PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 26/09/2017 17h34

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

francois136,

c’est une cotisation qui arrive à part,

d’après Modification des règles d?affiliation résultant de la réforme de la Protection Universelle Maladie (PUMA) - Previssima

Cette cotisation est recouvrée par l’Urssaf.

Le décret précise que cette cotisation est appelée au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre de l’année suivant celle au titre de laquelle elle est due. Elle est exigible dans les trente jours suivant la date à laquelle elle est appelée. Elle peut être payée en 3 échéances.

les modalités exactes sont effectivement précisées dans https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … 0034579979

encore 2 mois à attendre donc …

Dernière modification par tikou (26/09/2017 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 15/10/2017 19h58

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonsoir François136

En complément de mes dernières questions pour lesquelles je vous remercie pour vos réponses ( qui ont été confirmées par les autres membres ) cotisez vous encore pour la retraite ?

Si oui comment faites vous ?

Maxence

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #78 29/10/2017 18h57

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Suite à la lecture de différentes files et surtout aux interventions de Parisien, j’ai essayé de résumer dans le tableau ci-dessous les possibilités pour le sujet de la sécu et des trimestres de retaite.

Je me place dans le cas d’une personne n’ayant que des revenus sur ses valeurs mobilières.

Je précise que j’ai un niveau très faible de connaissance dans ces sujets mais j’essaie d’apprendre.



Si le tableau est correct, pour les trimestres de retraite, l’écart entre cotiser à l’assurance vieillesse (env. 3500€/an au min) et avoir sa société (env. 1500€/an), l’écart ne fait "que" 2000€/an ce qui n’est pas énorme vu la complexité que cela implique.
J’espère qu’il y a d’autres avantages: fiscalité? Autres? pour motiver la création d’une société.
Vos commentaires / corrections sont les bienvenus.

Dernière modification par zeboulon (29/10/2017 19h03)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#79 07/11/2017 15h30

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

zeboulon,

je pense que votre tableau est grosso modo correct et résume bien les choix possible.

J’aurais remplacé "Je ne veux pas créer d’entreprise" par "Je ne veux pas avoir de revenus tirés d’une activité professionnelle (portage, cdd, création d’entreprise, ..)"

sur la partie "cotisation puma 8% de tous mes revenus", je n’ai pas le détail exact, mais tout d’abord il y a un abattement à 25% du PASS et ensuite j’ai l’impression mais ce n’est pas clair que les revenus sont individualisés sur le couple et que la formule est appliquée 2 fois (du coup l’abattement de 25% du PASS) s’appliquerait 2 fois.

La seule trace trouvée à ce stade de cette faculté est sur Cotisation - PUMa - Protection Universelle Maladie - Forum Santé Previssima

Dernière modification par tikou (07/11/2017 15h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 15/11/2017 18h14

Membre (2017)
Réputation :   2  

zeboulon a écrit :

Suite à la lecture de différentes files et surtout aux interventions de Parisien, j’ai essayé de résumer dans le tableau ci-dessous les possibilités pour le sujet de la sécu et des trimestres de retaite.

Je me place dans le cas d’une personne n’ayant que des revenus sur ses valeurs mobilières.

Je précise que j’ai un niveau très faible de connaissance dans ces sujets mais j’essaie d’apprendre.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 8_secu.png

Si le tableau est correct, pour les trimestres de retraite, l’écart entre cotiser à l’assurance vieillesse (env. 3500€/an au min) et avoir sa société (env. 1500€/an), l’écart ne fait "que" 2000€/an ce qui n’est pas énorme vu la complexité que cela implique.
J’espère qu’il y a d’autres avantages: fiscalité? Autres? pour motiver la création d’une société.
Vos commentaires / corrections sont les bienvenus.

Super tableau bravo !

Ma femme travaille donc c’est bon … mais j’aimerai connaître le calcul exact de la cotisation PUMA car 8% des revenus globaux ça peut vite chiffrer si on sort un beau résultat lmnp par exemple

Il y a des discussions sur le sujet mais c’est pas clair

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #81 19/11/2017 12h55

Membre (2013)
Réputation :   39  

Regardez ce que je viens de recevoir… :

Hors ligne Hors ligne

 

#82 19/11/2017 16h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Intéressant.
C’est donc bien 8% des revenus du capital (donc immobilier et mobilier) selon la déclaration d’impôts.
On a la certitude avec ce document que l’URSSAF échange avec les impôts :-).

Pour un gros patrimoine cela vaut certainement la peine de se donner un salaire de gérant dans une société quelconque et cotiser au RSI plutôt que de payer 8% sur son patrimoine.

Quelqu’un a t’il fait le calcul pour savoir à quel niveau de revenus du patrimoine cela devient intéressant de s’inscrire au RSI plutôt que de payer la CMU et la cotisation de base retraite (pour ceux qui sont salariés, je ne sais pas si la cotisation volontaire est aussi possible pour ceux qui étaient au régime retraite RSI)?
D’après ce que je comprends les 2 sont liés puisque lorsqu’on cotise au RSI on cotise pour la sécu et pour la retraite. Il faut comparer avec une cotisation volontaire CMU + cotisation volontaire mini retraite.

J’ai cru comprendre qu’au RSI on cotise aussi sur les dividendes reçus. Uniquement sur ceux de la société dont on est gérant j’espère! Le calcul n’est en tous cas pas simple à faire du tout.

Dernière modification par Jef56 (19/11/2017 16h05)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 19/11/2017 20h01

Membre (2013)
Réputation :   39  

Par contre, sur le site de l’URSSAF, il est précisé que si le conjoint (PACS ou mariage) a des revenus supérieurs à 10% du PASS, cette cotisation de 8% n’est pas due :

De la CMU de base à la PUMa - Urssaf.fr

Je me demande si l’on est pacsé, et que l’on fait des déclarations IR séparées , cela fonctionne ou pas.

Dernière modification par francois136 (19/11/2017 20h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 20/11/2017 11h48

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour ,

nous avons reçu le même courrier.

Après contact avec l’URSSAF, qui d’ailleurs ne connait pas les modalités et les abattements, voilà ce qui en ressort:

Si vous êtes mariés et quel que soit votre régime matrimonial et que vous n’avez pas d’autres revenus que ceux du capital.

Revenus /2  X 8% -9654 (Plafond SS)
Chacun des époux va recevoir son appel de cotisation.

Apparement ces appels de cotisation sont prévue pour le 30 novembr.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#85 20/11/2017 11h58

Membre (2011)
Réputation :   139  

Titi et Clo

Il doit y avoir un soucis dans voutre formule

Supposons que nous ayons 100K de revenu du capital
Soit  50K revenus ( Revenus/2 )
a 8% ca donne 4K
- 9,6K = un chiffre négatif

Donc 100K de revenus de capitl pour un couple et pas de PUMA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#86 20/11/2017 12h38

Membre (2017)
Réputation :   0  

100KE / 2 = 50 KE

50KE - 9654 € = 40346 € x 8% = 3227 € pour chacun

Voilà, voilà !

Hors ligne Hors ligne

 

#87 20/11/2017 12h48

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

Bonjour,
Je crois que la formule est max(0; (Revenus/2-9654)x0,08), ce qui donne bien 3227€ pour 50k€ de revenus (exemple de coyote). Au passage, cela signifie que chaque membre du couple bénéficie de l’abattement de 9654€.
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#88 20/11/2017 13h33

Membre (2011)
Réputation :   139  

OK donc la bonne formule est
( Revenu / 2 - 9654 ) *8%
Je comprends mieux
Bien a vous

Hors ligne Hors ligne

 

#89 20/11/2017 14h55

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

francois136,

d’après l’article L 380-2 (Code de la sécurité sociale - Article L380-2 | Legifrance):

1° Leurs revenus tirés, au cours de l’année considérée, d’activités professionnelles exercées en France sont inférieurs à un seuil fixé par décret. En outre, lorsqu’elles sont mariées ou liées à un partenaire par un pacte civil de solidarité, les revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France de l’autre membre du couple sont également inférieurs à ce seuil ;

Ce texte ne mentionne pas la type de déclaration (commune ou séparée). Mon interprétation est que si vous êtes pacsé et que votre partenaire paye des cotisation sociale au dessus du seuil, alors vous n’avez rien à payer.

C’est étrange d’ailleurs que l’urssaf se permette de ne pas mentionner ce cas d’exonération dans leur lettre.

Dernière modification par tikou (20/11/2017 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 20/11/2017 15h39

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

Que l’un des deux ne paye pas m’étonne beaucoup …


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 20/11/2017 17h16

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Non c’est comme çà qu’ils ont négocié la fin des ayants-droits.

Le principe est d’individualiser le paiement de la sécu MAIS avec le système précédent des ayants-droits, les conjoints ne travaillant pas étaient déjà couverts (+ toute une ribambelles d’autres cas).

Dans la loi PUMA ils n’ont gardé que les conjoints (mariés ou pacsés) et les enfants, mais çà ne s’appelle plus "ayant-droits". Le conjoint est géré par l’article L380-2. Les enfants c’est ailleurs.

Dernière modification par tikou (20/11/2017 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 21/11/2017 14h35

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour chers colistiers,

Pensez-vous que la solution gérant de société soit la seule viable?

Je m’explique … en étant autant auto-entrepreneur et en réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 10 % du PASS (plafond de la Sécu 39228 euros soit > à 3922 euros) n’est-on pas alors couvert comme indépendant ?

Merci de m’éclairer sur ce point si vous y voyez plus clair que moi ! Je suis encore perdue, j’avais perdu l’habitude du système français.

Je n’ai pas encore reçu le courrier des URSSAF pour ma part.

En vous remerciant tous de ce forum qui est une mine d’informations, je vous souhaite une excellente journée

Mady

Jef56 a écrit :

Intéressant.
C’est donc bien 8% des revenus du capital (donc immobilier et mobilier) selon la déclaration d’impôts.
On a la certitude avec ce document que l’URSSAF échange avec les impôts :-).

Pour un gros patrimoine cela vaut certainement la peine de se donner un salaire de gérant dans une société quelconque et cotiser au RSI plutôt que de payer 8% sur son patrimoine.

Quelqu’un a t’il fait le calcul pour savoir à quel niveau de revenus du patrimoine cela devient intéressant de s’inscrire au RSI plutôt que de payer la CMU et la cotisation de base retraite (pour ceux qui sont salariés, je ne sais pas si la cotisation volontaire est aussi possible pour ceux qui étaient au régime retraite RSI)?
D’après ce que je comprends les 2 sont liés puisque lorsqu’on cotise au RSI on cotise pour la sécu et pour la retraite. Il faut comparer avec une cotisation volontaire CMU + cotisation volontaire mini retraite.

J’ai cru comprendre qu’au RSI on cotise aussi sur les dividendes reçus. Uniquement sur ceux de la société dont on est gérant j’espère! Le calcul n’est en tous cas pas simple à faire du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 22/11/2017 15h17

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Cela fonctionne effectivement si vous êtes bien au dessus des 10% du plafond annuel de la sécu.

Si vous êtes en dessous de 10%, vous paierez au prorata: 8% x 1- (CA annuel/(plafond sécu/10), soit avec un CA de 5% du plafond annuel. 4% des revenus totaux après abattement de 9654 €.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/11/2017 16h25

Banni
Réputation :   -1  

J’ai recu aussi le courrier anonyme et non daté de l’Urssaf m’informant que je devrais payer la cotisation PUMA.

Dans le calcul de l’assiette ( Formule 8% * assiette A - D)

les BIC non professionnels sont inclus.

Je loue des meublés en BIC. Sont ils professionnels ou non professionnels ?

Dans la mesure ou je paie La Contribution Foncière des Entreprises pour chaque appartement, pour moi c’est du professionnel.

Autrement dit les revenus de la location LMNP entrent-ils dans le calcul de l’assiette ?

Hors ligne Hors ligne

 

#95 29/11/2017 17h12

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

17,2% de CSG + 8% de PUMA, comme d’hab vaut mieux être fauché quand on vit en France smile

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/11/2017 18h11

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

sgiloc a écrit :

Je loue des meublés en BIC. Sont ils professionnels ou non professionnels ?

Dans la mesure ou je paie La Contribution Foncière des Entreprises pour chaque appartement, pour moi c’est du professionnel.

Autrement dit les revenus de la location LMNP entrent-ils dans le calcul de l’assiette ?

Sauf erreur de ma part : le fait de payer La Contribution Foncière des Entreprises ne transforme pas votre BIC en revenu professionnel, car c’est le fait que vous soyez LMNP ou LMP qui compte.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 29/11/2017 18h31

Membre (2016)
Réputation :   14  

La cotisation sociale ’Puma’ doit être déductible du revenu imposable ,en étant dans une tranche ’correcte’ cela la réduit à moins de 5% (mais ceci fait mal en valeur absolue).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #98 29/11/2017 19h18

Membre (2017)
Réputation :   4  

Chers colistiers,
le décret est sorti le 15 novembre, voici le lien http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p … _42757.pdf
je suis en train de le lire, quelqu’un a-t-il reçu un appel de cotisation?
Bonne soirée
Mady

Hors ligne Hors ligne

 

#99 30/11/2017 08h04

Banni
Réputation :   -1  

Bonjour Mady,

J’ai augmenté votre réputation.

Je n’ai pas reçu l’appel de cotisation.

Bonne Journée !

Hors ligne Hors ligne

 

#100 30/11/2017 13h02

Membre (2014)
Réputation :   12  

kuda a écrit :

La cotisation sociale ’Puma’ doit être déductible du revenu imposable ,en étant dans une tranche ’correcte’ cela la réduit à moins de 5% (mais ceci fait mal en valeur absolue).

Si je vous comprends bien, n’ayant que des revenus de capitaux, je pourrai demander aux impôts la restitution du trop perçu ?
Du même coup le montant sur lequel se base l’Urssaf aujourd’hui est un montant erroné puisque provenant du fisc.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en france…"

Pied de page des forums