Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#201 30/08/2015 10h18 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Banni
Réputation :   -10 

Il y a 300 000 cambriolages par an apparemment.
Il y aurait 30 000 000 millions de foyer en France.

Faites le calcul… 0,1 % des foyers touchés par les vols à domicile.

Statistiquement, j’ai plus de chance me faire frapper par la foudre ou de me retrouver dans un train avec un musulman prêt à se faire sauter pour aller retrouver Allah et les 72 vierges promises…


" Fluctuat Nec Mergitur "

Hors ligne

 

#202 30/08/2015 10h47 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   

Il y a 300 000 cambriolages par an apparemment.
Il y aurait 30 000 000 millions de foyer en France.

Faites le calcul… 0,1 % des foyers touchés par les vols à domicile.

300.000 = 1% de 30 millions.

Vous pouvez aussi cesser de vous assurer (combien d’incendies, de dégâts des eaux chaque année ?).

Dernière modification par Cornelius (30/08/2015 10h47)

Hors ligne

 

#203 30/08/2015 11h03 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Banni
Réputation :   -10 

Cornelius a écrit :

Vous pouvez aussi cesser de vous assurer (combien d’incendies, de dégâts des eaux chaque année ?).

Mon père paie depuis 40 ans une assurance contre les incendies, les dégâts des eaux et la voiture…. Pour rien !

Je suis intimement convaincu que le système des assurances est une arnaque mais c’est un autre sujet.

La question est la suivante : en cas d’achat d’or est-il plus sécuritaire de le mettre dans une banque (ou autre organisme privé) ou chez soi ?

Je suis thomiste de formation philosophique. Ce qui m’intéresse ce sont les faits et pas les interprétations subjectives…. Ceci étant dit, je me permets de préciser mon point de vue.

Oui il y a des vols chez les particuliers, toujours trop, mais on n’atteint pas des proportions extrêmes qui  nous pousseraient à ne plus rien avoir de valeur chez soi.

Dernière modification par Fa8 (30/08/2015 11h07)


" Fluctuat Nec Mergitur "

Hors ligne

 

#204 30/08/2015 12h01 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour Fa8,
Vous vous inquiétez de la sécurité de votre épargne, au point de préférer conserver de l’or -qui ne crée aucune valeur, et n’est rien d’autre au fond qu’une assurance-  chez vous mais vous considerez les risques de vols, incendie, dégâts des eaux..négligeables au point de considerer leur assurance comme une arnaque?
Puisque vous aimez les statistiques,pensez-vous sérieusement que le risque de voir le système financier s’ effondrer  au point de faire disparaitre vos économies soit plus important que le risque de voir vos autres biens disparaitre de façon accidentelle ou delictueuse?

Dernière modification par garprenti (30/08/2015 12h02)

Hors ligne

 

#205 31/08/2015 17h53 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   342 

Bien d’accord avec les remarques précédentes, en réponse à Fa8.

Pour ma part, j’ai déjà écrit ce que j’avais à dire sur le sujet. C’était du "condensé", mais tout y est. N’hésitez pas à relire.

En complément, je me permets d’insister un peu :

- il y a beaucoup de cambriolages. Si on prend de l’or pour avoir une "assurance" contre le crash systémique qui ruinerait notre épargne et nos placements, ce n’est pas pour l’exposer au risque fréquent et bien réel de cambriolage.

- les cambriolages augmentent en période de crise économique. Cette augmentation est très sensible depuis quelques années. Donc, le crash systémique contre lequel l’or doit contribuer à nous protéger risque d’augmenter fortement le nombre de cambriolages.

- les cambrioleurs connaissent les planques. Celle que vous croyez très maline, vous n’êtes pas le premier à y avoir pensé. Je ne vais pas citer des exemples, mais les planques sont connues des cambrioleurs, y compris celle que vous croyez très originale.

- certains cambrioleurs sont équipés de détecteurs de métaux. Les détecteurs modernes discriminent les métaux, c’est à dire qu’ils ne réagissent pas pareil si c’est de l’or ou si ce sont les câbles électriques de l’appartement. Très pratique pour cambrioler et trouver l’or et l’argent, même planqués dans les murs ou les poutres.

- si vous voulez faire des stats, faites des calculs corrects. Le nombre de cambriolages par an ne donne pas le risque d’être cambriolé au moins une fois dans sa vie. D’après la Soc Gé "En moyenne un Français sur trois est cambriolé au moins une fois dans sa vie. ". Selon d’autres sources, c’est un Français sur 5. Cette stat montre qu’on a plus de chances d’être cambriolé au moins une fois dans sa vie que de chances de mourir en jouant une fois à la roulette russe avec un revolver (1 sur 6). Non pas que j’encourage à jouer à la roulette russe, mais c’est pour dire que c’est en fait une forte probabilité !

- la plupart des serrures et portes s’ouvrent facilement, en quelques secondes ou quelques minutes maxi. Je ne vais pas détailler, mais on trouve facilement des vidéos sur internet.

- un cambriolage n’est pas qu’un chiffre statistique et n’est pas qu’une perte financière. Pour la plupart des victimes, ça représente un vrai traumatisme psychologique. Si on peut éviter d’y perdre des économies en or et les bijoux de famille, qui sont justement les éléments sur lesquels il va être difficile de se faire indemniser par l’assurance, ça éviter de rajouter une grosse perte financière au traumatisme de base.

Tout cela étant dit… chacun fait comme il l’entend. Les gens qui, même après avoir lu tout cela, veulent garder leur or à domicile, libre à eux !

Dernière modification par Bernard2K (31/08/2015 17h58)

Hors ligne

 

#206 01/09/2015 10h06 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Banni
Réputation :   -10 

Bonjour Bernard,

Je vous remercie de votre longue réponse.

Toutefois je ne puis partager les grandes lignes de votre pensée.

Avant de défendre ma position, je tiens à préciser que ce qui m’intéresse sont :

les libertés de discuter, de réfléchir et de penser

je déteste les anathèmes (racistes, facho, gaucho, antisémite, ultra libéral etc).

Les faits et les preuves

Un (très) bon raisonnement.

Ceci étant dit, je suis étonné qu’une personne de votre acabit, avec une solide érudition et une capacité de recherches et d’analyses certaines, soit si peu factuelle et critique envers le " système ".

Vous dites : " il y a beaucoup de cambriolages " Chiffres, sources svp ? Merci.

Vous poursuivez : D’après la Soc Gé "En moyenne un Français sur trois est cambriolé au moins une fois dans sa vie. " Comment une personne sérieuse et crédible peut-elle faire confiance en une banque qui a eu dans ses rangs des Kerviel et compagnie ? (Comment faire confiance à une banque tout court ?)

Je veux bien admettre qu’il y ait beaucoup de cambriolages mais je veux des chiffres vérifiables et vérifiés par des organismes sérieux…

Vous continuez : " Selon d’autres sources, c’est un Français sur 5 " Lesquelles sources ?

Je veux bien que vous ne partagiez pas ma position, encore faut-il présenter un raisonnement correct et des faits… Si vos sources sont la société générales et d’autres sources que vous ne citez pas, il est clair que nous pourrons pas échanger en bonne intelligence. Ma méthode est toujours la même : l’étude des faits, confrontations des sources etc.

Il est vrai que les cambrioleurs ont souvent un temps d’avance… Mais que dire des banques ? Si demain il y a une grosse/grave crise, aurai-je le temps d’aller à la banque retirer mon or ? C’est la question principale pour moi.

Après les crises grecque, chypriote, argentine, islandaise etc, les gens veulent laisser leur fric dans les banques… Libres à eux ;-)


" Fluctuat Nec Mergitur "

Hors ligne

 

#207 01/09/2015 10h17 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Administrateur
Réputation :   1309 

Fa8 a écrit :

Il y a 300 000 cambriolages par an apparemment.
Il y aurait 30 000 000 millions de foyer en France.

Faites le calcul… 0,1 % des foyers touchés par les vols à domicile.

Statistiquement, j’ai plus de chance me faire frapper par la foudre ou de me retrouver dans un train avec un musulman prêt à se faire sauter pour aller retrouver Allah et les 72 vierges promises…

Pardon, mais c’est n’importe quoi.

Il y a effectivement entre 300-400 k cambriolages chaque année et environ 30 M de foyers.

Mais puisque c’est 350 k chaque année, en vingt ans vous avez donc 7 M de cambriolages pour 30 M de foyers, soit 23% de chance d’être cambriolé !

Il suffit d’en discuter autour de soi pour apprendre qu’une connaissance l’a été.

Par contre, la probabilité d’être frappé par la foudre est d’1 chance sur 250 000 à 1 M (selon les sources), soit : 0,0004% au mieux.

Par conséquent, il est au contraire complètement irrationnel de garder des effets de valeurs chez soi, sauf peut-être s’ils sont protégés (coffre, alarme ou que sais-je).

P.-S. Peut-être pourriez-vous également cesser de faire référence à la religion dans chacun de vos messages. Cela fragilise un propos qui n’est déjà guère solide…

Hors ligne

 

#208 01/09/2015 10h25 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Banni
Réputation :   -10 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais puisque c’est 350 k chaque année, en vingt ans vous avez donc 7 M de cambriolages pour 30 M de foyers, soit 23% de chance d’être cambriolé !

En effet, vous avez des prévisions tristes pour notre pays… Qui vous dit que sur les 20 prochaines années le nombre de cambriolages augmentera ou diminuera ? Vous avez une drôle de façon de faire des statistiques… J’en parlerai avec mes collègues profs de math… Bref !

A ce jour, aucune personne de ma famille n’a été cambriolée, ni aucun de mes amis. Avons-nous de la chance ? Je ne pense pas, car la chance n’existe pas. Pour continuer sur le sérieux, avez-vous déjà été cambriolé IH ? De même, vous ne gardez rien de valeur chez vous ?? Allons….

InvestisseurHeureux a écrit :

Par conséquent, il est au contraire complètement irrationnel de garder des effets de valeurs chez soi, sauf peut-être s’ils sont protégés (coffre, alarme ou que sais-je)

C’est une autre question… On peut garder des choses chez soi, par tout un tas de moyens…

PS : je ne vois pas où j’ai mentionné ma religion dans mes messages. Je n’ai pas besoin de cela pour conforter ma position.

PS 2 : vous avez confiance dans votre banque ?

Dernière modification par Fa8 (01/09/2015 10h27)


" Fluctuat Nec Mergitur "

Hors ligne

 

#209 01/09/2015 10h31 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Administrateur
Réputation :   1309 

Vous faites bien comme vous voulez :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cambriolages.gif

Hors ligne

 

#210 01/09/2015 10h35 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Banni
Réputation :   -10 

Bonjour

Dernière modification par Fa8 (02/09/2015 09h14)


" Fluctuat Nec Mergitur "

Hors ligne

 

#211 01/09/2015 10h47 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Administrateur
Réputation :   1309 

3,5% de chance d’être cambriolé sur deux ans ce n’est pas une probabilité faible : cela fait une chance sur trois en vingt ans et la quasi-certitude de l’être au moins une fois dans sa vie, ce n’est pas négligeable du tout.

Toutes les statistiques sont disponibles en cherchant sur Google, le sujet est très bien documenté.

Hors ligne

 

#212 01/09/2015 12h48 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   88 

Les assurances, c’est toujours trop cher, sauf quand le préjudices apparait..

Les cambriolages c’est pour les autres et Fa8 vous avez été bien chanceux.
J’ai été cambriolé en 2000 pendant que nous étions en vacances sur la coté d’azur
( dans une maison régulièrement visité, donc le propriétaire nous a demandé explicitement de
ne pas apporter de Cash ou des bijoux ou objets de valeurs)
Nos objets de valeurs sont donc resté dans notre RP

En résumé l’assurance n’a rien gagné depuis que nous assurons notre maison.

Je peux vous garantir que depuis, nous faisons attention encore plus à ne pas avoir de valeur
et de sécuriser ce qui pour nous est cher ( album de famille )

De plus il faut savoir que si les gens vous visite et que c’est fructueux, genre ils trouvent un peu d’or dans la maison, ils reviendront rapidement..
( Mon ami fan de moto cross s’est fait cambriolé il y a trois ans, 2 motos préparées, un Quad, 2 remorques. Et bien cet été, c’est de nouveau reparti.)

Si vous voulez je vous mets en contact avec un ami qui a déménagé un samedi dans sa nouvelle
maison un samedi, fait un feu de bois pour la rechauffer, parti arrosé son déménagement avec ses amis déménageur, et qui pensait assurer la maison le lundi ( vu que les assurances ca ne sert à rien )..

Alors je suis désolé, mais votre discours sur le fait qu’il est plus probable que le systême financier s’écroule à perdre tout vos actifs ou que le banquier parte avec, est plus élevé que le fait de se faire cambrioler rentre dans une oreille et ressort bien vite par l’autre.

Alors oui, gardez votre or chez vous, et surtout ne prenez pas d’assurance car en plus l’assureur risquerait de vous prendre bien cher pour un risque qui ma foi n’existe pas.

Bien à vous

Dernière modification par coyote (01/09/2015 12h52)

Hors ligne

 

#213 01/09/2015 12h52 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   21 

Bernard2K a écrit :

- les cambrioleurs connaissent les planques. Celle que vous croyez très maline, vous n’êtes pas le premier à y avoir pensé. Je ne vais pas citer des exemples, mais les planques sont connues des cambrioleurs, y compris celle que vous croyez très originale.

- certains cambrioleurs sont équipés de détecteurs de métaux. Les détecteurs modernes discriminent les métaux, c’est à dire qu’ils ne réagissent pas pareil si c’est de l’or ou si ce sont les câbles électriques de l’appartement. Très pratique pour cambrioler et trouver l’or et l’argent, même planqués dans les murs ou les poutres.

- Tous les cambrioleurs ne connaissent pas toutes les planques, et la plupart ne resteront chez vous que quelques minutes tout au plus.

- si vous planquez votre or dans un mur derrière une étagère métallique (par exemple), le détecteur n’est pas capable de faire la différence et ne "verra" pas l’or.
De toute façon, j’imagine mal un cambrioleur équipé d’un détecteur de métaux, pour moi c’est du n’importe quoi (matériel encombrant et peu discret)

Dernière modification par philippe77 (01/09/2015 12h52)


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#214 01/09/2015 15h23 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Pour info F.A.8=F.r.a.n.c.e a.u.t.o.r.i.té 8 groupe politique proche de Soral et compagnie.J’imagine que l’interlocuteur n’est autre que F.ranc.k A. (encore un FA) encore que A. est surement un pseudo sinon il  y a une sacrée coïncidence.(j’ai mis des points car je ne veux pas que google indexe cette page d’ailleurs si un modérateur voulait tout supprimer ça serait aussi bien)

Si j’avais de l’or -en dehors de ma bouche- je le mettrai :

Sous mon poêle de 150kg,sous mon compost,dans une fosse septique,dans mon bassin,derrière une moulure,dans un mur,une ruche et ma préférée dans la voiture.Sinon on peut laisser traîner un leurre:des faux billets que le cambrioleur s’empressera d’embarquer.En général une alarme,une camera et une lampe a détecteur suffisent a ce que l’intrus laisse tomber.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#215 01/09/2015 17h32 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   342 

Fa8 : j’ai publié dans ce fil le concentré de mes connaissances sur le sujet des métaux précieux, accumulées depuis des années. Du coup, vous comprendrez c’est juste impossible de tout sourcer.

Après, chacun est libre de penser différemment et/ou de faire ses propres recherches sur les sujets qu’il veut approfondir.

Je n’ai pas spécialement envie de polémiquer sur le nombre de cambriolages, et de plus ce n’est pas le sujet du fil.

Philippe 77 a écrit :

De toute façon, j’imagine mal un cambrioleur équipé d’un détecteur de métaux, pour moi c’est du n’importe quoi (matériel encombrant et peu discret)

A propos des cambriolages avec détecteurs de métaux précieux :
- ça existe. J’ai eu quelques témoignages indirects de cette pratique.
- c’est sans doute rare.
- les détecteurs ne sont pas tous immenses. Détecteurs compacts, canne télescopique… Ça peut se transporter.

En fait, il y a toute une typologie de cambrioleurs :
- les opportunistes : ils ne font que les logements faciles à ouvrir et sans alarme, prennent surtout les bijoux, argent liquide et petits objets précieux.
- les davantage motivés, mais sans renseignement préalable.
- les plus motivés et, en plus, renseignés sur le "client" (observation de ses habitudes et/ou indiscrétion de quelqu’un qui connaît la maison).
(et sans doute encore d’autres).

Un cambrioleur "sérieux", c’est à dire un qui se renseigne, et qui ensuite procède posément, avec du matos et avec du temps devant lui, témoignait en disant à peu près : "je ne repars pas tant que je n’ai pas trouvé des valeurs à hauteur de l’impression de richesse dégagée par l’habitation. Si je n’en ai pas trouvé assez, c’est sans doute que c’est encore caché".

Les opportunistes sont sans doute les plus nombreux, mais les motivés et renseignés sont les plus redoutables…

(je précise : cette partie est non sourcée car issue de nombreuses lectures et discussions. Désolé pour l’aspect subjectif).

mehdi57 a écrit :

.Sinon on peut laisser traîner un leurre:des faux billets que le cambrioleur s’empressera d’embarquer.

Cette piste ne me paraît pas très sérieuse :
- si les billets ne sont pas ressemblants : le cambrioleur va s’en rendre compte.
- s’ils sont ressemblants : euh, vous savez comment est réprimée la détention de fausse monnaie en France ???

Par contre, le principe d’un "fusible" me semble une bonne idée. Laisser un peu de liquide (du vrai !) dans le tiroir du bureau, et quelques bijoux dans la chambre ou la salle de bains, donnera probablement l’impression de personnes "négligentes" et pourra (peut-être) satisfaire le cambrioleur et le dissuader de chercher plus loin. Bon, ce "fusible" a un coût, et je ne garantis pas l’efficacité pour autant !

Dernière modification par Bernard2K (01/09/2015 17h37)

Hors ligne

 

#216 01/09/2015 18h43 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   31 

Il fallait que je reagisse sur le sujet pour que ça m’arrive!
J’ai eu mes volets démolis par la grêle hier, une victime des statistiques…

Pour ce qui est d’avoir de l’or chez soi, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, pour moi l’or n’est pas vraiment un placement (en tout cas, historiquement il ne me semble pas avoir fait merveille), mais plutôt une assurance pour une éventuelle situation de crise à surmonter.
Conserver quelques pieces d’or à la maison, que ce soit pour le plaisir des yeux, par speculation,ou pour pouvoir payer un passeur pour fuir le pays, payer de la nourriture en cas de contexte de "fin du monde"(ça fait un peu parano, mais bon…), je dis pourquoi pas…
Mais de la à conserver des sommes vraiment importantes en coffre, là je pense qu’une banque ferait bien mieux l’affaire, même si honnêtement je n’en vois pas vraiment l’intérêt (il faut dire que je ne me sens pas l’âme d’un "goldeux", mais je ne me permettrait pas de critiquer les choix d’épargne des autres, ou en tout cas je ne le ferais pas avant que les miens m’aient rendu riche!;-) …)

Une chose aussi:
Les risques de cambriolages ont été abordés, mais je pense qu’il existe un autre risque:
Acheter de l’or et mettre trop de monde au courant, et les risques de vol augmentent
Mais le faire et n’en parler à personne, et en cas de décès, il risque de ne jamais finir dans les mains des heritiers (tout le monde ne fait pas de testament…)

Hors ligne

 

#217 01/09/2015 19h12 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   

Mais le faire et n’en parler à personne, et en cas de décès, il risque de ne jamais finir dans les mains des heritiers (tout le monde ne fait pas de testament…)

C’est l’un des avantages du coffre de banque; les héritiers trouveront tout en ouvrant le coffre (mais paieront peut-être les taxes afférentes s’il n’y a pas entente entre les héritiers / si le défunt n’a pas laissé de procuration avant son décès). En tout cas, je vous rejoins tout à fait pour dire qu’il ne faut surtout pas en parler à son entourage, et surtout pas aux enfants "pour qu’ils voient" (tout sera répété cent fois à l’école, autour d’eux).

Pour le reste, je pense que refuser de mettre son or en banque est, à un certain stade, une vue de l’esprit préalable à la possession; je ne vois pas très bien comment on peut être rassuré en laissant beaucoup de pièces chez soi: comme cela a été dit à plusieurs reprises, l’or est une assurance, et il est paradoxal d’en acheter si l’on ne croit pas au principe même des assurances. Le pire étant d’avoir un coffre chez soi: c’est un bon moyen de se faire "saucissonner".

On a fait allusion parfois dans cette file au risque de panique bancaire, etc. Je ferai quelques remarques:

- à ma connaissance, que ce soit en Argentine ou en Islande, tous les clients ont eu accès au contenu de leur coffre;

- on voit bien que c’est précisément dans des périodes d’instabilité / de crainte financière que les gens prennent un coffre: beaucoup de gens en avaient dans les années 1970 en France (très forte inflation) et c’est aussi le cas dans les pays actuellement touchés par des risques semblables: je pense que les gens qui agissaient ainsi (mes grands-parents par ex.) ont connu des périodes autrement plus troublées que les nôtres et que si leur expérience leur a dicté d’agir ainsi, on peut leur "faire confiance";

- on évoque un cataclysme total qui rendrait les banques inaccessibles, rendant indispensable l’achat de toutes sortes de choses en or, mais impossible l’accès à son coffre, etc. Pour ma part, je doute fort qu’un tel chaos se produise et si c’est le cas, or ou pas or, je pense n’avoir à peu près aucune chance d’en sortir, n’étant pas armé pour la loi de la jungle. Mais là, on "joue" vraiment à se faire peur.

- j’attire ici l’attention sur une double supériorité de l’or sur d’autres "valeurs refuges" comme les objets de collection:
a) facile à protéger;
b) valeur à peu près stable (en période de crise, les objets d’art se vendent pour quelques billets: des bibliothèques entières magnifiques vendues à même la neige, en Russie);
c) facilement monnayable.

- le coffre permet aussi d’entreposer des documents importants, en particulier les originaux des bulletins de salaire: c’est un conseil que m’a donné une personne travaillant à la Caisse des dépôts, constatant la détresse de certaines personnes incapables de prouver leur bon droit (mais je suppose que l’informatisation des fiches de paie a un peu réduit le risque [??]).

En revanche, le coffre interdit de n’avoir qu’une banque en ligne; même s’il est payant, c’est vraiment un service qu’une banque rend à ses clients, et elle n’a pas de raison de le faire pour des inconnus. Mais cela se fait rare de toute façon: plusieurs succursales du réseau bancaire dont je suis client ont fermé la leur, notamment pour des raisons d’accès handicapés, et aussi sans doute parce que les opérations d’ouverture / fermeture des coffres mobilisent des employés de façon non rentable. Mon père a travaillé dans une agence bancaire comme stagiaire il y a une cinquantaine d’années: un client venait tous les deux ou trois jours voir son coffre, notamment pour y manger du chocolat qu’il y avait remisé à l’insu de sa femme !

Dernière modification par Cornelius (01/09/2015 19h13)

Hors ligne

 

#218 01/09/2015 19h13 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   51 

J’ai bien envie de voir celui qui a le gros lingot à la maison se demandant comment il va l’utiliser pour payer son passeur…

L’or peut être confisqué par l’état, les bijoux peuvent se faire voler. Rien n’est sûr dans ce monde.

Hors ligne

 

#219 01/09/2015 20h21 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   31 

…..Il lui suffira de penser à prendre sa meuleuse où son poste à souder, histoire de faire de la monnaie, pardi!

Bon, d’accord:c’est nul.Je sors…

Hors ligne

 

#220 05/09/2015 21h08 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,

En parcourant la discussion, je vois qu’il est possible (était possible ?) d’acheter de l’or en payant en liquide.

Certains disent qu’ils utilisent cela pour éviter que leur or ne soit saisi en cas de crise (ou du moins échangé comme dans le cas qui s’est déjà produit aux USA).

Mais dans tous les cas, lorsque vous achetez de l’or, je suppose que l’on se voit remettre un certificat.
Certificat qui lui même doit être tracé et permet le cas échéant de remonter à l’acheteur.

Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter en liquide ?


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#221 06/09/2015 00h29 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   36 

En général quand vous achetez de l’or dans une banque (ou chez un spécialiste comme on en trouve rue Vivienne a Paris), on vous remet les pièces ou lingots dans un scellé avec facture, c’est en quelque sorte la garantie qui permet de certifier que c’est bien de l’or, et que votre banque le reprendra sans poser de soucis.
Quand vous achetez à un site spécialisé sur internet vous pouvez choisir d’avoir les pièces nue ou dans un scellé (le plus souvent le scellé est payant).

La revente est possible sans scellé mais toutes les banques n’acceptent pas et celles qui acceptent les font analyser.

Les achats sont tous consignés dans les livres des établissements vendeur et a disposition des forces de l’ordre si besoin.

Mais vous pouvez aussi acheter directement à un particulier (via leboncoin ou autre), avec ou sans certificat. Dans ce dernier cas la transaction n’est inscrite nulle part.

Pour ma part je doute que l’or ne soit saisi en cas de crise, je vois mal comment ce serait applicable, vous pouvez avoir offert un Napoléon a vos enfants ou petit enfant comme cela se faisait couramment a une époque.

La facture/certificat sert surtout de preuve au moment de la revente pour les abattements de taxe en fonction de la durée de détention.

Edit: L’interdiction d’acheter en espèce est effective depuis le 1er septembre 2011

Journal Officiel a écrit :

Article L112-6

Modifié par LOI n°2011-900 du 29 juillet 2011 - art. 51 (V)

Toute transaction relative à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe.

Dernière modification par goldex (06/09/2015 07h46)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#222 06/09/2015 10h49 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   34 

Cela me semble vraiment très risqué d’acheter directement à un particulier !!


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#223 06/09/2015 11h30 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   -3 

Très risqué à la vue des contrefaçons qui circulent. Des onces avec le poids, les certificats , numéros et tous les poinçons. Pour 100$ , vous obtenez la copie idéale de l’once.

Moi même aillant été chez un marchand réputé , je ne suis pas sûr de la provenance…
Acheter chez un particulier aujourd’hui est très risqué.

Dernière modification par azorgues (06/09/2015 11h31)

Hors ligne

 

#224 06/09/2015 17h12 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   17 

Bonsoir. Une réponse de Yannick Colleu à un message ci-dessus -

Il y a encore cette vieille légende qui traine sur l’interdiction d’acheter en liquide.

Goldex écrit : Edit: L’interdiction d’acheter en espèce est effective depuis le 1er septembre 2011

En citant un article qui s’applique UNIQUEMENT aux rachats de métaux par les pro !!!!

Le bon article à lire sur le sujet est le suivant:

Article L112-6 du code monétaire et financier :

….
Lorsqu’un professionnel achète des métaux à un particulier ou à un autre professionnel, le paiement est effectué par chèque barré ou par virement à un compte ouvert au nom du vendeur. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe.

L’article cité par Goldex a été supprimé et remplacé par celui-ci (modifié par LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 - art. 24 (V))

Il est donc POSSIBLE d’acheter jusqu’à 1000€ en espèces de métaux précieux (avant le 1/9 c’était 3000€).

Dernière modification par Franckielestore (06/09/2015 23h23)

Hors ligne

 

#225 10/09/2015 16h03 → Or physique : comment acheter de l'or physique ? (achat, acheter, investir, or, physique)

Membre
Réputation :   342 

Bien d’accord avec la mise au point de Yannick Colleu sur l’achat en liquide, et ça a d’ailleurs été amplement précisé dans les 2 pages précédentes : légalement, c’est possible pour un particulier d’acheter de l’or (comme n’importe quoi d’autre d’ailleurs) jusqu’à 1000 € en payant en liquide.

L’interdiction du paiement en liquide, spécifique aux métaux ne s’applique que dans l’autre sens, quand un pro achète des métaux à un particulier.

Après, dans les faits, j’ai cru comprendre qu’en France, beaucoup de marchands ne prennent plus le liquide pour les achats de métaux précieux. Mais ce n’est pas ce que dit la loi…

Concernant l’achat à des particuliers : pour les pièces de petit module (type 20F, souverain), pourvu qu’on connaisse les pièces ET qu’on ait une balance précise à 0,01 g près (achetée 10 à 20 € sur internet), le risque est quasi nul. Je ne connais pas de cas de pièces de petit module qui soient fausses et de bon poids. Autrement dit : les faux ne passent pas le test de la balance. Un certain Robin a prétendu le contraire, comme quoi il se serait fait arnaquer en achetant des 20 F naps fourrés au tungstène, qu’il aurait porté plainte, etc. mais c’est un gros scam qui a été démonté par les connaisseurs.

Pour des pièces de gros modules ou pour des lingotins, le risque augmente un peu. Pour les lingots, il augmente beaucoup. Pour l’argent, il est un peu plus facile de faire des faux de bon poids (encore qu’ils restent rares). Mais pour des pièces de petit module, encore une fois, une balance et une bonne connaissance des pièces suffisent à écarter les faux.
Si on est vraiment parano, on peut ajouter la mesure des dimensions (pied à coulisse) et le tintement (faire tinter la pièce sur une surface dure). AUCUN faux n’est de bon aspect (examen visuel), de bon poids (balance), de bonnes dimensions (pied à coulisse) et tinte comme l’or : c’est physiquement impossible.
Ah si, quand même : les faux en or ! Il y a eu, à une époque lointaine, des faux réalisés en or, parce que la pièce valait plus que l’or qu’elle contenait ; c’est extrêmement rare et, si vous tombez dessus, vous avez de la chance : ça vaut non seulement son poids en or (puisque c’est en or !), mais ça vaut même plus cher sur la marché des collectionneurs de faux historiques.

Après, si on veut être sûr de son achat sans s’embêter avec une balance etc., on peut acheter chez les pros (en France ou par correspondance en Allemagne). C’est ce que je dis dès le début. Mais il est faux de dire que l’achat auprès des particuliers présenterait un risque élevé de tomber sur des faux, dès lors qu’on prend les précautions nécessaires.

PS : à propos de la disponibilité des coffres de banque : certains réseaux n’en ont aucun : en France, à ma connaissance, c’est notamment le cas de la Banque Postale et du Crédit coopératif. D’autres en ont, mais pas dans toutes les agences ; et encore, l’agence peut en avoir, mais qu’ils soient tous déjà loués. Il n’est donc pas si évident que ça de trouver une agence près de chez soi avec un coffre de banque disponible à la location.

Dernière modification par Bernard2K (10/09/2015 16h11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech