Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 02/03/2015 13h36 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

Personnellement je préfère stocker de l’or plutôt que de la nourriture…

Pourquoi comparer sur 3 ans plutôt que 1, 5 ou 10 ans ? Il serait plus objectif d’indiquer plusieurs périodes pour comparer plutôt que de choisir celle qui correspond à la dégringolade.

Pour ma part, je n’ai aucune difficulté pour investir sur un actif que ne peut pas être imprimé et qui consiste une réserve de valeur depuis la nuit des temps. Chacun ses convictions.

#277 02/03/2015 14h10 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

L’or a bénéficié ces dernières années d’une explosion des coûts de production. Pas sûr que cela soit reproductible.

Vous avez raison, c’est historiquement une réserve de valeur. Et cela le sera toujours. Mais entre être une réserve de valeur et produire de la valeur il y a un monde.

#278 02/03/2015 15h20 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
Je pense que l’or est surtout utile en période de grosse instabilité des marchés.

Les Bourses mondiales sont en train de repartir donc c’est peut-être moins intéressant en ce moment. Dans tous les cas, un peu d’or dans le portefeuille réduit sans doute la volatilité.

#279 02/03/2015 16h48 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre
bonjour, je n’y connais pas grand chose en or, mais je compte en acheter un peu en tant qu’assurance.

Il parait que le coût de production d’une once d’or est de 1100 $.
Est ce vrai?

Ce coût de production peut il baisser? Beaucoup?

Merci

#280 02/03/2015 16h52 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

Tarkovski a écrit :

Je pense que l’or est surtout utile en période de grosse instabilité des marchés.

C’est plutôt l’inverse, vous ne croyez pas?

En période de stress, ce qui est vraiment utile, c’est du cash pour racheter les actifs de qualité que des contreparties en détresse et à court de liquidités sont prêtes à céder à prix bradé.

Bon sens paysan 101.

#281 02/03/2015 17h59 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

Medium a écrit :

Est ce vrai?

C’est très variable en fonction des producteurs, mais c’est une bonne approximation.

Medium a écrit :

La chute du pétrole l’a déjà fait baisser mais je ne connais pas l’ordre de grandeur.

Si le coût de production peut baisser ? Bien sur !

Imaginons qu’on trouve d’énormes gisements je ne sais où sur la planète, le coût moyen va baisser, mais il peut tout aussi bien augmenter… C’est de la spéculation…

Dernière modification par Lazard (02/03/2015 18h00)

#282 02/03/2015 19h04 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

@ Thomz : Tout dépend du type de stress. Si on est dans une séquence "monnaie" ou "banques" l’accès au cash peut-être limité.

Quand on voit que les monnaies les plus solides (ou supposées telles) distribuent des taux négatifs, le coût de détention de l’or est très faible.

Medium a écrit :

Est ce vrai?

1100 $ est plausible mais les réalités sont très variées d’une mine à l’autre. Le pétrole peut amener une baisse des coûts d’exploitation (il me semble me souvenir que l’énergie représente en moyenne 20% des coûts). Mais la baisse du coût moyen se fait plutôt par la fermeture de certaines mines et par l’exploitation des zones les plus riches. Et puis plusieurs type de coûts existent. Une compagnie peut vivre un peu de temps avec des cours au-dessus du "cash cost" même s’ils sont inférieurs aux coûts plus complets prenant en compte par exemple l’exploration.

Je ne crois pas que les coûts d’exploitation soient la panacée pour définir les cours de l’or. Ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Le fait que les banques centrales soient redevenues acheteuses net est au moins aussi important.

Définir le prix de l’or est toujours aussi difficile mais si on considère l’or comme une assurance alors c’est un faux problème.

Ceux qui sont allergiques aux pièces peuvent investir dans l’Apple Gold Watch wink . Un succès à l’échelle de la pomme pourrait d’ailleurs peser sur les cours wink

#283 12/05/2016 08h53 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

J’exhume ce sujet pour signaler cet article de Bloomberg selon lequel Singer, le milliardaire "vautour" voit l’or au début d’un gros rebond même après les 16% qu’il a gagné au trimestre dernier.

Ce n’est pas l’avis de Goldman Sachs qui pense que le métal va baisser au fil des futurs resserrements de la politique monétaire.

#284 12/05/2016 09h23 → L'or est-il en situation de bulle ? (achat, acheter, bulle, foule, gold, or)

Membre

Goldman Sachs, comme Société Générale et Morgan Stanley, voit l’or baisser. Mais Goldman Sachs vient de relever ses prévisions de cours. Et le cours cible de 1000 $ semble avoir disparu de leurs radars…

Goldman Sachs a écrit :

The bank increased its three, six and 12-month forecasts to $1,200, $1,180, and $1,150 an ounce from $1,100, $1,050 and $1,000 respectively, analysts including Jeffrey Currie and Max Layton wrote in a report dated May 10. Gold currently trades around $1,270.

Source : Goldman Raises Gold Forecast

Discussions similaires à "l'or est-il en situation de bulle ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech