Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 16/03/2012 09h44 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   66 

Quid des produits et services essentiels à tout humain ?

Nourriture, eau, énergie… je crois bien plus en ces secteurs qu’en un métal ne servant aucun rendement et qui n’est que de l’apparat (sauf dans certaines industries évidemment).

En cas de crise, les gens cherchent à se nourrir et à se loger en priorité.

Regardez les crises durant le siècle, ni la première guerre mondiale, ni la crise de 1929, ni la seconde guerre mondiale n’ont fait décoller le prix de l’or et pourtant on peut appeler cela des crises critiques ! Je ne vois pas en quoi l’hypothétique crise de 2012-2013 ou 2015 le ferait décoller !

http://www.maldongold.com/maldon_gold/gold/gold_images/au883-999.gif
http://www.goldpriceblog.org/images/historic_gold_price

Je préfère de loin l’option Buffet comme le dit Spiny !

L’or n’est que pure spéculation sur l’éventualité d’une crise.

Hors ligne

 

#102 16/03/2012 10h53 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   82 

http://www.atlantico.fr/decryptage/comm … picks=true

"La Chine pourrait bien avoir l’intention de faire du Yuan la monnaie de référence de demain, garantie par de l’or physique. "

Dernière modification par BorderLine (16/03/2012 10h53)

Hors ligne

 

#103 16/03/2012 13h07 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   512 

okavongo a écrit :

Mais si les Français passent à l’acte et se ruent sur l’or alors c’est excellent. Nous aurons notre décollage en phase 3, la phase maniaque […]

La France, nous sommes peu de choses et je doute que le benchmark soit représentatif de la tendance mondiale.

Le prix de l’or monte parce que la demande des banques centrales dans les pays émergents explose - il faut renforcer le collatéral mis à mal par la dépréciation du USD, dont l’essentiel de l’actif de ces banques centrales est constituté.

Toutefois, ca ne durera pas - soit parce que l’offre va égaler la demande, soit parce que le USD s’appréciera à nouveau pour ce qu’il est, l’ultime - et fort pratique - réserve de chance.

Aux US et en Asie c’est la ruée infernale (mania) depuis déjà fort longtemps! Sur n’importe quel site de trading clignotent bannières et fleurissent réclames proposant de l’or, le sure thing qui vous rendra riche exactement comme les stocks devaient vous rendre riche en 1999.

Si ce n’est une bulle, ca y ressemble tout de même fortement!

Dernière modification par thomz (22/02/2013 23h26)

Hors ligne

 

#104 16/03/2012 13h29 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   71 

Ratpack a écrit :

Regardez les crises durant le siècle, ni la première guerre mondiale, ni la crise de 1929, ni la seconde guerre mondiale n’ont fait décoller le prix de l’or et pourtant on peut appeler cela des crises critiques ! Je ne vois pas en quoi l’hypothétique crise de 2012-2013 ou 2015 le ferait décoller !

A ma connaissance, l’or s’est toujours apprécié durant les crises et les guerres. Par exemple, le Napoléon serait passé de 150 Frs en 1939 à 5200 frs en 1942. Au marché noir évidemment, car détenir plus de 5 grammes d’or était illégal. Étonnant pour un actif sans valeur, non ? De même, durant la 1ère guerre mondiale, l’état français a dépensé beaucoup d ’énergie pour récupérer, contre des billets, l’or des Français. Surprenant ?
Non, car l’or a été et est encore une monnaie. Une monnaie que l’on ne peut pas imprimer… C’est une monnaie grâce à ses caractéristiques physiques mais surtout car l’or est reconnu comme telle depuis la nuit des temps. Certes en cas de crise grave, les biens de première nécessité sont primordiaux. Mais ensuite, il faut une monnaie fiable.
Vous faites une grosse erreur d’analyse avec vos graphiques. Vous observez le cours en dollars. Or le dollar était jusqu’en 1971 convertible en or… Observez plutôt ce qui se passe après la fin de la convertibilité. Vous dites aussi que lors de la crise de 1929 l’or n’a pas décollé ? Vous avez raté un épisode de la grande dépression.  En 1933, les Etats-Unis ont confisqués l’or de leur ressortissants puis en janvier 1934 ils ont dévalué le dollar de 40%…
Dernier exemple, ouvrez les yeux et observer les cours de l’or depuis le début de la crise actuelle. En 2007, vous achetiez le Napoleon aux alentours de 100-110 € , il vaut aujourd’hui 240 € environ…

Définitivement, l’or est une valeur refuge. Même ses détracteurs le reconnaissent.

Attention, je ne dis pas que nous allons vers une dépression, une guerre ou l’hyperinflation. Je n’en sais rien mais j’intègre ses scénarios. Et détenir un peu d’or permet de s’en protéger. C’est juste du bon sens, une assurance tous risques et une réserve de monnaie. Est-ce que le cours actuel est trop élevé pour acheter ? A chacun de se faire son opinion sur la « bulle ».

Sources :
cgb.fr
L’or évincé durant la Première Guerre mondiale - Histoire de l’or - L’Or et l’Argent
http://www.24hgold.com/francais/contrib … ton+Voice.
http://edito-matieres-premieres.fr/conf … -possible/

@Thomz : effectivement, les pays qui se ruent sur l’or sont ceux qui connaissent l’inflation, ce qui apparemment est le cas du Vietnam que vous connaissez bien. Avec le quantitive easing, joli mot pour la planche à billets, ne risquons-nous pas en occident une forte inflation ? Je sais que ce sujet est complexe et que certains pensent que les montagnes de liquidités émises ne donneront pas d’inflation. Mais comme ses constructions intellectuelles sont trop compliquées pour moi, je fais confiance à mon bon sens et je me protège. Si l’inflation arrive chez nous, alors les comportements observés ailleurs pourraient se reproduire ici. J’en tiens compte dans mon allocation d’actifs et ça me réussit très bien jusqu’à maintenant wink

Hors ligne

 

#105 16/03/2012 13h40 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   66 

Désolé, je n’étais pas au courant de ces évènements.

Par contre, en quoi l’or protégerait mieux de l’inflation que des biens vitaux par exemple ? La nourriture suit souvent de près l’inflation, et rapporte du rendement.

En cas de grave crise, je me sentirais mieux avec un lopin de terre et une maison plutôt que 3 lingots, qui peuvent être à tout moment confisqués, volés, dévalués. Imaginez que le gouvernement décide de ne plus suivre les cours internationaux de l’or, ou qu’il refasse les mêmes coups que vous avez mentionné !

Que resterait-il à celui qui avait 10% en or comparé à celui qui avait ses terres et vendait sa production ?

Hors ligne

 

#106 16/03/2012 15h37 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   71 

Les biens tangibles protègent de l’inflation. Donc la maison et le lopin de terre aussi bien sûr. Pour ces actifs, il faut se poser la même question que pour l’or : Sont-ils surévalués en ce moment ?

L’or possède l’avantage d’être un important "stock de valeur" dans un petit volume. Facile à cacher, à transporter, vous êtes plus libre de bouger avec de l’or qu’avec un lopin de terre. La confiscation est une possibilité, même si je n’y crois pas pour la France. A noter que la terre ou l’immobilier peuvent aussi subir une taxation exceptionnelle et sont peu liquides.

Concernant la terre, ce n’est pas facile d’y investir. Et je suis frileux car on constate des écarts de prix très importants entre différentes régions européennes pour des qualité de terres identiques. On n’a pas ce genre de problème avec l’or.

Mais l’un n’empêche pas l’autre. Mon allocation d’actif comprend une exposition aux matières premières. A noter qu’en cas de déflation, l’or peut s’en sortir mais pour les matières premières c’est plus difficile.

Hors ligne

 

#107 16/03/2012 17h28 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   17 

BorderLine a écrit :

deux problémes se pose pour l’or:

- le stockage (en cas de soucis, vous y croyez à l’or dématérialisé?)
- Aucun dividende/rendement pendant la détention. C’est un capital mort.

Il y a plusieurs messages dans ce sens dans cette file. C’est une "erreur" assez fréquente que de considérer l’or isolément des autres actifs. Très peu de monde (à part les fin-du-mondistes) a un patrimoine constitué de 100% d’or, ou presque, comme on pourrait être 100% actions ou 100% immobilier par exemple.

Je crois que beaucoup oublient une qualité importante de l’or : c’est un actif fortement décorrélé du marché actions. Ce qui veut dire que, quand les marchés s’effondrent, l’or s’apprécie et c’est alors le moment de le vendre (en partie) pour acheter des actions à prix cassé. Ce n’est pas toujours vrai, mais souvent ça marche. Celui qui a vendu de l’or au plus haut en août/septembre pour acheter des actions près du point bas a fait une sacrée culbute ! Et je ne parle pas de celui qui a vendu ses actions hors de prix en 1999-2000 pour acheter de l’or alors au plus bas. Ah, c’est sûr, il n’a pas touché de dividende…

De ce point de vue là, savoir si l’on est en bulle ou non n’est pas primordial :si par exemple on s’assure de n’avoir jamais plus de 10% d’or dans son patrimoine, on ne prend pas de grand risque.

Il y a évidemment d’autres avantages, que l’on appréciera ou non selon sa sensibilité (capital invisible aux yeux de l’Etat, protection relative contre certains cas d’inflation massive, etc.) mais le principal c’est celui-là : la décorrélation. Il me fait rire Buffet avec ses piles A et B. Ces dernières années, j’ai fait nettement mieux que lui avec la modeste part d’or dans mon capital, pourtant je suis très loin d’avoir son talent, je me suis juste contenté de diversifier à l’extrême. Alors moi, merci, mais je vais continuer à prendre un peu dans la pile A et un peu dans la pile B wink

okavongo a écrit :

Mon allocation d’actif comprend une exposition aux matières premières.

Pure curiosité de ma part : quel support utilisez-vous pour investir dans les matières premières ? Trackers, futures, options, actions, autres ?

Dernière modification par k9 (16/03/2012 17h30)

Hors ligne

 

#108 16/03/2012 18h48 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   82 

Il reste le fait que le capital est un capital mort.

Disons que l’or est sécurisant, mais cela à un coup, celui de perdre définitivement l’or en cas de crise totale (l’or dématérialisé pour une crise petite et moyenne passe encore, mais si toutes les sociétés ferment à tour de bras…), et celui de perdre toute possibilité de dividende et de plus-value.

S’il y a une crise tous les 5 ans, ma foi pourquoi pas, mais s’il n’y a plus de crise pendant 20 ans, il vaut mieux un bon studio ou de bonnes actions à rendement plutôt que de vivre sur un hypothétique crack.

Aprés moi je reste partisan de la pierre. Donc bon, l’or et la pierre cela change peu pour moi, sauf que l’un travaille l’autre non, l’un peut être volé ou perdu, l’autre non (sauf si vous vous en occupez pas pendant 30 uhuh)

Hors ligne

 

#109 16/03/2012 20h03 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   71 

BorderLine a écrit :

Disons que l’or est sécurisant, mais cela à un coup, celui de perdre définitivement l’or en cas de crise totale (l’or dématérialisé pour une crise petite et moyenne passe encore, mais si toutes les sociétés ferment à tour de bras…), et celui de perdre toute possibilité de dividende et de plus-value.

L’or physique est à mon sens la base d’un investissement en métaux précieux. Je vois plus l’or papier comme un complément. Pas de dividende certes mais pourquoi pas de plus-value ?

BorderLine a écrit :

Aprés moi je reste partisan de la pierre. Donc bon, l’or et la pierre cela change peu pour moi, sauf que l’un travaille l’autre non, l’un peut être volé ou perdu, l’autre non (sauf si vous vous en occupez pas pendant 30 uhuh)

L’immobilier aussi peut se trouver en situation de bulle… Et les faibles rendements actuels (ceci est aussi valable pour d’autres classes d’actifs) favorise l’or qui est beaucoup moins pénalisé en ce moment qu’à d’autres époques par cette absence de rapport.

