PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #176 07/07/2021 09h28

Membre (2020)
Réputation :   51  

sven337 a écrit :

Bon courage à vous. C’est dans des circonstances similaires que j’ai vécu ma propre rupture récemment. L’enfant jeune et l’achat immobilier sont des facteurs de rupture !

C’est très vrai, en fait tout changement important dans la vie met à l’épreuve le couple. En effet il faut s’ajuster, arriver à trouver un nouvel équilibre. C’est parfois subtil, c’est parfois rapide, mais ce n’est jamais facile.
Il faut avoir le courage de s’écouter, savoir quelles sont ses limites et avoir l’humilité d’écouter l’autre, de comprendre ce qui lui pose réellement problème.
Au risque de paraître vieux jeu, notre société actuelle va tellement vite, il y a tellement d’impératif à jouïr de tout maintenant et tout de suite qu’à la moindre difficulté on préfère laisser tomber.
Attention ça ne veut pas du tout dire que je me permets de juger des situations de chacun, malheureusement des différences irréconciliables surviennent parfois. La vie n’est pas toute rose non plus. Mon message est plus un message d’espoir, que parfois après la nuit l’aube arrive, mais que contrairement au lever du soleil cette aube n’est pas "automatique", c’est à nous d’aller la chercher.

JMertolet a écrit :

La situation est d’autant plus délicate que je vis dans un faux couple, autrement dit on habite ensemble, on dort dans le même lit, on se parle presque comme si on était ensemble, ses parents nous parlent de réunion de famille à venir, loin de s’imaginer que je ne serai peut être bientôt plus des leurs. Et nos amis (ou plutôt les siens) qui nous parlent comme si on était en couple à qui l’on parle de nos "projets futurs".

L’ensemble des conseils précédents sont très pertinents, mais pour part je vous encourage avant de vous lancer dans l’irréparable (une fois le JAF saisit je pense que la marche arrière est difficile) à bien y réfléchir.

Je nous vous encouragerai pas à laisser la situation s’enkyster, mais si vous y croyiez encore n’hésitez pas à vous battre pour sauver votre couple. Faîte vous aider, l’intervention d’une tierce personne (par exemple un conseiller conjugal) peut permettre de remettre les choses à plat. 1 mois c’est court et long à la fois.

Je vois que vous faîtes encore lit commun, que Madame vous emmène encore voir sa famille. Il se peut que sa décision ne soit pas encore prise. Qu’elle soit elle même en plein questionnement.

Après encore une fois ça ne veut pas dire "faire semblant de rien". Ayez une franche discussion avec votre compagne, dîtes lui ce que vous ressentez, dites lui que vous voulez vous battre pour votre couple et votre fille, et voyez sa réaction. Et après faîtes en votre âme et conscience.

Si ça ne donne rien il faudra appliquer les recettes fournies par les intervenants précédents. Il faut juste savoir trouver le bon équilibre entre la précipitation et la "tête dans le sable".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 07/07/2021 11h12

Membre (2019)
Réputation :   20  

Bonjour,

Bon courage pour la suite, ce n’est jamais évident. Voici les points que je retiens de mon expérience personnelle :

- se battre pour son couple s’est bien, mais une fois que l’autre a fait son choix, attention à ne pas y laisser trop de plumes. Je me suis retrouvé à m’épuiser à la tâche pour que Mme n’est plus aucune corvée à faire à la maison, à tout faire pour lui rendre la vie plus facile, pour rien. Ce que je note, c’est que beaucoup de femmes cherchent juste le bon moment pour partir. On a beau critiqué les hommes qui trouvent une femme de 15 ans de moins, etc, etc, au final autour de moi, ce sont les femmes qui se barrent. Et on est loin du cliché avec le mec qui foutait rien à la maison. Donc essayer de savoir si elle se pose juste encore la question de si elle va partir ou pas, ou bien si elle se demande juste quand partir (ce qui d’après mon expériences et celles de proches, permet surtout à Mme "d’optimiser" sa sortie d’un point de vue financier.

- Sans se faire escroquer, savoir les concessions financières qu’on est prêt à faire. Bien qu’on c’était mis d’accord sur le partage avant, son avocate a ensuite changer celui-ci, en disant que c’était à accepter, ou que je me retrouvais devant le juge avec une demande de garde totale par mon ex. J’aurai pu avoir 10 ou 20K de plus, mais la procédure aurait pris 1 an de plus, et j’aurai moins vu mes enfants. J’ai donc accepté.

- J’ai gardé ma maison avec rachat de soulte, ce qui permet aux enfants de garder des repères.

- Je partage le fait de s’inscrire dans un club de sport. J’ajouterai même de s’inscrire sur Tinder. et cie J’ai attendu que Mme ait déménagé, je me suis inscrit, et ça fait du bien quand on n’a pas le moral au top de pouvoir aller prendre un verre et plus si affinité (par contre attention, il y a quand même beaucoup de michto dessus).


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 07/07/2021 11h19

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Je compatis puisque j’ai vécu les mêmes affres il y a 25 ans…
Un seul conseil (c’est du vécu) ne signez rien précipitamment en l’absence de conseils avisés;
défendez-vous avec l’aide d’un professionnel qui vous guidera à chaque étape


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#179 07/07/2021 11h32

Membre (2021)
Réputation :   0  

Ma passivité apparente repose sur le fait que pour le moment, je vois mon enfant tous les jours, que notre enfant voit son maman et sa papa ensemble tous les jours et qu’il est heureux.
On est aussi en zone de confort, et tout est comme avant, on fait des sorties ensembles, même sans témoins, sauf que si je veux la toucher, c’est non.
Et croyez le ou non, mais une semaine après mon premier post sur cette file, elle me montrait l’annonce d’une maison en vente qu’elle avait reçu. Alors l’idiot que j’y suis se dit a du mal à vouloir quitter tout ça, ne serait ce que pour mon enfant, même si je sens qu’on s’approche tous les jours un peu plus du précipice.

Une fois qu’on y sera, j’ai encore la naïveté de croire qu’on pourra s’entendre sur tout, mais j’imagine que la plupart d’entre vous qui avez connu cette expérience me trouve très naïf.

Après si ça se passe mal, je serai actif, et suivrai tous ces précieux conseils, mais j’ai du mal à croire qu’on en arrive là.

Effectivement faut aussi que je motive à rencontrer du monde, je n’en avais pas besoin jusqu’à présent ayant assez de relations sociales à mon goût avec les proches et familles de ma compagne.

@romm1: votre remarque sur la sortie financière est celle qui me parait la plus probable…

Dernière modification par JMertolet (07/07/2021 11h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #180 07/07/2021 12h21

Membre (2019)
Réputation :   20  

L’enfant se rend quand même compte de la situation, plus ou moins directement. Surtout si votre future ex est stressée / agressive de par la situation.

Pour l’entente, chaque cas est unique. Mais ce n’est pas parce que vous acceptez ses conditions qu’elle vous sera reconnaissante par la suite.

Même si c’est difficile à dire, une fois qu’il n’y a plus de confiance dans le couple, le mieux reste de se séparer. Bien sûr qu’on a envie que ça marche, pour soit, pour les enfants, par-rapport à l’idéal familial qu’on avait en tête. Mais si la situation n’est pas saine, les balades et sorties ne font que rendre plus douloureuse l’échéance officielle.

Peut être essayer de voir un psy. Perso ça n’avait pas été concluant, faire des rencontres m’a beaucoup plus permis de rebondir et prendre confiance en moi.

J’ai eu la chance qu’elle parte bien avant le covid. J’ai eu autour de moi des couples qui ont de se séparer pendant (ou avait prévu de le faire), l’ambiance était vraiment tendue (confinement, Madame qui ne part plus tout de suite car elle perd une partie de ses revenus…).

J’arrive quand même à faire des restaurants pour les occasions (anniversaires des enfants, vacances) avec mon ex, et cela se passe plutôt bien. Même si j’ai l’impression que parfois elle m’en veut, comme si c’était moi qui étais partis.

Une fois la soulte payée, ça a été un peu plus tranquille. On se limite à faire des comptes pour les dépenses des enfants sur la santé et les habits qu’on achète en 1 exemplaire (manteau, chaussure…).


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#181 07/07/2021 12h31

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour

J’ai vecu la situation decrite pendant un long moment et comprends le coté " avantage et inconvenient".
Cependant  il me semble tres important de mettre de l’ordre dans vos priorités .
=> La RP, L’investissement en SCPI me semble tres secondaire en ce moment  , vous y reviendrez une fois que vous savez ou vous allez.

j’ai la meme naiveté que vous sur l’entente  sur " tout " ( on s’entend tres bien, on est une famille .. mais plus un couple ).. mais pour s’entendre il faut discuter des choses de fonds
- etes vous d’accord sur la garde
- sur le projet pour l’enfant
- le lieu de vie
- les participations au frais commun 

et cela me parait le premier jet… lorsqu’on acte une separation mais sans envisage les rencontres " exogenes"

Pour le fait d’avoir des signaux divergents ( sur la maison par exemple ), j’ai eu egalement cela , vous n’etes pas forcement le seul dans le flou, un peu dans le " creux de la vague" avec 2 situations qui demandent un effort :
- une volonté commune de donner une 2eme chance et de reconstruire votre couple ( et surtout pas d’acheter une maison )
- une sortie au mieux des interets et envies de tous avec l’interet  de l’enfant qui prime.

il me semble que la separation est actée de son coté mais pas du votre, il faut donc d’abord aligner vos efforts dans la meme direction sinon cela creera les tensions par la suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#182 07/07/2021 12h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

JMertolet a écrit :

Ma passivité apparente repose sur le fait que pour le moment, je vois mon enfant tous les jours, que notre enfant voit son maman et sa papa ensemble tous les jours et qu’il est heureux.

Vous n’avez rien inventé. Depuis la nuit des temps, les gens restent ensemble "pour les enfants" et puis aussi "parce que ça ne se fait pas", sans oublier que la survie financière pouvait imposer de rester en couple ; tout en faisant chambre à part ou en se tournant le dos dans le lit (et souvent, en prenant un-e amant-e). Cette solution peut durer des décennies, jusqu’à la tombe. C’est une solution ancienne, amplement éprouvée, pendant des siècles, ce qui est rassurant : ça fonctionne très bien ! C’est le divorce, (ou la séparation si non mariés) qui est la solution moderne.

Les gens qui ont été élevés par des parents qui restent ensemble "pour les enfants" se portent-ils vraiment mieux que ceux dont les parents ont divorcé ? Les parents qui s’imposent cette cohabitation "pour les enfants" ont-ils raison de sacrifier la possibilité de refaire leur vie ? Les questions restent ouvertes.

je sens qu’on s’approche tous les jours un peu plus du précipice

Là vous faites carrément machine arrière. Il y a un mois et demi vous nous annonciez être séparé, et maintenant vous dites que ça ne fait qu’"approcher" ? Séparés ou pas ? Il faudrait quand même que vous et votre compagne, vous vous le disiez clairement !

Savoir comment préserver le patrimoine en cas de séparation, ça relève du forum, mais savoir si on est séparé un peu, beaucoup ou pas du tout ; savoir si c’est fait depuis un mois et demi ou si ça approche seulement, c’est plus intime et je ne crois pas qu’un forum sur l’investissement puisse aider sur ce point ! En tout cas, moi je ne sais pas faire, donc je passe mon tour.

Dernière modification par Bernard2K (07/07/2021 15h37)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #183 07/07/2021 13h22

Membre (2019)
Réputation :   42  

D’autant que les enfants ont une immense résilience si on la facilite et c’est simple il se fixent sur vous et adoptent votre attitude, si vous êtes clairs, battants et heureux il y a de grandes chances qu’ils le soient, et si vous êtes abattus et soumis il y a de grandes chances de les voir malheureux.
Ils ne voient que le présent il n’est pas utile de leur préserver un passé terminé ou un futur qui reste à écrire.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 07/07/2021 13h49

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

JMertolet,

Il va vous falloir beaucoup de courage et essayer de passer à autre chose. Beaucoup sont passés par là. Mais vous portez votre couple à bout de bras et vous vous fatiguez….

J’ai vécu la même situation… Je ramais et je ramais parce que j’étais amoureux pendant que ma (ex) compagne ne faisait aucun effort. Résultat elle s’est barrée (certainement pour un autre homme).

Pendant 4 ans après la séparation, je n’ai cessé de penser à elle. Mais le mal était fait, et il était impossible de revenir vers elle (après dans les séparations il y a toujours des non dits, de l’égo de la fierté….). Pendant 4 ans je n’arrivais pas à l’oublier…
Et là, je viens de rencontrer quelqu’un et je peux vous dire que ca fait du bien d’avoir des sentiments pour une autre personne (on a l’impression de renaitre, on se sent pousser des ailes…).

IJMertolet a écrit :

Une fois qu’on y sera, j’ai encore la naïveté de croire qu’on pourra s’entendre sur tout, mais j’imagine que la plupart d’entre vous qui avez connu cette expérience me trouve très naïf.

Non, pas naïf. Amoureux plutôt. L’amour rend aveugle.
Vous dites que vous ne pouvez plus la toucher : rien que ça, c’est alarmant….

Dernière modification par Jeff33 (07/07/2021 13h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #185 07/07/2021 14h55

Membre (2010)
Réputation :   90  

Bonjour,

chaque situation est unique mais dès aujourd’hui contactez un avocat "féroce" pour au moins commencer à vous renseigner et préparer votre situation en envisageant les pires scénarii.
Votre futur ex compagne ne fera aucun sentiment pour vous dépouiller. Il y a une asymétrie entre votre empathie actuelle et sa détermination qui n’apparaît pas forcément ou vous laisse espérer.

Préparez vous dès maintenant aux pires brutalités et bassesses de sa part et ne vous laissez pas faire. Vous ne méritez pas ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 08/07/2021 08h30

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

swantonbomb, le 07/07/2021 a écrit :

Votre futur ex compagne ne fera aucun sentiment pour vous dépouiller. Il y a une asymétrie entre votre empathie actuelle et sa détermination qui n’apparaît pas forcément ou vous laisse espérer.

Préparez vous dès maintenant aux pires brutalités et bassesses de sa part et ne vous laissez pas faire. Vous ne méritez pas ça.

C’est la pire hypothèse mais rien ne prouve pour le moment que ce sera celle vécue, attention de ne pas dramatiser outre-mesure


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #187 08/07/2021 08h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

JMertolet, le 07/07/2021 a écrit :

Ma passivité apparente repose sur le fait que pour le moment, je vois mon enfant tous les jours, que notre enfant voit son maman et sa papa ensemble tous les jours et qu’il est heureux.
On est aussi en zone de confort, et tout est comme avant, on fait des sorties ensembles, même sans témoins, sauf que si je veux la toucher, c’est non.
Et croyez le ou non, mais une semaine après mon premier post sur cette file, elle me montrait l’annonce d’une maison en vente qu’elle avait reçu. Alors l’idiot que j’y suis se dit a du mal à vouloir quitter tout ça, ne serait ce que pour mon enfant, même si je sens qu’on s’approche tous les jours un peu plus du précipice.

Une fois qu’on y sera, j’ai encore la naïveté de croire qu’on pourra s’entendre sur tout, mais j’imagine que la plupart d’entre vous qui avez connu cette expérience me trouve très naïf.

Après si ça se passe mal, je serai actif, et suivrai tous ces précieux conseils, mais j’ai du mal à croire qu’on en arrive là.

Effectivement faut aussi que je motive à rencontrer du monde, je n’en avais pas besoin jusqu’à présent ayant assez de relations sociales à mon goût avec les proches et familles de ma compagne.

@romm1: votre remarque sur la sortie financière est celle qui me parait la plus probable…

Voilà, diagnostic de la relation facile à faire pour nous de loin.
Vous avez suivi votre femme, vivez dans son cercle, faites tout pour elle. Comme un gentil toutou.
Votre compagne veut un homme.
Elle aime surement le père de famille mais n’est plus excitée par l’homme.

La relation n’est peut-être pas perdue mais il vous faut agir vite.
CAD : pensez à vous en premier. Personne d’autre.

1) Faites du sport - musculation en priorité. Façonnez vous un corps d’athlète (les femmes préfèrent). Je fais le pari que vous êtes en surpoids.
2) Faites vous vite une vie sociale. Club de tarot, volontaire chez Emmaus, pompier volontaire… Il y a plein de possibilités de se faire un réseau social. Soyez sorti une fois par semaine le soir socialement et au moins une autre fois pour la gym
3) relookez-vous. Nouvelle coupe de cheveux, vêtements. Vous vouliez un tatouage? Faites-le.
4) pas de disputes avec votre compagne, vous êtes au-dessus, un homme nouveau.
5) contactez des professionnels dès maintenant pour la garde de l’enfant comme conseillé. Soyez prêt le jour où le sujet sera abordé, du genre : "ah c’est bien que tu* en parles, j’ai vu un avocat, voici la proposition…" et lui tendre un papier officiel avec votre proposition.

Je pense que ce cocktail va vous permettre de créer une réaction chez elle (elle va vous tester cependant. Si vous faites un régime, elle va soudainement faire des gateaux et vos lasagnes préférées). Et si rien, au moins vous vous aurez fait des potes.
Si elle vous a trompé, par contre, c’est fini.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#188 08/07/2021 09h09

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Tout mon soutien pour cette période difficile que je vis également depuis deux ans avec ses hauts et ses bas.

J’aime beaucoup Bruno Marchal sur son approche des relations humaines et ses conseils de ne pas poser d’ultimatum. Voici un lien Youtube vers une de ses vidéos et sa chaîne est très instructive.

La crise existentielle chez la femme

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 08/07/2021 09h47

Membre (2014)
Réputation :   57  

Je ne suis pas confronté à votre situation mais j’ai pu observer chez des amis qui sont divorcés:
- avant le divorce, ils disaient tous "on continue à bien s’entendre, c’est bien, ca va bien se passer"
- dès que les questions d’argent sont entrées en jeu, c’était la guerre, pas de pitié.

Donc ne soyez pas naïf. Et préparez  vous pour la guerre, en espérant que ça n’en arrive pas à ce stade.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 08/07/2021 10h45

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Cela me rappelle une séparation ancienne, avec une femme qui gagnait plus que moi. Nous étions en union libre (pacsés) depuis presque cinq ans, et c’est plus elle qui est partie que moi…
La séparation actée en douceur, mon départ prévu, il n’y avait aucun problème financier de part et d’autre. Le déménagement effectué, le partage réglé, j’ai réclamé mes livres (plusieurs centaines…) laissés dans la demeure de sa famille, plus vaste. Et là, ce fut la petite guerre avec des menaces… Interdiction d’aller voir sa famille, mais impossibilité pour elle de me rendre les livres avant plusieurs mois… J’ai finalement récupéré mes bouquins. Je précise qu’elle avait ses défauts et moi les miens, mais que jamais elle n’a été intéressée par les biens matériels : seulement, une séparation s’effectue toujours avec une part de tension. Qu’il s’agisse d’une finale de Rolland Garros ou de Coupe du monde, ou de passer un concours, il est inutile de nier la pression, elle existe… Bref, faites le partage à froid, avec des conseils de professionnels, et sachez que c’est un mauvais moment à passer. Après la petite tempête, l’horizon s’éclaircit…

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#191 09/07/2021 10h54

Membre (2021)
Réputation :   0  

LSypher, le 07/07/2021 a écrit :

=> La RP, L’investissement en SCPI me semble tres secondaire en ce moment  , vous y reviendrez une fois que vous savez ou vous allez.

* Oui et non, certes ce n’est pas le plus important, mais je me rend compte qu’au moment où je vais devenir officiellement célibataire (ce qui d’après mon estimation pourrait durer entre 3 mois et plusieurs années), mon pouvoir d’achat va en prendre un sacré coup.
Le loyer va doubler, et tous les à coté dont je n’avais pas besoin vont me couter cher.
On paie 800 euros de loyer 40 euros d’internet, électricité et gaz, on doit bien être à 900. Du coup 450 euros par mois d’augmentation rien que pour le loyer ça fait mal.
On a qu’une voiture, il faudra en acheter une autre, l’assurance etc etc, oui je sais je ne vous apprends rien mais j’ai plein d’idées qui m’arrivent dans tous les sens, rarement des bonnes nouvelles il faut bien l’avouer big_smile

Et je pense que les banques y pensent
Là je me dis que je peux profiter de mon statut d’homme en couple encore quelques mois pour faire un achat que je ne pourrai plus faire en tant que célibataire, même si j’imagine que les banques vont peut être trouver bizarre que le bien ne soit qu’à mon nom.

Alors oui mon couple et mon enfant sont plus important qu’un bien immobilier, mais en terme de timing, rien ne m’empêche de penser au patrimoine, car je pense qu’il est très important d’avoir ce qu’il faut pour pouvoir aider son enfant et ne pas être en galère.
D’ailleurs depuis mon post de la semaine dernière, ça me parait évident que mon choix se portera sur l’achat d’un bien immobilier qui me servira de résidence principal. La question est où? un appartement en ville ou une maison dans les villages alentours

* au sujet de l’avocat, j’ai du mal à saisir l’idée de le faire aussi tôt, je ne comprends ce que ça peut apporter par rapport au fait d’attendre la séparation officielle mais je vais écouter vos conseils.

Dernière modification par JMertolet (09/07/2021 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 09/07/2021 11h12

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

Hall of Fame

INTP

Les autres membres du forum suggèrent simplement d’anticiper plutôt que d’avoir à réagir au dernier moment.

Être en anticipation plutôt qu’en réaction permet de prendre de meilleures décisions puisque vous serez préparés à la situation. C’est valable dans beaucoup d’autres domaines, y compris financier.

Cela dit, c’est parfois difficile de se mettre dans cette posture lorsque l’on a la tête dans le guidon.
C’est plus facile pour les membres du forum qui voient votre situation de l’extérieur et sans trop de biais émotionnels.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 09/07/2021 11h23

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour

Vous etes en union libre, je doute que les banques voient un probleme a un achat en nom propreet je ne sais pas a quel point cela est une aide pour l’achat de la RP d’etre en union libre ( pour un achat seul )..

Par contre, vous etes entrés dans une periode d’incertitude.
- comment et ou la situation actuelle se termine ?
- idem sur le "rebond"

Je ne vous dis pas que vous allez devoir vous adapter a la nouvelle vie de madame mais vous devez avoir une vraie discussion sur une projection pour les années a venir pour votre enfant et ensuite l’acter. Je ne sais pas le mode de garde que vous choisirez mais cela veut dire vivre tres proche l’un de l’autre tout de meme.

Devenez un "separé en location le temps de retomber sur ses pieds" ( il y a une file pour ca sur le forum.. ).

j’ajoute le lien mais c’etait une plaisanterie https://www.investisseurs-heureux.fr/t1809-5

un achat précipité est rarement une bonne affaire, et le marché est particulierement difficile en ce moment et vous allez avoir de l’energie a mettre ailleurs.

Dernière modification par LSypher (09/07/2021 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 09/07/2021 11h43

Membre (2021)
Réputation :   0  

J’en suis à cette étape

kiwijuice, le 08/07/2021 a écrit :

1) Faites du sport - musculation en priorité. Façonnez vous un corps d’athlète (les femmes préfèrent). Je fais le pari que vous êtes en surpoids.
2) Faites vous vite une vie sociale. Club de tarot, volontaire chez Emmaus, pompier volontaire… Il y a plein de possibilités de se faire un réseau social. Soyez sorti une fois par semaine le soir socialement et au moins une autre fois pour la gym
3) relookez-vous. Nouvelle coupe de cheveux, vêtements. Vous vouliez un tatouage? Faites-le.
4) pas de disputes avec votre compagne, vous êtes au-dessus, un homme nouveau.
5) contactez des professionnels dès maintenant pour la garde de l’enfant comme conseillé. Soyez prêt le jour où le sujet sera abordé, du genre : "ah c’est bien que tu* en parles, j’ai vu un avocat, voici la proposition…" et lui tendre un papier officiel avec votre proposition.

Malheureusement, je pense qu’elle est très proche de cette étape

kiwijuice, le 08/07/2021 a écrit :

Si elle vous a trompé, par contre, c’est fini.

Et je vois partir en vacances seul avec mon enfant pendant un mois et demi. Pas sûr si ça va aider ou avoir l’effet contraire…

(Désolé je me rends compte que je déborde peut être un peu parfois du sujet patrimoine)

Dernière modification par JMertolet (09/07/2021 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #195 09/07/2021 12h06

Membre (2019)
Réputation :   42  

Envoyez la bouler et préoccupez vous juste de vous, seul avec un enfant en bas âge vous allez avoir un succès fou.
C’est l’occasion de repartir dans une nouvelle vie c’est super l’aventure !
Et dans celle là c’est vous qui ferez des trucs avec vos propres amis, pas elle.
Vous n’êtes pas les premiers à vous séparer ni les derniers et demain le soleil après la pluie.
Ne passez pas des vacances à ressasser dans l’inutile et la dépression, c’est juste dans la tête. Elle vous fait un cadeau sans le savoir prenez le, c’est probablement ce que vous réaliserez dans un an.
Vous n’avez aucun besoin de ses amis de sa famille et d’elle, vous viviez très bien dans elle avant et c’est cool de s’occuper seul des enfants (et très gratifiant).
Pensez liberté rencontres et gestion temps patrimoine et occupez vous uniquement de vous tout ira bien.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #196 09/07/2021 12h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

JMertolet a écrit :

Là je me dis que je peux profiter de mon statut d’homme en couple encore quelques mois pour faire un achat que je ne pourrai plus faire en tant que célibataire

Moi aussi, quand je n’ai pas envie de faire face à une échéance pénible, je m’ajoute des tâches qui sont à finir impérativement avant cette échéance. Si j’ajoute suffisamment de tâches, suffisamment longues et complexes, qui ajoutent donc suffisamment de délais et des obstacles, je devrais bien réussir à retarder cette échéance… C’est une forme de procrastination… C’est humain…

Dernière modification par Bernard2K (09/07/2021 12h52)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#197 09/07/2021 13h13

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Hall of Fame

Un mois et demi de vacances sans voir votre enfant ? C’est typiquement le genre de chose à gérer en mode séparation, la gestion de la garde alternée et des droits de visite en particulier sur la période des vacances.

Rapport à vos questions sur l’opportunité d’investir aujourd’hui tant que / avant que vos charges …

N’oubliez pas non plus que vos charges vont bouger, que demain si ces charges vous mettent dans le rouge, vos investissements, il faudra les liquider pour sortir la tête de l’eau.

Pensez aussi que vous "fabriquez" des charges fixes aujourd’hui, alors que vous êtes déjà en mode séparation à prévoir, ce sont des charges que vous ne pourrez pas nécessairement déclarer demain comme des contraintes imputant la pension alimentaire.

Je traduis.

Vous avez un crédit RP avec votre conjointe, puis séparation. La contrainte crédit existe bien avant la séparation. Si vendre la RP n’est pas envisageable, si refinancer le crédit ne l’est pas non plus, la dépense crédit préétablie est une contrainte formelle sur votre budget. Le juge qui serait amené à trancher, in fine, une pension alimentaire tiendra compte de cette contrainte non discutable connue de votre conjointe durant la vie commune pour déterminer le budget non contraint dont votre enfant bénéficierait en vie commune comme en séparation.

Parce que le principe de la pension, c’est de maintenir le niveau de vie des enfants.

Mais là, vous parlez de créer, alors que la séparation est en cours de discussion, une contrainte pouvant demain rendre votre reste à vivre faible. Le juge pourra, dans la même situation, considérer que vous avez organisé cette contrainte pour diminuer artificiellement votre budget et donc la pension alimentaire envisageable. ET donc il pourra décider … de ne pas considérer cette contrainte, puisque vous l’avez fait spécifiquement pour diminuer la pension artificiellement.

Même problème avec un indépendant qui fixe son salaire selon son budget de vie et pas selon sa production réelle. Un classique ici, en mode investissement. Vous vous versez un salaire décent pour vivre, et le surplus travaille dans l’entreprise pour générer du patrimoine futur et peut être des rentes pour cesser votre activité dans 10, 15, 20 ans.

En mode vie normal, c’est une décision de parent, personne ne peut s’y opposer. En séparation, le juge va mettre son nez dedans. Et c’est une toute autre histoire.

Le juge peut considérer que vos revenus sont normaux, et caler la pension en conséquence. Mais il peut aussi regarder le bilan de la société pour voir qu’il y a 2x vos revenus en bénéfice non distribué, et considérer que vous organisez artificiellement, à nouveau, un revenu inférieur à la réalité. Or il se place en protecteur de l’intérêt des enfants, et il peut légitimement considérer que l’intérêt des enfants, vu que vous avez des capacités pratiques pour accroitre vos revenus officiels par simple décision de distribution de bénéfices, vos enfants pourraient / devraient avoir un niveau de vie plus élevé que ce que vous prétendez.

Et donc fixer une pension en tenant compte non plus de vos revenus réels versés, mais en incluant tout ou partie des bénéfices non distribués de votre entreprise.

En gros, c’est le débat feue Bettencourt : ses revenus sont ils uniquement ce qu’elle déclare fiscalement, soit ce qu’elle tire sur les comptes de sa holding, ou doit on considérer ses revenus théoriques, soit ce que la holding pourrait verser chaque année sur simple décision d’administration.

Raison de plus pour consulter un avocat pour estimer le mode de garde, la pension potentielle fonction de vos capacités actuelles en intégrant ces couts complémentaires prévisibles.  Si vous pouvez investir tout en considérant les surcouts de location et de pension, faites le. Sinon, attention, vous prenez le risque que le juge passe outre ces contraintes et vous impose des actes douloureux financièrement.

J’ai organisé le rachat d’un investissement fait pendant une séparation annoncée, quoi que non transcrite en droit, d’un couple. Dans le divorce, le juge n’a pas tenu compte des arguments "gestion de patrimoine pour mes enfants", il a ordonné une pension trop élevée + une prestation compensatoire non financable sans solder l’investissement en question, qui a été vendu à perte dans l’urgence pour répondre à un jugement.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 09/07/2021 13h27

Membre (2021)
Réputation :   0  

Je ne suis pas très fortuné et ne connais pas du tout le milieu des avocats, ni même la ville où je vis, mais si vous avez un nom à me donner sur Nantes et ses environs en privé, je suis preneur.

@xazh c’est elle qui ne vas pas le voir. Inimaginable pour moi de ne pas voir mon enfant aussi longgtemps

Dernière modification par JMertolet (09/07/2021 13h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 09/07/2021 13h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

JMertolet a écrit :

LSypher, le 07/07/2021 a écrit :

=> La RP, L’investissement en SCPI me semble tres secondaire en ce moment  , vous y reviendrez une fois que vous savez ou vous allez.

* Oui et non, certes ce n’est pas le plus important, mais je me rend compte qu’au moment où je vais devenir officiellement célibataire (ce qui d’après mon estimation pourrait durer entre 3 mois et plusieurs années), mon pouvoir d’achat va en prendre un sacré coup.
Le loyer va doubler, et tous les à coté dont je n’avais pas besoin vont me couter cher.
On paie 800 euros de loyer 40 euros d’internet, électricité et gaz, on doit bien être à 900. Du coup 450 euros par mois d’augmentation rien que pour le loyer ça fait mal.
On a qu’une voiture, il faudra en acheter une autre, l’assurance etc etc, oui je sais je ne vous apprends rien mais j’ai plein d’idées qui m’arrivent dans tous les sens, rarement des bonnes nouvelles il faut bien l’avouer big_smile

Et je pense que les banques y pensent
Là je me dis que je peux profiter de mon statut d’homme en couple encore quelques mois pour faire un achat que je ne pourrai plus faire en tant que célibataire, même si j’imagine que les banques vont peut être trouver bizarre que le bien ne soit qu’à mon nom.

Alors oui mon couple et mon enfant sont plus important qu’un bien immobilier, mais en terme de timing, rien ne m’empêche de penser au patrimoine, car je pense qu’il est très important d’avoir ce qu’il faut pour pouvoir aider son enfant et ne pas être en galère.
D’ailleurs depuis mon post de la semaine dernière, ça me parait évident que mon choix se portera sur l’achat d’un bien immobilier qui me servira de résidence principal. La question est où? un appartement en ville ou une maison dans les villages alentours

* au sujet de l’avocat, j’ai du mal à saisir l’idée de le faire aussi tôt, je ne comprends ce que ça peut apporter par rapport au fait d’attendre la séparation officielle mais je vais écouter vos conseils.

Sam me parait une mauvaise idée de précipiter un achat de RP dans votre situation.
Le cocktail parfait pour se mettre un boulet sur le pied.

D’abord concentrez-vous sur vous. Faites du sport, faites vous des potes.
Ensuite, vous aurez la question de la séparation.
Puis lorsque vous y verrez plus clair, vous saurez où vivre et chercherez une RP.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#200 09/07/2021 14h21

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Je vois trois réalités :
Un homme et une femme songent à une séparation. Classique.
Une mère ne va pas voir son enfant durant une longue période de vacances. Pas classique et triste…
Une femme fait chambre à part et souhaite soudainement acheter la résidence principale du couple chancelant, soit un engagement fort. Pas classique, mais analysable logiquement.
Déduction :
Une hypothèse s’impose, malheureusement pessimiste.
Elle a décidé de partir, et auparavant elle veut "gonfler" le patrimoine au maximum pour en récupérer la moitié lors de la séparation. En clair, la résidence secondaire pour vous, la résidence principale pour elle, avec une pension alimentaire "pour l’enfant" qui couvre une bonne partie de l’échéance. A-t-elle les moyens d’acheter une résidence principale ? Est-elle indépendante financièrement ou beaucoup plus pauvre que vous ? Pourquoi, alors qu’elle s’intéresse peu à vous et à l’enfant, veut-elle acheter la résidence principale ? Il faut savoir que le juge lui donnera toujours la jouissance de la résidence principale si l’enfant y habite et qu’elle en a la garde, même si vous en possédez 80%.
Posez-vous les bonnes questions…

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums