Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous la SCPI Corum Origin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

66% - 40
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

25% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

1% - 1
Nombre d’avis : 60   Avis moyen : 4,5/5 Avis positif ou avis plutôt positif

#676 10/10/2018 14h07

Membre
Réputation :   57  

Pourquoi distribuent ils le RAN ?

Hors ligne Hors ligne

 

#677 10/10/2018 14h21

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

GBL a écrit :

Voici quelques informations venant de l’AG du 12/04/2018 :

Environ 200 associés ont assisté à l’AG (bien plus que toutes les autres AG de SCPI auxquelles j’ai assisté) durant 3h, avec beaucoup de questions, souvent fort pertinentes.
Quorum atteint pour l’AGO (avec 26.5%), pas pour l’AGE (avec 23.0%) qui sera reconvoquée le 2/5.

Quelques points saillants que j’ai noté :
  - Le RAN ne sera plus abondé/diminué. Donc la distribution 2018 sera très proche du résultat 2018;

AG par GBL

La distribution de tout le RAN serait à l’avantage des associés récents, mais les anciens (qui ont pu payer des impôts sur un revenu non distribué) ne seraient sans doute pas d’accord !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#678 10/10/2018 14h30

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

Ils ont annoncé lors de l’AG d’avril 2018 que  Le RAN ne sera plus abondé, et que la distribution 2018 sera très proche du résultat 2018. C’était associé à la justification "les associés paient l’impôt sur le résultat dégagé par la SCPI, qu’il soit distribué ou stocké en RAN. Avec la collecte, les anciens associés ont payé l’impôt sur les montants stockés en RAN, dont bénéficient ensuite les nouveaux associés. Pour que ceux qui paient l’impôt bénéficient des revenus, il ne faut pas stocker dans le RAN mais distribuer tout ce qui est distribuable".

J’imagine qu’il vont au bout de leur logique et distribuent aussi le RAN passé de Corum Origin.
(Note : Pour Corum XL, dès le début ils ont annoncé ne pas souhaiter doter le RAN).

J’ajoute mon point de vue personnel (je suis favorable à la distribution du RAN, et de la RPV d’ailleurs) :
   - Si stocker du RAN peut avoir une logique pour une SCPI à capital fixe, avec peu d’évolution de capital, elle a moins de sens pour les SCPI à capital variable.
   - L’existence de RAN, parfois très conséquents (parfois plus de 1 an de distribution) n’a pas empêché de très nombreuses SCPI de diminuer (parfois très substantiellement) leurs distributions (la liste des SCPI concernées est très longue….), et le gros RAN n’a que faiblement amorti la diminution.
   - Le RAN permet de communiquer de manière un peu trompeuse, en mettant l’accent sur le montant distribué, et non sur le résultat courant, ce qui a trompé pas mal d’associés de SCPI dans le passé. Ne pas doter le RAN incite à plus de transparence.
    - Les associés sont assez grands pour pouvoir décider eux-même de l’usage des bénéfices dégagés par leur investissement (et surtout : tous ne souhaiteront pas en faire le même usage : réinvestir au sein de la SCPI, réinvestir ailleurs, consommer, etc.).   
   - L’inconvénient de ne pas conserver de RAN (le seul que j’ai identifié) est, pour l’associé qui souhaite réinvestir dans la SCPI, qu’il devra à nouveau payer la commission de souscription. Mais ce sera la plupart du temps un montant assez marginal.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#679 10/10/2018 15h17

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   416  

ArnvaldIngofson a écrit :

La distribution de tout le RAN serait à l’avantage des associés récents, mais les anciens (qui ont pu payer des impôts sur un revenu non distribué) ne seraient sans doute pas d’accord !

Je ne comprends pas bien en quoi les anciens associés seraient plus lésés que de conserver le RAN. Imaginez que ces associés sortent de la SCPI avant que ce RAN ne soit distribué ou que le nombre d’associés augmente encore de manière substantielle avant la distribution : c’est encore moins favorable pour eux.

Je suis tout à fait d’accord avec les arguments de GBL : plus-values et résultat courant devraient être entièrement distribués chaque année.

Hors ligne Hors ligne

 

#680 11/10/2018 07h36

Membre
Réputation :   4  

Bonjour,

Je risque une question de débutant sur ce forum de Corum qui semble une Scpi très dynamique.

En Chine, j’ai eu l’occasion de visiter dans une grande ville un centre commercial vide… en Europe on parle de plus en plus de travailler depuis chez soi.

Quelqu’un saurait il ce que pense quelqu’un comme F. Puzin de ce genre de phénomènes… comment cela influe t’il sa manière d’investir - et vous aussi qu’en pensez vous:
   - émergence du commerce en ligne type Amazon en Europe et Usa et parfois véritable décroissance des CA des grandes surfaces et magasins spécialisés, donc loyers diminués à terme
   - des bureaux qui changent car les manières de travailler évoluent

Hors ligne Hors ligne

 

#681 11/10/2018 08h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Voici la dernière interview de Frédéric Puzin de mardi dernier :
La vie immo: Comment préparer sa retraite avec une SCPI ? - 09/10
Il y explique notamment le mécanisme de démembrement en SCPI.
Lui avec ses équipes pensent qu’il vaut mieux aller acheter des biens à l’étranger dans des pays où il y aurait un meilleur potentiel de hausse, ils n’investissent plus en France en ce moment (trop de concurrence à l’achat si j’en crois l’image du trèfle à quatre feuilles).

La diversification reste essentielle pour éviter par exemple que si un actif se vide l’on se prenne de plein fouet la vacance, les autres biens permettant de limiter la perte de revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#682 17/10/2018 14h20

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

j’ai rencontré mon conseillé en patrimoine hier soir qui me dit que la société Corum serait à vendre ? une centaine de millions d’euros ?

Avez vous des infos par rapport à cela ?

IH : cette assertion n’engage que son auteur et n’est pas sourcée.

Hors ligne Hors ligne

 

#683 17/10/2018 16h56

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Pourquoi ? Vous êtes intéressés pour la racheter ?


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#684 17/10/2018 17h01

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Chocinvest a écrit :

Bonjour,

j’ai rencontré mon conseillé en patrimoine hier soir qui me dit que la société Corum serait à vendre ? une centaine de millions d’euros ?

Avez vous des infos par rapport à cela ?

J’ai entendu la meme info sur le marché par contre pas le montant

IH : cette assertion n’engage que son auteur et n’est pas sourcée.

Hors ligne Hors ligne

 

#685 17/10/2018 17h05

Membre
Réputation :   0  

je ne veux pas racheter, mais j’étais prêt a acheter une relativement grosse somme de Corum et Corum XL ….. Un rachat peut drastiquement changer la philosophie de gestion et d’investissement.

Ca e fait donc un peu peur

Hors ligne Hors ligne

 

#686 17/10/2018 18h03

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

Comme modérateur :
Je me dois de vous rappeler la charte du forum, en particulier : "2. Des rumeurs, vous ne propagerez" et "10. Vos sources, toujours, vous préciserez". Merci de la respecter, et de citer nommément vos sources.

Dans le cas présent, une telle rumeur est sans doute de nature à nuire à la société concernée (par ex en faisant peur, cf message #685). Il ne serait pas surprenant que certains concurrents (à qui Corum AM fait un peu d’ombre) trouvent un intérêt dans une telle rumeur. Ceux qui la diffusent pourraient être amenés à devoir rendre des comptes. Ils devraient donc être prudents.

Comme membre du forum :
Par expérience (ayant plusieurs fois été dirigeant d’une entreprise en cours de cession, ou en rachetant une autre), je sais que, lorsqu’une société est dans un processus de cession, que l’on soit proche de la conclusion ou dans une situation exploratoire très préliminaire (et avec peu de chance d’aboutir), personne n’est en général en mesure de confirmer quoi que ce soit (les personnes concernées ont toutes intérêt à se taire, et/ou sont liées par des protocoles de confidentialité contraignants), et de toute manière la cession peut capoter jusqu’à la dernière minute.

Je n’ai pour ma part pas la moindre information sur une potentielle évolution capitalistique de CORUM AM (et je ne compte pas me transformer en Sherlock Holmes pour en chercher), mais une cession prochaine me semble assez peu plausible pour plusieurs raisons :
   - ce que j’ai entendu lors des dernières AG (par ex. que CORUM AM appartient, via Butler Corum, à Butler Capital et aux dirigeants de Corum AM, qui semblent dans une optique à long terme).
   - ce que je comprend de la situation actuelle de la société (en plein développement, avec de bonnes perspectives de peser 2x ou 3x ou Nx plus lourd dans quelques années) (Elle vient de lancer un  nouveau produit, Corum ECO, en partenariat avec une équipe de Butler…) (Elle investi pour faire connaitre sa marque, cf sponsoring voile) qui ressemble fort peu à un "habillage de la mariée".
   - le montant évoqué semble peu cohérent avec celui annoncé récemment pour un rachat de Sofidy par Tikehau (qui n’est d’ailleurs pas purement un rachat "extérieur" : la société contrôlée par le père est rachetée par la société contrôlée par le fils…), si on considère Analyse des comptes des sociétés de gestion de SCPI (Primonial, Sofidy, Fiducial…) , et le fait qu’un gros acteurs pourraient être disposés à ’payer le prix’ pour se débarrasser d’un gêneur.

AMF : Je suis associé, pour un montant subtantiel, dans les SCPI de Corum AM.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#687 17/10/2018 19h51

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Chocinvest a écrit :

je ne veux pas racheter, mais j’étais prêt a acheter une relativement grosse somme de Corum et Corum XL ….. Un rachat peut drastiquement changer la philosophie de gestion et d’investissement.

Ca e fait donc un peu peur

N’est-ce pas une stratégie commerciale de la part de votre CGP qui vous orienterait vers un autre placement ?

La stratégie de Corum me semble fort à propos dans le contexte actuel. Quand bien même, cette société se ferait racheter, pensez-vous vraiment que ce soit dans l’intérêt du repreneur de changer la stratégie ? Qu’aurait-il à y gagner ?

Cela pourrait éventuellement nécessiter un vote en AG pour faire modifier les statuts. Et, ce n’est pas certain que ce genre de modification soit acceptée. Les associés pourraient aussi décider d’aller voir une autre SDG (comme on l’a vu pour d’autres SCPIs récemment).  Là encore, c’est quoi l’intérêt pour le repreneur ?

Pour conclure, je dirais qu’en l’état actuel des infos, cette rumeur est sans aucun intérêt d’un point de vue de l’investisseur et ne devrait pas influencer ses investissements.

Dernière modification par WhiteTiger (17/10/2018 19h52)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#688 18/10/2018 11h23

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Dans ce cas le plus sûr est de demander à la société de gestion qui vient de confirmer qu’il n’y avait aucun projet en ce sens, les associés étant dans une projection à plus long terme avec la volonté d’inscrire les fonds gérés dans la durée tout en rappelant qu’ils limitent volontairement la collecte notamment dans ce but, d’ailleurs vos CGP si aptes à propager des rumeurs devraient pouvoir vous en dire davantage sur la possibilité qu’ils ont de vendre autant de parts de Corum XL ou Origin qu’ils le souhaitent.

On peut imaginer que s’ils ont une enveloppe définie à l’avance et qu’ils l’atteignent en 6 mois, ils pourraient être tentés de trouver n’importe quel prétexte pour déconseiller d’acheter du Corum alors qu’en réalité ils n’en ont simplement plus la possibilité.

Bref, avec tout ce qui a été dit, il n’y a pas de raison que cela influe sur les choix d’investissement dans un sens comme dans l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#689 19/10/2018 15h11

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

Confirmation de ce que j’indiquais dans le message #675

- La SCPI devrait distribuer (tout) le RAN qui existait au 31/12/2017, sous forme de 3 versements (séparés des versements mensuels associés au résultat courant) dans la seconde moitié d’octobre, novembre et décembre. (Je pronostique des montants voisins de 3 x 1.3€/part (le RAN faisait 4.35k€ et il y avait 1.2 M parts au 30/06/18)).

avec une distribution de 1.29€/part arrivée sur le compte des associés Corum Origin ce jour.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#690 19/10/2018 19h50

Membre
Réputation :   12  

Personnellement, je viens de recevoir 64.5 € pour 75 Corum donc 0.86 €/part…
Loin des 1.29/part de GbL.


Parrain ING ; BOURSORAMA ; MONIWAN

Hors ligne Hors ligne

 

#691 19/10/2018 20h01

Membre
Réputation :   42  

C’est parce que vous êtes mal vu :-)  Pour ma part j’ai bien reçu les 1,29 par part.

Hors ligne Hors ligne

 

#692 19/10/2018 20h07

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

C’est sans doute plutôt parce que vos parts n’étaient pas en jouissance assez tôt.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#693 19/10/2018 20h19

Membre
Réputation :   12  

Ca doit être cela car ils n’ont pas tenu compte des 25 parts que j’ai acheté en avril 2018.

Dernière modification par Nickpeps (19/10/2018 20h20)


Parrain ING ; BOURSORAMA ; MONIWAN

Hors ligne Hors ligne

 

#694 19/10/2018 20h19

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Moi j’ai recu un truc alors que j’avais aucune part en jouissance avant le 1/01/2018

Hors ligne Hors ligne

 

#695 19/10/2018 23h11

Membre
Réputation :   57  

J’ai bien reçu les 1,29 € par part.
Seulement pour les parts en jouissance, pas pour celles que j’ai achetées il y a moins de 6 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#696 20/10/2018 09h17

Membre
Réputation :   12  

Alors pour mes 25 parts en jouissance au 1er octobre 2018, j’aurais dû obtenir 1.29/part ?!
J’ai envoyé un message à Corum. J’attends leur réponse et tiens le forum au courant.


Parrain ING ; BOURSORAMA ; MONIWAN

Hors ligne Hors ligne

 

#697 20/10/2018 13h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Si vous aviez lu les derniers échanges vous auriez trouvé la réponse qui est non.
Leur réponse devrait vous confirmer cela.

Dernière modification par kc44 (20/10/2018 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#698 20/10/2018 14h19

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

A venir sur mon compte 70,95 € pour 55 parts, ce qui fait bien 1,29 par part.

Ca devrait leur permettre d’afficher une très bonne performance 2018,
mais ça reste un artifice …

GBL avait donc raison.
D’ailleurs il a toujours raison.
Quoique, il y a quand même une erreur de 0,01 € …

Dernière modification par ArnvaldIngofson (20/10/2018 14h24)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#699 20/10/2018 14h25

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Ca sera au moins 7% comme indiqué précédemment :

Frédéric Puzin a écrit :

Corum Origin atteint 6,35% de taux de distribution en moyenne sur la période 2012-2017 et devrait dépasser les 7% cette année, dont 6,60% sur l’exploitation des immeubles et 0,40% de plus-values.

SCPI Corum Origin, Corum XL : rendement 2018, assurance vie, nue-propriété

Hors ligne Hors ligne

 

#700 22/10/2018 14h11

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

CORUM a écrit :

Cher Associé,

J’ai le plaisir de vous annoncer en avant-première les résultats prévisionnels de votre épargne immobilière CORUM Origin. Pour la 7ème année consécutive, votre épargne CORUM Origin vous versera un taux de distribution supérieur à l’objectif de 6%. Cette distribution est issue des revenus locatifs de l’année.

Par ailleurs, je vous informe qu’en plus des revenus issus de cette performance, vous percevrez à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin d’année 2018, des dividendes exceptionnels.
Cette distribution exceptionnelle correspond au versement d’une partie des résultats non encore distribués à ce jour (report à nouveau) de votre épargne CORUM Origin.

Le premier versement d’un montant de 70,95 € a eu lieu le 18/10 et sera suivi de deux autres versements, respectivement le 18/11 et le 18/12.
Je me tiens à votre disposition afin de vous apporter toute précision et je vous prie de recevoir, Cher Associé, l’expression de ma meilleure considération.

Bien sincèrement,

Ils n’annoncent pas les montants à venir mais ça serait être proche.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur