PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 08/08/2023 02h45

Membre (2021)
Réputation :   20  

@Aigri,
tenant à respecter les règles du site, et pour rester dans le sujet de ce forum, avez-vous une opinion à formuler sur le fonds de mes messages dont le style ne vous emballe pas, manifestement ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 08/08/2023 05h30

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Je trouve que vos posts sont un peu rébarbatifs et manquent d’objectivité (et 4 posts d’affilée en moins de 24 heures c’est un peu beaucoup). Et votre style d’écriture est assez étrange, presque indigeste. On dirait que c’est un copié-collé ou bien une IA qui l’a écrit. Nous les gens ordinaires, on préfère le "langage naturel".

Pour en revenir au sujet de la file, quand une boite perd 70% de sa capitalisation en un an et demi dans un marché haussier, c’est quand même qu’il y a un problème.

Teleperformance se payait il n’y a pas si longtemps 30 à 40 fois les bénéfices sur sa capacité à délivrer une croissance de ses ventes de 15 à 20% par an tout en réussissant à augmenter ses marges.

L’activité est basée sur du capital humain et le moat est quoi qu’on en dise assez faible, ce qui au bout d’un moment ne permettra pas d’augmenter les marges à l’infini.

Il n’y a pas d’"effet IA", ou si il y en a un, il est négatif. Les perspectives ont été revues à la baisse, et cela même alors que la croissance des ventes déçoit trimestre après trimestre depuis bientôt un an. Les investisseurs ne sont pas des lapins de six semaines, et si Teleperformance était "l’une des entreprises qui profiteront le plus de la révolution de l’IA" cela se saurait et le cours de bourse n’aurait pas fait -70% mais +70%.

Visiblement, il n’y a pas que les investisseurs qui se méfient de Téleperformance. Quand on regarde les dernières transactions d’initiés, les dirigeants sont majoritairement vendeurs, et pas qu’un peu, et ce malgré un cours de bourse sur ses plus bas de 5 ans. C’est dire la confiance du management en ce moment. Quand à l’épisode du PDG qui n’avait pas assez d’argent sur son compte pour payer ses impôts, cela relève du tragi-comique.

Cela dit, on ne peut pas nier la solidité des fondamentaux de la société. La rentabilité ne fléchit pas, au contraire, et ce malgré l’augmentation des taux qui alourdit le poids des charges et rend la croissance externe plus coûteuse. L’acquisition de Majorel est un gros morceau à avaler (3Mds€), mais Teleperformance génère suffisamment de cash pour à la fois rembourser sa dette, maintenir (voire augmenter) son dividende et racheter ses propres actions.

Teleperformance est à mon avis dans une phase de transition entre la croissance et la maturité, et à 11 fois les bénéfices estimés 2023, on ne peut pas dire que c’est une mauvaise affaire, même si il ne faut pas s’attendre à voir le cours s’envoler de sitôt.

A titre personnel je reste à l’écart des valeurs qui connaissent de telles chutes de valorisation.

Message édité par l’équipe de modération (08/08/2023 11h38) :
- correction de " si T serait…" en "si T était…" pour respecter la grammaire française.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#78 08/08/2023 08h08

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@patriard, je vous pose une question.

Vous  ne répondez pas.

Ou plutôt vous répondez par une courte question !

Bon…

Dernière modification par Aigri (08/08/2023 08h11)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 08/08/2023 09h47

Membre (2021)
Réputation :   20  

@Aigri,
comme je vous l’ai dit, je m’en tiens strictement au sujet de cette file pour la discussion sur ce forum, pour ne pas être hors-sujet comme vous et respecter la charte de ce site.
Et j’attends votre opinion sur Teleperformance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #80 08/08/2023 10h51

Membre (2021)
Réputation :   20  

@L1vestisseur
Dire que je m’exprime comme une intelligence artificielle, c’est me faire insulte, vu qu’il n’y a pas une once d’intelligence véritable (c’est-à-dire de compréhension véritable et d’appréhension de la réalité) dans toutes les formes d’intelligence artificielle existantes !

Vous semblez penser que le marché a toujours raison (vous dites « quand une boite perd 70% de sa capitalisation en un an et demi dans un marché haussier, c’est quand même qu’il y a un problème »). Ce n’est pas toujours le cas. Si le marché est dans le brouillard complet concernant les impacts futurs d’une rupture technologique (comme l’IA Générative) sur le business d’un secteur, il se trompe, devient incohérent, et valorise certaines sociétés de ce secteur à des niveaux qui finissent par se révéler aberrants, une fois la visibilité augmentant sur les perspectives de croissance de ces sociétés.

J’en veux pour preuve l’évolution incohérente des cours de Bourse des acteurs du secteur du Business Process Outsourcing depuis le début de l’année. Par exemple, les cours d’Accenture, de Sopra Stéria et de CEGEDIM progressent respectivement de 18 %, 39 % et 44 % depuis le début de l’année, alors que le cours de Teleperformance baisse de 43 % depuis le début de l’année.
Il y a clairement deux poids deux mesures, le cours de Teleperformance est bien une anomalie.
Et ce ne sont pas l’évolution des résultats au S1 2023 de ces sociétés qui peuvent expliquer une telle divergence des performances boursières.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #81 08/08/2023 11h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Remarque : Il me semble que, s’il respectait ce qu’il a décrit dans sa Présentation (de patriard) , à savoir (si j’ai bien compris) investir seulement quand un titre est sous-évalué et présente une tendance haussière, patriard ne devrait pas investir actuellement dans Teleperformance qu’il considère comme sous-évalué,  ce qui semble partagé par certains et pas par d’autres (chacun son opinion, et ce débat est l’objet de cette file !) …mais qui peut difficilement être considérée comme "sur une tendance haussière" actuellement.
Après, chacun reste libre de suivre ou pas les règles qu’il s’est fixées (et même de les modifier).

Sur le fond, Teleperformance semblait être le leader sectoriel de son domaine (si on en suit ce qui est défini sur Bourse : acheter le leader sectoriel, pas les challengers avec des valorisations plus faibles !), mais le marché semble considérer que cela a de fortes chances de changer, ou (moins vraissemblable, car les concurrents semblent mieux traités) que ce secteur va beaucoup souffrir (en partie sous l’impact des outils "IA", et aussi du buzz associé). Il va falloir attendre quelques mois ou années pour savoir ce qu’il en est, et qui se trompe.

Personnellement, je n’ai guère d’expertise pour apporter des éléments pertinents au débat (et d’ailleurs  même dans les domaines ou j’en ai, par ex dans les télécommunications, j’ai constaté que ça n’empêchait pas toujours, de loin, de se tromper).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par GoodbyLenine (08/08/2023 11h57)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #82 08/08/2023 12h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Tout cela me rappelle Solutions 30 et le débarquement de "nouveaux" qui n’avaient que des éloges pour la boite.

A noter qu’Image 7 s’est bien développée depuis 2-3 ans et compte entre autre TEP comme client.

Dernière modification par kiwijuice (08/08/2023 12h01)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#83 08/08/2023 13h19

Membre (2016)
Réputation :   128  

Comparer solutions30 avec teleperformance me parait un peu osé quand même, on est très loin d’être sur le meme type d’entreprise et de problématique.

A l’époque Solutions30 avait vu ses CAC lui refuser la certification de ses comptes.

Pour revenir sur teleperformance, le PE projeté est d’environ 8 alors que historiquement le titre s’échangeait entre 20 et 30 grosso modo.

Les marges ont été confirmés au S1 malgré un léger ralentissement de la croissance. La société est une cash machine depuis des années. Le risk reward me semble positif même si je n’ai aucune idée de si Teleperformance sera un gagnant ou un perdant de l’IA, ce dont je suis sur c’est que le pire n’est jamais certain.

Par ailleurs, j’avoue ne pas comprendre le fait que tout le monde se ligue contre ce cher Patriard qui n’a rien fait de mal si ce n’est exposé une opinion argumentée.

Peut-être vaudrait-il mieux répondre sur le fonds plutôt que de sous entendre qu’il serait la pour je ne sais quoi d’ailleurs ? Faire du Pump and Dump ?

Je rappelle que le titre qui pèse plus de 7 Mds en bourse, avec des volumes d’échanges journaliers > 10 M€
Je veux bien que le forum soit populaire mais quand même…

Hors ligne Hors ligne

 

#84 08/08/2023 13h42

Membre (2021)
Réputation :   20  

@GoodbyLenine
Je pense que le cours de Teleperformance repartira en tendance haussière lorsqu’elle annoncera dans ses prochains communiqués financiers qu’elle gagne des contrats grâce à l’Intelligence Artificielle Générative. Selon moi, son cours a été massacré le lendemain du communiqué annonçant ses résultats du premier semestre parce que le PDG y a déclaré que la demande de ses clients était faible pour ses solutions utilisant l’IA Générative.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 08/08/2023 14h49

Membre (2012)
Réputation :   123  

Cela fait un an et demi que son cours est à la baisse (-60%), suite à l’affaire des conditions de travail en Colombie, puis à l’acquisition de Majorel en mars/avril.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#86 11/08/2023 10h05

Membre (2021)
Réputation :   20  

Les CEO et CFO de Concentrix, principal concurrent de Teleperformance, sont très optimistes sur les perspectives de croissance de leur secteur et de leur société.
Ils ont participé à une conférence organisée par la banque d’investissement Canaccord Genuity le 09/08/23.
La lecture de la transcription de leur intervention permet de bien comprendre pourquoi Teleperformance et Concentrix seront les leaders pour l’application de l’IA Générative dans la gestion de l’expérience clients (lien : Transcript : Concentrix Corporation Presents at Canaccord Genuity 43rd Annual Growth Conference, Aug-09-2023 01).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 11/08/2023 11h10

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

En tout cas pour l’instant le marché ne croit pas davantage à ce merveilleux narratif pour Concentrix qui perd -43% YTD, soit une performance parfaitement similaire à celle de TEP (-44%). Et durant un semestre où tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de l’IA a vu son cours exploser à la hausse. Certes le marché peut se tromper…

Hors ligne Hors ligne

 

#88 11/08/2023 12h15

Membre (2021)
Réputation :   20  

L’Offre Publique d’Achat et d’Echange sur Majorel déclenché par Teleperformance aujourd’hui (lien : https://www.teleperformance.com/media/w … v-def.pdf) devrait permettre de soutenir le cours de l’action Teleperformance.

Parmi les fonds et les particuliers actionnaires de Majorel qui vont toucher 30 euros en cash par action, certains réinvestiront tout ou partie de ce cash en actions Teleperformance parce qu’ils connaissent bien les bonnes perspectives de croissance du secteur de la gestion de l’expérience clients, de Teleperformance et de Majorel.
Tous les short sellers de Teleperformance le savent bien. Ceux-ci rachèteront donc leurs positions courtes sur Teleperformance avant la livraison du cash par Teleperformance aux actionnaires vendeurs de Majorel, c’est-à-dire avant le 25/10/23, d’après le communiqué de presse d’aujourd’hui.
Ce cash des actionnaires vendeurs de Majorel (une partie des 2 milliards d’euros) combiné avec les 500 millions d’euros de rachats d’actions programmés par Teleperformance devraient décourager les vendeurs à découvert sur Teleperformance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #89 11/08/2023 14h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Vous y voyez un signal bullish, pourtant le marché a salué l’annonce de cette OPA avec une baisse de 2,5 % du cours de l’action à l’heure où j’écris. Qui a raison, le marché ou vous ?

Je suis admiratif de votre constance à ne publier que des infos bullish sur cette société. Dans quel but ?

Cela m’a rappelé quelques souvenirs, alors je suis allé voir quelle société précédente bénéficiait de vos nombreux messages bullish. Il s’agissait de Claranova, sur laquelle vous écriviez par exemple :

patriard, le 14/05/2021 a écrit :

On en déduit un objectif de cours de 12 euros (484000000 / 39728654) pour l’action Claranova, atteignable d’ici à la fin 2023.

Avec le succès que l’on sait.

Dernière modification par Bernard2K (11/08/2023 14h31)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#90 11/08/2023 18h09

Membre (2021)
Réputation :   20  

@Bernard2K,
l’important en Bourse n’est pas de ne jamais faire d’erreur d’appréciation sur les perspectives de rentabilité d’une société (nous en faisons tous), l’important c’est de savoir changer d’avis dès qu’une société ne délivre pas les résultats que l’on anticipait, l’important c’est de ne pas s’entêter à tort sur une position.
C’est pourquoi j’ai vendu ma position sur Claranova au cours de 7,11 euros, de mémoire parce qu’elle avait déçu sur une publication de Chiffre d’Affaires.

Teleperformance, elle, ne m’a jamais déçu, ses résultats sont toujours en croissance (son EBIT est passé de 438 ME à 446 ME au S1 2023) et rien ne me fait penser que ses résultats vont baisser à l’avenir. C’est pourquoi je reste bullish sur cette affaire.

Maintenant, si le modérateur de ce site me dit qu’on ne peut pas afficher d’opinion contrariante sur les forums de ce site, et bien, j’arrêterais d’y poster des messages, cela ne me pose aucun problème.

Maintenant, j’aimerais bien savoir pourquoi cela vous gêne que j’émette des opinions positives sur Teleperformance. Dès lors qu’elles sont argumentées, cela ne devrait pas vous poser de problème, vous pouvez critiquer mes arguments, les contester, ce qui nous permettra d’avoir une discussion sur le fonds de ce dossier, plutôt que de chercher à me décrédibiliser avec un argument spécieux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 11/08/2023 22h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 11/11/2022 a écrit :

Bon, à croire certains avis exprimés ici, la débandade boursière de Téléperformance doit beaucoup au gauchisme du gouvernement colombien, à la cupidité des "hedge-fund" anglo-saxons et à la perfidie des concurrents, en quelque sorte un complot mondial réunissant les tenants d’un capitalisme débridé et ceux du collectivisme "bolivarien".

A en croire les mêmes avis, tout cela n’est pas bien grave : il suffira que Téléperformance quitte ou menace de quitter la Colombie pour que les choses s’arrangent.

Je me garde bien de faire un parallèle avec Orpea mais je constate juste que le marché n’est pas de cet avis : il a sanctionné hier le titre du tiers de sa valeur et encore de 4% ce jour, nous ramenant à des niveaux de cours remontant à mai 2019.

On verra dans les prochains mois qui a raison du marché ou des experts du forum.

Je ne prends pas parti mais me félicite rétrospectivement d’avoir bazardé 90% de ma position au fil de l’eau car c’était il n’y a encore pas si longtemps la 1ère ligne de mon portefeuille.

@Vidame : avec encore 15 actions j’ai en effet quelques petits sous à perdre mais j’en ai eu 200 à une époque, ce qui, pour le coup, aurait fait des gros sous !

Nous sommes en effet passés de 190€ à 120€ sur ce dossier depuis mon message du 11 novembre.

Mon seul regret ; avoir conservé par paresse ce reliquat de 15 titres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+2 / -1]    #92 12/08/2023 10h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

patriard, le 11/08/2023 a écrit :

l’important en Bourse n’est pas de ne jamais faire d’erreur d’appréciation sur les perspectives de rentabilité d’une société (nous en faisons tous), l’important c’est de savoir changer d’avis dès qu’une société ne délivre pas les résultats que l’on anticipait, l’important c’est de ne pas s’entêter à tort sur une position.

Bien d’accord jusque là. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander : s’entêter à tort, n’est-ce pas exactement ce que vous êtes en train de faire sur Téléperformance ?

C’est pourquoi j’ai vendu ma position sur Claranova au cours de 7,11 euros, de mémoire parce qu’elle avait déçu sur une publication de Chiffre d’Affaires.

Vous nous l’apprenez par le présent message ! Après avoir publié un certain nombre de messages bullish sur Claranova, vous avez donc revendu ce titre sans rien dire ! Quand on a été publiquement optimiste sur un dossier, et qu’on s’est planté, on a un certain devoir de suivi. Vous ne trouvez pas ? Un peu comme Emilienlar vient de le faire juste au-dessus.

Personnellement, même si je ne suis qu’un petit poucet sur la partie actions, j’ai signalé sur le fil sur Claranova que je revendais (bien tardivement) ces actions : p.28 Claranova (ex-Avanquest) : logiciels pour particuliers et les entreprises
J’ai donc revendu vers 2,70 €. Peut-être aurais-je revendu plus tôt si un certain nombre de forumeurs, précédemment bullish sur cette société, avaient signalé qu’ils vendaient finalement ce dossier, au lieu de le faire en catimini ?

Revenons sur Teleperformance :

patriard, le 11/08/2023 a écrit :

Teleperformance, elle, ne m’a jamais déçu, ses résultats sont toujours en croissance (son EBIT est passé de 438 ME à 446 ME au S1 2023) et rien ne me fait penser que ses résultats vont baisser à l’avenir. C’est pourquoi je reste bullish sur cette affaire.

Sauf que bullish signifie "haussier". Vous êtes haussier mais le titre baisse. Donc, vous avez tort. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le marché. Le marché vous donne tort, en tout cas à court terme. Peut-être aurez-vous raison à moyen ou long terme ? Pour le moment, vous êtes un convaincu, à l’encontre du marché. Aurez-vous votre revanche ? Le marché le dira.

Qu’il y ait de bons résultats, c’est une chose différente. Le cours de bourse ne reflète pas nécessairement les résultats. Je suis étonné par votre insistance à juger les résultats de la société pour en déduire le cours de bourse, alors qu’il peut y avoir peu de corrélation entre les deux, surtout sur les relativement petites sociétés, dont le cours varie beaucoup en fonction des effets de mode et des effets d’annonce.

Maintenant, j’aimerais bien savoir pourquoi cela vous gêne que j’émette des opinions positives sur Teleperformance. Dès lors qu’elles sont argumentées, cela ne devrait pas vous poser de problème, vous pouvez critiquer mes arguments, les contester

Je l’ai fait. Je ne réponds pas à chaque argument, ce qui serait épuisant vu la quantité que vous produisez. J’ai répondu en disant : "quand tous vos messages sont bullish et que le titre baisse, qui a raison, le marché ou vous ?".

Pourquoi ça me gêne ? C’est assez évident.
- Parce qu’émettre de nombreux messages, uniquement positifs, sur un titre que l’on détient en portefeuille, ne me semble pas très correct d’un point de vue déontologique.
- Parce qu’il y a eu de nombreux précédents malheureux sur ce forum (Sears, Solutions30…). Quand une ou plusieurs personnes défendent une société contre vents et marées, je me méfie.
-  Parce que des débutants pourraient être impressionnés par vos messages bullish (émanant de votre position d’autorité d’un swing trader qui suit les marchés financiers depuis 1986) et donc acheter ou garder des titres Téléperformance, à l’encontre du marché. Et, s’il vous apparaît à un moment que vous vous êtes trompé sur ce titre et que vous vendez, les mêmes débutants pourraient ne pas bénéficier de cette information si, après toute cette énergie bullish, vous "oubliez" de signaler cette vente, comme ça a été le cas pour Claranova.

plutôt que de chercher à me décrédibiliser avec un argument spécieux.

Montrer votre track record de messages bullish sur une société qui baisse et que vous avez en portefeuille me paraît au contraire tout à fait pertinent. Montrer que vous êtes capables de messages bullish sur une société que vous avez en portefeuille, puis d’omettre de signaler que vous vendez (ce qui serait admettre que vous vous êtes trompé et qu’il est temps de sortir de ce dossier foireux), ça me paraît au contraire tout à fait pertinent. Montrer la décorrélation, concernant Teleperformance, entre vos actualités que vous voudriez bullish et la baisse effective du cours, ça me semble aussi tout à fait pertinent.

Le spécialiste du raisonnement spécieux, ce n’est pas moi, c’est vous, comme vous le démontriez déjà sur Claranova, cf ce message et ma réponse en suivant : p.26 Claranova (ex-Avanquest) : logiciels pour particuliers et les entreprises

Dernière modification par Bernard2K (12/08/2023 12h26)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#93 12/08/2023 13h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

patriard, le 28/07/2023 a écrit :

Teleperformance a réalisé une croissance de son activité à données comparables de 7 % au S1 2023 alors que ses tarifs baissent en raison de l’offshoring croissant de ses prestations (délocalisation de ses prestations dans les pays à faibles salaires comme l’Inde, la Colombie, le Pérou ou les Philippines) et de l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative qui augmente la productivité de ses salariés.

Cette croissance interne de 7 % de son Chiffre d’Affaires alors que ses tarifs baissent prouve que son marché continue de croître, que l’externalisation de la gestion des fonctions support des entreprises (principalement le service clients) continue de s’accroître.

C’est intéressant. Je n’ai pas du tout la même lecture optimiste de ce +7%.

D’abord et si pour se développer il faut casser les prix, on n’est plus du tout dans la même histoire de croissance qu’auparavant.

Plus fondamentalement et concernant cette société : +7% c’est très décevant.

Dans les comptes semestriels, on trouve (sources : CP Teleperformance, comptes semestriels) :

Chiffre d’affaires à données comparables :
S1 2023 : +7%
S1 2022 : +12,9%
S1 2021 : +36,8%
S1 2020 : +5,0%

EBITDA :
S1 2023 : +1,9%
S1 2022 : +16,8%
S1 2021 : +50,7%
S1 2020 : -10,9%

Donc un semestre canon en 2021, moyen/bon en 2022 et pas terrible (vs années précédentes) en 2023. Avec une profitabilité qui progresse maintenant moins vite que le CA. Et qui est atone en 2023.

Si on regarde les chiffres annuels (par exemple sur le site IH), on constate que le rythme de la croissance du CA baisse en 2022. La dynamique haussière de l’Ebitda s’atténue en 2021 (vs 2019) puis à nouveau en 2022 (vs 2021).

Cette tendance n’est peut être que transitoire. Je n’en sais rien.

Cela étant et en l’état, la croissance et la profitabilité se sont considérablement essoufflées. Ce qui, forcément, pose question : est-on toujours en présence d’une valeur de croissance? Ou d’une valeur de croissance molle avec une profitabilité qui ne progresse plus (voire se replie)?

Il est possible que les ratios de valorisation se soient simplement alignés sur cette nouvelle donne (sans compter les autres machins, genre problèmes sociaux en Colombie et incertitudes liées à l’IA).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (12/08/2023 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 12/08/2023 17h10

Membre (2021)
Réputation :   20  

@Bernard2K,
je me focalise sur les résultats de Teleperformance et pas sur l’évolution de son cours de Bourse à court terme, parce que c’est une valeur de croissance, une valeur de fonds de portefeuille dont le dividende continuera d’augmenter tous les ans et parce qu’elle est bradée actuellement, la prime de risque que le marché exige de cette valeur actuellement est très élevée, selon moi. Outre la perception de dividendes en augmentation, je pense donc qu’un investissement sur cette valeur au cours actuel permettra de réaliser une plus-value à long terme. C’est pourquoi j’ai parlé d’opportunité d’investissement concernant cette valeur.
Je ne cherche pas à réaliser une plus-value à court ou moyen terme sur cette valeur (elle est en tendance baissière).

Concernant le sujet de ce forum, à savoir les perspectives d’évolution du business de Teleperformance, je constate que vous n’apportez toujours pas de contribution.

@carignan99,
pour moi, il n’y a pas d’incertitudes liées à l’IA concernant Teleperformance.

Une IA ne sera jamais autonome car elle ne sera jamais capable de comprendre, d’appréhender la réalité. Pour qu’une IA comprenne la réalité, il faudrait qu’elle puisse la découvrir seule (comme un enfant), donc qu’elle puisse interagir avec elle, donc qu’elle puisse se positionner dans la réalité. Il faudrait donc qu’une IA ait conscience qu’elle existe.
Or il est impossible de simuler la conscience de soi dans une IA avec un réseau de neurones artificiels.

En effet, la physique quantique a démontré qu’une particule de matière n’existe que si elle est observée (par une conscience, par une personne). Dès lors qu’elle n’est plus observée, cette particule de matière n’existe plus. Par conséquent la conscience préexiste à la matière, donc au cerveau humain : la conscience n’émerge donc pas intégralement du cerveau, contrairement à ce que pense les matérialistes. Il existe probablement une conscience universelle à laquelle nous sommes connectés, ce qui permettrait d’expliquer des phénomènes comme l’inconscient collectif (Carl Jung) ou la télépathie.

Comment peut-on simuler dans une IA, avec un réseau de neurones artificiels, la conscience d’exister alors que cette conscience n’est pas logée intégralement dans le cerveau (on ne sait toujours pas d’ailleurs dans quelle région du cerveau elle est localisée) ?

C’est pourquoi une IA n’aura jamais conscience qu’elle existe, ne sera jamais autonome, capable de prendre des initiatives, capable d’intuition, capable de ressentir la souffrance, capable d’empathie, de compassion, toutes qualités indispensables à la gestion de la relation clients d’une entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par patriard (12/08/2023 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #95 13/08/2023 10h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@patriard

vous nous expliquez à longueur de posts que TEP est une valeur de croissance, avec une profitabilité en hausse et que vous estimez que le marché fait une grosse erreur d’appréciation à son égard. Ce sont vos mots (par exemple iciet le post juste au dessus ; non exhaustif).

Les faits (évolution chiffre d’affaires et profitabilité) ne valident pas votre hypothèse, au moins sur les trois dernières années (essoufflement de la croissance). Sa valorisation actuelle reflète sans doute simplement ses performances financières et son statut de valeur qui déçoit (ce qui ne signifie pas qu’elle ne puisse pas rebondir, ce que j’ignore).

Vous préférez donc répondre à coté de la plaque.

D’abord au travers d’une longue tirade sur l’IA, sujet qui semble vous passionner. Mais qui n’explique en aucun cas que ça ferait de TEP une valeur de croissance qui devrait être valorisée à 30, 40 ou 50 fois ses bénéfices (PER), comme dans le passé. Et en sortant soudainement de votre chapeau cette histoire de dividendes croissants (au demeurant pas déconnante mais qui n’a rien à voir avec la valorisation actuelle), histoire de vous rattraper aux branches.

Tout ça semant un peu plus le doute sur les motivations de vos posts. Qui deviennent très difficiles à cerner ou à comprendre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (13/08/2023 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #96 14/08/2023 09h22

Membre (2021)
Réputation :   20  

@carignan99
L’intérêt de ce site des investisseurs heureux est de pouvoir confronter les opinions sur les valeurs. Si vos arguments en faveur d’une valeur ne sont pas contestés, cela permet de renforcer votre conviction pour cette valeur.
Si j’ai tort concernant Teleperformance, si un contradicteur me démontre sur cette file qu’un ou plusieurs de mes arguments ne sont pas valables, et bien je n’hésiterai pas à réviser mon opinion sur ce dossier et je solderai ma position sur cette valeur.
Jusqu’ici, tout ce que j’ai lu sur cette file et sur les forums d’autres sites consacrés à cette valeur et toutes les recherches que j’ai effectuées sur des sujets pouvant influencer la solidité du business model de Teleperformance (notamment l’IA et l’évolution du secteur de la gestion de l’expérience client) ont renforcé ma conviction bullish à long terme sur cette valeur.

Sur la valorisation actuelle de Teleperformance, pour l’apprécier il suffit de calculer sa fair value par action. Comme vous vous demandez si Teleperformance est toujours une valeur de croissance, je vais calculer sa fair value en considérant qu’elle n’est plus une valeur de croissance.

La valeur d’entreprise (VE) estimée d’une société est la valeur actuelle de ses Free Cash-Flows opérationnels futurs (FCF), actualisés au Coût Moyen Pondéré de son Capital (WACC – Weighted Average Cost of Capital) (méthode des Discounted Cash-Flows). Elle est calculée par l’équation suivante:
VE = (FCF du dernier exercice) x (1 + taux de croissance des FCF) / (WACC - taux de croissance des FCF).

Teleperformance a réalisé un Free Cash-Flow opérationnel de 765 ME en 2022 (703 ME de Free Cash-Flow augmentés des 62 ME de charges d’intérêt payées en 2022 hors charges d’intérêt sur les dettes IFRS 16 liées aux contrats de location). Le montant de ce FCF est conservateur car il est calculé après déduction de l’intégralité des investissements (hors croissance externe), soit 298 ME. Or, pour calculer le FCF on ne doit déduire du Cash-Flow que les investissements qui ne sont pas des investissements de croissance. Les investissements de croissance interne (ouverture de nouveaux call centers ou développement de nouvelles solutions utilisant l’AI par exemple) ne devraient donc pas être déduits du cash-flow pour calculer le FCF. Mais pour estimer de manière prudente la fair value de Teleperformance, je vais baser son calcul sur ces 765 ME de FCF opérationnel.
Pour rester prudent dans mon estimation, je vais calculer cette fair value dans l’hypothèse où Teleperformance ne serait plus une valeur de croissance, donc dans l’hypothèse où ses Free Cash Flows opérationnels n’augmenteraient plus à l’avenir que du montant de l’inflation. Je vais donc estimer le taux de croissance annuel moyen de ses FCF futurs à 1% (alors qu’entre 1960 et 2022, le taux d’inflation annuel moyen a été de 4,1 % en France).

Le Coût Moyen Pondéré du Capital (WACC) se calcule à partir du Coût des Fonds Propres (CFP – taux de rendement exigé par les actionnaires), de la Capitalisation Boursière (CB), de la Dette Financière Nette (DFN), du Coût de la Dette Financière Nette (CDFN) et du Taux de l’Impôt sur les Sociétés (TIS) par l’équation suivante :
WACC = CFP x CB / (CB + DFN) + CDFN x (1- TIS) x DFN / (CB + DFN)

Le Coût des Fonds Propres se calcule à partir du Taux Sans Risque (TSR, taux des OAT à 10 ans), de la Prime de Risque du Marché (PRM, rendement supplémentaire qui peut être obtenu par rapport au taux sans risque en investissant sur le marché boursier) et du bêta de la valeur (volatilité ou risque d’une action par rapport à toutes les autres actions du marché) par l’équation suivante :
CFP = TSR + bêta x PRM

La Prime du Risque du SBF 120 nous est donnée par le site fairness-finance (5,6 % au 30/06/23).
Le bêta de Teleperformance nous est donné par le site Yahoo Finance (0,65).
Le taux sans risque (taux de l’OAT à 10 ans) est de 3,153 %.
Cela nous donne un Coût des Fonds Propres de 6,8 % (3,153 + 0,65 x 5,6).
La Capitalisation Boursière de Teleperformance est au 11/08/23 de 7 141 ME.
Sa Dette Financière Nette (hors dettes IFRS 16 liées aux contrats de locations) est au 30/06/23 de 1 933 ME.
Pour calculer le Coût de la Dette Financière Nette je détermine le rapport des charges d’intérêt payées au S1 2023 (hors charges d’intérêt sur les dettes IFRS 16 liées aux contrats de location), que je multiplie par 2, sur la Dette Financière Nette au 30/06/23. Les charges d’intérêt payées au S1 2023 s’élèvent à 43 ME. J’obtiens un Coût de la Dette Financière Nette de 4,45 % (43 000 000 x 2 / 1 933 000 000).
Pour rester prudent je retiens comme Taux de l’Impôt sur les Sociétés le taux de l’IS en France, 25 %, car il est inférieur aux taux de l’IS payés dans la plupart des autres pays.
Cela nous donne un WACC de 6,1 % (6,8 x 7 141 000 000 / 9 074 000 000 + 4,45 x 0,75 x 1 933 000 000 / 9 074 000 000).

J’en déduis la fair value de la Valeur d’Entreprise de Teleperformance à 15 150 ME (765 000 000 x 1 ,01 / 0,051).
J’en déduis la fair value de la Capitalisation Boursière à 13 217 ME (15 150 000 000 – 1 933 000 000 de Dette Financière Nette au 30/06/23), soit une fair value par action de 222 euros pour Teleperformance (13 217 000 000 / 59 530 759).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 14/08/2023 10h19

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

TP est sur Lisbonne un employeur (12000 sur le PT et 97 nationalités) bien connu des jeunes français qui y émigrent pour bosser dans leurs centres d’appels sur tel ou tel projet comme ils disent.

Leur principal argument d’embauche pour les émigrés est le logement fourni car l’entreprise semble disposer d’un stock de logements en collocation pour ses employés très conséquents dont TP semble être le propriétaire (sur ce que les employés en disent, donc pas catégorique sur ce point). Les colocations sont par langue, ce qui renforce le sentiment du nombre conséquent.

Visiblement, le turn over des employés est tres consequent, au point de compter, pour illustration, plusieurs post par mois sur le groupe FB des FR à Lisbonne de salariés s’estimant floues et souhaitant quitter la boîte car c’est la que les choses se corsent avec des contrats de travail ou avenants manquant, et une facturation de la chambre qualifiée de très opaque régulièrement à la sortie du job concomitante bien sûr à celle de la chambre. Le droit du travail ici étant très peu en faveur du salarié et les enjeux d’une procédure très modeste en regard des bases de salaires (on serait sur du 1ke net mois globalement ce qui reste supérieur au minimum mais ne permet pas de vivre correctement non plus dans la capitale), la plupart semble abandonner et passer vite à autre chose de plus positif.

Le tout fait qu’ici TP est considéré comme une porte d’entrée …que la plupart refranchit vite dans l’autre sens en en gardant un souvenir amer : fair value ou tout autre indicateur ne gommera jamais qu’une boîte qui maltraite ainsi ses salariés de notoriété publique ne sera jamais sur la durée une valeur dans laquelle investir a mon sens.

Précision : si vous tapez TP dans ce groupe FB, vous devriez sortir plusieurs dizaines de posts racontant peu ou prou mon résumé, et il est aussi ici très simple de trouver des ex employés peu enthousiastes sans jamais trouver de témoignages crédibles dans l’autre sens, censure ou timidité peut être !


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#98 14/08/2023 10h32

Membre (2016)
Réputation :   128  

Bonjour,

Votre commentaire est intéressant mais ne peut refléter la réalité d’une entreprise de plusieurs dizaine de milliers d’employés.

Quand je regarde votre portefeuille, vous êtes loin de détenir uniquement des sociétés considérés comme de "bons employeurs" choyant leurs salariés.

Pour connaitre un peu le milieu, URW est par exemple considéré comme un employeur horrible avec une culture du présentéisme, de la pression constante et permanente pour un oui ou un non; Tesla aux US est également considéré comme un employeur plutôt border.

Maintenant pour sortir un petit peu des visions parcellaires et forcément baisés si on regarde glassdoor:

Teleperformance: 4.1/5 avec 50 370 votes
URW: 3.4/5 avec 430 votes
Tesla: 3.6/5 avec 9 318 votes

LVMH: 3.9/5 avec 1 668 votes

Je vous encourage à faire le test avec d’autres sociétés, mais sur glassdoor une note > 4 est excellente. Il faut quand même se méfier quand on prend son expérience personnelle et qu’on l’extrapole à des multinationales.

Dernière modification par flosk22 (14/08/2023 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #99 14/08/2023 14h27

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

En tout cas, W. Higgons a quant à lui trouvé que l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, l’action, apparaît - discrètement, comme d’habitude - dans le reporting de juillet du fonds Small France : Indépendance AM Small France 07/2023

Hors ligne Hors ligne

 

#100 16/08/2023 10h35

Membre (2021)
Réputation :   20  

Une Intelligence Artificielle ne pourra jamais interagir seule (non assistée par l’Homme) de manière responsable avec son environnement.

Comme le dit cet article du site cursu.edu intitulé « L’intelligence artificielle : un mythe réactualisé » (L’intelligence artificielle : un mythe réactualisé - Thot Cursus), « Ramener la mesure de l’intelligence à notre capacité de gérer de l’information conduit à une conception mécaniste de l’intelligence. Au delà de la puissance cognitive qui peut en être l’instrument, l’intelligence est la capacité à être dans une interaction responsable avec soi-même et son environnement. »
Une IA sera incapable de le faire seule (non assistée par l’Homme), vu qu’elle n’aura pas de conscience.

Donc une IA ne pourra jamais être autonome. Pour qu’une intelligence puisse être autonome, puisse s’autodéterminer, puisse prendre des décisions de manière autonome en cas d’imprévu pour servir au mieux les objectifs que l’Homme lui a assignés, puisse interagir de manière responsable avec son environnement et notamment avec l’Homme, il faudrait qu’elle puisse avoir conscience d’elle-même et de son environnement et qu’elle puisse comprendre le sens et la finalité de ses objectifs.

Comme elle n’aura pas de conscience, elle ne saura pas qu’elle existe, elle n’aura pas conscience d’elle-même et de son environnement, elle n’aura pas conscience de la fragilité de celui-ci, et notamment de la fragilité humaine qui est liée à la finitude humaine, notion dont elle ne comprendra pas le sens, elle ne comprendra ni son environnement ni la réalité. Comment pourra-t-elle comprendre le sens et l’intérêt de ses objectifs, qui finalement sont liés à la finitude humaine, pour interagir de manière responsable avec son environnement ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Teleperformance sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “teleperformance : leader mondial des centres d'appel et de la relation client”

Pied de page des forums