PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3701 11/08/2023 12h53

Membre (2014)
Réputation :   6  

Faut un minimum de 2000€ sur ton compte pour passer un ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3702 11/08/2023 13h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Du moment que vous êtes en négatif dans une devise, vous êtes réputé utiliser la marge.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#3703 11/08/2023 13h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonjour,

Nouvelle plateforme bureau qui devrait remplacer TWS

Télécharger la nouvelle plateforme

Hors ligne Hors ligne

 

#3704 17/08/2023 18h01

Membre (2023)
Réputation :   2  

bonjour,
vous avez choisi tiered ou fixed pour les commissions ?
Je viens d’ouvrir un compte pour ma société.

Ensuite, si je décide d’acheter un ETF (VWCE par exemple) quels seront les frais pour chaque ordre ?

Sont-ils déduits immédiatement après la transaction ?

Merci d’avance


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

#3705 17/08/2023 20h52

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

SamyInvest, le 29/06/2023 a écrit :

Bonjour,

Les taux d’intérêts sont passés négatif sur l’euro ?
Avez vous déjà eu ce genre de notification ?

IB a écrit :

Vous recevez cette notification car IBKR a détecté un solde de trésorerie créditeur sur votre compte libellé dans une devise pour laquelle des taux d’intérêt négatifs peuvent s’appliquer. Actuellement, les soldes créditeurs en CHF, CZK, DKK, EUR, JPY et SEK peuvent être soumis à des taux d’intérêts négatifs sur les soldes de trésorerie créditeurs.

Oui, par moments j’ai eu cette notification, je me suis aussi demandé ce que c’était, mais en constatant par la suite que mes intérèts étaient bien payés en mensuel tant sur les euros que sur les dollars, je pense qu’il s’agit d’un message d’avertissement pas actualisé, du temps où les taux pouvaient être négatifs (il n’y a pas si longtemps que ça finalement, quelques années seulement).
D’ailleurs c’était au mois de juillet il me semble, ce mois d’août il ne me semble pas avoir revu cet avertissement, à moins que ce soit une fois par mois avant le paiement des intérêts. Si ça revient, éventuellement je mettrais une copie d’écran, mais je plaide pour l’avertissement de principe pas actualisé aux conditions actuelles de taux.

Hors ligne Hors ligne

 

#3706 17/08/2023 21h08

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

slayer a écrit :

si je décide d’acheter un ETF (VWCE par exemple) quels seront les frais pour chaque ordre ?

Sont-ils déduits immédiatement après la transaction ?

Par tranche de 10k je paye 5e de commission, déduite immédiatement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3707 17/08/2023 21h48

Membre (2023)
Réputation :   2  

ok, merci!

en fixed?

J’étais en chat avec le support qui m’expliquait un concept pas très clair pour moi (qu’en gros l’argent n’était pas déduit du compte lors d’un achat, mais seulement lors de la vente / cloture de la position)


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

#3708 17/08/2023 22h03

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Oui en fixe.

Hors ligne Hors ligne

 

#3709 17/08/2023 23h05

Membre (2019)
Réputation :   77  

cela dependra de la taille de vos ordres et du marché sur lequel vous executez :

Sur les marchés US, ’tiered’ est bien moins cher dans tous les cas.
Sur Euronext tiered est moins cher sur les petits et gros ordres (car plafonné à 29E) mais un peu plus cher que fixed pour les ordres moyens (5.000-50.000e)

Voir par exemple : Should You Use IB Fixed Or Tiered Pricing In 2023? - The Poor Swiss
ou directement à la source Commissions Stock Europe | Interactive Brokers Ireland

Dernière modification par KingFlan (17/08/2023 23h06)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3710 18/08/2023 09h25

Membre (2023)
Réputation :   2  

Merci, intéressant

mais comment savoir sur quel marché ce sera exécuté?

Si j’ai bien compis, IB choisi ’le meilleur’ avec le smart routing par défaut non ?

Dans mon cas, je compte faire simple et buy & hold VWCE

Merci


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

#3711 18/08/2023 13h34

Membre (2019)
Réputation :   77  

Le smart routing inclus les commissions dans son calcul d’exécution au meilleur prix

IBKR a écrit :

IB SmartRouting takes into account transaction costs along with the fee or rebate for taking/adding liquidity when determining where to route your marketable order when the inside market is shared by multiple exchanges.

Et donne également accès à quelques dark pools.

Source Dedicated to Best Price Execution | Interactive Brokers LLC

Également un ordre en euro passé le matin quand le NYSE est fermé sera selon toute probabilité exécuté sur un marché européen. Je ne crois pas que SM confronte les carnets d’ordre dans des monnaies différentes.

Sinon à vous de choisir sur l’interface de votre choix si vous voulez spécifier un marché en particulier au lieu de SMART.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3712 18/08/2023 14h13

Membre (2023)
Réputation :   2  

OK visiblement tiered semble le + intéressant dans 90% + des cas.

Je viens de faire la bascule au niveau de mon compte


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

#3713 20/08/2023 10h24

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour, en plus de la question sur les secteurs évoquée au message #3699 (dont je n’ai pas encore trouvé la réponse), une autre question sur IB.
Un (ou plusieurs) honorable(s) membre(s) du forum pourrait-il confirmer que le cas d’usage ci-dessous est faisable chez IB ?
- Vente d’un put sur un ETF sur indice normalement pas négociable par un résidant français (pour cause de KID manquant ou autre joyeuseté)
- Assignation à l’échéance
- Prise de possession des 100 actions normalement interdites :-)
- Revente de toute ou partie de ces 100 actions

En effet cela m’intéresse car les indices coûtent généralement cher et donc une assignation sur une option put peut vite monter à plusieurs dizaine de k€.

Preneur naturellement d’autres pratiques que la communauté voudra bien partager !

P.S.: en ce qui me concerne je ne vois pas comment il ne pourrait pas être possible de revendre des instruments sur son compte titre, mais il convient d’appliquer le principe selon lequel un investisseur averti en vaut 2

Dernière modification par Dooffy (20/08/2023 10h26)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3714 20/08/2023 14h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui ça pourrait fonctionner et une fois que vous les détenez vous pourrez les vendre plus tard sans problème.

Autre solution : regarder si vous êtes éligible au statut "Elective Professional".


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #3715 20/08/2023 15h39

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour Dooffy,
Je vous confirme que ça fonctionne, à un détail près de mémoire (car ça fait quelques années que je n’ai plus le souci), vous ne pouvez pas vendre un put in the money, vous devrez en vendre un légèrement out the money et espérer qu’il ait un peu baissé à l’échéance.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#3716 20/08/2023 16h31

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Dooffy a écrit :

- Revente de toute ou partie de ces 100 actions

Une fois heureux possesseur de cet ETF (interdit car hyper vilain et super dangereux pour nous Français) vous pouvez vendre un call pour vous en débarrasser.

Hors ligne Hors ligne

 

#3717 21/08/2023 08h35

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Effectivement c’est une bonne idée également, le souci étant que la trésorerie nécessaire pour l’achat initial des 100 titres est trop importante à mobiliser.
Il faudrait pouvoir a minima récupérer du cash en revendant de façon discrétionnaire une partie des titres (mettons 50%).


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3718 24/08/2023 00h51

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,
IBKR me sollicite pour leur programme "d’amélioration du rendement des actions".
Il m’indique meme qu’en prêtant mes 5K d’actions JNJ je pourrais gagner 558 USD à l’année. Elles seraient les plus demandées de mon portefeuille.

- Que pensez vous de ce programme et de ce qu’ils promettent (Vente à tout moment, dividende conservé)

558 USD correspond à plus de 10% de gain cela peut paraître intéressant de prime abord meme s’il y a une retenue dessus.
- savez vous si on est taxé comme un dividende ou une plus value (je suis à l’IR au bareme) ?
- Pour espérer gagner ces 558 USD il faut garder l’action un an jour pour jour à partir du moment ou elle est prêtée ?

- La prime n’est peut être intéressant que sur des actions shortées donc pas terribles à détenir non ?

Merci


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3719 24/08/2023 07h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

- Que pensez vous de ce programme et de ce qu’ils promettent (Vente à tout moment, dividende conservé)

RAS le prêt de titre fonctionne très bien.

558 USD correspond à plus de 10% de gain cela peut paraître intéressant de prime abord meme s’il y a une retenue dessus.
- savez vous si on est taxé comme un dividende ou une plus value (je suis à l’IR au bareme) ?

Ni l’un ni l’autre, c’est à déclarer comme revenus d’intérêts, pas de retenue à la source.

- Pour espérer gagner ces 558 USD il faut garder l’action un an jour pour jour à partir du moment ou elle est prêtée ?

C’est théorique, c’est si le taux de short de l’action reste le même, il évolue quotidiennement, et les intérêts qui vous sont dus sont calculés quotidiennement et versés en fin de mois.
Sur la fiche d’une action vous allez à droite cliquez sur "Disponibilité d’actions pour vente à découvert (SLB):" et vous avez "taux actuel" IB vous en verse 50%.
Et l’action n’est pas forcément prêtée tous les jours, ça dépend des besoins des clients d’IB et s’ils se servent chez vous ou pas.

- La prime n’est peut être intéressant que sur des actions shortées donc pas terribles à détenir non ?

C’est la théorie en tout cas, ce n’est pas pour ça que les shorteurs ont raison au final.

Dernière modification par bibike (24/08/2023 07h55)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3720 24/08/2023 10h31

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

J’ai pris l’option "amélioration du rendement des actions", ne voyant pas d’inconvénient majeur à mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pour un portefeuille de 100k chez IB, cela m’a rapporté environ 5$ en 2022.

Ca fait pas beaucoup de beurre - ça paie tout au mieux une transaction par an…

Edit: j’ai mal lu mon rapport (il n’additionne pas dans ma devise de référence), ce n’est pas 5$ mais 25$.

Dernière modification par chlorate (24/08/2023 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#3721 24/08/2023 10h40

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@bibike
Merci pour vos réponses, je vais un peu creuser le sujet et notamment "Disponibilité d’actions pour vente à découvert (SLB):" et vous avez "taux actuel" IB vous en verse 50%.". Je ne connaissais pas cette option

@chlorate
Effectivement on voit la différence entre la théorie et la pratique. Aviez vous des actions très peu demandées en short ? fait pas mal de mouvements ?

PS: Juste assez de beurre pour faire une brioche à l’année

Dernière modification par gandolfi (24/08/2023 10h47)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3722 24/08/2023 10h47

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Au final, pour bien comprendre, quelle est la principale contrainte de ce dispositif de prêt d’action chez Interactive Brokers ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3723 24/08/2023 11h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

chlorate a écrit :

J’ai pris l’option "amélioration du rendement des actions", ne voyant pas d’inconvénient majeur à mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pour un portefeuille de 100k chez IB, cela m’a rapporté environ 5$ en 2022.

Ca fait pas beaucoup de beurre - ça paie tout au mieux une transaction par an…

Ca dépend des titres que vous avez…… en 2021 j’ai reçu 270 euros pour une NAV moitié moindre que la votre.

Et en 2022 427 € reçu pour une NAV entre 70 et 100 keur dans l’année


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3724 24/08/2023 11h12

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

@gandolfi :

Il y a en ce moment une OST sur JNJ, avec une offre d’échange de titres JNJ contre des Kenvue, leur division produits grand public qui a fait l’objet d’un spin-off et d’une IPO récemment. La prime théorique serait d’environ 7%.

Nul doute que tous les arbitragistes de la terre sont dessus, ce qui explique la demande très forte en emprunt de titres JNJ. IBKR indique ainsi que les titres JNJ empruntables chez eux sont utilisés à 42%, contre 2,50% par exemple pour TSLA, un classique du short. D’où la rémunération très élevée que vous constatez.

Mais une fois l’opération d’échange terminée, n’espérez pas toucher à l’année 10% supplémentaires sur JNJ (plus de 3x le dividende), ce serait un peu trop beau.

Hors ligne Hors ligne

 

#3725 24/08/2023 11h12

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   77  

ISTP

chlorate a écrit :

J’ai pris l’option "amélioration du rendement des actions", ne voyant pas d’inconvénient majeur à mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pour un portefeuille de 100k chez IB, cela m’a rapporté environ 5$ en 2022.

Ca fait pas beaucoup de beurre - ça paie tout au mieux une transaction par an…

De mon côté, c’était assez significatif en 2022: 860 EUR reçu sur un portefeuille de 400k; cette année, j’en suis à 250 EUR sur 7 mois. C’est de l’argent en plus, sans aucune contrainte. Le processus est quasiment invisible pour moi, mis à part les intérêts qui tombent tous les mois. Mais c’est très variable. J’ai des mois à quasiment 0 et des mois à plus de 150 EUR.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums