PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCI Capimmo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

21% - 9
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

9% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

43% - 18
Nombre de recommandations : 41   Recommandation moyenne : 1,7/4 Avis neutre

#151 20/09/2023 11h02

Membre (2016)
Réputation :   45  

Idem, la perte est là et je m’en veux d’avoir ignoré les avertissements ici ou ailleurs.
Je pense également que la forte baisse a pour but de stopper les retraits et un cercle vicieux retraits > ventes forcées de lignes du patrimoine > dévaluation part > retraits dans l’urgence etc….
J’attends la communication du T3 pour y voir plus clair, ou pas.
Par contre je me demande si la baisse des actifs immobiliers professionnels qui se concrétise ici ,mais le résidentiel est également concerné, aura des conséquences rapidement sur l’ensemble de l’économie. Même ici dans le Morbihan sud privilégié, je vois des chantiers d’immeubles à l’arrêt faute d’acquéreurs et cela va se ressentir sur le secteur du bâtiment hors rénovation. Le Gouverneur de la Banque de France a tenu des propos hors-sol an parlant de "petit malentendu" sur la demande de crédit immobilier Villeroy de Galhau. Dans quel monde vivent nos élites pour ne pas voir la crise immobilière qui s’annonce ?
Pour le moment je passe mon petit patrimoine en revue pour limiter les pertes, ainsi que mes dépenses et je "serre les boulons" !


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#152 20/09/2023 11h08

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour,
Selon un CGP bien informé, la baisse constatée le 15 septembre est due à la revente d’une partie des actifs les + liquides, avec décote, pour assurer la liquidité du fonds suite à des demandes de retrait cet été induits par les annonces d’Amundi sur ses SCPI. Il parle donc d’un mouvement de panique "autoréalisateur".

Source : https://x.com/traderform/status/1704418 … 18857?s=20

Note : heureux détenteur de parts de cette SCI, que j’ai arbitré le 8 septembre vers un fonds monétaire, et donc à un jour près je vais malheureusement passer sur la date de valeur du 15 septembre.

Dernière modification par BrisePif (20/09/2023 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 20/09/2023 11h19

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

N’est-il pas possible que Primonial ait fait réaliser une expertise des actifs de Capimmo dans le cadre de la même campagne que celles lancées pour ses SCPI ?

Pour une part non négligeable de son portefeuille, la valorisation est réalisée à dire d’experts.

Une vente à bas prix pour assurer la liquidité combinée à la chute de la valorisation des SCPI ne me paraît pas expliquée à elle seule la baisse. Certains messages de cette fille laisse entendre que Primonial aurait baissé la VL pour stopper les retraits, ce raisonnement ignore le fait que Primonial calcule la VL et ne la décrète pas…

Hors ligne Hors ligne

 

#154 20/09/2023 12h17

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

sm94 a écrit :

Il faut absolument relire les avenants de souscription.

Selon les assureurs et les contrats, il est préférable de vendre soit en début de mois, soit en début de trimestre (pour ne pas perdre la totalité de 3 mois de distributions). Parfois l’arbitrage de la totalité de la ligne fait perdre un trimestre, un arbitrage partiel est préférable.

Merci c’est tout les trimestres donc j’attends debut décembre.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#155 20/09/2023 12h53

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Début octobre plutôt, gandolfi ?

( NB: concerne PF grand Paris et Primovie)

Dernière modification par sm94 (20/09/2023 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 20/09/2023 17h21

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

gandolfi a écrit :

@cedREIM

Vous qui avez massivement arbitré.
Il me reste deux SCPI : PF grand Paris qui vient de perdre 15%… et Primovie qui est surement sur la sellette. Si je veux les arbitrer en AV dois je attendre une certaine date pour toucher les dividendes ? Seront ils perdus ou ou prorata si j’arbitre avant le versement ?

MErci

Franchement attendre un trimestre pour toucher au mieux +1%/+1.50% face à un risque de baisse potentiel de plus de 10%, je pense pas que ce soit opportun de manière générale.
Ceci dit dans les cas que vous citez, PF Grand Paris ça à déjà baissé donc à priori pas de baisse à prévoir à court terme. Primovie pareil pas de baisse à prévoir à court terme puis le prix à été confirmé tout récemment.

Précision : je n’ai pas arbitré de SCPI :
- si la durée de détention était trop courte (<5ans)
- si j’ai en face un crédit entre 1% et 1.50%


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#157 20/09/2023 17h36

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@sm92
Merci pour la remarque. Je me suis trompé. Cela devrait etre, début novembre étant donné que j’ai touché les dividendes fin juillet.

@cedREIM
Vous avez raison la baisse a été actée.
Je ne saurais pas dire quand aura lieu la prochaine "réunion" pour discuter du prix des parts (augmentation, nouvelle baisse ou statu quo). C’est quelque chose d’annuel ou bien c’est décidé au cas par cas ?

de mon coté j’ai arbitré il y a un mois PFO2 car les commerces m’inquiétaient et Primopierre vu la gestion de la SCI capimmo.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 20/09/2023 18h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

C’est au cas par cas. Habituellement les expertises sont faites pour la fin de l’année, les gérants peuvent planifier dès novembre une baisse en anticipation suite aux premiers échos ou attendre quelques mois.
Là on est entré dans un cas particulier (et inconnu par le passé) : l’AMF a demandé aux gérants une évaluation des actifs à fin juin, pour en tirer les conséquences si baisse prononcée. C’est ce qui s’est passé, on a donc "gagné" quelques précieux mois de baisse de prix, sinon les SCPI seraient restées déconnectées et ceux qui en seraient sortis durant ce lap de temps auraient eu 10 à 20 % de plus que la valeur réelle de leurs parts. Les entrants se seraient fait lésés en achetant trop cher (tout comme ceux rentrés ces derniers mois).

Des expertises sont en cours jusqu’à la fin de l’année, la baisse va-t-elle continuer d’ici la fin de l’année ? Elle va au mieux s’arrêter, probablement ralentir, elle peut continuer sur certains types d’actifs.
Attendons-nous à d’autres baisses de prix de parts sur le premier trimestre 2023, sur les SCPI ou SCI comme ici qui ont déjà baissé leur prix et/ou sur celles ne l’ayant pas encore fait.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

#159 20/09/2023 18h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Serait-il possible pour la clarté de cette file de poursuivre les discussions concernant les SCPI ailleurs (il y a probablement des files dédiées à ces SCPI). En effet je ne suis pas certain que les moins avertis vont savoir faire le tri entre les posts concernant réellement Capimmo et les posts SCPI, alors que les fonctionnements sont radicalement différents. En tout cas pour ma part je dois me poser la question pour chaque post. Merci d’en tenir compte si possible et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Dernière modification par skywalker31 (20/09/2023 18h46)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

En ligne En ligne

 

#160 20/09/2023 19h16

Membre (2022)
Réputation :   13  

En tout cas sur Quantalys, Capimmo se porte toujours à merveille …
Primonial Capimmo | FR0014004GX5 - Synthèse

Hors ligne Hors ligne

 

#161 20/09/2023 19h24

Membre (2022)
Réputation :   0  

Je l’avais aussi remarqué
Comme quoi il semble que les dirigeants de Primonial ont pris tous le monde de court…
Bien du courage à eux pour reinstaurer un climat de confiance avec les associés

Hors ligne Hors ligne

 

#162 20/09/2023 23h18

Membre (2020)
Réputation :   4  

Manu a écrit :

En tout cas sur Quantalys, Capimmo se porte toujours à merveille …
Primonial Capimmo | FR0014004GX5 - Synthèse

La confiance est clairement rompu.
Quantalys pas jour et même pas de communiqué sur le site corporate…

Hors ligne Hors ligne

 

#163 21/09/2023 14h50

Membre (2022)
Réputation :   2  

skywalker31, le 19/09/2023 a écrit :

Comment CAPIMMO peut-elle vraiment afficher -10% d’un coup alors que la Direction de cette maison avait indiqué que les perspectives du second semestre étaient positives ?

Primonial a écrit :

REPORTING TRIMESTRIEL SCI PRIMONIAL CAPIMMO T1 2023 a écrit en page 2/7 :
nous nous fixons comme objectif de délivrer sur l’exercice 2023 une performance positive. Les performances passées ne présagent pas des performances futures et rien ne garantit que cet objectif soit atteint. Nos projections ne constituent pas un indicateur exact, elles dépendent de l’évolution du marché, et suggèrent une contribution du second semestre 2023 supérieure au rythme habituel de la SCI (>2%) et des perspectives pour 2024 et au-delà en ligne avec l’objectif de 4% qui pourrait en outre bénéficier d’un apaisement des politiques monétaires, voire d’un effet rebond.

Quand une direction perd tout crédit… ? Qu’une SCPI baisse de 10% d’un coup cela a un sens compte tenu du mode piloté de valorisation avec la notion de valeur de reconstitution etc.., mais quand Capimmo perd 10% en une semaine alors que le patrimoine est un gigantesque méli-mélo de biens, part, fonds en France et à l’étranger c’est assez surprenant vu que la valeur liquidative est hebdomadaire si je ne me trompe pas. On ne peut même pas dire que la fautive est la petite annonce de hausse des taux de la BCE car l’essentiel de la hausse des taux antérieurement communiquée depuis plus d’un an n’a eu aucun effet sensible sur la valeur liquidative…Hâte de lire la suite et les explications de la direction.

Il est vrai que cette communication trompeuse va jeter un discrédit sur toute la profession et tout le secteur, cette perte de confiance va faire mal, et on ne peut qu’espérer qu’ils en payent le prix. Cette baisse brutale a pour objectif de bloquer les retraits face à une liquidité qui s’épuise, mais il aurait été préférable de suspendre/étaler les retraits (comme on le fait en bourse pour éviter la panique). Il y a un effet domino à craindre, vente des SCI/SCPI en plus values pour couvrir ces premières pertes. Les derniers entrés perdront des plumes, et ont plutôt intérêt à patienter plusieurs années et à encaisser patiemment les loyers. Les taux finiront par baisser, avec un nouveau cycle immobilier à la hausse, après un ajustement entre 15% et 30%.

Dernière modification par fred78000 (21/09/2023 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 28/09/2023 09h40

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bon il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je vais finalement me débarrasser de la ligne CAPIMMO, même si par la même occasion j’entérine mes 900€ et quelques de pertes par rapport à la baisse du 15 septembre.

Je me suis planté sur cette ligne, ça m’apprendra à être plus attentif à la conjoncture et aux différentes alertes.

Peut être que je me plante également en faisant ça et que dans 2 ou 3 ans la SCI aura bien remonté la pente, je peux également entendre que je revends au mauvais moment, mais après quelques jours de réflexion j’ai vraiment  en travers de la gorge leur bulletin volontairement mensonger du T2 et leur communication désastreuse, je ne porte plus aucune confiance dans les dirigeants de cette boîte.

Par ailleurs je n’ai aucune garantie sur ce qui va se passer dans les prochains mois, 2024 est encore tellement incertain  pour l’immobilier, je garde mes 2 SCPI IMMORENTE et PIERVAL SANTE  pour l’instant mais pour CAPIMMO j’abandonne.

Bonne fin de semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#165 28/09/2023 14h07

Membre (2022)
Réputation :   0  

Je comprends votre amertume, mais en même temps lorsqu’on a plus confiance dans un produit autant le quitter, du moins c’est mon point de vue
Pour ma part j’ai cru "quitter le navire temps", si la date de valeur retenue n’avait pas été à J+1 je serai sorti en gains, ce qui malheureusement n’ a pas été le cas…
J’imagine désormais volontiers la suite : Primonial rassurant en parlant d’opportunité avec un point d’entrée devenu désormais très  interessant, pourquoi pas offrir la gratuité des frais d’entrée sur une période limité afin de de stopper la decollecte et faire revenir les associés …
Cela suffiira t’il ? j’en doute
     

PyT25VC a écrit :

Bon il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je vais finalement me débarrasser de la ligne CAPIMMO, même si par la même occasion j’entérine mes 900€ et quelques de pertes par rapport à la baisse du 15 septembre.
Lorsque je relis le dernier reporting je fulmine d’avoir été berné
Je me suis planté sur cette ligne, ça m’apprendra à être plus attentif à la conjoncture et aux différentes alertes.

Peut être que je me plante également en faisant ça et que dans 2 ou 3 ans la SCI aura bien remonté la pente, je peux également entendre que je revends au mauvais moment, mais après quelques jours de réflexion j’ai vraiment  en travers de la gorge leur bulletin volontairement mensonger du T2 et leur communication désastreuse, je ne porte plus aucune confiance dans les dirigeants de cette boîte.

Par ailleurs je n’ai aucune garantie sur ce qui va se passer dans les prochains mois, 2024 est encore tellement incertain  pour l’immobilier, je garde mes 2 SCPI IMMORENTE et PIERVAL SANTE  pour l’instant mais pour CAPIMMO j’abandonne.

Bonne fin de semaine

Hors ligne Hors ligne

 

#166 28/09/2023 14h12

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

ISIN FR0014004GX5
Actif net : 5 961 M € au 22/09/2023.
Valeur liquidative : 258,76€ par part.
Cela prend en compte les baisses actées en septembre 2023 des parts de SCPI dans le portefeuille de la SCI Capimmo.
Forte baisse de -11,83% du 31/12/2022 au 22/09/2023.
Source

Dernière modification par Fanscpi (28/09/2023 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#167 28/09/2023 18h50

Membre (2022)
Réputation :   2  

cedREIM, le 20/09/2023 a écrit :

gandolfi a écrit :

@cedREIM

Vous qui avez massivement arbitré.
Il me reste deux SCPI : PF grand Paris qui vient de perdre 15%… et Primovie qui est surement sur la sellette. Si je veux les arbitrer en AV dois je attendre une certaine date pour toucher les dividendes ? Seront ils perdus ou ou prorata si j’arbitre avant le versement ?

MErci

Franchement attendre un trimestre pour toucher au mieux +1%/+1.50% face à un risque de baisse potentiel de plus de 10%, je pense pas que ce soit opportun de manière générale.
Ceci dit dans les cas que vous citez, PF Grand Paris ça à déjà baissé donc à priori pas de baisse à prévoir à court terme. Primovie pareil pas de baisse à prévoir à court terme puis le prix à été confirmé tout récemment.

Précision : je n’ai pas arbitré de SCPI :
- si la durée de détention était trop courte (<5ans)
- si j’ai en face un crédit entre 1% et 1.50%

Attention à ne pas oublier les frais d’entrée des SCPI (environ 10%), et les pénalités de sortie avant 3 ans qui existent sur les assurances vies. Il faut en effet y réfléchir à deux fois avant de sortir juste après une telle baisse du prix de part. Normalement, vous avez acheté une SCPI pour recevoir un complément de revenus, pas pour spéculer sur l’immobilier. Ce coup-ci, ça va baisser pour de bon, toutes les supercheries utilisées jusqu’ici pour maintenir le bateau à flot ne sont plus utilisables; et c’est tant mieux pour les jeunes qui ne peuvent plus se loger.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 28/09/2023 18h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

lu ce jour dans l’AAGEFI :

AGEFI a écrit :

capimmo supprime ses frais d’entrée pour relancer la collecte
Le président du directoire de Primonial REIM Grégory Frapet a annoncé avoir obtenu l’accord de ses 15 assureurs. Le président du groupe Stéphane Vidal est revenu sur la baisse de 11% de la valeur liquidative lors d’un déjeuner avec les partenaires distributeurs du groupe à Patrimonia.

donc au final : aucune explication formelle de la part de la Gérance à une baisse aussi violente d’une semaine à l’autre sur leur site (sauf erreur de ma part), mais par contre s’il vous plaît "remettez au pot très vite !"…

par ailleurs merci aux discussions sur les SCPI d’aller sur les files dédiées svp, c’est très compliqué de s’y retrouver d’un message à l’autre, les SCI ont des fonctionnements radicalement différents. Vous pourriez induire quelqu’un en erreur.

Dernière modification par skywalker31 (28/09/2023 19h00)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

En ligne En ligne

 

#169 28/09/2023 19h07

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Les assureurs ne veulent pas gérer la liquidité dans les contrats d’assurance-vie, et ont demandé à Primonial de vendre pour 2mds d’actifs.
Donc forcément ils ont besoin de collecter massivement très vite pour compenser.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 28/09/2023 19h17

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Quelle est votre source Igorgonzola ?

Hors ligne Hors ligne

 

#171 28/09/2023 19h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Igorgonzola a écrit :

Les assureurs ne veulent pas gérer la liquidité dans les contrats d’assurance-vie, et ont demandé à Primonial de vendre pour 2mds d’actifs.
Donc forcément ils ont besoin de collecter massivement très vite pour compenser.

Ouch, c’est ce genre de ventes "précipitées" qui vont couler le marché immo sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#172 28/09/2023 20h03

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Thortue a écrit :

Quelle est votre source Igorgonzola ?

Des personnes directement concernées par le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 29/09/2023 22h08

Membre (2021)
Réputation :   5  

La société de gestion devra/devrait s’expliquer a posteriori sur cette baisse d’une semaine à l’autre.
Ils annoncent fièrement 242 lignes dans leur portefeuille. 70% de l’actif est de l’immobilier indirect, donc sur lesquels la SCI n’a en théorie pas le contrôle direct sur la valorisation, non plus pour vendre les biens en catastrophe à prix bradés.
Les quelques exemples d’immobilier indirect et non coté trouvés dans le Bulletin T2 sont des sociétés (SAS ou SCI), telles que "SAS Arboretum", "SCI Usufruimmo 2016", "SIS CARE", dont je doute fortement qu’ils sortent justement une nouvelle valorisation entre le 8 et le 15 septembre.

Mathématiquement donc, il parait difficile d’arriver à -9% d’une semaine à l’autre.
A noter toutefois que les 2 SCPI Primonial dont le prix de part a baissé semble effectif aussi au 15/09, soit la même date que la VL litigieuse. Cela peut expliquer un peu de la baisse: mais même si les 15% d’actifs de SCPI sont justement uniquement constitués de ces 2 SCPI (scenario au pire), alors 10% de baisse de ces SCPI compteront pour 1,5% sur le prix de part de la SCI. Restent 7,5% à trouver…

Hors ligne Hors ligne

 

#174 30/09/2023 07h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Tout à fait d’accord Schweizer,

Il serait bon que l’AMF ou autre autorité de contrôle compétente s’intéresse à ce dossier particulièrement grand public, et notamment pour faire le lien entre la baisse de 10% et les méthodes comptables de CAPIMMO décrites dans l’information financière. Quelle(s) ligne(s) d’un tel paquebot de diversification aboutissent à 10% de baisse pour l’ensemble en une semaine alors que les méthodes comptables sont les suivantes  :



==> donc oui, il faudrait que toutes les lignes baissent en moyenne de 10% en une semaine ce qui est impossible. Ou certaines de 20 ou 30% si d’autres sont stables (notamment tout le portefeuille santé ou résidentiel dont Capimmo se targue….).

Pour ma part ayant vendu en août je n’ai pas de préjudice personnel. Après il ne faut pas se leurrer : seuls les assureurs vie pourraient faire aboutir une telle démarche puisque c’est un produit qui ne peut être détenu qu’en assurance vie, mais je pense qu’il y a un tel mélange des genres entre assureurs vie et maisons de gestion que cela n’arrivera jamais.

bon week end

Dernière modification par skywalker31 (30/09/2023 07h49)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

En ligne En ligne

 

#175 30/09/2023 09h54

Membre (2014)
Réputation :   62  

C’est là que l’on voit l’intérêt de ce forum.
Les IH sont le seul endroit où j’ai entendu parler des turbulences de cette SCI. Spontanément je n’aurais pas cru que le risque principal sur mes lignes en immo (SCPI, siic, etc.) viendrait de Capimmo.
Grâce à vous tous :  je suis sorti en étant encore dans le positif. si j’avais attendu septembre, je perdais 500€ par rapport à ce que j’ai eu.
après, bien sûr, si j’avais été en MV, je n’aurais pas forcément vendu, mais dans le contexte actuel où il y a du rendement sans risque, c’est absurde de rester collé sur quelque chose qui perd, perd, perd…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “sci capimmo : vos avis sur cette sci (primonial reim)”

Pied de page des forums