PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

#26 07/02/2014 19h25

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Kapitall a écrit :

@GBL :
…/…

Et pour compléter sur les valeurs françaises : il y a une retenue à la source de 15%, c’est tout.

…/…

Si vous etes client chez IB, pour ce qui est du PF sur les dividendes de valeurs françaises, si vous etes résident ailleurs que en France
IB preleve 30% (ou plutôt la SBF, la France préleve 30% de PF sur les dividendes d’actions françaises) et impossible de récupérer quoique ce soit.

Résultat: un investisseur étranger ou un français non-résident en France paie 30% de PF sur les dividendes d’actions françaises si son compte est domicilié chez IB.

Exemple mon cas = français résident mexicain

la convention fiscale c’est 15 % entre la France et le Mexique.
Si vous avez des actions françaises chez Fortunéo par exemple et que vous êtes resident au Mexique la convention fiscale c’est 15%. et Fortunéo applique les conventions fiscales.
Par contre pour mes titres français chez IB les dividendes sont taxés forfaitairement par la france a 30% et c’est ce que IB répercute.

Moralité ; si vous souhaitez investir en actions françaises et ne pas vous faire plumer par les PF …
il faut que vous achetiez ces valeurs françaises chez un intermédiaire français…

Dernière modification par Miguel (07/02/2014 19h26)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/04/2014 13h02

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

J’ai récemment ouvert un compte avec marge (ayant au départ pris cette variante le disant qu’à terme je souhaiterais potentiellement émettre des options).

En pratique je suis chez Lynx, mais je pense que Lynx utilisant indirectement IB, cela ne change rien à la problématique.

Je pense avoir compris les calculs de marge et les leviers autorisés intraday ou sur plusieurs jours grâce aux liens et explications donnés par GBL, ZeBonder et crosby.

En revanche, j’ai du mal à trouver des infos sur le coût (ou l’intérêt payé) lié à l’utilisation du levier permis par cette marge. Pouvez-vous m’orienter sur cette thématique ?

Dernière modification par julien (12/04/2014 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 12/04/2014 13h32

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Peut-être est-ce ici Julien ? (rubrique Costs/Interest and financing/Interest schedule/Interest charged to you)

https://www.interactivebrokers.com/en/i … =schedule2

Hors ligne Hors ligne

 

#29 12/04/2014 14h01

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

C’est bien ça, environ 1,5% en USD. Tant que libor reste bas, ce taux va rester bas.
Un mot d’avertissement, le taux de financement pour l’emprunt de titres (pour shorter) peut être très élevé parfois, j’ai vu du 40% sur certains titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 12/04/2014 18h19

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

OK, et merci à vous 2.

Donc (même si ce n’était pas mon intention première), si je comprends bien tant que c’est en long, le coût d’utilisation de la marge est loin d’être prohibitif.

Dernière modification par julien (12/04/2014 18h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/04/2014 18h33

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

C’est surtout pas trop cher - le moins cher ailleurs étant 1% mais pour gros portefeuille - si vous vous en servez comme outil de trading a court terme
ex il y a un truc que vous etes a 2 doigts de vendre…et vous voyez votre favori …au bon prix.

Il vaut mieux par contre être prudent et ne pas aller au bout de la marge disponible

Et ne pas partir en vacances en étant "au bout" si vous n’avez pas accès a l’internet…sinon soit vous ne dormirez pas tranquille, soit vous risquez une mauvaise surprise… car IB est rapide sur la switch!

J’adore utiliser du levier mais bon…faut être attentif tous les jours et avoir soit du cash disponible transférable en un click, soit avoir 2ou 3 stop loss sur des positions a haute volatilité…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 12/04/2014 19h14

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

OK. Mon utilisation envisagée n’était pas pour "trop jouer" avec le levier ou aller au taquet de ma marge.

Plutôt pour l’utiliser par exemple quand je sais que du cash destiné à l’investissement en actions va rentrer dans quelques semaines… et que c’est aujourd’hui que M.Le Marché me propose un prix qui me convient pour une action que je souhaite acheter.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #33 13/04/2014 16h05

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Dans la partie Account Management/Reports/Risks vous avez la possibilité de faire un stress test de votre portefeuille avec une baisse des marchés de 30%.

Au même endroit vous pouvez générer un Margin Report qui vous indique, position par position, quelle est la marge accordée. L’un des critères est la liquidité, les valeurs peu liquides n’offrant que peu ou pas de marge.

Enfin vous pouvez créer/utiliser un "paper account" (compte fictif) pour vérifier combien emprunter, en gardant toujours à l’esprit que IB a le droit de liquider vos positions en cas d’insuffisance de marge.

N’oubliez pas la vente à découvert évoquée par Crosby qui est en temps de crise un excellent moyen d’emprunter, sous réserve de vérifier son coût bien évidemment.

Je termine en ajoutant comme tous les intervenants ici qu’il s’agit d’armes à manier avec la plus grande précaution, car elles peuvent être fatales à un portefeuille !

Hors ligne Hors ligne

 

#34 03/06/2014 16h23

Membre (2014)
Réputation :   119  

J’ai une question sur la fiscalité française des comptes Margin : je souhaite vérifier qu’il n’y a pas de piège lié à ces comptes assez spéciaux.
Par exemple, je sais que les USA taxent différemment les "vrais" dividendes des "paiements en lieu de dividendes". Je n’ai rien entendu de tel pour la France, mais je préfère demander aux experts.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 03/07/2014 09h02

Membre (2014)
Réputation :   119  

Une réponse partielle à ma question ci-dessus : le prêt d’actions n’est pas du tout automatique dans un compte margin, contrairement à ce que j’avais cru comprendre sur une des pages de l’aide d’IB.
C’est un programme électif :
PAGE NOT FOUND | Interactive Brokers

Y a-t-il des investisseurs heureux qui participent ? Quel rendement avez-vous sur vos prêts ?

Hors ligne Hors ligne

 

#36 03/07/2014 10h59

Membre (2013)
Réputation :   41  

Oui j’en suis.

Le taux est tres variable suivant le taux de shortage titres, sachant que IB prend la moitie.

Ca monte a 8.6% (market, donc 4.3% pour moi) sur SHLD qui est tres shorte, a 0.6% (market) pour d’autres.

Dernière modification par RatRacer (03/07/2014 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 07/09/2014 20h11

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,
Faut-il nécessairement avoir un compte margin ou t-margin pour prêter ses titres ? J’ai un compte cash qui me convient mais je souhaiterais prêter mes titres Sears et Apple. Est-il au moins possible de consulter les rémunérations avec un compte cash ? L’optimisateur de rendement ne m’affiche rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/09/2014 20h21

Membre (2012)
Réputation :   229  

namo a écrit :

Une réponse partielle à ma question ci-dessus : le prêt d’actions n’est pas du tout automatique dans un compte margin, contrairement à ce que j’avais cru comprendre sur une des pages de l’aide d’IB.
C’est un programme électif :
PAGE NOT FOUND | Interactive Brokers

Y a-t-il des investisseurs heureux qui participent ? Quel rendement avez-vous sur vos prêts ?

Moi, en ce moment je suis a 5.5% pour moi sur shld (11% total)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/09/2014 20h53

Membre (2014)
Réputation :   119  

huit a écrit :

Bonjour,
Faut-il nécessairement avoir un compte margin ou t-margin pour prêter ses titres ? J’ai un compte cash qui me convient mais je souhaiterais prêter mes titres Sears et Apple. Est-il au moins possible de consulter les rémunérations avec un compte cash ? L’optimisateur de rendement ne m’affiche rien.

C’est possible avec un compte cash et plus de 50k$ (c’est marqué dans le lien que j’ai fourni, sous Eligibility).

Je pense qu’il faut avoir les données de marché appropriées pour que l’optimisateur marche.

@roudoudou : merci pour l’indication. Entre-temps j’ai adhéré, donc je suppose que mes SHLD ont le même rendement. Je ne regarde pas trop ce point pour être honnête ; jusqu’ici les rendements que j’avais vus semblaient très faibles (souvent <1% - après que IB a pris sa part).

edit: du coup j’ai jeté un oeil, et certains jours la quasi-totalité de ma position SHLD était prêtée. Je crois que IB prête les titres au prorata sur l’ensemble de ses clients… auquel cas la quasi-totalité des titres des clients d’IB (participant au programme) étaient prêtés ! La demande plus forte que l’offre explique, au moins en partie, cette rémunération de 5%.

Dernière modification par namo (07/09/2014 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/09/2014 22h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Juste une question, où est ce que vous pouvez voir qu’IB a prêté vos actions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 07/09/2014 22h44

Membre (2014)
Réputation :   119  

Dans les rapports (Rapport quotidien de la veille ou de la semaine précédente, par exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

#42 08/09/2014 08h34

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est bizarre, je n’ai que des 0 dans la colonne "stock lent" alors que je reçois des "dividendes in lieu of" qui normalement apparaissent quand on prête ses titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 08/09/2014 09h04

Membre (2013)
Réputation :   41  

Ze Bonder, utilisez vous votre marge ? Si oui c’est peut-être la raison, il faut être en cash positif pour que IB prête vos titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 08/09/2014 10h20

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’utilise mes marges mais d’après la simulation d’IB, j’ai plusieurs stocks qui sont admissibles au lending.
De plus j’ai dans mes rapports plusieurs lignes de "payment in lieu of dividend" qui normalement correspondent aux dividendes des titres prêtés.

Je vais demander plus d’information à leur support en ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 08/09/2014 11h56

Membre (2013)
Réputation :   41  

Ok tenez nous informe.
Je les avais aussi contacte car la simulation montrait plusieurs titres admissibles et qui n’étaient pas prêtes, la raison était l’utilisation de la marge.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 08/09/2014 12h23

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Bonjour,

Je me sers pas mal d’IB, mais le stock lending, que je voudrais bien faire, je n’ai toujours pas réussi à m’en servir. Merci pour les indications sur le sujet, je vais revisiter.
En revanche, lorsque l’année dernière je shortais WMC, j’ai bien payé de l’autre côté du trade : 40% de coût d’emprunt des titres !

Hors ligne Hors ligne

 

#47 08/09/2014 19h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’ai eu la réponse : en margin account, IB peut se servir comme il veut et prêter vos actions contre rémunération sans que vous en voyiez la couleur sad

And that day, you were on margin. Anytime you have a debit balance, IB can lend your shares out

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 10/09/2014 10h31

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Si vous avez plus de 100K$, que vous choisissez un compte de type "portfolio margin" et que vous avez un portefeuille assez diversifié, vous pourrez atteindre une marge de 15% soit un effet de levier maximal de 6,66 : 1

L’inconvénient est qu’en cas de retournement de marché ou de crise comme celle de 2008, IB haussera les marges et si vous n’avez pas assez de cash, il liquidera certaines de vos positions.
L’autre inconvénient c’est qu’en cas de hausse des taux, le coût du financement augmentera aussi.

Pour rappel, le taux de financement en USD chez IB est :

De 0 à 100,000                     1.59%
De 100,001 à 1,000,000     1.09%

Hors ligne Hors ligne

 

#49 11/09/2014 11h48

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je viens de passer en "porfolio margin" chez Interactive Brokers et le levier proposé fait vraiment peur :
si vous mettez 150 000 USD ( soit environ 115 000 euros ), vous pourrez acheter quasiment 1 million de $ en actions ( en utilisant l’effet de levier maximal et en ayant une bonne répartition de vos positions)  !

Je vous déconseille bien sûr fortement d’utiliser le levier au maximum parce que c’est à double tranchant : en case de retournement des marchés ou de hausse des marges ou de hausse des taux, vos positions seront liquidées par IB jusqu’à ce que vous atteignez la marge nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 11/09/2014 12h17

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Zebonder
Avec un levier pareil…ou on fait fortune ou on perd tout !

Plus sérieusement …c’est impressionnant!

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums