Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 01/01/2013 16h19 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

Victoire a écrit :

Bonjour Tao,

vous prévoyez donc une chute du sp500 en 2013,et plus particulièrement de juin à septembre?Pourquoi spécialement à ce moment?

Autrement,cela fait un petit moment qu’on l’attend,cette correction sur l’or,cela sera même une bonne occasion pour certains.

Bonjour Victoire,

J’ai un ami "mathématicien", qui a réussi a mettre au point après divers tâtonnements que nous avons partagé, un système de prévisions du SP 500 sur les 12 prochains mois en glissant. La prévision  que je donne, c’est ce que lui donne le modèle. Cette correction serai de 40 % sur le maximum atteint en septembre octobre 2012 soit 1465-40%=dans les 880.
Je précise que se modèle a parfois des décalages de quelques semaines. C’est déja pas mal, on verra si sa ce confirme…

Nous avons aussi travaillé sur l’or et il en est ressorti cette découverte de corrélation avec l’inflation us, effectivement la correction sera une occasion de rentrer pour ceux qui auront réalisé leur capital avant fin mai.

Hors ligne

 

#177 01/01/2013 18h59 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   10 

Et moi j’ai une ami "chiromancienne" qui a réussi à mettre au point après divers… tâtonnements (c’est le cas de le dire wink ) une méthode infaillible : le CAC 40 sera à 4502,3 points début juin avant de chuter… smile smile

Hors ligne

 

#178 01/01/2013 23h31 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

Voila ce que j’ai dis avant d’annoncer cette prévision :

Après avoir lu différentes interventions sur le lien que vous avez donné, je vous fait part de la prévision sur laquelle je me base pour l’or et les minières sur l’année qui vient, cette prévision n’engage que moi bien sur et ne sera bien sûr réellement intéressante que si et seulement si les principaux mouvements  annoncés se réalisent, à la lumière de ce que je vais dire, on pourra déja faire un point à la rentrée prochaine.

Je sais pas comment qualifier quelqu’un qui à fait math sup, math spé, sup aéro et un diplôme en finance…, Pour moi c’est un mathématicien, lorsque je vois les pages d’équations résolues…

Mais je n’ai pas a me justifier plus que sa, tenons nous en aux faits et voyons au cours de l’année si la prévision était bonne tout simplement… en 2012, il a fait +25 %, mais vous n’êtes pas obligés de le croire non plus.

RDV au SP500 a 880 en septembre 2013 a + ou - 1 mois.

Hors ligne

 

#179 02/01/2013 10h28 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   104 

Quelles positions prenez- vous sur le marché, pour profiter de ses prévisions si précise?

Hors ligne

 

#180 02/01/2013 19h32 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

Les prévisions que je viens de donner ne sont pas précises.
Elles fonctionnent avec une trentaine d’indicateurs qui permettent de repérer les minimums ou maximums quasiment au jour près, c’est pour sa qu’il faut être très bon en math… C’est là qu’il faut rentrer ou sortir celon que l’on joue la hausse ou la baisse. La sélection des valeurs se fait plus par la fiabilité de la prévisison possible sur la valeur que la valeur elle même. Pour jouer à la baisse on choisira par exemple HDGE sur le SP et BX4 pour le CAC, la prévision globale étant sur le SP mais le CAC est très corrélé. Pour jouer la hausse on s’oriente sur des tracker ou des cycliques. Je suis désolé de ne pas vous donner ces valeurs, mais ce n’est pas moi qui les ai trouvées…
Sa peu paraitre pas si extraordinaire que sa, mais si on arrive a rentrer au minimum et sortir au maximum à chaque fois, sur les indices, sa fait de très beau rendements dans des périodes volatiles comme en ce moment et pour quelques années…

Hors ligne

 

#181 02/01/2013 19h41 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   21 

Tout ceci pour moi, c’est de la poudre de perlinpimpim.

aucune formule mathématique ne peut prévoir l’avenir d’un indice, ça vaut pas plus que le tarot ou la boule de cristal.

comment être aussi précis alors que vos formules ne peuvent pas prévoir tous les événements de 2013 qui influeront les cours, par exemple les guerres, les tensions, les catastrophes naturelles ou autres, les changements de politiques, les changements de responsables, la politique nationale US et internationale, les agences de notation, le FMI, les décisions des banques, les impacts des investissements divers et variés de l’état US et des sociétés côtées, la relance de l’économie, le taux de chômage, l’endettement, etc, etc…


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#182 02/01/2013 19h47 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   57 

peut-être que tout simplement, parce qu’un modèle macro économique peut le prévoir puisqu’il est la somme de tous les comportements micro qui eux, ne le prévoient pas mais le font…
Ce modèle sera juste jusqu’au jour où il ne le sera plus. Et même s’il était parfait, il finirait par ne plus fonctionner car les comportements individuels s’en serviraient, ce qui fausserait alors le modèle.
Ce n’est pas une vérité, c’est une suite qui fonctionne un certain temps. Enfin, je vois cela comme ça.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#183 04/01/2013 18h47 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

philippe77 a écrit :

Tout ceci pour moi, c’est de la poudre de perlinpimpim.

aucune formule mathématique ne peut prévoir l’avenir d’un indice, ça vaut pas plus que le tarot ou la boule de cristal.

comment être aussi précis alors que vos formules ne peuvent pas prévoir tous les événements de 2013 qui influeront les cours, par exemple les guerres, les tensions, les catastrophes naturelles ou autres, les changements de politiques, les changements de responsables, la politique nationale US et internationale, les agences de notation, le FMI, les décisions des banques, les impacts des investissements divers et variés de l’état US et des sociétés côtées, la relance de l’économie, le taux de chômage, l’endettement, etc, etc…

Effectivement le problème est d’arriver à créer un outil de prévision qui nous donne plus d’une chance sur deux d’avoir raison, sinon on peu le classer dans le pile ou face,  ou le jeu de hasard (le tarot c’est une autre histoire je crois).
C’est pourquoi en plus de un modèle mathématique qui donne une courbe il faut le rendre plus pertinent et préciser avec d’autres indices que l’on ne retiens que si statistiquement ils sont au dessus de 80 % de fiabilité dans la prévision.
Il y a donc effectivement, et j’aurai dû le préciser, c’est vrai, des éléments totalement imprévisibles a commencer par les catastrophes naturelles, par exemple les tsunamis…, et les guerres mêmes si certains bruits de bottes se font entendre avant. Ce genre d’évènement peu avoir une influence sur l’activité économique d’un secteur (mines d’uranium après fukushima), ou globales si elles touchent le prix du pétrole, qui est un indicateur très important, mais en dehors de se genre de catastrophe, le taux de chômage, l’endettement, la relance de l’économie, tous ces paramètres sont justement reflétés dans les cours et indices qui nous permettent de fabriquer nos indicateurs comme le prix du jus d’orange ou du caoutchouc par exemple), qui sont donc un en prise directe sur la vraie économie, comme l’explique très bien Geoges ci-dessus, c’est d’ailleurs parceque nos indicateurs sont pertinents que nous arrivons à régir en temps réel (au jour près quasiment) bien sur on est pas dans le scalping etc… On est sur du sécurisé au maximum en jouant sur les tendances lourdes d’amplitudes de 4 a 8 mois environ.
Comme le dit Geoges, ce modèle sera juste tant que certains paramètres que nous avons identifiés (comme le niveau du taux d’inflation par exemple) restent dans certaines limites, après le modèle n’est plus valable et il faufra en mettre un autre au point. Parti comme nous sommes partis en descente nous pensons notre modèle valable pour une dizaine d’année, quand nous aurons atteinds le point bas du  cycle actuel.

Dernière modification par Tao (04/01/2013 18h55)

Hors ligne

 

#184 04/01/2013 22h57 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   15 

Il faudra suivre ce sujet pour voir si ça fonctionne,parce que prévoir les hausses ou les baisses,c’est possible,leur ampleur,certains y arrivent,mais un timing relativement précis à aussi long terme,ça c’est rare.

Hors ligne

 

#185 05/01/2013 00h17 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

Effectivement sa peut être très intéressant. Notre horizon est de 1 an avec une visibilité permanente sur ce qui va arriver dans les quelques semaines… Nous ne faisons rien bien sur si ce n’est pas clair comme en ce moment ou nous attendons la confirmation d’un plus bas aux environs du 25 janvier avec un rebond jusqu’qu’en mai. Si il y a une guerre contre l’Iran au printemps l’impact sur le prix de pétrole d’entrainera  immediatement vers le bas l’indice, mais peut être de courte durée suivant la durée de l’intervention. Voyons ces premières échéances de fin janvier et fin mai…

Hors ligne

 

#186 05/01/2013 01h07 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   60 

philippe77 a écrit :

comment être aussi précis alors que vos formules ne peuvent pas prévoir tous les événements de 2013 qui influeront les cours, par exemple les guerres, les tensions, les catastrophes naturelles ou autres, les changements de politiques, les changements de responsables, la politique nationale US et internationale, les agences de notation, le FMI, les décisions des banques, les impacts des investissements divers et variés de l’état US et des sociétés côtées, la relance de l’économie, le taux de chômage, l’endettement, etc, etc…

Bien sûr. D’autant que, le choix portant sur une variable (ex la politique monétaire) peut amener à une expression différente d’une autre variable (ex : richesse prise à une catégorie d’agents A / ou bien à une catégorie d’agents B) - mais en fonction d’une autre variable (ex rentabilité du capital). Mais cette dernière variable peut être fixe à court ou même moyen terme (ex : rentabilité du capital, encore).

D’une autre côté, je pense à la citation d’un comptable qui disait à peu près ceci : "L’avenir est programmé dans les comptes des nations."

Ou un gestionnaire d’actif qui disait : "L’avantage concurrentiel d’une entreprise et donc sa valeur future peuvent être lus dans ses états financiers aujourd’hui".

Dernière modification par placementapapa31 (05/01/2013 01h07)

Hors ligne

 

#187 05/01/2013 11h29 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   70 

Pour la clarté de cette file, il serait peut-être opportun de séparer les derniers posts qui sont sur un tout autre sujet que la bulle sur l’or…

Hors ligne

 

#188 05/01/2013 13h54 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

C’est bien vrai !!!
Pour revenir sur l’or :

A notre avis et celon le modèle lié a l’inflation si il y a correction elle aura lieu d’ici juin/juillet (sinon il s’enfoncera mollement) avec reprise franche au second semestre !!!

On verra si sa marche !!!

Hors ligne

 

#189 22/02/2013 23h38 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   512 

L’ascension a du plomb dans l’aile; AHMA, l’actif or est aujourd’hui à son point de risque maximum… que la FED annonce qu’elle relève les taux d’intérêts, et c’est la débandade.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/941_lgd.png

Il faudrait prendre les paris!

Hors ligne

 

#190 24/02/2013 21h26 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   70 

Les décisions de la FED ont évidemment une grande importance pour le marché de l’or… mais comme pour beaucoup d’autres marchés.

Certains, comme Léonard Sartoni, pense que la situation actuelle offre justement une nouvelle fenêtre d’achat pour l’or.

thomz a écrit :

Souvenez-vous, souvenez-vous….

Sans vouloir verser dans la polémique ni dans la provocation, le constat est simple et l’observation expérimentale confirme deux principes intangibles:

(1) Le moment de panique maximale est le point d’achat idéal,

(2) Tout le reste n’est que littérature et élucubrations de machines à parler.

Rester concentré sur l’essentiel et cultiver son indépendance intellectuelle - voilà l’unique prospective économique qui tienne pour cette année 2013.

La panique me semble bien décrire la situation actuelle sur les compagnies minières. Le ratio HUI/Gold est descendu encore plus bas qu’en mai 2012 et il se rapproche des niveaux de 2008 ! Les "mains faibles" sont en train de se jeter par-dessus bord… Si l’or décroche encore alors les mines vont continuer à souffrir mais dans le cas contraire, il s’agit peut-être d’une opportunité historique, du niveau de celle de 2008. A chacun de se forger son opinion, les paris sont ouverts wink

Hors ligne

 

#191 06/03/2013 11h22 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   

Tao a écrit :

Effectivement sa peut être très intéressant. Notre horizon est de 1 an avec une visibilité permanente sur ce qui va arriver dans les quelques semaines… Nous ne faisons rien bien sur si ce n’est pas clair comme en ce moment ou nous attendons la confirmation d’un plus bas aux environs du 25 janvier avec un rebond jusqu’qu’en mai. Si il y a une guerre contre l’Iran au printemps l’impact sur le prix de pétrole d’entrainera  immediatement vers le bas l’indice, mais peut être de courte durée suivant la durée de l’intervention. Voyons ces premières échéances de fin janvier et fin mai…

Le plus bas du 25 janvier, était en fait un plus haut pour le CAC (30/01), puis après une petite consolidation, il repart de plus belle soutenu par Bernanke, et Janet Yellen !
Caldaro, par contre a "tout juste" depuis le 6 mars 2009.

dernière analyse :

tuesday update | the ELLIOTT WAVE lives on

analyse que vous pouvez comparer à celle d’il y a, bientôt, un an :

weekend update | the ELLIOTT WAVE lives on

Hors ligne

 

#192 08/04/2013 21h06 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   56 

philippe77 a écrit :

Tout ceci pour moi, c’est de la poudre de perlinpimpim.

aucune formule mathématique ne peut prévoir l’avenir d’un indice, ça vaut pas plus que le tarot ou la boule de cristal.

comment être aussi précis alors que vos formules ne peuvent pas prévoir tous les événements de 2013 qui influeront les cours, par exemple les guerres, les tensions, les catastrophes naturelles ou autres, les changements de politiques, les changements de responsables, la politique nationale US et internationale, les agences de notation, le FMI, les décisions des banques, les impacts des investissements divers et variés de l’état US et des sociétés côtées, la relance de l’économie, le taux de chômage, l’endettement, etc, etc…

Bonsoir à tous

De nombreux modèles mathématiques avaient prévu une chute du DJ en septembre 2001, sans toute fois savoir pourquoi…on connait la suite!
De même lors de attentats de madrid, l’IBEX était considéré par de nombreux modèles comme baissier à cet instant.
Pour aller plus loin dans le passé, même chose pour pearl harbor, même si les ordinateurs n’existaient pas vraiment. il fallait tout faire à la main…

qu’en conclure?
les évenements ne sont pas prévisibles car on n’en connait pas la nature.
par contre les conséquences peuvent être intégrées dans les modèles mathématiques….
L’analyse graphique dans une moindre mesure est capable de faire la même chose: on sait depuis août 2011 que l’or va baisser mais on ne savait pas pourquoi ni la force de la baisse, ni sa durée.( de 1882 fin 08/2011 à 1572 today).

Cordialement
Pascal Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#193 08/04/2013 22h17 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   265 

mafo a écrit :

on sait depuis août 2011 que l’or va baisser mais on ne savait pas pourquoi ni la force de la baisse, ni sa durée.( de 1882 fin 08/2011 à 1572 today).

Et vous n’êtes pas déjà millionnaire ?

Tao a écrit :

Les prévisions que je viens de donner ne sont pas précises.
Elles fonctionnent avec une trentaine d’indicateurs qui permettent de repérer les minimums ou maximums quasiment au jour près, c’est pour sa qu’il faut être très bon en math… (…) Comme le dit Geoges, ce modèle sera juste tant que certains paramètres que nous avons identifiés (comme le niveau du taux d’inflation par exemple) restent dans certaines limites, après le modèle n’est plus valable et il faufra en mettre un autre au point.

Comme le disait le grand Von Neumann :
"With four parameters I can fit an elephant, and with five I can make him wiggle his trunk".

On en reparle dès que vous êtes millionnaire.

En attendant, pouvez vous lister quelques prédictions non-triviales et précises de votre modèle ?

Dernière modification par Geronimo (09/04/2013 01h09)

Hors ligne

 

#194 08/04/2013 22h30 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour Monsieur Geronimo,

je croyais avoir affaire à un forum courtois mais j’ai peut être tort.
L’agressivité de vos propos me choque.
Que je sois millionnaire ou pas ne vous regarde pas et de plus ce n’est pas le sujet de ce topic.

Je voulais seulement par là exprimer une réalité que vous semblez ignorer et qui pourtant existe. A vous de vous renseigner plus amplement sur les modèles existants.

Pour ma part je ne tiens pas à discuter davantage avec vous.

Cordialement

Pascal Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#195 08/04/2013 23h37 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Modérateur
Réputation :   1078 

Je n’ai personnellement pas d’avis tranché sur le futur de l’or.

Par contre, je suis interloqué de constater qu’une personne en arrive à écrire "je ne tiens pas à discuter davantage avec vous", surtout aussi vite, après 2 échanges (je pourrais même dire "après avoir affirmé sa vérité, et n’avoir pas apprécié qu’une personne lui pose une question, peut-être un peu directe, voire sans tact, ou qui peut être interprétée comme un doute sur cette vérité").

Je reformulerais la phrase de Geronimo en "Soit votre ’on sait depuis août 2011 que l’or va baisser’ est à relativiser (par exemple en ’après la hausse ça baissera un jour’), soit vous étiez certain que l’or baisserait et avez pu miser tout votre patrimoine la-dessus avec un levier maximal, et êtes alors devenu très riche à cette occasion. Laquelle de ces alternatives est la bonne ?". 

J’aime bien (voire je préfère) échanger avec des personnes qui ne sont pas d’accord avec moi, surtout quand chacun explique en détail ses arguments, essaie de comprendre ceux de l’autre, pour essayer de les contrer ou d’en montrer les limites ou les incohérences. On n’est pas obligé d’être d’accord, ni au départ, ni au final. Mais l’échange peut au moins apprendre un petit peu à chacun (de ceux qui veulent écouter/apprendre). A quoi bon échanger des idées avec quelqu’un avec qui on est en complet accord ?

Plus généralement, je lisais récemment le livre  La démocratie des autres : pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident d’Amarta Sen, et j’en ai retenu que la démocratie (en occident comme ailleurs, et de tout temps) n’était pas caractérisée que par un pouvoir exercé par des élus du peuple, mais aussi (voire surtout) par un débat public permettant une large confrontation d’idées, avec possibilité pour tous les citoyens de s’exprimer, et respect des opinions qu’on ne partage pas.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#196 09/04/2013 01h20 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   265 

Pour ma partie de l’argumentaire, elle est simple :

(1) Si je sais que l’or va baisser, je file à la banque faire un emprunt maximal, je m’endette auprès de toutes mes connaissances, et je me renseigne sur le produit permettant de jouer l’or à la baisse avec un effet de levier maximal.

(2) Avec trente paramètres et un ensemble de départ non  défini, on arrive à reproduire tout et n’importe quoi. Un modèle ne se juge pas à l’aune de sa reproduction des données passées. Une méthode ne se juge pas non plus à l’aune de ses performances passées (cf ma critique sur la méthodologie employée pour justifier la stratégie momentum dans un autre fil -stratégie pour laquelle il est possible de trouver des arguments plus rigoureux qu’un test qui se donne une allure mathématique).

Je ne vois pas où j’ai été discourtois. Vous dites que vous pouvez prédire l’évolution future de certains indicateurs avec certitude, je vous demande
(1) d’une part pourquoi vous n’êtes pas déjà très riche
(2) d’autre part, puisque j’ai des doutes sur votre modèle (si vous en parlez sur un forum, c’est bien pour le confronter à l’avis des autres non ?), c’est de m’indiquer quelques prédictions précises et non-triviales de votre modèle.

Attention, les trois conditions sont cumulatives : prédictions ET précises ET non-triviales.

C’est le minimum de rigueur que l’on puisse attendre d’un tel modèle.

Quant à :

"De nombreux modèles mathématiques avaient prévu une chute du DJ en septembre 2001, sans toute fois savoir pourquoi…on connait la suite!"

L’explication est très simple : c’est la même qui explique pourquoi les animaux sauvages traversent toujours devant votre voiture quand vous circulez.

Dernière modification par Geronimo (09/04/2013 01h50)

Hors ligne

 

#197 09/04/2013 02h16 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   60 

Geronimo a écrit :

"De nombreux modèles mathématiques avaient prévu une chute du DJ en septembre 2001, sans toute fois savoir pourquoi…on connait la suite!"

L’explication est très simple : c’est la même qui explique pourquoi les animaux sauvages traversent toujours devant votre voiture quand vous circulez.

Est-ce que c’est parce qu’on ne voient pas ceux qui traversent derrière, ou très loin devant?

Hors ligne

 

#198 09/04/2013 09h19 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   265 

Oui.

Quand vous oubliez l’ensemble de départ et ne regardez que sous le lampadaire, vous avez l’impression qu’il y a un phénomène intéressant…. qui l’est beaucoup moins quand on replace la chose dans son ensemble (souvenez-vous de Paul le poulpe), et qu’on réalise que la prédiction est en réalité faite après coup (puisque l’on sélectionne à partir de l’ensemble de départ ceux qui se conforment à ce que l’on recherche…. pour ensuite s’en émerveiller / d’où mes questions sur les backtests de stratégies donnés sans autre argumentaire).

Pour la même raison, dire que "De nombreux modèles mathématiques avaient prévu une chute du DJ en septembre 2001, sans toute fois savoir pourquoi…on connait la suite!", c’est oublier tous ceux qui ne l’avaient pas prévue.

Statistiquement, vous trouverez toujours après coup de gens ou des modèles qui avaient prédit quelque chose avant que cela ne se passe. Mais ça serait oublier toutes les prédictions erronnées….

Une question intéressante serait : parmi les modèles mathématiques qui "avaient prévu une chute du DJ en septembre 2001", combien avaient également prévu une chute en 2008 ?

Si quelqu’un a la réponse, ce dont je doute, on rentrera dans le détail pour tester la puissance dudit modèle (puisque ma question commence à peine à gratter la surface des 3 conditions requises : prédiction, non-triviale, précise).

Dernière modification par Geronimo (10/04/2013 11h53)

Hors ligne

 

#199 09/04/2013 23h06 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   56 

Bonsoir GoodbyLenine,

"et vous n’êtes toujours pas millionnaire?"

Il n’y a pas eu d’échanges, contrairement à ce que vous croyez.
seulement une remarque d’un ton narquois sans aucun rapport avec le sujet.
le sujet n’est pas " mafo est il millionnaire? "  (vous savez bien que non) mais " qu’en est il de la bulle sur l’or?" et "peut on prévoir les cours futurs de l’or?"
Cette personne n’est ni en accord ni en désaccord avec moi. Cette personne n’avance aucun argument, cette personne ne défend à aucun moment ses positions, cette personne n’avance aucune idée. Cette personne lance une phrase sans aucun tact comme vous le dites, dans le seul but de créer une polémique.
Cette personne aurait pu très bien dire "expliquez moi car je n’y crois pas". et j’aurais aimé lui répondre.
Il n’y a donc rien à répondre… c’est tout!

Cordialement
Pascal Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#200 09/04/2013 23h55 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Modérateur
Réputation :   1078 

Bonsoir mafo,   

Désolé, mais pour ma part j’avais compris (et à présent vous devriez aussi avoir compris) ce que Geronimo voulait dire, et qu’il a d’ailleurs d’ailleurs expliqué ensuite (à savoir entre autres : si vous étiez certain que l’or baisserait, vous avez du miser tout ce que vous aviez à la baisse, avec levier max, et êtes donc devenu millionnaire). Certes, il y a avait un peu d’ironie, mais c’était une réaction peu choquante, en réaction à votre message et son affirmation pleine de certitude.

Des arguments détaillées ont été expliqués dans les messages #196 et #198, que vous pourrez lire.

Par ailleurs entre "il n’y a rien à répondre" (votre message #199) et "je ne tiens pas à discuter davantage avec vous" (votre message #194), je perçois une différence significative…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Discussions similaires à "l'or est-il en situation de bulle ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech