PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3726 24/08/2023 11h23

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Présentation du programme IB

IB a écrit :

Percevez des revenus supplémentaires en prêtant vos actions entièrement payées détenues dans votre compte en permettant à IBKR de vous emprunter des actions en échange d’une garantie, puis de prêter ces actions aux traders qui souhaitent vendre à découvert et sont prêts à payer des intérêts pour cet emprunt.

Pour chaque journée pour laquelle vos actions seront prêtées, vous percevrez des intérêts sur la garantie (U.S. Treasury ou espèces) pour ce prêt, sur la base des taux du marché.


IBKR vous verse 50 % d’un taux basé sur le marché.

Ce programme est disponible pour les clients IBKR éligibles qui ont reçu l’autorisation d’ouvrir un compte sur marge ou qui possèdent un compte au comptant alimenté à hauteur de 50 000 USD (ou équivalent).

Facteurs et risques à prendre en compte

IB a écrit :

Les actions prêtées peuvent ne pas être couvertes par la SIPC.
Le Securities Investor Protection Act de 1970 peut ne pas protéger les actions prêtées. C’est la raison pour laquelle, conformément à la réglementation de la SEC, IBKR doit vous fournir une garantie en US Treasury ou espèces d’un montant égal à la valeur de vos actions afin de vous protéger dans le cas peu probable où l’action ne vous soit pas retournée.

Les actions prêtées sont généralement utilisées pour permettre les ventes à découvert.
Si les actions sont considérées comme attractives sur le marché de l’emprunt, cela est dû au fait que les autres traders souhaitent les emprunter et les vendre à découvert, ce qui affecte probablement la valeur des actions.

Les taux d’emprunts changent souvent.
Ces derniers et les intérêts que vous recevrez peuvent baisser ou augmenter de 50 % ou plus.


IBKR peut mettre fin aux prêts à tout moment.
De plus, IBKR ne garantie pas le prêt de toutes les actions éligibles.

Les droits de vote sont octroyés à l’emprunteur.
Durant toute période durant laquelle vos titres sont prêtés, vous renoncez à votre droit de vote par procuration sur ces actions.

La vente de vos actions, un emprunt adossé à ces actions ou un retrait de liquidités sur un compte sur marge mettra fin à la transaction de prêt.
Si vous vendez les actions entièrement payées qui n’ont pas été prêtées, ou si vous empruntez des actions ou retirez des liquidités sur un compte de marge (de telle sorte que les titres deviennent des titres détenus sur marge qui ne sont donc plus ni entièrement payés ni sur excédent de marge), il sera mis un terme au prêt et vous cesserez de percevoir les intérêts du prêt.

Dernière modification par SamyInvest (24/08/2023 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#3727 24/08/2023 12h59

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci à tous pour vos retours. C’est toujours plus intéressant d’avoir le partage de "vraies" expériences.

@vidame
Merci pour cette info intéressante. Je savais que JNJ faisait une scession de ces activités mais je n’avais pas d’idée sur les conséquences en terme d’échange d’action.. IBKR m’a envoyé une notification en ce sens mais je n’ai aucune idée si c’est intéressant.

Pour les 10% je me doutais que c’était trop beau c’est pour cela que j’ai posé la question pour connaître le "loup".


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3728 28/08/2023 17h47

Membre (2019)
Réputation :   77  

En parlant de ce programme de prêt , voici les ETF qui ont pu être prêtés assez frequemment sur mon compte :
- IWDA  iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)
- ERNE iShares Ultrashort Bond UCITS ETF EUR (Dist)
- C5E Amundi ETF Stoxx Europe 50 UCITS ETF

Par contre, les produits suivants on’ont eu aucun succès
- VGEK Vanguard FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF Acc
- P500 Invesco S&P 500 UCITS ETF
- CETH CoinShares Physical Ethereum
- BITC CoinShares Physical Bitcoin
- TSFA un ADR TSMC coté à Frankfurt.
- 3USL Wisdomtree S&P 500 3X Daily Leveraged

Certains de mes lignes sont possiblement trop petites mais P500 et VGEK devraient avoir une taille suffisante.
J’imagine qu’il doit y avoir de la demande au moins sur des ETF S&P500 mais lesquels ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3729 28/08/2023 21h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

1.91% de borrow fee sur SXR8, peut-être une piste, en tout cas ce sera mon ETF privilégié pour jouer le SP500.

Hors ligne Hors ligne

 

#3730 29/08/2023 19h03

Membre (2019)
Réputation :   77  

le problème que j’ai avec SXR8 est qu’il est physique et sousperforme la plupart de ses concurrents synthétiques de quelques basis points chaque année. C’est dommage vu que c’est un des rares ETF avec des options sur Eurex.

Comme le SYEP ne va pas non plus rapporter des montagnes d’argent, c’est contreproductif de devoir prendre un sous-jacent moins performant ..

Dernière modification par KingFlan (29/08/2023 19h04)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3731 30/08/2023 18h36

Banni
Réputation :   9  

Ou est ce que vous tradez les options SXR8? Je ne les vois ni sur IB ni sur Degiro.
Quelles sont les autres ETF S&P500 avec options accessible aux européens?

Hors ligne Hors ligne

 

#3732 30/08/2023 19h28

Membre (2019)
Réputation :   77  

on le trouve listé sur le site d’Eurex sous le ticker CSPX (qui est SXR8/IE00B5BMR087 mais sur Euronext): iShares Core S&P 500 UCITS Options

Je n’ai pas essayé de negocier ces instruments sur IB, j’imagine qui faut avoir les trading permissions et market data subscriptions appropriées.

Je vous laisse explorer le site d’Eurex, mais il n’y a pas d’autres ETF S&P 500 présents.

Dernière modification par KingFlan (30/08/2023 20h09)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3733 31/08/2023 09h27

Banni
Réputation :   9  

Ce n’est pas un problème d’autorisation, ces options ne sont pas disponibles chez IB ni Degiro. Quel intermédiaire utilisez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#3734 31/08/2023 13h13

Membre (2019)
Réputation :   77  

Coco352 a écrit :

Ce n’est pas un problème d’autorisation, ces options ne sont pas disponibles chez IB ni Degiro. Quel intermédiaire utilisez vous?

aucun, je n’achete pas ces dérivés. La présence de ces options est parfois un signe d’une bonne liquidité, je faisais simplement la remarque dans le contexte du choix de l’ETF.

Effectivement, CSPX/SXR8 n’apparait pas dans la liste des produits IBKR sur EUREX - alors que 5 autes ETF iShares le sont bien. Etrange ..

Products & Exchange | Interactive Brokers LLC

Si vous êtes particulièrement intéressé, je vous recommande d’en parler au support, c’est peut être simple à corriger.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3735 31/08/2023 18h35

Membre (2023)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

Je me demandais si parmi vous, certains ont déjà utilisé la vente à découvert chez IBKR.

Le service de Vente à Découvert semble offrir de très belles opportunités, notamment du côté des entreprises sous OCA(BSA), dont le cours est mécaniquement voué à baisser.

Il y a une très grosse partie de ces actions qui sont shortables (sur des volumes faibles, il est vrai), d’où ma question !

Hors ligne Hors ligne

 

#3736 31/08/2023 18h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai actuellement un short sur Orpea chez IB, donc c’est faisable mais attention au coût de l’emprunt.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3737 31/08/2023 19h29

Membre (2023)
Réputation :   8  

Orpea n’est pas sous OCABSA donc le short est plus risqué… Mais il est amusant de voir des entreprises qui verront leur capital fortement diluer proposer du short à 0,4% de taux d’emprunt !

Hors ligne Hors ligne

 

#3738 31/08/2023 21h19

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

KingFlan, le 29/08/2023 a écrit :

le problème que j’ai avec SXR8 est qu’il est physique et sousperforme la plupart de ses concurrents synthétiques de quelques basis points chaque année. C’est dommage vu que c’est un des rares ETF avec des options sur Eurex.

Comme le SYEP ne va pas non plus rapporter des montagnes d’argent, c’est contreproductif de devoir prendre un sous-jacent moins performant ..

Vous avez raison, mais à mes yeux, la réplication physique de l’ETF + la signature Blackrock compensent largement la légère sous-performance contre les ETF synthétiques. Alors si en plus elle peut être améliorée via le prêt de titres et/ou la vente de puts… Mais chacun voit midi à sa porte :)

Hors ligne Hors ligne

 

#3739 03/09/2023 08h21

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour, est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà effectué l’opération consistant à transférer une devise en dehors de Saxo et vers IB (et vice versa d’ailleurs)?
Le cas d’espèce: vider le compte en devise USD d’un CTO Saxo et transférer l’intégralité vers le CTO IB.
De ma compréhension c’est impossible car d’une part les transferts sortants chez Saxo doivent se faire en Euro et d’autre part les transfert entrants chez IB se font en devise de base du compte, ie EUR.
Preneur de toute solution permettant de ne pas se farcie 2 fois les frais de change!


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3740 03/09/2023 08h40

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Bonjour,

pour Saxo je ne sais pas mais pour IB les transferts de cash entrant peuvent être réalisés dans différentes devises (le choix est assez large) et non uniquement la devise de base du compte.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#3741 03/09/2023 09h15

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Dooffy a écrit :

Bonjour, est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà effectué l’opération consistant à transférer une devise en dehors de Saxo et vers IB (et vice versa d’ailleurs)?
Le cas d’espèce: vider le compte en devise USD d’un CTO Saxo et transférer l’intégralité vers le CTO IB.
De ma compréhension c’est impossible car d’une part les transferts sortants chez Saxo doivent se faire en Euro et d’autre part les transfert entrants chez IB se font en devise de base du compte, ie EUR.
Preneur de toute solution permettant de ne pas se farcie 2 fois les frais de change!

Bonjour, j’ai déjà versé des CHF (depuis un compte CHF) et des USD (depuis un compte USD) chez IB bien que ma devise de base soit l’Euro.
Pas de soucis particulier, sauf la dernière fois ou j’ai fait un ’wire’ en USD depuis un compte US, les fond sont gardés en ’hold’ pendant 5 ou 6 ouvrables.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#3742 03/09/2023 09h40

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bien noté Chafouini,Rylorin; cela confirme la faisabilité de la demi-interface finale (transfert entrant IB). Reste la demi interface initiale (transfert sortant se Saxo).

Cela a sans doute du nécessiter le paramétrage d’un autre compte que celui utilisé normalement (en standard, par exemple un compte Fortunéo ou BNP) sur l’interface IB. Je comprends que vous avez plus d’un compte paramétré dans l’interface de versement d’IB.

Dernière modification par Dooffy (03/09/2023 09h43)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3743 03/09/2023 09h46

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Non non.
Je n’ai qu’un seul compte en devise de base euros.
Quand vous configurez une méthode de dépôt vous sélectionnez tout d’abord la devise, puis les paramètres. Vous sélectionnez alors la devise dans laquelle vous souhaitez déposer.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#3744 03/09/2023 11h11

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Intéressant je découvre qu’IB ne permet pas l’apport de devise en CAD. Voici la liste des devises acceptés pour les compte hébergé en Europe centrale:
- Couronne danoise DKK
- Couronne norvégienne NOK
- Couronne suédoise SEK
- Couronne tchèques CZK
- Dollar des Etats(Unis USD
- Euro EUR
- Forint hongrois HUF
- Franc suisse CHF
- Indonesian Rupiah UDR
- Leu roumain RON
- Lev bulgare BGN
- Livre sterling GBP
- Ringgit malaisien MYR
- Shekel israëlien ILS
- Zloty polonais PLN


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3745 03/09/2023 11h17

Membre (2015)
Réputation :   28  

Dooffy a écrit :

Bonjour, est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà effectué l’opération consistant à transférer une devise en dehors de Saxo et vers IB

Pour avoir effectué malencontreusement la fausse manipulation de faire un virement sortant d’un compte en devise Saxo vers un compte bancaire classique euro et d’avoir eu des frais de change et de virement «international» dans la banque d’arrivée, je dirai que Saxo permet bien de transférer des devises en sortie.
Par contre je crois que Saxo ne permet de faire un virement que vers un compte dont on est nominativement titulaire, ce qui n’est pas le cas lors d’un virement vers IB. Il faudrait donc passer par un compte intermédiaire en devises à votre nom pour faire cette manipulation…

Hors ligne Hors ligne

 

#3746 28/09/2023 10h06

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Interactive Brokers Central Europe ("IBCE") et Interactive Brokers Ireland ("IBIE") vont fusionner : il ne restera qu’une entité de droit irlandais (FAQ).
La principale conséquence, de mon point de vue, est le mécanisme de protection du client qui passera de 100 000 € à 20 000 €.

Hors ligne Hors ligne

 

#3747 28/09/2023 10h12

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Et la retenue à la source de 20% sur la rémunération du cash.

D’ailleurs cette retenue à la source concerne les comptes personne physique et personne morale ou seulement personne physique?

En ligne En ligne

 

#3748 28/09/2023 10h34

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Bonjour,
Je suis personne physique et je n’ai pas de retenue à la source sur la rémunération du cash par IB IE


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #3749 28/09/2023 10h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

kirikou a écrit :

Et la retenue à la source de 20% sur la rémunération du cash.

D’ailleurs cette retenue à la source concerne les comptes personne physique et personne morale ou seulement personne physique?

Pour ne pas avoir cette retenue à la source, il suffit de remplir le formulaire fiscal Irlandais 8-3-6 et l’envoyer à IB smile

Information on Irish Interest Withholding

Pour les sociétés basées dans l’UE, il n’y a aucun document à remplir : il ne doit pas y avoir de retenue à la source du tout.

Withholding tax does not apply to clients who are companies in countries that are members of the European Union (excluding Ireland) or companies in countries that have a Double Tax Agreement (DTA) with Ireland.

Biskeo a écrit :

Bonjour,

Interactive Brokers Central Europe ("IBCE") et Interactive Brokers Ireland ("IBIE") vont fusionner : il ne restera qu’une entité de droit irlandais (FAQ).
La principale conséquence, de mon point de vue, est le mécanisme de protection du client qui passera de 100 000 € à 20 000 €.

Les actions et les fonds des clients sont séparés de ceux d’IB, le fonds de garantie intervient uniquement en cas de fraude si les actions/fonds disparaissent.

Dernière modification par Oblible (28/09/2023 11h40)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3750 28/09/2023 16h14

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

rylorin a écrit :

Bonjour,
Je suis personne physique et je n’ai pas de retenue à la source sur la rémunération du cash par IB IE

Il me semble que c’est le cas pour moi également mais je ne suis pas sur de regarder au bon endroit sur le rapport. Vous avez regardé à quel endroit ? Dans l’onglet retenue à la source ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums