Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 10/11/2018 14h16 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre
Top 20 Réputation

Petite SCPI :
Capitalisation au 30/09/2018 22,7 M€.

Au patrimoine très éparpillé :
Nombre de lots composant le patrimoine 72
Surface totale 7 888 m²
(en moyenne 110 m²)
Géographiquement à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Reims, Lille,
etc.

Ca doit être compliqué à gérer.

A choisir du "petit commerce", je préférerais les ActiPierre de CILOGER.

Dif tor heh smusma

#52 10/11/2018 14h20 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Modérateur
Top 20 Réputation

Il n’est pas facile de détecter d’éventuelles opportunités, sans analyser en détail le patrimoine des SCPI et ses évolutions. Je me garderais de faire un pronostic sur Cifocoma2. Ce qui ressemble à une opportunité un jour pourrait être une erreur quelques années plus tard. 

On peut s’attendre à des projets de fusions entre certaines SCPI (notamment Cifocoma, Cifocoma2, Capiforce, ATP1, voire d’autres de la même société dve gestion), car elles restent petites, et leur positionnement n’est pas vraiment très différent. Même la ressemblance de plus en plus frappante de la composition de leurs CS pourrait laisser penser à le préparation de futures fusions (lesquelles sont avec la fiscalité actuelle généralement assez pénalisantes).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#53 12/11/2018 08h37 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre
Bonjour GBL,
Qu’est ce qui fait que la fiscalité actuelle rend généralement pénalisantes les fusions?

[+1]    #54 12/11/2018 12h01 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Modérateur
Top 20 Réputation

EDIT : J’ai déplacé ma réponse sur Fusion de SCPI : impacts, avantages, inconvénients, déroulement, parité , au sein de la discussion qui traite des fusions de SCPI.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#55 15/11/2018 05h31 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre
Top 20 Réputation

ArnvaldIngofson a écrit :

Au patrimoine très éparpillé :
Géographiquement à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Reims, Lille,
etc.
Ca doit être compliqué à gérer.

Vous avez écrit des sottises, j’ai rayé les villes dans lesquelles Cifocoma 2 n’a pas de patrimoine. Vous faites comme la société de gestion qui attribue des biens à telle SCPI alors que ce n’est pas le cas.
Il n’empêche qu’en effet le patrimoine est éparpillé.

A la lecture de la lettre du CS "expression directe" du BT3, j’amende un peu ce que j’ai écrit et qui restait valable à la lecture de la lettre du BT2.
On sent une nette amélioration dans la description du patrimoine de Cifocoma 2 et des actions à mener et en cours par la présidente du CS.
Passons sur "Taux occupation fin 2e Trim. 89 %" ce qui est factuellement faux, cela fait un an que le TOF est de 88%, il était de 88,4% à la fin du T2 ce qui n’est pas 89%, vous allez me dire que je pinaille mais non car au moment où cette lettre est publiée, le TOF a encore perdu plus de 6 points et se retrouve à 82%. 82% c’est sans arrondi, autant être précis.

Pour le reste rien à dire, il y a des éléments d’information intéressants sur l’état des contentieux, c’est d’ailleurs inquiétant mais c’est au CS d’alerter et mettre ainsi la pression sur la société de gestion ce qui est fait à travers cette diffusion.
Le dividende devrait approcher les 24€ contre 27€ l’an dernier, en baisse constante ces dernières années.
_Tout baisse donc : le prix de part, le dividende, le taux d’occupation.
_Ah non, il y a des hausses : les contentieux, le nombre de parts en attente sur le CO (compter 2 ans d’attente…) et la gronde des associés.
Bouarf, vraiment pas cool Surin…

#56 15/11/2018 08h16 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre
Top 20 Réputation

C’était un copier/coller du BT, qui n’est donc pas clair …
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_cifocoma2.png

Dif tor heh smusma

#57 15/11/2018 08h58 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre
Top 20 Réputation

Ils mettent cela dans tous leurs bulletins, c’est une façon de distinguer la "province" plutôt mal vue en investissement de la "belle province" à savoir ces plus grandes villes de France.
D’ailleurs "Reims" ou "Le Havre" bof mais heureusement que cela s’arrête à 12 car ensuite on avait St-Etienne.
Bref, tout est fait pour embellir et au passage tromper le lecteur car vous n’êtes pas parmi les moins compétents loin de là et vous vous êtes fait berné comme un bleu.

#58 03/06/2019 20h59 → SCPI Cifocoma 2 : analyse de la SCPI Cifocoma 2 de Paref Gestion (cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy)

Membre

Bonsoir,

Après les coquilles dans le dernier BTI d’ATP1 que j’ai souligné dans le post adéquat, je constate que c’est malheureusement une constante chez Paref.

Je me suis plongé dans la lecture du BTI de Cifocoma2. Dans son édito, le gérant se targue de la vente d’un actif sur Créteil (94). Lequel actif est détaillé en page 2.

Surprise, cet actif à les mêmes caractéristiques (prix de vente, surface et localisation) que celui mentionné dans le dernier BTI d’ATP1, dont je suis associé. Je me dis que le hasard est tout de même assez troublant. Je décide de jeter un oeil au dernier inventaire détaillé de la SCPI Cifocoma 2 et….. ce bien n’a jamais fait partie de leurs actifs.

Ce "copié - collé" et ce nouvel édito erroné du gérant (après celui d’ATP1 du dernier trimestre) prêterait à sourire si cela n’était pas le reflet de l’amateurisme et du manque de rigueur d’un gérant qui a la charge de millions d’euros d’actifs d’associés qui sont en droit d’attendre professionnalisme et sérieux. Les BTI se succèdent (je ne me suis pas penché sur les autres SCPI dont cette société de gestion à la charge, mais je crains les mêmes approximations) et ces erreurs à répétition me paraissent le reflet et la légèreté avec laquelle Paref semble administrer les biens.

En tant qu’associé, je me dis que si dans une publication de 4 pages, Paref n’est pas capable de rigueur et de professionnalisme, comment pourrait il l’être quand il s’agit de documents et décisions plus complexes.

J’exagère peut-être, mais c’est le sentiment que cela me donne.

Sur ATP1, avec le recul, je ne suis pas convaincu de leur efficacité et pour Cifocoma 2, leur seul dada semble de la fusionner avec d’autres SCPI qu’ils gèrent sans aucune vision d’avenir ou des synergies et intérêts qu’une telle opération pourrait apporter aux associés.

Avec la proximité des AG, il est plus qu’essentiel aux associés d’être vigilants et de tenter de reprendre la main face à ces gestionnaires à "la petite semaine".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech