Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 05/08/2011 16h23 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   

Or en physique uniquement.
Turbo de temps à autre, jamais positionné plus de 2 jours.

Hors ligne

 

#27 19/11/2011 16h43 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   143 

Il y a le pinay algérien. La liquidité est presque nulle, je n’arrive pas à en prendre.

Hors ligne

 

#28 19/11/2011 17h13 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   -4 

gillesf a écrit :

L’or est une protection, pas un investissement certes, mais en ce moment il n’est pas idiot de se protéger !

Tout à fait !! Le meilleur moyen de protéger son capital et son cash est probablement d’avoir de l’or physique.

Qui plus est, tout actif financier qui connait une forte avancée (voir une bulle spéculative) connaitra un jour ou l’autre une correction, donc ce n’est pas la peine de dénigrer l’or ou l’argent puisque nous savons déjà qu’un jour ou l’autre ce sera le retour à la case départ.

Pour connaitre le point de non retour, il existe un truc extraordinaire qui s’appelle "le suivit de tendance" . A chacun de trouver le sien, mais tout le monde peut etre en mesure de savoir quand sortir avant la chute.

Maintenant si votre soucis est "la production de cash flow" je pense que des valeurs comme Dexia et bientôt d’autres bancaires en produisent. Vous avez vu le résultat ?!


un jour vous y viendrez !

Hors ligne

 

#29 01/12/2011 17h36 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Dans l’optique de "proteger" le capital, je souhaiterai acheter un peu d’or physique.
Quel est le moyen le plus simple ?
Que pensez vous de "Au coffre" ?
Quel type de produit "napoleon 20F" stocké en suisse !?

Merci,

Hors ligne

 

#30 01/12/2011 19h26 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   50 

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser à votre banquier qui va s’approvisionner, en général, auprès de CPoR. CPoR, c’est en quelque sorte le "grossiste" de l’or, et c’est l’organisme qui fixe les cours en France. Ensuite il y a la possibilité de se faire livrer l’or (là libre à vous de louer un coffre ou de le conserver chez vous). Commission à prévoir.

La solution que j’ai choisie c’est de passer par un courtier, Cortal Consors. C’est le seul, à ma connaissance, qui permet l’achat d’or physique. Là aussi ça passe par CPoR. Le principe est simple : on passe un ordre, avant 11h sur l’achat de Napoléons ou de lingots (de 1 kg uniquement !!!). Pas possible de fixer une limite, on achète à l’aveugle au cours du jour qui ne sera connu … qu’à 13h ! Ensuite l’or est gardé gentiment dans les coffres de CPoR.

Pour vendre, même principe : 1 coup de fil avant 11h pour le cours de 13h.

Les frais :
- commission : 2% les ordres de ventes ou d’achat
- frais de garde : 1% par an sur valorisation au 31 décembre

On peut récupérer son or, frais de 5 euros par Napoléon. Mais du coup Cortal ne garantie plus la reprise.

On possède l’or de manière fongible, c’est à dire qu’on ne possède pas de pièces ou de lingots en particulier, ceux ci sont interchangables. On a simplement un nombre précis de pièces ou de lingots sur le total de l’or en coffre

L’avantage de ce système c’est que c’est instantané et que le marché est très liquide. L’inconvénient c’est : est-on certain que CPoR ne vend pas plus d’or qu’il n’en possède ? que se passerait il en cas de faillite de Cortal Consor (filiale BNP) ? en cas de faillite de CPoR (filiale à 20% du CA) ? en cas de "gold run" si tout le monde voulait récupérer son or en même temps ???

Dernière modification par Vibe (01/12/2011 19h30)

Hors ligne

 

#31 01/12/2011 22h29 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   

jf a écrit :

Bonjour,

Dans l’optique de "proteger" le capital, je souhaiterai acheter un peu d’or physique.
Quel est le moyen le plus simple ?
Que pensez vous de "Au coffre" ?
Quel type de produit "napoleon 20F" stocké en suisse !?

Merci,

pour protéger réellement son capital , vous avez raison d’acquérir de l’or physique, seule garantie en cas de crash total, et de le faire stocker (ne jamais stocker son or chez soi).
AUcoffre est une solution "sûre", avec un choix de pièces très important, et deux possibilités : stockage en suisse (donc sans aucune taxe à la revente) ou en france (taxe mais possibilité de se faire livrer)
seul bémol, les frais de garde sont un peu élevés.

il y a moins cher, comme avec goldmoney. vous achetez de l’or physique (pas de pièces) et vous le faites stocker en suisse, ou à HK. l’inconvénient c’est que tout est en anglais..

Hors ligne

 

#32 01/12/2011 23h35 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   70 

Suite à une question du même ordre j’avais répondu dans cette file : Or physique : comment acheter de l’or physique ?

Pour que l’or puisse jouer pleinement son rôle d’assurance, il faut à mon sens impérativement le détenir physiquement et y avoir accès facilement. Le coffre à la banque me semble une bonne solution mais les plus "apocalyptiques" préfèrent un trou au milieu du jardin. Je n’utilise Aucoffre.com que comme un complément. Si vous choisissez le canal CPROr il est très important de mettre un cours limite sur votre ordre pour éviter les mauvaises surprises.

Hors ligne

 

#33 02/12/2011 00h32 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   50 

Hélas il n’est pas possible de mettre un cours limite chez Cortal Consors sad Mais quand on passe par sa banque si je crois.

Peut être pas une si bonne affaire de passer par ce courtier, hormis des commissions qui sont peut être plus faibles que celles des banques.

Dernière modification par Vibe (02/12/2011 00h32)

Hors ligne

 

#34 29/01/2012 19h57 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   17 

Bonsoir,

J’aimerai intervenir pour vous confier mon expérience sur aucoffre.com

J’ai connu aucoffre dans les pages de pub de feu moneyweek, au début très septique je trouvais leur pub et leur site un peu racoleur à la façon des pubs pour les publication agora.

Puis un jour je me suis laissé tenter, et je ne regrette vraiment pas.

Afin d’éviter les frais de gardes, j’utilise le LSP (livret de sauvegarde du patrimoine) [c’est un nom commercial, il ne s’agit en rien d’un livret !] je m’engage simplement à acheter au minimum 1 gr d’or par mois (si je ne le fais pas les frais de gardes classiques sont appliqué) si à 7 jours de la fin du mois je n’ai pas acheté mon gramme, alors je reçois un email de rappel (très utile !) en plus si l’on choisit la garde en suisse alors pas de taxe wink

il y a une commission de 1% à l’achat et à la vente. ce qui le classe parmis les moins cher.

Aucoffre propose de très nombreuses pièces et fraction de lingot.

Dans le cadre du LSP j’avais au début simplement le droit à des fraction de lingot et de demi napoléon, puis ce sont ajouté les fractions de panda, de 20$ et enfin de vera valor (leur pièce maison extraction propre).

Les ordres d’achat et de vente se passe très simplement et en toute transparence.

Je suis vraiment ravi de cette diversification et ne peux que recommander ce site

Un système de parrainage permet de bénéficier de 10% sur toute les commissions de nos filleul (donc 10% de 1% de l’ordre de son filleul) sans bien sur que cela ne coûte quoique ce soit au filleul c’est pas grand chose mais c’est déjà ça. d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un demandez moi un parrainage, ça ne vous coûte rien et vous ferez un heureux, en plus cela vous rapportera 2 mois de garde offert.

Ils ont récemment créé les sous compte jeunes okofre.com afin d’offrir de l’or à ses enfants neveux, nièces sans que ceux ci ne puisse les vendre seul (une sorte de compte en lecture seule rattacher au compte principal de l’adulte)

Par contre, et bien oui chaque site à ses défaut. je les trouvent vraiment un peu racoleur dans leur publicité ou publication (via leur blog oretargent) par exemple sur le site il mentionne que mieux vivre votre argent leur donne 3 étoiles et mettent un scan en copie, mais omettent volontairement la dernière ligne du tableau du classement qui décernait 4 étoiles à or.builionvault.fr --> un peu limite comme pratique.
De plus je ne crois pas du tout en leur pièce vera valor, qui ne semble être rien d’autre qu’un produit maison que l’on pourrait assimiler à une pièce de collection, pièces de collections qui sont mainte et mainte fois déconseillé dans leur blog. Pour eux la vera valor est LA pièce d’investissement ULTIME … la encore c’est du blabla de seconde zone.

Mais mis de coté celà et en le sachant, je reste positif sur aucoffre et continue de m’en servir et à le recommander.

J’espère que mon avis positif, mais néanmoins critique en aura rassuré, convaincu ou peut être bien malgré moi fait fuir certain …

En tous cas et dans un tout autre sujet, je pense qu’avoir une partie de son patrimoine dans l’or est important car il est (pour reprendre les termes racoleur des publication agora) et je les rejoins sur ce terme, le seul véritable actif AAA.


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#35 23/07/2012 11h37 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’aimerais investir une partie de mon capital dans de l’or, j’hésite encore entre de l’or physique (ex: Investir dans l’or et l’argent physique | GoldBroker.fr ) ou des trackers or.

Que me conseillez vous ? et connaissez vous des trackers OR eligible PEA ?
L’idée serait de placer entre 5000 et 10 000 € pour me protéger à long terme en cas d’explosion de la zone Euro.

Merci

Hors ligne

 

#36 23/07/2012 14h23 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Modérateur
Réputation :   1081 

Avec votre objectif, et ce montant, c’est plutôt l’or physique (qqs pièces sous sachet plombé) qu’il faudrait privilégier, en évitant de le laisser en dépôt à Malte sans jamais l’avoir vu (et plutôt en le stockant à portée de main).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#37 23/06/2014 13h12 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

J’aimerai acheter de temps en temps un peu d’or papier, que pensez-vous du tracker ETFS Gold coté sur la bourse de Paris?

Merci!

Hors ligne

 

#38 23/06/2014 14h01 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,

L’or jouant un role "d’assurance" dans une allocation d’actif il est à mon sens impératif de fuire l’or papier qui ne repose sur rien et s’orienter vers de l’or physique. En effet en cas de crise et ou faillite que vaudra votre or papier ?


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#39 23/06/2014 14h30 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   77 

Disons que j’ai déjà un investissement "physique" via ma collection numismatique, surtout des pièces anciennes en argent (j’apprécie les roubles de Nicolas II).

Ce qui me plait avec l’or papier c’est la possibilité d’acheter ou de vendre en quelques clics.

Ce serait pour une très faible portion de mon portefeuille, un petit aspect spéculatif…

Acheter un peu d’or papier tant que l’on est sous 1400$, 3-4 fois par an.

Je ne crois pas trop dans toutes les théories catastrophistes, et même si ces théories étaient vraie, il serait alors plus intelligent d’investir dans des cours de tirs et dans une kalash et des munitions pour protéger cet or… Très peu pour moi…

Hors ligne

 

#40 23/06/2014 14h37 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   

Tout a fait d’accord avec loulou75015.

L’or papier n’est qu’un truc inventé par les banksters pour détourner les gens de l’or physique et au passage se faire un max de blé.

Il n’y a pas correspondance entre les contrats délivrés et la quantité d’or physique détenue.

Si le nombre de contrats vendus devient trés important il n’y aura pas possibilité de servir tout le monde en physique  loin s’en faut.

La rénumération des contrats se fera alors en $.

Si effondrement du $ il ya eu entre temps les gens seront ravis avec leur allume feu.

Hors ligne

 

#41 23/06/2014 15h05 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   146 

koldoun a écrit :

Je ne crois pas trop dans toutes les théories catastrophistes, et même si ces théories étaient vraie, il serait alors plus intelligent d’investir dans des cours de tirs et dans une kalash et des munitions pour protéger cet or… Très peu pour moi…

Juste pour rappeler que les états unis ont déjà eu recours dans le passé à la confiscation de l’or de leurs concitoyens donc ce n’est pas un mythe, ça pourrait se reproduire en Europe et tous ceux qui ont de l’or papier, au coffre de leur banque, de l’or traçable … seront expropriés en premier.

http://www.24hgold.com/francais/contrib … +de+l%27or

Hors ligne

 

#42 23/06/2014 15h12 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   77 

Il me semble évident qu’il serait fort dangereux de placer ne fut-ce que 1% de ses avoirs en or papier.

Personnellement, je recherche un produit liquide, moins volatile que les CFD, qui permette de mettre une toute petite partie de mon portefeuille sur l’or.

A vue de nez, ce serait du genre 0,05% de mes avoirs totaux dans le but d’acheter bas et revendre haut.

Pas de l’investissement long terme en quelques sortes.

Les trackers me semblent indiqué pour cela, et je recherche donc un trackers pour ce faire.

Hors ligne

 

#43 23/06/2014 16h00 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   56 

Pourquoi pas directement sur le spot dans ce cas là?

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#44 23/06/2014 17h33 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   17 

koldoun a écrit :

Il me semble évident qu’il serait fort dangereux de placer ne fut-ce que 1% de ses avoirs en or papier.

Personnellement, je recherche un produit liquide, moins volatile que les CFD, qui permette de mettre une toute petite partie de mon portefeuille sur l’or.

A vue de nez, ce serait du genre 0,05% de mes avoirs totaux dans le but d’acheter bas et revendre haut.

Pas de l’investissement long terme en quelques sortes.

Les trackers me semblent indiqué pour cela, et je recherche donc un trackers pour ce faire.

Re bonjour Koldoun,

Vous venez avec une question de fond, et vous avez obtenu plusieur réponses qui convergent.
Si au final votre question c’est "trouvez moi un bon tracker sur l’or" nul besoin d’un forum, google sera plus rapide.


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#45 23/06/2014 17h39 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   17 

Pour completer ma réponse, et vous aider malgré tous,

le moins pire de l’or papier c’est le tracker Lyxor Gold Bullion Securities ou GBS pour les intimes

GB00B00FHZ82 ISIN


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#46 23/06/2014 21h05 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

C’était effectivement le sens de ma question, merci :-)

Google est évidement une bonne source pour chercher les codes ISIN etc, mais dès lors que l’on veut un avis, poser mes questions sur un forum sérieux me semble fort indiqué.

Bonne soirée!

Hors ligne

 

#47 08/11/2014 10h24 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Banni
Réputation :   

Un article interessant sur la manipulation des cours de l’or , et l’existence ou non de reserves des banques centrales.http://www.vineyardsaker.fr/2014/11/08/suisse-revolution-edelweiss-sera-revolution-coquelicots/#more-7059

Hors ligne

 

#48 15/08/2015 21h39 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j’ai bien envie d’investir dans de l’or physique

c’est du concret et une assurance tout risques en cas de gros coup dur de l’économie… ou de gros coup dur tout court

en ce moment, l’or est au plus bas depuis 5 ans

j’aimerais avoir l’avis des plus expérimentés d’entre vous pour savoir si vous conseillez d’acheter maintenant, ou si vous suggérez d’attendre, et pourquoi ?

peut aussi vaut il mieux avoir une stratégie sur du plus long terme et d’acheter de petites quantités chaque mois ou chaque trimestre ?


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#49 15/08/2015 22h08 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   77 

Eldoradoimmo a écrit :

peut aussi vaut il mieux avoir une stratégie sur du plus long terme et d’acheter de petites quantités chaque mois ou chaque trimestre ?

C’est généralement ce qui est conseillé, quel que soit l’actif…

Hors ligne

 

#50 15/08/2015 22h45 → De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ? (mine d'or, opcvm or, or, tracker or)

Membre
Réputation :   101 

Boujpur Eldoradoimmo

      Avec les planches à billets des banques centrales de toute la planète , le risque obligataire, la guerre à nos porte en ukraine , l’inflation . L’or peut  être une bonne protection  du moins plus qu’une assurance vie à 2% …

      Mais il ne faut pas oublier que l’or ne crée pas de valeur il la conserve juste contrairement aux entreprise de plus l’or est clairement manipulé à la baisse par les banques centrales. Si vous regardez les graphiques ça fait de nombreuse années que l’or n’a pas subit une grosse correction , les arbres ne montent pas jusqu’au ciel attention. La Chine et la Russie les gros acheteurs faiblissent.

      Ca reste un bon point d’entrée pourquoi pas y mettre une partie de son capital si tout semble surévalué.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech