PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1701 05/02/2018 19h05

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   283  

Weiss Rating, une "agence de notation", a publié à la fois sa méthodologie de rating des cryptos et le rating du Bitcoin (C+).

Je donne plus bas les liens vers ces 2 textes, pour ceux qu’un long texte en anglais ne rebute pas trop !

J’ai apprécié la démarche car c’est un équilibre entre les aspects technologiques et les aspects financiers, avec une tentative que je trouve intéressante de mettre du rationnel derrière l’évaluation des crypto-monnaies du point de vue de l’investisseur/trader. Ou du moins une méthodo qui s’apparenterait à l’évaluation d’un ETF par exemple.

Même si on ne partage pas leur avis, le fait de décomposer l’évaluation du Bitcoin en sous-ensembles avec des métriques (Network capacity, network security, developpers community, fees, etc…) est intéressante.

A propos de Weiss Rating :

Weiss Rating a écrit :

Weiss Ratings, which began in 1971, is the nation’s leading independent rating agency of financial institutions. Today, Weiss Ratings assigns letter grades to about 55,000 institutions and investments, including nearly all of the nation’s insurance companies, banks, credit unions, stocks, ETFs and mutual funds.

Unlike Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch, and A.M. Best, Weiss Ratings never accepts compensation of any kind from the companies or entities it rates. Its revenues are derived strictly from individual investors, consumers and other end users of its ratings.

Pour la méthodologie :
The Weiss Cryptocurrency Ratings Explained | Weiss Cryptocurrency Ratings   


Pour l’article concernant le rating du Bitcoin  :
The Bitcoin Rating Controversy: Why We Give It a C+ | Weiss Cryptocurrency Ratings   


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#1702 05/02/2018 23h36

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Le SEC publiera demain officiellement son avis et ses recommandations  sur les cryptomonnaies.

Etonnamment, c’est assez positif; en gros ils recommandent de preserver l’innovation que ça peut apporter ainsi que les ICO qui peuvent finalement être utile malgré le risque de scam.
Le texte complet est disponible ici:
https://www.banking.senate.gov/public/_ … 2-6-18.pdf

2 phrases de la conclusion me semblent intéressante:

« Businesses, especially smaller businesses without efficient access to traditional capital markets, can be aided by financial technology in raising capital to establish and finance their operations, thereby allowing them to be more competitive both domestically and globally. And these technological innovations can provide investors with new opportunities to offer support and capital to novel concepts and ideas. »

« Said simply, we should embrace the pursuit of technological advancement, as well as new and innovative techniques for capital raising, but not at the expense of the principles undermining our well-founded and proven approach to protecting investors and markets. »

Dernière modification par Licha (06/02/2018 08h08)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1703 06/02/2018 10h27

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour,
Les cryptos dérouillent sec..
Je serais curieux de savoir ce qu’ont décider de faire les crypto-millionaires du forum ?
Malko ? Licha ? vous avez allégé malgré la fiscalité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1704 06/02/2018 11h02

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Après avoir procrastiné pendant les vacances de noel où ma femme voulait que l’on securise un petit pecule pour les enfants; je vais enfin prendre RDV la semaine prochaine chez le notaire pour faire une donation.

Celà rassurera madame, le reste je hodl encore; pas besoin de fond actuellement à moins que ma banquière ne m’y oblige pour la rassurer avec davantage d’épargne disponible pour pouvoir concrétiser mon 3ème achat locatif.

Personnellement je regrette de n’avoir pas regardé l’historique du cours des cryptos des 4 dernières années: à chaque début d’année ça dévisse sévère avant de remonter (desolé, la qualité de la photo est horrible):



Il y avait moyen de faire une bonne opération si je l’avais anticipé…

Dernière modification par Licha (06/02/2018 11h15)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1705 06/02/2018 11h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Le nombre d’observations est faible pour en faire une règle.
Certains parlent du nouvel an chinois, les chinois convertissant leurs avoirs en fiat afin de faire des cadeaux avant de se remettre en selle en février / mars.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#1706 06/02/2018 11h55

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

En attendant, les gouvernements mettent en place des régulations et clarifient la fiscalité. Encore du boulot à faire pour tout ceci mais "ça avance". Tout ceci est nouveau pour les cryptos… preuve que tout commence à être pris au sérieux.

Les "places de marché" se professionnalisent, les sociétés investies dans des projets de blockchain travaillent leurs projets sans trop de communications depuis que nous sommes dans une tendance baissière… mais tout avance quand même.

La baisse actuelle ressemble plus à un mouvement de masse, une pseudo panique psychologique, accompagnée de grosses prises de benefices après les hausses vertigineuses de décembre/janvier.

Bref, me concernant je ne touche plus rien depuis plusieurs semaines, je regarde peu (très peu!) les cours, et je suis assez serein sur LT. Une fois que tout sera régulé, les bonnes annonces sur certains projets pourront sortir, il y aura de vraies utilisations sur les cryptos/tokens et les "cours" devraient remonter doucement. En tous cas je ne vois pour le moment aucune raison de sonner la fin des cryptos… au contraire!

PS: Je précise hein… on ne sait jamais… mais tout ceci n’est que MON RESSENTI… pour alimenter une DISCUSSION? donc ne me demandez pas les liens vers les sites officiels etc etc…

Dernière modification par Arnaud13 (06/02/2018 11h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1707 06/02/2018 13h48

Membre (2015)
Réputation :   23  

J’avais sorti mon investissement de départ et trouvé une fiscaliste.
Alors qu’elle devait revenir vers moi, elle a fait la morte et ne répond plus à mes sollicitations. Je ne comprends toujours pas pourquoi.

Maintenant qu’il est trop tard, je rachète plus bas ce que j’avais vendu, ça ne changera pas grand chose si jamais tout s’écroule pour toujours c’était une somme que j’étais prêt à perdre.

Mais je suis serein sur la technologie Ethereum et sur les prochaines étapes du développement. C’est, je crois, une bonne opportunité d’achat pour les nouveaux.
Je n’en dirai pas autant pour le Bitcoin, mais je ne suis pas vraiment son actualité technique.

Hors ligne Hors ligne

 

#1708 06/02/2018 13h54

Membre (2014)
Réputation :   67  

Pour quelles raisons Malko ne croyez vous plus au potentiel d’appréciation du bitcoin ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1709 06/02/2018 14h32

Membre (2017)
Réputation :   32  

Comparé à d’autres crypto-assets, le bitcoin repose sur une technologie fondamentalement lente (proof of work) qui fait que si son utilisation est répandue les frais sont élevés et les transferts lents. Pour des crypto-assets qui n’ont pas vocation à être une vraie monnaie ça n’est pas fondamentalement dérangeant mais comme c’était le but (et l’unique) du bitcoin, à mon avis il n’a pour lui que son moat. Il est néanmoins toujours énorme, je pense que pour le "grand public" cryptocurrency == bitcoin. A noter également que les contrats d’échanges futures sur crypto-assets ont comme sous-jacent uniquement le bitcoin (j’avais un moment entendu parlé d’en faire sur l’ethereum mais il ne me semble pas que ça ait vu le jour jusqu’à présent).

Pour une utilisation en tant que "monnaie" (transferts rapides et peu couteux, je ne parle des autres principes fondamentaux) il y a d’autres crypto-assets bien plus performants. Ripple, Nano (anciennement RaiBlock), ou même Ethereum (bein que ce ne soit pas son but premier).

Hors ligne Hors ligne

 

#1710 06/02/2018 15h13

Membre (2015)
Réputation :   23  

@Este59014 : je n’y ai jamais cru.
Pour des raisons déjà évoquées à de nombreuses reprises sur ce forum et un peu résumées par Waffle ci-dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#1711 06/02/2018 23h04

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonsoir Messieurs,
Merci pour vos retours,
La vache, si je peux me permettre, vous avez un sang froid qui vous honore, même si à ce niveau là je sais pas si on peut parler de sang froid ou de manque de sens commun wink.

De ce que je connais de mon expérience boursière, j’ai beaucoup de mal a tenir une forte plus value, et souvent c’est vrai à tord…
En m’imaginant à votre place avec une telle somme en gain latent, je vendrais surtout passé le seuil du million, sauf que me connaissant j’aurai sans doute vendu bien avant atteindre cette somme.
En tout cas je vous remercie encore pour votre reponse, c’est intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#1712 06/02/2018 23h14

Membre (2015)
Réputation :   23  

J’aurais vendu si c’était réellement un million.
Pour l’instant, sans en être bien certain, l’imposition serait d’environ 65% pour une telle somme.
La fiscaliste fantôme m’a d’ailleurs proposé un plan d’action en attendant d’en savoir plus sur une potentielle flat tax à 30% appliquée aux cryptos. Ça ferait quand même une sacrée différence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1713 07/02/2018 00h07

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

@Malko: nous rencontrons les mêmes difficultés d’obtenir des réponses, les interlocuteurs "se défilent" un peu semble-t-il!
J’ai enfin un avis de fiscaliste en cours. Sur l’interprétation du BOFIP, faute de témoignages réels, je n’espère plus avoir du nouveau (sauf peut-être sur le point litigieux des échanges crypto-crypto n’ayant pas de cours en fiat).
Mais je transmettrai ici au moins la confirmation de ce que j’envisage = création microentreprise BIC qui permettra une imposition à 15% environ -je suis visiblement seul à espérer vraiment qu’on échappe à la flat tax! -il y a au moins une autre possibilité de faire moins, mais déjà 15% me va bien! (surtout par rapport aux 56% que je calcule pour cette année). Certes, ça suppose de ne pas tout vendre en une fois -mais actuellement, vu qu’on ne sait pas s’il restera quelque chose à vendre dans quelques semaines… big_smile

Période intéressante, isn’t? J’avoue que il y a un petit coté hypnotique à voir la diminution des gains potentiels défiler… On va voir ce que ça donne dans le courant de l’année!
Vu que mon PEA est presque passé en négatif, heureusement que les cryptos sont là… au moins jusqu’à demain/la semaine prochaine/?…. qui sait?

Hors ligne Hors ligne

 

#1714 07/02/2018 00h18

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Une autre solution si vous vendez une grosse somme qui n’est pas du bitcoin, c’est de le declarer en bien meuble incorporel: 36,2 % d’imposition, sur la plus value uniquement qui plus est.
L’avocat fiscaliste qu’a consulté une connaissance après une GROSSE plus value, lui a confirmé que si le fisc n’etait pas ok; il attaque au tribunal administratif et il est sur à 100% de gagner; les textes officiels (et non les résumés) ne parlant explicitement que de bitcoin et non de cryptomonnaie en general pour les declarer en bic ou bnc. Donc si votre plus value est obtenue par la vente d’une autre crypto que le bitcoin, ça passe !


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1715 07/02/2018 01h20

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Pourquoi n’avez vous pas converti en tether vos avoirs en attendant les éclairssisements de votre fiscaliste malko ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1716 07/02/2018 01h49

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce paradoxe :
- une monnaie sert aux transactions entre fournisseurs et clients ;
- la confiance, donc l’usage, résultent d’un délai de réalisation de la transaction très inférieur à celui caractéristique de la volatilité  ;
- un des moyens de réduire la volatilité, c’est une politique monétaire souple qui s’adapte au contexte économique ; ce qui suppose un contrôle et un volume monétaire "manipulable" dans une certaine mesure.

Or le bitcoin, si je ne me trompe, est parti de l’idée d’échapper à un tel contrôle, et aussi d’arriver à terme
à un volume monétaire borné ad vitam aeternam.

Dans ces conditions, ce peut être évidemment un produit spéculatif aussi amusant qu’un autre, mais comment peuvent-ils prétendre être un jour une monnaie ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1717 07/02/2018 04h34

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonjour Deb67,

Vous avez raison, une monnaie ne peut être durablement utilisée comme moyen d’échange, unité de compte ou réserve de valeur que si est elle suffisamment stable - ce qui est incompatible avec une volatilité extrême comme celle qu’on observe sur le Bitcoin (ou les autres cryptos).

Toutefois, votre vision de la politique monétaire correspond à celle qu’on a en Europe, aux USA, au Japon, etc. (la plupart des pays "riches"), mais ce n’est pas le seul modèle de politique monétaire.

L’objectif de la politique monétaire est la stabilité des prix, c’est-à-dire la préservation de la valeur réelle de la monnaie - afin que celle-ci soit un moyen d’échange / unité de compte / réserve de valeur crédible et performant.

Pour atteindre cet objectif, il y a en gros 3 modèles de politique monétaire :

1) contrôler ou influencer la quantité de monnaie : on appelle cela les modèles de ciblage de la quantité de monnaie (notamment ciblage de la base monétaire). La base théorique de ces modèles est la théorie quantitative de la monnaie : MV = PT (M = quantité de monnaie, V = vélocité de la monnaie, P = prix moyen des transactions, T = volume des transactions réelles). Ces modèles sont communs dans les pays en voie de développement, qui n’ont généralement pas un marché monétaire où la banque centrale pourrait observer et influencer le prix de la liquidité (les taux à court terme).

2) contrôler ou influencer le prix de la monnaie: on appelle cela les modèles de ciblage de taux d’intérêt. Pour cela il vaut mieux avoir un marché monétaire raisonnablement développé, sur lequel la banque centrale peut observer et influencer les taux à court terme. C’est le modèle commun dans les pays riches, avec des nuances selon les pays (ciblage d’un niveau défini d’inflation ou pas etc.).

3) ancrer la monnaie à la monnaie d’un autre pays, où la stabilité des prix est assurée: ce sont les modèles de peg, qui permettent notamment à des petits pays d’"importer" la stabilité des prix d’un grand pays voisin ou en tout cas proche économiquement (USA, zone euro, Inde, Afrique du Sud), en maintenant un taux de change fixe (ou variant très faiblement) avec la devise "ancre".

Une politique monétaire contracyclique est possible avec les modèles 1 et 2 :
- avec un modèle quantitatif, une politique monétaire plus accommodante correspond à une augmentation de la quantité de monnaie
- avec un modèle de ciblage de taux d’intérêt, une politique monétaire plus accommodante correspond à une baisse du taux d’intérêt de référence de la banque centrale

Le modèle du Bitcoin est un modèle quantitatif très basique (voire simpliste) : il s’agit de définir ex ante la quantité de monnaie maximale en circulation. Le fondement théorique est toujours l’équation MV = PT - donc un modèle de type 1 ultra-basique. Sur le papier cette stratégie doit permettre d’assurer que la valeur de la monnaie se conserve au cours du temps, mais elle ne permettrait effectivement pas une politique monétaire contracyclique.

J’avais posté sur cette file un message expliquant pourquoi, à mon sens, le Bitcoin n’est pas une bonne monnaie, selon la définition traditionnelle de Jevons.

Dernière modification par Scipion8 (09/02/2018 01h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#1718 07/02/2018 10h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a quelques semaines, plusieurs membres de nos forums sont rentrés sur le bitcoin, arguant que c’était une bulle, mais qu’elle était amenée à perdurer.

En gros, attirés par l’argent facile, ils étaient prêt à spéculer en connaissance de cause au jeu du "Greater Fool".

Pour l’heure, le pic médiatique qui a culminé avec les propos de Nabila (!) semble bien correspondre au pic de la bulle :



Pour autant, le bitcoin a prouvé jusqu’ici une certaine résilience et un "rebond" ne peut être complètement exclu.

Cela me semble toutefois douteux cette fois-ci, attendu que le grand public a largement eu connaissance du bitcoin, et devrait à présent être échaudé pour surenchérir.

En ligne En ligne

 

#1719 07/02/2018 11h44

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

InvestisseurHeureux a écrit :

Il y a quelques semaines, plusieurs membres de nos forums sont rentrés sur le bitcoin, arguant que c’était une bulle, mais qu’elle était amenée à perdurer.

En gros, attirés par l’argent facile, ils étaient prêt à spéculer en connaissance de cause au jeu du "Greater Fool".

Pour ceux qui sont entrés il y a "quelques" semaines, ce n’est en effet pas la joie.
Mais en étant entré en B&H il y a 13 semaines, je reste à +130% à l’heure actuelle (pas grâce au BTC, on est d’accord)

Le jeu du Greater Fool est, comme son nom l’indique, un jeu.

Mon avertissement de joueur aux autres joueurs: attention à ne pas trop chercher à vous "refaire". La somme initiale que vous aviez mise est peut-être modique, mais la doubler/tripler/quadrupler pourrait finir par vous coûter cher.

InvestisseurHeureux a écrit :

Cela me semble toutefois douteux cette fois-ci, attendu que le grand public a largement eu connaissance du bitcoin, et devrait à présent être échaudé pour surenchérir.

Etait-ce différent en 2014 ?
Si le cours du Bitcoin retrouve un jour ses plus hauts, je pense qu’il y aura encore plus de gens pour en acheter, rageant d’avoir loupé la précédente bulle où ils auraient évidemment réussi à vendre avant l’écroulement (ben oui, eux savent ce qu’ils font wink )


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1720 07/02/2018 12h57

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Un article qui peut intéresser certaines personnes, paru dans La Tribune:
Bitcoin, totem et tabou
Le lien du document complet figure en fin d’article.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1721 07/02/2018 14h57

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Un article instructif qui permettrait de profiter de l’année blanche fiscal de 2018 pour peut etre ne pas payer d’impot sur les revenus crypto de cette année:

Fiscalité des cryptomonnaies #2 - L’année "blanche"

Si j’ai bien compris l’article, si on encaisse 20 000 euros de revenus au titre des gains en crypto (via declaration en bnc ou bic) en 2018, puis de meme en 2019, et encore de meme en 2020; dans ce cas les revenues provenant des gains en crypto de 2018 ne seront pas considérés comme exceptionnels et pourront donc être annulé via le CIMR; me trompe-je?


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1722 08/02/2018 00h50

Membre (2015)
Réputation :   23  

Pryx a écrit :

Pourquoi n’avez vous pas converti en tether vos avoirs en attendant les éclairssisements de votre fiscaliste malko ?

Je n’ai aucune confirmation que les échanges entre crytos ne soient pas taxés.
Ma fiscaliste m’a même dit l’inverse. Donc j’en sais rien. J’en ai eu un autre au téléphone qui m’a dit que le BNC "ça doit passer" alors que j’ai 2000 lignes de trade (lui avait l’air d’un sacré fumiste)

D’ailleurs @Licha, merci de partager vos informations c’est très interessant mais l’avocat qui est sûr de gagner à 100%, je prendrais ça avec des pincettes, ce n’est pas son argent. Ça se défend mais c’est bien la première fois que j’entends ça. J’essayerai d’en parler avec d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#1723 08/02/2018 12h00

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Les États Unis nous apportent quelques bonnes nouvelles dans ce début d’année morose où les bad news s’enchainent du coté asiatique.

Après le communiqué positif du SEC du début de semaine, Le directeur du cftc temoigne positivement au senat en faveur des cryptomonnaies; qu’il ne sert à rien de chercher à les interdire mais au contraire de les encadrer pour les accompager au mieux:

https://coin24.fr/2018/02/06/aujourdhui … -monnaies/

Texte complet du discours ici:

http://www.cftc.gov/idc/groups/public/@ … df#PrRoWMB

Dernière modification par Licha (08/02/2018 12h02)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1724 08/02/2018 13h41

Membre (2017)
Réputation :   2  

Petite question de débutant … (vraiment débutant!)

J’ai acheté des BTC sur coinbase pour les mettre sur Binance pour les dépenser sur 3/4 monnaies.
Déja est ce que cette procédure vous parrait ""simple"" ? big_smile

Ma vrai question c’est :  quand on pense que le marché va tomber, comment sécuriser notre valeur global ? J’entend par la en gros comment les "stocker  en euros" ? Il faut refaire le chemin inverse ? Binance-> coinbase -> compte banque réel  ?

Car si c’est le cas avec tous les frais de transactions intermediaire, c’est compliqué de faire du positif smile ou faut il que je m’oriente sur un autre systeme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1725 08/02/2018 14h38

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

J’attire votre attention sur cette discussion : Crypto-monnaies : utilisation des plate-formes d’échange (Kraken, Bitstamp, Coinbase…)

Vu ma petite expérience, je vous recommandes Bitstamp pour déposer ou créditer des € sur votre compte bancaire.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums