PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 12/04/2013 16h35

Membre (2012)
Réputation :   68  

ZeBonder a écrit :

(…) l’état fait tout pour ne pas transposer la directive Européenne.

Répéter trente ou cinquante fois un message erroné n’en fait pas une vérité : les directives 92/49/CEE et 92/96/CEE  ont été transposées il y a déjà douze ans par l’ordonnance 2001-350 du 19 avril 2001.

Mots-clés : sécurité sociale monopole quitter

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/05/2013 15h02

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Je suggère de prendre l’Allemagne comme comparaison, puisqu’elle sert de mètre-étalon dans tant d’autres domaines : les assurances santé privées et d’état y coexistent. Le débat, par contre, porte surtout sur la pérennité des assurances privées.

Dans le privé, vous serez effectivement considéré comme un cas individuel : idéalement, si vous êtes jeune, en bonne santé et travaillant dans un domaine physiquement peu usant vous pourrez faire des économies substantielles – surtout si vous prenez des contrats à la carte qui ne vous couvrent pas de tout un tas de choses que vous pourriez considérer comme superflues (par exemple, les consultations d’ordre psychologique). Arrivé à un âge plus avancé, par contre, les tarifs peuvent devenir exorbitants : je connais quelqu’un qui paie dans les 650 euros mensuels (sur une retraite de moins de 2.000 euros, sachant que ces primes ne sont pas indexées sur vos revenus, mais sur la couverture fournie!). Il y a quelques limites légales mais dans l’ensemble, sauf à avoir des revenus très conséquents quand vous serez âgé, votre budget sera plombé par votre couverture santé privée.

Par contre, la prestation est à la hauteur : la médecine est effectivement à deux vitesses en Allemagne et mieux vaut avoir les reins solides si on veut en bénéficier pleinement.

A titre personnel, je considère que la santé est probablement le seul domaine dans lequel la mutualisation du risque est bénéfique sans réserve – sous conditions d’une gestion exemplaire et de prestations plus réalistes que ce qu’on pratique malheureusement en France.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 12/06/2013 22h44

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Contrairement à ce qui a été dit de nombreuses personnes se désinscrivent de la SECU et ne sont pas hors la loi.

Peut être paradoxalement, ceux que je connais et qui sont en train de faire les nombreuses démarches sont médecins libéraux.

Ils suivent le même chemin de croix que celui évoqué dans ce blog déjà cité ou l’auteur de désinscrit de la SECU et de la retraite !

Je quitte la sécu , je vous recommande chaudement la lecture, c’est très intéressant.

Le site du MLPS, Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale, qui aident ceux qui se désinscrivent

MLPS

Bonne lecture qui vous donnera peut être envie de franchir le Rubicon.
Pour ma part je suis encore interne, donc salarié du CHU donc c’est pas possible, mais je ferais certainement celà dès que je serais libéral…


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/09/2013 15h33

Membre (2013)
Réputation :   1  

@borderline

Comme on parle de moi, je me permets d’intervenir.

Que la sécurité sociale relève de la solidarité nationale n’est pas en contradiction avec le fait de la quitter.
L’assurance maladie, comme toute assurance, est payé par des cotisations.
La solidarité est payé par l’impot.
Ceux qui peuvent pas payer leur cotisation relèvent de la CMU. LA CMU étant financé par … l’impot.
Je ne conteste pas qu’il existe une sécurité nationale pour ceux qui ne peuvent pas se payer une assurance privée ou simplement ceux qui veulent y rester.
je dis juste que la sécu est géré par des organismes de droit privé (qui bénéficient d’une délégation de "service public" sans avoir été mis en concurrence disons en passant) et que l’ Europe permet la libre concurrence sur l’assurance maladie.

Je me soustrais à la sécu (en choississant une assurance privée)  mais pas à la solidarité.
Au contraire, les économie de que fais avec une assurance privée augmentent mon revenu imposable : je paye donc plus d’impot depuis que je suis sorti de la SS.
Je suis donc encore plus solidaire qu’avant !

Je ne suis pas certain d’avoir raison, contrairement à ceux qui affirment que la sécu à toujours le monopole.
La lecture des textes, même pour les juristes, n’est pas limpide. Sinon il n’y aurait pas débat et surtout on ne laisserai pas depuis 20 ans des gens en dehors de la sécu. A ce jour personne n’est en taule et personne n’a été saisi. Les monopoles illégaux se content de les laisser en "zone grise", en arrêtant de leur envoyer des contraintes à payer au bout d’un moment. Est-ce normal ? Si ils étaient sûr de leur bon droit ils les harcelaient jusque’au bout comme le fisc qui ne lache pas sur des impots non payés.

En fait le coeur du débat est sur la notion de "régime légal" d’assurance maladie.

L’Europe autorise chaque état a instaurer un monopole de sécu et de la retraite à la condition que ça soit un régime "légal", au sens Européen vu que c’est l’Europe qui l’écrit.

Pour l’ EU un régime est dit "légal" quand il s’applique à tous de la meme manière
Pour la France "légal" veut dire écrit dans la loi Française.

En France on ne peut donc pas dire que la sécu s’applique à tous de la même manière car l’assurance maladie est géré par branche professionnelle avec des différence énormes de cotisation et de couverture selon son régime. Ceux qui payent le plus n’étant pas les mieux couverts d’ailleurs.

Un seul exemple, un fonctionnaire à 1 jour de carence maladie, un salarié 3, un indépendant 30…
Et au bout des 30 jours on est très loin de toucher une paye normale comme la touche un salarié.

Solidarité vous dites ? Egalité ?

Moi je dis "Liberté !"

L’avenir dira si j’ai eu tord d’interpréter les textes EU en ma faveur. Je porterai le débat jusqu’en cour de justice EU si nécessaire et surtout si j’en ai toujours le courage. je ne présume pas de mes forces.
Au final, je sais que la solution, sur ce sujet comme sur bien d’autres, est en dehors de ce pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 23/10/2013 15h16

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Voici le texte de l’arrêt : http://curia.europa.eu/jcms/jcms/P_105061/ (en anglais)

Il dit simplement que la directive 2005/29/EC sur les pratiques commerciales déloyales (publicité comparative etc.) s’applique à des entités publiques comme les caisses de sécurité sociale, mais de là à en déduire que le monopole que leur attribue la loi et même sauf erreur la Constitution en France est aboli, il y a un très grand pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 25/10/2013 02h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

danidu68 a écrit :

En regardant bien ce qui se passe, nous sommes contraint d’en arriver au "chacun pour soi" au moins que quelque chose ne change, et que ce ne sont pas toujours les même qui profitent (sans en avoir besoins) du système. - See more at: Quitter la sécurité sociale : comment quitter la sécu ? (2/6)
En fait, non c’est absolument faux. Vous n’avez rien mais alors rien regardé et surtout rien lu. Plusieurs ordres de grandeur faux. Il est toujours amusant (en fait non c’est flippant) d’entendre les litanies de grogneurs (sur les profiteurs, les étrangers, etc.) qui en général ne donnent aucun chiffre. Aucun. Attention, attendons nous bien : les abus et les arnaques à la sécu, les médicaments trop chers (là ce sont nos chers pharmas qui se gavent), les désorganisations flagrantes etc. me hérissent comme tlm. Moralement ce n’est pas supportable MAIS ça ne change pas grand chose en fait…

(les % ci-dessous ne concernent bien sûr que la branche maladie de la Sécurité sociale. cela étant par définition la branche vieillesse concerne… les vieux uniquement et donne encore plus de poids à l’ensemble)

Ben oui pcq s’il y avait un "coupable" qui nous "contraindrait" de "partir de la sécu" ce serait… le vieillissement de la population. Salauds de vieux ! (je reprends danidu68 votre phrase stupide "toujours les mêmes qui en profitent" que vous ne citez pas ou croyez connaître à tort car… ce sont en fait nos vieux). Ma phrase est évidemment polémique mais c’est pour montrer l’absurdité des nombreuses (fausses) accusations. Mais elle est vraie. Pourquoi ? Parce que la moyenne de l’âge des patients représentant au moins 50 % des coûts de la sécu est, selon la méthode de calculs… de 66 ans à 70 ans ! Pour deux raisons principales : les ALD (affections de longue durée soit cancer, diabètes, maladies psy comme… l’Alzheimer, etc.) et les soins palliatifs. La moyenne des patients en ALD est de de 62 ans et les ALD représentent 50 % des coûts de la sécu ! Pire, les ALD qui ont les coûts les plus élevées par an sont justement celles dont l’âge médian est de 65, 70 voire plus. Lorsqu’on voit les efforts réalisés pour diminuer de 500 M€ les dépenses de médicaments "courants" en France par an (avec des gens qui se serrent la ceinture) et quand on voit que les dépenses de diabète, d’hypertension coûtent 20 G€ avec un âge médian à 65 ans et alors que la population atteignant 65 ans est justement en phase d’explosion… ça fait (doucement) rigoler car ces dépenses qui sont déjà la part du lion ne vont faire qu’augmenter ! De même, les dépenses pour les ALD de type cancer n’arrêtent pas d’augmenter (idem surtout question d’âge) pour atteindre 11 milliards €. Quant aux soins palliatifs, je pourrai écrire un roman (attention aucun jugement moral, je rappelle juste qqs chiffres), une semaine de soins palliatifs de ma chère grand-mère a sans doute coûté plus cher que toutes les dépenses de santé de ma vie pour l’instant… mais c’est aussi et surtout et d’abord ça la solidarité ! (nom de Dieu ai-je envie d’ajouter)

En résumé, lorsqu’on additionne les ALD et les soins palliatifs (donc encore plus concis : les vieux) il ne reste plus tant que ça comme dépenses sur lesquelles jouer, diminuer, chasser le gaspi, traquer le fraudeur…

Je ne dis ni ne pense évidemment qu’il faudrait abandonner les vieux mais alors pas une seconde (car si j’étais aussi stupide que danidu68 sans être aussi ignorant, i.e. en connaissant les chiffres c’est la conclusion que l’on pourrait tirer) mais il faut bien poser le problème pour pouvoir trouver de VRAIES solutions au lieu d’accuser le "bougnoule", le pauvre, le fainéant ou le fonctionnaire communiste complètement à tort. Comme je suis optimiste je pense que ces solutions existent : mettre bcp bcp plus d’argent dans la recherche sur le vieillir en bonne santé, moduler le remboursement à 100 % de certaines ALD, offrir le choix dans la palette des soins palliatifs lorsque la personne est encore lucide (en informant le patient et lui proposant différents "niveaux" de soins selon ses convictions au lieu de s’acharner), utiliser des robots s’occupant de nos chers séniors, etc.

En résumé, les gens qui surjouent les piliers de bars PMU (heureusement très rares sur ce forum de gentlemen factuels), feraient bien de citer des chiffres, de les apprendre et de lire les rapports de la Cour des comptes, de l’INSEE, etc. Ils se rendraient compte que le "coupable" c’est les vieux. Le reste (notamment, au hasard, l’AME que les étrangers ne peuvent d’ailleurs obtenir qu’après plusieurs années sur le territoire en situation régulière contrairement à de nombreux mensonges récurrents dernièrement) le reste, c’est en fait minime.

Dernière modification par PoliticalAnimal (25/10/2013 02h47)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/12/2013 13h07

Membre (2013)
Réputation :   1  

Article vraiment très intéressant et je vous invite également à lire les commentaires sous l’article qui sont plutôt instructifs :

Sécurité Sociale : l’État perd son sang-froid

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/10/2014 17h55

Membre (2012)
Réputation :   68  

Je me réponds partiellement, ayant vaguement fait des recherches sur internet après avoir formalisé ma question :

* l’État semble bien considérer comme obligatoire l’affiliation à la CMU pour les hypothétiques et peu nombreux rentiers qui ne sont pas assujettis à un autre titre. Voir notamment la "Circulaire DSS/5 A/5 B n° 2000-21 du 12 janvier 2000 relative à l’affiliation au régime général de sécurité sociale sous condition de résidence et au versement de la cotisation" et notamment ce paragraphe "Ce caractère obligatoire se traduit également par la procédure d’affiliation d’office que, conformément à l’article R. 380-3 du code de la sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance maladie -ou la caisse générale de sécurité sociale dans les départements d’Outre-mer, doit mettre en oeuvre en tant que de besoin en informant l’intéressé par tout moyen qu’il remplit les conditions d’affiliation au régime général sous condition de résidence."

* quand on refuse de donner des documents indiquant combien on gagne, on peut être taxé d’office de 8 % de 5 fois le plafond de la sécurité sociale, soit d’environ 16000 euros par an. Les textes sont tout de même ambigus pour savoir si on peut ou non être taxé de davantage. Un rapport de 2003 contient des précisions amusantes : "L’absence de plafond de cotisation pour des revenus patrimoniaux très élevés peut poser des difficultés (même si leur nombre est très limité). Certains conseils juridiques invitent ces personnes à faire jouer la procédure de taxation d’office (assiette limitée dans ce cas à 5 fois le plafond de la sécurité sociale, article R. 380-5)." (Rapport d’évaluation de la CMU Décembre 2003)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 24/10/2014 20h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Je continue pour vous Tikou…
- ou aller naviguer …avec une assurance au 1er euro internationale "urgences"  a 540 euros/an a obtenir sur stw.fr
- ou vivre au Lux. 107 euros/mois pour la couverture - quels que soient vos revenus
- ou voyager autour du monde avec toute autre assurance santé au 1er euro …tarifs selon les desirs/besoins de couverture expat.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #10 24/10/2014 22h04

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

La discussion ci-dessus, intéressante au demeurant et m’ayant appris un ou deux points nouveaux, me semble néanmoins à côté de la plaque.

En effet, pour une famille de résidents français qui seraient de vrais rentiers n’ayant aucun revenu professionnel et ne percevant pas (encore) de retraites, le plus simple / le moins coûteux pour bénéficier d’une assurance-maladie :

- n’est pas de cotiser à la CMU, en se demandant si c’est obligatoire ou pas. Car 8% des revenus financiers ou fonciers au dessus d’un seuil d’environ 10.000€ peut être très cher et l’image qu’on véhiculera chez les médecins en disant être à la CMU n’est pas top …

- n’est pas de cotiser volontairement à une assurance privée européenne; car elle va être chère, dans le cas d’une famille de plusieurs personnes, où il faut payer par tête de pipe, avec une cotisation annuelle qui augmente fortement avec l’âge - or tout rentier est quinquagénaire ou le sera tôt ou tard. De plus, toute assurance privée comporte nécessairement des exclusions de maladies graves préexistantes, des franchises, périodes d’attente, ce qui est normal mais parfois pénalisant.

La meilleure solution est de créer une toute petite société patrimoniale (SAS ou SCI soumise à l’IS, à très petit capital et alimentée surtout par un petit compte courant), avec Mme comme président et M. comme salarié à temps très partiel, et d’investir capital+courant courant en bourse, de manière à générer de quoi payer  le salaire de M.

Si le but est d’avoir l’assurance-maladie seulement, un seul mois de salaire de 600€ brut (60h au SMIC) tous les 2 ans suffit pour avoir une couverture pendant ces 24 mois! Il n’y a pas lieu de payer de salaire les autres mois de l’année. Les charges salariales et patronales à payer sur ce salaire sont désormais très proches de zéro, vu les très forts allègements de charges pour les salariés au SMIC.

Si le but est aussi de valider 4 trimestres/an de retraite (très utile pour certains profils), alors il faudra verser un salaire plus conséquent d’environ 10.000€ brut par an, toujours au SMIC pour n’avoir guère à payer de charges.

La gestion administrative est assez simple: le service TESE de l’URSSAF établit les fiches de paie à votre place. La comptabilité, très simple vu la faible activité de la société, doit aussi être tenue, si nécessaire par un professionnel.

Dernière modification par parisien (24/10/2014 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 25/10/2014 08h34

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Franchement, vous arrivez à vous regarder dans une glace d’être rentier et à la CMU ?

La CMU ce n’est pas une option ou un choix, c’est l’ultime recours d’accès aux soins. Vous êtes bien au delà de la notion de profiter du système, et à la frontiére d’une moralité douteuse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/10/2014 18h22

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Et qui paiera pour nos vieux si on quitte tous la Sécu ? Le budget de la Sécu c’est d’abord les vieux alors je me pose la question… (cf. mes posts chiffrés).

D’autre part, GillesBilliard vous réussissez l’exploit d’en remettre une couche populiste et nauséabonde sur l’AME sans aucune donnée chiffrée ! Après mon post détaillé pourtant lui avec des chiffres. L’AME ne coûte quasiment rien en % du budget maladie pour un gain énorme en termes d’immunités grégaires. De deux choses l’une : soit vous n’avez pas lu les chiffres et êtes mal informé, soit (quels que soient les faits) vous aviez déjà décidé d’être contre et de déverser une bile pas très jolie-jolie que, certains, pourraient penser être du racisme.

J’espère qu’il s’agit de la première solution et que, en gentleman rentier et éclairé, vous allez revenir aux faits et ne pas vous servir de l’AME comme défouloir absolument faux pourtant. L’AME n’existerait pas, ça ne changerait RIEN au trou de la sécu, ce n’est même pas l’épaisseur du trait des augmentations de coûts des ALD pour nos chers vieux… Ah si, ça changerait quelque chose en négatif… l’immunité grégaire française serait beaucoup moins bonne. Bravo !

Dernière modification par PoliticalAnimal (28/10/2014 18h24)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 28/10/2014 21h39

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

L’AME en 2013 représente un peu plus de 10% du déficit de la branche maladie de la Sécu.
(2013 : Environ 800M€, déficit branche maladie sécu : 6,8kM€).
Par contre ca représente même pas 0,5% du budget global de l’assurance maladie (180kM€).

Mais l’AME est loin de représenter l’ensemble des frais de santé des patients étrangers ne payant pas les actes et ne participant pas au système de solidarité. Les soins considérés comme "urgents" doivent également être effectués, question d’éthique, pris en charge ou pas.
Si le patient ne peut pas payer, c’est une ardoise pour l’hôpital (je ne sais pas si ces chiffres existent ou peuvent exister).

Après tout est relatif, une fois que le système de santé est en place, traité un n+1 patient ne coute pas forcement très cher.
Economiser ces 800€M€/an aurait très certainement des coût indirects assez élevés.

Je pense que c’est assez délicat, mais il faudrait peut être « choisir » quels soins peuvent entrer dans le cadre de l’AME. Une chirurgie qui guéri définitivement n’est sans doute pas pareil qu’une chimiothérapie palliative sans espoir de guérison finale, qui prolonge la survie de quelques mois et qui peut couter facilement  5 à 20k€/mois.

Supprimer l’AME changerait rien à mon sens, il faudrait sans doute bien soigner les gens aux portes de nos hôpitaux d’une façon ou d’une autre.

Dans un système où les impôts ne peuvent guère plus augmenter et où il faut faire des efforts sur toutes les dépenses, la question de la « légitimité » du coût des soins des patients ne participant pas à la solidarité de notre pays et dont leur pays n’assure pas son rôle, ne me parait ‘raciste’. Ca ne pose d’ailleurs pas vraiment de cas de conscience à beaucoup de pays.

Maintenant, stigmatiser l’AME et les étrangers pour ignorer les défauts de nos structures et ne pas se poser les vraies questions est sans doute dangereux et  très contre productif.

Concernant l’immunité grégaire c’est vrai pour les maladies infectieuses (VIH - Tuberculose) un peu moins pour le reste…

En tout cas le déficit structurel de l’assurance maladie ne peut pas s’expliquer par l’AME et ne doit pas faire oublier de repenser certaines choses dans l’organisation de notre système de santé.

La notion de ‘Cout/Efficacité’ est très difficile à faire passer dans notre société. Pourtant le ratio est parfois très mauvais (certains anti cancéreux, certains traitement des ALD).

Petit HS : Je pense qu’il est très délicat de parler de santé sans déclencher les passions… (chez moi le premier :p)
Pourtant il y a beaucoup d’hypocrisie dans la santé. Certains s’offusquent qu’on ne fasse rien pour un patient avec un cancer incurable sur notre sol…  mais n’en ont pas grand-chose à faire des millions de mort du paludisme chaque année dans le monde. Je ne parle même pas des dégâts des caries dentaires ou de la malnutrition…
Pour qu’une population vive vieille et en bonne santé les premières réponses serait :
Eau potable, nourriture, toit, (chauffage dans les pays froid), paix, système de santé de base (anti infectieux et soin péri natal). Ensuite le reste du système de santé (celui qui coute cher)
A par quelques humantaires bien organisés, qui se soucis de vraiment sauver des vies ?
« Loin des yeux loin du cœur » …

PoliticalAnimal a écrit :

L’AME ne coûte quasiment rien en % du budget maladie pour un gain énorme en termes d’immunités grégaires.

Désolé, je rejoins votre point de vue, mais ce qui me gêne un peu dans vos propos, c’est que vous faites la même chose que les gens à qui vous reprochez les leurs. Vous ne donnez pas de données chiffrées et vous caricaturé un peu.

Pourtant je rejoins votre avis, il ne faut pas jeté la pierre sur l’AME qui à mon sens donne une structure organisationnel à une situation de fait plus qu’elle n’organise des réseaux de passeur/patient étranger qui déferle sur la France pour venir pilier notre système de soin.
Pourtant ça existe et je pense qu’il est impératif de lutter contre certains abus  ne serait-ce que pour assurer la pérénité même de l’AME et ne pas donner de grain à moudre à ces detracteurs.

Que faire d’un patient étranger en situation illégal sur notre sol qui a la tuberculose ? Cette personne doit être soignée dans l’intérêt de tous. C’est pour ces cas là que l’AME a été créer. Pour rendre administrativement possible le travail des médecins et des services sociaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 29/10/2014 20h05

Membre (2014)
Réputation :   4  

Les avocats n’étant pas nécessaires physiquement lors des audiences devant ce types de juridiction, les seuls "frais d’avocats" correspondent à la cotisation annuelle au MLPS, de l’ordre de 260€/an, qui se charge de toute l’assistance juridique et de la préparation des dossiers pour les tribunaux.

Ensuite vous avez résumé assez justement la situation, mais la durée est un petit peu exagérée et  surtout l’issue de moins en moins incertaine au fur et à mesure que l’Etat est obligée de détricoter l’assurance sociale en bafouant son caractère universel (suppression de la franchise pour certains sous population pour les remboursements maladie, indemnités journalières avec carence allant de 0 à 30j, allocations familiales allant du simple au quadruple, modalités de calcul de retraite extrêmement disparates, etc…)

Dernière modification par Gentlegazier (29/10/2014 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 01/11/2014 03h08

Membre (2014)
Réputation :   4  

Ne vous faites pas trop de souci, lorsque les "jeunes" d’aujourd’hui seront âgés ils n’auront pas la possibilité de revenir vers la Sécurité sociale puisque celle-ci aura disparu, à moins que vous pensiez qu’un "business model" basé sur un déficit chronique puisse tenir 40 ans de plus dans une zone du monde à la croissance au mieux modeste.

Pour en revenir au cout d’une assurance privée, les coûts sont tout à fait prévisibles. Prenons l’exemple de Globality Health, une filiale de la Munich Re, cette petite boite d’assurance pas très solide détenue à environ 12% par un certain Warren B. si je ne m’abuse pour restituer un peu les choses.
Pour une nouvelle adhésion (donc sans tenir compte d’éventuels bonus pour mode de vie sain accumulé par un adhérent de longue date),  la prime maximale est atteinte à partir de 75 ans et n’augmente plus au delà. De combien est-elle ? Pour un contrat équivalent à celui que je prendrais en tant qu’actif 1240€/mois; ensuite comme les indemnités journalières généreuses en cas d’hospitalisation, les rapatriements et soins à l’étranger, le traitement de l’infertilité et le remboursement des implants dentaires risquent de perdre de leur intérêt le contrat à 826€/mois et tout à fait satisfaisant, mais si j’étais vraiment "fauché" celui à 383€ me permettrait une couverture aux frais réels pour toutes les pathologies nécessitant une hospitalisation. Pas de prise en charge de tout ce qui est extrahospitalier dans ce dernier cas. mais tout le monde ne boulotte pas 500€ mensuels de médocs et  consultations.
Restons toutefois sur le cas à 826€/mois. Evidemment pour ce prix la nul besoin de rajouter une mutuelle qui a cette âge la varie entre 100 et 140€/mois. Supposons une pension de 1500€/mois, avec 8% de cotisations auxquelles on échappe, le surcout est d’environ 600€/mois.
Pas négligeable, mais consacrer une part importante de son budget aux soins lorsqu’on atteint un âge avancé n’est pas non plus totalement incongru.
Et puis comme nous sommes sur un forum de rentier, calculons le capital nécessaire pour servir une rente de 600€ mensuelle pendant une vingtaine d’année…. Avec une hypothèse de de participation bénéficiaire de 3,5% et un taux technique de 1% on est est a environ 15500€ de capital nécessaire. En gardant la même hypothèse de rendement à 3,5% pour un actif de 35 ans qui prendra sa retraite à 70 ans (vu l’évolution actuelle hypothèse réaliste pour dans 35 ans il me semble), cela représente tout de même un effort d’épargne mensuelle de ….20€.
Il n’y a pas a dire, ceux qui échappent à la CSG/CRDS, aux cotisations d’assurance maladie et de mutuelle complémentaire, auront sans aucun doute besoin de faire appel à la solidarité nationale face à l’insoutenable effort d’épargne que représente la constitution d’une rente destinée à subvenir au paiement d’une assurance maladie privée dans ses vieux jours lol

P.S : si on veut participer au financement de la Sécurité sociale, il y a des obligations émises par la Caisse d’amortissement de la dette sociale qui offrent un coupon à 4%; quitte à parier sur les capacités financières de cet organisme, je préfère largement le faire à travers une obligation dont le prospectus est disponible qu’en étant cotisant sans le moindre engagement contractuel sur les garanties qui me seront offertes demain…

Dernière modification par Gentlegazier (01/11/2014 03h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/11/2014 10h26

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

GoodbyLenine a écrit :

Si on supposait qu’il était possible de quitter la sécu, …. je suppose que ceux qui le feront seront plutôt jeunes, en bonne santé, et trouveront une assurance privée leur proposant une couverture similaire pour moins cher, …. mais que quand ils seront plus âgés, ou/et en moins bonne santé, le montant de leur cotisation subira une certaine augmentation (voire une augmentation certaine/énorme), ou qu’il y aura une évolution défavorable de leur couverture. (…)

Je ne suis pas (du tout) convaincu que ça s’avère au final une décision financièrement favorable, pour ceux qui feraient ce choix. Ca me semble même assez susceptible de devenir un marché de dupes.

Gbl,
Une fois n’est pas coutume, vous venez de faire une affirmation totalement fausse, et il est très simple de le prouver:
Un assureur privé essaie de faire payer chaque assuré selon son niveau de risque et donc fera payer en fonction de:
- l’âge: en gros, la cotisation va doubler ou davantage entre un assuré de 30 ans et un autre de 65 ans
- et la taille de la famille

La Sécu ne tient pas compte de ces paramètres, mais la "prime" à payer (autrement dit, la cotisation d’assurance maladie) est proportionnelle à la rémunération, avec un plafond mais qui est toutefois très élevé.

Conséquence: certains (ceux à rémunération élevée) paieront toujours moins cher chez un assureur privé, même quand ils auront 65 ans et même s’ils sont à la tête d’une famille nombreuse (sans compter que les enfants seront vraisemblablement majeurs et donc plus  charge et plus couverts par la Sécu quand l’assuré aura 65 ans). Et même si l’assuré dans le privé voit sa santé se dégrader, l’assureur privé n’a pas le droit de l’exclure ou de majorer sa prime, car lé réglementation de l’assurance lui interdit de faire cela.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 06/11/2014 10h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

La partie que j’ai mis en gras est le (12).

"12 – Voir, notamment, arrêt Blanckaert (C‑512/03, EU:C:2005:516, point 49)."

Et le contenu de ce point 49 est le second paragraphe que je cite.

Edit / complément : vu la date de l’arrêt, on pourrait penser que cet arrêt valide la conformité de l’obligation francaise à la loi européenne, bien antérieure à l’arrêt en question.

Edit 2 : j’ai oublié les guillemets sur une citation.

Dernière modification par xa (06/11/2014 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 19/11/2014 09h16

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,

Un petit article sur le sujet :

Le 23 octobre dernier, les députés français ont voté un amendement, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015, qui condamne à deux ans de prison et 30 000 € d’amende tout ceux qui inciteraient leurs concitoyens à ne plus cotiser à la sécurité sociale française.

Source : Quitter la Sécu ? #BESTOF

Cdlt,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 26/01/2016 11h41

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

De l’eau au moulin sur le fait de quitter la sécu.

Un avocat breton fait son "coming out" sur le fait qu’il s’est libéré de la sécu.

Vannes. Ludovic Durain, le premier avocat « libéré » de la sécurité sociale est Breton [video] - Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, politique

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 26/01/2016 14h12

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Pour cela, ils se basent sur un arrêt de la Cour de Justice Européenne suite à des discussions en Allemagne."

Ils se basent effectivement sur une condamnation en Allemagne d’une caisse ayant enfreint la législation allemande en matière de concurrence, la législation allemande prévoyant dès le départ la concurrence entre les caisses de sécurité sociale.

C’est une position défendable, moralement parlant, mais c’est un peu light juridiquement de considérer qu’une condamnation en Allemagne pour une infraction en Allemagne implique que ce qui est autorisé là bas doit de facto l’être ici.

Cela dit, la position peut être intéressante, parce qu’elle impliquerait une possibilité de lisser les autorisations au niveau européen en considérant que ce qui est autorisé dans un pays l’est de facto dans tous les pays de l’Union. un point à méditer il me semble.

L’autre grosse voie qu’ils utilisent, c’est de contester la légalité du RSI /Urssaf et meme de la sécu pour non respect de la déclaration de personne morale. Sauf que sur ce plan, la justice leur a donné tord en Mars dernier (Limoges, 18 mars).

Reste la soit disant "décision européenne" permettant la concurrence. Et là, la référence en place, à ma connaissance, reste l’arrêt Blanckaert :
"Dès lors que le droit communautaire ne porte pas atteinte à la compétence des États membres pour aménager leur système de sécurité sociale (arrêt du 13 mai 2003, Müller-Fauré et Van Riet, C‑385/99, Rec. p. I‑4509, point 100), il appartient, en l’absence d’une harmonisation au niveau communautaire, à la législation de l’État membre concerné de déterminer le cercle des affiliés et le niveau des cotisations dues par les affiliés au régime national de sécurité sociale ainsi que les réductions y afférentes. Il relève en outre de la logique interne d’un tel régime de réserver le bénéfice des réductions de cotisations aux seuls redevables de celles-ci, à savoir les affiliés à ce régime. "

Cet arrêt reconnait qu’un pays peut, en application des textes européens, décider de l’organisation de son système de sécurité social qui peut être basé sur des caisses en concurrence (choix allemand) ou sur des caisses étatiques obligatoires (choix francais).

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “quitter la sécurité sociale : comment quitter la sécu ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
258 174 066 27/01/2024 06h10 par JemappelleArnaud
103 123 774 13/07/2022 21h25 par malenimi
15 5 938 01/06/2020 14h33 par durand18
Discussion assez réputée Comment devenir rentier en 20 ans ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 122 191 27/02/2022 09h20 par Patience
240 74 151 25/08/2022 16h21 par pariswilfried
83 47 823 24/01/2022 07h46 par Hidalgo04
77 27 639 30/12/2019 20h22 par Faith

Pied de page des forums