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Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 82
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

41% - 72
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 6
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 10
Non, certainement pas (avis négatif)

2% - 4
Nombre d’avis : 174   Avis moyen : 4,3/5 Avis positif ou avis plutôt positif

[+2]    #1 02/10/2011 18h25

Membre (2011)
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Réputation :   573  

J’ai 3 courtiers

Boursorama
Tarifs rédhibitoires. Trés belle interface mais absolument pas adaptée a du Trading intraday.
Leurs ordres suiveurs ou je ne sais quoi sont des gadgets.
Je conserve mon CTO car le compte courant avec visa premier est vraiment trés bien (on vend une sicav et on retire au DAB 5 mn aprés sans frais). Je fais un ordre par mois.
Le service après vente est moyen, du temps ou j’avais des sicavs je devais les appeler souvent pour des petits problèmes de frais.
Avec les ordres débutant à 2 euros je pense que je vais en mettre un peu plus chez eux à cause du coté pratique.

Binck
Tarifs corrects mais traitement très amateur.
Impossible de passer des ordres sur des petites valeurs (signalé des dizaines de fois). Impossible de passer des ordres au marché avant l’ouverture. Le traitement des OST est hallucinant (ca crédite le compte, le décrédite parfois avec des mois de retards et des intitulés complètement fantaisistes).
Leur calcul de fiscalité est faux (il mélange dividendes et bénefs), heureusement que j’ai un programme qui tient tout à jour…
Par contre le service client est au top, il répondent vite, rappellent mais rien ne bouge.
Le gros avantage est le livret, mais le taux n’est franchement plus interressant surtout que le livret A + CODEVI suffit à mes liquidités.
Ils ont une espèce d’interface appelée trader complètement inutilisable.
En plus contrairement à leur promesse je n’ai pas eu mes ordres gratuits pour l’ouverture du PEA.

Boursedirect
Le bonheur ! Je ne rale plus quand on me fractionne un ordre avec une action a 3 euros !
C’est vrai qu’il y a des petits problèmes de virement, mais avec un coup de fil ou 2 ca se résout.
Par contre en salle de marché ils sont très compétents, rien avoir avec bourso ou binck.
L’offre a 0.99 n’est pas réservée aux anciens clients, j’avais un compte chez eux et j’en ai ouvert un autre à 0.99. Ils m’ont ensuite transféré l’ancien compte, ca m’a couté 120 euros de frais de fermeture comme annoncé. J’aurais pu conserver l’ancien compte.
J’ai transféré mon PEA de Binck chez Boursedirect. Ca a pris 2 mois car Binck a fait trainer… Boursedirect n’y est pour rien.
J’ai beaucoup de prises de bénefs du premier trimestre à défiscaliser alors je fais des vendus sur CTO et j’achete sur PEA (en vue des dividendes et PV a venir). Ca me coute 2 euros et m’évite quelques milliers d’impots sur PV !
L’interface est austère mais fonctionne bien, on peut passer des ordres n’importe quand (quand j’ai une idée je passe un ordre que ce soit 22h ou Dimanche). je passe environ une dizaine d’ordres par jour, la plate forme est trés stable. Les OST sont bien traitées.
Le site est vieillot mais robuste.
Après les virements sortants c’est 6 euros et la fermeture 120 euros, mais comme il n’y a pas de minimum d’ordre ca ne me gène pas beaucoup. je fais beaucoup de petits ordres mais je ne me vois pas rapatrier moins de 10.000 euros à la fois alors 6 euros c’est le surcout de 2 ordres bourso…

De toute facon si on veut faire du trading il faut prorealtime ou avoir un compte IB (mais sans garantie en cas de faillite), Saxo ou SelfInvest mais c’est une autre planète.
Dubus est pas mal d’après ce que j’entends mais un peu archaique, et je crois qu’ils ne font pas les options.

Mots-clés : avis, bourse direct


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

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[+2 / -1]    #2 26/12/2011 13h45

Membre (2011)
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J’ai moi aussi un PEA Boursedirect depuis juillet 2009 et j’ai lu avec surprise et consternation certains incidents importants relatés par certains.

Car de mon côté, rien à signaler. Il faut dire que je n’ai fait aucun transfert, mais ouvert directement le PEA. Et que je n’avais pas trop le choix que d’aller chez eux au vu des faibles transactions que j’effectue sur mon PEA, ce ne serait pas rentable ailleurs. J’achète 10 actions à la fois, pour l’instant. Il faut dire que je n’ai effectué aucun virement sortant, ayant souscrit uniquement dans le but d’une stratégie patrimoniale à très long terme (plus de 10 ans), j’y injecte environ 1000 euros de plus par an. Je me contente de liquider les actions ayant un mauvais pronostic dans le futur, pour en acheter d’autres à la place.

Je n’ai eu aucun soucis avec le site, mais je suis d’accord avec certaines critiques notamment sur l’allure du site. Le problème n’est pas qu’il est laid, mais qu’il n’est pas du tout fonctionnel, je trouve le menu fouilli et pas pratique. Le site pas ludique. Certaines informations évidentes ne figurent pas dans le compte. Bref indigne d’un site à l’attention d’un public uniquement internet. C’est trop amateur. Mais… il y a bien pire ailleurs (ce qui n’est certes pas une raison) ! Je vous fais mon classement des sites "financiers" internet selon les comptes que je possède, du meilleur au plus médiocre :
1- ING direct
2- Altaprofits
3- Barclays
4- Crédit Agricole
5- Boursedirect
6- Spiraca
7- Le Conservateur

Autre aspect négatif, la qualité des renseignements fournis par la Hotline, je la trouve également assez médiocre et amateur. Il m’est arrivé d’appeler 3 fois en reformulant autrement ma question à chaque fois, afin d’obtenir la réponse que je cherchais !

Dernière modification par Myrtilles (26/12/2011 13h53)

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[+1]    #3 16/01/2014 16h16

Membre (2012)
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Bonjour,

Pour revenir à ma question sur COMINAR, je viens d’avoir la salle des marché de BD et j’ai posé la question concernant l’achat des valeurs canadiennes.

Effectivement, on ne peut pas passer l’ordre par internet, mais uniquement par téléphone avec les frais de 41,90 € + les frais de change.

L’opérateur m’a conseillé, si je dois passer un ordre, de demander si l’action est disponible sur le marché des USA, car dans ce cas c’est seulement 8,5€ qui sont facturés.

Evidemment cela dépend de la  quantité disponible et du cours sur le marché US (qui est exprimé alors en $ US). Et ce jour elle était disponible sur les USA.

J’ai fortement apprécié cette réponse, car payer 41,9 € sur le marché canadien, cela me fait hésiter.

Voila, j’espère que ma contribution vous aidera sur le marché canadien.

Cordialement.

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[+1]    #4 20/05/2014 18h11

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BorderLine a écrit :

Bonjour ,

Une petite question, je viens d’acheter un titre à 4.81 (dans le détail de la transaction "cours d’exécution"), mais le BD me sort un PRU à 4.91. Est ce que ce sont bien les frais de transaction ou moi qui n’aurait pas du exécuter au marché ? smile

Merci

le pru tient compte des frais de transaction non ?
combien de titres en combien  de fois ? si en plusieurs toutes au même prix ? coût des frais ?
après on peut voir.

Dernière modification par FD707 (20/05/2014 18h13)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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[+1]    #5 14/03/2015 20h19

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Bonsoir, je n’ai pas encore utilisé ce service mais a priori il suffit de vous rendre dans la rubrique "OST" puis "Introductions-réservation".

Vous aurez alors la liste de l’ensemble des introductions en bourse sur le marché. Vous aurez soit, comme dans l’exemple ci-dessous, une offre à prix ferme, ou bien une fourchette de prix dans laquelle vous pouvez acheter. Vous n’avez plus qu’à passer votre ordre…

Ex au 14/03:


Parrainage Bourse Direct (50€ par filleul) / Binck (100€ par filleul) -> contactez moi par MP ;)

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[+2]    #6 08/06/2017 14h54

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L’offre de parrainage de Bourse Direct évolue ce jour. Désormais les parrains ne bénéficient plus de 20 ordres gratuits. De leur côté les filleuls ne bénéficient plus non plus de la prime de 50€.

Voici la nouvelle offre :
- Le parrain de voit offrir une carte cadeau de 50€ chez Amazon, à utiliser dans un délai maximum de trois mois. Le nombre de parai ages est désormais limité à 10 par année.

- le filleul de voit offrir 20 ordres de bourse gratuits sur Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles), à utiliser sous trois mois maximum. L’offre est valable pour les ordres d’une valeur inférieure à 10000€.

Les avantages du parrain et du filleul sont activés dès lors que le filleul a passé son premier ordre sur l’une des trois places d’Euronext.
Si le filleul n’a pas passé son premier ordre dans un délai de six, le parrainage est tout simplement annulé.

Désormais, il y a également un espace parrainages dans l’interface Bourse Direct. C’est dans l’onglet "mon compte".

Petite précision, mis à part le fait que Bourse Direct soit mon courtier, je n’ai pas d’autre lien avec la société.

Dernière modification par Neo45 (08/06/2017 14h55)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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[+2]    #7 09/08/2017 16h29

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Petit coup de gueule (fort peu productif j’en conviens volontiers) sur Bourse Direct sad 😡 😢

Depuis déjà 2 jours, la Bourse de Londres est inaccessible (alors certes on peut passer des ordres par téléphone mais ce n’est ni pratique, ni efficace pour de multiples raisons : disponibilité, dérangement, etc.). C’est tout de même la 1ère bourse européenne !

Mais c’est plutôt une accumulation de petits soucis depuis plusieurs années maintenant. Et le bug du LSE n’est que l’étincelle qui, comment on dit, fait déborder le vase  wink.

Lorsque je vois ce que je pensais de Bourse Direct en 2012 par rapport à Binck (à l’époque Bourse Direct >> Binck), cela s’est complètement inversé. Maintenant je pense Binck >> Bourse Direct

1- Bourse Direct a augmenté ses tarifs alors que les concurrents les baissaient et alors que son service ne s’améliorait pas. C’est pour moi le plus gros point.
2- Bourse Direct a mal géré plusieurs fois des OST (alors que c’était l’un de ses points forts avant) : j’ai perdu des milliers d’euros dans l’affaire ;
3- Bourse Direct ne propose pas plus de places boursières qu’il y a 5 ans alors que tous les autres courtiers augmentent leurs offres de services ;
4- Bourse Direct a un système de relevé d’opérés toujours aussi obsolètes (les pdf au nom abscons pdf_xyszerrfh84 et le nom change à chaque fois que l’on télécharge un relevé ; là où IB et Binck donne directement la date et le numéro de relevé… un cauchemar de changer tous les noms dès qu’il y a de nombreuses opérations)
5- Bourse Direct a de plus en plus souvent des bugs…

Conclusion : j’ai sorti tout mon argent du CTO (sauf une ligne qui est à 2 ans des 8 ans de grosse déduction fiscale, j’aurais une imposition forte sinon; autant attendre encore 2 ans et je fermerai) et je me demande si je ne vais pas transférer mon PEA.

Ce qui est certain, c’est qu’il faut vraiment qu’ils redressent la barre.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

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[+2]    #8 09/08/2017 19h57

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Votre question est bien naïve et malheureusement la réponse qu’elle sous-entend n’est pas recevable par le fisc français!

Dès le lendemain de son retour de Dubai à Paris, en sept. 2016 (et pas le 1er janvier de l’année suivante, comme certains le pensent à tort), mon frère est redevenu résident fiscal français.  Conséquences:

- les dividendes qu’il recevait devenaient soumis aux prélèvements sociaux alors que les dividendes reçus la semaine précédente par ex. ne l’étaient pas. Bourse Direct a donc modifié son traitement fiscal tout simplement pare que mon frère - contribuable honnête - s’est "dénoncé" comme résident fiscal à son courtier dès le lendemain de son retour

- les plus-values sur les cessions de sept. à déc. 2016, donc postérieures à son retour, sont imposables en France mais pas celles des 8 premiers mois.

D’où la nécessité d’avoir un IFU, en notant que la première version des IFU envoyés par ses courtiers lésait mon frère, car couvrait tout 2016 et non les 4 derniers mois. Et seul Bourse Direct a rectifié ensuite, les autres affirmant que leur informatique ne savait pas faire.

Dernière modification par parisien (09/08/2017 19h59)

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[+3]    #9 13/05/2018 19h15

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(voir update ci dessous)

Après lecture des CGU :

Concernant les avis d’operé :

BD a écrit :

Bourse  Direct  édite  à  l’attention  du  Client  «  non  professionnel  » sur  un  support  durable  une  confirmation  écrite  par  voie informatique  via  le  Site  Client  un  avis  confirmant  l’exécution  de l’ordre  (un  «  Avis  d’Opéré  »)  dès  que  possible  et  au  plus  tard  au cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant  l’exécution  de  l’ordre  ou,  si Bourse  Direct  reçoit  elle-même  d’un  tiers  la  confirmation  de  son exécution,  au  plus  tard  au  cours  du  premier  jour  ouvrable  suivant la  réception  de  la  confirmation  de  ce  tiers.  L’Avis  d’Opéré  est consultable  et  imprimable  par  le  Client  à  tout  moment  pendant  la durée de conservation en vigueur.

Je ne vois nulle part où est indiquée la durée de conservation, à part sur la page des avis d’operé ce qui me semble un peu borderline (la brochure tarifaire indique GRATUIT sans préciser aucune limitation de durée). Bref, on verra ce qu’ils répondent.

Concernant les relevés mensuels de situation :

BD a écrit :

Pour  chaque  Compte,  Bourse  Direct  édite  au  moins  une  fois  par an  pour  le  Client,  sur  un  support  durable,  une  confirmation  écrite par  voie  informatique  via  le  Site  Client,  un  relevé  des  Instruments Financiers inscrits à son Compte. Le relevé des Instruments Financiers des Clients mentionné ci-dessus  doit  préciser,  pour  tous  les  Instruments  Financiers détenus  par  Bourse  Direct  pour  le  Client  à  la  fin  de  la  période couverte  par  le  relevé,  notamment  :  le  code  ISIN,  le  libellé,  la quantité détenue et la valorisation de la ligne. En  outre,  pour  chaque  Compte  ouvert,  Bourse  Direct  éditera  les documents suivants, suivant la périodicité ci-après définie :
- un relevé de compte mensuel
- un relevé de liquidation mensuel
-    un  relevé  quotidien  des  engagements  du  Client  sur  les  marchés à  terme  et  conditionnels  (relevé  des  positions  ouvertes,  relevé des  couvertures,  relevé  de  situation  financière,  avis  d’exercice et  d’assignation)  dans  les  cas  prévus  aux  articles  5.8  et  5.9  de  la Convention.

Ces différents relevés mentionneront :-    la  nature  et  le  nombre  des  Instruments  Financiers  inscrits  en compte ;-          le montant des sommes figurant au crédit du compte. Par  l’information  susvisée,  le  Client  sera  irréfragablement  réputé avoir  eu  connaissance  des  conditions  d’exécution  de  chaque mouvement venant affecter son Compte. L’absence  de  contestation  motivée  adressée,  par  lettre recommandée  avec  accusé  de  réception  à  Bourse  Direct  ou  par messagerie  via  le  Site  Client,  dans  les  quarante-huit  heures ouvrées  de  l’édition  desdits  avis  sera réputée  valoir  accord  complet sur ces mêmes avis.

Aucune indication de durée de conservation n’est précisée pour les relevés mensuels. Tout comme précédemment, la brochure indique Gratuit sans précision de durée. Du coup, une demande pour ces relevés  (dans mon cas, ces relevés mensuels suffiraient) me semble difficilement facturable.

Je vous tiens au courant.

PS @IH si vous me lisez : "Indiquez ici l’auteur" avec les _ ça fonctionne à merveille pour la sélection en un clic sur téléphone, top !

PS2 : concernant les tarifs de BD, personnellement pour mon usage actuel ça me convient. Je changerai peut être un jour, mais ils ont toujours répondu à mes questions rapidement et je n’ai jusqu’à à présent pas eu l’impression de surpayer mes transactions. On verra quand la startup RobinHood sera en France

----

! UPDATE ! :

Pour info les relevés de titre sont disponibles via l’adresse suivante :

(état du portefeuille le dernier jour de chaque mois)

Les relevés de compte sont disponibles à l’adresse suivante :

(liste des mouvements du portefeuille)

Il suffit de remplacer 20180331 par le dernier jour de chaque mois, on peut remonter dans le passé au delà du calendrier proposé.

Il faut être connecté à son compte bien évidemment pour accéder à ces liens (nécessite le cookie de votre connexion).

! UPDATE 2 ! :

J’ai écrit un petit script qui m’a permis de récupérer chaque mois des 5 dernières années.

Apparemment ils ne stockent pas plus, je leur demanderai.

Je peux partager comment faire, c’est simple mais pas "immédiat" car il faut savoir récupérer la requête complète d’accès à une page BD.

Dernière modification par Geronimo (14/05/2018 11h08)

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[+2]    #10 28/05/2018 22h01

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Vous pouvez même ajouter &trash=/avis.pdf&pdf=1 à la fin du lien donner par bibike, et vous les télécharger directement en pdf.
Super pratique!

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Favoris 1   [+1]    #11 28/05/2018 22h29

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Merci Niceday pour cet ajout très utile !

J’ai refait le fichier en activant les liens hypertexte sur chaque ligne afin d’éviter les copier/coller dans votre navigateur un clic gauche suffit. releves_bourse_direct_adresses3.xls

Colonnes B / C : afficher les évaluations de portefeuille et les relevés par date

Colonnes D / E : ouvrir directement la boite de dialogue "enregistrer sous" de l’évaluation / relevé à la date en question.

Dernière modification par bibike (28/05/2018 22h29)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub RedSFR BSDirect

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[+2]    #12 29/12/2018 11h31

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Bonjour,

Je ne connais pas Boursorama mais Fortuneo, Binck, Bourse Direct et Degiro.

Cela dépend de ce que vous voulez faire.

Evidemment profiter du courtage de BD est très intéressant, surtout si vous restez sur les places financières d’Euronext.

Si vous voulez trader sur des places étrangères régulièrement alors c’est là que vous pourrez commencer à avoir des désagréments (et des tarifs moins sympa).

Pour du pur Euronext, même si BD est moins sexy que Binck, le courtage plus cheap compense le manque d’ergonomie AMHA.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub RedSFR BSDirect

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[+2]    #13 25/03/2020 10h28

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Patrick42 a écrit :

Si quelqu’un peut me transmettre en mp le mail de la pdg, je lui en serait reconnaissant.

Merci d’avance et bonne journée.

impossible de donner l’adresse , c’est refusé alors j’ai mis arobase et des espaces à supprimer
Voici :   "cnini arobase boursedirect.fr"

ps : on n’écrit pas merci d’avance mais merci PAR avance… car on ne pas dire merci avant de l’avoir dit. smile


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[+2]    #14 21/06/2020 13h41

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Bonjour à tout le monde

Vous tournez en boucle ?

Relisez les pages précédentes et vous verrez que ces faits sont déjà tous débattus et expliqués:
- Ouverture d’ un CTO couplé au PEA pour y recevoir les BSA
- Mentionner le N° compte PEA à chaque virement, pour que ça tombe sur le bon compte
- Faire une "demande de dispense à la source", si concerné, chaque année avant le 30 nov (c’ est aussi valable pour les SCPI, crowdlending, CTO ..)
D’ailleurs, les établissements financiers le rappellent souvent avant ; il existe soit des imprimés personnalisés (documents/fiscalité) à remplir et renvoyer, soit une option à choisir dans son profil, et la valider

Il existe aussi les "FAQ", "guides internes" des sites , pour savoir ces choses.. Il suffit de les consulter, il sont là pour tout vous dire (ou presque) : Les informations existent !

Alors ne ressortez plus des problèmes qui n’en sont pas, en vous plaignant de BD

Et tant pis si je fâche du monde en écrivant cela

Bon dimanche
Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

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Favoris 1   [+3]    #15 07/08/2020 15h44

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Investissement en PEA sur bourses européennes hors Euronext:


suite de mes messages précédents des 4 et 5 août


Bourse Direct vient d’effectuer la régularisation:



On pourra noter que l’arrondi est en ma faveur: 12,53 € remboursés pour 12,525 € attendus. Ils sont donc "fair-play" !

Je suis allé regarder si le PRU avait été modifié:



Il n’a donc pas, ou tout au moins pas encore, été modifié. Le PRU attendu devrait être:
(6 x 82,5 + 2,475) / 6  =  82,9125 €

La régularisation aura été effectuée en moins de 48 heures  (*). Une satisfaction pour nous, et encore un bon point pour eux !  smile

Bien cordialement.

Cristobal

(*): si on démarre le chronomètre le 5 août au soir minuit, jour où la réclamation a été effectuée

Edit:

Enhardi par cette première expérience positive j’ai récidivé le 17 août par l’achat de 6 actions Accenture sur mon PEA, cette fois ci non sur le Xetra, mais sur la Bourse de Francfort (Deutsche Boerse). Ces achats de Medtronic puis d’Accenture utilisent la possibilité d’inclure en PEA des sociétés américaines dont le siège social est situé dans l’Union Européenne comme l’a bien explicité MrDividende dans son message #298
.
Comme la fois précédente les 15€ minimum de courtage m’ont été prélevés, mais cette fois j’ai laissé passer un peu de temps pour voir si une régularisation "spontanée" de BD avait lieu. Ne voyant rien venir j’ai décidé de laisser un message sur la messagerie interne de BD:



Vous pourrez remarquer que la réponse ne s’est pas fait attendre ! J’ai rarement vu une une réponse aussi rapide sur cette messagerie interne. Reste à observer le délai pour la régularisation effective…
Mais si l’on se base sur l’expérience précédente elle devrait intervenir sous 72 heures ouvrées.

Nouvel update:

En consultant mon historique de compte ce soir j’ai eu la surprise de voir que le remboursement venait d’être effectué. Un aussitôt dit aussitôt fait remarquable de la part de BD !

Dernière modification par Cristobal (24/08/2020 18h59)

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[+2]    #16 29/09/2020 01h30

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Bonsoir colia,

dangarcia a bien complété la teneur de mon message initial et je vais essayer de vous rassurer en schématisant la procédure.

Vous détenez actuellement chez votre ancien courtier un PEA de N° de compte XXXXXX sur lequel vous pouvez faire des opérations d’achat et de ventes de titres.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N° de compte YYYYYY et que vous y versez du cash en prévision de faire des achats d’actions vous aurez effectivement deux PEA et serez dans l’illégalité.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N°de compte ZZZZZZ et que vous demandez simultanément le transfert de votre PEA, vous êtes pendant un temps toujours titulaire de votre ancien compte, et titulaire d’un PEA "virtuel" car totalement vide où il vous est impossible de réaliser quelque opération que ce soit car BD ne vous le permettrait pas. Si une telle situation était illégale tous les clients de BD qui vous ont précédés devraient être poursuivis…

BD va présenter la demande de transfert à votre ancien courtier et dès que celui-ci aura accepté vous n’aurez plus la main sur votre ancien PEA et il ne vous sera plus possible de faire quelque opération que ce soit (espérez que les marchés restent calmes pendant toute la durée du transfert …). Vous serez titulaire de deux PEA "virtuels".

Commence alors le processus de transfert des titres, qui peut être plus ou moins long en fonction du nombre de titres à transférer et des places boursières sur lesquels ils sont échangés (souvent il est conseillé de vendre ses titres qui sont cotés hors Euronext pour éviter de trop allonger la durée du transfert). Ensuite se produit le transfert des espèces, sur lesquelles votre ancien courtier aura prélevé des frais de transfert (donc bien veiller avant de demander le transfert à ce que vos liquidités soient suffisantes pour couvrir ces frais).

Enfin, lorsque tous les titres et espèces auront été transférés et que BD aura reçu de votre ancien courtier le "bordereau d’informations" concernant votre PEA, BD déclarera votre PEA ouvert et fonctionnel et vous aurez désormais la main pour effectuer des opérations. Vous adresserez alors à BD copie des frais de transfert de votre ancien courtier pour obtenir de BD un remboursement de ces frais, dans les limites contractuelles.

Hope it helps !

Bien cordialement

Cristobal

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[+2]    #17 07/10/2020 10h16

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Hello,

Pour information, quelques formations en cours et à venir proposé par BD:
https://www.boursedirect.fr/fr/formations#webinaires

- Initiation à l’Analyse Fondamentale
- Diversifier ses placements avec les E.T.F. et Certificats
- Fiscalité boursière
-…

Bonne journée

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[+2]    #18 24/11/2020 11h01

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Bonjour,

Voici un exemple qui démontre bien qu’Equiduct ne favorise pas la clientèle…
cet échange fait suite à d’autres observation avec  le service clientèle avec lequel je suis malgré tout en bons termes.

FD707 a écrit :

…/
Je vous confirme qu’Equiduct est sujet à caution pour les clients de Bourse Direct.

Voici un exemple de la journée :
- création d’un ordre de vente des 50 CNP Assurance à 11,81 sur le pea de ma fille à 13h 29min 18s

- Cet ordre n’a été réalisé qu’à 14h 37min 57s

- or on constate sur le co réalisé d’Euronext que le cours de CNP  Assurance à touché les 11,83 à … 13h 40min 52s soit 2 centimes au-dessus et près d’une heure avant que son ordre n’a été exécuté…

Je souscris donc à votre proposition de paramétrer tous mes comtes sur Euronext.

FD707 a écrit :

…/
A la lecture de mes relevés d’opérés d’hier, j’ai confirmation de ce que j’avais observé en passant mes ordres, ceux-ci ont été passés sur Equiduct et réalisés donc sur cette plateforme.
Je réitère donc ma demande de changement de paramétrage.

Cette plateforme contrairement à ce qui est affirmé n’est pas dans tous les cas à l’avantage de la clientèle. Je ne vous fais pas copie pour justifier mes propos des saisies d’écran transmises à ………. qui valident mes propos.
Le 13/11/202 cela concernait un ordre d’achat transmis le 04/11/2020 donc 9 jours avant ;
à 12h 08 05 je n’ai été exécuté soit disant sur Equiduct que de 23 titres sur 180 à 11,10€ alors que le cours était déjà à 11,08 sur Euronext…
/…

Conclusion : Il faut demander un paramétrage exclusif sur Euronext  malgré que l’on ne vous assure pas  de l’optimisation du passage des ordres.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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[+2]    #19 28/11/2020 16h47

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à FD707 et kuda : je vais suivre votre exemple et essayer de sortir d’Equiduct.

Avec mon PEA chez BD (et Equiduct), je cherchais un courtier permettant de choisir sa plateforme d’exécution.
Dans mes recherches, je suis tombé sur la page "Rechercher une valeur" de Bforbank : le résulyat m’a laissé espérer que c’est possible chez ce courtier. Donc quand j’ai lu…

kuda a écrit :

a signaler que chez BforBank on peut lors du passage d’ordre choisir sa plateforme d’exécution .

…je me suis dit : kuda, pour moi, vous êtes "l’homme qui tombe à pic". wink
------------
Complément : sur tableur, j’ai simulé une même suite d’investissements progressifs, avec calcul de PRU (Prix de Revient Unitaire)  respectivement pour BD et BforBank ; l’avantage de cette démarche, c’est qu’elle m’a obligé à lire de plus près la brochure tarifaire de BforBank.
Les frais sur BD sont à chaque étape inférieurs à ceux de Bforbank et, en ce qui me concerne, je dis bien en ce qui me concerne, je ressens cette différence comme significative.

Il y là une part de subjectivité. C’est à chacun de faire ce type de simulation pour voir, en fonction de ses propres habitudes de trading, s’il supporte la différence de coût (en faveur de BD sur Euronext, avec un ratio de frais [frais Bforbank / frais BD] qui varie en fonction du montant de l’ordre).

En outre, une comparaison entre deux courtiers doit aborder tous les aspects de l’utilisation d’un compte-titres.
En dehors de cet aspect tarifaire sur Euronext, Bforbank peut avoir, en d’autre domaines, des avantages sur BD.
Par exemple en matière de frais sur virement sortant ?
Chez BD, les frais de 6 € pour un "virement d’espèce vers une autre banque en France" font tiquer.
Et c’est 15 € pour un "virement d’espèce vers une banque d’un Etat membre de l’Union Européenne".
(Je sais bien que BD n’est pas une banque, mais quand même…)
Si j’ai bien lu la brochure Bforbank, une "émission d’un virement SEPA", demandée en ligne depuis l’espace client, est gratuite. Donc quelqu’un qui souhaite retirer assez fréquemment des espèces d’un compte-titres pourrait avoir intérêt à choisir Bforbank si le désavantage tarifaire (versus BD, sur Euronext) ne lui paraît pas rédhibitoire.
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Dernière modification par Vauvenargues (29/11/2020 09h18)


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[+2]    #20 29/11/2020 18h03

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Bonjour,

Je suis client de Bourse Direct depuis plusieurs années et j’en suis globalement satisfait.
Je croyais aussi que le principe de la «meilleure exécution » était favorable au client.
Mais, ça n’a rien d’évident.
Pour ceux qui ne sont pas clients, voici le document évoqué par Vauvenargues : politique d’exécution
Le problème est dans le choix des lieux d’exécution :

Bourse Direct a écrit :

Le lieu estimé le plus efficient est déterminé en fonction d’un panel de critères dont les principaux sont : En priorité 1 : la meilleure liquidité associée au meilleur coût total payé par l’intermédiaire dans le cadre de sa prestation.

Autrement dit, pour les actions cotées à Paris, Bruxelles et Amsterdam, c’est le meilleur coût total payé par Bourse Direct qui est déterminant et non celui payé par le client.
Le résultat est qu’en 2019, 80 % des ordres sur les actions les plus liquides ont été exécutés sur Equiduct (rapport).

Voici une explication possible.
La maison-mère de Bourse Direct est l’un des principaux actionnaires d’Easdaq, qui détient Equiduct !
En outre, la PDG de Bourse Direct  est administratrice d’Easdaq.

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Favoris 1   [+1]    #21 16/12/2020 17h16

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MaximusDM a écrit :

- frais qui peuvent devenir rédhibitoires sur des places autres que les places euronext

Pas tant que ça par rapport aux autres courtiers dans la même catégorie.

J’ai aussi regardé les tarifs pour trouver une alternative à Saxo.Si on prend les courtiers "simples", je veux dire par là qu’ils gérent les IFU, sans forcément beaucoup d’options en terme de type d’investissement, juste pour acheter des actions européennes et US (donc pas frocement non plus des ETF, CEF, BDC, etc, etc… (ce qu’était Binck d’ailleurs, peu de CEF, mais je ferme la parenthése)

J’ai regardé les courtiers suivants pour l’acquisition de mes actions US:

- Bourse Direct : 8.50€ /ordre (jusqu’à 10.000€)
- Saxo banque : 8$ /ordre
- Boursorama : 0,12% sur le montant total de l’ordre, minimum 23,90 €
- Fortuneo : 0,20 % min. 20 € +  30 € de frais de brokers étrangers
- BforBank : 18 € + 0,07%-minimum 7€

Financièrement, Saxo est bien le meilleur, mais compte tenu de leur incapacité à gérer les dividendes d’actions US, ils sont disqualifiés.

Le 2eme semble être Bourse Direct.
Je vais ouvrir un compte pour voir ce que ça donne, ayant perdu confiance en Saxo.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

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[+2]    #22 08/01/2021 22h49

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BD a l’air un peu debordé depuis quelques mois, ils n’ont jamais fait preuve d’une grande celérité pour repondre mais j’ai l’impression que ca s’est aggravé avec le krack et l’afflux de nouveaux clients.
J’ai plusieures demandes closes sans preavis et une en cours depuis 4 semaines qui va probablement subir le meme sort…et je vois dans ce topic que je ne suis pas le seul.
Alors une semaine…vous n’etes encore meme pas classé dans la pre-liste de la liste d’attente a mon avis.
Essayez le telephone avec le numero cité + haut, avec de la chance ca decrochera, c’est ainsi que ma situation pour un transfert de PEA s’etait debloquée..mais en insistant, plusieurs coup de fil et longue attente.
C’est un bon courtier si on a rien a lui demander.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

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[+2]    #23 19/01/2021 10h54

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Il faut tout de même ajouter la précision suivante :

BD a écrit :

* Conditions de l’offre : Sur toute la gamme warrants, turbos, certificats de Morgan Stanley, les frais de courtage sur les ordres exécutés d’un montant supérieur ou égal à 500€ sont gratuits. Pour les ordres exécutés d’un montant inférieur à 500€, les frais de courtage s’élèvent à 2,50€. Voir détails sur la tarification en vigueur.

Je m’excuse par avance de radoter, mais MIFID2 interdit tout un tas de fonds beaucoup plus "basiques" sous prétexte que le DICI n’est pas fourni, histoire de protéger l’investisseur individuel, alors qu’à côté de ça, un courtier comme Bourse Direct, plutôt orienté "investisseurs individuels" vient proposer des produits plus sophistiqués avec effet de levier.

Dernière modification par MaximusDM (19/01/2021 10h54)


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Favoris 1   [+3]    #24 23/04/2021 09h30

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Bourse Direct propose le remboursement des frais de passage d’ordre (à hauteur d’un ordre par mois sur l’ordre le plus élevé) sur l’ETF MSCI World Lyxor (EWLD) pendant 1 an: offre

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[+1]    #25 23/08/2021 13h08

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L’avis d’exécution (ou avis d’opéré) est obligatoire et doit notamment préciser la plate-forme d’exécution.

Article 59 du RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2017/565 DE LA COMMISSION  du 25 avril 2016 :

[…]
4. 
L’avis mentionné au paragraphe 1, point b), contient les informations énumérées ci-après lorsqu’il y a lieu et, le cas échéant, celles visées par les normes techniques de réglementation sur les obligations d’information adoptées conformément à l’article 26 du règlement (UE) no 600/2014:
a) l’identification de l’entreprise qui fournit les informations;
b) le nom ou toute autre désignation du client;
c) le jour de négociation;
d) l’heure de négociation;
e) le type d’ordre;
f) l’identification de la plate-forme d’exécution;
g) l’identification de l’instrument;
h) l’indicateur d’achat/vente;
i) la nature de l’ordre s’il ne s’agit pas d’un ordre d’achat ou de vente;
j) la quantité;
k)le prix unitaire;
l) le prix total;
[…]

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