PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #3826 21/03/2024 11h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les banques qui émettent et maintiennent les ADR facturent des frais, que Saxo prélève sur les dividendes reçus ou directement si l’action n’en verse pas.

Pourquoi facturez-vous des frais ADR? - Support - Saxo Switzerland

Des frais sont facturés lorsque vous utilisez ADR, mais ce n’est pas un frais imposé par Saxo. Les certificats de dépôt américains imposent habituellement des frais d’administration annuels par certificat de dépôt, selon la banque dépositaire émettrice. Le but de la redevance est de couvrir les coûts pour les banques qui prennent en charge des processus opérationnels tels que l’inventaire, l’enregistrement, etc. au nom du MARC.

En règle générale, les frais sont déduits lorsque des paiements de dividendes sont effectués. Toutefois, si le reçu du dépositaire ne verse pas de dividende ou n’inclut pas les frais de conservation dans ses événements de dividendes, les frais seront administrés au moyen d’événements liés aux frais seulement.

Dernière modification par Oblible (21/03/2024 11h30)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3827 22/03/2024 03h25

Membre (2022)
Réputation :   3  

INTJ

jsbx911, le 09/03/2024 a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Bref, vous regardez quel rapport pour confirmer ou infirmer l’IFU ?

Le rapport Positions clôturées est censé être celui qui s’en rapproche le plus, mais pas forcément fiable selon l’aide SAXO elle-même : https://www.help.saxo/hc/fr-fr/articles … G5Z7A6Z8T8

Cette année, mon IFU est à nouveau complètement faux, alors que je ne suis dans aucune des situations particulières qui pourraient le justifier…

Saxo m’a détaillé via ticket le calcul de +/- values sur mon IFU. Selon ce que j’en comprends, pour les actions cotées en devises étrangères, ils se contentent de calculer la +/- value en devise étrangère et de la convertir au taux de change de la date de cession, ce qui me parait en contradiction avec la réglementation fiscale rappelée en 2021 par le Conseil d’Etat : https://www.banquetransatlantique.com/f … vises.html

Cela explique en tout cas le différentiel entre mes calculs (qui correspondent au rapport "positions clôturées" fourni par SAXO) et leur IFU.

Dernière modification par jsbx911 (22/03/2024 03h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#3828 22/03/2024 17h08

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

C’est quand même aberrant qu’une "banque" internationale soit toujours incapable d’effectuer correctement ces calculs triviaux.
Et après, ca se dit être des "professionnels".

C’est à se demander ce que contrôlent nos chères institutions (et autre fisc) avant d’autoriser un établissement financier à opérer sur notre territoire et à "tirer des liens" avec le fisc pour l’envoi automatique d’IFU.

Hors ligne Hors ligne

 

#3829 22/03/2024 17h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Avec un backoffice low-cost basé en Inde, on ne peut pas s’attendre à des miracles sad

Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.73


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3830 23/03/2024 13h24

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

J’ai eu la bonne surprise de recevoir un IFU pour 2023 exact :
cohérent avec le Rapport Positions clôturées et mes calculs.
En 2023 j’ai réalisé des ventes d’actions US,
qui ont en commun d’avoir été achetées en 2022.

Par contre cette semaine j’ai réalisé une vente d’action US
qui avait un premier achat en 2021
(plus de détails dans mon portefeuille).
Et le résultat est faux !

Je me semble donc que :
. SAXO calcule correctement les +/-values à partir de 2022
. en revanche pour des achats en 2021 c’est faux
. et sans doute encore avant 2021 avec BINCK.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (23/03/2024 13h28)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3831 25/03/2024 15h55

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Message reçu aujourd’hui : 


@+
--
M07


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3832 28/03/2024 16h45

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

La fusion juridique est la suite logique de la fusion opérationnelle opérée il y a maintenant un petit moment.

Nous pouvons je pense tous témoigner ici que le niveau de service tend à s’améliorer.

A titre d’exemple, virement externe de 30k€ demandé hier, reçu ce jour sur BoursoBank, en ce qui me concerne je ne demanderai jamais mieux.

Saxo marque des points et c’est une bonne nouvelle de printemps.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3833 10/04/2024 18h20

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonjour,

Je suis en train de regarder ce que devient le propriétaire de Saxo Bank, c’est a dire l’entreprise automobile chinoise : Geely Automobile Holdings Ltd ( GRU )

Geely Automobile Holdings Limited : Données Financières - Zonebourse



Sauriez vous comment se fait il que la Marge Nette soit au-dessus de la Marge d’Exploitation ?

D’habitude il me semble fortement que cela soit le contraire pour la grande majorité des entreprises. Car la Marge Nette prend en compte toutes les dépenses, y compris les coûts directs et indirects, les impôts et les charges financières. Et la Marge d’Exploitation se concentre sur les charges opérationnelles avant les autres éléments. Ou bien ?

Et que cela implique-il ainsi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3834 10/04/2024 19h31

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Je n’ai pas regardé les comptes de BYD en particulier.
mais entre les deux marges vous pouvez avoir en théorie :
- un résultat exceptionnel (au sens pas issu de l’exploitation courante : vente d’un actif avec une plus value vs valeur comptable)
- un résultat financier positif

Dernière modification par stef (10/04/2024 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#3835 10/04/2024 21h35

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Cela fait depuis 2020 donc plus de 4 ans que la ligne verte est supérieure a la ligne orange ( donc que la Marge Nette est au-dessus de la Marge d’Exploitation ) , cela fait beaucoup d’années quand même ?

Il ne faudrait pas pour cela qu’une entreprise pour augmenter son résultat net revende en douce des bijoux de famille / actifs précieux, surtout pendant plus de 4 ans.
Je dis cela un peu pour blaguer, car je ne n’en sais rien.

Bon sinon, j’ai posé a plusieurs AI la question, et j’ai eu cette réponse de la part de Gemini AI :

La marge nette de Geely Automobile Holdings est effectivement supérieure à sa marge d’exploitation pour plusieurs raisons possibles :

1. Différences dans la base de calcul:

    Marge brute: Le calcul de la marge brute prend en compte le coût des produits vendus pour le soustraire du chiffre d’affaires.
    Marge d’exploitation: La marge d’exploitation est calculée en soustrayant les charges d’exploitation (hors charges financières et impôts) du chiffre d’affaires.
    Marge nette: La marge nette est le résultat net (bénéfice après impôts) divisé par le chiffre d’affaires.

Ainsi, la marge nette prend en compte un plus grand nombre de charges que la marge d’exploitation, ce qui peut expliquer son écart.

2. Charges financières et impôts:

    Geely Automobile Holdings peut avoir des charges financières (intérêts sur les dettes) et des impôts relativement bas, ce qui augmenterait sa marge nette par rapport à sa marge d’exploitation.

3. Éléments non récurrents:

    Des éléments non récurrents, comme des profits exceptionnels ou des pertes comptables, peuvent influencer ponctuellement la marge nette et la marge d’exploitation différemment.

4. Différences sectorielles:

    Dans certains secteurs, comme l’industrie automobile, il est possible que la marge nette soit structurellement supérieure à la marge d’exploitation.

Analyse du cas de Geely Automobile Holdings:

    En examinant les données de l’entreprise, on observe que la marge nette est supérieure à la marge d’exploitation depuis plusieurs années.
    Cela peut s’expliquer par une combinaison des facteurs évoqués ci-dessus:
        Charges financières relativement faibles: Le ratio d’endettement de Geely est bas, ce qui implique des charges financières réduites.
        Taux d’imposition bas: Le taux d’imposition effectif de l’entreprise est inférieur à la moyenne du secteur.
        Éléments non récurrents: L’entreprise a enregistré des profits exceptionnels ponctuellement.
        Différences sectorielles: L’industrie automobile est généralement caractérisée par des marges nettes élevées.

Conclusion:

La marge nette supérieure à la marge d’exploitation de Geely Automobile Holdings s’explique par une combinaison de facteurs structurels et ponctuels. L’analyse détaillée des données financières de l’entreprise permet de mieux comprendre les raisons de cet écart.

Informations complémentaires:

    Il est important de comparer les ratios de marge d’une entreprise avec ses concurrents du même secteur pour obtenir une meilleure perspective.
    L’analyse de la tendance des ratios de marge sur plusieurs années peut également être utile pour identifier d’éventuelles anomalies ou changements structurels.

Dernière modification par Serrure (10/04/2024 21h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#3836 16/04/2024 10h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Bonjour,

Il y a encore une quinzaine de jours, les portefeuilles Saxo présentaient, en bas de page, le fil d’actualité des valeurs du portefeuille. Cela semble avoir disparu.
Des IH auraient-ils constaté la même chose, et remédié au problème ? Je trouvais cela fort utile à titre personnel, au moins pour quelques titres du CAC.

Dans "Marchés" nous avons accès aux actualités mais celles-ci ne sont pas filtrées : c’est la foire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3837 18/04/2024 14h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

J’ai eu la bonne surprise de recevoir un IFU pour 2023 exact :
cohérent avec le Rapport Positions clôturées et mes calculs.

En préparant la déclaration d’impôt dans une feuille de calcul,
je constate que ce n’est valable que pour les Plus ou moins-values de valeurs mobilières (3VG ou 3VH),
que j’avais regardées en priorité.

Mais il faut aussi tenir compte des revenus de capitaux mobiliers.
Dans mon cas d’une part les Revenus des actions et parts (2DC)
d’autre part les Produits de placement à revenu fixe - Gains (2TR).

2DC correspond pour moi à des dividendes de valeurs technologiques US.
Ces dividendes sont faibles, ce ne sont pas des valeurs de rendement.
Il y a un prélèvement à la source,
qui donne un Crédit d’impôt non restituable (2AB).

2TR correspond aux intérêts versés sur les liquidités en EUR et USD.

Il s’agit de Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible (2CG).
Il y a donc un Crédit d’impôt prélèvement (2CK).

En reportant les chiffres, je constate avec stupéfaction un Crédit d’impôt prélèvement (2CK) négatif !
Quelle horreur !


En faisant un nouveau téléchargement de l’IFU, quoique ils n’ont pas dit qu’il y avait une nouvelle version, c’est différent :

C’est mieux !
En première lecture c’est vraisemblable.

Mais soyons précis, on fait les calculs avec une calculatrice de compétition (HP12C).

Crédit d’impôt prélèvement (2CK) doit être 12,8 % de Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible (2CG).
Soit 181,35.
SAXO trouve 178,30. D’où sort ce chiffre ?

Pour des valeurs US, Crédit d’impôt non restituable (2AB) doit être 15 % de Revenus des actions et parts (2DC).
Soit 22,84.
OK.

En conclusion, SAXO n’est toujours pas doué en fiscalité

Dernière modification par ArnvaldIngofson (18/04/2024 14h08)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3838 19/04/2024 08h55

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Moi j’étais content de mon IFU, pour la première fois.
J’ai reçus un sms hier me disant qu’un nouvel IFU était disponible…
Aie, j’ai eu peur.
Plus de peur que de mal, ce second IFU est identique au premier…
Sacré Saxo…

Hors ligne Hors ligne

 

#3839 21/04/2024 15h02

Membre (2015)
Réputation :   9  

hertell, le 07/03/2024 a écrit :

Azkron a écrit :

@hertell

Vous pouvez consulter le détail de leurs calculs :
Sous SaxoTraderGo -> Mon Profil (icône en haut à droite) -> Section "Activité sur le compte et rapports" -> Mes rapports
Sélectionner le rapport "Positions Clôturées" option "Année dernière"

Vous pourrez alors comparer leurs calculs avec vos chiffres.
Le rapport au format Excel donne plus d’infos que celui en pdf.

Je viens de pointer avec le rapport des positions cloturées qui me donne raison…donc je vois vraiment pas comment ils arrivent a -240, je vous invite a faire la verification sur votre propre compte…

Bonjour,

Je me permets d’apporter un complément d’information sur ce sujet de différence entre le montant de l’IFU (3VG/3VH) versus celui calculé avec le rapport des positions clôturées dans l’année

Comme certains d’entre nous je ne comprenais pas l’explication entre les deux montants. A la suite à un échange avec le support SAXO j’ai dans mon cas eu une explication satisfaisante.
- Réponse du support ce jours (dimanche, demande envoyée il y a pile deux semaines).
- En « bonus » une attestation fiscale rectificative (fichier PDF) pour donner suite à un autre écart (montant faible mais à priori ils ont donc refait tous les calculs)

Il faut prendre en compte que le rapport des positions clôturées ne liste pas toutes les opérations de l’année. Dans mon cas il y avait une "compensation en espèce" suite à l’acquisition de Aerojet par L3Harris, non identifiée dans ce rapport. En prenant en compte la plus-value (via affichage Bénéfice / Perte en élargissant la période, le montant « Comptabilisé » - je ne parle pas du montant perçu en espèce mais dans mon cas la PV réalisée - se retrouve bien être la différence avec l’IFU

Hors ligne Hors ligne

 

#3840 23/04/2024 16h43

Membre (2015)
Réputation :   32  

Je cherche à obtenir une attestation de titre pour participer en AG (donc un seul titre, pas mon compte complet) pour des actions que j’ai sur mon compte Saxo. Savez vous comment je peux faire hormis demander au service client?


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#3841 23/04/2024 16h46

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Il faut faire un ticket au support et ils sont assez réactifs.
J’avais eu l’attestation en 3 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums