PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCI Capimmo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

21% - 9
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

9% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

43% - 18
Nombre de recommandations : 41   Recommandation moyenne : 1,7/4 Avis neutre

#126 19/09/2023 14h40

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous
Je découvre l’ampleur de la baisse à l’instant
J’avais fait le 08/09/ via mon espace personnel un arbitrage de toute ma ligne Capimmo vers le fond en euros
Je viens à l’instant consulter mon contrat Spirica : la baisse est malheureusement effective
Toute ma plus value s’est envolée
Je viens de contacter Linxea : il n’y a pas d’erreur sur les dates de prise en compte

Hors ligne Hors ligne

 

#127 19/09/2023 14h41

Membre (2020)
Réputation :   4  

J’ai honte de poser la question, mais quel fond monétaire avec capital garanti permet aujourd’hui de générer un revenu/dividendes conséquent.

A vous lire, je devrai vendre mes parts, je commence à paniquer, mais dans l’objectif de ne pas revenir.
Je ne sais sur quel support non risqué, c’était plus ou moins le but de cet investissement me placer.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 19/09/2023 14h43

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je crois qu’on se pose tous la question.
J’ai aussi du Viagénérations et du Silver Avenir, dont le positionnement est très différent, mais je m’interroge à alléger également. Mais pour aller où ?

Hors ligne Hors ligne

 

#129 19/09/2023 15h00

Membre (2021)
Réputation :   50  

aimge a écrit :

Mince, j’ai lancé un ordre de vente sur AV de toute ma ligne hier. J’imagine que ça va passer sur le nouveau prix ?
La VL est à quelle date ? Tous les sites ne sont pas à jour, en tout cas c’est sûr qu’au 18 Fortuneo n’affichait pas une telle baisse.

J’ en ai aussi un peu en AV, sur Sylvea nouvelle valeur affichée ce jour à 258,46€ (-9,72%)  avec date de valeur au 15 septembre (pas encore répercuté sur le site Linxea mais ça ne devrait pas tarder).

Je n’ai aucune connaissance particulière sur l’immobilier papier,  mais en partant sur le fait qu’un investissement en SCI ou SCPI se fait sur un horizon long terme, la baisse du prix de la part ne m’inciterait pas forcément (en tout cas pas maintenant) à me séparer de cette ligne, l’immobilier repartira de l’avant un jour ou l’autre et Capimmo est un poids lourd dans le domaine, est ce que le poids lourd pourrait s’effondrer ? Je veux bien entendre les différents avis.

Je ne maîtrise pas non plus l’impact que peut avoir cette baisse sur les retraits futurs, d’un autre côté je me dis que ça peut à l’inverse calmer maintenant les arbitrages sortants puisque vendre à la nouvelle valeur ne fait que acter la perte de capital.

J’avoue d’un autre côté que si 40 ou 50% de mes placements étaient placés sur cette ligne j’ aurais certainement eu une vision différente sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et j’aurais peut être agi dans l’urgence.

A suivre donc….


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#130 19/09/2023 15h09

Membre (2017)
Réputation :   8  

@ Rouste
J’ai fait 2 arbitrages en date du 07/09 de Capimmo vers le Fds Eur sur 2 AV différentes (Linxea Zen et Mes placements Vie) qui ont été exécutés le 08/09 au prix de 286,30 Eur
Si vous vous avez fait votre arbitrage dans les temps (avant 16h 30 pour Spirit) c’est bon pour vous.

Dernière modification par Bmaj (19/09/2023 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 19/09/2023 15h15

Membre (2020)
Réputation :   2  

PyT25VC a écrit :

aimge a écrit :

Mince, j’ai lancé un ordre de vente sur AV de toute ma ligne hier. J’imagine que ça va passer sur le nouveau prix ?
La VL est à quelle date ? Tous les sites ne sont pas à jour, en tout cas c’est sûr qu’au 18 Fortuneo n’affichait pas une telle baisse.

J’ en ai aussi un peu en AV, sur Sylvea nouvelle valeur affichée ce jour à 258,46€ (-9,72%)  avec date de valeur au 15 septembre (pas encore répercuté sur le site Linxea mais ça ne devrait pas tarder).

Je n’ai aucune connaissance particulière sur l’immobilier papier,  mais en partant sur le fait qu’un investissement en SCI ou SCPI se fait sur un horizon long terme, la baisse du prix de la part ne m’inciterait pas forcément (en tout cas pas maintenant) à me séparer de cette ligne, l’immobilier repartira de l’avant un jour ou l’autre et Capimmo est un poids lourd dans le domaine, est ce que le poids lourd pourrait s’effondrer ? Je veux bien entendre les différents avis.

Je ne maîtrise pas non plus l’impact que peut avoir cette baisse sur les retraits futurs, d’un autre côté je me dis que ça peut à l’inverse calmer maintenant les arbitrages sortants puisque vendre à la nouvelle valeur ne fait que acter la perte de capital.

J’avoue d’un autre côté que si 40 ou 50% de mes placements étaient placés sur cette ligne j’ aurais certainement eu une vision différente sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et j’aurais peut être agi dans l’urgence.

A suivre donc….

J’avais décidé de vendre hier midi, sur la base donc de la VL avant la baisse de 9%. L’argument principal était que je voulais alléger ma part immobilier de toute façon, et que les perspectives n’étaient pas bonnes pour Capimmo. Je craignais également un éventuel soucis de liquidité.

Bizarrement, si j’avais constaté la baisse hier, je n’aurais peut-être pas agi de la même façon. C’est ce qui m’agace un peu car j’ai l’impression d’être trompé par Fortuneo qui m’a affiché une VL périmée.

Dernière modification par aimge (19/09/2023 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 19/09/2023 15h38

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

ISIN FR0014004GX5
Actif net : 5 924 M € au 15/09/2023.
Valeur liquidative : 258,46€ par part.
Cela prend en compte les baisses actées en septembre 2023 des parts de SCPI dans le portefeuille de la SCI Capimmo.
Forte baisse de -11,93% du 31/12/2022 au 15/09/2023.
Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #133 19/09/2023 18h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Cette baisse d’environ 10% entre le 01/09 et le 15/09 est totalement incompréhensible et la communication défaillante :
* avec seulement 15,1% en SCPI / OPCI au 30/06, ce n’est pas la baisse de 15% de Primopierre et Patrimmo Commerce qui l’explique
* avec seulement 35% en actifs de bureaux au global (scpi comprises), ce n’est pas la baisse massive sur les actifs de bureaux qui l’explique non plus, même si le commerce baisse un peu aussi il reste 50% sur résidentiel/logistique/hotellerie qui ont quand même beaucoup moins baissé
* en SCI tous les loyers perçus viennent "soutenir" la valorisation de la part, on peut donc imaginer que la baisse de 12% YTD est en vrai de 15% sur le patrimoine seul.

Annoncer dans le bulletin du T2 que l’on va toucher le point bas de l’année et pouvoir remonter ensuite sous-entendait que des baisses de valorisation avaient déjà été bien prises en compte les 6 premiers mois de l’année, ce qui finalement s’avère totalement mensonger.

Par chance j’avais déjà arbitré la moitié de ma position début septembre car j’avais de gros doutes, j’arbitre le reste sans regrets aujourd’hui, ma confiance en Primonial est définitivement entamée et je vais m’efforcer de mieux sélectionner des supports dont la transparence sur le fonctionnement est totale. Je suis finalement plus à l’aise avec du Gecina qui se prend du -20%, parce que quand je lis les résultats cela renforce ma conviction dans les actifs et la gestion, et que le marché finira par le prendre en compte une fois la transition actuelle sur les bureaux et les taux sera achevée. Une SCI moins volatile, c’est rassurant au départ mais au final on ne comprend jamais vraiment bien ce qu’il y a dedans et comment cela est valorisé, la société de gestion fait ce qu’elle veut.

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

#134 19/09/2023 19h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Comment CAPIMMO peut-elle vraiment afficher -10% d’un coup alors que la Direction de cette maison avait indiqué que les perspectives du second semestre étaient positives ?

Primonial a écrit :

REPORTING TRIMESTRIEL SCI PRIMONIAL CAPIMMO T1 2023 a écrit en page 2/7 :
nous nous fixons comme objectif de délivrer sur l’exercice 2023 une performance positive. Les performances passées ne présagent pas des performances futures et rien ne garantit que cet objectif soit atteint. Nos projections ne constituent pas un indicateur exact, elles dépendent de l’évolution du marché, et suggèrent une contribution du second semestre 2023 supérieure au rythme habituel de la SCI (>2%) et des perspectives pour 2024 et au-delà en ligne avec l’objectif de 4% qui pourrait en outre bénéficier d’un apaisement des politiques monétaires, voire d’un effet rebond.

