PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’or en cliquant ici.

#626 01/11/2022 18h22

Membre (2012)
Réputation :   11  

@Bernard2k :
Il est mentionné dans les textes des impôts au sujet du coffre : " les frais et charges engagés pour acheter ou conserver ces valeurs mobilières".
Faire le lien entre une action Total chez Boursorama et le coffre parait compliqué.
Je ne me risquerais pas à tenter le coup.
Sauf à avoir un bon au porteur encore valable stocké dans le dit coffre et à en garder une photocopie en cas de question des impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#627 01/11/2022 19h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

J’ai étoffé mon message précédent. Merci de le relire attentivement. Je pense qu’on peut arguer que les métaux précieux sont des valeurs mobilières détenues en vue de produire un revenu (imposable) sous forme de plus-value à la revente. Donc les frais de location d’un coffre sont bien des dépenses engagées en vue d’acquérir un revenu, donc ce sont bien des dépenses déductibles.

Dernière modification par Bernard2K (01/11/2022 19h08)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#628 01/11/2022 20h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : J’avais la même interprétation que vous, mais relisez l’extrait du BOFIP que j’ai cité, qui prend pour exemple un ETF capitalisant. Même si l’ETF est voué à générer un revenu imposable à l’IRPP, l’extrait précise que les frais de garde ne peuvent être déduits tant qu’il n’en a pas généré. C’est ce lien direct “revenus imposés à l’IRPP générés par un instrument -> frais liés à cet instrument précis” que je n’avais pas correctement compris, me basant à la place comme vous sur un raisonnement revenus mobiliers au sens large (y compris futurs, suivant une mauvaise interprétation du mot “acquérir”*) -> frais. Dans ces conditions, l’or physique est encore plus problématique puisqu’avec la fiscalité des métaux précieux le fruit d’une vente tombe rarement sous le coup de l’IRPP mais fait plus fréquemment l’objet d’une taxe forfaitaire.

Non, il n’y a pas à tortiller, je me suis planté sad

Pour le caviardage, c’est de mes messages évoquant la case 2CA qui pourraient continuer d’induire en erreur d’autres contribuables que je m’inquiète, pas des foudres du fisc pour deux cents euros déduits en trop. J’ai corrigé 3 messages trouvés avec le moteur de recherche, j’espère qu’il n’y en a pas d’autres.

En revanche @smith, que pensez-vous de la piste “certificat représentatif de parts sociales” ? Cela me semble un moyen concret d’avoir des titres générateurs de revenus de source mobilière imposés à l’IRPP reposant symboliquement au coffre ?

* dans le lien que j’ai fourni, le texte précise qu’acquérir est à comprendre dans le sens de “percevoir”, je n’avais pas réalisé que l’auteur devait vouloir préciser “percevoir tout de suite” contrairement à acquérir qui a une connotation de flux futurs.

Dernière modification par doubletrouble (01/11/2022 21h42)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#629 08/11/2022 11h56

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour,
à tout hasard, y-en-a-t-il parmi nous qui auraient assisté vendredi 4 novembre au webinar de Nicolas Delourme avec les éditions "Jean De Portal" ? Qu’en avez-vous pensé ?
https://or-pierre.jeandeportal.fr/conference/direct
Il semblerait que la prochaine soit plannifiée pour le 11 novembre.

Le titre semble un peu "racoleur", et on comprend bien que l’objectif est de nous vendre la formation / les publications sur l’or, mais j’ai trouvé l’exposé plutôt intéressant et les sources utilisées de qualité.

"Devenez propriétaire d’une maison pour seulement… 10 000 € !?
A découvrir en exclusivité, ce vendredi :
votre plus grosse erreur en 2022 ? Ne rien faire.
Livret A, banque, assurance-vie, etc. : où (re)placer ?
n’achetez pas d’immobilier en 2023 et 2024 !
comment placer 5 000 €, 10 000 € ou plus ?
quels sont les avantages cachés de l’or et pourquoi ?"

PS: je n’ai aucun intérêt personnel, ni aucun lien avec les entreprises mentionnées ci-dessus et je précise ne pas avoir acheté la formation, ni les publications.
Je manifeste simplement une curiosité intellectuelle pour la classe d’actif "Or Physique d’investissement" dans une perspective historique de très long terme.

Dernière modification par Hidalgo04 (08/11/2022 11h59)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#630 08/11/2022 13h00

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Quelques extraits du champ lexical utilisé dans les publications de cette maison :

- la plus belle opération immobilière de votre vie
- c’est historique
- petits secrets d’experts
- confidences d’initiés
- un événement historique est passé totalement inaperçu
- les révélations d’un grand expert français
- dossier explosif
- protégez votre argent des filous
- rester libre !
- alarme !
- en décodé
- +62% en deux ans ! jackpot !
- la meilleure offre financière (…) se dépêcher

C’est tout vu pour moi : c’est du même niveau que les éditions Agora, c’est à dire du bruit sans grand intérêt, principalement destiné à rémunérer les auteurs des chroniques, "rapports spéciaux" et autres "lettres secrètes". Qui sait, sur un malentendu, peut-être gagnerez-vous un peu d’argent en suivant leurs conseils ?


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+1]    #631 08/11/2022 13h45

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

On peut acheter des pièces d’or sur eBay ou plus simplement en se rapprochant de son agence bancaire, dans ce cas les frais varieront entre 3,3 et 2,2% selon le montant investi.
Je pense que le mieux est de choisir les pièces, plus facilement négociables qu’un gros lingo.
On peut louer un coffre dans une banque et déclarer son contenu (pour l’assurance de la banque) ou non. On peut aussi mettre cette or dans une ou plusieurs cachettes.
Il y a une histoire vraie à ce sujet ; la grand-mère décède et les héritiers, ne sachant quoi faire des meubles de l’appartement, en font don à Emmaüs qui trouve dans le fond de la cuisinière plusieurs kilos de Napoléon or, les héritiers ont tentés de récupérer ce trésor en vain, un don est un don.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #632 08/11/2022 14h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Personnellement, j’ ai été abonnée à la revue éditée par Jean De Portal/rédacteur Nicolas Delourme depuis 7 à 8 ans (mensuelle, "les EMM…") + suppléments annexes inclus ….

Pour 19€/mois, j’ y ai appris PLEIN de choses concrètes, notamment :
- Indemnisations assurances diverses, (tous les points possibles à demander et jamais signalés, expertises, ..)
- Impôts (astuces=possibilités légales : Refaire calculer la base foncière, si critères + favorables, recours, demandes de dégrèvements justifiées, Astuce PER pour enfants, dès la parution du PER, ..)
- Rentabiliser sa maison/son jardin/sa piscine…
- Cumul emploi retraite
- Utilisations nue-propriété/usufruit, transmission en sautant les enfants,"astuces de transmission,..
- Varier les placements en espèces et cartes utiles (Nickel, PostFinance Suisse, Carrefour -réserve pour des courses- Véracash -poche pour l’ or-, etc) --->  Moyen de paiements variés ..
- et bien d’ autres sujets de la vie courante ! (voyages, cash back, aides existantes variées, etc …)

C’ est du langage effectivement "de la rue" (Pognon, …), et racoleur (faut bien vendre !)..; Il faut s’ y habituer et l’accepter tel quel .. tongue
Mais tous les textes, astuces , etc,  sont vrais, méconnus du grand Public- moins sur ce forum pour les questions financières wink , et facilement expliqués pour être applicables pas à pas, si concerné ….
    Jusqu’à présent, toujours satisfaite des dossiers utilisés (pour ceux où j’ étais concernée); et rentabilisé, sur 1 dossier seulement, presque 6 années d’ abonnement wink

   Pour en revenir au sujet de l’ or, ils ont édité 3 ou 4 N° spéciaux sur ce sujet, toujours concrètement : Historique, "tendance" (leur leitmotiv), ET solutions concrètes (Où, quoi? Comment? avantages et inconvénients de chaque produit en or ou basé sur l’ or, coûts, législation, etc …)
  J’ y ai puisé des idées pour ma répartition en or physique -en %de mon Patrimoine global !- Choix BullionVault et Véracash, monnaies (+ETF, juste cité, mais non développé chez eux), en connaissance et après avoir fait mes devoirs pour moi ..smile


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#633 08/11/2022 14h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mimizoe1 : Merci pour ce retour d’expérience, comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences smile

Par contre pour le PER CTO, il n’est accessible qu’à partir de 18 ans… Une vraie déception, je voulais en ouvrir pour mes filles dès leur naissance. Le PER assurantiel me semble nettement moins intéressant.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #634 08/11/2022 15h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Pour en revenir au sujet, de passage à Genève il y a une quinzaine, j’ai acheté quelques pièces chez Degussa, une belle boutique sur les bord du Léman qui ne vend pas plus cher que les échoppes de la rue Vivienne.

Au départ, je voulais acheter des 20 francs Vrenelli, mais ces pièces semblent être vendues fort cher en Suisse, plus de 9% au-dessus du spot, une marge supérieure à celle prise sur notre "jaunet" !

Je me suis rabattu sur le Kruger vendu 4 ou 5% au-dessus du spot : 3 jolies pièces de 2014. Bon, quand j’ai annoncé que je voulais en tout et pour tout 3 Kruger, le sourire affable du vendeur est devenu regard de commisération…..

L’avantage avec la Suisse, c’est que l’on peut payer cash bien au-delà des malheureux 1000€ en vigueur chez nous et que la boutique ne demande aucun renseignement sur l’identité de l’acquéreur. Jusqu’à environ 40 000 CHF on ne demande rien, idem pour les bureaux de change.

Attention néanmoins au retour vers la France à ne pas enfreindre le plafond des 10 k€ autorisés sans déclaration : les gabelous montent la garde en gare Cornavin avant d’accéder au quai de départ des trains pour la France. De temps à autres, un "couillon" se fait contrôler ; si on transporte moins de 10 k€ c’est légal et il n’y a rien à craindre. Au-delà, il faut faire une déclaration préalable aux douanes et pas au moment où le douanier contrôle le passager !

En revanche, il semble ne pas y avoir de contrôle sur les quais de départ de l’omnibus Léman-express qui file sur Annemasse.

Dernière modification par emilienlar (08/11/2022 15h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#635 19/11/2022 10h17

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour,
voici deux articles intéressants sur quelle place accorder à l’or dans une allocation patrimoniale diversifiée.
How Does Gold Perform in different Market Scenarios_Part 1
> l’or a historiquement performé le mieux quand les taux réels des bons du trésor étaient négatifs et quand le dollar se déprécie face à d’autres monnaies.

What Is the Optimal Portfolio Allocation to Gold_Part 2
> l’article suggère une allocation optimale de 20% allouée à l’or, 50% aux actions et 30% aux obligations.

Dernière modification par Hidalgo04 (19/11/2022 10h25)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#636 02/04/2024 00h09

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Dans le contexte géopolitique incertain actuel, je souhaite acquérir un peu d’or physique avec les propriétés suivantes
- facilement transportable: donc plutot pièces d’or je suppose
- facilement échangeable: donc reconnues par le plus grand nombre (pièces cotées?)
- à la valeur d’achat la plus faible possible: 150€ max par pièce serait un max confortable
- avec la prime la plus faible possible: comme tout acquéreur je suppose. A noter que je ne connais pas la prime habituelle du marché
- sans prime numismatique: donc éviter les pièces anciennes type Napoléon. Car je ne connais pas ce marché et je pourrais facilement etre entourloupé lors d’un achat(revente) par une monnaie qui ne serait surcotée (sous pour la revente) par rapport à son état de conservation
Je recherche donc plutot des pièces qui sont frappées et émises régulièrement

Ainsi je sollicite l’aide des différents connaisseurs du forum pour me documenter sur le sujet en fonction de mes caractéristiques de recherche listées ci dessus

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#637 02/04/2024 10h55

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Vous pouvez passer par votre agence bancaire ou un courtier, achetez des pièces  de 20 francs coq Mariane, la prime est très faible, ce sont de vraies fausses pièces, des pièces usées re-fondues par la banque de France
Elles vous seront livrées sous film scellé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #638 02/04/2024 11h43

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

LuboStation a écrit :

Dans le contexte géopolitique incertain actuel, je souhaite acquérir un peu d’or physique

Vous avez conscience d’acheter exactement au plus haut ? L’or est actuellement à 2110 € l’once au cours international.

- facilement transportable: donc plutot pièces d’or je suppose

Oui, et aussi plus facile à revendre que des lingots ou des lingotins.

- facilement échangeable: donc reconnues par le plus grand nombre

En tout cas des pièces connues dans son pays de résidence et/ou le pays où l’on souhaite se rendre le cas échéant. En France, on recommande habituellement des 20 francs or Marianne Coq, Napoléon III ou "Croix Suisse" (Helvetia). Les Souverains sont également reconnus.

- à la valeur d’achat la plus faible possible: 150€ max par pièce serait un max confortable
- avec la prime la plus faible possible

Les deux critères sont antinomiques : il n’existe pas à ma connaissance de pièce à fort tirage valant actuellement dans les 150 € et qui aurait une prime faible. Les pièces de 10 francs or contiennent 2,9 grammes d’or, donc un poil moins de 200 € à l’instant au cours international, mais ont une très forte prime à l’achat, parfois de plus de 20%. Même situation pour des pièces modernes de 0,1 once, les primes dépassent souvent 10%, et elles ont l’inconvénient de ne pas être connues. À l’inverse, les pièces ayant la prime la plus faible sont généralement les plus répandues, donc des 20 francs or (en France en tout cas) ou des pièces modernes d’une once, mais toutes valent plus que 150 €. Il va donc falloir faire un choix.

- sans prime numismatique: donc éviter les pièces anciennes type Napoléon

Éviter surtout les petites séries de quelques centaines/milliers/dizaines de milliers d’exemplaires (ce sont celles qui sont recherchées par les numismates pour leur qualité, l’année de frappe, l’atelier matérialisé par une lettre, les éventuels défauts, etc.) et préférer des séries frappées de façon standardisée en millions d’exemplaires dites "or d’investissement".

Dernière modification par AloneInKyoto (02/04/2024 11h55)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#639 02/04/2024 21h39

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

MarsAres a écrit :

Vous pouvez passer par votre agence bancaire ou un courtier, achetez des pièces  de 20 francs coq Mariane, la prime est très faible, ce sont de vraies fausses pièces, des pièces usées re-fondues par la banque de France
Elles vous seront livrées sous film scellé.

Des 20 Francs Coq Mariane qui sont des fausses pièces usées refondues par la Banque de France ?
D’où sortez vous cela?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #640 02/04/2024 22h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@JMeuret : Je pense qu’il fait référence aux refrappes Pinay. A noter, les 20 Francs Marianne datées 1899 à 1906 (tranche "Dieu protège la France") ne sont pas concernées.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#641 02/04/2024 23h49

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
En fait l’or dit d’investissement sont des pièces d’or courantes et suffisamment usées pour pouvoir être sorties du circuit "numismatique" proprement dit; elles sont donc vendues au poids donc sans prime.

Pour les refrappes faites après 1914 (1921 (pour le millésime 1914) et les années 1951-1960), donc hors circulation, peu de chance de les trouver usées mais elles sont en effet vendues aussi quasiment sans prime.
Comme dit, elles ne concernent que la plage 1907-1914 et se caractérisent par une couleur légèrement plus rouge que les frappes initiales (et la frappe est plus nette aussi).

Cordialement
Chrispra, numismate à ses heures :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#642 05/04/2024 16h17

Membre (2024)
Réputation :   0  

Effectivement je recherche un pièce sans prime,je ne m’y connais pas du tout donc je me fie aux avis des membres mais quand je lis "20 Francs Coq Mariane", "francs" n’est ce pas déjà des pièces anciennes?

Je ne recherche pas forcément des pièces françaises, mes priorités étant simplement
- une monnaie facilement échangeable (donc reconnue par le plus grand nombre) 
- un cout d’achat (donc valeur faciale je suppose) assez faible
- la prime la plus faible possible

Je navigue sur internet pour me faire un avis, que pensez vous des pièces genre eagles, pesos ? J’ai vu que les canadiens et les britaniques frappaient également des pièces
Genre celle ci frappée en 2024
Britannia en or de 1/10 once - 2024 | BullionByPost - À partir de 248,80 ?
mais quand je regarde le poids 3,11035 et le cours de l’or au gramme 68,51€= 213€ vendue 255€ cela fait quand meme une prime de 20%, cela me parait beaucoup non?

Merci

Dernière modification par LuboStation (05/04/2024 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#643 05/04/2024 16h29

Membre (2019)
Réputation :   59  

Bonjour, J’investis depuis quelques temps dans des pieces d’or et lingotins.

Je passe commande auprès de ma banque directement, ils prennent que 2% de commission par rapport au cour CPOR français.

(Tarif officiel sur le Site de loomis).

Généralement je prends des napoléons, francs suisse et 50 pesos ou mini ligotins 100 et 200 grammes.
Les primes varient entre 0 et 5 % (à l’achat comme à la revente).

Pour connaître les primes en temps réel j’utilise le site gold.fr.

En fonction des primes, j’achète celles qui ont la prime la plus basse. En étant joueur j’ai déjà acheté des 50 pesos avec une primé négative (_2% Environ).

Concernant la garde, en coffre en banque, la même banque par qui je passe pour l’achat / revente.

Dernière modification par Gautier33290 (05/04/2024 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #644 05/04/2024 22h18

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

LuboStation a écrit :

Effectivement je recherche un pièce sans prime,je ne m’y connais pas du tout donc je me fie aux avis des membres mais quand je lis "20 Francs Coq Mariane", "francs" n’est ce pas déjà des pièces anciennes?

Ce sont des pièces frappées il y a un peu plus de 100 ans, effectivement. Elles ont l’avantage d’avoir été fabriquées en plusieurs millions d’exemplaires (plus de 117 millions pour les Marianne Coq par exemple), d’être donc très communes et sans particularités numismatiques, et généralement dans un bon état de circulation. Elles sont également très connues dans l’imaginaire collectif, en tout cas en France et dans les pays limitrophes, ce qui facilitera leur identification et donc leur revente.

Britannia en or de 1/10 once
quand je regarde le poids 3,11035 et le cours de l’or au gramme 68,51€= 213€ vendue 255€ cela fait quand meme une prime de 20%, cela me parait beaucoup non?

Oui, c’est bien pour ça que je ne vous conseillais pas des pièces peu connues et à forte prime, même si elles sont "frappées en 2024". Notez que ma réponse n’aurait pas été forcément la même si votre budget avait été plus conséquent : typiquement, un bon rapport prix/quantité d’or est trouvable dans des pièces plus lourdes, comme par exemple des Kruggerand 1 oz ou des 50 Pesos. Les Krugerrand sont des pièces modernes, qui continuent à être frappées chaque année. Mais on parle là de plus de 2000 € par pièce, ce qui ne rentre pas dans votre budget.

Pour être complet, je viens de consulter à l’instant le site d’un bureau de change de Bruxelles généralement connu pour ses frais limités et ses prix transparents basés sur le cours international de l’or. Les produits ayant la prime la plus faible et qui valent au maximum dans les 500 € l’unité sont :

- Souverain Élisabeth II : 512 € dont 1,5% de prime
- 10 florins néerlandais (Tientjes) : 425 € dont 1,8% de prime
- 20 francs français (Napoléon III, Marianne Coq) : 410 € dont 2,5% de prime
- 20 francs suisses (Helvetia) : 412 € dont 3% de prime
- 20 francs belges (Léopold II) : 414 € dont 3,5% de prime

Vous remarquerez qu’il n’y a aucune pièce contemporaine dans le lot. Il n’y a pas non plus de produit autour de 150 ou 200 €. Par contre la prime est particulièrement limitée, ce qui signifie que vous obtenez un très bon rapport entre le montant investi et la quantité d’or acquise.

Quand on descend dans la liste, on trouve un lingotin de 5 grammes d’or pur valant 376 € et qui présente donc une prime de quasiment 10%. Tout à la fin, on trouve un lingotin de 2 grammes d’or pur, au prix de 159 €… et une prime de plus de 15%.

Compte tenu de votre budget, cela implique donc à ce stade
- soit d’acquérir chaque mois un produit à forte prime, par exemple un lingotin de 2 grammes ou une pièce moderne de 3 grammes
- soit d’acquérir tous les 2 à 3 mois une pièce d’or d’investissement à faible prime, par exemple une Marianne Coq contenant 5,81 grammes d’or fin


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#645 06/04/2024 08h32

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,
L’investissement dans les pièces d’or est prenant. J’ai déjà acheté quelques pièces dite de qualité numismatique (très peu de tirages, belle qualité généralement Proof) mais aussi quelques pièces d’investissement.
Je suis plutôt dirigé vers les souverain Elizabeth II. Pour les achats, je passe le plus souvent par les auctions CGB : E-auction n°573 cgb.fr (filtrer par métaux or si c’est votre recherche)
Les ventes sont différentes chaque semaine et il y a des possibilités d’acheter à prix correct. Livraison par DHL ou UPS pour un prix dérisoire.
J’ai déjà essayé interencheres mais il faut faire attention aux frais additionnels et les livraisons ne sont pas toujours simples.
L’avantage des pièces étant de les acheter au fil de l’eau, je n’ai aucune ambition de les revendre pour le moment donc bon ou mauvais investissement, je ne me pose pas la question. J’essaie simplement de me constituer une collection en effectuant des séries.
Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#646 06/04/2024 09h20

Membre (2019)
Réputation :   59  

Bonjour, dans votre cas on est plus sur de l’investissement numismatique que d’or.

Pour ma part, comme expliqué,  achat revente en passant par la banque avec frais honnête sur de l’or boirsable.
Très simple.

Hors ligne Hors ligne

 

#647 06/04/2024 09h38

Membre (2016)
Réputation :   10  

À vrai dire, je suis un peu entre les deux. Je comprend la simplicité d’achat via sa banque mais les tarifs me bloque un peu tout de même.
Il est certain que je ne peux disposer d’offres uniquement quand je trouve les types de pièces recherchées et que vous investissez quand vous le voulez.
Pour comparaison des tarifs, ma dernière pièce acquise est un souverain Elizabeth II de 1957 en qualité Sup pour 464 € (FDP de 7€ en envoi sécurisé) alors que si je compare sur loomis, ce type de pièce était à 516 € hors frais de banque.
Je ne compare pas les belles pièces qui sont plus du côté numismatique.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#648 06/04/2024 09h47

Membre (2019)
Réputation :   59  

J’ai du mal a comprendre la valeur d’achat que vous avez eu.

Je me sert de gold.fr car la prime est affichée et le cours utilisé est le même que loomis mais qui, lui n’affiche pas la prime.

Cours et Cotation du Souverain Or Elisabeth II - Prix Achat et Vente

Valeur d’or intrinsèque : 505 euros
Valeur de la pièce 509 euros.

Les tarifs sont identique a loomis.

Donc vous avez pu acheter une pièce a un tarif inférieur a son poids en or ? Chapeau.

Si on parle placement en or, on parle du prix du gramme de l’or et de la prime de la pièce ou lingotin.

Pour ma part, Cours officiel prime incluse Puis seulement 2% de commission me permet de me garantir de la provenance (CPOR donc fiabilité sur la marchandise  100% )

EN revanche je n’achète pas (mais je peux revendre) des pièces / lingotins avec une prime supérieure à 5%, ceci dit cela varie d’un jour à l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #649 06/04/2024 10h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Ccomme pour tout placement, il faut se demander comment on achète et comment on revend. Avec quels frais, fiscalité, facilité ou difficulté.

Un peu d’histoire permet de mieux comprendre :
Historiquement, en France, il y avait l’or "de bourse" qui pouvait s’échanger à la bourse, au palais Brongniart. Ce système a été repris par une compagnie privée CPOR, qui est désormais Loomis. CPOR émettait, et Loomis émet toujours, une cote publiée chaque jour ouvré à 13 heures. C’est, en principe, la cote qui équilibre les ordres d’achat et de vente reçus dans le s24 heures précédentes. Cote unique ; pas de différence achat revente. On peut donc acheter ou vendre à cette cote, plus ou moins les frais et la fiscalité. Dans ce système, il n’y avait que des pièces d’or et le lingot d’1kg. Presque toutes les pièces proposées par ce système n’étaient plus frappées : ce sont des pièces "anciennes" comme vous dites (par opposition aux pièces "modernes", frappées nouvellement chaque année). Ca convenait très bien dans une période où l’investissement dans l’or était plutôt décroissant.

Puis, il y a eu un regain d’investissement dans l’or, à partir des années 2000. Offre limitée mais demande en expansion, ça a produit un déséquilibre offre/demande, et ça s’est traduit par une prime élevée et un certain grippage du système.
CPOR a réagi en proposant les lingotins. Ainsi, CPOR/Looomis propose aujurd’hui :
- des pièces anciennes
- une seule pièce "moderne", le krugerrrand (pièce d’une once, il faut donc avoir plus de 2000 € à y mettre).
- des lingotins à partir de 5 grammes. Ce sont donc les lingotins qui sont chargés d’absorber la demande supplémentaire.

Cette offre est présente :
- chez un certain nombre de changeurs, numismates et autres officines. Toutes les villes d’une certaine taille ont une telle boutique.
- dans votre banque. Presque toutes les banques permettent l’achat et la revente d’or dans le système Cpor, désormais Loomis.
- sur un certain nombre de sites en ligne.

Par ailleurs, d’autres pays sont friands d’investissement en or et argent et ont plutôt la logique d’acheter des pièces "modernes". Presque toutes ces pièces modernes sont des onces et fractions d’once : elles sont donc influencées par le système anglo-saxon. Les plus connues sont : maple leaf (canada), eagle (USA), krugerrand (Afrique du Sud), et dans une moindre mesure : Britannia (UK), Kangaroo et autres monnaies d’Australie, et Philarmoniker (Autriche). La pièce de référence est l’once, et on trouve aussi ses fractions : 1/2, 1/4, 1/10.
A noter que :
- ces pièces sont souvent en or pur, qui est très facilement déformable. Les pièces "anciennes", sont à 900/1000e ou 917/1000e pour leur donner de la résistance à l’usure et à la déformation. Si vous avez le malheur de faire tomber une pièce moderne en or pur, elle est déformée et sera difficile à revendre si ce n’est pour être fondue.
- la pièce d’1/10 d’once que vous envisagiez, mesure 16 mm de diamètre et pèse, de toute évidence, 3,11 grammes. C’est à peu près la taille de l’ongle d’un pouce d’une personne mettant des gants taille 8-9. C’est très décevant à tenir en main : c’est un confetti. Collectionner les confettis n’est pas vraiment une bonne idée.

On trouve notamment ces pièces sur des marchands en ligne ; traditionnellement les Allemands sont très bons sur ce créneau en proposant de faibles primes, mais l’offre de sites français (ou en tout cas en langue française) s’est étoffée ; et sur ebay.

Au total, on trouve donc désormais à l’achat : des pièces anciennes des lingotins, venant soit du système CPOR/Loomis, soit s’en inspirant sans le citer ; soit des pièces modernes. Plus bien sûr toute une série de variantes (par exemple des lingotins frappés par d’autres émetteurs). A propos des lingotins, éviter de même les lingotins de 1 et 2 grammes qui sont des confettis qui ne peuvent convenir qu’à des naïfs et des dilettantes.

Bon, c’est bien beau de pouvoir acheter, encore faut-il revendre. Revendre sur ebay ou sur delcamp, ça prend du temps, et ça coûte très cher en frais. Un critère essentiel d’achat d’un produit en or est donc sa liquidité de revente.

C’est pourquoi, à mon avis, le meilleur choix pour des pièces d’or, ce sont des pièces acceptées universellement. C’est à dire chez votre numismate, dans votre banque, sur ebay, sur leboncoin, mais aussi à New-York, Tokyo, Melbourne et ailleurs. Les pièces qui répondent à cette définition sont : 20 francs "napoleon" (au sens large : marianne/coq, génie, napoleon), 20 francs suisses, souverain (ou demi-souverain). Point final. Toutes les autres pièces sont moins universellement acceptées : soit on vous les refusera dans au moins un des débouchés cités, soit vous subirez une décote. On peut bien sûr discuter à l’infini sur cette assertion, ce que je ne ferai pas. Vous pouvez me croire ou pas, mais c’est en tout cas le conseil que je vous donne, basé sur ma longue expérience.

Je reprends donc en le complétant légèrement le conseil de AloneInKyoto : plutôt que de vouloir acquérir tous les mois une pièce ou un lingotin minuscule, à forte prime et difficile à revendre, je vous suggère plutôt d’acquérir tous les 2 à 3 mois une pièce d’or d’investissement à faible prime et universellement connue et reconnue, parmi ces trois-là : 20 francs marianne, 20 francs suisses, souverain.

Il faut se demander si on veut investir dans l’or, avec une unité d’investissement simple et universellement reconnue, ou bien si l’on veut se disperser dans la myriade de produits possibles : confettis, pièces de collection numismatiques, pièces peintes et colorisées en coffret, lingotins de toutes origines, pièces et lingotins "slabés" etc. Dès qu’il y a de la demande, il y a des offreurs pour mettre en face une myriade de produits pour vous aider à dépenser vos sous. Cette myriade de produits constitue un labyrinthe dans lequel on a vite fait de se perdre. Et après, quand on veut revendre cette myriade de produits, c’est la croix et la bannière. D’où la pertinence de l’unité d’investissement simple et universellement reconnue.

Dernière modification par Bernard2K (09/04/2024 07h42)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #650 06/04/2024 10h14

Membre (2019)
Réputation :   59  

Explication très claire pour les néophytes et je vous en remercie.
Je me permets de rajouter, en achetant auprès de ma banque au cours de LOOMIS CPOR, et seulement 2% de commission la ou souvent les sites (godot, numissima, comptoir de l’or) sont à 2 / 5 %.

La revente se fait aussi simplement en passant par ma banque, je rempli un papier, leur présente le / les pièces (sous scellés) et lingotins numérotés avec factures … Et c’est enlevé par la banque. Virement sous 72H.

Pas de problème pour trouver un acheteur, cela fait parti du taff de la banque.

Mais oui, il faut se limiter aux pièces / lingotins dispo sur loomis, ex excluant les fortes primes si on veut acheter a meilleur tarif…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “or physique : comment acheter de l'or physique ?”

Pied de page des forums