PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

61% - 8
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

7% - 1
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

15% - 2
Nombre de recommandations : 13   Recommandation moyenne : 2,9/4 Avis plutôt positif

#276 27/09/2019 15h27

Membre (2019)
Réputation :   -1  

C. GAVE base son raisonnement sur des évolutions graphiques chiffrées…Pour Béchade c’est effectivement "autre chose"…

Hors ligne Hors ligne

 

#277 03/11/2019 18h26

Membre (2019)
Réputation :   3  

En fait, tous ces gens forts compétents analysent… le passé.

Le présent, et des faits, dans la "vraie vie" : sortie ce week-end (novembre 2019) en Forêt Noire : sur le bord de la route, dès qu’on a fait 20 km en Allemagne, il y a des dizaines de grandes banderoles d’entreprises le long de la route, qui cherchent des travailleurs, sans compter tous les flyers aux portes d’entrées des boutiques. Bizarre, si les entreprises anticipent une récession, non ?


Il y a beaucoup de chemins pour arriver en haut de la montagne (Proverbe chinois).

Hors ligne Hors ligne

 

#278 04/11/2019 08h13

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Intéressant témoignage… Mais soyons précis quant aux perspectives des emplois… S’ agit-il d’emplois qualifiés ou non… Sont-ils proposés en CDI ou en CDD ?

Hors ligne Hors ligne

 

#279 04/11/2019 08h18

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

On devient franchement hors sujet, avec des sources pas très précises (tel ressenti ou personnage …).
Il est préférable de parler de la SCPI en elle même et ouvrir un autre sujet qui parlerait de la situation en Allemagne où en effet il y a matière à débat.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#280 20/11/2019 21h03

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je cherche à comprendre le marché des parts de la SCPI à capital variable Novapierre Allemagne.
Dans le dernier bulletin, on trouve ceci :

La société de gestion a donc la possibilité d’annuler des parts, j’imagine à partir des liquidités de la SCPI (?).
Qu’en est-il de la suite, maintenant que l’on a atteint le maximum de 2 millions de parts, la société de gestion devra maintenir le parc investi et lors de reventes réinvestir dans d’autres biens même si en face des demandes de remboursement arrivent ?

Dans le bas du bulletin il est expliqué que la SG peut avoir recours à un fonds de remboursement si les retraits dépassent les souscriptions, ce n’est pas à l’ordre du jour mais il n’y a donc rien d’automatique, il faut d’abord passer par un vote - une formalité certes - pour ensuite permettre d’utiliser l’argent de la vente d’immeubles au remboursement de parts, le tout avec une décote (226€ max, 203,4€ min la part).

Dernière modification par Surin (21/11/2019 03h57)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#281 21/11/2019 12h14

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   314  

Bonjour,

Très clairement on a :

Capital final = capital initial + souscription - retraits - annulations

Le retrait (ou retrait compensé dans le rapport annuel 2018) est décrit dans les statuts page 5 :

"La demande de retrait est compensée par des demandes de souscription :
La Société rachète immédiatement les parts pour les annuler. S’il existe des demandes de souscription pour un montant égal ou supérieur aux demandes de retrait, le retrait est réalisé au prix de souscription en vigueur, diminué de la commission de souscription fixée à l’article 21 des présents statuts. Le solde des souscriptions et retraits s’analyse sur les trois derniers mois. Le prix de retrait est indiqué sur le bulletin
trimestriel. Les demandes de retrait sont traitées à la fin de chaque mois et les fonds sont envoyés aussitôt aux retrayants, de telle sorte que le délai d’exécution moyen est de quinze (15) jours. Il
s’élève à 225,00 € à compter du 1er janvier 2014."


En revanche, je n’ai trouvé aucune explication en quoi consiste les annulations et le cas du T3 (annulations+ retraits > souscriptions) me laisse pense qu’il s’agit de souscriptions du trimestre précédent qui n’ont pas été confirmées… J’ai remarqué une ligne "capital en cours de souscription" dans le tableau de variation des capitaux propres à la page 16 du rapport annuel 2018. Il est précisé à la page 22 du rapport à ce sujet :
"2. Capital et prime d’émission en cours
Il s’agit des souscriptions reçues en fin d’année et financées par des crédits bancaires non débloqués au 31 décembre 2018."

Cela mériterait une clarification de la société de gestion… Si mon hypothèse est exacte, les montants ne sont pas investis (et peut être pas perçus) par la SCPI, donc pas de problème de décaissement.

En ce qui concerne la gestion des demandes de retrait, les articles 9 à 11 des statuts sont clairs :

- retraits compensés
- retraits financés par le fond de remboursement s’il en existe un à un prix inférieur au prix de retrait compensé - à ce jour pas de décision de création d’un fond de remboursement
- situation de blocage (demandes de retrait portant sur plus de 10 % des parts) : AG obligatoire pour décider des actions permettant de mettre fin au blocage.

Tant que on reste sur des retraits compensés, il n’y a pas de décaissement net de la SCPI.

Par ailleurs, le fait d’avoir atteint le capital autorisé ne change pas, à mon sens, les modalités de retrait et de leur financement : on est, comme pour toute SCPI à capital variable, sur un problème de couverture des retraits par les souscriptions.

Dans le cas de Novapierre Allemagne, les souscriptions sont toujours possibles, mais uniquement à concurrence des retraits pour rester en dessous des 2 millions de parts.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (21/11/2019 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#282 18/01/2020 02h19

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je possède des parts de Novapierre Allemagne acheté en 2016, est ce qu’il faut les conserver ou les vendre?

Maintenant que la SCPI est fermée, il n’y a plus de souscription, donc on va rester sur un parc identique, dont la rentabilite devrait s’éroder en principe.

Indépendamment de l’intérêt fiscal de la scpi, quel intérêt de rester sur une scpi fermée?

Merci de vos conseils

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #283 18/01/2020 07h13

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,
Ma réponse sera générale et ne porte pas sur Novapierre Allemagne en particulier (que je ne connais pas suffisamment).

La société de gestion va faire son travail (enfin, nous l’espérons tous). Le patrimoine de la SCPI devrait être arbitré en fonction du marché, entretenu et rénové en fonction du besoin,…
Si vous êtes satisfait de la politique le gestion de PAREF, vous n’avez certainement aucune bonne raison de vendre.
Vous avez eu des frais à l’acquisition de vos parts en 2016. Il est recommandé de les conserver au minimum 8 ans (voire 15 ans) pour amortir ces frais.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #284 18/01/2020 07h21

Membre (2019)
Réputation :   70  

Polo a écrit :

Bonjour,

quel intérêt de rester sur une scpi fermée?

Merci de vos conseils

Une scpi "fermée" permet à PAREF de ne pas avoir à gérer les nouvelles collectes. Ce sont ces nouvelles collectes qui ont tendance, dans un marché haussier, à baisser le rendement moyen.

Donc normalement, si la société de gestion fait bien son boulot, le rendement devrait rester constant.

Dernière modification par SamyInvest (18/01/2020 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#285 30/04/2020 20h12

Membre (2018)
Réputation :   39  

Je vous partage une information que j’ai reçue par mail.

Novapierre Allemagne a écrit :

Concernant les Imprimés Fiscaux Uniques (IFU), la production des éléments est en cours en partenariat avec le groupe Mazars.

Ces derniers seront envoyés à partir du 15 Mai 2020 mais nous faisons tout, conscients de leur importance, afin que les premières informations chiffrées puissent vous être communiquées en amont.
Nous sommes conscients du retard qui a été engendré et faisons le maximum afin d’accélérer cette mise en production.

Dernière modification par contraryo (30/04/2020 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 02/05/2020 14h57

Membre (2016)
Réputation :   42  

Je viens de recevoir de la part de PAREF la notification de versement des "dividendes" de Novapierre Allemagne pour le T1 2020: 0.97€ par part. Espérons que le T2 confirmera la bonne nouvelle…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #287 03/05/2020 17h23

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

C’est 0,97 € par part et par mois de jouissance soit 2,91 € pour le trimestre

(email Paref du 30/04)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 04/05/2020 09h45

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous, aujourd’hui lundi 4 mai je n’ai toujours pas de versement des dividendes.
Ce n’est pas la première fois que Paref verse les dividendes de façon tardive.
Je détiens 2 autres SCPI et les versements sont toujours avant le dernier jour du mois suivant la fin du trimestre. Qu’en pensez vous ?
De mon coté j’ai demandé des explications via mail et j’attends un retour.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#289 04/05/2020 10h22

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Oui, c’est souvent qu’ils décalent le versement au début du mois suivant.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#290 04/05/2020 17h48

Membre (2020)
Réputation :   18  

Canadaweb, j’en pense que je constate que, depuis quelques années, Paref est mal organisé et et peu satisfaisant dans ses rapports avec les porteurs de parts (envois et versements tardifs).
Manque de personnel ? turn over excessif ?

J’ai cru comprendre que ses rapports avec les conseils de surveillance n’étaient pas satisfaisants non plus.

Il y a sur ce forum des participants bien plus au fait que moi qui confirmeront certainement ce constat.

J’espère que c’est différant vis à vis des locataires.

Dernière modification par Hadrumetum (04/05/2020 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 04/05/2020 19h54

Membre (2012)
Réputation :   48  

Pour Novapierre Allemagne, les revenus ont été crédités sur mon compte ce jour en date de valeur du 05/05.
Vous devriez les voir arriver bientôt
Pour cette scpi c’est toujours quelques jours après la fin du mois


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#292 08/05/2020 14h28

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Hadrumetum, le 04/05/2020 a écrit :

je constate que, depuis quelques années, Paref est mal organisé et et peu satisfaisant dans ses rapports avec les porteurs de parts (envois et versements tardifs).
Manque de personnel ? turn over excessif ?

Oui et incompétence notoire au global quand on voit les bourdes régulières et erreurs de publication. Idem la gestion des carnets d’ordres. C’est dommage car individuellement, les salariés que je connais sont pleins de bonne volonté et compétents, le résultat est décevant.
Quand j’en vois partir chez d’autres gérant je les comprends (et ce ne sont pas les plus mauvais).

Hadrumetum, le 04/05/2020 a écrit :

J’ai cru comprendre que ses rapports avec les conseils de surveillance n’étaient pas satisfaisants non plus.

Complètement, j’ajoute qu’il n’est pas possible pour l’associé lambda de connaître la composition du conseil de surveillance en temps réel (quand le RA sort, le CS est déjà obsolète).

Hadrumetum, le 04/05/2020 a écrit :

Il y a sur ce forum des participants bien plus au fait que moi qui confirmeront certainement ce constat.

C’est pire que tout ce que vous pouvez imaginer. Mais même avec beaucoup d’imagination, je vous assure !

Hadrumetum, le 04/05/2020 a écrit :

J’espère que c’est différant vis à vis des locataires.

On peut craindre le pire non ?

Bref, pour en revenir aux IFU, vraisemblablement les associés qui en font la demande par mail obtiennent réponse. C’est anormal mais c’est ainsi, il faut réclamer son dû.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #293 14/05/2020 00h24

Membre (2020)
Réputation :   -1  

50% du revenu brut part en frais et charges avec novapierre Allemagne !

Hors ligne Hors ligne

 

#294 14/05/2020 03h17

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Quelle est votre sources, et quels sont les chiffres qui vous font écrire ceci ?

Pour la part, sur la base du Rapport Annuel 2018 (le dernier paru à ce jour), je ne retrouve pas du tout ce ratio.
(A moins de compter les commissions de souscription dans les frais et charges, mais c’est tout a fait artificiel, et il n’y en aura plus guère à l’avenir).

Pour 2018, je trouve :
   22.7 M€ de loyers brut
   17.8 M€ de résultat de l’activité immobilière
      (dont -0.8 M€ d’intérêts d’emprunts)
   13.9 M€ de résultat net

Pour 2019… attendons encore quelques jours ou semaines pour avoir les chiffres.

Certes, beaucoup de choses sont sous-traitées dans cette SCPI (d’où des taux de charges élevés), mais pas à ce point…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#295 14/05/2020 07h57

Membre (2019)
Réputation :   70  

Bonjour,

Avez vous reçu l’IFU d’une façon ou d’une autre ?

Cela fait 2 mois que je ne reçois aucun courrier de la métropole (Ile de la réunion).

M.erci d’avance pour votre retour

Hors ligne Hors ligne

 

#296 14/05/2020 07h59

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Ma source est tout simplement ma feuille déclarative reçue hier,et bien sûr je ne comprends pas…et toujours impossible de joindre parer gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#297 14/05/2020 08h12

Membre (2012)
Réputation :   48  

Suite à ma demande, j’ai reçu le document par mail.


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#298 14/05/2020 09h05

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Bonjour
Est ce que vous aussi votre rubrique frais et charges représentent globalement la moitié des revenus Bruts ?

Hors ligne Hors ligne

 

#299 15/05/2020 16h02

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour, il semble que Paref communique très mal comparée à d’autres sociétés de gestion.
Pas de réponses aux mails ni au téléphone. Aucune info trimestrielle reçue depuis mon investissement de novembre 2018. Les dividendes sont bien versés comme attendu depuis juillet 2019 heureusement ! Et toujours pas de document fiscal. Cela commence à m’inquiéter.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 16/05/2020 11h41

Membre (2018)
Réputation :   24  

Idem de mon côté. Pas reçu d’IFU malgré ma demande par mail. Je propose que PAREF GESTION soit renommé PARESSE GESTION !

Pour ceux qui ont reçu leur IFU voulez vous nous préciser par quel canal vous les avez relancés ? Quel email, quel n° de téléphone ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "novapierre allemagne : vos avis sur cette scpi (paref gestion)"

Pied de page des forums