Quand une direction perd tout crédit… ? Qu’une SCPI baisse de 10% d’un coup cela a un sens compte tenu du mode piloté de valorisation avec la notion de valeur de reconstitution etc.., mais quand Capimmo perd 10% en une semaine alors que le patrimoine est un gigantesque méli-mélo de biens, part, fonds en France et à l’étranger c’est assez surprenant vu que la valeur liquidative est hebdomadaire si je ne me trompe pas. On ne peut même pas dire que la fautive est la petite annonce de hausse des taux de la BCE car l’essentiel de la hausse des taux antérieurement communiquée depuis plus d’un an n’a eu aucun effet sensible sur la valeur liquidative…Hâte de lire la suite et les explications de la direction.

Dernière modification par skywalker31 (19/09/2023 19h07)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#135 19/09/2023 19h43

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Le reporting trimestriel…



Aie confiance…

Hors ligne Hors ligne

 

#136 19/09/2023 19h49

Membre (2022)
Réputation :   0  

Je suis entièrement d’accord avec votre message
Cette baisse de près de 10% est difficilement compréhensible. Capimmo était vantée pour sa très grande grande diversification, justement pour limiter la volatilité, et là on se retrouve avec une volatilité hebdomadaire  digne d’un fond spéculatif sur les marchés boursiers
De plus je relis avec beaucoup d’amertume le dernier reporting qui se voulait rassurant
J’avais pris la bonne décision, d’arbitrer vers un fonds en euro, mais j’ai joué de malchance à 24 h près….
Lorsque j’ai débuté mes investissements sur cette SCI il y a quatre ans j’étais loin de me douter d’une telle ampleur de baisse sur une semaine !

Hors ligne Hors ligne

 

#137 19/09/2023 20h58

Membre (2020)
Réputation :   4  

J’ai dû rater un épisode.
Je ne comprends pas, sur Qantalys elle est côté encore 285€ en date du 17/09, alors que sur Funds360, elle est à 258€. Qantalys n’est pas fiable.

Je l’ai malheureusement en UC en AV.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 19/09/2023 21h20

Membre (2021)
Réputation :   26  

ISFJ

CAPIMMO site PRIMONIAL

Le risque 2 va en prendre un coup …

Cyril.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 19/09/2023 21h24

Membre (2020)
Réputation :   4  

Merci Cyril. Bon, je sors, j’étais rentré à 262€…

Au vue du nombre d’immeubles vides que je constate et sans aucune communication du groupe, je ne vois pas comment rester. Si je veux faire paniquer tout le monde, des immeubles entiers par dizaines et à proximité immédiate du périphérique sont entièrement vides. Je ne comprends même pas que cela ait tenu jusque là.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 19/09/2023 21h27

Membre (2011)
Réputation :   23  

Actif net
30/06/2023 : 7,08 milliards
15/09/2023 : 5,92 milliards

La decollecte est impressionnante. Si le rythme continue il ne restera plus rien à Noël.

J’ai relu le bulletin du 1er trimestre

COLLECTE ET INVESTISSEMENTS La SCI enregistre depuis le 1er janvier 2023 une collecte nette positive d’une trentaine de millions d’euros (source : Primonial REIM France au 31/03/2023), moins soutenue que les exercices précédents. Nous escomptons néanmoins un rythme de collecte revenu aux niveaux antérieurs dès le second semestre 2023, fort du constat de la bonne résistance du fonds en valeurs dans ce contexte exceptionnel. La SCI Primonial Capimmo dispose à date d’importantes capacités d’investissement pour environ 300 millions d’euros à fin mars.  Elle dispose en sus d’une poche liquidité de 5%, soit 375 millions d’euros environ qui a pour objet de compenser d’éventuelles demandes de retrait.

Dernière modification par progfrance (19/09/2023 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 19/09/2023 22h36

Membre (2022)
Réputation :   13  

j’ai fait un arbitrage pour sortir de Capimmo le 08/09/2023 sur mon av Survenir, lorsque la valeur était de 285 euros.
l’arbitrage a été effectué seulement aujourd’hui par Suravenir le 19/09/2023 soit 11 jours après ma demande. La valeur de part retenue est de 258 euros. 
Je souhaiterais savoir si Suravenir est dans son droit , ou est ce que j’ai la possibilité de faire une réclamation ?

11 jours ça me semble très très long pour un arbitrage av ? J’ai en parallèle fait plusieurs arbitrages sur des contrats Spirica, En 48H les opérations sont effectué.

Dernière modification par Manu (19/09/2023 22h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 19/09/2023 22h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

L’adage "les promesses n’engagent que ceux y croient" prend ici tout son sens :

Surin, le 27/04/2023 a écrit :

REPORTING TRIMESTRIEL SCI PRIMONIAL CAPIMMO T1 2023 a écrit :

nous nous fixons comme objectif de délivrer sur l’exercice 2023 une performance positive. Les performances passées ne présagent pas des performances futures et rien ne garantit que cet objectif soit atteint. Nos projections ne constituent pas un indicateur exact, elles dépendent de l’évolution du marché, et suggèrent une contribution du second semestre 2023 supérieure au rythme habituel de la SCI (>2%) et des perspectives pour 2024 et au-delà en ligne avec l’objectif de 4% qui pourrait en outre bénéficier d’un apaisement des politiques monétaires, voire d’un effet rebond.

Comme évoqué plus haut, il faudra une performance supérieure à 2 % au second semestre, supposant sans baisse de la valeur des actifs (je ne sais pas si une évaluation peut les impacter durant cette période, il semble que oui) pour arriver à 0 en 2023.
J’écris aussi ce message pour souligner l’objectif de 4 % pour 2024 et 2025 soit comme en 2021.
Je me permet de douter de cette projection qui me parait bien hasardeuse.


Les SCI sont donc plus volatiles que les SCPI au regard de la variation des expertises.

Surin, le 09/08/2023 a écrit :

Oui mais :

le "reporting" a écrit :

Face à une remontée aussi rapide et brutale des taux, la qualité et la diversité du patrimoine de la SCI Primonial Capimmo a permis d’en limiter l’impact avec une baisse de la VL au 30 juin 2023 à 1,82% et une VL au 28 juillet 2023 en baisse à 2,65% qui acte le point bas annuel attendu avant passage en territoire positif.
… gna gna gna …
et permettront, une fois la baisse mécanique des marchés absorbée, d’être les moteurs de la performance dès le second semestre 2023.

les revenus issus des investissements devraient progresser de plus de 5% dès 2024.

=> Je me demande bien pourquoi vous inquiétez-vous !

Ah si j’oubliais :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les rendements attendus ne sont pas garantis.
Les investissements (SCPI, SCI) sont soumis à des risques de perte de capital, de liquidité et de crédit.


D’ailleurs "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures." est écrit pas moins de 7 fois + :
Les locataires actuels ne présagent pas des futurs locataires.
Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs.
Les allocations passées ne préjugent pas des allocations futures.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les opérations passées ne préjugent pas des opérations futures
Document non contractuel et non exhaustif, ne constitue pas une offre, ni un conseil en investissement.

=> Ils pourraient aussi se recycler dans la vente de parapluies, ils sont forts !

Il n’y a rien à attendre de la "direction" de Primonial. Les communiquants auront plein de bonnes raisons d’écrire que tout cela n’est dû qu’à la conjoncture, dernières mesures BCE etc, faisant fi de tout ce qu’ils ont pu écrire quelques mois avant. Ca ne changera à la situation des associés qui sont soit scotchés, soit rincés.

"VL au 28 juillet 2023 en baisse à 2,65% qui acte le point bas annuel attendu avant passage en territoire positif.
… gna gna gna …" vous le saurez si j’écris gna gna gna boum -10 % sad


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#143 19/09/2023 23h10

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Manu a écrit :

j’ai fait un arbitrage pour sortir de Capimmo le 08/09/2023 sur mon av Survenir, lorsque la valeur était de 285 euros.
l’arbitrage a été effectué seulement aujourd’hui par Suravenir le 19/09/2023 soit 11 jours après ma demande. La valeur de part retenue est de 258 euros. 
Je souhaiterais savoir si Suravenir est dans son droit , ou est ce que j’ai la possibilité de faire une réclamation ?

11 jours ça me semble très très long pour un arbitrage av ? J’ai en parallèle fait plusieurs arbitrages sur des contrats Spirica, En 48H les opérations sont effectué.

Relisez vos conditions générales. Par exemple sur linxea avenir 2, la date de valeur est la première communiquée à compter de la date d’effet. La date d’effet étant fixée 1 jour ouvré après la date de la demande.

Dans votre cas, la demande ayant été effectuée le 08, la date d’effet serait (sous réserve de conditions similaires) au 11/09. La date de valeur applicable n’est donc pas celle du 08 mais bien celle du 15.

Dernière modification par Thortue (19/09/2023 23h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 19/09/2023 23h27

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci Thortue, en effet, je pense que à 24 heures près je vais devoir accepter d’être sortie au mauvais moment.

La date d’effet est bien le 09/09/2023.

CGV a écrit :

Dans les cas suivants, les opérations ne s’effectuent pas sur la base de la valeur liquidative de l’unité de compte à la date d’effet de l’opération :
• Si la valorisation de l’unité de compte n’est pas quotidienne, les opérations s’effectuent sur la base de la 1 ère valorisation de l’unité de compte suivant la date d’effet ;

Heureusement, je m’étais déjà fortement désengagé de Capimmo dans mes autres contrats.
Pour ma part je vais prendre mes pertes sur une autre av spirica avec du capimmo . Primonial c’est terminé pour moi.

Dernière modification par Manu (19/09/2023 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 19/09/2023 23h43

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

L’investissement, comme le désinvestissement sur cette UC se fait toujours à cours inconnu, en l’espèce la VL du Vendredi.
Il n’y a donc pas d’entourloupe "techniquement" c’est écrit.
A vérifier peut être en fonction de l’assureur, mais chez Suravenir c’est comme ça. J’en ai fais l’heureuse expérience, ayant arbitré en Juin, j’ai bénéficié d’une VL du vendredi très légèrement supérieure à celle du moment de mon passage d’ordre.

Sur l’aspect communication, là oui je comprend que certains puissent utiliser le terme entourloupe.
Les gérants d’immobilier grand public se foutent clairement de la tête du monde depuis des mois.

Ce qui arrive était couru depuis 1 an déjà, j’ai posté en ce sens en septembre octobre dernier sur différentes files.

Les leçons à retenir pour ceux qui estime s’être fait "avoir" :
- ne jamais croire sur parole les propos d’un gérant (ou de ses distributeurs) et toujours chercher à recouper les infos par une source externe, désintéressée.
- ne pas penser que la remonté des taux épargne quelquonque classe d’actif.
TOUTES sont touchées par des dévalorisations : Bureaux, Commerces, Logistique, Santé, TOUTES.
TOUS les marchés sont concernés sur TOUTES les zones géographiques : US, Europe, Asie, Australie.
Comment pourrait-il en être autrement, les actions des différentes banques centrales sont identiques partout (avec un certain décalage temporel et parfois d’ampleur) dans le monde occidental, et même au delà.
- les indices de marché ne décalent que très peu pour le moment pour la simple et bonne raison que ce qui est transacté ces derniers temps ne concerne que le Prime et le super Prime, qui par nature résiste mieux (typiquement, à Paris, des immeubles du 8ème qui ont été réhabilité, 100% loué à des locataires solides et qui bénéficient de prestations dernier cris - certifications BREAM et consort). Les actifs "merguez" sont conservés et ne pèsent donc quasi pas sur les indices.
- L’immobilier commercial c’est pas la bourse. Les baisses arrivent avec retard, et prennent du temps, on est pas encore au bottom de marché, loin de là. Le UK à partir de 2008 c’est -40% sur 2 ans / 2 ans et demi. La baisse n’est pas finie, et les décisions de baisser violemment (-10%/-17%) des prix ou les VL essaient d’anticiper cela. Sera-t-il suffisant ? pas pour tout.

J’ai massivement arbitré des SCPI au printemps, et ai fini mon programme de désinvestissement en juin par Capimmo donc.
Primopierre est la seule SCPI pour laquelle je me suis retrouvé coincé, la faute à Primonial qui a pourtant reçu mon recommandé mi-avril mais a fait preuve d’une grande mauvaise foie (demande des CNI à jour des bénéficiaires effectifs le 30 avril, puis des statuts certifiés de moins de 3 mois fin mai (c’était avec une SCI), et enfin un PV d’AG autorisant le gérant à procéder à la vente fin juin…
Je comprend donc tout à fait l’amertume, que je partage aussi, de certains vis à vis de Primonial même si je ne partage pas tout les griefs qui ont été fait ce jour. Il faut aussi savoir prendre ses responsabilités, et je m’y suis pris finalement bien tard.
Je maintien mon retrait même au nouveau prix désormais applicable sur Primopierre.

Dernière modification par cedREIM (20/09/2023 17h14)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#146 19/09/2023 23h52

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Personnellement, j’ai jamais été trop fan des opci, sci, préférant le marché coté. Mais les commentaires ci-dessus sont explicites sur la récente et surprenante communication de Capimmo, qui à minima conduisait l’EFFET de limiter la décollecte…
Si les décotes subites correspondent à une réalité du marché, leurs multiplications risquent tout simplement d’entrainer des décollectes, qui potentiellement ouvriraient de nouvelles ventes et baisses.
Et je ne crois plus à un scénario de reprise, car les éléments sont contraires et particulièrement sur certains marchés : télétravail, bureau prémium pour choyer ses salariés, taux, des produits financiers plus rémunérateurs, emprunts existants à renégocier … et la confiance qui est un autre élément moteur de la collecte pourrait se retourner: l’effet boule de neige est un scénario envisageable.
Et si en général chaque crise est source d’opportunité, celle de l’immobilier respecte en général un cycle long.
Pour l’investisseur heureux, on ne répétera jamais assez la règle d’or, celle de la diversification en fonction de son profil tout en sachant suivre les tendances.

Hors ligne Hors ligne

 

#147 20/09/2023 00h37

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@cedREIM

Vous qui avez massivement arbitré.
Il me reste deux SCPI : PF grand Paris qui vient de perdre 15%… et Primovie qui est surement sur la sellette. Si je veux les arbitrer en AV dois je attendre une certaine date pour toucher les dividendes ? Seront ils perdus ou ou prorata si j’arbitre avant le versement ?

MErci


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#148 20/09/2023 08h22

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Il faut absolument relire les avenants de souscription.

Selon les assureurs et les contrats, il est préférable de vendre soit en début de mois, soit en début de trimestre (pour ne pas perdre la totalité de 3 mois de distributions). Parfois l’arbitrage de la totalité de la ligne fait perdre un trimestre, un arbitrage partiel est préférable.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 20/09/2023 09h30

Membre (2015)
Réputation :   74  

ISTJ

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier les différents contributeurs à ce post courant août notamment, cela m’a permis de lancer des arbitrages fin août qui sont passés à la valeur "avant massacre".
La valeur de notre forum est vraiment inestimable à mon sens !

J’aurais été mieux inspiré de lâcher quelques SCPI Primo tout de même (PF) !

Bonne journée,


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#150 20/09/2023 10h09

Membre (2021)
Réputation :   50  

Je n’ai rien arbitré, donc les -10% du 15 septembre je les encaisse, ça c’est fait.

Avec le recul je prends acte que j’aurais du prendre un peu plus en compte les différentes alertes postées à droite à gauche, et notamment sur ce forum, j’aurais peut être arbitré une partie de ma ligne vers le fonds€ cet été. Après je ne possède qu’une trentaine de parts de Capimmo en AV, la perte n’est pas phénoménale même si c’est le genre de choses dont on se passerait volontiers.

Je suis maintenant curieux de voir la suite, est ce que la décollecte va se poursuivre et à quel rythme, quel sera le ton du bulletin du T3 le mois prochain (numéro d’équilibriste pour celui qui va se coller à la tournure des phrases), et comment seront données les explications sur ces -10% directs.

On peut se poser la question de savoir si cette baisse brutale n’a pas également pour but de freiner les retraits, ou si celle ci n’anticipe pas bien à l’avance un nouveau tsunami sur l’immobilier dans les prochains mois, qui par le fait serait déjà pricé dans la valeur…mais peut être que je me trompe et que le problème est plus grave, j’avoue que je suis assez perplexe sur la tournure des choses.

Je crois en fait que ce qui m’agace le plus, au delà de la perte de valeur, c’est la communication désastreuse des dirigeants, notamment sur le bulletin du T2 qui frise effectivement (comme le mentionnait @vertaco) le mensonge délibéré. Et pour ça je pense que la confiance sera particulièrement difficile à restaurer.

Après réflexion j’hésite maintenant entre ne rien faire et arbitrer 50% de cette ligne mais je ne vais pas me précipiter.

Suite au prochain épisode.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “sci capimmo : vos avis sur cette sci (primonial reim)”

Pied de page des forums