@k9 : Mon exposition aux matières premières : Dans une AV, fonds de minières (BGF World Mining et Carmignac Commodities) et tracker avec du platine et du palladium qui ont une dimension industrielle. J’ai aussi du Total en PEA, Chesapeake Energy en CTO et un peu de gaz naturel (pas une réussite d’ailleurs…). Et puis de l’argent métal qui a aussi une composante industrielle même si elle ne me semble pas majoritaire actuellement.

Hors ligne

 

#110 16/03/2012 20h55 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   82 

Je me suis mal exprimé effectivement sur la PV. Restons en sur l’absence de dividende ou de rendement locatif/autre.

Concernant la pierre, aucun propriétaire foncier n’a pu s’appauvrir sur le temps, le code civil a érigé le droit à la propriété (et sa protection) en un droit sacré (loi sur la propriété modifiable seulement législativement, juge de la propriété est le juge judiciaire -TGI, c’est un juge judiciaire qui transfére la propriété en cas d’expropriation etc..).

Le seul moyen de perdre de l’argent sur la pierre, c’est un emplacement merdique, un village paumé, et j’en passe.

Mais je ne me bats pas pour dire que la pierre est meilleur que ceci ou cela. Chaque investissement à un sens en regard de ses objectif et du temps présent.

L’or a certainement du sens, mais je crois à l’investissement vivant. Peut-être qu’arrivé à un certain montant de richesse, par précaution, l’or vient sécuriser le tout, mais à un seuil inférieur à 5 millions ou plus, je trouve cela dommage d’investir dans ce métal sur du long terme.

D’ailleurs, le mot investir a t’il vraiment du sens. Il faudrait dire ou rajouter, capital de sécurité/de repli/ de sauvegarde.

Dernière modification par BorderLine (16/03/2012 20h56)

Hors ligne

 

#111 18/03/2012 12h49 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Entre les deux guerres, les loyers ont ete bloques un certain temps, et les depenses d’entretiens ont suivi l’inflation.
Il faut voir qu’a cette epoque la copropriété n’existait pratiquement pas et que la pluspart des immeubles appartenaient a un propriétaire.
Comme ce cas de figure est devenu rarissime, on peut deduire que les differents impots plus la chute de rentabilite de la pierre n’ont pas permis a ces patrimoines de se pereniser au dela d’une ou 2 générations.
Les 3 ennemis de l’epargne sont
taxation, inflation,et spoliation
Seul l’or passe au travers
Donc quand ces 3 ennemis sont hors de vue l’or est le pire des placements et vice versa.
je crois que ces ennemis rodent a nos portes actuellement.

Hors ligne

 

#112 18/03/2012 13h20 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   143 

Je suis curieux de savoir comment on évite la taxation et la spoliation avec l’or.

Hors ligne

 

#113 18/03/2012 13h58 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Ne serais tu point homme a laisser courir le bruit que j’ai chez moi de l’argent caché?
vous avez de l’argent caché?

Laissons Molière et l’avare, mais la reponse est là

Ce qui nest pas identifiable n’est pas localisable et donc pas taxable.

Ce qui n’est pas localisable et qui prend peu de place n’est pas spoliable non plus

CQFD

Hors ligne

 

#114 18/03/2012 14h34 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   17 

Super_Pognon a écrit :

Je suis curieux de savoir comment on évite la taxation et la spoliation avec l’or.

Ça ne s’applique qu’avec l’or physique, évidemment.

Bon, je n’encourage évidemment pas les pratiques qui suivent, mais il faut savoir que ça existe et que ça se pratique évidemment beaucoup. Si vous achetez de l’or physique en cash, ce qui est possible entre particuliers ou en passant par un numismate, la transaction reste totalement invisible auprès des organismes financiers ou d’état. Et c’est 100% légal.

Ensuite, si on est censé payer l’ISF, on peut "oublier" de déclarer ses quelques lingots et ne pas être taxé dessus. Pareil, lors de la succession, si les héritiers savent que les lingots sont cachés dans un coffre au fond de la cave, s’ils "oublient" de déclarer, ils ne paient pas de droit de succession là-dessus.

Enfin, au moment de la revente, on peut revendre sans laisser de trace à un particulier ou dans un pays à la fiscalité avantageuse (certains pays frontaliers notamment) et "oublier" de déclarer spontanément la revente au fisc.

Dans toute cette chaîne, à aucun moment l’état n’a connaissance de vos possessions. Il ne peut pas spolier ou taxer ce qu’il ne voit pas ! Et, si je décourage évidemment ces pratiques, il est certain que cela participe à l’attractivité de l’or auprès de nombreux investisseurs particuliers.

BorderLine a écrit :

Concernant la pierre, aucun propriétaire foncier n’a pu s’appauvrir sur le temps, le code civil a érigé le droit à la propriété (et sa protection) en un droit sacré (loi sur la propriété modifiable seulement législativement, juge de la propriété est le juge judiciaire -TGI, c’est un juge judiciaire qui transfére la propriété en cas d’expropriation etc..).

Attention à la taxation ! On a vu l’évolution spectaculaire de l’imposition sur les valeurs mobilières au cours des 4 dernières années (seuil de cession, hausse des CSG-RDS, inéligibilité des SIIC au PEA, inéligibilité des SIIC aux 40% d’abattement, remise en cause de ce dernier envisagée, etc.), il est tout à fait envisageable de voir la même chose s’appliquer à l’immobilier encore épargné, d’autant que les lois sont souvent très favorables aux locataires. Les deux évolutions défavorables dont j’entend le plus souvent parler au sujet de l’immobilier, ce sont le gel des loyers (évoqué par F. Hollande) et la "property tax" (évoquée par Attali sur demande de N. Sarkozy), soit 2% de la valeur du bien à payer chaque année. Ces deux mesures, associées à une forte inflation, peuvent être dévastatrices pour un patrimoine immobilier.

Hors ligne

 

#115 18/03/2012 14h58 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Faut-il détenir de l’or ?

je trouve cet article un chef d’oeuvre, à mediter quelquesoit son opinion sur l’or.

Hors ligne

 

#116 18/03/2012 17h05 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   143 

foxbat a écrit :

Ne serais tu point homme a laisser courir le bruit que j’ai chez moi de l’argent caché?
vous avez de l’argent caché?

Laissons Molière et l’avare, mais la reponse est là

Ce qui nest pas identifiable n’est pas localisable et donc pas taxable.

Ce qui n’est pas localisable et qui prend peu de place n’est pas spoliable non plus

CQFD

Je me disais bien que si c’était pas trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être légal. wink

Si on veut de l’or sans IRPP, autant prendre du pinay alors, on reste légal au moins.

Hors ligne

 

#117 18/03/2012 17h39 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Pour la legalité, par exemple en temps d’occupation, voir l’article de la cgb que j’ai mis 2 posts avant.
D’ailleurs mis a part le probleme de l’isf, avoir de l’or chez soit est pour le moment legal et non taxé.
Le jour ou il faudra le déclarer c’est qu’on envisage dans un second temps de le spolier.

Les juifs ont du s’ enregistrer comme juif pendant l’occupation sans comprendre que il y aurait un second temps beaucoup plus malsaint pour eux.
Parfois il est bon d’anticiper si derrière le pretexte de "légalité" il n’y a pas un coup fourré.

Dernière modification par foxbat (18/03/2012 17h46)

Hors ligne

 

#118 18/03/2012 17h49 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   143 

Je l’avais lu. Je ne suis pas un fervent défenseur de l’or…

On a changé de siècle, je vois l’intérêt moins important (un peu comme Warren). Après, tout dépend du pays où on est aussi.

AMF : j’ai des pièces en euros en or et en argent pour une somme modique

Hors ligne

 

#119 18/03/2012 17h56 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   60 

foxbat a écrit :

Parfois il est bon d’anticiper si derrière le pretexte de "légalité" il n’y a pas un coup fourré.

Là nous sommes bien d’accord (réflexe de base de l’investisseur). Il y a à mon avis 9 fois sur 10 un coup fourré, ne serait-ce que par le décalage entre les objectifs manifestes et les effets réel (la macro-économie publique est subtile…).

k9 a écrit :

il est tout à fait envisageable de voir la même chose s’appliquer à l’immobilier encore épargné, d’autant que les lois sont souvent très favorables aux locataires. Les deux évolutions défavorables dont j’entend le plus souvent parler au sujet de l’immobilier, ce sont le gel des loyers (évoqué par F. Hollande) et la "property tax" (évoquée par Attali sur demande de N. Sarkozy), soit 2% de la valeur du bien à payer chaque année. Ces deux mesures, associées à une forte inflation, peuvent être dévastatrices pour un patrimoine immobilier.

2% de la valeur du bien à payer chaque année c’est environ un quadruplement de la taxe foncière actuelle, et à vue de nez une imposition du loyer virtuel du propriétaire de 25%. Ca me paraît tout de même beaucoup.

En plus ça ne me paraît pas possible politiquement. Surtout si c’est un simple taux, donc un impôt non proportionnel au revenu.

Concernant le blocage des loyers, je crois que c’est Philippe30 qui avait dit cela, on peut considérer que les aides au logement des faibles revenus sont l’équivalent d’un blocage des loyers (en terme d’accès au logement. Peut-on avoir les deux, ça paraît tout de même gros…

Et imaginez l’effet d’un blocage des loyers sur les prix immo!

Pour moi c’est un simple (un de plus) argument démagogique du centre gauche, recentré sur les "préoccupations quotidiennes des Français" (ce qui n’est pas un mal au niveau de la stratégie de communication, s’en être éloigné pour communiquer sur des problèmes abstraits leur a coûté très cher : Chirac et Sarkozy depuis 2002).

Finalement, le positionnement d’Eva Joly, qui a récupéré les ex problèmes abstraits du PS (et de la façon la plus inimaginablement caricaturale, comme une distillation de tartufferie bien-pensante), est une bonne chose pour Hollande. Le bébé encombrant du différentialisme a été passé, le PS en est ainsi libéré. C’en est presque magique…

Dernière modification par placementapapa31 (18/03/2012 18h00)

Hors ligne

 

#120 19/03/2012 17h29 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Sinon sur la logique de l’or, j’ai ma conviction dont je vous ai fait part, l’or ne rapporte rien mais en moyenne conserve son pouvoir d’achat quelquesoit l’environnement.
NB pour l’amf j’ai des pieces d’or et du pinay algerien.

Mais sur le timing, si on prend le pouvoir d’achat historique de l’or c’est a dire avant 1914 quand on etait a l’etalon or, on devrait etre a moins de 1000usd/oz meme en supposant que les indices de prix soient trafiqués.Donc le cours actuel inclus une part notable d’anticipation d’inflation future.
Celle ci est elle justifiée? sur le principe, probable,mais  sur le montant ca me semble beaucoup.
Donc mon humble opinion sur la valoristion du cours de l’or, c’est que celui ci  anticipe un peu trop de chose, donc a ce prix vu les menaces sur l’epargne, et vu que j’en ai deja, je ne vends pas mais je pense que des achats d’actions etrangères seront plus rentable que des achats d’or pour le moment, mais on est a mon avis loin du top, il n’y a pas de queue devant les boutiques rue vivienne.

Et meme si on a changé de siecle, je pense que l’article de la cgb reste actuel.

Hors ligne

 

#121 19/03/2012 17h50 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Administrateur
Réputation :   1309 

foxbat a écrit :

Et meme si on a changé de siecle, je pense que l’article de la cgb reste actuel.

Et pourtant.

Aujourd’hui en deux clics, je peux vendre toutes mes actions et deux clics plus tard, transférer mon argent d’une banque à une autre (et d’ailleurs même dès maintenant je peux répartir mon argent dans plusieurs banques en France ou ailleurs)  et le lendemain me retrouver dans un autre pays d’Europe ou du monde.

Pas sûr de pouvoir passer le contrôle aéroport avec des napoléons dans la poche… :-)

J’ai donc bcp de mal à voir le // avec le siècle dernier ou ce qu’on pu connaître des grands-parents ou arrière-grand-parents…

Hors ligne

 

#122 19/03/2012 19h20 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   71 

IH votre raisonnement est valable dans une situation "normale". Nous évoquons depuis quelques messages des situations extrèmes. Dans ces cas là, je doute que les clicks soient aussi faciles… Un contrôle des changes paraît inévitable comme par exemple en Argentine encore aujourd’hui : Résultats recherche lesechos.fr

Pas besoin de remonter jusquà vos grands-parents, il suffit de changer de continent. De même, si la Grèce finit par sortir de l’Euro, elle mettra inévitablement en place un contrôle des changes.

L’or protège contre ses situations ou contre une probabilité que ces situations arrivent (le cours monte avec la peur). Jusqu’à preuve du contraire je considère que l’or est la meilleure assurance pour ses avoirs en cas de crise majeure. A chacun ensuite d’intégrer ces scénarios ou de les considérer comme impossibles. C’est un choix personnel.

Hors ligne

 

#123 19/03/2012 19h41 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

Pour IH
Dans les années 30 on pouvait déjà faire un virement telegraphique de banquefrancaise  a banque etrangère, et portant….
C’est certain que si l’on anticipe correctement de s’en aller avant qu’il ne soit trop tard dans chaque cas de figure le risque de spoliation devient limité, tant qu’on a des actifs liquides ou qu’on liquidifie a temps.(en 39 la declaration de guerre etait deja anticipée dans les cours donc il fallait avoir deja vendu depuis longtemps).
La question qu’on peut alors se poser c’est : n’est il pas temps de quitter la france si on aime anticiper les problèmes.
Je vous laisse mediter là dessus.

Hors ligne

 

#124 19/03/2012 21h16 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Réputation :   143 

foxbat a écrit :

Sinon sur la logique de l’or, j’ai ma conviction dont je vous ai fait part, l’or ne rapporte rien mais en moyenne conserve son pouvoir d’achat quelquesoit l’environnement.
NB pour l’amf j’ai des pieces d’or et du pinay algerien.

Mais sur le timing, si on prend le pouvoir d’achat historique de l’or c’est a dire avant 1914 quand on etait a l’etalon or, on devrait etre a moins de 1000usd/oz meme en supposant que les indices de prix soient trafiqués.Donc le cours actuel inclus une part notable d’anticipation d’inflation future.
Celle ci est elle justifiée? sur le principe, probable,mais  sur le montant ca me semble beaucoup.
Donc mon humble opinion sur la valoristion du cours de l’or, c’est que celui ci  anticipe un peu trop de chose, donc a ce prix vu les menaces sur l’epargne, et vu que j’en ai deja, je ne vends pas mais je pense que des achats d’actions etrangères seront plus rentable que des achats d’or pour le moment, mais on est a mon avis loin du top, il n’y a pas de queue devant les boutiques rue vivienne.

Et meme si on a changé de siecle, je pense que l’article de la cgb reste actuel.

Ahhhhh

Un détenteur de pinay !

J’ai quelques questions indiscrètes, si tu le permets.

Quelle souche as-tu ?

Quand et comment as-tu pu en acheter ?

Comment connais tu le ou les numéros de tes obligations ?

Le remboursement est pour quand ?

As-tu une notice ?

Hors ligne

 

#125 19/03/2012 21h51 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Banni
Réputation :   

j’ai des coupures de 1000 et de 5000
j’en ai achete il y a quelques années, en bourses, la soc gen ou bourso permettent l’achat, fortuneo ne permet pas.
J’ai eu les numero car a l’epoque j’avais demande la livraison en titrs vifs, puis je les ai deposé en banque, puis j’ai fait transférer le compte chez fortuneo qui m’ a envoye mes titres chez moi en recommande parce qu’ils ne les traitaient pas ( c’est pas une blague).
Donc je les ai redeposé, et ils sont chez bourso maintenant, mais je connais les numeros.
Le reboursement normalement c’est juin 2012
La notice, introuvable.
Vu que c’est un emprunt d’etat il doit y avoir un decret stipulant les termes de l’emprunt, qui sont les memes que le pinay version originale, non giscardisé.

Heureux de voir quelqu’un qui aime les belles choses
A ta disposition si je peux

Hors ligne

 

Discussions similaires à "l'or est-il en situation de bulle ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech