PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3676 09/06/2023 09h50

Membre (2019)
Réputation :   70  

Bonjour,

A ma connaissance, la seule façon qu’un particulier non US puisse investir dans les ETF US c’est de passer par la vente d’option PUT et d’être exécuté.

A vérifier si vos ETF possèdent des options.

Par contre ça sera toujours par lot de 100 ETF que vous devrez acheter (toujours un multiple de 100).

Hors ligne Hors ligne

 

#3677 09/06/2023 09h57

Membre (2014)
Réputation :   62  

Les ETFs capitalisant sont interdits aux Etats-Unis.
Donc les seuls ETFs capitalisants devraient vous être accessibles. Je suis surpris que vous trouviez un ETF trop cher chez IBKR alors que son prix est le même partout.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3678 09/06/2023 10h07

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

BullAndBear a écrit :

Les ETFs capitalisant sont interdits aux Etats-Unis.

Tiens donc ? Et la réglementation américaine interdit donc aux clients européens d’acheter des trackers capitalisants ?

BullAndBear a écrit :

Donc les seuls ETFs capitalisants devraient vous être accessibles. Je suis surpris que vous trouviez un ETF trop cher chez IBKR alors que son prix est le même partout.

J’ai simulé le tarif chez IBKR de plusieurs actions ou ETF en euros, et c’est beaucoup plus cher que Trade Republic ou même Degiro parfois.

De ce que j’ai vu, a priori :
- Interactive Brokers pas cher pour des actifs en dollars, mais cher pour des actifs en euros
- Trade Republic pas cher pour des actifs en euros, mais probablement plus cher que IBKR pour des actifs en dollars

Hors ligne Hors ligne

 

#3679 09/06/2023 10h16

Membre (2014)
Réputation :   62  

Vous pouvez acheter des ETFs capitalisants qui suivent des indices américains mais qui sont émis en Irlande ou au Luxembourg par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#3680 09/06/2023 10h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

zetrader a écrit :

De ce que j’ai vu, a priori :
- Interactive Brokers pas cher pour des actifs en dollars, mais cher pour des actifs en euros
- Trade Republic pas cher pour des actifs en euros, mais probablement plus cher que IBKR pour des actifs en dollars

Vous avez un exemple chiffré ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3681 09/06/2023 10h54

Membre (2019)
Réputation :   77  

J’ai mis a moment pour remarquer que IB ’regroupe’ les ETF listés sur plusieurs marchés sous un seul symbol par monnaie. Je suppose pour agréger et matcher les ordres via smart routing. Les autres symboles sont introuvables ou masqués.

C’est ce que j’observe sur le client Android sur lequel je ne peux pas choisir le marché explicitement, tout est smart. Le comportement pourrait être différent sur d’autres interfaces.

Mon processus est donc de choisir l’etf sur justetf et consulter l’onglet ’listing’. Je relève les symboles de la monnaie que je vise. Si il y en a plusieurs, je vais soit les chercher un par un dans la recherche d’instruments du client, ou alors aller chercher quel est le symbole ’principal’ dans la base de contrats ibkr.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3682 09/06/2023 12h17

Membre (2019)
Réputation :   70  

zetrader a écrit :

Cela fait maintenant un petit moment que j’ai ouvert mon compte, et tous les ETF en dollars qu’on m’a cité, je me rends compte qu’en fait je ne peux en acheter aucun …

Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility ETF (SPHD)    4.06%

Je constates que ma publication précédente n’a suscité aucun commentaire ni réaction, je prends donc le temps d’expliquer plus concrètement en donnant un exemple.

Vous avez un compte IB avec du cash, vous faites les démarches pour trader les options et cela est accepté par le courtier après avoir bien répondu au questionnaire.

Vous souhaitez absolument investir dans l’ETF US en $ SPHD qui verse un dividende mensuel (en $ donc).
Vous considérez que le bon prix d’acquisition se situerait vers les 39$ (support) alors que l’ETF cote actuellement 41,09$.

Une consolidation est possible et vous n’êtes pas pressé d’acquérir l’ETF.

Vous allez donc vendre un PUT à échéance 15/12/23 au strike de 40$
Vous vous engagez donc à acquérir 100 ETF SPHD au prix de 40$ si et seulement si à l’échéance (15/12/23) le cours est inférieur à 40$.
Cet engagement vous permet de recevoir une prime IMMEDIATEMENT de 80$ (pour 100 titres ou 0,80 par ETF)

Si le cours est supérieur à 40, votre engagement s’éteint, vous ne serez pas assigné, vous ne pourrez pas acquérir les 100 Titres mais les 80$ sont tout de même dans votre poche.

Si le cours est Inférieur, vous serez assigné, vous devrez acquérir les 100 ETF.
Votre prix de revient sera donc de 40$ - 0,8$ (prime pour un seul titre) = 39,20$
C’était donc le prix cible visé.

-----------------------

Autre possibilité :

Vous souhaitez absolument acquérir l’ETF le plus vite possible.

Vous allez vendre un PUT de strike 42$ à échéance du 16/06
Pour cela vous allez encaisser immédiatement une prime de 50$
Votre cout de revient sera de 41,50$ par ETF (rappel : il faudra tout multiplier par 100 car un contrat d’option se fait toujours pour 100 titres)

Si le 16/06/23 le cours dépasse les 42$ vous ne serez pas assigné et vous ne pourrez pas acquérir les titres mais vous avez gagné 50$.

Si le cours est en dessous de 42$ vous serez assigné et pourrez acquérir les 100 titres au prix convenu c’est à dire 42$.

Une formation minimale est tout de même indispensable pour réaliser ce genre de transaction via les options.
De mon point de vu, ça vaut le coup de s’y intéresser car vous rentrez dans un autre monde mais c’est assez technique et il faut être motivé.

EDIT : J’ai regardé les dividendes mensuels de cet ETF. Il verse environs 0,15$ par ETF.
Ce qui donne 15$ pour un lot de 100 ETF
Au final avec cette stratégie dans mon premier exemple vous encaissez l’équivalent de 5 mois de dividende d’AVANCE si vous n’êtes pas assigné

Dans le deuxième exemple vous encaissez 50/15 soit 3 mois de dividendes.

Donc selon l’évolution du cours de l’ETF soit vous encaissez des mois de "dividendes" (sans détenir réellement l’ETF) soit vous achetez l’ETF (ce qui est votre but ultime)

Elle est pas belle la vie ?

wink

Dernière modification par SamyInvest (09/06/2023 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#3683 09/06/2023 14h31

Membre (2011)
Réputation :   64  

@zetrader

BGR, RQI, RFI, UTG, UTF, BME sont des closed-end fund (CEF).
On pouvait les acheter sur IBKR, mais, depuis quelques mois, on ne peut plus…

Hors ligne Hors ligne

 

#3684 09/06/2023 15h21

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour
J’ai toujours utilisé la navigation privée par précautions multiples (fichiers temporaires, risque de piratage de cookies etc), et je souhaiterais savoir, comme le code SMS est demandé systématiquement, s’il était possible d’étendre de 1 à 10 min la validité de celui ci?

Au bout d’1minute sans code entré, l’interface propose soit un appel téléphonique, soit l’envoi d’un nouveau SMS.. Mais une minute pour accourir, lire et entrer le code me parait un peu chaud..


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#3685 21/06/2023 10h22

Membre (2019)
Réputation :   77  

Mes 100 TSFA ont distribué 41.32eur selon IBKR qui a prélevé 8.68eur de taxes.

La division tombe sur ~21%, je serais donc tenté de conclure que c’est la taxation à la source des dividendes par Taïwan - et que l’ADR est totalement transparent en terme de fiscalité.

Par contre selon pwc, il y aurait un dta qui établit 10% de wht pour un résident français percevant un dividende taïwanais.

Est-ce que c’est encore une question de statut fiscal à justifier pays par pays ? Est que ibkr aurait dû prélever seulement 10% - ou comment obtenir ce taux réduit ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3686 21/06/2023 10h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

IBKR n’applique les taux conventionnels que pour les États-Unis et le Canada.

Pour Taiwan, il y a donc 21% de retenue à la source.

FAQ - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited

Dividends for non-resident shareholders are subject to a 21% withholding tax payable to Taiwan tax authorities.

Please consult your tax advisor for information or advice regarding U.S. taxation pursuant to applicable provisions of the U.S. Internal Revenue Code.

Oblible, le 07/06/2023 a écrit :

Oblible, le 12/05/2023 a écrit :

Oblible, le 17/04/2023 a écrit :

Petite mise à jour avec :

- Chili : retenue à la source de 35%
- Finlande : retenue à la source de  35%
- Norvège :  retenue à la source de 25%
- Suède : retenue à la source de 30%

- Portugal :  retenue à la source de 35%

Petite mise à jour :

- Australie : retenue à la source de 15%
- Brésil : retenue à la source de 15%
- Chine :  retenue à la source de 10%

J’en profite pour faire une mise à jour :

- Taiwan :  retenue à la source de 21%

Dernière modification par Oblible (21/06/2023 10h33)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3687 29/06/2023 09h22

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Petite info, concernant les clients de IB "Irlande". Cela peut servir, pour les déclarations auprès de certaines administrations françaises…
Suite à mise à jour, voici les coordonnées :

source IBIE a écrit :

Interactive Brokers Ireland Limited (IBIE)
North Dock One
91/92 North Wall Quay
Dublin 1 D01 H7V7
Ireland
www.interactivebrokers.ie
registered with the Irish Companies Registration Office under number 657406
registered with Central Bank of Ireland (“CBI”) under number C423427


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#3688 29/06/2023 09h32

Membre (2019)
Réputation :   70  

Bonjour,

Les taux d’intérêts sont passés négatif sur l’euro ?
Avez vous déjà eu ce genre de notification ?

IB a écrit :

Vous recevez cette notification car IBKR a détecté un solde de trésorerie créditeur sur votre compte libellé dans une devise pour laquelle des taux d’intérêt négatifs peuvent s’appliquer. Actuellement, les soldes créditeurs en CHF, CZK, DKK, EUR, JPY et SEK peuvent être soumis à des taux d’intérêts négatifs sur les soldes de trésorerie créditeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3689 29/06/2023 09h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Vous êtes en IB Lite ou chez Lynx ?

Chez IB, si le solde est inférieur à 10k EUR, le taux est à 0%.

Taux d’intérêt | Interactive Brokers U.K. Limited


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3690 29/06/2023 17h18

Membre (2019)
Réputation :   70  

Je suis sur IB pro et je suis largement au dessus des 10000€

0% c’est une chose mais des taux négatifs en ce moment je ne comprends pas

Hors ligne Hors ligne

 

#3691 29/06/2023 17h24

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

vous êtes peut-être en créditeur même de quelques centimes sur les monnaies concernées comme le JPY.

Avez-vous regardé votre cash balance ?

Cedru

Hors ligne Hors ligne

 

#3692 29/06/2023 17h37

Membre (2019)
Réputation :   70  

Je n’ai que 2 comptes, un en USD et l’autre en EUR

Et chacun largement au dessus des 10000

C’est peut être un bug, je regarderai mon relevé en fin de mois pour voir si j’ai vraiment des taux d’intérêts négatifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3693 29/06/2023 18h27

Membre (2019)
Réputation :   3  

Je ne parle pas de la devise de base, mais de votre cash balance. Il suffit d’avoir fait une transaction dans les monnaies incriminées pour en avoir un reliquat après clôture de vos positions.

Hors ligne Hors ligne

 

#3694 30/06/2023 07h45

Membre (2019)
Réputation :   70  

Je ne fais des transactions qu’avec des valeurs cotés en USD.

Pour moi le cash balance = trésorerie disponible

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on parle actuellement de taux NEGATIFS étant donné les niveaux actuels des taux.

Si j’étais en situation débiteur (IB me prête de l’argent), c’est cohérent.
Mais en situation créditrice ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3695 06/07/2023 16h59

Membre (2014)
Réputation :   1  

Hello, je suis dans le process de créer un compte IB pour ma SARL patrimoniale familiale et j’aboutis enfin, mon compte est validé et actif.

Cependant il me reste à "Mettre en place une autre division en vue de pratiquer le trading", c’est normal selon votre expérience?

C’est pénible surtout pour remettre encore les mêmes contacts qu’à la création du compte.

Dernière modification par Max51 (06/07/2023 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#3696 06/07/2023 17h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

J’espère que vous avez profité des feedbacks du forum pour ne pas vous faire avoir avec les 120 euros du LEI à l’INSEE ?

Légal Entity Identifier (LEI) : identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers

Pour "Mettre en place une autre division en vue de pratiquer le trading", je pense que vous avez dû cocher une mauvaise case dans les formulaires d’IB ( mauvais type de compte ou de reporting EMIR, W8BEN-E … ).

p.s : IB est très réactif en ce moment pour les comptes de société, ils mettent moins d’une semaine à tout valider ( du moment que tout est correct et que le LEI existe ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3697 06/07/2023 17h41

Membre (2014)
Réputation :   1  

Effectivement, j’ai pris chez l’émetteur conseiller par le forum qui est moins cher à l’achat initial mais plus cher au renouvellement, renouvellement tout à fait optionnel de ce que j’ai compris.

Bon je vais essayer de voir demain avec IB tchat quelle est cette fameuse mauvaise case.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3698 06/07/2023 17h49

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Le renouvellement est obligatoire mais ne le faites pas chez eux, transférez gratuitement le LEI chez l’INSEE ( bizarrement le prix du renouvellement est correct ).

Je pense que vous avez répondu OUI à la question EMIR relative à "activités commerciales et de financement de trésorerie"".

Voici une explication détaillée pourquoi il faut répondre NON à cette question.

Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.144

Dernière modification par Oblible (06/07/2023 17h49)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3699 11/08/2023 11h46

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour, investissant dans les dividendes via IB je procède également à un équilibrage entre les différents secteurs (Energy, Financial services, Consumer cyclicals, etc).
IB propose un rapport de portefeuille permettant de bien voir le pourcentage de répartition (hélas il prend en compte l’espèce comme un secteur, ce qui fait qu’il faut retraiter habituellement).

Le problème rencontré est que le secteur présenté par IB (visiblement issu de Thomson Reuter d’après mes recherches) diffère des secteurs et sous secteurs proposés par Saxo et à partir duquel je fais mon processus d’investissement (pour le moment).
Ce qui fait que Meta se trouve tantôt en Technology (IB) tantôt en Telco (Saxo).

Je n’arrive pas à trouver facilement l’information du secteur / sous secteur / industrie dans l’interface IB, avez-vous été confronté à ce même souci de votre côté?


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3700 11/08/2023 11h59

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Bonjour à tous,
petite question a laquelle je ne trouve pas de solutions.
Sur mon compte IBKR j’ai -0.56€ (aucune idee de la raison, j’imagine que c’est des frais de transactions pour convertir des devises).
J’ai aussi 658.34 Dollars.

Quand je souhaite acheter des actions Realty Income, j’ai le message suivant:
Buy 10 O NYSE @ 58.99 - Your Order is not accepter minimum of 2000 EUR (or equivalent in other Currencies) is requiered in order to purchase on Margin, sell short, trade currency or future.

Pourtant je n’utilise pas de marge puisque le montant de la transaction est inferieur aux fonds dont je dispose?

Ou est-ce du à mes 0.56€ de decouvert?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums