PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Primovie à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

21% - 9
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

26% - 11
Non, certainement pas (avis négatif)

26% - 11
Nombre de recommandations : 42   Recommandation moyenne : 1,8/4 Avis neutre

#476 04/11/2023 10h39

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Une part de la réponse est dans le bulletin sans que nous n’en ayons le détail :

Bulletin du 2ème trimestre 2023 :


Bulletin du 3ème trimestre :


=> Taux de recouvrement en baisse de 2% et TOF facturé en baisse de 2.9%.

Par contre quid de l’évolution étonnante du nombre de baux 504 => 453….

Étonnant/ inquiétant de ne pas avoir de commentaires de la société de gestion  au vue de ces 3 éléments défavorables.

Yvan

Dernière modification par Yvan (04/11/2023 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#477 06/11/2023 18h13

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonsoir à tous,

Détenant des parts en direct, j’ai bien reçu les revenus du T3 (1.61 €/part) mais pas la plus value (0.52€/part).. et vous ?
Il me semble que d’habitude le versement se faisait en une seule fois, même en cas de plus value.


MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#478 06/11/2023 19h19

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour, pareil bien reçu le revenu foncier mais rien encore sur le reset. Sur Primopierre (et oui j’en ai…) Il y a quelques jours de décalage.

Ma position primovie est assez récente et je croie que la date d’entrée détermine aussi le montant du reset touché car c’est en fonction de la date de la vente du bien. Alors je veux bien que vous nous teniez au courant quand vous touchez le reset.

Hors ligne Hors ligne

 

#479 06/11/2023 21h37

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Il s’agit d’un reset fiscal. Si vous détenez les parts en direct (personne physique à l’IR), vous n’en verrez jamais la couleur car il s’agit d’un versement correspondant à l’impôt sur la PV que la SCPI a payé pour vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#480 07/11/2023 11h44

Membre (2014)
Réputation :   5  



Ok thanks donc il fallait lire uniquement la ligne distribution de plus value qui est égal à… 0
sad


MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#481 08/11/2023 14h02

Membre (2023)
Réputation :   11  

pogman, le 01/11/2023 a écrit :

@Polaris:

je viens de contacter Primonial depuis mon espace client à ce sujet (afin de confirmer ou pas) mais également afin de savoir s’ils ont prévu de donner une explication sur la baisse de 20% de la distribution T3 vs T2 alors qu’ils nous disaient que les SCPI de santé étaient résilientes et surtout que les loyers ont plutôt tendance à augmenter qu’à baisser en période inflationniste.
J’espère avoir des réponses claires.

Olivier

bonjour,

le service client m’a répondu (voir ci dessus):

SAV a écrit :

Bonjour,

La distribution du 3ème trimestre 2023 de la SCPI Primovie reflète une volonté de protection de la performance future du fonds dans un climat compliqué lié à la hausse brutale des taux d’intérêt constatée depuis juillet 2022. Cette diminution du montant distribué ne remet pas en question de manière significative les objectifs de rendement 2023 et futurs. Elle permet de conserver une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette. Le tout sans remise en cause du modèle extrêmement résilient de la classe d’actifs santé avec des exploitants robustes, des besoins importants en matière de financement d’infrastructures et une tendance démographique long terme.

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#482 08/11/2023 14h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Ouais, un peu langue de bois, non ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#483 08/11/2023 16h29

Membre (2023)
Réputation :   11  

carrément langue de bois oui.
Je pense répondre en présentant quelques arguments qui me semblent incohérents vis à vis du discours tenu.

Hors ligne Hors ligne

 

#484 09/11/2023 09h53

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous.
Ceux qui ont des parts Primovie en AV ont-ils reçu le T3 ?
De mon coté toujours rien à l’instant sur SPIRICA…

Hors ligne Hors ligne

 

#485 09/11/2023 10h16

Membre (2019)
Réputation :   29  

Bonjour,

Idem toujours rien sur AV de Bforbank hier mercredi 08/11.

Hors ligne Hors ligne

 

#486 09/11/2023 10h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

Je vous invite à lire ce message et ceux qui suivent : Primovie → avis sur cette SCPI (Primonial REIM) p.16
C’est versé plus tard en date de valeur correcte donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter, laissez-leur le temps de traiter cela correctement et en une seule fois (pour ma part reçu un 2ème virement ce jour de 2 centimes …).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#487 09/11/2023 13h49

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour, ayant la position avec une Sci a l’IS, j’ai bien reçu le reset aujourd’hui ce qui assure une certaine stabilité de la distribution. Comme si la SCPI était principalement pilotée en direction des institutionnels ou sociétés alliées, simple sentiment…

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1   Favoris 1    #488 11/11/2023 11h27

Membre (2019)
Réputation :   29  

Le reset fiscal m’a été versé hier mais toujours pas le loyer trimestriel.
En AV chez Bforbank.

Hors ligne Hors ligne

 

#489 13/11/2023 09h55

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

J’ai reçu 6 montants (de quelques centimes à quelques euros) de reset fiscal, toutes en date de valeur du 31/10/23.

Par contre toujours pas de dividendes chez spirica, mais bien reçu chez Oradea, ça devrait pas tarder je penses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #490 13/11/2023 13h09

Membre (2023)
Réputation :   1  

Bonjour,

Que pensez-vous svp de la résolution numéro 2 de l’AG du 23 novembre 2023 sur l’augmentation du ratio d’endettement, qui passerait de 30% à 40% ?

Est-ce une bonne décision ou non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#491 13/11/2023 13h19

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   118  

ISTJ

TRES mauvaise résolution !

La dette va devenir rapidement ingérable avec le taux des crédits qui flambe tandis qu’en face ils n’ont plus de collecte (pour payer la dette qui arrive à maturité). Du coup rajouter du levier, ça me semble suicidaire.
C’est une fuite en avant.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#492 13/11/2023 14h00

Membre (2021)
Réputation :   16  

J’ai presque l’avis contraire de Greyna sur la dette.
Si on se projette à 5-7 ans, il est probable que la conjoncture soit très différente d’aujourd’hui.
Ca reste un bon tempo pour acheter et le tourbillon infernal c’est de devoir vendre à la casse aujourd’hui alors qu’il faudrait surtout acheter (et d’ailleurs surtout acheter en début d’année prochaine).
Si tous ces véhicules veulent se relever, il faut stopper la dynamique.

Donc amha, c’est une bonne idée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #493 13/11/2023 16h14

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Il n’est pas du tout certain que la volonté soit d’augmenter le levier.
Dans les conditions actuelles ce serait assez surprenant.

Je pense que tenant compte :
- du niveau de dette actuelle
- de la valorisation des actifs
- de la limite statutaire

Il est possible de dépasser la limite statutaire de 30%, rien que du fait des nouvelles valeurs d’expertises à venir.
Un petit calcul rapide indique que la limite serait dépassée en cas de baisse de 25% en 2023 vs 2022.
Ce chiffre ne me parait pas du tout déconnant.

Je l’ai déjà écrit, toutes les classes d’actifs, toutes les zones, sont touchées par les baisses de valorisation. Le focus est souvent fait sur le bureau pour cause de télétravail. Cette analyse est un brin simpliste.
Le bureau a toutefois en effet corrigé plus vite, plus fort - jusqu’à présent…

Il me parait donc assez probable que cette résolution soit simplement une mesure d’anticipation pour ne pas dépasser la limite statutaire, ce qui est toujours fâcheux juridiquement d’être hors des clous des statuts.
Je pense donc qu’il n’y a pas d’autres choix que d’augmenter cette limite, c’est une "résolution de juriste" davantage qu’une résolution de fund management.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #494 13/11/2023 17h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

D’autant plus que c’est exactement pour cette raison qu’ils le font et le Conseil de Surveillance en fait part :

CS Primovie a écrit :

Par ailleurs, en second lieu, dans le contexte actuel de baisse de la collecte et d’incertitudes sur l’évolution des valeurs d’expertises à moyen terme, les ressources disponibles dont dispose la SCPI afin de faire face aux décaissements futurs tendent à se réduire. Afin d’y remédier, la société de gestion a indiqué étudier plusieurs solutions concernant le refinancement de plusieurs actifs et un plan de cessions, sans pouvoir nous donner le détail de ces actions qui visent à dégager des liquidités complémentaires et à diminuer le niveau d’endettement de la SCPI.
En parallèle, afin d’éviter tout bris « mécanique » du taux d’endettement actuel du simple fait que les valeurs d’expertises baisseraient, la Société de Gestion propose de porter ce taux à 40% mais rappelle que l’objectif de gestion reste de maintenir un ratio LTV-cible inférieur à 30%.
Fort de ces constats, la majorité des membres de votre Conseil de Surveillance soutient les propositions de la Société de Gestion de réduire le délai d’entrée en jouissance des parts à 1 mois suivant la souscription à compter du 1er décembre 2023 ainsi que d’augmenter l’endettement de notre SCPI pour le porter de 30% à 40% de la valeur des actifs immobiliers détenus directement ou indirectement par la SCPI, même si certains membres ont exprimé leur désaccord concernant la résolution d’augmentation du ratio d’endettement maximum.

Sur le délai de jouissance, je suis d’accord. Je n’aimais pas ce genre de mesure jusqu’il y a peu mais au vu du contexte d’absence de liquidité des SCPI et de rémunération très correcte des liquidités autour de 4 %, c’est une mesure de bon sens. Si collecte positive, elle ne sera pas dilutive.
Par contre je ne comprends pas pourquoi cette mesure fait objet d’une résolution en AG alors que chez les autres gérants, c’est fait à la convenance du gestionnaire. Eh bien c’est justement pour faire passer cette autre mesure d’augmentation de l’endettement. De la casse si par la baisse des actifs on dépasse ce seuil ? Il fallait y penser avant, il faut l’anticiper mais on ne change pas les statuts au prétexte que le marché se retourne.
Je comprends donc que des membres du CS aient voté contre, j’en ferai de même pour ma part lors du vote. De plus la mention "l’objectif de gestion reste de maintenir un ratio LTV-cible inférieur à 30%" n’engage que ceux qui y croient, le meilleur moyen de respecter cet objectif, c’est de s’opposer à l’augmentation du plafond de dette.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#495 13/11/2023 18h01

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Concrètement il se passe quoi si ln dépasse le seuil par baisse du dénominateur de l’actif?

Des  covenants forcent à vendre pour désendetter ? Une AK? Ou rien?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #496 13/11/2023 18h12

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A mon avis : la SCPI ne respecterait plus la résolution d’AG qui l’a autorisé à emprunter jusqu’à un certain montant, et donc, à minima, elle ne pourrait plus emprunter (même une ligne de trésorerie, ou pour refinancer une échéance), mais ça ne forcerait pas à céder des biens, ou à faire une AK (cette SCPI, comme toutes les SCPI à capital variable qui n’ont pas atteint leur plafond de capital, est de toute manière en AK permanente…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#497 13/11/2023 19h05

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Le sous-jacent non exprimé, c’est donc que la société de gestion n’exclu pas une forte baisse de la valeur d’expertise du patrimoine… qui pourrait atteindre 25% selon cedREIM.

Bigre !

Hors ligne Hors ligne

 

#498 14/11/2023 18h04

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonjour, j’ai reçu sur mon AV plusieurs montant correspondant à des "reste fiscal" sur cette SCPI. Même en recherchant je n’arrive pas à comprendre de quoi il s’agit exactement et comment cela est calculé ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Merci d’avance.


parrainage Linxea, Fortuneo, Boursobank, Assurancevie.com en privé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #499 14/11/2023 18h48

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Il s’agit d’un montant correspondant pour chaque part à l’impôt sur les plus-values payé par la société de gestion pour le compte des associés personnes physique à l’IR. Ce montant est reversé aux associés non concernés par l’impôt en question et par effet ricochet aux détenteurs d’UC en AV.

Chaque versement correspond a priori à une plus-value constatée à un moment où vous aviez la jouissance de ces parts. Le montant global figure en tant que "reset fiscal" sur le dernier bulletin trimestriel. Le détail n’est pas fourni mais vous pouvez faire un exercice très complexe pour associer chaque montant à une cession et vérifier l’ordre de grandeur du montant touché à chaque ligne. Si vous détenez les UC depuis assez longtemps, vous avez peut-être touché le montant global ce qui facilite grandement les choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#500 01/02/2024 10h09

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour,
Versement reçu pour le T4 2023 :

Identique au T3 2023 à savoir 1,61€ brut /part.
Ajoutez à cela une PV de 0,4€ brut /part.

Jeim
Note : Actionnaire mais parts mises en vente en octobre.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “primovie : vos avis sur cette scpi (primonial reim)”

Pied de page des forums