PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 54
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

31% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 12
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 8
Nombre de recommandations : 113   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

[+2]    #1 02/10/2011 18h25

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai 3 courtiers

Boursorama
Tarifs rédhibitoires. Trés belle interface mais absolument pas adaptée a du Trading intraday.
Leurs ordres suiveurs ou je ne sais quoi sont des gadgets.
Je conserve mon CTO car le compte courant avec visa premier est vraiment trés bien (on vend une sicav et on retire au DAB 5 mn aprés sans frais). Je fais un ordre par mois.
Le service après vente est moyen, du temps ou j’avais des sicavs je devais les appeler souvent pour des petits problèmes de frais.
Avec les ordres débutant à 2 euros je pense que je vais en mettre un peu plus chez eux à cause du coté pratique.

Binck
Tarifs corrects mais traitement très amateur.
Impossible de passer des ordres sur des petites valeurs (signalé des dizaines de fois). Impossible de passer des ordres au marché avant l’ouverture. Le traitement des OST est hallucinant (ca crédite le compte, le décrédite parfois avec des mois de retards et des intitulés complètement fantaisistes).
Leur calcul de fiscalité est faux (il mélange dividendes et bénefs), heureusement que j’ai un programme qui tient tout à jour…
Par contre le service client est au top, il répondent vite, rappellent mais rien ne bouge.
Le gros avantage est le livret, mais le taux n’est franchement plus interressant surtout que le livret A + CODEVI suffit à mes liquidités.
Ils ont une espèce d’interface appelée trader complètement inutilisable.
En plus contrairement à leur promesse je n’ai pas eu mes ordres gratuits pour l’ouverture du PEA.

Boursedirect
Le bonheur ! Je ne rale plus quand on me fractionne un ordre avec une action a 3 euros !
C’est vrai qu’il y a des petits problèmes de virement, mais avec un coup de fil ou 2 ca se résout.
Par contre en salle de marché ils sont très compétents, rien avoir avec bourso ou binck.
L’offre a 0.99 n’est pas réservée aux anciens clients, j’avais un compte chez eux et j’en ai ouvert un autre à 0.99. Ils m’ont ensuite transféré l’ancien compte, ca m’a couté 120 euros de frais de fermeture comme annoncé. J’aurais pu conserver l’ancien compte.
J’ai transféré mon PEA de Binck chez Boursedirect. Ca a pris 2 mois car Binck a fait trainer… Boursedirect n’y est pour rien.
J’ai beaucoup de prises de bénefs du premier trimestre à défiscaliser alors je fais des vendus sur CTO et j’achete sur PEA (en vue des dividendes et PV a venir). Ca me coute 2 euros et m’évite quelques milliers d’impots sur PV !
L’interface est austère mais fonctionne bien, on peut passer des ordres n’importe quand (quand j’ai une idée je passe un ordre que ce soit 22h ou Dimanche). je passe environ une dizaine d’ordres par jour, la plate forme est trés stable. Les OST sont bien traitées.
Le site est vieillot mais robuste.
Après les virements sortants c’est 6 euros et la fermeture 120 euros, mais comme il n’y a pas de minimum d’ordre ca ne me gène pas beaucoup. je fais beaucoup de petits ordres mais je ne me vois pas rapatrier moins de 10.000 euros à la fois alors 6 euros c’est le surcout de 2 ordres bourso…

De toute facon si on veut faire du trading il faut prorealtime ou avoir un compte IB (mais sans garantie en cas de faillite), Saxo ou SelfInvest mais c’est une autre planète.
Dubus est pas mal d’après ce que j’entends mais un peu archaique, et je crois qu’ils ne font pas les options.

Mots-clés : avis, bourse direct


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 08/06/2017 14h54

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

L’offre de parrainage de Bourse Direct évolue ce jour. Désormais les parrains ne bénéficient plus de 20 ordres gratuits. De leur côté les filleuls ne bénéficient plus non plus de la prime de 50€.

Voici la nouvelle offre :
- Le parrain de voit offrir une carte cadeau de 50€ chez Amazon, à utiliser dans un délai maximum de trois mois. Le nombre de parai ages est désormais limité à 10 par année.

- le filleul de voit offrir 20 ordres de bourse gratuits sur Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles), à utiliser sous trois mois maximum. L’offre est valable pour les ordres d’une valeur inférieure à 10000€.

Les avantages du parrain et du filleul sont activés dès lors que le filleul a passé son premier ordre sur l’une des trois places d’Euronext.
Si le filleul n’a pas passé son premier ordre dans un délai de six, le parrainage est tout simplement annulé.

Désormais, il y a également un espace parrainages dans l’interface Bourse Direct. C’est dans l’onglet "mon compte".

Petite précision, mis à part le fait que Bourse Direct soit mon courtier, je n’ai pas d’autre lien avec la société.

Dernière modification par Neo45 (08/06/2017 14h55)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 09/08/2017 16h29

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Hall of Fame

Petit coup de gueule (fort peu productif j’en conviens volontiers) sur Bourse Direct sad 😡 😢

Depuis déjà 2 jours, la Bourse de Londres est inaccessible (alors certes on peut passer des ordres par téléphone mais ce n’est ni pratique, ni efficace pour de multiples raisons : disponibilité, dérangement, etc.). C’est tout de même la 1ère bourse européenne !

Mais c’est plutôt une accumulation de petits soucis depuis plusieurs années maintenant. Et le bug du LSE n’est que l’étincelle qui, comment on dit, fait déborder le vase  wink.

Lorsque je vois ce que je pensais de Bourse Direct en 2012 par rapport à Binck (à l’époque Bourse Direct >> Binck), cela s’est complètement inversé. Maintenant je pense Binck >> Bourse Direct

1- Bourse Direct a augmenté ses tarifs alors que les concurrents les baissaient et alors que son service ne s’améliorait pas. C’est pour moi le plus gros point.
2- Bourse Direct a mal géré plusieurs fois des OST (alors que c’était l’un de ses points forts avant) : j’ai perdu des milliers d’euros dans l’affaire ;
3- Bourse Direct ne propose pas plus de places boursières qu’il y a 5 ans alors que tous les autres courtiers augmentent leurs offres de services ;
4- Bourse Direct a un système de relevé d’opérés toujours aussi obsolètes (les pdf au nom abscons pdf_xyszerrfh84 et le nom change à chaque fois que l’on télécharge un relevé ; là où IB et Binck donne directement la date et le numéro de relevé… un cauchemar de changer tous les noms dès qu’il y a de nombreuses opérations)
5- Bourse Direct a de plus en plus souvent des bugs…

Conclusion : j’ai sorti tout mon argent du CTO (sauf une ligne qui est à 2 ans des 8 ans de grosse déduction fiscale, j’aurais une imposition forte sinon; autant attendre encore 2 ans et je fermerai) et je me demande si je ne vais pas transférer mon PEA.

Ce qui est certain, c’est qu’il faut vraiment qu’ils redressent la barre.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 09/08/2017 19h57

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Votre question est bien naïve et malheureusement la réponse qu’elle sous-entend n’est pas recevable par le fisc français!

Dès le lendemain de son retour de Dubai à Paris, en sept. 2016 (et pas le 1er janvier de l’année suivante, comme certains le pensent à tort), mon frère est redevenu résident fiscal français.  Conséquences:

- les dividendes qu’il recevait devenaient soumis aux prélèvements sociaux alors que les dividendes reçus la semaine précédente par ex. ne l’étaient pas. Bourse Direct a donc modifié son traitement fiscal tout simplement pare que mon frère - contribuable honnête - s’est "dénoncé" comme résident fiscal à son courtier dès le lendemain de son retour

- les plus-values sur les cessions de sept. à déc. 2016, donc postérieures à son retour, sont imposables en France mais pas celles des 8 premiers mois.

D’où la nécessité d’avoir un IFU, en notant que la première version des IFU envoyés par ses courtiers lésait mon frère, car couvrait tout 2016 et non les 4 derniers mois. Et seul Bourse Direct a rectifié ensuite, les autres affirmant que leur informatique ne savait pas faire.

Dernière modification par parisien (09/08/2017 19h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 13/05/2018 19h15

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

(voir update ci dessous)

Après lecture des CGU :

Concernant les avis d’operé :

BD a écrit :

Bourse  Direct  édite  à  l’attention  du  Client  «  non  professionnel  » sur  un  support  durable  une  confirmation  écrite  par  voie informatique  via  le  Site  Client  un  avis  confirmant  l’exécution  de l’ordre  (un  «  Avis  d’Opéré  »)  dès  que  possible  et  au  plus  tard  au cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant  l’exécution  de  l’ordre  ou,  si Bourse  Direct  reçoit  elle-même  d’un  tiers  la  confirmation  de  son exécution,  au  plus  tard  au  cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant la  réception  de  la  confirmation  de  ce  tiers.  L’Avis  d’Opéré  est consultable  et  imprimable  par  le  Client  à  tout  moment  pendant  la durée de conservation en vigueur.

Je ne vois nulle part où est indiquée la durée de conservation, à part sur la page des avis d’operé ce qui me semble un peu borderline (la brochure tarifaire indique GRATUIT sans préciser aucune limitation de durée). Bref, on verra ce qu’ils répondent.

Concernant les relevés mensuels de situation :

BD a écrit :

Pour  chaque  Compte,  Bourse  Direct  édite  au  moins  une  fois  par an  pour  le  Client,  sur  un  support  durable,  une  confirmation  écrite par  voie  informatique  via  le  Site  Client,  un  relevé  des  Instruments Financiers inscrits à son Compte. Le relevé des Instruments Financiers des Clients mentionné ci-dessus  doit  préciser,  pour  tous  les  Instruments  Financiers détenus  par  Bourse  Direct  pour  le  Client  à  la  fin  de  la  période couverte  par  le  relevé,  notamment  :  le  code  ISIN,  le  libellé,  la quantité détenue et la valorisation de la ligne. En  outre,  pour  chaque  Compte  ouvert,  Bourse  Direct  éditera  les documents suivants, suivant la périodicité ci-après définie :
- un relevé de compte mensuel
- un relevé de liquidation mensuel
-    un  relevé  quotidien  des  engagements  du  Client  sur  les  marchés à  terme  et  conditionnels  (relevé  des  positions  ouvertes,  relevé des  couvertures,  relevé  de  situation  financière,  avis  d’exercice et  d’assignation)  dans  les  cas  prévus  aux  articles  5.8  et  5.9  de  la Convention.

Ces différents relevés mentionneront :-    la  nature  et  le  nombre  des  Instruments  Financiers  inscrits  en compte ;-          le montant des sommes figurant au crédit du compte. Par  l’information  susvisée,  le  Client  sera  irréfragablement  réputé avoir  eu  connaissance  des  conditions  d’exécution  de  chaque mouvement venant affecter son Compte. L’absence  de  contestation  motivée  adressée,  par  lettre recommandée  avec  accusé  de  réception  à  Bourse  Direct  ou  par messagerie  via  le  Site  Client,  dans  les  quarante-huit  heures ouvrées  de  l’édition  desdits  avis  sera réputée  valoir  accord  complet sur ces mêmes avis.

Aucune indication de durée de conservation n’est précisée pour les relevés mensuels. Tout comme précédemment, la brochure indique Gratuit sans précision de durée. Du coup, une demande pour ces relevés  (dans mon cas, ces relevés mensuels suffiraient) me semble difficilement facturable.

Je vous tiens au courant.

PS @IH si vous me lisez : "Indiquez ici l’auteur" avec les _ ça fonctionne à merveille pour la sélection en un clic sur téléphone, top !

PS2 : concernant les tarifs de BD, personnellement pour mon usage actuel ça me convient. Je changerai peut être un jour, mais ils ont toujours répondu à mes questions rapidement et je n’ai jusqu’à à présent pas eu l’impression de surpayer mes transactions. On verra quand la startup RobinHood sera en France

----

! UPDATE ! :

Pour info les relevés de titre sont disponibles via l’adresse suivante :

(état du portefeuille le dernier jour de chaque mois)

Les relevés de compte sont disponibles à l’adresse suivante :

(liste des mouvements du portefeuille)

Il suffit de remplacer 20180331 par le dernier jour de chaque mois, on peut remonter dans le passé au delà du calendrier proposé.

Il faut être connecté à son compte bien évidemment pour accéder à ces liens (nécessite le cookie de votre connexion).

! UPDATE 2 ! :

J’ai écrit un petit script qui m’a permis de récupérer chaque mois des 5 dernières années.

Apparemment ils ne stockent pas plus, je leur demanderai.

Je peux partager comment faire, c’est simple mais pas "immédiat" car il faut savoir récupérer la requête complète d’accès à une page BD.

Dernière modification par Geronimo (14/05/2018 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 28/05/2018 22h01

Membre (2016)
Réputation :   116  

Vous pouvez même ajouter &trash=/avis.pdf&pdf=1 à la fin du lien donner par bibike, et vous les télécharger directement en pdf.
Super pratique!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 28/05/2018 22h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Merci Niceday pour cet ajout très utile !

J’ai refait le fichier en activant les liens hypertexte sur chaque ligne afin d’éviter les copier/coller dans votre navigateur un clic gauche suffit. releves_bourse_direct_adresses3.xls

Colonnes B / C : afficher les évaluations de portefeuille et les relevés par date

Colonnes D / E : ouvrir directement la boite de dialogue "enregistrer sous" de l’évaluation / relevé à la date en question.

Dernière modification par bibike (28/05/2018 22h29)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 29/12/2018 11h31

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour,

Je ne connais pas Boursorama mais Fortuneo, Binck, Bourse Direct et Degiro.

Cela dépend de ce que vous voulez faire.

Evidemment profiter du courtage de BD est très intéressant, surtout si vous restez sur les places financières d’Euronext.

Si vous voulez trader sur des places étrangères régulièrement alors c’est là que vous pourrez commencer à avoir des désagréments (et des tarifs moins sympa).

Pour du pur Euronext, même si BD est moins sexy que Binck, le courtage plus cheap compense le manque d’ergonomie AMHA.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 25/03/2020 10h28

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Patrick42 a écrit :

Si quelqu’un peut me transmettre en mp le mail de la pdg, je lui en serait reconnaissant.

Merci d’avance et bonne journée.

impossible de donner l’adresse , c’est refusé alors j’ai mis arobase et des espaces à supprimer
Voici :   "cnini arobase boursedirect.fr"

ps : on n’écrit pas merci d’avance mais merci PAR avance… car on ne pas dire merci avant de l’avoir dit. smile


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 21/06/2020 13h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Hall of Fame

Bonjour à tout le monde

Vous tournez en boucle ?

Relisez les pages précédentes et vous verrez que ces faits sont déjà tous débattus et expliqués:
- Ouverture d’ un CTO couplé au PEA pour y recevoir les BSA
- Mentionner le N° compte PEA à chaque virement, pour que ça tombe sur le bon compte
- Faire une "demande de dispense à la source", si concerné, chaque année avant le 30 nov (c’ est aussi valable pour les SCPI, crowdlending, CTO ..)
D’ailleurs, les établissements financiers le rappellent souvent avant ; il existe soit des imprimés personnalisés (documents/fiscalité) à remplir et renvoyer, soit une option à choisir dans son profil, et la valider

Il existe aussi les "FAQ", "guides internes" des sites , pour savoir ces choses.. Il suffit de les consulter, il sont là pour tout vous dire (ou presque) : Les informations existent !

Alors ne ressortez plus des problèmes qui n’en sont pas, en vous plaignant de BD

Et tant pis si je fâche du monde en écrivant cela

Bon dimanche
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #11 07/08/2020 15h44

Membre (2019)
Réputation :   93  

Investissement en PEA sur bourses européennes hors Euronext:


suite de mes messages précédents des 4 et 5 août


Bourse Direct vient d’effectuer la régularisation:



On pourra noter que l’arrondi est en ma faveur: 12,53 € remboursés pour 12,525 € attendus. Ils sont donc "fair-play" !

Je suis allé regarder si le PRU avait été modifié:



Il n’a donc pas, ou tout au moins pas encore, été modifié. Le PRU attendu devrait être:
(6 x 82,5 + 2,475) / 6  =  82,9125 €

La régularisation aura été effectuée en moins de 48 heures  (*). Une satisfaction pour nous, et encore un bon point pour eux !  smile

Bien cordialement.

Cristobal

(*): si on démarre le chronomètre le 5 août au soir minuit, jour où la réclamation a été effectuée

Edit:

Enhardi par cette première expérience positive j’ai récidivé le 17 août par l’achat de 6 actions Accenture sur mon PEA, cette fois ci non sur le Xetra, mais sur la Bourse de Francfort (Deutsche Boerse). Ces achats de Medtronic puis d’Accenture utilisent la possibilité d’inclure en PEA des sociétés américaines dont le siège social est situé dans l’Union Européenne comme l’a bien explicité MrDividende dans son message #298
.
Comme la fois précédente les 15€ minimum de courtage m’ont été prélevés, mais cette fois j’ai laissé passer un peu de temps pour voir si une régularisation "spontanée" de BD avait lieu. Ne voyant rien venir j’ai décidé de laisser un message sur la messagerie interne de BD:



Vous pourrez remarquer que la réponse ne s’est pas fait attendre ! J’ai rarement vu une une réponse aussi rapide sur cette messagerie interne. Reste à observer le délai pour la régularisation effective…
Mais si l’on se base sur l’expérience précédente elle devrait intervenir sous 72 heures ouvrées.

Nouvel update:

En consultant mon historique de compte ce soir j’ai eu la surprise de voir que le remboursement venait d’être effectué. Un aussitôt dit aussitôt fait remarquable de la part de BD !

Dernière modification par Cristobal (24/08/2020 18h59)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 29/09/2020 01h30

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonsoir colia,

dangarcia a bien complété la teneur de mon message initial et je vais essayer de vous rassurer en schématisant la procédure.

Vous détenez actuellement chez votre ancien courtier un PEA de N° de compte XXXXXX sur lequel vous pouvez faire des opérations d’achat et de ventes de titres.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N° de compte YYYYYY et que vous y versez du cash en prévision de faire des achats d’actions vous aurez effectivement deux PEA et serez dans l’illégalité.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N°de compte ZZZZZZ et que vous demandez simultanément le transfert de votre PEA, vous êtes pendant un temps toujours titulaire de votre ancien compte, et titulaire d’un PEA "virtuel" car totalement vide où il vous est impossible de réaliser quelque opération que ce soit car BD ne vous le permettrait pas. Si une telle situation était illégale tous les clients de BD qui vous ont précédés devraient être poursuivis…

BD va présenter la demande de transfert à votre ancien courtier et dès que celui-ci aura accepté vous n’aurez plus la main sur votre ancien PEA et il ne vous sera plus possible de faire quelque opération que ce soit (espérez que les marchés restent calmes pendant toute la durée du transfert …). Vous serez titulaire de deux PEA "virtuels".

Commence alors le processus de transfert des titres, qui peut être plus ou moins long en fonction du nombre de titres à transférer et des places boursières sur lesquels ils sont échangés (souvent il est conseillé de vendre ses titres qui sont cotés hors Euronext pour éviter de trop allonger la durée du transfert). Ensuite se produit le transfert des espèces, sur lesquelles votre ancien courtier aura prélevé des frais de transfert (donc bien veiller avant de demander le transfert à ce que vos liquidités soient suffisantes pour couvrir ces frais).

Enfin, lorsque tous les titres et espèces auront été transférés et que BD aura reçu de votre ancien courtier le "bordereau d’informations" concernant votre PEA, BD déclarera votre PEA ouvert et fonctionnel et vous aurez désormais la main pour effectuer des opérations. Vous adresserez alors à BD copie des frais de transfert de votre ancien courtier pour obtenir de BD un remboursement de ces frais, dans les limites contractuelles.

Hope it helps !

Bien cordialement

Cristobal


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 07/10/2020 10h16

Membre (2017)
Réputation :   23  

Hello,

Pour information, quelques formations en cours et à venir proposé par BD:
https://www.boursedirect.fr/fr/formations#webinaires

- Initiation à l’Analyse Fondamentale
- Diversifier ses placements avec les E.T.F. et Certificats
- Fiscalité boursière
-…

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 24/11/2020 11h01

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bonjour,

Voici un exemple qui démontre bien qu’Equiduct ne favorise pas la clientèle…
cet échange fait suite à d’autres observation avec  le service clientèle avec lequel je suis malgré tout en bons termes.

FD707 a écrit :

…/
Je vous confirme qu’Equiduct est sujet à caution pour les clients de Bourse Direct.

Voici un exemple de la journée :
- création d’un ordre de vente des 50 CNP Assurance à 11,81 sur le pea de ma fille à 13h 29min 18s

- Cet ordre n’a été réalisé qu’à 14h 37min 57s

- or on constate sur le co réalisé d’Euronext que le cours de CNP  Assurance à touché les 11,83 à … 13h 40min 52s soit 2 centimes au-dessus et près d’une heure avant que son ordre n’a été exécuté…

Je souscris donc à votre proposition de paramétrer tous mes comtes sur Euronext.

FD707 a écrit :

…/
A la lecture de mes relevés d’opérés d’hier, j’ai confirmation de ce que j’avais observé en passant mes ordres, ceux-ci ont été passés sur Equiduct et réalisés donc sur cette plateforme.
Je réitère donc ma demande de changement de paramétrage.

Cette plateforme contrairement à ce qui est affirmé n’est pas dans tous les cas à l’avantage de la clientèle. Je ne vous fais pas copie pour justifier mes propos des saisies d’écran transmises à ………. qui valident mes propos.
Le 13/11/202 cela concernait un ordre d’achat transmis le 04/11/2020 donc 9 jours avant ;
à 12h 08 05 je n’ai été exécuté soit disant sur Equiduct que de 23 titres sur 180 à 11,10€ alors que le cours était déjà à 11,08 sur Euronext…
/…

Conclusion : Il faut demander un paramétrage exclusif sur Euronext  malgré que l’on ne vous assure pas  de l’optimisation du passage des ordres.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 29/11/2020 18h03

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Je suis client de Bourse Direct depuis plusieurs années et j’en suis globalement satisfait.
Je croyais aussi que le principe de la «meilleure exécution » était favorable au client.
Mais, ça n’a rien d’évident.
Pour ceux qui ne sont pas clients, voici le document évoqué par Vauvenargues : politique d’exécution
Le problème est dans le choix des lieux d’exécution :

Bourse Direct a écrit :

Le lieu estimé le plus efficient est déterminé en fonction d’un panel de critères dont les principaux sont : En priorité 1 : la meilleure liquidité associée au meilleur coût total payé par l’intermédiaire dans le cadre de sa prestation.

Autrement dit, pour les actions cotées à Paris, Bruxelles et Amsterdam, c’est le meilleur coût total payé par Bourse Direct qui est déterminant et non celui payé par le client.
Le résultat est qu’en 2019, 80 % des ordres sur les actions les plus liquides ont été exécutés sur Equiduct (rapport).

Voici une explication possible.
La maison-mère de Bourse Direct est l’un des principaux actionnaires d’Easdaq, qui détient Equiduct !
En outre, la PDG de Bourse Direct  est administratrice d’Easdaq.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 16/12/2020 17h16

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

MaximusDM a écrit :

- frais qui peuvent devenir rédhibitoires sur des places autres que les places euronext

Pas tant que ça par rapport aux autres courtiers dans la même catégorie.

J’ai aussi regardé les tarifs pour trouver une alternative à Saxo.Si on prend les courtiers "simples", je veux dire par là qu’ils gérent les IFU, sans forcément beaucoup d’options en terme de type d’investissement, juste pour acheter des actions européennes et US (donc pas frocement non plus des ETF, CEF, BDC, etc, etc… (ce qu’était Binck d’ailleurs, peu de CEF, mais je ferme la parenthése)

J’ai regardé les courtiers suivants pour l’acquisition de mes actions US:

- Bourse Direct : 8.50€ /ordre (jusqu’à 10.000€)
- Saxo banque : 8$ /ordre
- Boursorama : 0,12% sur le montant total de l’ordre, minimum 23,90 €
- Fortuneo : 0,20 % min. 20 € +  30 € de frais de brokers étrangers
- BforBank : 18 € + 0,07%-minimum 7€

Financièrement, Saxo est bien le meilleur, mais compte tenu de leur incapacité à gérer les dividendes d’actions US, ils sont disqualifiés.

Le 2eme semble être Bourse Direct.
Je vais ouvrir un compte pour voir ce que ça donne, ayant perdu confiance en Saxo.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 08/01/2021 22h49

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

BD a l’air un peu debordé depuis quelques mois, ils n’ont jamais fait preuve d’une grande celérité pour repondre mais j’ai l’impression que ca s’est aggravé avec le krack et l’afflux de nouveaux clients.
J’ai plusieures demandes closes sans preavis et une en cours depuis 4 semaines qui va probablement subir le meme sort…et je vois dans ce topic que je ne suis pas le seul.
Alors une semaine…vous n’etes encore meme pas classé dans la pre-liste de la liste d’attente a mon avis.
Essayez le telephone avec le numero cité + haut, avec de la chance ca decrochera, c’est ainsi que ma situation pour un transfert de PEA s’etait debloquée..mais en insistant, plusieurs coup de fil et longue attente.
C’est un bon courtier si on a rien a lui demander.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 19/01/2021 10h54

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Il faut tout de même ajouter la précision suivante :

BD a écrit :

* Conditions de l’offre : Sur toute la gamme warrants, turbos, certificats de Morgan Stanley, les frais de courtage sur les ordres exécutés d’un montant supérieur ou égal à 500€ sont gratuits. Pour les ordres exécutés d’un montant inférieur à 500€, les frais de courtage s’élèvent à 2,50€. Voir détails sur la tarification en vigueur.

Je m’excuse par avance de radoter, mais MIFID2 interdit tout un tas de fonds beaucoup plus "basiques" sous prétexte que le DICI n’est pas fourni, histoire de protéger l’investisseur individuel, alors qu’à côté de ça, un courtier comme Bourse Direct, plutôt orienté "investisseurs individuels" vient proposer des produits plus sophistiqués avec effet de levier.

Dernière modification par MaximusDM (19/01/2021 10h54)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #19 23/04/2021 09h30

Membre (2018)
Réputation :   79  

Bourse Direct propose le remboursement des frais de passage d’ordre (à hauteur d’un ordre par mois sur l’ordre le plus élevé) sur l’ETF MSCI World Lyxor (EWLD) pendant 1 an: offre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 19/11/2021 12h43

Membre (2019)
Réputation :   93  

Une amélioration notable pour les détenteurs de PEA chez Bourse Direct: le plafonnement des frais de courtage à 0,5% sur les ordres passés sur les bourses de l’union européenne hors Euronext semble désormais appliqué automatiquement lors du passage de l’’ordre, sans qu’il soit nécessaire de demander une régularisation par mail à posteriori.

A tout le moins pour la Bourse de Francfort sur laquelle un ordre d’achat à cours limité a été exécuté hier:



Bien cordialement

Cristobal


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #21 27/01/2022 15h05

Membre (2011)
Réputation :   25  

Bonjour à tous,

Compte-rendu pour relater mon transfert de compte-titres ING vers Bourse Direct. En espérant que cela soit profitable à la communauté.

Ayant souffert de la migration Binck vers Saxo, j’ai décidé de prendre les devants : clôture des comptes d’épargne ING, migration du comptes-titres.

Raisons du choix du courtier Bourse Direct pour ce compte-titres :

1. ING est sur la plateforme Bourse Direct, donc par nature le transfert est plus simple.
2. Mon compte-titres ING est principalement constitué de titres particuliers qui ne sont pas bien gérés par tous les courtiers (TP Renault et Sanofi par exemple), qui n’offrent pas d’avance sur titres sur Boursorama (chez qui je projette d’ouvrir un compte pour des blue chips fr), et qui pour la plupart ne sont pas échangées sur Equiduct.
3. J’ai déjà un PEA PME chez Bourse Direct, donc je connais les avantages et défauts de ce courtier. Le défaut principal est la sécurité inférieure aux pairs  : pas d’authentification forte, pas d’alerte email quand il se passe quelque chose sur le compte, les conseillers au téléphone se contentent de prendre le numéro de compte pour vous donner toutes les informations. Autres défauts : transactions sur Equiduct pour les titres les plus liquides, service client téléphonique beaucoup moins efficace que celui d’ING (il faut se répéter pour être compris, et vous avez parfois l’impression qu’on vous a raconté des bêtises), frais de garde pour titres étrangers. Les qualités dont je peux attester : frais contenus, bonne gestion de la fiscalité et des OST pour les titres français.
4. J’ai des connexions qui ont travaillé pour Bourse Direct et je suis actionnaire de Viel et Compagnie, aussi en cas de difficulté vraiment critique je pourrai tenter une approche par la bande.

Historique :

22 décembre : je saisis le formulaire d’ouverture de compte-titres (un bug m’oblige à appeler le service client pour terminer le formulaire).
Je télécharge dans la foulée tous les relevés de compte et relevés de portefeuille sur la plateforme ING (laborieux).
Recommandation : ne laisser que les liquidités nécessaires à la clôture du compte-titres (15 euros par ligne, 150 euros max). Il faut les liquidités sur le compte nécessaires à la prise de frais, sinon cela bloque le processus chez ING.
7 janvier : ING débite les frais de transfert
8 janvier : je télécharge l’avis d’opéré (très important)
10 janvier : le compte-titres est ouvert chez Bourse Direct (vide à ce stade) avec le même login et mot de passe que le PEA PME.
12 janvier : le compte-titres ING est clos, je n’y ai plus accès et ING m’envoie un mail pour dire qu’ils ont fait le transfert de leur côté
17 janvier : je demande le remboursement de frais sur la messagerie Bourse Direct avec l’avis d’opéré ING téléchargé le 8 janvier
19 janvier : je reçois un mail d’ING qui m’indique que je peux récupérer un avis d’opéré sur mon espace Bourse. Problème : je n’ai plus d’espace Bourse ! J’appelle le service client qui m’indique qu’il s’agit du virement du solde espèces effectué le 18 janvier.
19 janvier : toutes mes lignes cotées sur Euronext sont arrivées, le PRU est correct. Reste à recevoir : les titres étrangers (2 lignes Francfort et 1 titre US) et les liquidités (moins de 10 euros). J’appelle le service client qui me dit qu’ils n’ont pas reçu les 3 titres d’ING. Je demande à être en copie des relances mail. Je reçois le mail : le conseiller service client a écrit une information incorrecte (il dit que le transfert est bloqué et demande la raison du blocage à ING). Je rectifie en répondre à tous en rappelant l’état des lieux du transfert et ce que m’a dit chaque partie.
20 janvier : je constate que les liquidités sont bien arrivées chez Bourse Direct (reste toujours 3 lignes à migrer). J’appelle ING qui me confirme que les titres étrangers mettent toujours plus de temps à être migrés.
24 janvier : les titres étrangers sont arrivés. Tout le portefeuille est migré avec succès. Reste à recouvrer les frais de transfert.
26 janvier : Bourse Direct m’informe par la messagerie interne que le justificatif est conforme que je serai crédité des frais de transfert sous quinzaine.

Informations utiles :

- Les coordonnées du service client Bourse d’ING à indiquer dans le formulaire de transfert de compte : 01 57 22 54 00 / bourse at ing.com
- Service Client Bourse Direct pour le transfert de titres une fois que vous avez signer le contrat d’ouverture de compte  : 01 56 88 90 90 / puis taper 2 et 4

Voilà, j’avais écrit ce CR au fil de l’eau en espérant qu’il puisse être utile à la communiqué.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #22 27/01/2022 21h57

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

@JLRaoul56, concernant Bourse Direct où vous avez écrit :

Autres défauts  : transactions sur Equiduct pour les titres les plus liquides,

Vous pouvez demander à pouvoir choisir vous-même la plateforme de passation de vos ordres, ici entre Equiduct et Euronext.

BD ne doit pas vous imposer systématiquement Equiduct, mais vous donner la possibilité de choisir entre Euronext ou Equiduct.

Par exemple, je suis chez BD et j’ai ce choix là car je l’ai demandé.

Si je prends l’exemple du titre Robertet, j’ai deux onglets pour passer des ordres :
Euronext ou Equiduct, comme ceci


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 9   [+3]    #23 17/08/2022 16h30

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Pour les avis d’opérés, si vous n’avez pas mis dans Excel vos opérations au fur et à mesure, alors il vous "suffit" de lire vos relevés de compte mensuel, les dates d’opérations sont dessus.

Si vous avez un suivi Excel c’est plus simple.
Et pour éviter de créer les liens/url à la main vous pouvez inscrire cette formule :

=LIEN_HYPERTEXTE("https://www.boursedirect.fr/priv/releveOpe.php?nc=1&type=RO&year="&ANNEE($A2)&"&month="&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"&day="&JOUR($A2)&"&trash=/avis.pdf";"clicable")

Avec en colonne A les dates de vos opérations.

Vous collez cette formule dans une colonne, faites glisser jusqu’en bas de votre base de données.

Cliquez sur les url, cela ouvre la page web avec le bon avis d’opéré (se connecter à son compte avant).
Ctrl + P puis enregistrer en pdf puis enter

Pour les plus flemmards on peut générer les noms de fichiers dans Excel pour les copier/coller dans la fenêtre d’enregistrement.

Dans une autre colonne écrire :
=ANNEE($A2)&"-"&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"-"&SI(JOUR($A2)<10;"0"&JOUR($A2);JOUR($A2))&" Relevé d’opération PEA PME BSD"

Pour obtenir : 2017-02-13 Relevé d’opération PEA PME BSD

Et la séquence du moindre effort c’est : copier le nom du fichier généré, cliquer sur l’url, contrôle + P, enter, coller le nom du fichier, enter.

Ou encore la formule suivante qui télécharge automatiquement le pdf lorsqu’on clique sur le lien, mais il faut aller renommer le fichier dans le dossier téléchargements.

=LIEN_HYPERTEXTE("https://www.boursedirect.fr/priv/releveOpe.php?nc=1&type=RO&year="&ANNEE($A2)&"&month="&SI(MOIS($A2)<10;"0"&MOIS($A2);MOIS($A2))&"&day="&JOUR($A2)&"&trash=/avis.pdf"&"&trash=/avis.pdf&pdf=1";"enregistrer sous")

Je viens de faire 56 dates comme ça. Historique de mon PME full récupéré.

Dernière modification par bibike (17/08/2022 17h05)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 14/06/2023 13h22

Membre (2022)
Réputation :   17  

Vous percevez un dividende brut auquel est déduit les éléments suivants :

Contribution sociale 17,2%
Prélèvement 11,8%
soit la flat tax effectivement,

Ensuite le prélèvement la retenue à la source (% dépend du pays de la société) si la société est étrangère,

Ce crédit d’impôt peut être restitué au moment de votre déclaration IR (sauf si l’action est détenu en PEA me semble-t-il ce qui n’est pas votre cas puisque vous avec le prélèvement de PFU).

Et il n’est pas possible de demander au broker de ne pas vous faire ’subir’ la RAS.

Dernière modification par Gamma (14/06/2023 13h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #25 24/11/2023 00h09

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Une information que je n’ai pas vu passer ici, je l’ai découvert par hasard sur le site!

Il est désormais possible d’initier des virements entrants instantanés ou classiques depuis l’interface de Bourse Direct.

Au passage ils changent d’établissement teneur de compte et passent du Crédit Agricole à la BRED. Malheureusement ils n’ont pas opté pour des RIBs individuels propres à chaque client, il faut toujours utiliser un RIB commun et indiquer le numéro de compte à créditer dans le motif…

Attention ils n’accepteront plus les virements sur l’ancien RIB du Crédit Agricole à partir du 30/11/2023. A une semaine de l’échéance il serait temps d’informer les clients!

Je suis assez satisfait de leurs services pour ce que j’attends d’eux, à savoir un service le moins cher possible et permettant d’être le plus autonome possible en ligne pour la gestion de mon PEA, mais sur ce coup là je trouve qu’ils poussent le bouchon un peu loin. A une semaine d’un changement du RIB destinataire des virements internes ils n’ont toujours pas averti les clients par mail! Comment seront gérés tous les virements automatiques programmés pour les clients qui n’auront pas eu l’information qu’il faut modifier le RIB destinataire à partir du 01/12/2023?

Plus de précisions avec les nouvelles coordonnées bancaires ici et .

Il y a aussi une vidéo de démonstration pour les virements "express" depuis l’interface dans la vidéo ci-dessous

Vidéo YouTube


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
148 43 168 28/01/2023 17h37 par fred42
0 2 590 15/06/2016 00h24 par Victoire
139 60 506 30/04/2020 13h15 par Err0r
3 927 755 310 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 840 803 671 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
2 283 468 182 15/04/2024 12h46 par FlyingRyu
Cette discussion est fermée
2 458 585 659 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums