Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/11/2016 22h30 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Bonsoir…

J’ai une question dont je ne suis pas sur de la réponse.

La notion d’ayant droit n’existe plus.. mais si je  ne travaille plus et que ma femme travaille … es-ce que je serai couvert par la sécurité sociale comme mes 2 enfants ? Ou je devrai quand même payer les 8% au dessus des environs 9000 euros de revenu ? ( dans mon cas revenu immobilier )

Bye bye la rat race :)

#52 24/11/2016 22h42 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

J’ai trouvé ceci:
PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA) : LES MODALITÉS DE CALCUL DE LA COTISATION SONT PARUES (DÉCRET 19/07/2016) | MG Conseil

Décret du 19 juillet 2016
– Ne sont pas soumis à cette cotisation :
    Les pensionnés et leur conjoint ou partenaire de Pacs,
    les étudiants,
    et les assurés ou leur conjoint ou partenaire de Pacs ayant une activité professionnelle qui leur procure un revenu annuel fixé à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (article D.380-1 du Code de la sécurité sociale), soit 3 862 € en 2016.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#53 24/11/2016 22h59 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Donc tant que ma femme travaille, toute la famille est couverte alors? Cela ne change pas avec les ayants droits d’avant ??

#55 25/11/2016 01h59 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Bonjour Cricri,

il y a un fil dédié à la loi PUMA sur le site.

Je l’ai parcouru à nouveau rapidement et vous semblez être dans le vrai.
Mais attention, il faut être marié ou pacsé.

Comme j’ai lu vie maritale dans votre présentation (à la première page, je n’ai pas relu les 10 pages), je préfère attirer votre attention sur ce point.

#56 25/11/2016 08h24 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Oui j’ai compris la même chose mais en fonction des sources, defois c’est pas clair… il dise que le statut d’ayant droit n’existe plus mais si notre femme travail on a la protection sociale mais on est pas ayant droit et en plus on nous demande pas de cotisation du coup …

Oui vie marital pour le moment mais le mariage est en projet d’ici peu … smile

#57 25/11/2016 08h27 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Dans mon cas, je suis marrié mon épouse qui ne travaille pas est rattaché sur ma protection sociale ainsi que les beaux parents.

#58 25/11/2016 09h35 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

cricri77700 a écrit :

Oui j’ai compris la même chose mais en fonction des sources, defois c’est pas clair… il dise que le statut d’ayant droit n’existe plus mais si notre femme travail on a la protection sociale mais on est pas ayant droit et en plus on nous demande pas de cotisation du coup …

[sauf erreur]
Je crois que la différence essentielle, c’est que l’ayant droit perd ses droits s’il divorce (et doit donc faire des démarches), tandis qu’avec le système actuel, il est autonome et devra juste cotiser le cas échéant mais reste assuré en permanence.

Bref, pas un changement aussi fondamental qu’on pouvait le craindre.

Dernière modification par Faith (25/11/2016 09h36)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#59 25/11/2016 10h12 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Super .. Ma femme souhaite continuer à bosser et moi en 2017 normalement je serai indépendant financièrement… comme ça pour la protection sociale c’est réglée. ..

#60 25/11/2016 10h42 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

A priori, le statut d’ayant droit du conjoint salarié continue à fonctionner jusqu’en 2019. Après …

securite-sociale.fr a écrit :

Les personnes majeures ayant droit d’un assuré, antérieurement à la PUMa, peuvent conserver quant à elles ce statut jusqu’au 31 décembre 2019 et dans ce cas, devenir assuré à titre personnel à cette date. Toutefois, si elles le souhaitent, elles peuvent demander à acquérir ce statut avant, par une simple demande auprès de leur caisse d’assurance maladie.

Ceci, bien sur, en supposant que ca ne change pas avec le prochain gvt

#61 18/01/2017 21h30 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre

Bonjour,

Je me suis présenté il y a déjà plusieurs mois, et j’étudie régulièrement les idées développées par le forum. J’espère être dans la bonne file. Je vis en province et je souhaite changer d’activité, notamment ne plus travailler tout le temps, mais plutôt travailler quand je veux ou pour me faire plaisir ou rendre service. Je souffre beaucoup du côté fil à la patte de mon travail.

Je compte sauter le pas en 2019 à 51 ans, je disposerai alors d’environ 600000€ après impôt, d’une maison de valeur estimée de 260000€ (CRD en 2019:40.000€) et de 50 % des parts d’une SCI à l’IR qui fait un CA de 48000 €/an (qui peut être augmenté de 5000€) dont je suis gérant. Les autres 50% des parts sont détenues par un ancien associé qui me laisse faire car très démotivé. J’ai aussi des placements sur livrets et AV en banque pour un total de 40,000€ destinés à financer des études à mes enfants (un 5 ans et un autre 3 ans). Je n’ai aucune dette ou de crédit à la consommation. J’ai un mode de vie très simple. J’ai un bateau et une "maisonnette" dans une forêt d’Estonie.

Pour me fournir de quoi vivre, je compte rembourser les dettes bancaires et de compte courant de mon associé de la SCI sous la forme d’apport de compte courant de 245000 € et ensuite de me le faire rembourser 2650 €/mois pendant 8 ans environ pendant lequel je prélèverai la quasi totalité du disponible de la SCI. A cette somme, il pourrait être additionné une rémunération de CC de 200 €/mois (1%). Au bout de cette période soit vers 60 ans, le compte courant sera remboursé et la SCI dégagera du disponible soit environ 20,000€/an pour mes 50%. La vente de certains biens serait alors envisagé.
Ma maison est trop grande et devra être vendue, et peut-être les biens de la SCI après mes 60 ans.

Sur le plan fiscal, la SCI me produira environ 20.000 € de revenu immobilier annuel imposable. J’ai 11.000€ d’abattement du fait d’une pension une pension versée à mes enfants (divorcé célibataire). Il faut que j’affine mais je ne paierai que de la CSG-CRDS= 15,5% soit 3100 € soit 260 €/mois.

Après avoir apporté 285.000 € (si je rembourse le CRD de la maison, il me reste 315,000 € à placer pour trouver des revenus complémentaires et m’assurer socialement et pour continuer à accumuler les trimestres pour espérer une pension de retraite vers mes 70 ans. Sur ce point, je recherche des solutions.

Je pêche souvent par optimisme et naïveté, mais cela me semble faisable. Je suis très preneur de précisions et d’idées.

Merci pour vos commentaires et conseils

Seapathfinder

Dernière modification par Seapathfinder (18/01/2017 21h38)

#62 16/02/2017 11h18 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre
Bonjour,

J’ai lu avec intérêt ce que vous indiquez, même si je ne suis pas assez calé pour tout saisir concernant certains montages financier exprimés ici.

Cependant, concernant l’affirmation suivante, je suis dubitatif :

Je rappelle en effet que si on n’a pas validé ou racheté 4 trimestres par an pendant 40 à 42 ans (dépend de l’année de naissance), alors les retraites françaises ne seront pas versées à 62 ans mais seulement 67 ans et on perd donc 5 années de perception de retraite. a écrit :

Sauf erreur de ma part, vous pouvez décider de partir à l’âge légal et TOUCHER votre retraite à partir de cet âge, même si vous n’avez pas tous vos trimestres. Elle sera seulement moins importante que si vous atteignez l’âge de l’obtenir à taux plein (qui est 50% de la moyenne sur 25 ans des meilleurs salaires minorés et pondérés par l’inflation).

Si vous n’avez pas tous vos trimestres acquis à l’âge légal (62 ans dans votre exemple), vous pouvez soit décider de bosser davantage pour les obtenir… ou obtenir ce taux plein automatiquement à 67 ans (selon l’âge), même sans avoir tous vos trimestres).

Mais vous vouliez peut-être parler de "retraite à taux plein" ?

Je n’ai pas fait de calcul, mais si vous ne comptiez pas sur votre retraite et la considérez comme un actif, il faut tenir compte dans l’équation de votre durée de vie. Il est sans doute préférable de toucher une retraite diminuée (décôte+proratisation) mais versée à partir de l’âge légal (soient 5 ans avant). Et ce d’autant que cette retraite répond à une autre problématique évoquée ici, qui concerne l’affiliation au régime de la sécurité sociale, qui dans ce cas ne nécessite pas de se rabattre sur une assurance privée…

#63 14/07/2017 13h19 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre
Bonjour,

Je viens de lire l’ensemble des posts pour bien comprendre ce qui nous attend. C’est assez bien résumé ici :

Protection Maladie, universelle mais pas gratuite : parution du décret sur les taux de cotisations - Previssima

Vous me dites si je me trompe mais un rentier qui a des revenus professionnels 2016 inférieur à 3861 euros (10% du PASS) devra payer au moment de son impôt sur le revenu 2017 :

8% de : Revenus patrimoniaux - 9654 (25% du PASS)

Par exemple, si vous avez touché 15000 euros d’intérêts d’un livret en 2016 vous payerez en 2017 :

(15000 - 9654) * 8% = 427,68 euros de corisation PUMA

#64 29/07/2017 13h19 → Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France… (cotiser securite sociale sans travailler, couverture sociale rentier, protection sociale rentier, rentier et sécurité sociale, rentier securite sociale, sécurité sociale sans travailler, sécurité sociale)

Membre
Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que ce que j’ai dit au dessus est correct ? Bon weekend.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech