PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1651 31/01/2018 03h14

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonsoir,

Je suis un peu surpris qu’il n’y ai plus aucun intervenant sur cette file depuis la chute du bitcoin (-50%) alors qu’elle etait tres active en décembre pendant sa hausse…

Y a t’il une explication autre que le fait que les cryptos "investisseurs" n’aiment parler que de leurs gains ?

Ceux qui y croient devraient trouver dans la baisse une belle opportunité pour acheter a bas cout, comme en periode de soldes, non ?

Y en a t’ils qui n’y croient plus et abandonnent ?

Perso je vais renforcer pour abaisser mon pru…quitte a tenter l’aventure autant y aller jusqu’au bout.

Pour rappel en decembre 2013 le bitcoin est passé de 100 a 1000$.

Puis pendant 18 mois a chuté a 200$ (-80%).

A reatteint les 1000$ 3 ans apres en janvier 2017.

Ca a du etre long mais profitable car il est passé a 20k$ en decembre 2017.

Il a ete multiplié par 200 en 5 ans et par 20 cette derniere année malgré de nombreux krach.

Pour que le krach actuel arrive a -80% du plus haut du cours du bitcoin il faudrait qu’on arrive a 4000$ soit 3222€.

Le cours est actuellement a 8000€…

Est il interessant d’acheter a -50% ?

Faut il mieux attendre une 3eme demarque a -80%?

Est ce la fin du bitcoin ?

Mieux vaut il tout vendre ?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1652 31/01/2018 04h41

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonjour Malolechat,
Quelques réflexions :

- Sur l’activité de la file : Vraiment sceptique sur l’utilité réelle (et donc la valorisation) des cryptos actuelles, je suis intervenu assez souvent sur cette file entre septembre et décembre 2017, avant et pendant la phase de hausse parabolique - parce que j’aurais trouvé assez désagréable pour les détenteurs de cryptos que j’attende l’éclatement de la bulle pour faire les mêmes commentaires.

Mais vous avez raison, les fans de cryptos sont manifestement plus discrets pendant les phases de correction que pendant la hausse parabolique.

Sans accuser personne sur ce forum, j’y vois une illustration du côté très "marketing" (je ne dis pas Ponzi pour ne pas heurter des sensibilités) de cette bulle. L’argumentaire de la plupart (pas tous !) des fans de cryptos est beaucoup plus axé sur la promesse d’un enrichissement rapide, sans travail nécessaire (pas de bilans à analyser etc.), que sur la démonstration de l’utilité réelle de la technologie (je parle de l’utilité dans la vie quotidienne des gens - pas de la beauté supposée de tel ou tel algorithme). Quand la promesse commence à se dissiper, les pros du marketing en font de même.

Par ailleurs, quel intérêt pour un détenteur (rationnel) de cryptos de déclarer qu’il réduit son exposition et assure ses PV, alors que son intérêt bien compris est que le flux de nouveaux entrants "naïfs" continue ?

Cela dit, il serait effectivement intéressant de voir comment les détenteurs de portefeuilles importants de cryptos font face à la situation actuelle : personnellement, je vois la gentille correction en cours comme une belle opportunité pour eux de sécuriser une bonne partie de leurs PVs (même s’il y aura un frottement fiscal important), alors qu’un véritable éclatement de bulle aurait pu être beaucoup plus douloureux.

- Sur l’ampleur de la correction : Franchement, pour le moment c’est une toute petite correction : environ -50% par rapport aux plus hauts sur le Bitcoin, mais seulement -33% sur l’ensemble des cryptos (market cap d’environ $500 milliards actuellement contre un pic à $750 milliards).

Je suis assez surpris du profil asymétrique de cette correction, vraiment gentillette, après la hausse parabolique des derniers mois. Peut-être un effet "retard" dû à l’encombrement des plateformes et/ou un effet de rémanence dû à la "naïveté" des derniers entrants. En tout cas, c’est vraiment une belle opportunité pour ceux qui ont de grosses PV latentes sur les cryptos de les sécuriser.

- Sur les scénarios possibles : En gros :
- Scénario 1 : il s’agit d’une simple correction, la hausse des prix de cryptos va repartir.
- Scénario 2 : il s’agit du début du dégonflement de la bulle, qui va se poursuivre graduellement (façon baudruche).
- Scénario 3 : il s’agit d’une simple correction, signal de fragilité précurseur d’un véritable éclatement de la bulle.
- Scénario 4 : les cryptos se normalisent, elles deviennent une (petite) classe d’actifs comme les autres, la volatilité va diminuer.

Evidemment, la perception des probabilités de ces différents scénarios est largement subjective, même si on peut quand même essayer d’identifier des facteurs rationnels.

Personnellement je ne crois pas au scénario 1, car (1) avec Nabilla, on a atteint en décembre le point culminant de la phase de démocratisation (qui sera difficile à renouveler), et (2) l’intérêt du grand public est clairement sur une pente descendante (comme le montre les signaux Google Trends), et je ne le vois pas repartir à la hausse comme au 4e trimestre 2017.


Note: Je mets le BTC et l’ETH sur le même graphique mais en fait il y a nettement plus de recherches Google sur le BTC que sur l’ETH. Mon graphe montre des mesures relatives et non absolues (pic à 100 pour les 2 courbes).

Je ne crois pas non plus au scénario 4, car les risques technologiques, réglementaires et fiscaux sont beaucoup trop importants pour que les cryptos (au moins à court / moyen terme) puissent être considérées comme une classe d’actifs normale pour des investisseurs mainstream.

Je croyais vraiment au Scénario 3, car je pensais que la liquidité, et donc les prix, allaient disparaître tout d’un coup (fermeture des plateformes etc.), conduisant à une panique complète des petits épargnants qui détiennent désormais une bonne partie du stock de cryptos. Je n’exclus toujours pas ce scénario, mais désormais j’hésite avec le Scénario 2 (effets de rémanence dus aux plateformes et/ou à la psychologie des détenteurs, dont la foi résiste temporairement aux MV).

- Sur le flippening possible Ethereum / Bitcoin : L’Ethereum a nettement mieux résisté que les autres grandes cryptos à la correction en cours. Personnellement, je n’accorde pas forcément plus de crédibilité à l’ETH qu’au BTC (je pense profondément que, tôt ou tard, toutes les cryptos actuelles convergeront vers leur valeur fondamentale, déterminée par leur utilité réelle - c’est-à-dire un chiffre identique pour toutes et rond - le plus rond qui soit), mais il semble avoir meilleure presse parmi les partisans des cryptos, et je me demande si le fameux flippening pourrait avoir lieu à l’occasion d’une accélération de la correction (market caps actuelles : BTC $170 milliards, ETH $105 milliards).

Sur la base des indicateurs Google Trends (en bleu BTC, en rouge ETH), le flippening est déjà arrivé en Chine, en Biélorussie et dans 2 des 3 pays baltes, même si au niveau mondial le BTC reste devant l’ETH.


- Sur la sociologie des acheteurs de cryptos : Les indicateurs Google Trends peuvent fournir des indications intéressantes sur ce point, grâce aux statistiques régionales. En France, les régions les plus riches (en tout cas les 3 premières) sont celles où les recherches Google sur le Bitcoin sont les plus fréquentes. Peut-être que cela indique une surreprésentation des classes aisées dans l’investissement en cryptos (cela dit, il ne peut y avoir de certitude sur ce point).

En gros, Jean-Kevin, qui est un peu geek et vient de décrocher un bon job, a investi une partie de son bonus sur les cryptos. C’est plutôt rassurant à mon sens, car au moins lui peut se permettre de perdre cet argent. Dans mes messages précédents, j’avais soupçonné à tort Mme Michu d’être derrière la bulle des cryptos : je lui présente donc mes sincères excuses ; elle est sans doute une gestionnaire plus avisée que le jeune cadre dynamique en mal de sensations fortes.

- Sur le lien entre marché des cryptos et marchés boursiers : La vision majoritaire / orthodoxe est de considérer qu’il n’y pas de lien entre ces 2 marchés, car les cryptos sont un micro marché très particulier, attirant des investisseurs différents des marchés boursiers (pas/peu d’investisseurs institutionnels etc.);

Je suis de moins en moins convaincu de ce point. Quand on lit pas mal de présentations / files de portefeuilles sur ce forum, on voit que beaucoup investissent sur les cryptos en complément de leur portefeuille boursier, et on peut identifier des "points de passage" entre les 2 univers : certains investissent à la fois dans des small caps spéculatives (disons du type Claranova) et dans les cryptos. Cela me conduit à penser qu’une correction boursière et un éclatement de la bulle crypto pourraient survenir simultanément (ou l’une juste avant l’autre). Donc je suis l’évolution de la bulle crypto (outre mon intérêt naturel pour les bulles) comme possible signal d’alerte pour mon portefeuille boursier, surexposé aux small caps.

PS : Je ne veux heurter personne en comparant Claranova (une entreprise réelle avec une création de valeur réelle, et, peut-être, un bel avenir) à des cryptos (aucune valeur réelle démontrée). Je compare simplement la dynamique (explosive) des 2 et la sociologie (assez comparable) des acheteurs. Je suis actionnaire Claranova (PRU 0,41€), sur le long terme.

Dernière modification par Scipion8 (31/01/2018 04h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1653 31/01/2018 07h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Malolechat a écrit :

Y a t’il une explication autre que le fait que les cryptos "investisseurs" n’aiment parler que de leurs gains ?

Que la file retrouve une activité normale est une bonne chose.
Il est dommage de taquiner les intervenants pour raviver la pluie de messages inutiles.

Faut il mieux attendre une 3eme demarque a -80%?

Je le pense.

Scipion8 a écrit :

Franchement, pour le moment c’est une toute petite correction : environ -50% par rapport aux plus hauts sur le Bitcoin, mais seulement -33% sur l’ensemble des cryptos

Non.
-50% ou -33% ne sont pas une "toute petite correction".
Peut-on rester un peu sérieux ?

En France, les régions les plus riches (en tout cas les 3 premières) sont celles où les recherches Google sur le Bitcoin sont les plus fréquentes. Peut-être que cela indique une surreprésentation des classes aisées dans l’investissement en cryptos (cela dit, il ne peut y avoir de certitude sur ce point).

En effet, on ne peut pas "être sûr".
Ces régions sont aussi et surtout les régions qui contiennent les villes les plus grandes et plus attirantes pour les jeunes.

l’intérêt du grand public est clairement sur une pente descendante (comme le montre les signaux Google Trends), et je ne le vois pas repartir à la hausse comme au 4e trimestre 2017

Toujours de la boule de cristal.
C’était pareil en 2013/2014, et rien ne peut prédire l’avenir: vous donnez 4 scénarios et votre analyse est "peut-être que ça va descendre ou peut-être que ça va monter".

Et si on avouait qu’on ne sait rien ?
Si on se contentait d’observer, plutôt que de chercher mille explications à chaque soubresaut des cours.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1654 31/01/2018 08h11

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

Non.
-50% ou -33% ne sont pas une "toute petite correction".
Peut-on rester un peu sérieux ?

Si, si, c’est bien une petite correction. Etre sérieux, c’est d’abord comprendre qu’on ne peut pas strictement comparer des pourcentages de perte sur des actifs dont les volatilités sont très différentes : on ne peut pas comparer un -33% sur le Bitcoin (petite correction) à un -33% sur le CAC40 (assez grosse correction). Dans l’univers boursier, mon ressenti sera légitimement différent si ma position sur une action risquée (disons Claranova) fait -33% (après un +130% depuis le 1er janvier) ou si c’est une action supposée "pépère" (disons Air Liquide) qui fait -33%.

Quelques éléments factuels pour comprendre que la correction en cours sur le Bitcoin peut être considérée comme "petite" :

1) La correction a ramené le prix du Bitcoin à son niveau du 1er décembre 2017(il y a seulement 2 mois).

2) Pendant la phase la plus plus dynamique de la récente hausse parabolique, le Bitcoin gagnait 2000$ / jour (par exemple +6000$ du 5 au 8 décembre). Depuis, le Bitcoin a donc perdu l’équivalent de 5 jours de hausse parabolique. (Je vous laisse le soin de faire la comparaison avec une baisse de 33% sur le CAC40, par exemple.)

3) La correction en cours est loin d’être la plus importante que le Bitcoin ait connue (je crois que Licha avait posté une liste de corrections de plus de 50%, jusqu’à 80-90%, dans l’histoire du Bitcoin).

4) Beaucoup de bulles (notamment, les tulipes, désolé) ont un profil symétrique entre la phase de hausse (parabolique) et la phase d’éclatement (très violente). Pour l’instant ce n’est pas le cas pour le Bitcoin - je ne dirais donc certainement pas que la bulle a explosé, pour le moment. Il s’agit d’une simple correction, assez modérée si on tient compte du caractère extrêmement parabolique de la phase de hausse qui l’a précédée.

Cela dit, il est absolument incontestable (1) qu’une baisse de 33% sur un investissement de 100€ se traduit par une perte de 33€, qu’il s’agisse d’un actif risqué ou non, (2) qu’une perte de cette ampleur ne fait pas plaisir. Mais quand on débat de l’ampleur d’une correction, il faut aller un peu plus loin que ça.

Faith a écrit :

Toujours de la boule de cristal.
C’était pareil en 2013/2014, et rien ne peut prédire l’avenir: vous donnez 4 scénarios et votre analyse est "peut-être que ça va descendre ou peut-être que ça va monter".

Et si on avouait qu’on ne sait rien ?
Si on se contentait d’observer, plutôt que de chercher mille explications à chaque soubresaut des cours.

C’est clair, l’avenir est incertain (en particulier sur les cryptos). Mais doit-on pour autant éviter d’en parler ? Le forum risque de devenir tristounet si on ne peut pas y confronter des opinions, des attentes, nécessairement en partie subjectives et différentes d’une personne à l’autre. Toute décision d’investissement est un pari sur l’avenir, non ? La valeur d’un actif, c’est la somme actualisée de ses cash-flows futurs, non ?

S’agissant des 4 scénarios, c’est une approche classique de définir des scénarios "types" et d’essayer y assigner des probabilités, selon (autant que possible) des observations objectives. Je vous l’accorde, ce n’est pas facile, surtout pour les cryptos. J’ai essayé de le faire, en indiquant mon ressenti (qui est évidemment personnel et subjectif) des probabilités des différents scénarios. C’est aussi ce que vous faites, de façon plus concise, quand vous indiquez que vous pensez qu’il faut attendre -80% avant de renforcer. Perso, je ne vois pas le mal à échanger ces attentes, même si généralement je préfère des convictions appuyées sur des éléments objectifs.

Dernière modification par Scipion8 (31/01/2018 08h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1655 31/01/2018 08h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Scipion8 a écrit :

on ne peut pas comparer un -33% sur le Bitcoin (petite correction)

On n’est pas à -33% sur le Bitcoin, mais à -50%
On est aussi à 40j de baisse, d’une pente supérieure à toutes les autres baisses à part lors des précédents krachs (2011, 2013, 2014).

4) Beaucoup de bulles (notamment, les tulipes, désolé) ont un profil symétrique entre la phase de hausse (parabolique) et la phase d’éclatement (très violente). Pour l’instant ce n’est pas le cas pour le Bitcoin - je ne dirais donc certainement pas que la bulle a explosé, pour le moment.

Aucune des explosions précédentes sur le Bitcoin n’ont eu de profil symétrique.
Pourquoi cela devrait-il être différent en 2017 ?

Toute décision d’investissement est un pari sur l’avenir, non ? La valeur d’un actif, c’est la somme actualisée de ses cash-flows futurs, non ?

N’hésitez pas à partager avec nous la valeur des actifs "Bitcoin" et ses cash-flow envisagés.
Nous serons tous intéressés, et cela nous permettra d’envisager le futur avec une calculatrice plutôt qu’avec une boule de cristal: c’est ça qui différencie l’investisseur du joueur.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1656 31/01/2018 08h35

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Scipion,  il est amusant de voir que vous mettez toutes les cryptos dans le même sac. Vous caractérisez la foule qui suit la tendance de "naïfs", mais est-ce mieux de généraliser ainsi en donnant une valeur nulle à toutes les cryptos ?
Savez-vous au moins que certaines cryptos reversent, toutes comme aux détenteurs d’actions classiques, une partie des bénéfices de sociétés solides et rentables, et qu’elles n’ont donc pas toutes une valeur intrinsèque nulle ?
Ou bien vous n’avez pas cherché à voir plus loin que les premiers reportages arriéristes auxquels on a eu droit à la TV ?

A propos du nombre de messages ici, peut-être que ceux dont le portefeuille de cryptos a gonflé l’année dernière, cherchent à mieux allouer leurs assets et étudient les papiers blancs des cryptos qui leur semblent intéressantes pour diversifier au lieu de faire all in bitcoin ou Eth ? Ou bien ils ont passé des jours à étudier la législation fiscale afin de rentrer dans les clous de ce vide juridique et à créer leur entreprise pour payer des impôts, comme je viens de le faire ?

Et le nombre de messages des détracteurs ne devait pas être très éloigné du nombre de messages des pro cryptos dans la période haussière, donc je ne vois pas l’intérêt de ces remarques (à tort sûrement wink )

En tout cas merci aux pros cryptos ici d’avoir été pédagogues et pour le partage, et merci aux détracteurs d’avoir fait raison garder (j’espère) à ceux dont la tête aurait pu sacrément tourner.

Hors ligne Hors ligne

 

#1657 31/01/2018 08h36

Membre (2017)
Réputation :   32  

Personnellement j’ai un peu renforcé (+30% par rapport à mon investissement initial tout de même, mais il n’était pas si élevé que ça en numéraire) en plusieurs fois entre le 15 en 25 janvier.
Apres je ne vois pas vraiment l’intérêt de poster ce genre de message sur cette discussion, lorsque j’y participais c’était plutôt pour répondre à des questions ou indiquer des évènements « importants » qui n’avaient pas été mentionnés ici (le fait que coinmarketcap décide du jour au lendemain de ne plus prendre en compte les exchange coréennes pour la moyenne des prix sans réellement l’indiquer ce qui provoque une baisse artificielle, etc.).
Quand je n’ai rien à dire je trouve ça aussi bien de ne pas polluer le fil d’interventions inutiles (n’y voyez pas une critique).

Petit info pour relativiser : la market cap globale est actuellement revenue aux niveau du ~10 Décembre, soit il y a à peu près deux mois. Alors effectivement depuis le ‘ATH’ elle a perdu environ 40% mais pour ceux qui sont investis depuis un bout de temps rien de catastrophique. Rien qu’en prenant depuis le 1er Novembre il y a eu 180% d’augmentation.
Personnellement je check de moins en moins mon portfolio, que ça ait fait +15% ou –20% depuis la veille ne change en rien ma journée ; on verra bien dans quelques mois où ça en sera.

Hors ligne Hors ligne

 

#1658 31/01/2018 08h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

On n’est pas à -33% sur le Bitcoin, mais à -50%
On est aussi à 40j de baisse, d’une pente supérieure à toutes les autres baisses à part lors des précédents krachs (2011, 2013, 2014).

Oui, -50% sur le Bitcoin par rapport au plus haut (-33% sur les cryptos globalement), après une hausse parabolique dingue. On a perdu 5 jours de hausse parabolique, wow ! Sur 12 mois, le Bitcoin est encore à +994% : ça va, je pense que les early adopters gardent le sourire. Faith, on peut tourner cette histoire dans tous les sens, mais les indicateurs que j’ai mentionnés sont objectifs. Je pense qu’il s’agit surtout d’une différence de perception entre quelqu’un qui est investi dans ce marché et un observateur qui regarde ça de loin.

Faith a écrit :

Aucune des explosions précédentes sur le Bitcoin n’ont eu de profil symétrique.
Pourquoi cela devrait-il être différent en 2017 ?

Probablement parce qu’il ne s’agissait que de corrections (certaines très violentes, bien davantage que la correction en cours), et non d’un éclatement de bulle (= Game Over). Je faisais référence à de véritables éclatements de bulles dans l’histoire, pas au Bitcoin. Pour l’instant, à mon sens il n’y a vraiment pas d’éclatement de la bulle des cryptos. En témoigne peut-être le niveau encore élevé des capitalisations de certaines shitcoins (désolé).

Faith a écrit :

N’hésitez pas à partager avec nous la valeur des actifs "Bitcoin" et ses cash-flow envisagés.

Alors là vous touchez à un point absolument fondamental (cette discussion n’aura donc pas été entièrement inutile) : c’est bien parce que je suis absolument incapable d’identifier de quelconques "cash-flows" pour les cryptos que je n’y investis pas ! Entendons nous bien, quand je parle de cash-flows, il peut s’agit de cash-flows financiers (c’est le cas des dividendes pour les actions, des coupons pour les obligations etc.), mais aussi de l’utilité fondamentale d’un actif (qui pourrait être utilisé, par exemple, comme "monnaie" = moyen d’échange, unité de compte, réserve de valeur).

Pour le Bitcoin je ne parviens pas à identifier de cash-flow ou d’utilité, donc je n’y investis pas ; le prix du Bitcoin devrait tôt ou tard converger vers son utilité réelle ; je me trompe peut-être, mais ne pouvant identifier cette utilité, je n’exclus pas que la convergence se fasse vers zéro.

Je pense qu’au fond c’est aussi ce que vous pensez : si ma mémoire ne me trompe pas, vous disiez être incapable de démontrer que le Bitcoin vaut plus d’1€. Idem pour moi !

Franchement, à mon avis, la seule véritable leçon de cette histoire est qu’il ne faut pas se croire plus malin que la foule, et qu’il est très dangereux (même pour quelqu’un d’intelligent) d’entrer tard dans une bulle, en étant conscient de spéculer sur un actif sans valeur mais en espérant profiter de la stupidité des autres. Le marché punit généralement ces stratégies, et c’est très bien ainsi.

Hors ligne Hors ligne

 

#1659 31/01/2018 09h03

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Bonjour à tous. Tiens, un peu d’activité sur cette file smile
Me concernant, je ne participe plus trop ici, pas envie de continuer à alimenter les crypto sceptiques qui n’attendent que cela.
Quand à profiter de la baisse pour me renforcer comme certains ici, non. Pas pour moi. Mon "exposition aux cryptos" est suffisante, le risque est toujours le meme qu’il y a un mois, çàd FORT. Je ne fais plus aucun mouvement depuis près de 2 semaines et ça me va très bien.
Bonne journée smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1660 31/01/2018 09h06

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,
L’emballement médiatique est moins fort, c’est certain, et les derniers arrivés se sont fait punir effectivement.
Neanmoins, la bulle est loin d’etre crevée, puisque comme vous le disiez, ce n’est pas Mme Michu qui va ouvrir un compte sur Kraken ou Coinbase. Et nous le voyons de notre prisme occidental, alors qu’il semble qu’une grosse partie des acheteurs et des mineurs se trouvent en Asie.
Et si c’est le jeune cadre dynamique qui investit, il peut se permettre d’attendre, sans encaisser de gains ou de pertes.

A ma connaissance, il n’y a pas encore eu de nouvelle décisive dans un sens (interdiction? Fermeture de plateformes mainstream ou dans l’autre (generalisation par des états, bénéfice consommateur final ou BtoB)
Il va donc falloir attendre un peu.

Pour l’anecdote, j’ai parmi mes connaissances un early adopter, qui est assis sur plus de 500k€ à moins de 30 ans. Sa problématiques est maintenant d’encaisser une partie de sa PV sans se faire trop saigner au niveau imposition. C’est un frein à une vente rapide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1661 31/01/2018 09h49

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Désolé de "polluer" ce fil par mes remarques, dont certaines sont manifestement désagréables - ce qui n’est absolument pas mon intention. Puisque j’ai effectivement déjà largement donné mon avis (j’espère de façon pas totalement inutile, pour un forum dédié à l’investissement patrimonial), je me contenterai donc de répondre aux questions, et reviendrai peut-être sur cette file dans quelques mois, quand on pourra (peut-être) faire une analyse post mortem.

Footeure a écrit :

Scipion,  il est amusant de voir que vous mettez toutes les cryptos dans le même sac. Vous caractérisez la foule qui suit la tendance de "naïfs", mais est-ce mieux de généraliser ainsi en donnant une valeur nulle à toutes les cryptos ?

Je vous rassure Footeure, je suis quelqu’un de vraiment pas fun dans une des professions les moins funs, et j’essaie autant que possible d’établir mes jugements sur une base objective. La question qui se pose est la suivante : les cryptos constituent-elles une seule bulle, ou plusieurs bulles ? Sur la base de mes observations de ces derniers mois, je réponds sans trop hésiter : une seule bulle.

Ce qui m’a conduit à cette conclusion :

1) La courbe parabolique est plus "nette" pour la capitalisation boursière des cryptos dans leur ensemble, que pour telle ou telle crypto individuellement (Bitcoin ou Ethereum, par exemple). Cela est très clair notamment début janvier, quand les cryptos alternatives ont pris le relais du Bitcoin pour assurer une continuation de la hausse parabolique de la capitalisation globale des cryptos. Pour moi c’est un indicateur clair qu’il s’agit d’une seule bulle, avec des déplacements de demande spéculative d’une crypto à l’autre.

2) Les corrélations journalières me semblent assez fortes entre les cryptos alternatives d’un côté, et le Bitcoin et/ou l’Ethereum de l’autre. Cela s’explique sans doute en partie par le fait que beaucoup de petites cryptos s’achètent en BTC ou en ETH, mais il me semble que ces corrélations s’expliquent aussi par l’effet d’entraînement du BTC sur la confiance des investisseurs pour l’ensemble des cryptos. Je note bien que la corrélation entre l’ETH et le BTC est moins forte (mais quand même pas négligeable) : peut-être verrons-nous bientôt deux dynamiques différentes pour l’ETH et son écosystème, que pour le BTC et pour le reste des cryptos (donc 2 bulles au lieu d’une) ?

Je sais bien que chaque crypto est différente ; on peut aussi distinguer des différences entre des mensonges (je vous taquine), mais au final j’ai la nette impression que le rôle du baratin marketing est très important, pour la plupart des cryptos, et la création d’utilité n’est pas claire. En tout cas, il me semble dangereux pour un investisseur de parier sur un dossier supposé "sérieux" (autant que possible) de crypto, sans tenir compte des corrélations entre cette crypto et le BTC et/ou l’ETH. En se croyant malin (parce qu’il différencie les cryptos), un tel investisseur risque de faire une belle perte.

[Je qualifie de "naïfs" des personnes qui investissent sur la recommandation de Nabilla. Franchement, je pourrais penser à des qualificatifs moins charitables.]

Footeure a écrit :

Savez-vous au moins que certaines cryptos reversent, toutes comme aux détenteurs d’actions classiques, une partie des bénéfices de sociétés solides et rentables, et qu’elles n’ont donc pas toutes une valeur intrinsèque nulle ?

Ah non, ça je ne savais pas. Il s’agit de petites cryptos, non ? Si vous pouviez indiquer quelques exemples, ça me serait utile (ainsi qu’à d’autres, je pense). Je pourrais notamment regarder si la promesse de cash-flows futurs atténue la corrélation de ces cryptos avec le BTC, ce qui devrait être le cas si cette promesse est jugée crédible. Et bien sûr, cela devrait créer un plancher pour le prix de ces cryptos (qui n’existe pas pour le BTC).

Footeure a écrit :

Ou bien vous n’avez pas cherché à voir plus loin que les premiers reportages arriéristes auxquels on a eu droit à la TV ?

Franchement, Footeure, le battage médiatique (pas simplement les médias mainstream mais les pubs sur internet etc.) a été massif en faveur des cryptos. Vraiment, je trouve bon et sain que des voix prennent le contrepoint de ce battage marketing, particulièrement sur un forum dédié à l’investissement patrimonial (bon enfin, sur ça on est d’accord, je pense).

Il faut que vous compreniez bien, Footeure, que lorsque vous qualifiez un critique d’"arriériste", "dinosaure", "dépassé", etc., vous ajoutez à la démonstration qu’il y a bien une bulle. Historiquement, toutes les bulles se sont accompagnées de ce genre d’arguments : "T*u ne comprends rien, coco, les tulipes / le chemin de fer / le pétrole / l’internet / les cryptos, c’est l’avenir, t*u es dépassé" C’est peut-être l’avenir, mais il faut démontrer rigoureusement la valeur de ces nouveaux actifs - ce qui est très loin d’être fait pour les cryptos actuelles.

Je me suis renseigné comme tout le monde : bitcointalk.org, blogs sur Youtube comme CryptoAnalyse etc. Mes conclusions :
- comme financier, je considère le discours sur la valorisation des cryptos comme dérisoire, ridicule, puéril (on a eu des exemples ici) : "ça monte parce que ça a monté" = typique d’une bulle ;
- comme ingénieur (et oui !), je considère le discours pro-crypto comme très largement dominé par le baratin marketing, sans véritable base scientifique = typique d’une bulle ; les promesses sur la technologie sont généralement extrêmement floues = typique d’une bulle ;
- comme Aveyronnais au bon sens paysan, il n’y a aucune chance que je me laisse séduire par une technologie (même prometteuse), si on ne démontre pas par A+B qu’il y a de la création de valeur. Ce n’est absolument pas fait pour les cryptos = typique d’une bulle.

Cela dit, je suis curieux, ouvert au changement, et je ne demande qu’à être convaincu. Désormais j’observerai plus passivement si l’argumentaire pro-cryptos s’améliore. J’en doute.

footeure a écrit :

A propos du nombre de messages ici, peut-être que ceux dont le portefeuille de cryptos a gonflé l’année dernière, cherchent à mieux allouer leurs assets et étudient les papiers blancs des cryptos qui leur semblent intéressantes pour diversifier au lieu de faire all in bitcoin ou Eth ? Ou bien ils ont passé des jours à étudier la législation fiscale afin de rentrer dans les clous de ce vide juridique et à créer leur entreprise pour payer des impôts, comme je viens de le faire ?

Et le nombre de messages des détracteurs ne devait pas être très éloigné du nombre de messages des pro cryptos dans la période haussière, donc je ne vois pas l’intérêt de ces remarques (à tort sûrement wink )

Désolé si je vous ai froissé, vous ou d’autres détenteurs de cryptos. Je comprends bien que les problématiques fiscales et de diversification doivent être très prenantes, et je suivrai avec attention les débats sur ces aspects, même s’ils ne me concerneront sans doute jamais directement.

Sur le nombre de message des "sceptiques" (y compris moi), ce n’est quand même pas trop étonnant sur un forum dédié à l’investissement patrimonial, naturellement assez critique sur la spéculation pure. [Personnellement, bien que très sceptique sur les cryptos, je pense qu’il est bon et nécessaire d’investir une petite partie de son patrimoine sur des actifs très risqués / spéculatifs : pour moi, 0.8% de mon patrimoine investi en biotechs - dont certaines ne valent pas beaucoup mieux que les meilleures cryptos.]

Dernière modification par Scipion8 (31/01/2018 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1662 31/01/2018 09h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Scipion8 a écrit :

On a perdu 5 jours de hausse parabolique

Pardon, mais ceci n’a pas de sens.
Déjà, des jours à environ +2000$, je n’en compte pas beaucoup. De plus la plupart suivent ou sont précédés de chutes comparables.

Alors, ce sont de beaux chiffres, mais je les trouve complètement symboliques et fonctionnellement inutiles.

Sur 12 mois, le Bitcoin est encore à +994% : ça va, je pense que les early adopters gardent le sourire.

C’est encore un chiffre épatant, mais qu’est-ce que ça nous dit sur l’avenir ?
A quoi nous sert-il ?

Faith, on peut tourner cette histoire dans tous les sens, mais les indicateurs que j’ai mentionnés sont objectifs.

Ce ne sont pas des indicateurs.
Ce sont des chiffres issus du passé qui n’informent pas sur l’avenir.

Je pense qu’il s’agit surtout d’une différence de perception entre quelqu’un qui est investi dans ce marché et un observateur qui regarde ça de loin.

Perdu !
Vous avez opté pour l’argument le plus moisi, et vous êtes tombé à coté: je suis investi, pour une somme que j’estime importante.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1663 31/01/2018 09h58

Membre (2017)
Réputation :   32  

J’espère que ce n’est pas mon message précèdent qui vous pousse à vous excuser de « polluer ce fil ».

Je trouve vos interventions de grande qualité et très pertinentes et j’espère que vous continuerez à nous en faire profiter.
Quand je parlais de « pollution » du fil je me référais au type de message que je venais d’écrire, du style « j’ai renforcé sur le BTC à xxx€ » ou « j’ai pris mes pertes et j’arrête les cryptos ».

Le terme « polluer » est peut-être un peu fort mais je voulais juste indiquer que je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’aller poster ici ce types de messages, pour ça il y a les portefeuilles perso (j’en parlais ici en réponse à Malo qui s’interrogeait).

Hors ligne Hors ligne

 

#1664 31/01/2018 10h17

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

C’est encore un chiffre épatant, mais qu’est-ce que ça nous dit sur l’avenir ?
A quoi nous sert-il ?

Faith, la hausse du prix du Bitcoin de 994% sur 12 mois sert juste à relativiser la baisse de 50% depuis les plus hauts : c’était la discussion sur l’ampleur de la correction. Imaginez que vous soyez rentré sur le BTC il y a 12 mois : vous verriez la correction de 50% différemment, non ? Evidemment, pour quelqu’un qui a acheté au plus haut la perception est différente.

La phase de hausse parabolique, puis la correction, sont effectivement des événements passés, qui n’ont qu’une utilité limitée pour prévoir les développements futurs. Cela dit, ces évolutions passées ont certainement des effets d’hystérèse, par exemple sur la psychologie des participants de marché : ce n’est pas la même chose que la hausse de 994% ces 12 derniers mois se soit faite de façon linéaire, ou de façon hyperbolique avec des corrections.

Perdu !
Vous avez opté pour l’argument le plus moisi, et vous êtes tombé à coté: je suis investi, pour une somme que j’estime importante.

Franchement, là je ne vous comprends pas.

D’une part, je croyais que votre stratégie (comparable à celle de Jef56, Malolechat ou quelques autres) était d’investir une petite partie du patrimoine sur ces actifs risqués - une stratégie que je peux entièrement comprendre même si je préfère d’autres supports pour la petite part spéculative de mon patrimoine. Apparemment je me suis trompé, j’ai dû louper un épisode.

D’autre part, dire que les perceptions sur un même développement de marché sont différentes selon qu’on y est investi ou pas, c’est très compréhensible et pas "moisi" (je ne vous comprends pas).

Quoi qu’il en soit, désolé si je vous ai froissé ou si je me suis mal exprimé. Sur le fond, il me semble avoir suffisamment expliqué mes arguments, assez "sérieusement", j’espère.

Waffle a écrit :

J’espère que ce n’est pas mon message précèdent qui vous pousse à vous excuser de « polluer ce fil ».

Non, pas du tout Waffle, pas de souci ! Je ne faisais pas du tout référence à votre message, dont j’avais bien compris le sens (j’aurais dû éviter le terme de "polluer" pour éviter toute confusion).

Cela dit, j’ai déjà longuement présenté mes opinions sur le sujet (qui ne vont sans doute pas changer de sitôt), et il y a un risque que mes interventions à rallonge (je fais souvent dans le pavé), particulièrement si elles sont répétitives ou stériles comme, en partie, ma discussion avec Faith, "polluent" la discussion (par exemple les réponses aux questions de Malolechat), et découragent les investisseurs actifs sur ce marché d’intervenir sur la file - ce qui serait bien sûr plus intéressant. Mais aucun souci, il n’y a pas de drame.

Bon courage pour vos prochaines opérations sur ce marché, et je suivrai attentivement vos interventions sur cette file ou sur votre file de présentation / portefeuille.

Dernière modification par Scipion8 (31/01/2018 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1665 31/01/2018 10h20

Membre (2014)
Réputation :   67  

Oui de même pour moi, je suis actuellement en (forte) moins-value sur le btc depuis mon entrée à 12500e unitaire.

Cependant, je suis entré pour du très long terme et suis conscient de la volatilité extrême des cryptos.

J’ai également intégré la perte totale de ma mise de départ.

Buy and see, et on verra la valeur du btc à minima en 2025.

D’ici là, beaucoup de choses peuvent avoir lieu : Krach, disparition du liquide, confiscation de l’épargne…

Bref, peut être des évènements en faveur des crypto-monnaies, qui sait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1666 31/01/2018 10h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Scipion8 a écrit :

Faith, la hausse du prix du Bitcoin de 994% sur 12 mois sert juste à relativiser la baisse de 50% depuis les plus hauts : c’était la discussion sur l’ampleur de la correction.

Si la baisse était de -80%, ça ferait toujours du x2 en un an, ce qui est de tout façon monstrueux.
Est-ce que -80% est une "petite correction" sous prétexte que le cours augmente toujours de +100% en 1 an ?

Parler de petite correction pour un -50% n’est qu’un indice de plus montrant à quel point le microcosme des crypto-monnaies est déconnectée de la réalité.

Imaginez que vous soyez rentré sur le BTC il y a 12 mois : vous verriez la correction de 50% différemment, non ?

Je suis toujours en plus-value de +200% (donc x3)
Ca ne me fait pas voir la correction autrement que ce dont je vous fait part.

D’autre part, dire que les perceptions sur un même développement de marché sont différentes selon qu’on y est investi ou pas, c’est très compréhensible et pas "moisi" (je ne vous comprends pas).

Avoir des perceptions différentes, sans doute.
Mais par quel miracle le simple fait d’être ou non investi apporterait une quelconque information sur le fait qu’on ait raison ou tort ?

Est-ce que ceux qui sont restés en dehors de Sears (pour prendre un exemple polémique sur le forum) avaient tort parce qu’il n’avaient pas acheté une entreprise dans laquelle ils ne croyaient pas ? Ou inversement, est-ce que ceux qui ont investi dans Apple avaient tort parce qu’ils étaient trop enthousiastes ?

Le fait d’être insider ou non n’apporte rien aux analyses d’une valeur. Il est juste évident qu’un insider aura tendance à être plus enthousiaste qu’un outsider, mais est-ce vraiment la peine de le signaler ?

PS:
Pour continuer ma true-story: Je viens d’apprendre à ma femme que son placement miracle commence à être négatif… réponse instantanée: "alors vends tout !".
Je me suis permis de lui conseiller de garder pour qu’elle apprenne davantage de cette expérience.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1667 31/01/2018 10h43

Membre (2018)
Réputation :   3  

En ce qui me concerne, j’ai aussi investi une somme que j’étais et suis toujours prêt à ’perdre’.

Mon exposition est un peu plus grande que ce que je souhaite, mais pas déraisonnable et je ne souhaite pas ajuster maintenant, éventuellement dans 6 mois pour des raisons de taxe; sans doute pas du tout.

Si je devais choisir un scénario, j’hésiterais entre le scénario 2, ou 4.
Ce qu’on oublie ou sous-estime peut être sur les crypto-monnaies c’est que contrairement à d’autres classes d’investissement, c’est une classe qui peut évoluer en nature, via les développements qui sont faits par l’équipe de dévelopeurs Bitcoin/autres monnaies etc., plus les services associés via start ups etc.

Certes, la démocratisation ou la ’médiatisation’ du Bitcoin a sans doute atteint un sommet en tout cas chez nous (ou ceux exposés aux médias), mais les conséquences de cette démocratisation sur la technologie elle-même ou l’effort technologique, ne sont sans doute pas finis. C’est peut être mon coté technologiste qui parle, mais j’assume.

Dernière modification par Rom1b (31/01/2018 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#1668 31/01/2018 10h54

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Scipion8 a écrit :

Désolé de "polluer" ce fil par mes remarques, dont certaines sont manifestement désagréables - ce qui n’est absolument pas mon intention. Puisque j’ai effectivement déjà largement donné mon avis (j’espère de façon pas totalement inutile, pour un forum dédié à l’investissement patrimonial), je me contenterai donc de répondre aux questions, et reviendrai peut-être sur cette file dans quelques mois, quand on pourra (peut-être) faire une analyse post mortem.


Sur le nombre de message des "sceptiques" (y compris moi), ce n’est quand même pas trop étonnant sur un forum dédié à l’investissement patrimonial, naturellement assez critique sur la spéculation pure. [Personnellement, bien que très sceptique sur les cryptos, je pense qu’il est bon et nécessaire d’investir une petite partie de son patrimoine sur des actifs très risqués / spéculatifs : pour moi, 0.8% de mon patrimoine investi en biotechs - dont certaines ne valent pas beaucoup mieux que les meilleures cryptos.]

Il m’est difficile de vous répondre point par point, car vous semblez obnubilé par le fait qu’il y ait une bulle ou pas (vous utilisez 11 fois le terme "bulle" en un seul post). Mais je vais essayer… Vous jugez les cryptos dans leur ensemble. Je n’ai pas du tout la même approche.
C’est un peu comme si vous aviez une approche macro sur des indices, et moi une approche micro, considérant plutôt les entreprises cotées.
Je me fiche de savoir si les cryptos sont dans une bulle, je ne souhaite pas perdre du temps à y réfléchir ou à poster dessus.
Déjà, pour savoir si on est dans une bulle, il faudrait qu’il y ait une valeur intrinsèque non ? Pour juger si les cryptos sont surévaluées ou pas.
Or une très grosse majorité des cryptos n’a pas (encore) de valeur intrinsèque, et n’ont pour seule valeur que le prix qui suit l’offre et la demande. Comment juger du prix d’un actif dans cette configuration ? Comment écrire qu’on est dans une bulle parce que les tulipes suivaient le même graphique il y a plusieurs siècles ? Je ne dis pas que vous l’avez dit hein, j’ai lu ça plusieurs fois de façon générale.
Les cryptos auront peut-être une market cap de plusieurs trillions dans quelques années, ou bien seulement quelques milliards. Personnellement je n’en sais rien.

Par contre, mon approche bottom-up passe par une rapide analyse de petites cryptos, et à faire des paris sur une possible disruption sur de petits business models.
J’ai donc un panier de petites cryptos où je mets des piécettes, comme un panier de daubasses.

Pour les dividendes, vous avez Bitdice par exemple. J’ai touché des dividendes en ETH il y a quelques jours et je vous assure que ce n’est pas du pipeau ni un ponzi. Les dividendes sont directement assis sur les bénéfices d’une activité réelle. Vous parlez encore là de promesses alors que les revenus ne sont pas nouveaux (encore votre a priori négatif wink ).

A propos du parallèle avec un portefeuille d’actions, j’aimerais ajouter que les cryptos sont AMHA très contra-cycliques et sont un moyen comme un autre de couvrir son portefeuille d’actions. Les mauvaises nouvelles macro sont systématiquement suivies d’une forte hausse des cryptos.

OK pour le marketing qui est un excellent moyen d’attirer les particuliers. En demandant des arguments sur le pourquoi d’un investissement dans une crypto, on me répond le plus souvent "le projet a l’air intéressant". Euh oui mais encore ?

Dernier point, votre façon de généraliser le monde des cryptos en parlant quasi uniquement du Bitcoin et de son cours me fait penser à ceux qui ne parlent de la bourse qu’en connaissant Total. No offense, c’est mas façon d’interpréter vos posts.

Hors ligne Hors ligne

 

#1669 31/01/2018 10h56

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

Ma femme rentre à l’instant de son travail de serveuse de restaurant et me dit:
"chéri, j’ai des amis qui ont acheté du Bitcoin, il parait qu’on peut gagner beaucoup. Je veux placer de l’argent dessus ! Comment on fait ?"

Après explications approfondies à coup de "tout perdre" et de "graphique des tulipes", elle s’est résolue à placer 500€ plutôt que 1000€…
Je crois que nous sommes arrivés au moment uù le taxi demande des conseils à W. Buffett, le jour où ma femme se mettra à me donner des conseil sur les cryptos, je vous préviens que vous ayez le temps de vendre…

The end is nigh !

En fait, dans la légende urbaine, c’est le taxi qui DONNE des conseils à W. Buffett smile ce qui est plus amusant, vous en conviendrez j’en suis sûr.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1670 31/01/2018 11h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

PoliticalAnimal a écrit :

En fait, dans la légende urbaine, c’est le taxi qui DONNE des conseils à W. Buffett smile ce qui est plus amusant, vous en conviendrez j’en suis sûr.

C’est pour ça que je précisais: "le jour où ma femme se mettra à me donner des conseil sur les cryptos, je vous préviens que vous ayez le temps de vendre…" wink

De mes lectures, Buffett aurait caractérisé les étapes d’une bulle par:
1 ) lui qui aborde le sujet de l’investissement avec ses connaissances qui l’ignorent royalement, voir lui disent que c’est "trop dangereux"
2 ) des connaissances de plus en plus lointaines (du diner mondain au taxi) qui lui demandent des conseils d’investissement
3 ) des connaissances, voir des inconnus qui viennent lui donner des conseils.

En me considérant comme le mini-Buffett des Michus qui m’entourent, je dirais que j’ai tenté la phase 1 il y a quelques années, que la phase 2 a pris son essor (surtout sur les cryptos) depuis quelques mois, et que la phase 3…. est balbutiante.

Ma petite échelle n’est évidemment pas une référence, mais une chose est sûre, je vais être tranquille pendant quelques mois (une seule personne m’a demandé si la chute actuelle était le bon moment pour entrer)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1671 31/01/2018 11h31

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

OK je vous ai donc mal compris.
Intéressant la liste des phases personnelles : je reste toujours dans la phase 2 d’autant qu’en parler est autre chose que de s’y mettre réellement. Donc aussi donc de mon mini point de vue, nous ne sommes que dans la phase 2 (par exemple lorsque des plateformes plus de type "bancaire" seront accréditées, et ça va arriver, alors la femme et l’homme de la rue passeront plus à l’action et pas uniquement à la parole).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1672 31/01/2018 11h36

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur la correction actuelle sur l’ensemble du marché des cryptos.
D’une part cette correction intervient après une hausse phénoménale, donc concrètement il est difficile de dire ce qu’elle signifie. On peut tout aussi bien y voir une correction de marché avec des intervenants qui prennent leur gains. Dans ce cas ce serait le signe justement que le marché n’est pas dans une bulle.
L’ETH semble avoir trouvé un support court terme aux alentours des 1000 $, pour mémoire son cours était inférieur à 300$ il y a six mois, donc il est beaucoup trop tôt pour parler de krach.
Certaines cryptos-arnaques sont tombées proche de zéro, ce qui est plutôt sain.
Difficile de dire ce que cela nous dit sur  le futur, certains projets, comme Vechain par exemple, ont continué de progresser fortement pendant cette baisse. Je pense qu’il faut réaliser que certains projets ont un potentiel prometteur, d’autres pas, et que les valorisations reflètent également ces évaluations de marché.
Enfin, il faut prendre en compte l’impact des réglementations sur les cours. Tout est parti de la Chine et de la Corée du Sud qui ont annoncé des interdictions, ou des régulations strictes des exchanges.
L’environnement réglementaire (certains diront le pouvoir de nuisance des états) est un facteur déterminant du développement du marché.
La seule conclusion que j’en tire pour l’instant à titre personnel c’est que les investisseurs me paraissent plus discriminants dans leurs choix, ce marché me semble sortir de sa phase euphorique et rentrer dans une logique de marché normal avec des tentatives de découverte des prix. Ce qui peut être une très mauvaise nouvelle pour bitcoin et une excellente pour d’autres projets…

[edit] je rajoute deux articles qui me semblent intéressants : l’un montre que de nombreux "early adopters" influents du bitcoin ont vendu récemment car ils ne croient plus à l’avenir de cette monnaie, l’autre qui montre que les cryptos en général demeurent extrêmement attractives comme support d’investissement, notamment auprès des "millenials" et que leur base d’utilisateurs est encore amenée à grossir :
Steve Wozniak explique pourquoi il a vendu tous ses Bitcoins
Plus d’un million de personnes s’inscrivent pour un accès anticipé à Robinhood – Crypto Analyse

Dernière modification par Juillet (31/01/2018 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#1673 31/01/2018 11h54

Membre (2016)
Réputation :   6  

Un peu d’activité sur ce sujet ! Des anti et des pro-crypto !

Personnellement, ayant un profil Hodl sur les cryptos, je trouve la correction normale face à la hausse spectaculaire de fin 2017 (même si, comme tout investisseur, je préférai que cela continue à monter bien-entendu).

Néanmoins, cette correction crée deux belles opportunités pour les "joueurs" :
-elle permet de renforcer de façon très intéressante, pour ceux qui croient aux cryptos,
-elle permet d’essayer de rentrer à prix "raisonnable" pour les nouveaux (en connaissance des risques liés à cet investissement comme indiqué à plusieurs reprises).

Attention : ces opportunités sont viables uniquement si vous croyez à une nouvelle hausse du marché. A chacun de se faire sa propre opinion.

De plus, comme certains l’ont déjà indiqué, nous observons que le marché est en forte diminution chaque année depuis 4 ans au mois de janvier (nouvel an lunaire, prise de profit,…). Il s’en est ensuite suivi une forte hausse les 3 années précédentes. Quid de 2018 ?

De cette analyse, est-ce que nous pouvons en déduire que nous détectons un pattern pour le marché des crypto ? Pourquoi pas si cela se concrétise à nouveau. A voir donc d’ici fin février, mais personne ne peut prédire l’avenir surtout sur ce type de marché très volatile.

Dans tous les cas, sur du long terme et pour l’instant, le marché des cryptos est factuellement très lucratif.


Parrain Binck, WeSave, Yomoni (me MP) - Contact expert comptable LMNP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1674 31/01/2018 11h56

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

PoliticalAnimal a écrit :

The end is nigh !
En fait, dans la légende urbaine, c’est le taxi qui DONNE des conseils à W. Buffett smile ce qui est plus amusant, vous en conviendrez j’en suis sûr.

La version que j’avais entendu utilise un garçon d’ascenseur et Rockfeller. L’amusant avec ces légendes urbaines est qu’elles mutent et sont actualisées au fil du temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1675 31/01/2018 11h58

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Petit retour d’expérience;
Je suis cette file depuis (presque) le début, du moins depuis qu’elle a connu un engouement et qu’elle était régulièrement accessible depuis l’accueil.

J’ai regardé un petit peu l’univers des cryptos de loin, sans rien y connaitre à priori, j’ai constaté avec étonnement la bulle se former.. car il y a évidemment une bulle lorsque le prix d’un ’actif’ fait X50 en une année.
Toutefois, je pense que la technologie à un avenir, je ne parle pas du BTC mais bien de la Blockchain.
Certaines cryptos pourrait même devenir incontournable, peut-être que celles qui le seront n’existent d’ailleurs pas encore.
Curieux de nature j’ai cherché a en savoir plus sur le fonctionnement.

Je dois dire que je reste encore un profane malgré quelques heures de recherche et de lecture. Je n’arrive pas à comprendre ou à pricer la valeur des ces monnaies. Mais le fonctionnement est quand même assez bluffant.

Plutôt que d’investir spéculer directement sur les monnaies j’ai choisis de miner.

Certes j’arrive bien tard sur le marché, il aurait été beaucoup plus rentable de le faire il y a 5 ans.. mais il y a 5 ans je ne savais même pas que cela existait !

Donc je me suis offert un RIG de seconde main, pour une valeur de 1800€. Le rig fonctionne très bien et la personne qui me l’a vendu est super sympa, nous avons pas mal échangé, j’ai également longuement échangé avec Footeure que je remercie;

Cet investissement s’est fait suite à un besoin de ma part d’acquérir un nouveau PC. J’ai donc choisis de le faire au travers de ce RIG. La configuration est plutôt bonne et le prix des composants (superflu) pris isolément peut facilement se revendre. (Tant que le minage continue à être rentable).

Le RIG me permet de dégager (au cours actuel de l’ether) environ 100€ par semaine.
Certe le recul n’est pas encore suffisant pour en déduire une généralité, je n’ai commencé que depuis 2 semaines.
Mécaniquement lorsque l’éther baisse, je gagne un peu plus d’éther, lorsqu’il monte j’en gagne moins mais peu ou prou l’idée est là.
Les éthers gagnés n’ont pas vocation à être échangé en FIAT, mais être ré-investis dans d’autres monnaie afin de découvrir cet univers.

A mes yeux, j’ai donc investi initialement 1800€ sur du hardware que je pourrai convertir en PC classique si besoin.

En regardant de plus près certaines cryptos et en parcourant les recherches de Rallye (que je remercie aussi pour son travail de fin limier), la crypto BYC semble avoir un avenir avec le partenariat qu’ils sont en train de faire avec Claranova. J’ai donc décidé (pour uniquement cette monnaie) d’en acheter directement.
J’en ai pris 500.
Je ne sais pas ce que cela donnera, c’est certainement perdu, mais l’idée était d’avoir un peu de BYC rapidement avant que certaines annonces tombent. (si elles tombent un jour).

Je pense que les ethers qui arrivent seront eux aussi converti progressivement en BYC.

L’avantage du BYC c’est qu’il est également ’minable’ avec n’importe quel PC, je vais donc sortir du placard mes vieux laptop et miner cette monnaie.

L’idée est de stacker suffisament de BYC avant que les annonces tombent et fasse un pump (possible mais incertain) sur cette monnaie.

Au pire je me retrouverai avec des BYC qui pourront peut être trouver un usage dans la vie courante avec ce que développe Claranova.

A ce jour j’ai donc investi autour de 2400€. (1800€ dans le Rig, et 600€ en BYC).

Mon portefeuille crypto est :
0.25 Ether
500 Byc.

J’ai indiqué avoir été bluffé par la technologie. Je vais vous expliquer en quelques lignes :
Pour acheter mes BYC il me fallait un compte BITTREX (seule plateforme pour cette monnaie).
On ne peut acheter des BYC qu’avec des BTC.
J’ai donc acheter en direct a un ami des BTC qui les a envoyé sur le compte BITTREX d’un autre ami qui s’est occupé de l’échange puis m’a envoyé les BYC sur mon wallet.

Je ne peux pas créer de compte sur BITTREX car la plateforme n’accepte plus de nouveaux clients.

Cette échange à 3 s’est réalisé en 10 minutes !
C’est ce que j’ai trouvé bluffant. Les usages d’une telle technologie sont à mon sens multiples, toutefois rien ne garantie que les cryptos puissent avoir une valeur réelle.

Toutefois dans le cadre du BYC, j’ai le sentiment que cette monnaie sera plus assimilable à des bons de réduction prépayés.
Le fait que le nombre de BYC est fini, plus cette entreprise développera des partenariats plus la valeur marchande d’un BYC sera intéressante.
A ce jour il y a environ 2 Millions de BYC en circulation avec à termes un nombre total de 50 Millions. (de mémoire).
J’imagine le fonctionnement de la manière suivante :
Les entreprises partenaires achètent (ou mine) des BYC pour les distribuer plus tard à leur client pour récompenser leur fidélité.
La contrepartie pour le partenaire c’est également d’accepter le BYC comme mode de paiement.
Cela aura pour but de rendre liquide cette crypto et ainsi permettre au partenaire de "Recycler" les BYC sans avoir a sans cesse les acheter ou les miner;

J’exclu sur le principe le minage pour les grands comptes car le système de minage du BYC n’est pas industrialisable. - je ne détaille pas ce point aujourd’hui-

Sous ces hypothèses, et hors variation significative entre les flux sortant et les flux entrant au niveau de l’entreprise (BYC offert au client par un partenaire donné - Flux sortant- / BYC utilisé par un détenteur de BYC -Flux entrant- sur ce partenaire), le BYC aura tendance à s’apprécier au gré des entrées des nouveaux partenaires, car il faudra de l’entreprise constitue son float initial de BYC.

L’achat initial doit se faire sur le marché puisque la création est limité par l’algorithme, et donc crééra une pression acheteuse.

Je n’ai pas encore tout bien matérialisé dans ma petite tête mais j’ai voulu avoir un petit montant sur cette crypto. Je vous tiendrai au courant de mes avancées et de son évolution.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums