PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

61% - 8
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

7% - 1
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

15% - 2
Nombre de recommandations : 13   Recommandation moyenne : 2,9/4 Avis plutôt positif

#301 16/05/2020 12h22

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Pareil, rien reçu malgré ma demande par mail. C’est pénible de devoir faire sa déclaration de revenu au dernier moment à cause de Paref !

Dernière modification par FCP (16/05/2020 12h50)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#302 16/05/2020 15h50

Membre (2015)
Réputation :   0  

Finalement je l’ai obtenue via mon gestionnaire de patrimoine qui lui l’avait reçue sous format numérique. Pour info document établi en date du 8 mai. La communication n’est pas leur fort. On est pas chez Corum ça se voit.

Hors ligne Hors ligne

 

#303 17/05/2020 18h44

Membre (2012)
Réputation :   48  

Pour info, reçu cet après midi (17h) par mail un nouvel IFU pour mes scpi détenues chez Paref.
Pour les frais et charges, ceux ci passent de 50% du revenus bruts (dans le précédent IFU) à 28,2% dans ce dernier.
L’explication pour l’envoi d’un nouvel IFU tient dans le fait que …. je cite
"Nous avons opéré une modification sur le revenu brut de la SCPI Novapierre Allemagne qui peut avoir un impact pour les personnes soumises au micro-foncier.
Je vous prie de bien vouloir trouver à cette occasion, une note de notre conseiller fiscal le cabinet MAZARS si besoin"


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#304 18/05/2020 11h47

Membre (2018)
Réputation :   24  

J’ai aussi reçu mon IFU en passant par mon courtier en SCPI, PAREF n’ayant jamais répondu à mes mails.

J’ai effectivement des frais qui semblent élevés (environ 50% du revenus brut), je vous met la copie d’écran de l’IFU. Est ce que vous pouvez me confirmer que l’IFU est erroné ? En effet c’est ma 1ere déclaration de SCPI :



par avancer m*rci

Edit : vu en mp avec eg972. Si les modérateurs veulent supprimer mon message pour ne pas polluer la file.

Dernière modification par OnclePicsou (18/05/2020 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#305 18/05/2020 22h20

Membre (2020)
Réputation :   -1  

En effet,je pense qu’il est erroné…pour autant impossible d’avoir la confirmation puisqu’il est impossible de joindre ce groupe Paref gestion!
Depuis une semaine j’ai écris sur 3 boîtes mails différentes,téléphoné sur plusieurs numéros…aucune réponse! C’est insupportable!
J’ai réussi à avoir mon relevé(certainement erroné d’ailleurs)par mail il y a 10 jours et la personne m’a confirmé qu’ils avaient déménagé…c’est quand même incroyable d’apprendre le déménagement de cette société de cette façon.vous ne pouvez même pas laissez un message le répondeur est saturé…
Si je ne recevais pas mes dividendes…je commence sérieusement à m’inquiéter quand même,quand j’ai souscris il y a 2 ans on m’a dit que le site internet allait se faire…c’est quand même incroyable qu’un espace client n’existe pas à notre époque.
J’ai souscris en direct et n’ai donc pas d’interlocuteur privilégié,qu en pense vos conseillers en patrimoine pour ceux qui ont investi via des sociétés ?

Hors ligne Hors ligne

 

#306 18/05/2020 22h43

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

J’ai reçu (par la Poste) ce jour 5 des 8 IFU que j’attendais de Paref, tous dans des courriers datés du 11 mai.
… dont celui de Novapierre Allemagne, qui, pour la 1ère fois, ne mentionne pas un montant "zéro" (l’associé est une personne morale à l’IS).

Espérons que les 3 autres viendront bientôt. (Je peux déjà en reconstituer 1 en faisant une règle de 3 à partir d’un de ceux reçus) (ils mettent un n° d’associé pour chaque nu-propriétaire quand j’ai de l’usufruit).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#307 19/05/2020 16h37

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je n’ai pas compris ce que vous avez voulu dire ou sous-entendre dans votre dernière parenthèse.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#308 19/05/2020 17h04

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

1 IFU par numéro de nu-propriétaire… Ça en fait de la paperasse. Je reçois aussi 1 relevé par trimestre avec Paref. C’est les seuls a faire cela parmi celles que j’ai en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 19/05/2020 21h02

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Reçu aujourd’hui un nouvel ifu différent du premier sans aucune explication….

Hors ligne Hors ligne

 

#310 20/05/2020 09h57

Membre (2019)
Réputation :   0  

Toujours rien reçu ici, aucune réponse ni à mes emails ni à mes appels, leur répondeur est saturé. Je dois valider ma déclaration avant le 4/06. Entre tout, ça devient préoccupant…

Hors ligne Hors ligne

 

#311 20/05/2020 10h20

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Mais enfin, vous n’avez pas bien lu le bulletin :

PAREF GESTION a écrit :

Nous (…) restons  plus  que  jamais  mobilisés  afin  de  répondre  à  vos  questions.
Bien cordialement,
Anne SCHWARTZ
Directrice Générale

Ils font tout ce qu’ils peuvent, promis ! C’est sincère !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 20/05/2020 10h32

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Nora a écrit :

Toujours rien reçu ici, aucune réponse ni à mes emails ni à mes appels, leur répondeur est saturé. Je dois valider ma déclaration avant le 4/06. Entre tout, ça devient préoccupant…

Au pire on valide avant le 04/06 sans Paref, et on fait un rectificatif 15 jours après en l’ajoutant. C’est légal et on sera de bonne foi.

Mais c’est pénible en effet. On est quand même le 20 mai.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#313 20/05/2020 16h07

Membre (2020)
Réputation :   0  

Idem pour moi : téléphone de paref saturé, pas de réponse aux mails, pas de déclaration fiscale reçue

Hors ligne Hors ligne

 

#314 20/05/2020 18h35

Membre (2020)
Réputation :   8  

J’ai vécu la même expérience que les messages précédents : PAREF est injoignable …

Une "solution" peut être , comme dit OnclePicsou quelques posts plus haut, de passer par son courtier (pour ceux qui n’ont pas souscrit en direct): j’ai demandé à mon courtier (Linxea en l’occurence) l’IFU de Novapierre Allemagne et l’ai reçu en quelques heures…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #315 20/05/2020 21h47

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#316 22/05/2020 14h04

Membre (2019)
Réputation :   5  

Concernant les IFU, on m’a répondu qu’ils avaient été envoyés par voie postale entre le 15 et 18 Mai, donc ils devraient normalement arriver prochainement.

Hors ligne Hors ligne

 

#317 22/05/2020 14h30

Membre (2020)
Réputation :   8  

Je confirme: j’ai reçu le mien aujourd’hui (daté du 14/05, expédié le 19/05).

Hors ligne Hors ligne

 

#318 22/05/2020 15h19

Membre (2020)
Réputation :   0  

reçu également la déclaration ce jour.
Petite question, je vois qu’il y a des intérêts payés. A quoi cela correspond-il sachant que j’ai financé cash? Comment les déclarer car sur mon autre scpi que j’ai financé à crédit, je déclare mes intérêts d’emprunt en détaillant la banque, date du prêt…et je n’ai jamais eu cette ligne de la part de mon autre scpi.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#319 22/05/2020 15h26

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour, ce montant correspond aux intérêts d’emprunts  souscrit par le gestionnaire et non par vous même. 
A reporter en ligne 113 du formulaire 2044.

Hors ligne Hors ligne

 

#320 22/05/2020 17h32

Membre (2020)
Réputation :   0  

OK, merci, j’avais effectivement bien lu la documentation.

Je me suis peut-être mal exprimé (ou je cherche trop à avoir le détail) mais puisqu’il y a des intérêts d’emprunts fait par la SCPI, ne faut-il pas déclarer au même titre que lorsque je déclare mes intérêts d’emprunt, la banque auprès de laquelle la SCPI à contracté un prêt?
Ou c’est juste tout simplement déconnecté le côté prêt fait par paref et prêt perso et le fisc n’ira rien chercher là dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #321 28/05/2020 16h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Le rapport annuel 2019 est arrivé :

https://paref-gestion.com/wp-content/up … emagne.pdf


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#322 29/05/2020 07h11

Membre (2019)
Réputation :   70  

Olivia, le 20/05/2020 a écrit :

Idem pour moi : téléphone de paref saturé, pas de réponse aux mails, pas de déclaration fiscale reçue

Suite à ma demande, PAREF m’a envoyé par mail l’IFU.

Avec de la patience les choses arrivent.

Hors ligne Hors ligne

 

#323 07/06/2020 18h05

Membre (2020)
Réputation :   18  

Merci FCP pour le lien vers le rapport annuel.

J’y vois un encouragement à soutenir les membres "indépendants" du conseil de surveillance qui se représentent, ainsi qu’un motif d’inquiétude supplémentaire sur la manière de gérer de Paref lorsque j’y lit page 31 (rapport du C. S. signé de son président):

"Nous vous rappelons que les membres indépendants du Conseil de Surveillance n’ont cessé durant ce mandat de défendre nos intérêts d’Associés de Novapierre Allemagne face à la Société de Gestion, Paref Gestion, et à son partenaire PRINCIPAL. Ils ont dû faire comprendre à la Société de Gestion et aux nouveaux actionnaires de PAREF que Novapierre Allemagne appartient à ses Associés  et  non  à  son  gestionnaire.  Les  membres  indépendants  ne  comprennent  pas  les  candidatures  au  Conseil  deSurveillance de PAREF et de PRINCIPAL qui sont en situation de conflit d’intérêt potentiel sur presque tous les sujets abordés"…

D’où l’interrogation suivante: est-il raisonnable de confier (et pour une durée recommandée de 10 ans) ses économies à Paref ?

Hors ligne Hors ligne

 

#324 07/06/2020 19h10

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Certains ont manifestement fais le choix d’éviter Paref. Cet article apporte un éclairage dans ce sens.

PAREF Gestion : un exercice mitigé

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (07/06/2020 19h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#325 07/06/2020 20h08

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Hadrumetum a écrit :

j’y lit page 31 (rapport du C. S. signé de son président):

"Nous vous rappelons que les membres indépendants du Conseil de Surveillance n’ont cessé durant ce mandat de défendre nos intérêts d’Associés de Novapierre Allemagne face à la Société de Gestion, Paref Gestion, et à son partenaire PRINCIPAL. Ils ont dû faire comprendre à la Société de Gestion et aux nouveaux actionnaires de PAREF que Novapierre Allemagne appartient à ses Associés  et  non  à  son  gestionnaire.  Les  membres  indépendants  ne  comprennent  pas  les  candidatures  au  Conseil  deSurveillance de PAREF et de PRINCIPAL qui sont en situation de conflit d’intérêt potentiel sur presque tous les sujets abordés"…

est en ligne avec ce que j’ai entendu lors de l’AG 2017 de cette SCPI (voir mon compte-rendu de cette AG), et qu’un autre membre a relevé et cité .  ("Intenos Global Investor" est depuis devenu "PRINCIPAL")

GoodbyLenine, le 30/06/2017 a écrit :

A propos de la gouvernance :
     - la SCPI est gérée par PAREF Gestion, qui s’appuie sur Intenos Global Investor pour le sourcing et la gestion des biens et des locataires en Allemagne.
     - la SCPI a éte créée en 2014, principalement par 3 acteurs : PAREF (maison mère de PAREF Gestion), Internos Global Investors, et APICIL Assurances
     - l’ensemble du Conseil de Surveillance était à renouveler. Dans le précédent (premier) CS il y avait 7 membres dont APICIL, PAREF, PARUS (une filiale de PAREF) et Internos Global Investors. Dans le nouveau CS il y aura 9 membres, et PARUS ne se représentait pas. Ceci n’a pas empêché des questions d’associés se demandant pourquoi PAREF (et Internos Global Investors) souhaitaient siéger au CS (alors qu’ils disposent déjà d’autres moyens de surveillance), et si ça ne générait pas des conflits d’intérêt (par ex: les anciens associés pourraient souhaiter une hausse du prix de la part, pour ne pas se trouver dilués, quand les "partenaires" de la société de gestion pourraient souhaiter maintenir le prix de part pour ne pas freiner la collecte). PAREF a indiqué s’absternir de tout vote en cas de conflit d’intérêt.

C’est aux associés de ne pas voter pour ces candidats (qui représentent bien plus la société de gestion et ses partenaires que les associés) au Conseil de Surveillance ! Mais, si un nombre significatif (suffisant pour élire qui on veut au CS) des parts de la SCPI sont détenues par des entités liées à la société de gestion, et ne s’abstenant pas de voter pour le CS (et que les autorités de surveillance, l’AMF ici, soit n’ont pas été saisies, soit n’ont pas agi, et peut-être ne disposent pas de textes pour agir), c’est un voeux pieux.

A noter que, il y a quelques années, on avait une autre SCPI de PAREF Gestion, dans laquelle le plus gros associé votant en AG était … PAREF (détenant l’usufruit d’un grand nombre de parts; C’était même un actif significatif de PAREF (maison mère de PAREF Gestion), qui l’évoquait régulièrement dans sa communication financière (au moins, le fait d’être côté obligeait à cette transparence… d’autres, non côtés, pourraient faire de même sans qu’on puisse le voir); Cette participation a depuis été cédée ou l’usufruit s’est éteint (je ne sais plus)). J’avais assisté à une AG de cette SCPI, et le représentant de PAREF (qui est maintenant un des "membres independant du CS de Novapierre Allemagne", car il a quitté ses fonctions chez PAREF depuis quelques années) y avait indiqué que PAREF s’abstenait lors des votes concernant la nomination des membres du CS.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "novapierre allemagne : vos avis sur cette scpi (paref gestion)"

Pied de page des forums