PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Corum Origin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

63% - 56
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

12% - 11
Je ne sais pas (avis neutre)

11% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 5
Nombre de recommandations : 88   Recommandation moyenne : 3,2/4 Avis plutôt positif

#1726 22/09/2023 16h15

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Pour eux, ils ont économisés plusieurs centaines de milliers d’euros en ne le faisant pas.

Ce qui, provenant d’une société avec plusieurs milliards sous gestion, me fait plutôt douter et me fait poser encore plus de question sur la "juste valeur" de leurs actifs.

Dernière modification par maxlille (22/09/2023 16h17)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#1727 22/09/2023 17h10

Membre (2014)
Réputation :   5  

Il s’agit des notes que j’ai prise hier lors du webinaire. Je peux avoir eu des formulations maladroites que je corrigerai bien volontiers.
Quelques réponses apportées par la société de gestion lors de ce webinaire, du précédent, ou des échanges que j’ai eu avec eux (dont le seul lien que j’ai avec est de détenir des parts de Corum Origin et Corum XL).
Vous m’excuserez de ne pas avoir cité l’ensemble des phrases pour une lecture plus aisée.

maxlille a écrit :

[…] les loyers qu’ils dégagent ne sont pas en augmentation significative […]

Les augmentations sont annuelles, et les loyers sont facturés trimestriellement, les augmentations ne sont donc pas visible immédiatement.

maxlille a écrit :

… qui semble largement contredit par la baisse déjà significative constatée sur ce marché […]

Formulation maladroite : les actifs immobiliers ont déjà baissé au UK, le risque de baisse semble donc plus contenu sur ce marché (pour Corum L’Epargne).

maxlille a écrit :

[…] il est néanmoins "possible" de conclure des baux bien plus longs en France […]

pour certains biens particulier oui, mais si vous proposez par défaut un bail de 12 ans, on vous regardera de travers.

maxlille a écrit :

[…] L’impact du taux de change EUR/GBP sur la valeur de Corum XL […]

Elle a néamoins bien monté de 3% depuis le début d’année. Donc factuellement, la valeur de reconstitution a bien repris ces 3% (à date, je suis le premier à dire que l’immo c’est du long terme, et qu’il ne faut pas regarder la valorisation tous les jours)

maxlille a écrit :

[…] un taux d’occupation élevé à un moment donné ne garanti nullement qu’il ne baissera pas à l’avenir […]

Je vais reprendre ce passage, en le relisant, ce n’est pas clair.

maxlille a écrit :

[…] Corum XL est fortement exposé au Royaume Uni depuis des années […]

C’est la conviction de la société de gestion, tant que la livre reste en dessous de 1,20. Ils l’annoncent depuis des années.

maxlille a écrit :

les annonces de prévision de rendement ne sont pas […] une surprise […] parce que cet objectif de rendement a été choisi suffisamment bas […]

Autant sur Corum Eurion, je peux vour rejoindre. Autant sur Corum Origin, on ne peut pas dire que l’objectif soit "bas" alors qu’il s’agit du haut du panier des SCPI (en moyenne, le taux de distribution en 2022 était de 4,53%)

maxlille a écrit :

[…] la "pratique d’une expertise pré-achat systématique" n’est nullement une nouveauté […]

Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est la première fois qu’ils en parlent et qu’ils annoncent qu’elles sont systématiquement supérieures au prix d’achat.
Je ne suis pas sur que ce soit le cas chez certaines SCPI concurentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#1728 22/09/2023 17h23

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

maxlille a écrit :

Pour eux, ils ont économisés plusieurs centaines de milliers d’euros en ne le faisant pas.

Ce qui, provenant d’une société avec plusieurs milliards sous gestion, me fait plutôt douter et me fait poser encore plus de question sur la "juste valeur" de leurs actifs.

Je ne comprends pas ce qui vous fait douter, qu’une société (qu’elle gère des milliards ou 1 euro) souhaite avoir une gestion saine est plutôt positif, surtout pour les associés car se sont eux qui paient ce genre d’expertise.

D’autre part, ce n’est pas la seule raison qui fait que CORUM n’a pas fait d’expertise au 30 juin donc pourquoi payer des expertises inutilement :

Kangoorico a écrit :

Lors des questions réponses : la campagne d’expertise n’était pas obligatoire et ils ne le font pas car ils sont sereins : "allez vous chez le médecin lorsque vous n’êtes pas malades ?"
Il s’agissait d’une proposition à certaines associations dont ils n’en font pas partis

Enfin, à ma connaissance CORUM est la seule SDG qui publie aussi tôt dans l’année ses valeurs de reconstitutions, avec le BT du T4 donc vers le 10 janvier alors qu’en général pour les autres SDG cela reste "secret" jusqu’à publication du RA (donc vers mai…), plus que 3.5 mois à attendre avant d’avoir le résultats des prochaines expertises….

Dernière modification par Sisco2117 (22/09/2023 17h25)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#1729 22/09/2023 17h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Kangoorico a écrit :

maxlille a écrit :

[…] la "pratique d’une expertise pré-achat systématique" n’est nullement une nouveauté […]

Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est la première fois qu’ils en parlent et qu’ils annoncent qu’elles sont systématiquement supérieures au prix d’achat.
Je ne suis pas sur que ce soit le cas chez certaines SCPI concurentes.

Intéressant, cela veut donc dire que chaque achat est relutif pour la VR. Les expertises complètes ne sont faites qu’une fois tous les 5 ans. Entretemps, ce ne sont que des remises à jour de la valeur du bien basées sur le flux locatif (les loyers) plus que sur la valeur intrinsèque de l’immeuble. Une acquisition faite par Corum est donc relutive 5 ans dans son patrimoine.

Hors ligne Hors ligne

 

#1730 22/09/2023 18h06

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Chacun peut allez voir le replay du webinaire Ici

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

#1731 22/09/2023 18h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Kangoorico a écrit :

maxlille a écrit :

[…] L’impact du taux de change EUR/GBP sur la valeur de Corum XL […]

Elle a néamoins bien monté de 3% depuis le début d’année. Donc factuellement, la valeur de reconstitution a bien repris ces 3% (à date, je suis le premier à dire que l’immo c’est du long terme, et qu’il ne faut pas regarder la valorisation tous les jours)

Si j’en crois cette source, le taux de la GBP (actuellement vers 1.15 EUR/GBP) a monté d’un peu moins de 2% depuis le début de l’année (mais ça sera peut-être 3% la semaine prochaine, ou 1%, ou autre chose), il n’a guère varié de plus de 7% autour de 1.14 (entre 1.05 et 1.22 EUR/GBP) depuis un peu plus de 5 ans, et espérer qu’il regagne prochainement son sommet de 2015 (vers 1.40EUR/GBP, quand le marché s’attendait à ce que le Brexit soit rejeté), ou même dépasse largement 1.20 durablement, me semble très optimiste.

Les actifs de Corum XL valorisés en GBP représentent environ 50% de son patrimoine, et donc une (éventuelle) hausse de 3% du GBP n’ajouterait que 1.5% à la VR exprimée en EUR.

Quand on investi dans une SCPI, c’est rarement pour spéculer sur l’évolution du cours d’une devise. Je pense donc que le choix de Pierval Santé, de faire payer  en EUR le loyer de son actif au Canada (qui d’ailleurs représente seulement 1% du patrimoine), est bien plus aligné avec les besoins des associés d’une SCPI. Après, ça a peut-être aussi un "prix" (le locataire pouvant argumenter que le fait pour lui de payer un loyer dans une devise EUR (différente de celle dans laquelle il réalise son chiffre d’affaire) est pour lui un risque -à rémunérer- et rend service au bailleur, pour négocier le loyer un peu), ou en tout cas ça doit intervenir dans la négociation lors de l’acquisition.

Kangoorico a écrit :

[s]maxlille[/s]GBL a écrit :

[…] la "pratique d’une expertise pré-achat systématique" n’est nullement une nouveauté […]

Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est la première fois qu’ils en parlent et qu’ils annoncent qu’elles sont systématiquement supérieures au prix d’achat.
Je ne suis pas sur que ce soit le cas chez certaines SCPI concurentes.

Je l’ai déjà entendu lors d’AG de CORUM (et d’autres SdG) il y a pas mal d’années. Je ne sais pas si ça faisait partie du "compte-rendu" de cette AG que j’avais publiée sur ce forum (je vous laisse les relire, vous les trouverez dans la présente discussion, ça pourrait aider à prendre du recul).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1732 22/09/2023 20h00

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Dans la continuité de l’excellent message précédent, et après avoir vu les replay des webinaires Corum et remake ce jour, je souhaite partager cette formule de David Seksig chez Remake qui m’a pas mal fais sourire dans la voiture :

"on peut pas dire on fait de bonnes affaires, parce que les immeubles baissent, et de l’autre dire ah bah non mes immeubles sont pas touchés.
la dernière fois qu’on a vu ça c’était le nuage de Tchernobyl qui n’est pas arrivé jusqu’à certain !"

A noter que Remake reconnait une petite baisse du patrimoine qu’ils qualifie - à raison je pense - "d’assez logique" et parle d’un stock qui pèse a peu près un tiers du patrimoine de la SCPI.
L’immobilier vaut moins cher, donc on a un impact sur le stock.
Conclusion on baisse, mais on baisse très très peu.

Il faut respecter l’épargnant, et c’est le sentiment que j’ai eu, et que je n’ai pas eu du tout chez Corum, qui est dans un exercice de com’.

Note : j’ai arbitré toute mes parts Corum XL, acquises sans crédit avant la 1ère augmentation de prix.
a souligner tout de même que c’est le seul arbitrage qui a pu se faire par un simple mail (pas de LRAR) et où les fonds ont été versés à peine une dizaine de jours plus tard.

Dernière modification par cedREIM (22/09/2023 20h00)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1733 22/09/2023 20h49

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

cedREIM a écrit :

"on peut pas dire on fait de bonnes affaires, parce que les immeubles baissent, et de l’autre dire ah bah non mes immeubles sont pas touchés.
la dernière fois qu’on a vu ça c’était le nuage de Tchernobyl qui n’est pas arrivé jusqu’à certain !"

Quel drôle de raisonnement. Si je fais une bonne négo en obtenant une ristourne cela ne fait pas baisser la valeur du bien que j’achète.

Exemple : un appart vendu 800k et expertisé comme tel. Les héritiers veulent le vendre vite et sans condition suspensive. J’arrive et je propose 600k cash. Les héritiers acceptent. J’ai acheté pas cher. Est ce que l’appart vaut moins que 800k ? Est ce que l’appart similaire sur le palier vaut 600k ? Ben non: un expert les évaluera toujours à 800k alors que je l’ai payé 600k

Donc on peut très bien faire des bonnes affaires sans que la valeur d’expertise des biens baisse. Notamment quand on paie cash et que le vendeur est endetté et doit vendre vite.

Désolé mais en l’espèce c’est plutot Remake qui se moque de ses associés en leur servant un raisonnement aussi simpliste…

Dernière modification par Asn540 (22/09/2023 21h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1734 22/09/2023 22h53

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

La discussion est intéressante mais je pense qu’on peut trouver d’autres explications à la question "comment Corum peut acheter sur de meilleurs rendements sans que son propre parc ne soit impacté ?" :
- les loyers des immeubles achetés ont été indexé sur une inflation forte.
-certains vendeurs sont aux abois (plus qu’avant) et prêts à vendre moins cher que le marché en échange d’une vente sûre et rapide.

Je souhaite juste insister sur le fait que la baisse des prix de marché n’est pas la seule explication. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ou que les SCPI Corum ne sont pas impactées du tout. Mais dire sur ce simple raisonnement que Corum nous mène en bateau me paraît léger compte tenu du passif de cette SdG.

Dernière modification par Thortue (22/09/2023 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1735 24/09/2023 14h53

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

maxlille, le 22/09/2023 a écrit :

Pour eux, ils ont économisés plusieurs centaines de milliers d’euros en ne le faisant pas.

Ce qui, provenant d’une société avec plusieurs milliards sous gestion, me fait plutôt douter et me fait poser encore plus de question sur la "juste valeur" de leurs actifs.

Je vous invite à réécouter le webinaire du 8 décembre 2021
L’inflation rognera-t-elle le rendement de votre investissement ? | CORUM L’Épargne
à partir de la 26ème minute, dans lequel l’équipe de gestion explique clairement qu’il y a un lien mathématique entre hausse des taux et baisse de la valeur des biens immobiliers.
Avec une hausse de 4,5% en 14 mois du taux directeur de la BCE, quelle conclusion en tirez-vous?

Dernière modification par ddazin (24/09/2023 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#1736 24/09/2023 21h13

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

Pour ceux qui ont pris le temps de regarder le webinaire, le calcul théorique évoqué est simple : pour un bien acheté à 1% avec un rendement de 4%, si les taux passent à 4%, à prime de risque équivalente, la valeur du bien baisse mécaniquement de plus de 40%. Pour un rendement de 7%, la baisse théorique avoisine 30%.
En prenant en compte une inflation de 5% répercutée sur les loyers indexés et la valeur du bien, la baisse de la valeur se situe encore à 19,15% ! Cela donne l’ampleur théorique des baisses de valeur, à pondérer évidemment d’autres critères : typologie, emplacement, rénovation….
De plus la valeur de la part de la SCPI affectée par une baisse dans une fourchette -10 +10% de la valeur de reconstitution peut être compensée par une forte collecte pour des achats à bon compte, raisonnement valable surtout pour les jeunes SCPI.
La transparence engendre la confiance, facteur essentiel du comportement de l’investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#1737 24/09/2023 21h24

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Il faut faire attention à ne pas assimiler des taux potentiellement bien différents, comme le taux directeur des banques centrales et le taux de rendement de l’immobilier.

Le taux de base de la BCE est le taux que la BCE applique pour le court terme.

Ce taux a certes une influence sur les taux à plus long terme, mais (de loin) pas une influence mathématique directe et intégrale.

Ce taux ne détermine pas non plus directement le taux de rendement des actifs immobiliers (même s’il l’influence).

Remarquons aussi que la "marge" (ce que d’aucuns appellent aussi "prime de risque") entre le taux de rendement des meilleurs actifs immobiliers, et le taux "sans risque", était historiquement très élevée quand le taux de la BCE était négatif, et a, la plupart du temps, été bien plus faible dans le passé (et il devrait sans doute le redevenir). On ne peut pas vraiment considérer que la "prime de risque" devrait rester constante…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1738 24/09/2023 21h50

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ce que je ne comprends pas trop quand ils mettent en avant les loyers indexés sur l’inflation, c’est qu’on n’en voit pas trop la couleur sur les dividendes que l’on reçoit. Ca reste à peu près stable. Di quelqu’un peut m’expliquer ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1739 24/09/2023 21h50

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

GoodbyLenine a écrit :

Il faut faire attention à ne pas assimiler des taux potentiellement bien différents, comme le taux directeur des banques centrales et le taux de rendement de l’immobilier.

Je ne reprends que l’exemple cité dans le webinaire et je sais parfaitement que taux directeur et taux de rendement de l’ immobilier sont différents. J’essaye simplement d’attirer l’attention sur le fait que la hausse des taux devrait avoir une incidence forte sur la valeur d’expertise de certains immeubles et c’est Corum qui le dit…

Dernière modification par ddazin (25/09/2023 08h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1740 24/09/2023 23h05

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

FCP a écrit :

Ce que je ne comprends pas trop quand ils mettent en avant les loyers indexés sur l’inflation, c’est qu’on n’en voit pas trop la couleur sur les dividendes que l’on reçoit. Ca reste à peu près stable. Di quelqu’un peut m’expliquer ?

La hausse des taux a également pour effet de renchérir le coût de la dette. Une SCPI comme Origin étant investi à taux variables en voit directement les effets. Ça peut être un début d’explication.

Hors ligne Hors ligne

 

#1741 25/09/2023 08h58

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

GoodbyLenine, le 24/09/2023 a écrit :

On ne peut pas vraiment considérer que la "prime de risque" devrait rester constante…

D’accord, mais l’exercice ici est de valoriser le capital à un instant t, c’est un peu le même fonctionnement que les obligations à taux fixe : Pourquoi le prix des obligations baisse lorsque les taux montent ? | AMF

L’évolution de la prime de risque peut influencer la valeur d’un immeuble de rapport. La prime de risque représente le supplément de rendement qu’un investisseur demande pour investir dans un actif risqué par rapport à un actif sans risque, comme les obligations d’État.

Lorsque la prime de risque augmente, cela signifie que les investisseurs demandent un rendement plus élevé pour compenser le risque supplémentaire associé à l’investissement dans des actifs risqués tels que l’immobilier. Par conséquent, cela peut réduire la valeur de l’immeuble, car les investisseurs sont moins disposés à payer un prix élevé pour un investissement plus risqué.

Inversement, si la prime de risque diminue, les investisseurs peuvent être prêts à accepter un rendement moindre pour cet investissement risqué, ce qui peut augmenter la valeur de l’immeuble.

A mon avis, la prime de risque est aujourd’hui un des facteurs majeurs impactant la valeur d’un immeuble.

Dernière modification par ddazin (25/09/2023 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#1742 25/09/2023 09h13

Membre (2023)
Réputation :   1  

Asn540, le 22/09/2023 a écrit :

cedREIM a écrit :

"on peut pas dire on fait de bonnes affaires, parce que les immeubles baissent, et de l’autre dire ah bah non mes immeubles sont pas touchés.
la dernière fois qu’on a vu ça c’était le nuage de Tchernobyl qui n’est pas arrivé jusqu’à certain !"

Quel drôle de raisonnement. Si je fais une bonne négo en obtenant une ristourne cela ne fait pas baisser la valeur du bien que j’achète.

Exemple : un appart vendu 800k et expertisé comme tel. Les héritiers veulent le vendre vite et sans condition suspensive. J’arrive et je propose 600k cash. Les héritiers acceptent. J’ai acheté pas cher. Est ce que l’appart vaut moins que 800k ? Est ce que l’appart similaire sur le palier vaut 600k ? Ben non: un expert les évaluera toujours à 800k alors que je l’ai payé 600k

Donc on peut très bien faire des bonnes affaires sans que la valeur d’expertise des biens baisse. Notamment quand on paie cash et que le vendeur est endetté et doit vendre vite.

Désolé mais en l’espèce c’est plutot Remake qui se moque de ses associés en leur servant un raisonnement aussi simpliste…

Alors non, relisez bien la loi et la réglementation (code monétaire et financier + règlement general AMF), une valeur de réalisation, c’est la valeur en cas de VENTE.
Si vous avez acheté à un prix X, l’expert considère que c’est désormais le prix de marché. Et tous les immeubles dans les parages se recalent. Cela marche TOUJOURS comme cela.

Et puis, pour vous montrer les pains que les valos se prennent les actifs NL, voici une illustration de CBRE qui affiche les décotes d’actifs en fonction de la stratégie. Retenez :-25%.
Voilà

Dernière modification par CaptainCupcake (25/09/2023 09h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1743 25/09/2023 09h26

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

CaptainCupcake a écrit :

relisez bien la loi et la réglementation (code monétaire et financier + règlement general AMF), une valeur de réalisation, c’est la valeur en cas de VENTE.
Si vous avez acheté à un prix X, l’expert considère que c’est désormais le prix de marché. Et tous les immeubles dans les parages se recalent. Cela marche TOUJOURS comme cela.

Tout d’abord Corum n’achète pas en France donc pas de code monétaire et pas d’AMF - hors de propos.

Ensuite ce que vous dites sur les « immeubles qui se recalent » est totalement faux. Si un immeuble faisait « recaler » tout un marché local ça se saurait et bonjour les yoyos.

Si chaque fois que LVMH claquait 2x le prix moyen pour se payer un immeuble (c’est ce qu’ils claquent regardez leur rapport financier), tous les immeubles du quartier faisaient x2 on serait pas sortis de l’auberge…

Enfin votre graphique CBRE est trompeur : il est fait sur un nombre très réduit de transactions (5 pour le core). Donc si vous retenez ces chiffres vous auriez du retenir +70% en 2021 en prenant le 5 transactions les plus élevées …

Qu’il y ait des immeubles cédés à prix bradé par des investisseurs pris à la gorge personne ne le conteste. Ca n’en fait pas une généralité.

Dernière modification par Asn540 (25/09/2023 09h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1744 25/09/2023 09h43

Membre (2023)
Réputation :   1  

Ouhla, si vous pensez que corum n’est pas sous le régime du code monétaire et financier, ainsi que du RG AMF à l’étranger, votre épargne a du souci à vous faire neutral

Je crois que le fonds est de droit français. C’est un FIA il me semble. Donc soumis aux mêmes contraintes que tous les autres produits, investis en France ou à l’étranger.

Enfin, parce qu’il n’y a que 5 transactions (j’en compte plus…), il faudrait ne pas bouger les expertises ? Ne pensez-vous pas que cela n’a rien de prudent ?

Dernière modification par CaptainCupcake (25/09/2023 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#1745 25/09/2023 12h03

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

Asn540, le 22/09/2023 a écrit :

Est ce que l’appart similaire sur le palier vaut 600k ? Ben non: un expert les évaluera toujours à 800k alors que je l’ai payé 600k

Ceci est complètement faux : une des méthodes utilisées pour déterminer la valeur d’expertise est la méthode par comparaison ou comparables:
Cette méthode consiste à évaluer la propriété en comparant ses caractéristiques (taille, emplacement, état, etc.) avec des biens similaires qui ont été récemment vendus sur le marché. On ajuste ensuite la valeur en fonction des différences identifiées.
Pour que votre raisonnement soit juste, il faudrait avoir constaté des VENTES de biens similaires au prix de 800k et là vous pourrez dire que vous avez fait une bonne affaire…

Asn540 a écrit :

Tout d’abord Corum n’achète pas en France donc pas de code monétaire et pas d’AMF - hors de propos..

Vos affirmations agressives et péremptoires n’en font pas des vérités . je vous invite à relire la décision de la Commission des sanctions de l’AMF du 29 avril 2021

Dernière modification par ddazin (25/09/2023 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1746 27/09/2023 17h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Yvan, le 21/09/2023 a écrit :

Lors des questions réponses : la campagne d’expertise n’était pas obligatoire et ils ne le font pas car ils sont sereins : "allez vous chez le médecin lorsque vous n’êtes pas malades ?"
Il s’agissait d’une proposition à certaines associations dont ils n’en font pas partis … Pour eux, ils ont économisés plusieurs centaines de milliers d’euros en ne le faisant pas.

Je reviens sur ce point. Certes Corum AM n’adhère pas aux associations ayant émis ces recommandations, sur demande de l’AMF, en juin. Néanmoins, l’AMF s’est montrée plus engagée par la suite et a demandé de manière injonctive aux sociétés de gestion de réévaluer leur patrimoine et si elle ne le font pas, en expliquer les raisons.
Silence sur ce point.

Je veux bien qu’ils aient économisé des expertises qui ont un coût pour la SCPI mais il faut espérer que leurs évaluations pour la fin de l’année, si elles sont effectuées de la manière la plus impartiale, ne seront pas décevantes.
Si les SCPI Corum passent cet épisode avec moins de dégâts que les autres SCPI ou certaines autres, il faudra reconnaître que leur gestion est optimisée.

L’AMF exige la transparence sur la valorisation des fonds SCPI a écrit :

En septembre, l’AMF exige des sociétés de gestion de SCPI une mise à jour transparente de la valorisation de leurs fonds pour refléter les prix immobiliers actuels, dans le but de préserver la liquidité et éviter les ventes sans acheteurs.

L?AMF exige transparence sur la valorisation des fonds SCPI - Meilleurtaux Placement


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1747 27/09/2023 19h16

Membre (2016)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   68  

Surin a écrit :

Je veux bien qu’ils aient économisé des expertises qui ont un coût pour la SCPI mais il faut espérer que leurs évaluations pour la fin de l’année, si elles sont effectuées de la manière la plus impartiale, ne seront pas décevantes.

La société mandatée pour l’expertise des SCPI Corum est la Société BNP PARIBAS REAL ESTATE VALUATION France.
Dans le RA 2022 on peut lire que « La méthode retenue par l’expert est la méthode par capitalisation du revenu brut qui consiste à lui appliquer un taux de capitalisation conduisant à une valeur hors droit et hors frais. La cohérence des valeurs obtenues étant ensuite contrôlées au regard des transactions comparables »
Dans sa note « études économiques » du mois d’août, concernant l’immobilier commercial européen le groupe BPCE écrit : « sous l’effet de la hausse des taux, les valorisations immobilières ont amorcé une baisse à partir du 3e trimestre 2022, après une période de hausse quasiment ininterrompue depuis 2009. En moyenne, l’immobilier commercial prime enregistre une baisse de 17 % pour les bureaux et la logistique et de 12 % pour les centres commerciaux, avec des disparités importantes selon la localisation, par pays et au sein d’une même agglomération. » C’est donc une baisse générale, mais difficile à valider faute de transactions suffisantes, ces dernières étant en baisse de 60% en volume sur un an au 1er trimestre 2023.
Mais les experts savent mettre en œuvre d’autres modèles permettant d’obtenir une évaluation de la valeur intrinsèque d’un actif immobilier en se concentrant sur ses caractéristiques et ses performances individuelles, plutôt que d’être influencé par les tendances du marché. Notamment la méthode des discounted cash flow (DCF), les flux de trésorerie actualisés (l’Immobilière Dassault l’utilise dans un mixte d’autres méthodes). Laissons faire les experts…

Dernière modification par ddazin (27/09/2023 19h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#1748 27/09/2023 20h23

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Surin a écrit :

L’AMF exige la transparence sur la valorisation des fonds SCPI a écrit :

En septembre, l’AMF exige des sociétés de gestion de SCPI une mise à jour transparente de la valorisation de leurs fonds pour refléter les prix immobiliers actuels, dans le but de préserver la liquidité et éviter les ventes sans acheteurs.

L?AMF exige transparence sur la valorisation des fonds SCPI - Meilleurtaux Placement

L’AMF exige et tout le monde doit le faire ? Dans le monde dans lequel je vis, il faut une base légale pour exiger quelque chose y compris quand cela vient d’une  administration puissante et j’ai pas l’impression qu’elle le soit. Parfois on le fait juste pour donner le change car ça nous pénalise pas. Parfois on y est contraint par un gentleman agrément sans doute le cas de l’association interprofessionnel.
Quand on est un électron libre avec un Mr Puzin à la tête, on a des juristes/réglementaires qui ont un état d’esprit plus aventureux et créatif en général capable de gagner du temps pour éviter de faire un truc qu’on a pas envie de faire.

En ligne En ligne

 

#1749 27/09/2023 21h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Le lien indiqué par Surin indique aussi (voire surtout) que

L’AMF a demandé aux gérants des SCPI de produire leurs rapports jusqu’en fin août. La restitution des documents devrait donc s’effectuer tout au long de ce mois de septembre. Les gestionnaires peuvent ainsi réaliser eux-mêmes cette opération ou la confier à un expert externe.

Pour produire un tel rapport, une possibilité (celle choisie par l’ASPIM, et donc la majeure partie de ses adhérents, apparemment) est de faire procéder à des expertises. Mais ce n’est pas la seule…

Remarque : L’AMF délivre les agréments aux sociétés de gestion de SCPI. Donc si l’AMF exige, il est logique que ceux qui dépendent des agréments délivrés par l’AMF exécutent  (sauf à aller contester ce que l’AMF demande devant des tribunaux, ce qui ne serait envisageable que si la demande était largement hors de ce que le CoMoFi, la loi pour les SCPI, stipule).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1750 28/09/2023 12h25

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

GBL, vous enfoncez une porte ouverte là. Il est évident que AMF a un poids pour transformer ces remarques/recommandations en actions du fait qu’elle est l’autorité qui délivre les autorisations. C’est d’ailleurs une stratégie connue des administrations. Il faut juste ne pas se laisser faire. Et ça n’a rien à voir avec le fait d’aller au tribunal ou autre d’ailleurs. Ca c’est quand ca dérape. Je doute que pour un défaut d’expertise "exigé", ca en vienne à aller au Tribunal.
Après, je ne suis pas expert en relation avec AMF mais j’ai quand même une longue expérience avec les administrations françaises et européenne diverses et variées avec à mon actif (peu) des contentieux qui sont allés jusqu’au tribunal. Et les sociétés pour lesquels j’ai travaillé n’ont pas perdu leurs agréements… Ni même que cela a dégradé la relation avec ces mêmes administrations.

Encore une fois, l’administration a le pouvoir de faire beaucoup de choses si c’est décrit quelque part dans les textes de lois.

Pour le cas qui nous concerne, soit Corum fournit une expertise à AMF et c’est mentir/jouer sur les mots auprès de béotiens que la réponse fournie lors du Q/A. Soit Corum n’a pas fourni d’expertise et a argumenté auprès de l’AMF. Je n’ai pas lu le courrier/mail qu’ont reçu les sociétés de gestion de l’AMF et je ne peux pas dire si c’était une exigence/recommandation/autres. ASPIM l’a fait mais de ma connaissance (transposée) de ce type d’association, il y a des clauses de gentleman agreement qui font que en général quand une administration demande, c’est exaucé et que tout le monde même les réfractaires s’y collent. Corum est en dehors, il n’est tenu par aucun accord de ce type et peut donc librement faire ce qu’il veut.

Pour aller même plus loin, pourquoi ne pas fournir une expertise et la publier ? Je doute que ce soit pour "gagner quelques euros". Puzin est un expert en marketing. Une expertise qui montrerait que ca ne baisse pas (voire en croissance), serait un fort levier de communication pour enfoncer les autres et attirer un peu plus de souscription ou faire briller Corum. Je doute que soit si cher payé pour un tel résultat.

Dernière modification par Kabal (28/09/2023 16h22)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “corum origin : vos avis sur cette scpi (corum am)”

Pied de page des forums