PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 54
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

31% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 12
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 8
Nombre de recommandations : 113   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#2401 21/03/2024 12h28

Membre (2021)
Réputation :   0  

Merci pour vos retours.
Actuellement boursobank rembourse le double des frais de transfert. Encore faut il obtenir le justificatif.
Est ce que boursedirect vous a transmis quelques choses en ce sens ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2402 21/03/2024 14h01

Membre (2015)
Réputation :   21  

chucky, le 17/03/2024 a écrit :

Bonjour, je souhaite transférer mon cto de bourse direct vers Boursorama. Ce dernier me demande l’iban du cto à transférer. Quand je pose la question au service client de BD, ceux ci me donnent l’iban générique commun à tous les clients, pas celui spécifique à mon cto. Est ce quelqu’un aurait déjà fait ce type de transfert et pourrait me dire comment construire l’iban a partir du numéro de compte cto ? Merci d’avance

Pour quelles raisons changez vous ?
D’après mes calculs, les frais chez BD sont légèrement inférieurs à Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

#2403 21/03/2024 14h22

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonsoir.
Je manque un peu de confiance en BD au vu des témoignages internet où il semble difficile de récupérer ses fonds rapidement.

La garantie de titre est plus faible que le montant maximum existant chez Boursobank.

J’aimerai passer au nominatif mes actions airliquide sans frais.

J’aimerai également faire des virements sortant plus tard sans frais.

Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2404 21/03/2024 14h55

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

tahitibob a écrit :

Bonsoir.
Je manque un peu de confiance en BD au vu des témoignages internet où il semble difficile de récupérer ses fonds rapidement.

J’ai déjà clôturé un CTO et un PEA PME chez eux, non par manque de confiance:
Nécessite juste un recommandé et les fonds étaient sur mon compte en 3 semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

#2405 21/03/2024 15h35

Membre (2019)
Réputation :   77  

tahitibob a écrit :

La garantie de titre est plus faible que le montant maximum existant chez Boursobank.

En quoi BoursoBank est-il plus protecteur que Bourse direct ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#2406 21/03/2024 16h23

Membre (2021)
Réputation :   0  

Pour chaque détenteur d’un PEA, une garantie de 100 000 € est prévue pour l’ensemble des sommes déposées sur les différents types de comptes dans toutes les devises.

Chez bourse direct on est en dessous de 100 000 euros sauf erreur de ma part. 70 000 euros de mémoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#2407 21/03/2024 18h06

Membre (2019)
Réputation :   77  

La garantie sur les titres est la même : 70K.
La garantie sur les espèces est différente, vous avez raison : 70 chez BD et 100 chez Boursorama ( status de courtier vs status de banque).

Mais bon, garder de tels montants en cash semble improbable. Et la double probabilité d’une faillite ET que la protection fonctionnera semble aussi très faible.

Si vous êtes sensible à ces risques, je conseillerai surtout d’être investi en monétaire au lieu de laisser des espèces importantes trainer sur le compte. A mons avis, la séparation entre le dépositaire des titres et la banque/courtier devrait être très largement plus protectrice que le FGDR.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#2408 21/03/2024 21h51

Membre (2021)
Réputation :   0  

Merci pour cette précision. Je pensais que les 100 K€ concernaient les titres.
Hormis cela, je trouve toujours d’autres aspects intéressant chez Boursobank.

Pour information, je viens de demander à BD quel est l’IBAN de mon compte PEA.

A voir ce qu’ils vont me répondre.

Hors ligne Hors ligne

 

#2409 23/03/2024 16h48

Membre (2018)
Réputation :   13  

J’ai posé la même question, j’ai copié collé la réponse de bourse direct quelques messages au-dessus, ils répondent qu’ils ont uniquement un iban générique.

Dernière modification par Nakor26 (23/03/2024 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#2410 23/03/2024 18h18

Membre (2015)
Réputation :   91  

tahitibob, le 21/03/2024 a écrit :

Merci pour cette précision. Je pensais que les 100 K€ concernaient les titres.
Hormis cela, je trouve toujours d’autres aspects intéressant chez Boursobank.

Pour information, je viens de demander à BD quel est l’IBAN de mon compte PEA.

A voir ce qu’ils vont me répondre.

Ce n’est pas l’iban qu’il faut donner à bourso, plusieurs intervenants l’ont confirmé. Vous allez juste perdre du temps. La solution est toute simple avec l’iban générique…


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#2411 12/04/2024 13h43

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

Suite à la mise à jour de l’application Android Bourse Direct mercredi dernier - Version 6.2.0), j’ai réalisé avec succès un prélèvement depuis Bourse Direct vers mon compte Caisse d’Epargne. Les comptes sont déclarés des 2 cotés, pas besoin d’utiliser l’IBAN Bourse Direct, opération gratuite des 2 cotés, et fonds crédités chez Bourse Direct à J+1.

A voir dans l’autre sens maintenant, si quelqu’un a déjà essayer avec cette nouvelle version applicative.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#2412 12/04/2024 13h53

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Hier matin, j’ai fait un virement classique de la BP vers le compte espèce BD, les fonds apparaissaient en milieu d’après-midi dans mon PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#2413 16/04/2024 18h55

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Suite à l’annonce de la création du nouvel ETF monde éligible au PEA d’iShares (WPEA - IE0002XZSHO1 iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF) voir ici, j’ai écrit à Bourse Direct afin de leur suggérer de lister cet ETF. Pour information ils ne donnent accès à aucun produit iShares pour un problème d’adhésion Euroclear. Il serait dommage que cette situation persiste pour ceux qui comme moi seraient intéressés par le WPEA en alternative à aux ETFs d’Amundi sur leur PEA.

Ci dessous le message envoyé

Tikok a écrit :

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous en tant que client fidèle de Bourse Direct pour exprimer mon intérêt pour le nouvel ETF de BlackRock : WPEA (IE0002XZSHO1).

Après avoir pris connaissance des caractéristiques de cet ETF, je suis convaincu de son adéquation à mes objectifs financiers.

Cependant, je constate qu’il n’est actuellement pas disponible sur Bourse Direct : « Valeur non disponible à la négociation (Euroclear Bank) » . Dans ce contexte, je formule cette demande afin que vous rendiez cet ETF accessible à l’achat pour les clients comme moi.

Nous sommes nombreux à être intéressés par cet ETF, sa mise à disposition suscitera un grand intérêt parmi vos clients actuels et futurs.

Malheureusement, dans l’éventualité où vous ne pourrez accéder à cette demande, je serais contraint de transférer mon PEA vers l’un de vos concurrents, chez qui cet ETF est disponible.

Je vous remercie par avance pour votre attention à ma requête. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Tikok

Et leur réponse, que j’interprète comme un non poli.

Bourse Direct a écrit :

Bonjour Tikok,

    Le message " Valeur interdite à la négociation (Euroclear Bank)" signifie que vous ne pouvez pas investir sur iShares MSCI World Swap PEA UC IE0002XZSHO1 sur cette place de négociation.

    Nous avons fait remonter votre remarque à notre service dédié concernant cette valeur.

    Nous n’avons pas d’informations quant à une possibilité à la négociation. En cas d’aide sur la  valeur, nous vous invitons à contacter directement la salle des marchés au 01.56.88.90.90. (Choix 1). Un opérateur de la salle des marchés pourra analyser la situation. Nous restons à votre disposition pour toute autre interrogation, Bien cordialement.

Le message que j’ai envoyé est inspiré de celui circulant sur un autre forum. L’objectif est qu’il se rendent compte de la demande pour cet ETF, des pertes potentielles de clients déçus par l’inaccessibilité et engagent les démarches afin de le référencer ainsi que tous les autres produits iShares au passage.

Si certains d’entre vous trouvent un intérêt à cette démarche, je les remercie d’avance d’envoyer une demande similaire voire de copier-coller mon message afin d’essayer de faire bouger les choses!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#2414 16/04/2024 19h12

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Nous ne savons rien de la performance de WPEA. Personne n’en sait encore rien. Or, c’est elle qui nous importe. Pas les frais, qui n’en sont qu’une composante.

Par exemple, YTD, on observe les variations suivantes :
LCWD +8,55%
CW8 +9%

Les frais courants de CW8 (0,38%) sont environ deux fois plus élevés que ceux de LCWD.

Considérations d’éligibilité PEA mises à part, lequel est le meilleur pour nous ?

Pour en revenir à WPEA, sur une semaine, on note les variations suivantes :
CW8 -0,67%
WPEA -0,72%

Et si c’est une question de prix de la part, EWLD a les mêmes caractéristiques que CW8, et cote à 29,5€.

A quitter BD pour avoir WPEA sans frais de courtage, on finirait probablement par payer ailleurs ce qu’on croyait économiser smile

Dernière modification par Phaeton (16/04/2024 20h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2415 17/04/2024 01h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

@Phaeton

Effectivement nous ne savons rien de la performance à venir de WPEA qui pour l’instant n’est pas très bon dans son suivi de l’indice .

Par contre nous savons tous qu’Amundi a récemment revu la stratégie et les frais de plusieurs de ses trackers, en particulier ceux qui sont éligibles au PEA (conversion en version ESG sans autre alternative disponible, augmentation des frais ou encore passage d’EWLD en distribuant). Vu tous ces changements de la part d’Amundi, rien ne nous garantit que CW8 et EWLD resteront en l’état à long terme.

En ce qui me concerne je n’ai pas l’intention de vendre mes parts de CW8 pour acheter du WPEA. J’attends que l’encours soit plus conséquent et que les données concernant la tracking error et la tracking difference soient documentées sur une période assez longue, idéalement un an. Cependant j’aimerais bien avoir la possibilité d’en acheter si je change d’avis. Je pourrais aussi décider de réaliser tous mes investissements à venir en PEA sur WPEA afin de panacher les émetteurs et d’avoir enfin un autre émetteur qu’Amundi qui, avouons le n’a pas eu une politique très prévisible ces derniers temps. Bref il y a une foultitude de raisons qui pourraient pousser à investir sur WPEA plutôt que sur CW8 et EWLD.

Pour EWLD, il ne s’agit pas uniquement d’une problématique de prix de la part, mais aussi de la politique de distribution qui a changé. Vous répondrez que la distribution n’aura lieu qu’une fois par an et qu’il suffira de réinvestir les dividendes, mais ce n’est pas pour cela que j’ai signé lorsque j’ai acheté les parts! Dans une optique entièrement passive comme la mienne sur PEA, il est appréciable d’avoir à disposition un/des ETFs capitalisants avec faible prix de la part. C’est le cas de WPEA, et même si je n’investis jamais dessus intellectuellement cela me dérange de ne pas y avoir accès…


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#2416 17/04/2024 09h17

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Tikok a écrit :

Amundi a récemment revu la stratégie et les frais de plusieurs de ses trackers, en particulier ceux qui sont éligibles au PEA (conversion en version ESG sans autre alternative disponible, augmentation des frais ou encore passage d’EWLD en distribuant). Vu tous ces changements de la part d’Amundi, rien ne nous garantit que CW8 et EWLD resteront en l’état à long terme.

Peut-être que c’est ça qu’il aurait fallu écrire à Bourse Direct.

Je ne serais pas content qu’Amundi modifie CW8, et je n’ai aucune idée de la manière dont l’arrivée de WPEA peut affecter leur stratégie sur ce point particulier.

Du coup, au moment de changer de courtier, quel bilan tirez-vous de votre expérience avec Bourse Direct ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2417 17/04/2024 16h22

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Je dirais plutôt que c’est ce qu’il aurait fallu écrire à Amundi!

Bourse Direct n’est pas responsable de la stratégie d’Amundi. Il permettent d’accéder à leurs fonds. Ensuite les clients sont libres de les acheter ou de les vendre selon que les orientations d’Amundi leur conviennent ou pas. J’aimerais qu’il en soit de même pour les produits iShares, avoir le choix de les acheter ou pas. Il n’est pas question d’un petit émetteur inconnu et de produits exotiques, mais de Blackrock qui est le plus important émetteur d’ETFs au monde!

J’espère qu’Amundi aura la bonne idée de spliter la part de CW8, afin que le prix devienne plus abordable.

J’ai menacé de changer de courtier, mais je ne pense pas le faire, du moins pas immédiatement. Le WPEA est encore trop récent, j’attends d’avoir un peu de recul sur ses performances (1 an serait bien) et surtout que l’encours soit bien plus conséquent. Si je passe à l’action cela ne sera pas sur un coup de tête mais une décision bien réfléchie. Pour l’instant je suis satisfait de Bourse Direct pour ce que je leur demande, un courtier low cost avec les frais les plus bas possibles (les meilleurs jusqu’à très récemment et le changement de grille tarifaire de Saxobank) pour une gestion passive de mon PEA en DCA sur un ETF world. Je serais encore plus satisfait de Bourse Direct s’ils permettaient enfin l’accès aux produits iShares et en particulier WPEA…

Dernière modification par Tikok (17/04/2024 16h23)


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
148 43 385 28/01/2023 17h37 par fred42
0 2 595 15/06/2016 00h24 par Victoire
139 60 686 30/04/2020 13h15 par Err0r
3 927 759 179 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 840 805 049 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
2 283 470 009 15/04/2024 12h46 par FlyingRyu
Cette discussion est fermée
2 458 589 750 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums