PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #1676 31/01/2018 12h01

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Footeure a écrit :

Vous jugez les cryptos dans leur ensemble. Je n’ai pas du tout la même approche.
C’est un peu comme si vous aviez une approche macro sur des indices, et moi une approche micro, considérant plutôt les entreprises cotées.
Je me fiche de savoir si les cryptos sont dans une bulle, je ne souhaite pas perdre du temps à y réfléchir ou à poster dessus.
Déjà, pour savoir si on est dans une bulle, il faudrait qu’il y ait une valeur intrinsèque non ? Pour juger si les cryptos sont surévaluées ou pas.
Or une très grosse majorité des cryptos n’a pas (encore) de valeur intrinsèque, et n’ont pour seule valeur que le prix qui suit l’offre et la demande.

Footeure, j’ai bien compris que vous vous intéressez de près aux différentes cryptos, à la technologie sous-jacente, que vous sélectionnez celles qui sont intéressantes, etc. - alors que moi je considère tout cela comme bulle qui va exploser (ce qui me conduit à considérer les cryptos de façon plus globale, "sans rentrer dans le détail").

Quelques points importants :

- Le prix de tous les actifs sont déterminés par l’offre et la demande = prix de marché. Ce prix de marché peut ou non dévier de la valeur intrinsèque de l’actif. Tout actif a une valeur intrinsèque - égale à la valeur de l’utilité créée, qui peut se matérialiser bientôt ou dans un avenir parfois très lointain. Par exemple on peut essayer d’évaluer la valeur intrinsèque du Bitcoin (ou autre crypto) sur la base des "services" qu’il offre à l’investisseur, aujourd’hui ou à l’avenir (réserve de valeur, moyen de paiement, etc.).

- Dans une bulle, on observe une très forte décorrélation entre le prix de marché et la valeur intrinsèque. En fait, les participants de marché ne cherchent même pas à connaître la valeur intrinsèque: ce qui caractérise une bulle, plus que l’écart entre prix de marché et valeur intrinsèque, c’est la "disparition" complète de la valeur intrinsèque. Les arguments "la valeur intrinsèque est impossible à évaluer", "on connaîtra la valeur intrinsèque plus tard", etc., sont caractéristiques de toutes les bulles, puisque si on pouvait évaluer cette valeur intrinsèque et en faisant l’hypothèse (osée) que les humains sont plus ou moins rationnels, on devrait avoir une convergence du prix de marché et de la valeur intrinsèque.

- Une fois qu’une bulle spéculative se saisit d’un actif (ou classe d’actifs), les caractéristiques intrinsèques de l’actif deviennent non pertinentes, superflues, pour la détermination du prix de marché de cet actif. Le prix de marché ne dépend que du gonflement / dégonflement de la bulle - c’est-à-dire la foi dans la capacité à vendre demain à un prix plus élevé qu’aujourd’hui. Peu importe que la crypto X soit bonne et que la crypto Y soit un shitcoin, si la bulle gonfle, leur prix de marché va augmenter ; si elle dégonfle, leur prix de marché va baisser. A mon avis, c’est ce qui explique largement les corrélations observées entre les prix des différentes cryptos.

- Quand un marché fonctionne à peu près bien (disons les marchés actions actuellement, en croisant les doigts pour qu’ils ne soient pas en bulle), il faut évidemment avoir une approche micro. En revanche, dans un marché saisi par une bulle spéculative, la seule chose qui compte c’est la dynamique de la bulle (gonflement / dégonflement) - donc une approche macro. C’est pour ça que j’en parle beaucoup : à mon sens, les cryptos sont une bulle typique (textbook example), car j’observe tous les indices comportementaux typiques d’une bulle.

- Une métaphore : les 128 meilleurs joueurs de tennis du monde embarquent dans un même avion pour jouer à Wimbledon ; les moteurs de l’avion semblent mal fonctionner : pendant le trajet, vous vous intéressez aux chances de succès respectives de Federer et de Djokovic, tandis que moi je me demande si l’avion va se crasher avant d’atterrir. Après une analyse scrupuleuse du tableau du tournoi, de l’état de forme des joueurs, des derniers résultats, vous décidez de parier sur Federer, Nadal et Zverev, pour vous "diversifier". Vous connaissez sans doute mieux que moi les différents joueurs de tennis, mais je ne sais pas qui de nous 2 est le plus naïf…

- Cela ne veut pas dire qu’une approche micro comme la vôtre n’est pas pertinente : au contraire, elle est pertinente si (1) vous avez un horizon de (très) long-terme et (2) vous avez un stop-loss très large (c’est le cas de certains "pros" des cryptos sur ce forum, il me semble). Car dans ce cas vous allez survivre à l’explosion de la bulle (un -80%, -90%, hein, pas -50%), et si votre analyse micro est juste vous allez parier sur une crypto qui a une valeur intrinsèque non nulle (cela dit, il est quand même possible que votre valeur d’acquisition soit supérieure à cette valeur intrinsèque). Donc à mon sens, vous pouvez en théorie vous dispenser de la réflexion sur l’existence ou non d’une bulle, mais (1) il va falloir des cojones du courage lorsqu’elle explosera (s’il y en a bien une, comme je le pense), et (2) il faut quand même se poser la question de la comparaison entre valeur d’acquisition et valeur intrinsèque, du coût d’opportunité, etc.

Footeure a écrit :

Dernier point, votre façon de généraliser le monde des cryptos en parlant quasi uniquement du Bitcoin et de son cours me fait penser à ceux qui ne parlent de la bourse qu’en connaissant Total. No offense, c’est mas façon d’interpréter vos posts.

Je généralise parce que je considère qu’il y a une bulle (la métaphore de l’avion). Et j’observe le Bitcoin de près parce qu’il a manifestement un effet d’entraînement massif sur les autres cryptos (moins sur l’Ethereum, il est vrai). Aucune major pétrolière n’a un tel effet d’entraînement sur les autres groupes pétroliers cotés. Le jour où je verrai les corrélations changer, c’est-à-dire des cryptos avoir une dynamique indépendante du Bitcoin, je changerai ma façon de voir les choses. Comme mentionné, je tiens une décorrélation Ethereum / Bitcoin comme tout à fait possible à court terme.

Footeure a écrit :

Pour les dividendes, vous avez Bitdice par exemple. J’ai touché des dividendes en ETH il y a quelques jours et je vous assure que ce n’est pas du pipeau ni un ponzi. Les dividendes sont directement assis sur les bénéfices d’une activité réelle. Vous parlez encore là de promesses alors que les revenus ne sont pas nouveaux (encore votre a priori négatif wink ).

Ok, merci pour Bitdice, promis j’y jetterai un oeil. Bon, je préfèrerais quand même que les dividendes soit en USD, en EUR, en chocolat, n’importe quoi mais pas des cryptos, mais dans la mesure où les ETH peuvent être revendus immédiatement c’est (peut-être) secondaire.

Sur l’a-priori négatif, bien sûr, je le reconnais, mais franchement entre la pullulation des shitcoins, les Ponzis (Bitconnect), l’omniprésence du discours marketing à la noix, l’amateurisme des plateformes, l’absence de toute régulation, c’est difficile de ne pas avoir un a-priori négatif, non ? Vous êtes comme moi investi en bourse : franchement, vous imaginez investir sur une entreprise cotée avec ce genre d’environnement ?

Footeure a écrit :

A propos du parallèle avec un portefeuille d’actions, j’aimerais ajouter que les cryptos sont AMHA très contra-cycliques et sont un moyen comme un autre de couvrir son portefeuille d’actions. Les mauvaises nouvelles macro sont systématiquement suivies d’une forte hausse des cryptos.

Alors là, à mon avis vous prenez un risque. Pour simplifier, je pense qu’il y a 2 façons de voir :

1) la vision libertarienne habituelle : les cryptos sont un "cocon" libre, à l’abri des manipulations sur les devises fiat. Si "le système" s’effondre, les cryptos survivront, voire en bénéficieront = nature contra-cyclique dans un scénario de crise extrême (effondrement du système bancaire, crise politique etc.)

2) les cryptos sont un actif risqué, un des plus risqués au vue de leur volatilité extrême : elles se situent à l’extrémité du spectre des actifs risqués : en gros, big caps, puis small caps, puis (peut-être) marchés émergents, puis produits optionnels du type warrants / turbos, puis enfin cryptos. Si cette approche est correcte, une phase "risk-off" déclenchée par une correction boursière devrait entraîner une baisse des cryptos.

J’ai de plus en plus tendance à penser que la 2e approche est correcte, notamment quand je vois que certains ici, mus par l’appétit pour le risque, investissent à la fois sur des small caps spéculatives et sur des cryptos [il faut que je regarde votre portefeuille :-)]. Donc j’ai tendance à voir les cryptos comme pro-cycliques en cas de correction boursière (pour l’instant on ne sait pas, on verra bien quand ça arrivera).

Pour qu’un scénario du type 1 se matérialise, il vaudrait vraiment un scénario apocalyptique, bien plus sévère qu’une simple correction boursière.

Je ne suis pas du tout convaincu, vous l’avez compris, par les discours sur le Bitcoin comme étant "l’or numérique".

Faith a écrit :

Je suis toujours en plus-value de +200% (donc x3)
Ca ne me fait pas voir la correction autrement que ce dont je vous fait part.

1) Félicitations pour cette belle plus-value. Vous êtes largement en position de récupérer votre investissement initial et d’avoir une position "gratuite" sur les cryptos (donc d’avoir un PRU égal à leur valeur intrinsèque - je vous taquine).

2) Clairement, on voit les choses de façon très différente (peut-être en raison de mon style d’investissement boursier, buy and hold / très long terme) : je suis indifférent aux corrections temporaires sur une position, tant que je suis en plus-value (oui, c’est un biais psychologique) ; en revanche, si me prends un -50% d’entrée sur une position, ça me fait réfléchir voire agir.

Dernière modification par Scipion8 (31/01/2018 12h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#1677 31/01/2018 12h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Scipion8 a écrit :

Vous êtes largement en position de récupérer votre investissement initial et d’avoir une position "gratuite" sur les cryptos.

Certes, mais je vois un problème dans cette proposition: elle suppose que la somme initiale que j’ai utilisée a tellement d’importance que je souhaite la récupérer.
Autrement dit, ça veut dire que j’y aurais mis de l’argent que je n’étais pas prêt à perdre.

Ma somme initiale est très bien où elle est.
Un PRU n’a pas grand sens, ce qui compte est ce que j’ai et si je suis satisfait de l’avoir ou non.

je suis indifférent aux corrections temporaires sur une position, tant que je suis en plus-value (oui, c’est un biais psychologique) ; en revanche, si me prends un -50% d’entrée sur une position, ça me fait réfléchir voire agir.

C’est non seulement un biais psychologique, mais en plus une vision totalement subjective des valeurs: ainsi vous n’auriez pas le même avis sur l’avenir d’une valeur en fonction de votre prix d’achat.
Pourtant, l’évolution des cours ne dépend absolument pas de votre cours d’entrée…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1678 31/01/2018 12h44

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Mttc a écrit :

Dans tous les cas, sur du long terme et pour l’instant, le marché des cryptos est factuellement très lucratif.

L’expression "long terme" ne me semble pas appropriée au "marché des cryptos" que je qualifierai de (très ?) récent.

Hors ligne Hors ligne

 

#1679 31/01/2018 13h13

Membre (2017)
Réputation :   134  

Gaspode a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

The end is nigh !
En fait, dans la légende urbaine, c’est le taxi qui DONNE des conseils à W. Buffett smile ce qui est plus amusant, vous en conviendrez j’en suis sûr.

La version que j’avais entendu utilise un garçon d’ascenseur et Rockfeller. L’amusant avec ces légendes urbaines est qu’elles mutent et sont actualisées au fil du temps.

La 1ère fois que j’ai lu cette anecdote, c’était dans One up on Wall Street de Peter Lynch lorsqu’il aborde sa "cocktail party theory".
En gros il explique q’il y a 4 étapes:
1) les marchés sont bas, personne ne s’y intéresse. Lynch se retrouve seul lorsqu’il est invité à un cocktail, personne ne lui parle.
2) les marchés ont gagné 15%, très peu de monde s’y intéresse. Certaines personnes parlent pendant quelques minutes à Lynch et finissent par lui dire que c’est risqué.
3) les marchés ont gagné 30%, les gens demandent à Lynch quelles actions acheter. La fin approche.
4) les gens expliquent à Lynch ce dans quoi il doit investir. C’est son signe pour se retirer gentiment des marchés car la correction est sur le pas de la porte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1680 31/01/2018 13h52

Membre (2016)
Réputation :   2  

Je suis ce fil de discussion depuis quelques temps sans participer, l’activité est réduite sur ce forum à ce sujet mais les échanges très instructifs.

Notamment vos analyses @Scipion8 qui sont trés interessantes et qui me permettent de garder la tête froide smile

Voici mon portefeuille en Cryptomonnaies : (Environ 2 000 € d’investit fin octobre 2017)

(BTC) Bitcoin  : 20 % : Acheté à 7 000 € (Aujourd’hui autour de 8 000 €, aprés un pic à 16 000 €)
(ETH) Ethereum  : 80 % : Acheté à 260 €  (Aujourd’hui autour de 850 €, aprés un pic à 1 100 €)

J’ai ensuite "jouer", pour moi c’est le mot juste, en injectant 1 000 € de gain du BTC et surtout de l’ETH sur diverses Cryptomonnaies  :

(QSP)  Quantstamp
(TRX)  TRON
(LINK) ChainLink
(CND)  Cindicator
(XRP)  Ripple

Il y en a d’autres, mais voià le plus significatif.

Aujourd’hui, je ne crois plus au BITCOIN, que je vois se stabiliser d’ici quelques mois (semaines ?) à 6000 €, avant de descendre encore.

je n’ai d’espoirs d’évolutions que sur l’ETHEREUM (tentons un chiffre : 1 300 € d’ici quelques mois), que j’ai renforcé.

Concernant les ALT coins et leurs trading, je place cette activité au même niveau que mon compte FDJ qui me tire des EuroMillions automatiquement chaque semaine..

J’ai l’impression qu’il n’y a bien souvent pas grand chose derrière ces coins, et même lorsque c’est le cas, impossible de savoir si la technologie utilisera la monnaie en question.

Exemple, le Crédit Agricole se lance dans l’utilisation de la blockhain via le Ripple (technologie intéréssante certe), mais son coin (XRP) ne sera très probalement pas utilisé pour autant.

Voici l’article (il y en a d’autre à ce sujet) :
                            Crédit agricole se lance dans la blockchain avec le controversé Ripple - Capital.fr
                   


Il y a de l’argent à se faire avec le daily TRADING de crypto, mais je n’ai pas les compétences pour.

J’ai donc récupéré ma mise de départ pour ne jouer qu’avec les gains.

Dernière modification par Bananier (31/01/2018 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1681 31/01/2018 21h03

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Le Venezuela va bien lancer sa crypto-monnaie indexée sur son pétrole, le Petro (au cours de 1 Petro pour 1 baril de pétrole venezuelien) afin de contourner l’embargo et les sanctions commerciales américaines.
Une ICO va être lancée sur la blockchain Etheureum le 01 mars avant le lancement officiel du Petro sur le marché, le 29 mars. Il est intéressant de noter que le Petro sera accepté par l’état vénézuélien en règlement des taxes et impôts…
Le suivi de cette initiative s’avère passionnant, tant au niveau monétaire que politique. Pour ceux que cette initiative intéresse, plus d’informations ici :
The Venezuelan Government Is Doing an Ethereum Token Sale to Support Its New Cryptocurrency - Motherboard

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1682 31/01/2018 21h47

Membre (2016)
Réputation :   7  

Salut

Bon.

Moi j’ai voulu "investir" (PArier) dans les cryptos.

J’ai acheté au plus haut, mi-décemebre, et je dois donc être un des seuls à s’être fait plumer (-30%) Mais je n’avais mis que 250 €.

Bizarrement je me suis pris au jeu. , et l’univers peuplé de rêveurs, de jeunes ambitieux ou désœuvrés, d’escrocs et de geeks me colle devant mon ordinateur.

comme je me suis juré de ne pas remettre un sou, je participe aux air-drops (distribution gratuite de tokens). La plupart se revendent quelque centimes, mais ca peut aller assez haut.

C’est mon moyen de jouer aux billes sans payer.

Si ca intéresse quelqu’un (en esperant que ce ne soit pas hors règle du forum, sinon j’efface), je me suis fais une liste des airdrops en cours.

elle est là…
Liste des Airdrops Avec Ref | CryptoFR

pour ce que ca vaut. En tout cas, ca me laisse vraiment l’impression de pouvoir jouer avec mes  images panini (ici des "coins") dans une grande cours d"école.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1683 01/02/2018 04h27

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

Certes, mais je vois un problème dans cette proposition: elle suppose que la somme initiale que j’ai utilisée a tellement d’importance que je souhaite la récupérer.
Autrement dit, ça veut dire que j’y aurais mis de l’argent que je n’étais pas prêt à perdre.

Totalement d’accord avec ça : Un rapport distancié à l’argent est une qualité indispensable à l’investisseur en cryptos. Une qualité que je n’ai pas, malheureusement (mon côté paysan).

Faith a écrit :

C’est non seulement un biais psychologique, mais en plus une vision totalement subjective des valeurs: ainsi vous n’auriez pas le même avis sur l’avenir d’une valeur en fonction de votre prix d’achat.
Pourtant, l’évolution des cours ne dépend absolument pas de votre cours d’entrée…

Je suis buy and hold, ce qui neutralise pas mal de biais psychologiques. C’est juste une question de ressenti psychologique : je suis nettement plus à l’aise avec une grosse baisse si ma position reste en PV que si elle est en MV. Ce biais psychologique (que je pense très commun) peut s’expliquer rationnellement : quand on investit, on attend un return minimal de X% ; tant que que les fluctuations du prix de l’actif maintiennent le return au-dessus de X%, on ne se plaint pas trop. Cela dit, bien sûr, quand il s’agit de renforcer, j’essaie autant que possible de faire abstraction du PRU : en tout cas, je refais systématiquement tourner mon screener (ma "calculette") à chaque renforcement de portefeuille.

En tout cas, bravo pour être totalement insensible à votre PRU, cette absence de biais psychologique n’est pas commune et est certainement un atout pour l’investissement en cryptos. Cela dit, perso je pense que l’art de l’investissement n’est pas d’éliminer tout biais psychologique, mais de trouver un style d’investissement qui permet un confort psychologique et une relative neutralisation des biais psychologiques sur la performance (pour moi, buy and hold très diversifié sur des actifs dont je peux au moins essayer d’évaluer la valeur intrinsèque). Tant que j’ai une performance qui me satisfait et un confort psychologique, je suis content.

Juillet a écrit :

Le Venezuela va bien lancer sa crypto-monnaie indexée sur son pétrole, le Petro (au cours de 1 Petro pour 1 baril de pétrole venezuelien) afin de contourner l’embargo et les sanctions commerciales américaines.

C’est vrai que c’est intéressant ce projet. Quelques réflexions :

- Historiquement les premiers billets ont été émis comme "reconnaissance de dette" de la puissance publique, échangeables contre des actifs réels (de l’or, en général). C’est pour cela que la circulation fiduciaire est un passif au bilan des banques centrales, et que les billets sont signés par le Gouverneur. A un moment donné, la puissance publique a considéré que sa signature (= sa crédibilité) suffisait et qu’il n’y avait plus besoin de lien explicite avec un actif sous-jacent. D’un point de vue critique, on peut considérer que remettre un lien explicite entre une "monnaie" (le Petro) et un sous-jacent (le baril de pétrole vénézuélien) revient à reconnaître que la signature de la puissance publique ne suffit plus.

- Pendant la crise de la dette souveraine européenne, il y a eu des tentatives de garantir des nouveaux titres souverains grecs par des actifs (notamment les recettes de privatisation, bloquées sur un compte dédié), pour permettre à la Grèce de retrouver un accès aux marchés de capitaux. Ces tentatives ont finalement été abandonnées.

- Quand on garantit explicitement un titre par des actifs, on diminue la valeur de recouvrement des détenteurs d’obligations non garanties, puisqu’en cas de liquidation, ils ne pourront plus compter sur ces actifs mobilisés (asset encumbrance). Donc on augmente le coût de financement par la dette non garantie.

- Evidemment, pour un Etat souverain, l’équation est plus compliquée que pour un émetteur privé, puisqu’il n’y a pas véritablement de liquidation, et la décision de compensation des détenteurs d’obligations non garanties est à la fois politique, légale (risques judiciaires) et économique (si on traite ces investisseurs trop mal, il sera difficile de revenir sur le marché à moyen terme).

- Dans le cas du Venezuela, peut-être que ce projet de Petro est (au moins sur le papier) pertinent car (1) l’accès au marché obligataire est de toute façon perdu, (2) le pouvoir se fiche probablement des investisseurs obligataires, perçus comme symboles de l’impérialisme, (3) j’imagine que les cryptos traditionnelles du type BTC/ETH ont un certain succès dans le pays, en raison de l’absence de crédibilité de la banque centrale, entraînant l’hyper inflation, donc créer une "crypto" concurrente peut être une idée pertinente. Globalement, je suis quand même très sceptique sur le projet : pour un investisseur sérieux, il faudrait analyser de très près le lien juridique avec le sous-jacent, et tenir compte du risque politique (quid en cas de changement à la tête du Venezuela ?)

Dernière modification par Scipion8 (01/02/2018 06h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1684 02/02/2018 09h46

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Ca y est, le marketcap total a été divisé par 2 depuis le plus haut du 7 janvier à 815 milliards de dollars, ce matin il vient de repasser sous les 400.
ça pique !

L’approche du nouvel an chinois n’aide pas, je pense que tous le mois de fevrier le marché va continuer a être orienté à la baisse.

Selon les cryptos, certains resistent mieux que d’autre. Pour le trio de tête au plus haut, le btc est passé de 19500 à 8500 dollars, soit 55% de baisse; l’ether de 1400 à 900 soit 37% de baisse; le ripple de 3,77 à 0,75 dollars, soit 80% de baisse.

Sinon encore un retournement de situation pour le petro qui va peut etre bien voir le jour. Le whitepaper a été publié par le venezuela:

https://www.crypto-france.com/white-pap … e-dollars/

En vrac:

-Binance, plus gros exchange mondial dorénavant, semble bloquer l’accès de sa plate forme aux utilisateurs chinois.
-Visa et mastercard semble imposer des frais supplémentaires aux personnes achetant des cryptos avec une CB par exemple sur coinbase.
- suspicion de fraude sur le tether et bitfinex : https://journalducoin.com/altcoins/teth … edman-lld/

Beaucoup de mauvaises nouvelles et peu de bonne en ce début d’année peuvent contribuer à cette correction.

Édit :
un ami propose un meet up sur lyon : événement "Blockchain et Business" le 9 février à Lyon. Des entrepreneurs de la région vont venir présenter leur projet basé sur la technologie Blockchain.
Venez découvrir comment tout type de business peut être révolutionné grâce à cette technologie.
Romain Marcoux on LinkedIn: ?Je co-organise un événement "Blockchain?

Dernière modification par Licha (02/02/2018 10h21)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1685 02/02/2018 11h37

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Licha le 21 janvier a écrit :

La énième explosion traditionnelle de la bulle de janvier semble être derriere nous. La reprise semble se confirmer jour après jour.

Licha le 02 février a écrit :

Ca y est, le marketcap total a été divisé par 2 depuis le plus haut du 7 janvier à 815 milliards de dollars, ce matin il vient de repasser sous les 400. ça pique !

Licha, je n’ai rien contre vous, vraiment. Mais je ne peux m’empêcher de pointer vos messages. Comme pour beaucoup de cours de bourse de sociétés, il y aura des hausses, puis des baisses, puis des hausses, puis des baisses, etc. En voyant tous les messages à chaque hausse et chaque baisse, avec leur lot de justifications, je ne peux m’empêcher de penser à la newsletter d’IH : "La bourse qui clignote et qui s’agite".

Respirez! Suivez vos recommandations : prenez une bonne tasse de thé wink
Vous l’avez dit vous même, vous croyez à une hausse des cryptos en général (je vous le souhaite, encore une fois je n’ai rien contre cette évolution technologique). Mais n’oubliez pas que cette dernière ne se fera (malheureusement) jamais de manière linéaire…

Bon courage!
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1686 02/02/2018 11h46

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Pas ou peu de message / d’activité sur le forum quand ça baisse, on reproche aux intervenants de n’intervenir que quand ça monte; et quand on commente que ça baisse, faut respirer…

Difficile de contenter tout le monde sur ce forum !


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1687 02/02/2018 12h01

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Article technique et interessant, la baisse n’est peut être pas terminée

Je remarque que cette file est trés calme depuis que ça baisse

Je regrette de ne pas être en VAD sur les cryptos. Curieux oui, kamikaze non -)

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais le Tether est à l’origine des fortes turbulences qui touchent le Bitcoin et les autres cryptomonnaies. Il pourrait conduire à l’écroulement de Bitfinex, la plus grosse plateforme d’échange au monde.
Si vous connaissez un investisseur en cryptomonnaies, il doit trouver l’air irrespirable en ce moment. Les régulateurs américains s’intéressent de près à l’entreprise Tether, qui développe la cryptomonnaie du même nom, mais aussi à Bitfinex, la première plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies. Ces deux structures partagent les mêmes dirigeants. Elles ont reçu début décembre des assignations de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’agence américaine chargée de la régulation des bourses de commerce. L’information a été dévoilée mardi 30 janvier par Bloomberg.

La CFTC n’a pas dit ce qu’elle cherchait. Bitfinex et Tether ont quant à eux déclaré dans un communiqué commun qu’ils n’étaient pas surpris. “Nous avons l’habitude de subir des procédures de la part des agents de l’État et des organismes de régulation. Nous avons pour politique de ne pas les commenter”, ont-ils indiqué. En dépit de ce ton rassurant, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur les marchés crypto. Plusieurs devises ont chuté de plus de 10%, signe qu’il y avait déjà beaucoup d’incertitudes.

⋙ Comparatif 2018 des plateformes pour acheter des bitcoins et des cryptomonnaies

⋙ Fiscalité du bitcoin : attention à bien déclarer vos gains pour ne pas être surimposé

⋙ Crédit agricole se lance dans la blockchain avec le controversé Ripple

C’est quoi Tether ?
Tether est une entreprise technologique qui développe, depuis 2015, une cryptomonnaie du même nom. À la différence du bitcoin, sa valeur est indexée sur le dollar. Ses concepteurs assurent qu’à tout moment vous pouvez échanger 1 USDT (le symbole du Tether) contre 1 dollar. Pour parvenir à ce “miracle”, l’entreprise sort un argument massue : pour chaque USDT émis (actuellement 2,2 milliards) elle détient l’équivalent en dollars sur ses comptes bancaires.

Pourquoi beaucoup d’investisseurs l’utilisent ?
Tout simplement parce que c’est plus facile d’utiliser du Tether pour acheter et vendre dans ce secteur. Si vous utilisez du dollar (ce qui veut dire vous passez par une banque), cela peut prendre beaucoup de temps pour acheter un cryptomonnaie. De plus, vous n’aurez d’abord accès qu’aux 3-4 monnaies virtuelles les plus connues. Le Tether permet également de se protéger de la volatilité : si vous êtes un commerçant et que vous acceptez les paiements en bitcoins, vous pouvez les convertir instantanément en USDT.

C’est quoi le problème avec Tether ?
L’entreprise n’a jamais été en mesure de prouver qu’elle détenait assez de dollars. C’est un peu gênant car sa légitimité repose sur ce fait. Elle a en outre annoncé, le 27 janvier, la fin de sa collaboration avec le cabinet qui devait justement réaliser un audit de ses comptes. Tether n’a pas explicité ce choix : “Étant donné les procédures extrêmement détaillées que Friedman (ndlr : le cabinet d’audit) suivait pour le bilan relativement simple de Tether, il est devenu évident qu’une vérification ne serait pas réalisable dans un délai raisonnable. Sachant que Tether est la première entreprise du secteur à se soumettre à ce processus et à poursuivre ce niveau de transparence, il n’y a pas de précédent pour guider le processus, ni de point de repère pour mesurer son succès.” Pas de quoi rassurer les marchés.

Pourquoi Bitfinex est concerné ?
Le lien entre les deux entreprises n’est pas explicite. Elles n’ont pas d’adresse complète mais, en fouillant un peu, on découvre que Tether et Bitfinex sont toutes les deux installées à Hong Kong. Plusieurs dirigeants ont des postes dans les deux sociétés, dont le patron Jan Ludovicus van der Velde (il existe plusieurs orthographes à son nom). On sait simplement de lui qu’il a étudié à Taïwan dans les années 1980 et on ne connaît pas non plus sa nationalité. Bitfinex est la plus grosse plateforme d’échange de bitcoins (7% du volume mondial).

Pourquoi ça peut être dangereux ?
Si l’on apprenait que le Tether ne valait rien, son cours s’effondrerait en quelques minutes. La confiance des investisseurs en Bitfinex aussi. La plateforme risquerait alors la faillite et tout le secteur en ressentirait les conséquences. Un tel événement s’est déjà produit avec la fermeture brutale de MtGox en 2014, à l’époque première plateforme mondiale. Quel comportement adopter ? Se défaire du moindre Tether en attendant que la société apporte des gages aux autorités

Hors ligne Hors ligne

 

#1688 02/02/2018 12h03

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Désolé, j’avais promis de moins intervenir ici, mais sans rentrer dans l’éternel débat (bulle ou pas), juste 3 développements factuels que je trouve intéressants :

1) Le Tether, convertible au cours d’1 Tether = 1 USD, décroche de la parité en raison des suspicions de fraude mentionnées par Licha : actuellement 1 Tether = 0,977 USD. Pour un peg traditionnel entre 2 devises traditionnelles, ce serait une indication claire d’explosion imminente du peg.

2) Le DigixDAO, crypto indirectement convertible en or physique, décolle de 53% ces dernières 24h alors que toutes les autres cryptos plongent : peut-être est-il considéré comme valeur refuge dans cet univers ? Amusant de voir que l’or est toujours considéré comme le refuge ultime en temps de crise, même sous cette forme très particulière de crypto convertible. Et peut-être intéressant pour ceux qui veulent shorter le BTC/ETH etc. sans passer par les futures ? [je préfère quand même les futures, cotés sur un marché régulé]

3) Sur l’idée que les cryptos peuvent permettre de couvrir le risque sur un portefeuille boursier, je pense qu’on a la réponse aujourd’hui (même s’il faudra beaucoup plus de points d’observation pour confirmer) : les marchés boursiers et le marché des cryptos sont tous 2 dans le rouge, même si les facteurs derrière ces mouvements sont différents.

Dernière modification par Scipion8 (02/02/2018 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#1689 02/02/2018 12h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

capital.fr a écrit :

Quel comportement adopter ? Se défaire du moindre Tether en attendant que la société apporte des gages aux autorités

Conseil très dangereux, propice à créer une catastrophe plus qu’à la résoudre.
C’est le principe des bank-run: sortir toutes les liquidités alors que par construction, même si il existe autant de USD que de USDT, ils pourraient ne pas être instantanément mobilisables et un retrait massif ferait écrouler le système sans raison.

Dernière modification par Faith (02/02/2018 12h12)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1690 02/02/2018 12h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Les marches actions baissent-ils car les pertes en cryptos doivent être épongées?
Je pose la question.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#1691 02/02/2018 12h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Sauf erreur, la capitalisation du S&P500 est de l’ordre de 20.000 milliards.
Les 400 milliards de capitalisation perdues sur toutes les cryptos représentent donc juste 2% de capitalisation du seul S&P500


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1692 02/02/2018 12h31

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@kiwijuice : non, ce n’est certainement pas le marché cryptos (market cap $400 milliards) qui peut faire baisser les marchés boursiers (market cap $100 trillions).

Mais :

1) Certains voient les différents segments de marché comme constituant un "corps" unique, car tous reliés entre eux plus ou moins directement. (C’est sûr, les liens entre marchés boursiers et marchés obligataires, ou entre marchés des changes et marchés boursiers, sont sans doute beaucoup plus directs qu’entre marchés boursiers et marché des cryptos.)

2) Outre les facteurs fondamentaux spécifiques à chaque segment de marché, les marchés sont influencés par la psychologie des participants de marché - en particulier l’aversion au risque. Ce sont les fluctuations de l’aversion au risque qui expliquent en partie les corrélations (positives ou négatives) entre marchés. L’aversion au risque (phases de risk-off) se matérialise par exemple par des mouvements de flight-to-quality ou flight-to-safety.

3) Certains petits segments de marché très spécifiques peuvent parfois servir d’indicateurs avancés d’alerte pour les principaux segments de marché (marchés boursiers et obligataires). Le marché des Credit Default Swaps (CDS), par exemple, est dominé par des professionnels de la gestion des risques, qui vont réagir beaucoup plus vite que les investisseurs moins réactifs des marchés actions. Idem (en général) pour le VIX, les volatilités implicites sur devises, le franc suisse.

Donc il peut être intéressant d’observer de près des petits marchés spécialisés pour anticiper les mouvements sur les grands marchés comme les marchés boursiers. Le marché des cryptos pourrait-il servir d’indicateur avancé pour les marchés boursiers ? A priori non, car c’est un micro marché très très particulier, influencé par des facteurs très spécifiques (voir le message de Licha). Mais on peut aussi voir la bulle (désolé) des cryptos comme un "bouton de fièvre", qui indique peut-être quelque chose de pertinent (une prise de risque excessive) sur l’état de santé du "patient" (les marchés mondiaux dans leur ensemble).

Dernière modification par Scipion8 (02/02/2018 13h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#1693 04/02/2018 15h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

En comptant ma période active en Suisse avec un portefeuille d’actions high-tech, cela fait quasiment 10 ans que j’investis en bourse. C’est peu par rapport à certains forumeurs très expérimentés mais je considère avoir progressé sur de nombreux points : résistance à la volatilité, suivre sa feuille de route et sa stratégie, etc.

Comme toujours, lorsqu’on n’a pas expérimenté en vrai, "dans le dur", certains points nous échappent. Et un élément que je n’avais absolument pas mis en perspective pour les cryptos est : la cotation en continu ! C’est épuisant. Et pourtant je sais me détacher des claviers, des courbes et de la valeur d’un portif. Mais cette cotation en continu n’aide vraiment pas à garder la tête froide même pour qqun de plutôt "résistant" à la volatilité comme moi.

On ne peut jamais souffler. Ni le soir, ni le week-end, ni les jours fériés. Alors oui on pourrait s’astreindre à ne pas regarder les cours mais c’est a un seul clic de souris, tellement rapide…

Dès lors, je trouve qu’il est largement plus ardu de suivre sa stratégie qu’avec les actions car nous n’avons pas de moments de pause pour, ben justement se reposer, réfléchir, prendre du recul par rapport à la volatilité.

J’étais investi depuis environ 5 mois mais je suis totalement sorti de mes trackers Ethereum. Avec une belle plus-value certes mais bien moindre que si j’avais "résisté", comme c’est d’habitude mon point fort, à des fortes baisses et attendu un peu.

Je n’exclus pas de revenir mais avec une stratégie plus claire et surtout des "trucs" techniques comme par exemple m’auto-interdire l’accès à certains sites internet les WE et soirs. Vive les logiciels de contrôle parental utilisés pour soi-même ! smile


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1694 05/02/2018 11h58

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

j’avoue rencontrer le même problème.

Cette cotation en continue associé a une importante volatilité, dans un contexte de krach, voir éclatement de bulle est difficile a gérer.

J’ai l’impression qu’il y a une nouvelle démarque de soldes toutes les semaines.

Du coup difficile de gérer sa "bankroll" pour pas tout dépenser et pouvoir continuer a abaisser son pru.

Rappel (simplifié) du cours du btc eur :
- max 16,4k
- 1er achat a 8,7k (-47%)
- 2eme achat a 7,1k (-57%)

On est maintenant a 6,1k (-63%)

J’ai donc envie d’acheter.

Mais si ca descend a 5, puis 4 puis 3k (>-80%), il faut que je garde du cash pour renforcer dans la limite de la somme de mon patrimoine alloué a cette prise de risque.

Comment gérez vous ce krach ?

1/ vous vendez et attendez d’y voir plus clair ?

2/ vous achetez pour abaisser votre pru ? A quelle frequence ? Quel % de votre capital investi ?

3/ vous faites du DCA et achetez mensuellement a la baisse comme a la hausse ?

4/ autres ?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1695 05/02/2018 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

PoliticalAnimal a écrit :

Êtes-vous bien sûr que la cotation continue est la cause de cela, et non l’absence de valeur intrinsèque du sous-jacent ?

Ici la volatilité et la cotation continue est un problème, car il n’y a rien sur quoi se rattacher.

Avec une action, s’il n’y a pas de newsflow, vous pouvez considérer la volatilité comme du "bruit" et vous en détacher.

Avec le bitcoin et compagnie, les cours évoluent d’une façon complètement erratique et déconnectée de toutes valeurs intrinsèques, donc forcément, mentalement c’est bcp plus dur à gérer.

En ligne En ligne

 

#1696 05/02/2018 12h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Malolechat a écrit :

Comment gérez vous ce krach ?

Patience, patience et patience.

Si les cryptos doivent repartir à la hausse un jour, il est probable qu’elles exploseront encore une fois leurs records (évaluation pifométrique venant du caractère totalement exubérant de ce support). Du coup renforcer tous les -10% n’a pas grand intérêt.

Après, ça dépend de vos objectifs. Mais viser des "coups" à 10/20% sur des cryptos, ça me semble beaucoup trop dangereux: leur volatilité intrinsèque est trop élevée pour que de tels gains soient intéressants.

Perso, je verrai à -80/-90% si je claque un nouveau salaire là-dedans.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1697 05/02/2018 12h19

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Pour ma part j’ai un revenu récurrent en crypto, donc ça me permet d’en acheter moins cher. Et pour sortir de l’argent sur mon compte, je patienterai jusqu’à meilleure fortune. Mon micro-crypto-portefeuille prend cher, 5000€ ATH => 2250€ actuellement. J’en ai vu et en verrai d’autres.

PoliticalAnimal a écrit :


Et un élément que je n’avais absolument pas mis en perspective pour les cryptos est : la cotation en continu ! C’est épuisant.

Pour ma part c’est un gros avantage, j’oublie souvent de passer mes ordres "US" avant 22h le vendredi soir. Donc c’est bien pratique pour moi de passer des ordres le week-end.
Je ne suis pas addict comme vous au point de regarder les variations le week-end wink
Une fois par jour en semaine me suffit

InvestisseurHeureux a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Êtes-vous bien sûr que la cotation continue est la cause de cela, et non l’absence de valeur intrinsèque du sous-jacent ?

Ici la volatilité et la cotation continue est un problème, car il n’y a rien sur quoi se rattacher.

Avec une action, s’il n’y a pas de newsflow, vous pouvez considérer la volatilité comme du "bruit" et vous en détacher.

Avec le bitcoin et compagnie, les cours évoluent d’une façon complètement erratique et déconnectée de toutes valeurs intrinsèques, donc forcément, mentalement c’est bcp plus dur à gérer.

+1, c’est un point important
On ne sait pas si c’est cher, ou pas cher, vu qu’on n’a pas de référentiel de prix (PER, FCF yield etc)

Hors ligne Hors ligne

 

#1698 05/02/2018 12h47

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Êtes-vous bien sûr que la cotation continue est la cause de cela, et non l’absence de valeur intrinsèque du sous-jacent ?

Ici la volatilité et la cotation continue est un problème, car il n’y a rien sur quoi se rattacher.

Avec une action, s’il n’y a pas de newsflow, vous pouvez considérer la volatilité comme du "bruit" et vous en détacher.

Avec le bitcoin et compagnie, les cours évoluent d’une façon complètement erratique et déconnectée de toutes valeurs intrinsèques, donc forcément, mentalement c’est bcp plus dur à gérer.

Bonne question. Je vois ce que vous entendez mais je dirais la combinaison des deux en effet. J’aurais dû préciser. Donc pour moi, la cotation en continu joue quand même un rôle.

Il y a déjà plus de 15 ans, j’ai gagné un peu d’argent avec les timbres dont la valeur intrinsèque, franchement, est aussi "floue" (il n’y a même pas le côté industriel de l’or). La meilleure preuve est que la valeur moyenne des timbres a énormément chuté en 20 ans (pas le temps de regarder les sources mais je me souviens très bien que ça commençait déjà à bien baisser au début des années 2000). Pourtant j’avais une "stratégie" et je m’y tenais notamment car l’information était lente à se diffuser et donc que l’on n’avait pas "besoin" d’être "rapide" et "réactif".

Donc je dirais la combinaison d’une valeur plancher très difficile à quantifier et d’une cotation en continu.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1699 05/02/2018 12h50

Membre (2015)
Réputation :   7  

J’ai commencé à spéculer sur les cryptos il y a un peu plus de 2 semaines et je me retrouve assez dans les commentaires de PoliticalAnimal et Malolechat.
Après avoir passé 10 jours au taquet, j’ai commencé à prendre du recul :
- je regarde moins souvent les cours
- je les regarde sur de grandes périodes 7jrs min jusqu’à 90jrs car regarder sur 1 jour ou 1h est anxiogène et évite de remarquer les grandes tendances (sur 1h ou 1jr, un petit rebond semble être une énorme reprise)

Cela m’a permis d’anticiper la poursuite de la baisse en milieu de semaine dernière et de vendre pas mal pour limiter la casse, je pense que la baisse va se poursuivre au moins jusqu’à 5-6k voir plus donc j’attends pour rerentrer.

Je trouve ce dégonflement de bulle intéressant à gérer, on en apprend pas mal sur sa façon de gérer les pertes et sa capacité à ne pas surréagir et à rester fidèle à ses stratégies. Ca me prépare un peu à ce qui m’attend sur les actions avec des enjeux financiers bien plus importants (mais des actifs bien tangibles par contre).

Dernière modification par fire (05/02/2018 12h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1700 05/02/2018 17h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

PoliticalAnimal a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Êtes-vous bien sûr que la cotation continue est la cause de cela, et non l’absence de valeur intrinsèque du sous-jacent ?

Ici la volatilité et la cotation continue est un problème, car il n’y a rien sur quoi se rattacher.

Avec une action, s’il n’y a pas de newsflow, vous pouvez considérer la volatilité comme du "bruit" et vous en détacher.

Avec le bitcoin et compagnie, les cours évoluent d’une façon complètement erratique et déconnectée de toutes valeurs intrinsèques, donc forcément, mentalement c’est bcp plus dur à gérer.

Bonne question. Je vois ce que vous entendez mais je dirais la combinaison des deux en effet. J’aurais dû préciser. Donc pour moi, la cotation en continu joue quand même un rôle.

Il y a déjà plus de 15 ans, j’ai gagné un peu d’argent avec les timbres dont la valeur intrinsèque, franchement, est aussi "floue" (il n’y a même pas le côté industriel de l’or). La meilleure preuve est que la valeur moyenne des timbres a énormément chuté en 20 ans (pas le temps de regarder les sources mais je me souviens très bien que ça commençait déjà à bien baisser au début des années 2000). Pourtant j’avais une "stratégie" et je m’y tenais notamment car l’information était lente à se diffuser et donc que l’on n’avait pas "besoin" d’être "rapide" et "réactif".

Donc je dirais la combinaison d’une valeur plancher très difficile à quantifier et d’une cotation en continu.

Pour le partage, piqué à la crèmerie d’en face, ça résume bien l’idée quand même smile


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums