PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 22
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

43% - 31
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 72   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

[+2]    #1 28/10/2015 22h35

Membre (2015)
Réputation :   8  

Bonjour Tanuky,

Au vu de votre screenshot, il y a plusieurs éléments qui ressortent:

- Vous utilisez déjà la facilité de crédit à hauteur de 922.81€ (c’est donc de l’argent déjà emprunté)

- Dans l’état actuel de votre portefeuille, votre limite de dépenses vous permet d’investir encore 466.97€ soit un total de 1389.78€ de fonds empruntés. Cela fait donc effectivement un effet de levier de 1:1,2.

La raison pour laquelle votre effet de levier est faible provient d’un élément qui n’apparaît pas (totalement) dans votre screenshot : la composition de votre portefeuille.

Et si je dis pas totalement c’est parce que le risque calculé de votre portefeuille est de 6500€ (pour un portefeuille d’une valeur de 6876,90€ soit un risque calculé de 94.5%). Cela permet donc déduire une chose: votre portefeuille n’est pas diversifié (n’y voyez rien de personnel c’est purement objectif) et est très probablement investi en produits dérivés en majorité et/ou penny stocks par exemple.

L’effet de levier maximal est de 5 chez De Giro (sur CFD, ETF et obligations) et 3,33 sur actions. Mais contrairement à d’autres brokers, c’est pas un effet de levier dit "direct". Concrètement, cela veut dire qu’avec 6876.90€, vous ne pouvez pas ouvrir une seule position de 22900€ (6876.90 * 3.33). Et finalement c’est assez logique, explication:

Admettons que votre portefeuille soit réellement investi quasi totalement en produits dérivés. Si votre broker vous laisse ouvrir une position de 22900€ (soit un effet de levier direct de 3,33), cela voudrait dire que pour une variation de vos positions de 30%, ce qui est tout à fait probable en intraday sur options ou autres dérivés, tout votre capital est perdu et vous êtes en appel de marge. C’est donc une situation qui peut être risquée et c’est ce qui fait que 90% des investisseurs perdent tout leur capital à cause de l’effet de levier direct des brokers CFD par exemple, jusqu’à 1:500 parfois. Au passage, c’est d’ailleurs pour ça que dans ce cas, il n’est pas rare que le broker fasse également faillite : le moindre gap violent intraday avec de tels effets de levier et c’est la banqueroute assurée… Et ensuite les gens viennent se demander comment les brokers font faillite alors même qu’ils sont en train d’utiliser l’outil qui peut mettre un broker en faillite.

Dans la configuration actuelle de votre portefeuille, le risque calculé diminue considérablement l’effet de levier dont vous pourriez bénéficier si votre portefeuille était investi de manière plus diversifiée. Vous remarquez ça à la ligne Déficit/Disponible. Cette valeur, 4600€, c’est le montant maximal que vous pourriez investir sur une seule position dans l’hypothèse où votre portefeuille était investi de manière diversifiée (sous entendu pas long ou short uniquement, pas sur une devise risquée, pas sur des produits à très forte volatilité). Tous ces paramètres sont pris en compte dans leur modèle et ils viennent pondérer le risque calculé de votre portefeuille, donc l’effet de levier accordé, sur la base de sa composition. Et 4600€, ça correspond à 2/3 de la valeur de votre portefeuille. Admettons que vous réinvestissez ces 4600€ de manière diversifiée/non risquée à nouveau, la valeur de votre ligne Déficit/Disponible sera de 4600 * 2/3 = 3082€. Dans ce cas, les 3082€ sont prêtés sur la base de 2/3 des 4600€, qui sont eux-mêmes prêtés sur la base de 2/3 des 6876.90€ etc etc. Au final, vous pouvez arriver à investir avec un effet de levier de 1:3,33, mais pas en une seule fois.

Voila, j’espère avoir été suffisamment clair même si c’est assez complexe. Ce sont les explications qui m’avaient été données et que j’ai pu constater pour mon propre portefeuille. Après je ne suis pas capable de vous dire dans quelle mesure tel ou tel facteur de risque pondère le risque calculé de votre portefeuille et dans quelle proportion. Donc dans le doute, vous devriez contacter le service clientèle pour demander plus d’explications, ils pourront vous renseigner en fonction de votre portefeuille. smile

Cordialement.

Dernière modification par kette06 (28/10/2015 22h46)

Mots-clés : 2047, cto, dividende, precompte

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #2 18/01/2017 19h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Degiro propose un certain nombre d’ETFs pour lesquels le premier ordre du mois est gratuit. La liste, disponible sur leur site, est assez difficile à exploiter directement (peut-être volontairement de leur part).
J’ai travaillé sur une liste qui s’ouvre aisément dans un tableur (tabulation comme séparateur) et permet de voir quel index est répliqué et avec quels frais.
Liste ETF Degiro

Attention : ces ETFs ne sont gratuits que dans certaines conditions bien précises. Vérifiez sur le site de Degiro avant d’investir.

Dernière modification par sven337 (18/01/2017 21h16)

En ligne En ligne

 

Favoris 2   [+4]    #3 13/06/2017 00h54

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,
J’ai un compte chez Degiro depuis peu sur lequel j’ai bâti un portefeuille plutôt de long terme.
J’ai plusieurs autres intermédiaires financiers et ai ouvert ce compte pour diversifier et compte tenu des frais réduits.

Je dois vous préciser que je viens de lire attentivement ce week-end les 29 pages de cette file sur Degiro et que je suis plutôt "pas mauvais" en matière de fiscalité compte tenu de mes études et de mon passé professionnel  libéral et typé finances et droit.
Immanquablement, mon problème principal (comme beaucoup ici) est arrivé lorsque j’ai reçu mes premiers dividendes via ce courtier basé à l’étranger.
Etant d’un naturel consciencieux et aimant bien "comprendre" les choses, j’ai donc épluché mes relevés de comptes Degiro (dont la présentation et l’ordre peut varier). A ce stade, il faut savoir que pour quelqu’un ayant un compte chez BD et qui est habitué à avoir des relevés d’opération ET des relevés de compte, chez Degiro, tout cela est hyper simplifié ou plutôt hyper simpliste ce qui ne facilite pas la compréhension. Inutile de vous dire que si vous faites pas mal d’opérations et n’êtes pas habitué à faire des tableaux précis de suivi, votre déclaration d’impôts ne va pas être drôle du tout).
Je vais essayer de vous faire un topo aéré à lire puisque long :

Dividendes


- 1er dividende, un ETF US, parfait, une ligne "dividende" puis une ligne négative "impôts sur dividende" pour 15 %
- puis un div. français, là encore pas de problème, une ligne "dividende" puis une ligne négative "impôts sur dividende" de 30 % (je n’ai pas de problème de compréhension des 30 %)
- un div. français, là au lieu de toucher la bon montant (nombre titres x valeur div vérifiée), je touche une somme réduite et le service client me certifie par écrit que le div. versé n’est pas de la somme officielle mais de 0,018 € de moins ! mais je n’ai pas d’impôt de 30 % (qui a disparu après être pré-annoncé sur le site)
la différence est certes mineure mais je découvre 2 choses :
1/ on peut ne pas recevoir la bonne somme, pourquoi (sont-ce des frais vraiment cachés pour le coup?)
2/ j’ai un interlocuteur qui m’écrit noir sur blanc un montant de coupon réduit et qui donc n’a même pas vérifié le détachement réel, bref low cost


Dividendes sur CFD


Jusqu’à présent, je connaissais le principe de l’indemnité de compensation du dividende que l’on trouve sur le SRD et qui est soit versée en cas de position longue, soit déduite en cas de position courte. Cette indemnité n’est pas un revenu et se rajoute ou se retranche des PV de l’année.

En matière de cfd actions que je traite depuis peu pour éviter la TTF sur les grosses capitalisations françaises, je n’avais jamais eu de telles indemnités de compensation positives seulement des négatives.

Chez Degiro, j’ai donc reçu lesdites indemnités de compensation de div. sur 2 valeurs appelées "indemnité-compensation" et versées pour un montant net correspondant à 85 % du montant du dividende. Contacté, Degiro m’a répondu :

Degiro a écrit :

Les compensations sur dividendes relatives à des CFD font bien l’objet d’une taxation à la source de 15%. En effet, lorsque vous prenez une position sur un CFD, notre intermédiaire détient le sous-jacent. Cela implique que lors d’une distribution de dividendes, l’intermédiaire en question paye une taxe à la source sur le montant reçu et ce même montant est débité sur le compte de nos clients. Dans la mesure où notre intermédiaire est basé aux Etats-Unis, ce dernier bénéficie des conventions fiscales bilatérales permettant d’obtenir une taxation réduite de 30% à 15%.

Là, j’ai 2 questions pour les plus rompus qui me lisent :

- J’ai quand même bien l’impression que je me retrouve handicapé avec ces 15 % de prélèvement à la source sur des indemnités de compensation sur des cfd qui sont des produits dérivés et qui rentrent dans le champ des plus-values normalement ?
- Vais-je devoir les traiter en revenus pour ma déclaration d’impôts puisqu’ils ont fait l’objet de prélèvement à la source US ?


et une remarque sur l’ergonomie Degiro :

Lors de la présentation en bas du portefeuille desdites indemnités de compensation, on retrouve 2 lignes, la ligne du dividende brut puis une 2ème ligne correspondant au pvt de 15 %, mais sur le relevé de compte, il n’y a plus qu’une ligne pour le net reçu (et donc plus aucune référence au pvt de 15 %), là encore plus que minimaliste à mon sens

La 2047 et les dividendes français


J’aimerais bien qu’on rebondisse sur l’excellent post de cette même file #699 de notre ami Zakou qui m’a ouvert les yeux et m’a forcé à bien relire la déclaration 2047.
On a bien sur cette déclaration 2 paragraphes bien distincts :
20 / REVENUS DES VALEURS MOBILIÈRES ÉTRANGÈRES ET REVENUS ASSIMILÉS
26 /REVENUS DES VALEURS MOBILIÈRES FRANÇAISES ET ASSIMILÉS ENCAISSÉS À L’ÉTRANGER

Si on évite d’interpréter et qu’on se contente de lire (je sais c’est difficile tant on se prend la tête avec les formulaires fiscaux), on constate alors que le fisc connait très bien la différence entre les 2 types de revenus et PRÉVOIT CE CAS :

- en 20, il nous demande de séparer les revenus pays par pays avec un calcul prévoyant le taux applicable selon la notice
- en 26, rien de tout cela n’est demandé, il faut déclarer les dividendes reçus et noter le "crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire" (dont de toute façon le fisc connait le taux de 30 % qu’il a encaissé)


Ai-je bien compris tant on peut se fourvoyer (mais là je n’ai fait que lire) ?

La déclaration des moins-values ? ou le dilemme 2047/2074


Là je dois vous avouer que je n’ai pas finalisé car je lis des choses contradictoires, voilà ce que je suppute :
- la 2047 ne fonctionne que pour les plus-values et semblerait concerner des plus-values "spéciales" sur biens meubles et immeubles et plutôt de type professionnel hmm
- la 2074 n’a pas l’air d’exclure les plus et moins-values faites à l’étranger, d’ailleurs sur le récapitulatif des déclarations annexes en ligne, on voit bien :
- 2047 : déclaration des revenus encaissés à l’étranger
- 2074 : déclaration des plus ou moins-values (sans notion d’étranger ou France)

J’aurais tendance à en conclure que les moins-values (mais aussi les plus-values) sont bien à enregistrer sur la 2074 ou alors la 2074- CMV si on ne fait que les compenser pour les noter direct en 3VG ou 3VH.

Mon sentiment, là encore, est que les impôts veulent que ce soit rajouté dans ton revenu soumis à taux progressif, l’essentiel en cas de problème est de bien avoir toutes les PV sur le récapitulatif de déclaration, non ?

Et pour finir, Ceux qui ne payent pas d’impôt


Pour avoir fait plusieurs simulations cette année pour plusieurs personnes, je peux vous confirmer une chose que je savais (vous aussi) et une chose que je ne savais pas.

- le crédit d’impôt ordinaire de type transition énergétique ou autre est bien remboursé si on ne paye pas d’impôt, il est remboursé par virement
- Par contre, le crédit d’impôt concernant le remboursement des prélèvements à la source effectués sur les comptes étrangers comme Degiro ( les fameux 15 % pour les us et 30 % pour la France ) ne peut être remboursé que dans la limite de l’impôt français payé
- Autrement dit (et je l’ai vérifié sur déclaration faite en ligne), rien ne vous est remboursé dans ce cas.

Pour être encore plus clair car compte tenu du nombre de personnes qui ne paient pas d’impôt et du nombre de situations qui peuvent rendre non imposables des couples à revenus pas si faibles que cela, imaginez un portefeuille où vous auriez :
- 10 000 $ d’actions US avec un dividende de 6 % donc pvt à la source de 90 €
- 50 000 $ d’actions françaises avec un dividende de 3 % donc pvt à la source de 450 €

Eh bien, ces crédits d’impôt de 540 € ne vous seraient jamais remboursés.

Et pour être complet, il faut savoir que chez un courtier français, c’est exactement le même problème pour les titres US. Mais qu’il n’y a pas les 30 % de pvt sur les div. d’actions françaises.

Pour terminer, je suis obligé de reprendre une bonne partie des conclusions de parisien bien que je sois nettement plus humble que lui (je parle de portefeuille).

Dans mon cas et calcul fait, les gains sur les coûts de transaction sont compensés par les fameux 30 %, donc l’intérêt est fortement réduit.

Et je pourrais rajouter les frais suivants qui ne sont pas cachés mais bien sur la notice mais n’en demeurent pas moins rédhibitoires pour bien gérer un portefeuille :
- dividende optionnel en actions : 7.50 € par dividende
- souscription à une intro: mini 50 €

Par contre, pour une partie des opérations, les frais suivants sont soit très bas soit inexistants et c’est une belle offre :
- sélection d’ETF sans frais
- frais de financement à 1.25 % l’an
- vente à découvert à 1 % l’an

Quant à la réactivité financière, que dire, c’est au top avec des virements crédités sous 24 h et des retraits de fonds sous 24 h également, seul hic l’impossibilité d’approvisionner d’urgence par carte bleue mais l’envoi d’un mail prévoyant un versement est possible (mais c’est galère).

Vous m’excuserez d’avoir été long. Je crois tout de même savoir qu’il des gens comme moi qui seront contents de lire une remontée assez exhaustive et circonstanciée. Avoir lu les 29 pages de cette file m’a été bénéfique, il me semblait évident de faire profiter les autres de mon expérience et mes commentaires.

Cordialement, smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #4 03/06/2018 22h10

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Bonsoir à tous,

en complément de mon dernier message et vu qu’il reste que quelques jours pour déclarer en ligne, je souhaitais faire un récapitulatif de mes déclarations 2017 en ayant un compte chez Degiro afin d’aider les personnes qui se posent des questions.

Merci de me corriger si j’ai fait des erreurs, je viendrai éditer ce message.

DEGIRO - Récapitulatif de la déclaration des plus-values a écrit :

Après avoir contrôlé le rapport fourni par Degiro, imaginons que nous ayons 1000€ de PV et 50€ de MV.
Nous avons également un report de 200€ de MV de l’année dernière.

Petit aparté, je n’ai quasi aucune erreur sur le calcul de mes PV/MV de titres FR mais aucun bon calcul pour les titres étrangers. Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose de votre côté.


Annexe 2074 CMV :
-> On reporte les MV des années précédentes, ici 200€


-> On recopie les PV et MV déclarées (et contrôlées) par Degiro, ici 1000€ et 50€


-> On les recopie à nouveau pour pouvoir déduire les MV de cette année et de l’année dernière (je ne tiendrais pas compte ici de l’abattement pour durée de détention)


-> On fait le point sur les MV "restantes", ici 0 vu qu’on les a toutes utilisées


-> On recopie ces MV "restantes" pour les reporter pour l’année pro


Annexe 2047 :
-> On reporte


Déclaration principale 2042 :
-> On reporte sur la déclaration principale 2042 la case 3VG et on complète la case 3VH si on avait des MV antérieures.

____________________________________________________________________

DEGIRO - Récapitulatif de la déclaration des dividendes a écrit :

Ici, je pars du principe que le RFR du foyer est <75k€ (ou 50k si célibataire).
Pour l’exemple, on aura
- 100€ bruts de dividendes de sociétés FR
- 100€ bruts de dividendes de sociétés US

1) Pour les titres français et le précompte de 30% :
-> Prélèvements sociaux : 2778-DIV mensuellement
-> IR : annexe 2047, rubrique 26

-> Remboursement précompte / Prélèvement à la source :
 2CK sur la même annexe/rubrique ?

2) Pour les titres non français, ici exemple US :
-> Prélèvements sociaux : 2778-DIV mensuellement
-> IR : annexe 2047, rubrique 200 à 209.

-> Crédit d’impôts du Prélèvement à la source :
 s’obtient automatiquement avec la rubrique 206, résultat 8VL


Dans les deux cas (FR et US), bien reporter dans la déclaration principale 2042, les cases 2DC, 2BH, 2CK, 8VL

____________________________________________________________________

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

Bonne soirée.

Dernière modification par Lebnet (03/06/2018 22h12)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 03/07/2018 18h44

Membre (2015)
Réputation :   238  

traz a écrit :

Si j’achète un produit avec 100 euros de capital puis 50 euros de marge = 150 euros. Mon levier est de 1,5.
Si je perds 50% du portefeuille, il reste 75 euros dont 50 euros de marge et 25 euros de capital. Le levier est de 3, il n’y a pas d’appel de marge.

Et non, c’est là le piège de la marge.

Si vous partez avec 100€ de liquidité et vous achetez pour 150 €, vous avez bien 1,5 de levier et typiquement 80-90€ de marge possible, dont 50€ utilisé. la marge disponible est autour de 30€.
Degiro a calculé le risque en fonction de ce que vous avez acheté. En conditions normales de marché, ça devrait passer sans problème.

Si ça baisse de 30%, vous n’avez donc plus que 100€ d’actions. DeGiro va recalculer votre risque en fonction des nouvelles conditions de marché et trouver par exemple que votre risque a augmenté et que votre marge allouable est de 55€ (donc moins que les 60-70% initiaux). Hors la valeur nette de votre portefeuille est de 50€ (emprunt de 50€), donc votre marge disponible n’est plus que 5€ et votre nouveau levier est 2.

Si ça baisse encore de quelques %,  il y aura appel de marge.

C’est pour ça qu’il faut être très conservateur avec la marge, si les actions baissent, votre capital et donc la marge disponible baisse, mais aussi votre risque calculé va probablement augmenter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 11/08/2019 22h56

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Voir l’onglet conventions fiscales et notamment :

Pourquoi, le taux de précompte réduit résultant d’une convention fiscale n’est pas systèmatiquement appliqué ?
En pratique, l’application du taux d’imposition réduit pour vos revenus de source étrangère n’est généralement pas possible. Cela est dû au fait que pour l’agent payeur, le bénéficiaire effectif ultime des revenus n’est pas connu. En effet, il peut y avoir de nombreuses parties interposées entre le bénéficiaire effectif et l’agent payeur, telles que (plusieurs) entités étrangères et nationales dans la chaîne des dépositaires. L’agent payeur retient donc le taux d’imposition légal et non le taux réduit.

+ onglet Précompte

Quels sont les différents taux de précompte appliqués ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #7 09/01/2020 23h26

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Bonsoir,

Tout d’abord, en fonction de la composition de votre portefeuille, degiro va estimer son risque et déterminer votre marge disponible. Par exemple, pour une valeur de portefeuille de 9k si degiro estime un risque de 7k, votre marge disponible va donc s’élever à 2k.
Le montant du risque dépend de la taille et la composition du portefeuille, et dépend de la notation de chaque ligne qui compose le portefeuille, de leur diversification sectorielle et en devise. Pour prendre 2 extrêmes, un portefeuille composé d’une seule ligne notée D (catégorie la plus risquée) de 5k dans une devise différente de celle du compte va porter un risque proche de 5k et donc une marge disponible proche de 0. A l’inverse, un portefeuille de 200k composé d’ETFs de catégorie G va porter un risque de 40 ou 50k et donc une marge disponible proche de 150k.
Par ailleurs, degiro calculera une valeur de gage sur la base de 70% de la valeur du portefeuille (pour des actions ou fonds d’actions), qui correspondra à votre facilité de caisse. C’est la plus petite des 2 valeurs entre marge disponible et facilité de caisse disponible que vous pourrez emprunter, qui s’appelle "espace libre", et est disponible à tout moment sur votre espace de trading à côté de la valorisation de votre portefeuille.

Pour revenir à votre exemple, imaginons que sur la base de vos 9k investis, degiro vous détermine un espace libre de 5k (donc un risque de 4k) ; vous pouvez donc investir vos 4.5k supplémentaires.
A l’issue de l’investissement, va réévaluer votre espace libre (vous aurez accès à une simulation de l’impact sur votre espace libre avant de valider votre investissement), et donc refaire les calculs de marge disponible et facilité de caisse disponible, sur la base du nouveau risque porté par le portefeuille.

Marge disponible : 13.5k (nouvelle valeur) - 7k (nouveau risque : 4k + 3k apportés par l’investissement) = 6.5k
Facilité de caisse : 13.5k * 0.7 - 4.5k (montant déjà emprunté) = 4.95k
Espace libre = 4.95k

Ces 2 valeurs vont évoluer en temps réel en fonction de l’évolution de la valeur de vos titres. Tant que votre espace libre est supérieur à 0, il ne se passera rien. Votre position cash restera négative de 4.5k, sur lesquels vous paierez 1.25% d’intérêts annuels (prélevés mensuellement donc votre position cash se dégradera petit à petit).
Si votre espace libre passe négatif, degiro vous demandera de régulariser votre compte. Si c’est la marge qui passe sous 0, ce sera un appel de marge, vous devrez verser suffisamment de cash pour repasser au-dessus de 0 ou liquider vos positions. Si c’est la facilité de caisse qui devient négative, degiro vous demandera de verser de l’argent pour pouvoir prélever les intérêts.

Donc pour votre dernière question, "quand vais-je rembourser", la réponse est "potentiellement jamais"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 10/01/2020 21h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Degiro a son compte bancaire en France mais le CTO est basé aux pays-bas, donc :
- déclaration du compte chaque année
- déclaration mensuelle des dividendes/intérêts
- pas d’IFU officiel, mais :

DEGIRO remet-il un Imprimé Fiscal Unique (IFU) à sa clientèle?

Au même titre que les établissements financiers basés en France, DEGIRO remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et plus et moins-values réalisées l’année précédente. Ce rapport annuel reprend toutes les informations mentionnées sur un Imprimé Fiscal Unique et est disponible depuis le Webtrader sous l’onglet "Rapports".

La seule différence réside dans le fait que ces informations ne sont pas automatiquement transmises à l’administration fiscale française. Il appartient donc à nos clients de remplir leur déclaration fiscale à l’aide de ces informations.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 13/04/2020 11h40

Membre (2014)
Réputation :   19  

Je commence à regarder les obligations qu’on peut acheter sur degiro. Idéalement avec du levier mais on ne peut pas filtrer sur le risque (A,B,C … qui détermine la marge accorée). Du coup après un petit script voici ce qu’on a avec du levier chez Degiro en obligataire. Si jamais cela peut intéresser quelqu’un.

---SOUVERAIN---

GRIECHENLAND 12-24 2----------------GR0128011682----EUR----C
GRIECHENLAND 12-39 17-------------- GR0138011771----EUR----C
GRIECHENLAND 12-42 20---------------GR0138014809----EUR----C
NED 2.5%15JAN33----------------------NL0010071189----EUR----F
NEDER 3.25%15JUL21------------------NL0009712470----EUR----F
NEDER 3.5% 15JUL20------------------NL0009348242----EUR----F
NEDER3,75%15JAN23-------------------NL0000102275----EUR----F
NEDER4%15JAN37----------------------NL0000102234----EUR----F
NEDER5,5%15JAN28--------------------NL0000102317----EUR----F
NEDER7,5%15JAN23--------------------NL0000102077----EUR----F
NEDERL.25%15JUL25-------------------NL0011220108----EUR----F
NEDERLAND0.5%JUL26------------------NL0011819040----EUR----F
NEDERLD 14-47-----------------------NL0010721999----EUR----F
NL 0,75% 15JUL27--------------------NL0012171458----EUR----F
NL 0.25% 15JUL29--------------------NL0013332430----EUR----F
NL 2%15JUL2024----------------------NL0010733424----EUR----F
NL 2.75%15JAN47---------------------NL0010721999----EUR----F
OAT1.75%25MAY2023-------------------FR0011486067----EUR----F
OAT3,50%25AVRIL20-------------------FR0010854182----EUR----F
OAT3,75%25APR21---------------------FR0010192997----EUR----F
OAT3.25%25OCT2021-------------------FR0011059088----EUR----F
OAT4,25%25OCT23---------------------FR0010466938----EUR----F
SPANIEN 05-37-----------------------ES0000012932----EUR----B
SPANIEN 08-24-----------------------ES00000121G2----EUR----B
SPANIEN 10-25-----------------------ES00000122E5----EUR----B
SPANIEN 11-26-----------------------ES00000123C7----EUR----B
SPANIEN 14-24-----------------------ES00000126B2----EUR----B
SPANIEN 14-64-----------------------ES00000126D8----EUR----B
SPANIEN 15-30-----------------------ES00000127A2----EUR----B

---CORPORATE---

AAB 4.125%28MCH22-------------------XS0765299572----EUR----A
AAB 5%09FEB22-----------------------NL0009980945----EUR----A
ABERTIS INFRA. 16-27----------------ES0211845310----EUR----B
ACHMEA 6%PERP-----------------------NL0000168714----EUR----C
AEGON 04-UND. FLR-------------------NL0000116150----EUR----B
AEGON 1.769%PL----------------------NL0000116150----EUR----B
AEGON 4.26%PL-----------------------NL0000120889----NLG----C
AEGON USD 1.709%PL------------------NL0000116168----USD----B
ALLIANZ FIN. II 06/UND--------------DE000A0GNPZ3----EUR----A
ALLIANZ SE MTN.14/UNBEFR------------DE000A13R7Z7----EUR----A
ALLIANZF2 5 3/8%PL------------------DE000A0GNPZ3----EUR----A
AREV4.875%23SEP24-------------------FR0010804500----EUR----A
ASR NL 10% PL-----------------------NL0009213545----EUR----A
ASR NL 7,25% PL---------------------NL0009213552----EUR----A
AUSTRIA 2020 MTN 144A---------------AT0000386115----EUR----A
AUSTRIA 2021 MTN 144A---------------AT0000A001X2----EUR----A
AUT2.40%23MAY2034-------------------AT0000A10683----EUR----A
AXA FRNPL---------------------------XS0203470157----EUR----B
AXA S.A 03/UND. FLR MTN-------------XS0179060974----EUR----C
BAYER AG 2015/2075------------------DE000A14J611----EUR----B
BBVA SA 16/UND. FLR-----------------XS1394911496----EUR----C
BERLIN HYP AG IS114-----------------DE000BHY0GS9----EUR----A
BERTELSMANN GEN.2001----------------DE0005229942----EUR----B
BNG BK 15/30 MTN--------------------XS1309529680----EUR----F
BNG FRN9FEB21-----------------------XS0575962286----EUR----B
BQ FEDERAT FRNPL--------------------XS0207764712----EUR----B
BUNDANL.V. 00/30--------------------DE0001135143----EUR----F
BUNDANL.V. 05/37--------------------DE0001135275----EUR----F
BUNDANL.V. 08/19--------------------DE0001135374----EUR----F
BUNDANL.V. 08/40--------------------DE0001135366----EUR----F
BUNDANL.V. 10/20--------------------DE0001135416----EUR----F
BUNDANL.V. 15/46 INFL.LKD-----------DE0001030575----EUR----F
BUNDANL.V.12/44---------------------DE0001135481----EUR----F
BUNDANL.V.13/23---------------------DE0001102309----EUR----F
BUNDANL.V.14/46---------------------DE0001102341----EUR----F
BUNDANL.V.15/25---------------------DE0001102374----EUR----F
BUNDANL.V.16/26---------------------DE0001102390----EUR----F
BUNDANL.V.17/27---------------------DE0001102424----EUR----F
BUNDANL.V.19/50---------------------DE0001102481----EUR----F
BUNDANL.V.94/24---------------------DE0001134922----EUR----F
BUNDESOBL.V.13/18 S.167-------------DE0001141679----EUR----F
CASINO TV TSDI----------------------FR0010154385----EUR----C
CELLNEX TELECOM 15/22 MTN-----------XS1265778933----EUR----C
COBA T2 NACHRANG 17/27--------------DE000CZ40LW5----EUR----C
CREDIT AG FRNPL---------------------FR0010161026----EUR----C
DAIMLER AG.MTN 16/24----------------DE000A169G15----EUR----B
DAIMLER AG.MTN 16/28----------------DE000A169NC2----EUR----A
DAN3.60%23OCT2020-------------------FR0010967216----EUR----A
DB CONT CAP4 8 PS-------------------DE000A0TU305----EUR----C
DPOSTB FT2 FRNPL--------------------DE000A0DHUM0----EUR----C
DPOSTB FT3 FRNPL--------------------DE000A0D24Z1----EUR----C
DT. BAHN FIN. 15/25 MTN-------------XS1309518998----EUR----A
DT. BAHN FIN. 17/32 MTN-------------XS1626600040----EUR----A
DT. BAHN FIN. 18/27 MTN-------------XS1752475720----EUR----A
DT. POST FIN. 12/22 MTN-------------XS0795877454----EUR----B
DT.BANK MTN 15/25-------------------DE000DB7XJJ2----EUR----C
DT.BANK MTN 16/26-------------------DE000DL40SR8----EUR----C
DT.BANK MTN 18/28-------------------DE000DL19T26----EUR----B
DT.BK CAP.F.TR.I 05/UND-------------DE000A0E5JD4----EUR----C
DT.TELEK.INTL F.17/24 MTN-----------XS1732232340----EUR----B
E.ON SE MTN 17/29-------------------XS1616411119----EUR----B
EDF1%13OCT2026----------------------FR0013213295----EUR----B
EDF2.75%10MAR2023-------------------FR0011318658----EUR----A
EDP FIN. 05/20 MTN------------------XS0223447227----EUR----C
EIB EUR.INV.BK 07/24 MTN------------XS0290050524----EUR----B
EIB EUR.INV.BK 12/42 MTN------------XS0752034206----EUR----A
EIB EUR.INV.BK 13/35 MTN------------XS0878008225----EUR----B
EL. FRANCE 14/UND.FLR MTN-----------FR0011697028----EUR----C
ENBW AG ANL.14/76-------------------XS1044811591----EUR----B
ENBW AG ANL.16/77-------------------XS1405770907----EUR----B
ESM 13/23 MTN-----------------------EU000A1U9803----EUR----A
ESM 15/25 MTN-----------------------EU000A1U9894----EUR----A
ESM 15/45 MTN-----------------------EU000A1U9902----EUR----A
ESM 15/55 MTN-----------------------EU000A1U9936----EUR----A
EVONIK IND.MTN 13/20----------------XS0911405784----EUR----B
FMS WERTMGMT MTN 15/20--------------DE000A12T5X5----EUR----F
FRESEN.FIN.IRE. 17/27 MTN-----------XS1554373677----EUR----C
FRESENIUS SE 14/21 REGS-------------XS1013955379----EUR----C
GE CAP.EURO.FUND.13/23MTN-----------XS0874840845----EUR----A
GEN. CATALUNYA 04-34----------------ES0000095853----EUR----C
GENERAL ELECT. 05/35 MTN------------XS0229567440----EUR----A
GIE PSA TRES. 03/33-----------------FR0010014845----EUR----C
GOLDM.S.GRP 16/26 MTN---------------XS1458408561----EUR----B
GOLDM.S.GRP 17/24 MTN---------------XS1614198262----EUR----B
GRIECHENLAND 17-23------------------GR0114030555----EUR----C
GRIECHENLAND 17-28------------------GR0124034688----EUR----C
GRIECHENLAND 17-33------------------GR0128015725----EUR----C
GRIECHENLAND 17-37------------------GR0133011248----EUR----C
GRIECHENLAND 17-42------------------GR0138015814----EUR----C
GRIECHENLAND 18-25------------------GR0118017657----EUR----C
HANN RUECK SBF 14/UNBEFR------------XS1109836038----EUR----B
HBOS 05/30 FLR MTN------------------XS0214965534----EUR----B
HEINEKEN 12/24 MTN------------------XS0758420748----EUR----B
INGGROEP FRNPL----------------------NL0000116127----EUR----C
INGGROEP FRNPL----------------------NL0000113587----EUR----C
INGGRP2.5%15NOV30-------------------XS1909186451----EUR----B
INNOGY FINANCE 09/21 MTN------------XS0412842857----EUR----B
IRLAND 09-25------------------------IE00B4TV0D44----EUR----B
IRLAND 2023-------------------------IE00B4S3JD47----EUR----A
IRLAND 2024-------------------------IE00B6X95T99----EUR----A
IRLAND 2030-------------------------IE00BJ38CR43----EUR----A
IRLAND 2045-------------------------IE00BV8C9186----EUR----A
KAERNT.AUSGL.-FDS 16-32ZO-----------XS1484645616----EUR----B
LANDWIRT.R.BK 17/27 MTN-------------XS1615677280----EUR----F
LIMOUSIN0.72%OCT21------------------FR0013004983----EUR----F
LUFTHANSA AG SUB.ANL15/75-----------XS1271836600----EUR----C
MERCK KGAA SUB.ANL.14/74------------XS1152343668----EUR----C
METRO MTN 15/25---------------------XS1203941775----EUR----C
NETHER 1.25 01/15/18----------------NL0010200606----EUR----F
NL 1.75%15JUL23---------------------NL0010418810----EUR----F
NL 2.25%15JUL22---------------------NL0010060257----EUR----F
NL 3.75% 15JAN42--------------------NL0009446418----EUR----F
NLGREN0.50%15JAN40------------------NL0013552060----EUR----F
NORDLB NACHRANG 2016----------------DE000NLB8K69----EUR----C
OAT 1.75%25MAI66--------------------FR0013154028----EUR----F
OAT0.75%25NOV28---------------------FR0013341682----EUR----F
OAT1,50%25MAI2031-------------------FR0012993103----EUR----F
OAT1.25%25MAI2034-------------------FR0013313582----EUR----F
OAT2.25%25OCT22---------------------FR0011337880----EUR----F
OEBB INFRAST 14/29 MTN--------------XS1071747023----EUR----A
OESTERR. 12/22----------------------AT0000A0U3T4----EUR----A
OESTERR. 13/23----------------------AT0000A105W3----EUR----A
OESTERR. 14/24----------------------AT0000A185T1----EUR----A
OESTERR. 16/86----------------------AT0000A1PEF7----EUR----A
OESTERR. 17/27----------------------AT0000A1VGK0----EUR----A
OMV AG 17/26 MTN--------------------XS1734689620----EUR----B
ORANGE3,375%SEPT22------------------XS0541453147----EUR----C
ORSTED 2013/3013 FLR----------------XS0943370543----EUR----C
OT 1,95% 15JUN29--------------------PTOTEXOE0024----EUR----B
OT 2,125%17OCT28--------------------PTOTEVOE0018----EUR----B
OT 2,25% 18APR34--------------------PTOTEWOE0017----EUR----B
OT 2.2% 17OCT22---------------------PTOTESOE0013----EUR----B
OTRV 1.1% 5DEC22--------------------PTOTVLOE0001----EUR----B
OTRV FRN 12AUG21--------------------PTOTVHOE0007----EUR----B
OTRV FRN 19MAY21--------------------PTOTVGOE0008----EUR----A
PEUGEOT 17/24 MTN-------------------FR0013245586----EUR----C
PORTUGAL 18-28----------------------PTOTEVOE0018----EUR----B
RABO1.375%3FEB27--------------------XS1180130939----EUR----B
RABOBK NEDERLD 16/UND.FLR-----------XS1400626690----EUR----C
RABOBK NEDERLD 17/22 MTN------------XS1642738816----EUR----A
RABOCERTIFFRNPL---------------------XS1002121454----EUR----A
RAIF.BK INTL 13/23 MTN--------------XS0981632804----EUR----C
RB 4 3/8%21-------------------------XS0256967869----EUR----A
RB FRN22JUN21-----------------------XS0629170837----EUR----A
RBS YMKN 0%16MAR35------------------NL0000116796----EUR----B
RCIBAN1.625%MAY26-------------------FR0013334695----EUR----B
RCIBQ1.25%8JUN22--------------------FR0012759744----EUR----C
RENAULT 17-25 MTN-------------------FR0013299435----EUR----C
REP. FSE 14-30 O.A.T----------------FR0011883966----EUR----F
REP. FSE 16-26 O.A.T----------------FR0013200813----EUR----F
REP. FSE 17-48 O.A.T----------------FR0013257524----EUR----F
ROCHE FIN.EUROPE 15/25MTN-----------XS1195056079----EUR----A
RTEEDF4,125%3FEB21------------------FR0011001098----EUR----A
RUMAENIEN 18/38 MTN REGS------------XS1768074319----EUR----B
RWE AG SUB.ANL.15/75----------------XS1219498141----EUR----C
RZB FIN.(JE)III 04/UN.FLR-----------XS0193631040----EUR----C
SANTANDER FRNPL---------------------XS0202197694----EUR----C
SIC 4,5% 11JUL22--------------------PTSINAOM0045----EUR----C
SOLOCAL GRP 17/22 FLR---------------FR0013237484----EUR----C
SUEDZUCKER INTL05/UND.FLR-----------XS0222524372----EUR----C
TEL.FIN. 13/21 MTN------------------XS0999667263----EUR----B
TELECOM ITAL 03/33 MTN--------------XS0161100515----EUR----C
THYSSENKRUPP MTN 15/20--------------DE000A14J579----EUR----C
THYSSENKRUPP MTN 15/25--------------DE000A14J587----EUR----C
THYSSENKRUPP MTN 17/22--------------DE000A2BPET2----EUR----C
THYSSENKRUPP MTN 19/24--------------DE000A2TEDB8----EUR----C
UC-HVB PF 1893----------------------DE000HV2AMT6----EUR----A
VOLKSWAGEN INTL 13/UN.FLR-----------XS0968913342----EUR----B
VOLKSWAGEN INTL 14/UNDFLR-----------XS1048428442----EUR----B
VOLKSWAGEN INTL 15/30 MTN-----------XS1167667283----EUR----B
VOLKSWAGEN INTL 15/UN.FLR-----------XS1206541366----EUR----B
VOLKSWAGEN INTL 15/UN.FLR-----------XS1206540806----EUR----C
VOLKSWAGEN LEASING 14/24------------XS1014610254----EUR----B
ZYPERN 14/20 MTN--------------------XS1064662890----EUR----C
ZYPERN 15/25 MTN--------------------XS1314321941----EUR----C

Dernière modification par macsnaw (13/04/2020 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 11/05/2020 14h11

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Vous faites ce que vous voulez, le rapport de Degiro n’a aucune valeur juridique il n’est même pas transmis à l’administration fiscale, c’est une aide c’est tout et en plus il est blindé d’erreurs sur les PV/MV en devises.

Appliquez les règles avec lesquelles vous serez à l’aise en cas de contrôle du fisc wink

Dernière modification par bibike (11/05/2020 14h12)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 22/05/2020 18h42

Membre (2019)
Réputation :   41  

Attention, Degiro va délister une longue liste de produits (46 pages neutral ) La liste ICI

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 23/05/2020 11h40

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

En général, les etf ishares disponibles en Europe (UCITS) et côtés à londres (ou à Milan, amsterdam,…) sont domiciliés en irlande.
La withholding tax se calcule donc entre l’irlande et la france.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #13 28/05/2020 18h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Il vaut mieux donc choisir Lynx ou IB pour les actions Américaines/Canadiennes, c’est moins cher et ils appliquent les taux conventionnels.

Pour rappel, le taux de prélèvement sans application de la convention fiscale sera de 30% dont vous ne récupèrerez que 15% sous forme de crédit d’impôt.

Exemple :
100$ de dividendes reçus
30$ de retenue à la source

Crédit d’mpôt : 17,7/100 * 70 = 12,39$
Base imposable : 70$ + 12,39$ = 82,39$
PFU : 30% * 82,39$ = 24,71$

Au final, sur 100$ de dividende, il vous reste 100$ - 30$ - 24,71 + 12,39$ = 57,68$ soit une "imposition totale" de 42,32% au lieu de 30% quand le taux conventionnel est appliqué.

Dernière modification par Oblible (28/05/2020 18h51)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+1]    #14 02/07/2020 13h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

alboundy a écrit :

Ce n’est pas Degiro en tout cas, ces derniers ne présenteraient pas la chose de cette manière sinon surtout que Degiro ne reçoit que la partie NET (C’est la seule réponse que j’ai reçu par mail de leur part) du dividende donc ce n’est pas eux qui font la retenue, et si ce n’est pas eux, c’est que c’est forcément l’établissement payeur de la société FR. C’est ma conviction en tout cas.

Non, les 30% prélevés par Degiro ne sont une avance d’IR/PS, ni de PFU, c’est une sorte de retenue à la source par défaut.

alboundy a écrit :

Dès lors, le 2778 apporte quoi par rapport à une déclaration 2047, un précompte ayant déjà été payé à l’administration fiscale Fr ? Aucune personne de la DGFIP n’est en mesure de me répondre pour le moment.

La 2778 est une déclaration mensuelle, le résultat annuel sera à reporter dans la 2047 puis la 2042.

alboundy a écrit :

Je reprendrai un rdv avec un agent de la DGFIP qualifié pour je l’espère avoir une réponse officielle si tant est qu’il y’en ait une.

Si vous en trouvez, faites-moi signe, la plupart ne savent même pas que ces formulaires 2778 existent sad

alboundy a écrit :

Au delà de ça, avec cette crise, des milliers de compte ont été ouvert chez Degiro et des milliers de personnes toucheront des dividendes. le 2778-DIV-SD n’est mentionné absolument nul part sur la déclaration de revenu des particuliers ni sur aucune annexe de cette même déclaration et sur aucune des notices liées.

Degiro ne donne pas de conseil fiscal, il faut se renseigner tout seul ou consulter un fiscaliste.

Dans votre cas, et pour ne pas se compliquer les choses pour juste 100 euros, à votre place je mettrai :

Dans la 2047 :

260 REVENUS DES VALEURS MOBILIÈRES FRANÇAISES ET REVENUS ASSIMILÉS ENCAISSÉS À L’ÉTRANGER
2DC = 100 euros

7 REVENUS IMPOSABLES OUVRANT DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT ÉGAL À L’IMPÔT ÉTRANGER
8VL : 30 euros

Dans la 2042
2DC : 100 euros
8VL : 30 euros

(18/18) Fiscalité des PV et dividendes d’actions : synthèse

Dernière modification par Oblible (02/07/2020 13h22)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #15 03/07/2020 19h06

Membre (2020)
Réputation :   2  

Coucou Oblible  smile
Une manière détournée, tant que ça vient de chez eux et que j’en ai une trace en cas de contrôle, ça me va très bien.
Par contre, si j’ai pas de pb avec la case 8TK, je ne peux me résoudre à remplir la 2AB qui est l’exact opposé de mon cas de figure et qui n’est pas un crédit restituable. C’est pourquoi j’aimerai avoir un retour sur leur première réponse (2DC,8TK,2AB).
Quand on rempli la case 8TK de surcroît (et uniquement celle là semble t’il), en fin de simulation de déclaration, ça ne marque plus aucune projection d’impôt ou de crédit… 

Après je pense comprendre pourquoi ils me font la combo 8TK+2AB, c’est que sur la 8TK, il faut y inscrire uniquement le montant des revenus. donc si je remplis uniquement 8TK+2DC. A aucun moment ils reçoivent l’info des 30% de retenu d’ou la AB mais pffff.
Dans ce cas, quitte à bricoler, remplir 8VL me semble bien + simple mais ça semble ne pas leur aller puisqu’ils ne m’en ont pas parlé.
Bref tout ça pour dire qu’un nouveau retour de leur part me semble important.

Mais si je n’ai aucun retour, ben je remplirai 8TK et 2AB comme mentionné par le SIP et en fin de déclaration, je cocherai la case information supplémentaire et je leur expliquerai la problématique et mon cas de figure.

Ça ressemble à un acharnement et je sais pertinemment que 89€ de dividende tout le monde s’en fout, surtout au SIP mais je ne fais pas ça que pour moi, je vois des dizaines de personnes concernés par cette histoire avec des dividendes parfois bien + important.

J’appellerai mon SIP la semaine prochaine, vous avez raison car si je me déplace et que c’est fermé, ça va me faire mal !

Dernière modification par alboundy (03/07/2020 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #16 29/11/2020 18h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Théoriquement ( faites une recherche sur le forum et vous verrez les différentes situations ), il faudrait :

- avant le 15 de chaque mois, déclarer les dividendes reçus le mois précédent en remplissant le formulaire 2778-DIV-SD et payer l’acompte d’IR et de PS
- avant le 15 de chaque mois, déclarer les intérêts reçus le mois précédent en remplissant le formulaire 2778-SD et payer l’acompte d’IR et de PS
- en fin d’année remplir le formulaire 2047 et 2074 ( seulement en cas de PV/MV ).

Dans la pratique, pour des petites sommes, on peut se contenter de déclarer uniquement en fin d’année dans la 2042 les différents montants.

p.s : je ne suis pas conseiller fiscal, ces conseils sont donnés à titre informatif.

Dernière modification par Oblible (29/11/2020 18h37)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #17 19/02/2021 10h24

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

C’est 10$ par mois ( moins les frais du mois ), pour les comptes qui ont moins de 100k$.
Il ne faut surtout pas y acheter des actions Françaises, il y a 28% de retenue à la source … qui ne sont même pas un acompte d’IR/PS.

Si vous ne faites pas beaucoup d’ordres, vous pouvez allez chez Lynx, c’est un peu plus cher mais il n’y a pas les 10$ de frais mensuels. ( et le site est en Français smile )

Dernière modification par Oblible (19/02/2021 10h25)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #18 02/04/2021 17h58

Membre (2016)
Réputation :   26  

ALLOCATION


Pour ajouter ou modifier une allocation, vous avez jusqu’au dernier jour du mois à 23h59 (même si jour férié) pour qu’elle soit effective à compter du 1er jour du mois suivant.

Les frais sont dûs à mois échu, c’est-à-dire que pour une allocation ajoutée fin février (donc pouvant être utilisée en mars), les frais seront prélevés sur votre compte autour du 7 avril, à cause du long week-end de pâques, mais normalement c’est entre le 3 et le 5 du mois.

L’allocation choisie n’est pas directement visible sur votre compte, mais votre solde espèce pourra se retrouver négatif, avec les frais suivants :

* 1,25% (annuel) sur la totalité de l’allocation demandée, et ce, sur la totalité du mois, même si l’allocation n’est que partiellement ou pas du tout utilisée;

* 4% (annuel) sur le dépassement éventuel, au prorata du nombre de jours restants sur le mois.

Si vous n’avez pas programmé d’allocation, votre solde espèce peut sans problème être négatif, les frais à payer seront les mêmes que ci-dessus, soit 4% annuels au prorata du nombre de jours du solde espèces négatif

Les week-ends et jours fériés comptent de la même manière que les jours de bourse, en ce qui concerne ces frais.

Notez qu’une demande d’allocation sera toujours accordée, mais que son utilisation reste soumise à l’espace libre disponible sur votre compte (espace libre variant suivant les aléas du marché et les modifications de votre portefeuille).

Enfin, vous pouvez à tout instant modifier à la hausse ou à la baisse une allocation déjà existante, ou même l’annuler très simplement. Toute modification sera prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant.

Dernière modification par domtomh (02/04/2021 18h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #19 16/04/2021 10h39

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Pour information, la liste des ETF gratuits vient d’être mise à jour au 15 avril.

On y trouve par exemple désormais l’excellent ETF All World de chez Vanguard en version capitalisante.
(sans frais sur le Xetra).

https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/S%C3% … atuits.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #20 24/04/2021 09h43

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,

Phoenix, le 15/04/2021 a écrit :

@Crispr
j’ ai posé la question hier aux services fiscaux, je mettrai leur réponse s’ il y en a une

je viens de recevoir la réponse de l’ administration en ce qui me concerne et comme promis…

"Nous considérons que suite au rachat de DEGIRO par FLATEX, vous disposez d’un compte titres situé aux Pays-Bas et un compte bancaire avec un IBAN à votre nom situé en Allemagne. Nous vous invitons donc à déposer deux déclarations 3916"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #21 03/07/2021 01h37

Membre (2016)
Réputation :   26  

9jjiioo6, le 02/07/2021 a écrit :

Bonjour,

J’ai récemment ouvert un compte titre. Aujourd’hui j’ai été prélevé de frais au titre de flatex interest. A quoi correspondent ces frais ?

J’ai envoyé une demande par mail mais la réponse risque de se faire attendre.

Je n’utilise pas de marge, j’ai un compte espèce flatex qui n’excède pas 2500 € de liquidités.

Bonjour.

Je vais tenter d’expliquer. Le processus est assez tordu et difficile d’approche à priori…

* Chaque début de trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre), DeGiro vous débite un montant correspondant à 0,50% annuel de vos liquidités positives du trimestre écoulé au prorata temporis (calculé au jour le jour)

Cela, que votre solde espèces soit créditeur au-delà ou en-deça du seuil de 2500€.

Les clients utilisant la marge n’ont pas cette ligne de débit, puisque leurs liquidités sont négatives.

* Quelques jours après, vous verrez apparaître sur votre page principale (sous votre portefeuille) une ligne de compensation, avec la somme que DeGiro va vous octroyer

(DeGiro compense pour rappel les intérêts issus des liquidités comprises entre 0 et + 2500€ uniquement)

* Si la ligne de compensation est supérieure à 1€, vous pourrez alors demander le remboursement sur votre compte bancaire principal en cliquant sur l’onglet "dépot / retrait".

A noter que vous ne pouvez pas utiliser cette compensation pour réinvestir, Degiro vous oblige donc à faire un retrait du montant correspondant

* Si la compensation n’atteint pas 1€ (cas très probable lorsque votre solde espèces est resté sous le seuil de 2500€), vous ne pourrez pas faire de retrait de la somme. Auquel cas, vous devrez attendre le début du trimestre prochain pour vous voir débiter d’une nouvelle ligne "Flatex Interest" puis Degiro cumulera une nouvelle somme à votre ligne de compensation existante (celle de moins de 1€).

* Si par contre, vous décidez d’investir sur marge et vous retrouvez alors avec un solde espèces débiteur, votre compensation de moins de 1€ restera en l’état et vous ne pourrez pas procéder à un quelconque retrait jusqu’au jour où vous retrouverez un solde espèces positif, qui déclenchera la "Flatex interest"…

Note : Pour les comptes sur marge, lors d’une vente, votre solde espèce peut se retrouver positif, la Flatex interest ne sera pas déclenchée :

* si vous faites un retrait vers votre compte principal le jour même de la vente de manière à ce que votre solde espèces redevienne négatif
OU
* si vous achetez d’autres titres et que votre solde espèces redevient négatif le même jour que la vente.

Dernière modification par domtomh (03/07/2021 01h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #22 06/08/2021 18h26

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

lexa a écrit :

Bonjour Selden,
Désolé de vous répondre aussi tard.
Comme le confirme Oblible dans son dernier message, il ne serait pas possible de récupérer le prélèvement à la source des dividendes de valeurs FR même en décalé.
Surprenant du coup que l’administration française ait bien voulu vous rembourser la double imposition.

Ce serait bien de ne pas contribuer à propager des contre vérités.
Le prélèvement à la source sur dividendes français encaissés à l’étranger est à reporter en ligne 273 de la 2047 et en case 2CK de la déclaration principale. Ce montant sera déduit de l’impôt dû.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #23 19/11/2021 00h58

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour,

Attention changements de frais chez Degiro à partir du 20/12.

Positif : plus de frais d’achat DG (mais frais tiers) sur actions US, euronext et etf.
Négatif : marge en allocation à 3%/an (vs 1.25% actuellement) et frais de change à 0.25% (au lieu de 0.1% en automatique et 0.02% en manuel actuellement)

Personnellement je vais supprimer ma marge chez Degiro.

Source

Dernière modification par Liberty84 (19/11/2021 01h49)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 19/11/2021 19h01

Banni
Réputation :   9  

Asinus a écrit :

Nous prendre à ce point pour des jambons, c’est assez incompréhensible.

C’est marrant j’ai appelé degiro aujourd’hui pour qu’il me confirme que l’augmentation s’appliquait bien à tous les profils (basic, trader …) Ils me l’ont confirmé.  Puis, j’ai tenté de connaitre les raisons de cette augmentation en demandant si cela résultait de leur rachat par flatex.  Le type du service client m’a répondu, si carrefour augmentent le prix de son jambon, il l’augmente et ne se justifie pas auprès de vous.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #25 02/05/2022 09h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Il faut :
- remplir la déclaration 3916 pour le compte titres et le compte cash
- remplir la déclaration 2074 pour les pv/mv
- remplir la déclaration 2047 pour les dividendes encaissés
- reporter les chiffres de la 2047/2074 dans la 2042


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 416 680 840 17/04/2024 16h22 par Tikok
41 13 716 27/01/2024 13h23 par Pierrot60
0 2 588 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 927 754 191 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 838 802 502 21/04/2024 15h02 par cloudbreak
Cette discussion est fermée
2 458 584 600 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 700 548 793 17/04/2024 22h49 par Tikok

Pied de page des forums