PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 21/10/2022 14h15

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Rick a écrit :

@Super_pognon,

Je ne comprend pas vraiment votre message, vous n’en savez rien si Verallia a des contrats long terme sur les tarifs énergétiques au vu de votre interrogation (?) et vous concluez par « tout a une terme »…

En gros, vous affirmez que Verallia va souffrir sans fondement…

Je le répète un pricing power et un bon business model feront fasse à l’inflation.

Et c’est le cas pour Verallia.

Voici un extrait d’un article datant des résultats du premier trimestre.

Le roi du "pricing power"

Au premier trimestre 2022, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, contre 605 millions d’euros sur le premier trimestre 2021. Ce niveau de ventes matérialise une très forte progression en données publiées de 24%.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a fortement augmenté de 23,9% sur le premier trimestre de l’année (et de +24,1 % hors Argentine). Le verrier alimentaire français a pu répercuter une partie de l’inflation des coûts de production avec une augmentation des prix de vente supérieure à 10%, tout en enregistrant une hausse des volumes de vente proche de 10% sur le trimestre. Ce qui souligne le "pricing power" du groupe, c’est-à-dire sa capacité à imposer des augmentations de prix à ses clients sans les perdre.

Un peu plus bas dans les comptes, L’Ebitda ajusté a quant à lui aussi progressé de plus de 20% pour ressortir à 182,7 millions d’euros, pour une marge de 24,4%, en baisse de 0,7 point.

Verallia : Face à l’inflation, le fabricant d’emballages en verre Verallia roi du pricing power - BFM Bourse

Sans info de la boite, nous ne savons pas
- si ils ont des contrats long terme sur leur appro d’elec
- si c’est grace à du hedging ou autre instrument
- quelles sont les natures des contrats avec leurs clients (indexation sur prix elec par exemple ?)
Et encore plein d’autres choses.

Je n’en sais rien, et vous aussi d’ailleurs.

A court terme, les clients peuvent être captifs (on ne change pas de solution technique comme ça), mais à force, si les hausses sont toutes passées au client final, il se peut qu’il change.

D’un coté les plastiques étaient très cher en début d’année, si les prix baissent pas mal, ça devrait en refaire un bon concurrent.

Dernière modification par Super_Pognon (21/10/2022 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/10/2022 14h54

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

N’oubliez pas l’image du verre qui est bien meilleur que le plastique…

Le plastique étant considéré comme un produit polluant.

Lutte contre la pollution plastique

Le Vendredi 6 mai 2022

Le plastique à usage unique est présent à outrance dans notre quotidien. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser la substitution du plastique par d’autres matériaux ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés.

Face au recours massif du plastique à usage unique, le Gouvernement a pris une série de mesures pour réduire drastiquement les quantités de plastique produites et consommées. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.Cette ambition nécessite une adaptation des industriels. Par ailleurs, certains produits en plastique à usage unique sont d’ores et déjà interdits et d’autres le seront dans les années suivantes, de manière progressive.

Pollution plastique | Ministères Écologie Énergie Territoires

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 24/10/2022 16h07

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Alors histoire d’apporter un peu d’eau à votre moulin, j’ai écouté le conf call de Vidrala vendredi soir, et voici les points essentiels que j’en ai retenus:
- L’inflation n’est pas prête de s’arrêter en 2023 selon eux, notamment car les entreprises ont encore beaucoup à "répercuter".
- L’énergie est évidemment le facteur le plus volatil, mais ce n’est pas le seul.
- Forte demande pour le verre, toujours croissante, pas de capacité indus dispos à court terme en Europe et les niveaux de stocks sont très bas.
- Forte confiance dans la capacité à passer des hausses de prix en 2023 (on va "rouler" un rythme d’augmentation à deux chiffres), et à normaliser les marges à long terme.
- Sur les stratégies de couverture: certains pays cappent les prix du gaz (UK, Italie…), en attendant le package européen éventuel, ce qui rend le hedging inutile moins utile et confère une relative visibilité sur les marges. De leur point de vue, se hedger c’est "s’assurer de prix élevés" dans le contexte actuel, donc ils assument une prise de risque plus élevée que certains concurrents.
- Dans les endroits où les prix spots règnent en maître, ils peuvent basculer sur des alternatives (diesel)

Je suppose que le discours de Verallia ne doit pas être très différent dans les grandes lignes, à part une politique de couverture plus conservatrice je pense. J’avoue avoir été surpris par le discours très confiant, dans le contexte incertain que nous connaissons. Ma foi nous verrons bien…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Nemesis (24/10/2022 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/11/2022 13h23

Membre (2022)
Réputation :   1  

Le secteur très énergivore semble souffrir, Duralex allant même jusqu’à suspendre sa production pour les 5 prochains mois. J’ai relu la dernière publication Verallia qui se veut très rassurante, avec une hausse des prix ayant un effet de contribution positive sur les marges pour le moment (donc hausse des prix > hausse des cts) + objectif d’EBITDA relevé ;
La question sur ces industries énergivores c’est de savoir s’il n’y aura pas un gros nettoyage et donc une prime à la qualité/agilité auquel cas une boite bien gérée, au bilantiel assez clean, à la belle position concurrentielle + au bon niveau de renta opérationnelle comme Verallia tirera son épingle du jeu.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


" Je suis un homme solitaire dans un Jean-Pierre Melville"

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/02/2023 07h59

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Les résultats sont sortis et le groupe Verallia poursuit sa croissance malgré la hausse du coût de l’énergie.

le 15/02/2023

Le Groupe Verallia poursuit sa croissance profitable
et délivre une performance remarquable dans tous les domaines avec une hausse du chiffre d’affaires à 3.352 ME (+25,3%), une progression du résultat net à 356 ME (+42,7%), un ratio d’endettement net à 1,6x après acquisition d’Allied Glass en novembre et une réduction des émissions de CO2 de -10,8% vs. 2019, en ligne avec les engagements pris. L’EBITDA ajusté ressort à 866 ME.

Lors de sa réunion tenue le 15 février 2023, le Conseil d’administration de Verallia a décidé de proposer le versement d’un dividende de 1,40 euros par action en numéraire au titre de l’exercice 2022. Ce montant sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 25 avril 2023.

PERSPECTIVES 2023

Malgré le risque de ralentissement macro-économique mondial, le marché du verre en Europe et en Amérique latine devrait rester solide en 2023. Le Groupe va continuer à investir dans le développement de ses capacités de production ainsi que dans le déploiement de ses technologies de décarbonation pour les années à venir.
Verallia entend poursuivre sa stratégie de croissance profitable basée sur une croissance organique régulière, un spread d’inflation positif et une réduction annuelle des coûts de production cash (PAP) de 2%. Verallia UK contribuera pleinement aux résultats de la division Europe du Nord et de l’Est en 2023, avec des ventes en hausse et une marge d’EBITDA qui restera relutive.

Fort de tous ces facteurs de succès, Verallia se donne ainsi l’objectif d’atteindre en 2023 une croissance des revenus supérieure à 20% et un EBITDA ajusté d’environ 1 milliard d’euros.
Par ailleurs, Verallia continuera sans relâche à mettre en oeuvre sa feuille de route RSE, dans la suite des succès obtenus en 2022.

"Je suis très satisfait des résultats de l’année 2022 illustrant la pertinence de la stratégie du Groupe et l’agilité dont ses équipes ont su faire preuve dans un environnement particulièrement volatile. Verallia a en effet démontré sa flexibilité et sa capacité à générer un spread d’inflation positif malgré une inflation des coûts sans précédent tout en poursuivant ses plans de productivité. Le Groupe a aussi su tirer parti d’un marché porteur en optimisant ses capacités de production et en démarrant avec succès un nouveau four au Brésil. Verallia a également mis en oeuvre toutes les facettes de sa stratégie d’allocation du capital à travers l’investissement dans sa croissance organique et la décarbonation, une acquisition stratégique au Royaume-Uni et la mise en oeuvre d’un programme de rachat d’actions. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour maintenir notre trajectoire de décarbonation tout en poursuivant notre croissance profitable" a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 14/02/2024 18h56

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

RA 2023

Excellents résultats :
- CA 2023 + 16,50% (+21% à PCC)
- Ebitda 1108 M€ soit + 28,4%
- Marge d’Ebitda 28,40% (25,80 en 2022)
- RN +33,7% (4,02 € par action)
- Endettement en baisse : 1,2x Ebitda (1,6 en 2022)
- Dividende proposé : 2,15 € / action (soit 6,27% au cours actuel)

Avec toutefois un CA stable sur le T4 (-3,60% p/r T4 2022), lié à la dévaluation du peso argentin (impact de -189 M€ sur le T4).

Perspectives :
- Rebond progressif de l’activité en 2024
- Stricte discipline en matière de coûts
- Objectif Ebitda ajusté : 1 milliard en 2024 (résultat < au T1 mais > au T2

J’étais rentré sur la valeur courant janvier (à 32,16) en scrutant les achats d’I&E (en forte hausse au T1 2023).
Je pense qu’on peut espérer une belle hausse du titre demain…

Dernière modification par maxicool (14/02/2024 18h56)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/02/2024 09h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Nous sommes en baisse ce matin.

L’explication je pense est liée à l’objectif d’Ebitda 2024, inférieur à l’Ebitda 2023.

Actionnaire de ce Groupe, je conserve car la valeur me semble intéressante. En particulier, elle se désendette gentiment, verse un dividende et rachète ses actions.

Voyons voir si le management va réussir à bien utiliser le FCF du groupe en 2024.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Verallia sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “verallia : n°2 mondial de l'emballage en verre”

Discussion Réponses Vues Dernier message
50 18 808 30/03/2021 18h38 par Asinus
103 32 291 19/06/2019 14h01 par Marcel94
706 268 474 Hier 13h01 par Brady
Discussion assez réputée LVMH : n°1 mondial du luxe  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ]
270 155 153 12/02/2024 10h11 par Patience
Boiron : leader mondial de l'homéopathie  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 15 ]
370 94 956 02/11/2023 10h11 par Kloug
252 51 514 29/12/2020 12h47 par Aigri
138 48 643 08/03/2024 14h10 par Menethil

Pied de page des forums