Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 14/10/2018 16h05

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   628  

Comme le résumaient si bien les philosophes anciens : Errare humanum est, perseverare diabolicum.

En voyant ça, je me dis que je pourrais me faire un pognon de dingue en vantant les +1900 % sur Xilam, les +100 % du Gaumont ou les 30 % annualisés du PEA. Heureusement pour tout le monde, j’ai mieux à faire de ma vie smile .


Parrainages Binck & Boursorama : m'écrire. Blog : Le projet Lynch.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 14/10/2018 17h56

Membre
Réputation :   41  

Jef56 a écrit :

Vous continuez pourtant à lui faire de la pub IH. Car quelle que soit l’histoire, je retiens quand même que Serge est un excellent analyste et qu’on peut trouver ses services chez Degrancey.

Au contraire, qui irait souscrire, à la lecture des faits actuels.

Je fais partie des personnes qui ont été influencées par la "caution" IH (le fait que ce soit des intervenants historiques du forum, prétendument honnêtes et sérieux, qui composent IF), à l’époque, pour souscrire un an d’abonnement au site IF. Je n’ai pas renouvelé car je n’utilisais pas le service. Aurais-je souscrit sans la publicité qui était faite sur le site IH ? Jamais de la vie.

Dernière modification par Myrtilles (14/10/2018 17h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #103 14/10/2018 18h23

Membre
Réputation :   69  

Cher IH, j’ai toujours eu énormément de respect pour vous et beaucoup d’admiration pour votre parcours et votre réussite.

Mais j’avais été extrêmement déçu par votre comportement lorsque que vous aviez accepté de supprimer les messages de sergio et interdit de parler de l’IF. Avec toute la publicité que l’IF avait sur votre site (je suis sûr que 90% de leurs clients sont venus de votre forum !) à l’époque, c’était un juste retour que de pouvoir "critiquer" ce "club" d’investisseurs à posteriori. Surtout quand on voit les propos tenus par certains tauliers de l’IF…

Aussi, votre message du jour et la lumière que vous apportez à tout cela me font énormément plaisir.

Merci à vous pour votre transparence et de permettre de laisser une "trace" de cet épisode Sergio et IF afin que de nouveaux investisseurs éventuellement crédules aient en leurs mains toutes les informations avant de s’engager avec Degrancey (et donc Sergio de nouveau).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #104 14/10/2018 20h11

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   168  

Jef56 a écrit :

… je retiens quand même que Serge est un excellent analyste …

Je trouve votre propos quelque peu exagéré.
Et vous entretenez une aura qui, de mon point de vue, est un peu surévaluée.

Alors que les marges sont en baisse, ce qui est un élément clé dans la distribution, on recommande Sears parce qu’il y a une fortune à se faire sur l’immobilier.
Alors que l’activité est en perte, on recommande ERA Group parce que les dirigeants sont des experts dans l’art de revendre avec profit des hélicoptères.
Alors que le 1er trimestre 2018-2019 est en perte, on achète Nippon Antenna parce qu’il y a un gros paquet de cash à saisir (dixit le site).
Vous trouvez vraiment que c’est du travail d’analyste ?
C’est une approche de croque-morts !

Je comprendrais ce discours s’il s’adressait à des spécialistes des faillites. Mais à des investisseurs français "classiques", j’ai du mal à comprendre.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#105 14/10/2018 22h41

Membre
Réputation :   13  

Pour tourner la page de l’I.F. il serait bon de connaître quels membres du forum ont été recrutés pour faire sa promotion en son temps, si j’en crois un message de la file de Sears que je n’ai pas le courage de rechercher. Sinon cela jette un discrédit sur toute personne se montrant plutôt bienveillante à leur égard et même au-delà : car qui vous dit que ce n’est plus le cas actuellement ?
Simple conseil de prudence.

PS : je précise que la chasse aux sorcières ne m’intéresse pas et que je ne vise personne.
En fait l’I.F. me paraissait juste être une bande de commerciaux se livrant à la chasse aux pigeons.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 14/10/2018 23h16

Banni
Réputation :   283  

Bonsoir,

Cela me fait un peu sourire de lire ces avis assez tranchés : lorsque je suis arrivé sur le forum au printemps 2015, toute critique ou interrogation sur le service fourni par l’IF entraînait une volée de "-1" et divers anathèmes plus ou moins fleuris envers les apostats.

J’ai jeté un oeil a priori peu bienveillant sur ce Degrancey ; les services fournis n’ont pas grand-chose à voir avec l’IF : on ne vend pas ici un abonnement à une lettre boursière mais de simples conseils ouvrant droit à rémunération uniquement si la plus-value du client est supérieure à 5%. En d’autres termes, Degrancey ne gagne rien tant que le client perd de l’argent ou gagne des montants ridicules, ce qui est quand même bien différent de ce que proposait l’IF.

N’étant pas gestionnaires de portefeuille, mais simples apporteurs de conseils, ils échappent ainsi à l’agrément AMF.

Bon, l’avenir dira ce que valent les conseils de Degrancey ; avant même de se verser un salaire, les associés-fondateurs devront dégager des recettes leur permettant de payer le loyer du local de la rue de Chateaudun, ce qui n’est pas encore gagné.

J’ai cherché, sans le trouver, le quantum de la plus-value réclamé par Degrancey au titre de sa rémunération ; tout cela doit être négociable en fonction de la taille du portefeuille.

Il va sans dire, mais cela fait plaisir de l’écrire ici, que je suis bien trop pingre et méfiant pour leur confier le moindre € de mon portefeuille.

Dernière modification par stokes (14/10/2018 23h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 14/10/2018 23h26

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   181  

Stockes, l’IF première version pratiquait ainsi… et puis a fait évoluer sa formule de façon à ce que les risques sont encore plus dissymétriques.

Dernière modification par bajb (14/10/2018 23h27)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#108 14/10/2018 23h33

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   530  

Bonsoir !

@Stokes, vous, grand gastronome, aurez certainement vu que l’adresse en question est celle d’un café-restaurant (végétarien, en plus…)

Voir : 26 rue de Chateaudun


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#109 14/10/2018 23h41

Banni
Réputation :   283  

J’imagine qu’au-dessus du restaurant il y a les bureaux de Degrancey, à moins qu’ils ne travaillent et ne tiennent table ouverte dans ce troquet a priori bien sympathique, auquel cas le loyer de leurs locaux ne sera plus un souci.

J’en reviens à l’équipe Degrancey et à sa présentation : tout cela manque singulièrement de diplômes et présente un côté autodidacte pas forcément rassurant. Même si cela ne garantit rien in fine, c’est quand même plus sécurisant de confier ses "éconocroques" à un polytechnicien ou un HEC qu’a un associé-fondateur parti de rien.

Dernière modification par stokes (14/10/2018 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 14/10/2018 23h50

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   212  

Bonsoir,

Jef56 a écrit :

Vous continuez pourtant à lui faire de la pub IH

Pas faux, je découvre personnellement leur site.

stokes a écrit :

J’ai cherché, sans le trouver, le quantum de la plus-value réclamé par Degrancey au titre de sa rémunération ; tout cela doit être négociable en fonction de la taille du portefeuille.

Dans le document CGP, cela semble 30% HT sur la partie > 5% (net de la commission CGP). Pas "anodin".

Bonne soirée

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 15/10/2018 00h41

Membre
Réputation :   37  

M07 a écrit :

Voir : 26 rue de Chateaudun

C’est marrant, le Syphax a longtemps été un des bars de Paris les moins chers pour ses bières en happy hour (des pintes à 3 euros). Je dis ça, c’est complètement hors-sujet, mais c’est peut-être pour ça que Degrancey a pris ce bar comme QG big_smile

Dernière modification par bonel (15/10/2018 00h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #112 15/10/2018 15h09

Membre
Réputation :   73  

Je n’ai jamais bien compris pourquoi vous avez laissé IF faire autant sa pub ici sur ces forums. A un moment,  ils se l’étaient quasi approprié. Si quelqu’un avait le malheur de douter de leurs démarches, il avait droit à une volée de bois vert bien en règle.
Le malheureux " Parisien" a été un des rares à les avoir confrontés f actuellement, les mettant ainsi bien à mal mais à part une volée de "-1" cela n’avait rien changé.

Je suis d’autant plus surpris que ce mélange de fausse modestie, de fausse bienveillance du bon flic mêlée avec la hargne, l’agressivité du méchant flic sont à l’opoosé de vos valeurs.
Mais c’est ainsi et le retour de bâton ne leur en a été que plus violent.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 15/10/2018 15h19

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   243  

Investisseur Heureux a écrit :

Quand par téléphone fin 2016 vous m’aviez demandé de supprimer votre profil, pour que vous puissiez passer à autre chose, et que j’avais répondu "Ok" à la condition que vous en fassiez la demande publique, vous n’aviez pas précisé que cette autre chose était quasi la même activité.

[…]

Au final, vous avez abusé de ma bienveillance. Moi-aussi je porte des erreurs d’investissement, mais je les assume. C’est trop facile de s’en laver les mains pour recommencer ensuite quasi la même chose.

Devilben a écrit :

Je n’avais pas participé au débat sur L’IF à l’époque même si je considérais que beaucoup d’erreurs avaient été faite pour une seule raison,  je ne voulais pas accabler Serge que je pensais profondément honnête voir naïf et débordé par la ligne marketing très agressive de son acolyte.

Après avoir visité le site de degrancey la question ne se pose plus, ce qui me déçoit profondément  et je ne dois pas être le seul.

Je suis un peu dans le même état d’esprit que vous deux.

Ayant aussi eu l’occasion de rencontrer physiquement Serge Belinski donc en dehors du pur contexte d’écrans interposés d’un forum, je pense que c’est aussi cela qui m’a biaisé.

En principe, je me trompe assez peu en jugeant intuitivement les gens. La partition d’humilité jouée par Serge m’a sûrement pourtant cette fois biaisé…
J’ai eu la faiblesse de penser que Serge s’était juste (très) lourdement planté dans son analyse de SHLD et dans sa ligne éditoriale marketing, mais restait qqn de foncièrement honnête. C’est pour cette raison que je ne l’ai jamais attaqué sur ce forum pour ne pas l’accabler. (même en ayant, comme beaucoup, paumé un pognon de dingue avec SHLD, mais c’était mon choix de les suivre dessus, donc j’assume).

Là, je tombe de la chaise. Car recommencer la même chose avec un nouveau nom pour effacer les anciennes casseroles, c’est loin d’être une démarche honnête à mon sens !
Et le pire, c’est que j’ai peur qu’une casserole de + vienne de s’ajouter aujourd’hui même à la batterie de cuisine…Suivez mon regard…

Dernière modification par julien (15/10/2018 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #114 15/10/2018 15h22

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   628  

@swantonbomb

Ca a déjà été expliqué mille fois : parce que les membres de l’IF apportaient un tas de contributions positives sur ce forum. IH n’avait pas de boule de cristal et ne connaissait pas la suite de l’histoire avant qu’elle n’arrive, c’est toujours facile après de dire "vous voyez je vous l’avais dit".

Au sujet de Parisien, on l’a dit aussi mille fois, ce n’est pas pour une position anti IF, ou anti Sears, qu’il  s’est pris des -1 et s’est fait bannir, c’est parce qu’il communiquait avec un profond irrespect des membres du forum.

Dernière modification par JeromeLeivrek (15/10/2018 16h49)


Parrainages Binck & Boursorama : m'écrire. Blog : Le projet Lynch.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 15/10/2018 15h41

Membre
Réputation :   73  

Les membres de l’IF ne sont plus la depuis fort longtemps et le forum bénéficie encore de nombreuses interventions de qualité. Leur présence n’était donc pas si indispensable et nécessaire.

Dernière modification par swantonbomb (15/10/2018 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 15/10/2018 16h08

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   907  

Personnellement, comme Franck71, je n’ai jamais compris pourquoi Sergio a eu le "privilège" de voir tous ses messages effacés, sur simple demande de sa part EDIT(on) : de voir son pseudo délisté EDIT(off) (suite à des investissements qui ont tourné au vinaigre comme SHLD, alors que l’IF avait bien utilisé le forum).
"On presse un citron jusqu’au bout, puis on s’en débarrasse ?"

Je trouve logique (et honnête) d’assumer ses propos (dans la réussite ou l’échec), sinon autant éviter de communiquer sur les forums et les réseaux sociaux.

Effacer certains échecs passés pour repartir sur des "bases saines" (mais tronquées), relancer une offre plus ou moins similaire à l’IF en se vantant de "xx% annualisés" (score obtenu en occultant les mauvais investissements comme SHLD, si j’ai bien suivi, sans vérifier pour autant…), c’est quand même "très limite".

C’est un peu comme un élève de collège qui cache à ses parents ses mauvaises notes, pour ne leurs montrer que les plus favorables. Mais, tôt ou tard, arrive le retour de bâton.
L’épilogue risque d’être le même pour Degrancey.

Dernière modification par maxicool (15/10/2018 17h51)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #117 15/10/2018 16h11

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   148  

swantonbomb a écrit :

Les membres de l’IF ne sont plus la depuis fort longtemps et le forum bénéficie encore de nombreuses interventions de qualité. Leur présence n’était donc pas si indispensable et nécessaire.

JeromeLeivrek ne dit pas l’inverse.
Vous raisonnez a posteriori et continuez d’ériger le troll parisien, rentier épanoui, en martyr tandis que son arrogance et sa suffisance n’ont eu d’égal que celle des membres de l’IF.

Personne n’est indispensable.
Certains diront que la démarche de Sergio est malhonnête et pitoyable. Je n’ai pas ce courage.

Dernière modification par Michel (15/10/2018 17h21)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#118 15/10/2018 16h22

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2553  

maxicool a écrit :

Personnellement, comme Franck71, je n’ai jamais compris pourquoi Sergio a eu le "privilège" de voir tous ses messages effacés, sur simple demande de sa part (suite à des investissements qui ont tourné au vinaigre comme SHLD, alors que l’IF avait bien utilisé le forum).

Aucun message n’a été effacé. Simplement le pseudo a été "délisté", les messages sont toujours là : sergio8000

Hors ligne Hors ligne

 

#119 15/10/2018 16h24

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173  

Nous accablons IF et le nouveau site Degrancey qui semble prendre une commission uniquement en cas de sur-performance.
Je ne veux pas défendre ce site (je n’ai pas tout l’historique de ce qui s’est passé sur l’IF…) mais ce modèle de commission me semble malgré tout bien plus honnête que l’immense majorité des FCP qui prennent 2% (voir + avec les % de sur-performance) quelque soit leur performance !

Je préfère donc voir ce type d’offres fleurir sur internet plutôt qu’une prolifération de FCP gérés par des hommes/femmes bardés de diplômes et hyper markétés mais dont les performances après frais sont dans 95% des cas inférieurs aux indices !

Hors ligne Hors ligne

 

#120 15/10/2018 16h32

Membre
Réputation :   73  

Tanuky

Les gérants de FCP et IF/Degracey ne font pas du tout le même métier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #121 15/10/2018 16h36

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1726  

J’ai rejoint ce forum au moment où les promoteurs de l’IF le quittaient, donc je dois rester prudent dans l’expression d’une opinion sur le sujet. Cela dit, la lecture (fascinante !) de la file Sears et de certaines files de portefeuille de promoteurs ou de suiveurs de l’IF me fait penser que les responsabilités sont largement partagées, entre ceux qui ont, sans doute sincèrement, cru à une chimère (ce qui n’excuse pas une certaine arrogance dans son marketing), et ceux qui les ont suivis aveuglément.

Quelques réflexions générales inspirées par cette histoire :

1) Les marchés boursiers sont plus efficients qu’on ne le pense. Quand on voit un cours en chute libre et des ventes à découvert massives, la première réaction raisonnable ce ne doit pas être "chouette, une opportunité value !", mais "que ce passe-t-il ?" - et on doit chercher à comprendre ou bien rester à l’écart. Les vendeurs à découvert ne prennent généralement pas ce risque sans raison. Cela ne veut pas dire qu’ils ont toujours raison, mais quand on voit des ventes à découvert sur 20% ou plus du capital, c’est au minimum la promesse d’un cours volatil, donc il vaut mieux calibrer prudemment toute position longue. Penser que "le marché se trompe" est d’autant plus risqué que la valeur concernée est liquide : Sears n’était pas une nano cap (même si elle le devient), et le marché actions US est probablement le plus efficient du monde.

2) On a rarement un avantage compétitif sur un marché étranger ou un secteur qu’on ne connaît pas professionnellement/personnellement. Il est absurde de croire qu’un petit investisseur amateur français puisse avoir un avantage compétitif dans l’analyse d’une valeur US. Pour bien analyser le dossier Sears, il fallait/faut une compréhension fine des problématiques de liquidité et une compréhension juridique des situations spéciales aux US : je ne vois pas comment un amateur pourrait avoir ces compétences, il faut une expérience professionnelle, ou au minimum être un investisseur expérimenté du pays.

Si je regarde les quelques exemples, sur ce forum ou ailleurs, d’investisseurs amateurs français qui ont bien réussi, sur la durée, dans le stock-picking (= construire ainsi un beau patrimoine), il me semble à peu près tous s’être spécialisés sur des segments bien identifiés et "proches" d’eux, géographiquement et/ou professionnellement : ils ont pris le temps d’aller pendant des années aux AG de nanos caps, ils ont utilisé une compétence professionnelle, etc. L’histoire du petit Frenchy qui lit un ou 2 articles intéressants sur SeekingAlpha, se prend pour Buffett et s’enrichit spectaculairement sur des valeurs US… elle n’existe pas.

3) La méthode de la valeur de liquidation me semble périlleuse pour des amateurs. De façon générale, je reconnais la pertinence de la méthode de la valeur de liquidation pour établir un prix plancher pour une entreprise. Mais je me demande si son utilisation par des amateurs (à tort et à travers, dans le cas de Sears) ne crée pas plus de danger que de compréhension. Il faut avoir une vision dynamique sur les actifs, s’intéresser à leur valorisation, envisager des scénarios de ventes d’actifs ou de spin-offs, comprendre que certains actifs peuvent être engagés auprès des créanciers (donc devenir indisponibles pour les actionnaires)… Tout cela me semble compliqué pour un investisseur amateur avec une connaissance superficielle du dossier (juste l’information publiée). Je pense que l’utilisation à tort et à travers de cette approche dans le cas de Sears, débouchant sur des fadaises sur des "actifs gratuits" et autre "marge de sécurité", a causé davantage de dégâts qu’un éclairage utile sur le dossier.

4) Un track-record de performance spectaculaire mais non audité / non vérifiable est un signe assez fiable d’entourloupe. Si un investisseur souhaite conseiller des clients sur leurs investissements boursiers contre rémunération, et affiche une belle performance passée pour les attirer, il doit être heureux et fier de la publier (au minimum) et de la faire auditer (mieux). S’il ne le fait pas, c’est qu’il a quelque chose à cacher. On le sait tous, il est très facile d’afficher une belle performance en sélectionnant ses meilleurs trades et en "oubliant" les autres.

5) Un ton plein de certitudes et une concentration excessive sont signes d’amateurisme, et devraient inciter les "suiveurs" à la prudence. Les grands investisseurs partagent tous une certaine modestie, ils savent reconnaître leurs limites. Quant à lire les conseils de certains de parier 50% (voire 100% !) de son portefeuille sur une seule valeur (a fortiori très risquée)… au minimum c’était de l’inconscience, au pire c’était une stratégie marketing inexcusable. La concentration a ses avantages, mais comme amateur avec une connaissance superficielle des dossiers, un minimum de diversification me semble recommandable.

6) La psychologie grégaire est un risque pour l’investisseur. Le groupe peut amplifier des biais psychologiques comme le FOMO (Fear of Missing Out), et le biais de confirmation (je vois bien les risques sur Sears mais X que j’apprécie a acheté Sears, donc même si j’ai un doute…). C’est pour cela qu’avoir des voix divergentes et un débat contradictoire est toujours utile sur un forum comme celui-ci.

Dernière modification par Scipion8 (15/10/2018 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 15/10/2018 16h40

Membre
Réputation :   73  

stokes a écrit :

tout cela manque singulièrement de diplômes et présente un côté autodidacte pas forcément rassurant.

Sergio a fait une (très) grande école (même si c’est pas l’X). De plus, son expérience d’investisseur est indéniable (quels que soient ses réussites ou ses échecs, et son track record), il en fait son activité depuis plusieurs années à présent.

maxicool a écrit :

je n’ai jamais compris pourquoi Sergio a eu le "privilège" de voir tous ses messages effacés

Aucun de ses messages n’a été effacé a priori.

swatanbomb a écrit :

Les membres de l’IF ne sont plus la depuis fort longtemps et le forum bénéficie encore de nombreuses interventions de qualité. Leur présence n’était donc pas si indispensable et nécessaire.

Qui a dit que leur présence était indispensable ? On aurait dû les exclure dès le début car leur présence n’était pas indispensable ? Dans ce cas vous pouvez virer 99.9% des membres de ce forum (moi et vous y compris bien sûr). Personne ne savait comment l’histoire se terminerait alors que l’IF n’existait pas encore, donc je ne vois pas comment IH pourrait être blâmé ici … De plus Sergio cumulait plusieurs centaines de points de réputation de mémoire, preuve que tout le monde ne le trouvait pas si inutile que cela dans ses interventions (qui ne concernaient de loin pas que Sears !).

Disclaimer : je n’ai jamais été membre de l’IF, je n’ai jamais rencontré de membre de l’IF. Je ne cherche pas à défendre l’IF (leurs torts ont été abondamment décrits), juste à rétablir certaines vérités.

Dernière modification par Evariste (15/10/2018 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 15/10/2018 17h04

Membre
Réputation :   73  

Vous et moi ne sommes pas des commerciaux sur ce forum. Eux oui. Aucun rapport donc. C’est clair?

Hors ligne Hors ligne

 

#124 15/10/2018 17h49

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   907  

Oups, désolé, je pensais que c’était le cas.
Mea Culpa ! Je retire donc ce que j’ai écris plus haut.


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#125 15/10/2018 18h35

Banni
Réputation :   283  

Evariste a écrit :

stokes a écrit :

tout cela manque singulièrement de diplômes et présente un côté autodidacte pas forcément rassurant.

Sergio a fait une (très) grande école (même si c’est pas l’X). De plus, son expérience d’investisseur est indéniable (quels que soient ses réussites ou ses échecs, et son track record), il en fait son activité depuis plusieurs années à présent.

Cette affirmation m’ayant intrigué, je suis allé regarder ce qu’il en était sur le site du CNISF, cela pour m’apercevoir que le collègue Sergio a fait la même école que moi une vingtaine d’années après ! Comme lui, j’ai commencé à boursicoter à la sortie de l’école, mais je n’ai jamais songé une seconde à en faire mon  métier ; mes "conseils" je les diffuse sur ce site, certes avec parcimonie mais gratuitement.

Tout d’abord, je ne la considère pas comme une "très grande école", mais il est surtout de notoriété publique qu’elle forme à beaucoup de métiers, mais pas à celui d’analyste financier ! A mon époque, les cours d’économie y étaient dispensés par des cadres d’EDF et le niveau était hélas affligeant.

Dit autrement, je comprends tout à fait que "Sergio" ne fasse pas état de sa formation initiale, aussi honorable soit-elle, sur le site de Degrancey, ce qui ne pourrait qu’effrayer sa clientèle potentielle.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur