PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

#101 03/04/2017 09h42

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Je viens de passer le cap et j’ai ouvert un compte IB, pour l’instant, j’ai un compte RegT mais j’ai pour objectif de passer sur un portfolio margin dès le mois prochain.

Je souhaite savoir si certain gère leur portefeuille avec l’outil de notre hôte xlsPortfolio et si oui, comment gérer la marge IB lors des achats-ventes. Je demande cela car je suis très attaché au TRI d’Xlsportfolio, mon portefeuille fait l’objet d’ajouts et de retraits très régulièrement et cet indicateur est le seul qui prend en compte l’encours.

PS : La file sur xlsPortfolio ne permet plus de poster de message

Dernière modification par Mestra (03/04/2017 09h50)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#102 03/04/2017 14h17

Membre (2012)
Réputation :   75  

Bonjour Mestra,

J’utilise xlsPortfolio et je suis chez Lynx (idem IB).
En ce qui me concerne l’utilisation de la marge est "transparente". Je ne considère pas d’entrées/sorties de liquidité.
En revanche, mes liquidités peuvent passer en solde négatif…

Hors ligne Hors ligne

 

#103 03/04/2017 14h25

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Bonjour Simplicitaire :

Que j’essaye de comprendre, lorsque vous achetez pour 12 000 euro d’actions avec 10 000 euro de cash, votre TRI explose car vous avez 2 000 euro qui "apparaissent", et lors de la vente, vous revenez à la valeur réelle du portefeuille, c’est exact?

Dernière modification par Mestra (03/04/2017 14h27)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 03/04/2017 14h31

Membre (2012)
Réputation :   75  

En conservant vos données, au départ j’ai 10000€ en "liquidités" (onglet portefeuille).
J’achète pour 12000 euros d’actions.
Je passe mes "liquidités" à -2000€.

J’avoue ne pas m’être trop creuser la tête pour vérifier la qualité du process mais mon TRI n’explose pas, et semble correct…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 07/04/2017 12h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Un petit exemple des "dangers" de la marge IB.

J’ai constaté un "trou" dans ma marge en début de semaine et en analysant la situation j’ai vu qu’une de mes lignes d’obligations avait fortement chuté ( de 120% à 102% ), cette baisse était inexplicable vu qu’il n’y a pas de call, la société va très bien …

J’ai réussi par la suite à en comprendre la raison : quelqu’un à rapporté à la FINRA une transaction de
346000$ faite au prix de 102.875% et comme il n’y a pas eu d’autres transactions sur l’obligation IB prend 102.875% comme dernier prix du marché.
( le marché des obligation est largement OTC donc les brokers reportent manuellement à la FINRA les transactions faites et parfois avec plusieurs jours de retard )

Et qu’est ce que je constate le lendemain ? Il s’agissait d’une erreur de frappe, la personne a corrigé le prix à 120.875% !

Donc si j’avais une grosse position sur cette obligation et que j’utilisais ma marge au maximum, IB aurait pu liquider certaines de mes positions juste parce qu’un type a fait une erreur de frappe sad

Bond Trade Activity Search Results

04/05/2017    16:01:02    04/10/2017    T    5000    120
04/05/2017    08:20:28    04/10/2017    Cancel    346000    102.875
04/05/2017    08:20:28    04/10/2017    Correction    346000    120.875
04/04/2017    16:17:41    04/07/2017    T    1MM+    120.5

Dernière modification par ZeBonder (07/04/2017 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 07/04/2017 19h34

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai une question concernant IB et je n’ai pas trouvé un autre endroit où je pourrais la poser.

J’investis via IB depuis plusieurs années et souhaiteraient savoir si ma VLN est 180 et mon capital de départ 160 cela signifie que j’ai gagné 20 ?

Merci de votre réponse,

Hors ligne Hors ligne

 

#107 07/04/2017 20h15

Membre (2015)
Réputation :   198  

Bonsoir Nicolas,
Il vous est tout à fait possible d’écrire au service client d’IB pour ce genre de question.
A défaut, respecter la charte du forum si vous souhaitez réellement une réponse de ses membres.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 07/04/2017 22h36

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Je vais encore passer pour le méchant de service, mais je vais le faire quand même: J’ai parfois du mal à comprendre certaines questions, surtout une de la sorte venant de quelqu’un qui investit "via IB depuis plusieurs années".

Nicolas, comment pourrait-il en être autrement ?
Si la valeur de liquidation nette est de x, ça veut dire que vous liquidez tout et vous obtenez x. Si vous avez mis y au départ, la différence (x-y) est effectivement le profit ou la perte.

Après, pour être précis, si vous n’avez plus que du cash sur votre compte, alors c’est votre profit ou perte. Si vous avez des produits financiers sur ce dernier, alors le profit/perte n’est que "latent(e)", parce que vous ne l’avez pas totalement "réalisé(e)" (ce qui sera fait lorsque vous cloturez les positions). La différence ? Le montant de profit/perte peut encore varier à tout moment, et vous allez peut-être cloturer à un prix un peu moins bon, surtout s’il y a des produits illiquides + des frais de cloture vont être à payer. Mais hormis ces éléments, c’est effectivement ça.

Dernière modification par Mevo (07/04/2017 22h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#109 09/12/2017 21h27

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

On ne le répètera jamais assez, utiliser la marge IB au maximum, surtout pour des produits risqués, peut entrainer des catastrophes.

Customers of Interactive Brokers file class action complaint over management of portfolio margin accounts - FinanceFeeds

As of the end of day on August 21, 2015, the total value in Ms. Hauptman’s Portfolio Margin Account was in excess of $200,000. At the end of the day on August 21, 2015, Mr. Moss’ account was valued at approximately $186,000.

Over the weekend after August 21, 2015, events unfolding in the Asian markets led to a drop in US stock futures. At around 12:00 AM on the morning of August 24, 2015, Interactive Brokers changed the margin requirements, increasing the margin requirement for the VXX and VXX option positions for all of its clients, including the plaintiffs.

In the month of August, Ms. Hauptman’s account lost over $175,000, primarily as a result of the VXX and VXX option trades that occurred using Portfolio Margin leverage. Likewise, in the month of August, Mr Moss lost around $150,000, with most of the losses due to VXX and VXX option trades that occurred using portfolio margin leverage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #110 09/12/2017 22h43

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonsoir !

ZeBonder a écrit :

On ne le répètera jamais assez, utiliser la’ marge IB au maximum, surtout pour des produits risqués, peut entrainer des catastrophes.

Vous avez trouvé des cas particulièrement typiques !  Utiliser un compte sur marge pour jouer avec les Options ou les Futures, ce n’est vraiment pas malin…

Si vous suivez l’affaire, j’espère que vous nous informerez lorsque les plaignants auront été déboutés…

Pour ceux qui s’intéressent aux comptes sur marge d’IB, j’ai publié un petit exemple dans ce message.

Dernière modification par M07 (09/12/2017 22h46)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#111 10/12/2017 08h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Il est vrai que les options ou futures c’est le plus dangereux.
Il est vrai aussi que les "trous" sur une obligation peu liquide ça arrive…

Faut absolument diversifier - meme si l’on sait que s’il y a une grosse baisse tout baisse - et avoir une majorité de positions tres liquides.
Les preferred et les obligations résistent mieux mais…

IB encourage l’usage du levier en ne demandant que 15% sur les actions, Cefs USA et certains etfs ,,,et meme certaines actions européennes … si on a un portefeuille tres diversifie.
Faut noter que c’est zéro levier sur les small cap chez IB soit sur la plupart des smalls dont on parle sur le forum - dommage.
Ils ont tout a y gagner… et le client a tout a y perdre en cas de baisse.

Si on a 250k chez eux plus 250k de marge -exemple vécu - 1/3 en obligations (et preferred) voir 1/2 est une bonne idée - en tous cas pour les non-résidents qui ont une fiscalité plus facile a gérer.
Pour les actions vu le cout minime de transaction il est opportun de baisser le Pru par de petits achats un jour de baisse et petites ventes un jour tres vert de façon a baisser le Pru puis réduire la position au niveau désire… pour qu’elle ne soit pas disproportionnée.
Le fait est que dans ce cas de 250+250 j’ai encore un 250k de "dispo" pour trader d’après eux - et ce serait davantage si je n’avais pas un 150k en obligation qui n’a que 20% de levier car émergente.

J’ai eu un avertissement de baisse de marge sur 1 etf d’obligations HY - j’ai vendu de suite ne sachant pas pourquoi - effectivement l’etf a bien baisse : est ce l’effet de la marge passant a zéro progressivement dessus?
J’ai eu 1 avertissement sur 2 actions aussi et j’ai réduit ma position de suite au cas ou.

Le fait est que d’expérience je vous affirme que le risque chez IB est bien plus grand qu’avec un lombard en banque privée - qui elle va tolérer 1 a 2 semaines voir plus de "trou" - alors qu’IB vend SANS vous donner le temps de faire un virement comme l’a relate quelqu’un dans un de ses posts (Mevo si je me souviens bien)

L’ideal c’est un crédit in fine sépare - plus difficile a trouver ces jours-ci!

Dernière modification par sissi (10/12/2017 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 10/12/2017 09h52

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

sissi a écrit :

Le fait est que d’expérience je vous affirme que le risque chez IB est bien plus grand qu’avec un lombard en banque privée - qui elle va tolérer 1 a 2 semaines voir plus de "trou" - alors qu’IB vend SANS vous donner le temps de faire un virement comme l’a relate quelqu’un dans un de ses posts

"Moins de risque"… d’avoir un appel de marge.
Mais plus de risques financiers: vous parlez ici de trous ne durant que quelques jours, s’il dure davantage, la tolérance du crédit lombard se retournera contre vous.

De plus et sauf erreur, IB va vendre quand votre allocation laissera une marge disponible négative, pas avant.
L’investisseur prudent garde toujours une marge de sécurité entre le maximum utilisable et la quantité utilisée. Et normalement, cette marge ne disparait pas du jour au lendemain (sauf grave crise hyper brutale), vous laissant le temps de faire un virement.
Par ailleurs le broker vend des positions qui, dans leur ensemble, ont beaucoup perdu. Entre le moment de vente et le moment de rachat (en cas de virement), y a-t-il vraiment plus d’une chance sur deux que le cours soit remonté ?

Bref, dans une gestion saine de la marge, je pense que même un appel n’est pas trop problématique.

L’ideal c’est un crédit in fine sépare - plus difficile a trouver ces jours-ci!

Oui… si la date de remboursement est (très) éloignée.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#113 10/12/2017 10h21

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Faith vous écrivez :
"Moins de risque"… d’avoir un appel de marge. EXACT
Mais plus de risques financiers: vous parlez ici de trous ne durant que quelques jours, s’il dure davantage, la tolérance du crédit lombard se retournera contre vous."

L’avantage c’est qu’on a le temps de choisir soi-même quoi vendre -  ou avec un peu de chance ça ne sera pas nécessaire…

Et choisir une stratégie protectrice: 2 comptes sépares: celui avec marge - et l’autre sans ou j’ai mon "junk" des obligations émergentes donc je peux rapidement vendre l’une ou l’autre et transférer le cash d’un click d’un compte a l’autre.

J’ai eu un in crédit in fine - durée 5 ans - renouvelable - a cout minime …mais le souci c’était les frais eleves de transaction + de garde + ce qui m’horripile le plus … devoir appeler de l’autre bout du monde ou attendre que le "charge de clientèle" vous rappelle. Ca allait pour un portefeuille d’obligations. Ca ne le fait pas pour les actions!
Le défaut principal d’un crédit in line c’est qu’il faut payer les intérêts qu’on l’utilise en entier ou pas. Ce qui pousse a l’utiliser en entier… et il était 2 x ce que j’utilise aujourd’hui en marge total IB+ banque privée !

Donc j’ai change de banque et suis en "Investment Line" ce qui est mieux que le lombard ordinaire a cette banque - avec une plateforme pour les actions et autres (pas les obligations) qui n’est pas du tout a la hauteur d’IB mais me permet de ne plus avoir a appeler pour placer des ordres! Acces a la plupart des places boursières. Defaut : faut que la transaction soit de 8 a 10k pour amortir les frais.

Dernière modification par sissi (10/12/2017 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 10/12/2017 10h53

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Il y a eu d’autres cas où IB a été poursuivi en justice, ce sont des cas extrêmes mais ça donne une idée sur ce qui peut arriver si on utilise la marge au maximum, vous n’aurez même-pas le temps d’injecter du cash.

Dans le cas ci-dessous, IB a liquidé une partie d’un portefeuille qui est passé dans le rouge sauf que la liquidation automatique est passée pendant que le marché était fermé donc à un prix bas et non seulement le client a perdu de l’argent à cause de cette transaction mais ce prix bas est devenu le prix de référence pour évaluer le reste de la position et l’algorithme d’IB a donc relancé une auto-liquidation .

Interactive Brokers must pay $667,000 for portfolio selloff mishap -panel | Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

#115 10/12/2017 16h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Tout ce qui se dit sur le risque accru avec l’investissement sur marges est vrai: c’est mathématique.

Aussi lorsque vous investissez sur marge vous ne pouvez pas partir une semaine et revenir voir votre compte. Il faut le suivre tous les jours comme le lait sur le feu.

Aussi il faut jouer avec les règles du broker et optimiser le levier avec un portefeuille diversifié et des titres midcaps ou bigcaps. Si on veut faire du small value, il faut oublier l’investissement sur marge car vous en aurez très peu ou pas du tout.

Aussi et c’est une situation que je n’ai pas vécue, en cas de véritable krach, vous êtes ruiné voir endetté avec le levier. Si vous pensez que le prochain krach sera celui de 1987 (-30% sur une journée) alors en effet n’investissez pas sur marge. Si c’est celui de 2008 (-30% ou plus sur plusieurs semaines) alors vous aurez le temps de sortir de vos positions, probablement à perte mais relativement sain et sauf.

Par contre j’encourage les investisseurs à tester par eux-mêmes car si j’avais lu cette file il y a deux ans j’aurais eu peur même simplement d’essayer. Un levier raisonnable dans un marché haussier permet de booster la performance, ça aussi c’est mathématique.

Le véritable risque de l’achat sur marge n’est pas la correction (-10%) si l’on gère raisonnablement son risque (pas être investi à la limite de la marge sur des produits comme le VIX sur lequel en 2015 IB octroyait beaucoup de levier, chose qu’il a arrêté cet été) mais le krach imprévisible.
Il est probable qu’en cas de krach mon portefeuille serait effacé. Je vis ce risque comme je vis celui d’un accident quand je prends ma voiture ou l’avion: je sais que ça peut arriver mais j’espère que cela n’arrivera pas. Si vous ne pouvez pas vivre avec cette épée de Damoclès, n’investissez pas sur marge.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 11/03/2018 16h13

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Miguel a écrit :

Si vous etes client chez IB, pour ce qui est du PF sur les dividendes de valeurs françaises, si vous etes résident ailleurs que en France
IB preleve 30% (ou plutôt la SBF, la France préleve 30% de PF sur les dividendes d’actions françaises) et impossible de récupérer quoique ce soit.

Résultat: un investisseur étranger ou un français non-résident en France paie 30% de PF sur les dividendes d’actions françaises si son compte est domicilié chez IB.
[…]
Moralité ; si vous souhaitez investir en actions françaises et ne pas vous faire plumer par les PF …
il faut que vous achetiez ces valeurs françaises chez un intermédiaire français…

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait si ceci est toujours valable ?
Je lis ici French Withholding Tax Reclaim | IB Knowledge Base que désormais IB permet d’effectuer la demande de remboursement du PF sur dividendes via les formulaires 5000 et 5001.

Je suis résident espagnol (où l’impôt est de 20% sur les revenus mobiliers, dividendes et plus values) et client IB depuis l’année dernière pour l’instant uniquement sur des titres en USD et CAD ; je souhaite y transférer aussi mes titres européens, dont français. Ceux-ci sont actuellement logés dans un PEA BourseDirect mais désormais rentier j’ai besoin de pouvoir consommer ces dividendes d’où la nécessité de les transférer dans un CTO.
Si je les transfère dans un CTO BourseDirect le PF est de 12,8% dont je sais que je peux obtenir le remboursement sans poroblème.
Pour simplifier au maximum la gestion de mon portefeuille je souhaiterais tout détenir chez IB où je comprends que le PF est de 30%, mais je voudrais être sûr de pouvoir être remboursé ! Sinon c’est une simplification qui coûte cher ;o)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 11/03/2018 16h57

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour

Je n’ai pas essaye de recuperer le trop paye sur divis français chez IB (30% versus 15%)

D’apres le lien que vous donnez… et ce que j’en comprends … en passant par leur système ça va couter 125 euros par ligne ce qui n’est acceptable que pour un gros montant de divis d’un meme stock.
Ca limite la diversification !

Pour comparaison ça me coute 3% de com en banque privée au Lux pour le tax relief. donc 125 euros correspondraient a 4160 euros de divi d’une meme ligne. Soit 60k investi sur un titre avec un divi de 6% .

J’espere que quelqu’un aura essaye - et pourra confirmer

Perso j’ai eu des dividendes de stocks français ou allemands payes en Roc ou en actions et la pas de  soucis.

Dernière modification par sissi (11/03/2018 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 11/03/2018 17h20

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

sissi a écrit :

Bonjour

Je n’ai pas essaye de recuperer le trop paye sur divis français chez IB (30% versus 15%)

D’apres le lien que vous donnez… et ce que j’en comprends … en passant par leur système ça va couter 125 euros par ligne ce qui n’est acceptable que pour un gros montant de divis d’un meme stock.
Ca limite la diversification !

C’est ce que je comprends aussi. Ça me parait énorme (quel que soit le montant), quand d’autres brokers ne facturent pas ce service. Je cherche le taux qui s’applique sur les dividendes d’autres pays européens mais ce n’est pas clair du tout.
Le principal intérêt d’IB en ce qui me concerne ce sont les frais de courtage sur les titres hors Euronext. Maintenant si ce qu’on économise en frais de courtage part en withholding tax non récupérable, je ne sais pas si c’est un bon calcul pour un portefeuille de rendement. neutral

Hors ligne Hors ligne

 

#119 11/03/2018 17h34

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Dangarcia

Il semble quasi impossible de trouver le courtier parfait ! Vous n’êtes pas le seul a chercher!

IB pour le gros USA, Canada y compris les actions UK et les actions européennes avec ROC comme telefonica Deutschland, europcar, réxel, Schneider …etc ou avec option de paiement en actions…
Parfait pour les obligations en USD, Cefs, etfs.. et meme CFD ou chance de devises.

Et un autre courtier qui traite correctement les dividendes d’actions françaises et italiennes… mais qui sera forcement plus cher et n’offrira pas de levier - ou alors a un taux bien trop eleve.

Lopazz a par contre achète chez IB puis transfère ailleurs - gratuitement 2 ou 3 positions - ça ne prend que 5 jours "ouverts"

Donc si vous avez déjà un courtier comme Bourse Direct … peut-être le garder pour les actions françaises? D’ailleurs vous semblez avoir déjà la solution pour cette partie de votre portefeuille:
"Si je les transfère dans un CTO BourseDirect le PF est de 12,8% dont je sais que je peux obtenir le remboursement sans poroblème. "

Dernière modification par sissi (11/03/2018 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 11/03/2018 18h12

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Oui, c’était ma première idée, j’ai l’impression de tourner en rond roll
CTO BourseDirect pour les actions Euronext (et éventuellement trackers ou fonds diversifiés),
CTO IB pour tout le reste. Mais j’ai un doute sur un prélèvement sur dividendes GBP et CHF chez IB ?

Hors ligne Hors ligne

 

#121 11/03/2018 18h42

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

IB sait gérer les retenues à la source USA/CA, pour le reste il vous donne juste la possibilité de faire appel à des spécialistes de récupération de retenue à la source ( la même société est proposée chez Saxo : GlobeTax, ), moyennant des frais.
Les dividendes UK ne subissent normalement pas de retenue à la source, donc le problème ne devrait pas se poser.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 11/03/2018 20h07

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Pour les divis UK je confirme car j’en ai et j’en ai eu de beaucoup de différentes cies : zéro withholding chez IB

Dernière modification par sissi (11/03/2018 20h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 23/03/2018 08h40

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Décidément IB me tracasse en ce moment. APrès avoir eu un appel de marge hier (pour des positions longues sur futures inférieures au cash total!), j’ai regardé de nouveau ma marge ce matin…

Ayant coupé mes positions options/futures (je suis devenu très prudent, j’essaye de mieux préserver mon capital après mes déboires de 2017), je me retrouve avec strictement des positions action classiques, et 55% de cash sur mon compte IB (en plusieurs devises, c’est peut être de là que viennent mes incompréhensions).

1/
Déjà j’ai quand même un besoin de marge de couverture Reg T, environ 25% de la valeur liquidative nette du portefeuille, donc pas gênant, mais je me demande pourquoi j’ai besoin d’une marge de maintien alors que je n’utilise absolument pas la marge à l’instant T. Bon ma Marge prévisionnelle à l’ouverture s’affiche quand même à zero (ouf)

2/ Le SMA, donc mon pouvoir d’achat théorique, qui devrait si je comprends bien incorporer la marge à laquelle j’ai droit, est INFERIEUR à mon cash en devise de base. Ce qui signifie que j’ai un pouvoir d’achat inférieur à mon cash?!? De même le chiffre "projection de fonds disponible" est inferieur de 20% au niveau du cash en devise de base. WHAT?

Merci pour votre aide. Je poserai la question à IB bien sûr, mais je suis actuellement sur un PC où je ne peux pas me connecter, et j’aime bien les avis des plus expérimentés souvent plus claires sur la marge que les réponses jargonneuses d’IB sur le sujet épineux (pour ne pas dire abscons) de la marge.

Dernière modification par MisterVix (23/03/2018 08h42)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#124 05/04/2018 12h57

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

Je ne connais pas les réponses à vos soucis de marge avec IB ; toutefois j’ai, peut-être, quelques pistes de réflexion.

Je vois que vous êtes en Reg-T, et non en Portfolio-margin.  Je ne sais pas précisément comment IB détermine les besoins en marge, mais en Reg-T, le calcul est fait pour chaque Titre/ligne ; alors qu’en "portfolio", le besoin est globalisé.  Je soupçonne qu’un changement ponctuel, même durant quelques minutes ou secondes, même sur un seul élément, peut amener à un besoin de marge de 100 %. Et dans ce cas, je ne sais pas comment IB réalise la distinction de comportement entre Reg-T et portfolio, mais cela peut provoquer un appel de marge immédiat.  Or, les futures, que vous utilisez, sont très sensibles sur le sujet.

Perso, je n’ai eu aucun appel de marge sur la même période, bien que j’utilise plus la marge que vous (levier à 2x). Mais : je suis en Portfolio-Margin ; et j’ai des titres beaucoup moins risqués (du point de vue Marge) : des actions préférentielles, des obligations, quelques REITs, quelques titres très connus (Total…), un ETF…

Nonobstant tout cela… si vous obtenez des réponses précises de la part d’IB, je serais très heureux de pouvoir en profiter pour améliorer mes (petites) connaissances sur leurs comptes sur marge.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#125 05/04/2018 13h47

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je suis aussi en portfolio margin mais le mode de calcul des marges semble être une "boite noire", surtout pour des produits dérivés ( options, futurs … ).

Pour les actions/obligations, le mode de calcul est facile à deviner même si parfois IB donne de la marge pour des junk bonds et rien du tout pour de l’IG non-us.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums