Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #2626 03/04/2021 16h51

Membre
Réputation :   1  

Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index

L’indice Bitcoin Energy Consumption Index créé par l’économiste néerlandais Alex de Vries représente la consommation d’électricité de l’écosystème Bitcoin. La consommation en électricité du pays est équivalente à 0.63% de la consommation mondiale. Bitcoinland consomme plus d’électricité que la Suède et un peu moins que la Malaisie. Si le Bitcoin était un pays, il serait le 27 ème plus gros consommateur d’électricité au monde !
Source : Cambridge Centre for Alternative Finance

Crypto-pollution

Je vous laisse juger du caractère durable de la chose !

Hors ligne Hors ligne

 

#2627 03/04/2021 17h28

Membre
Réputation :   2  

Coco352 a écrit :

Mais avec un usage modéré de la ferme?
En cas de question, c’est pour mon sauna, jacousi ou voiture électrique.

C’est une question pertinente. Un équipement de minage (ou simplement un ordinateur) va transformer l’énergie en chaleur (en plus de générer des bitcoins) avec un rendement très proche de 1. Plus coûteux qu’une pompe à chaleur, mais aussi bon qu’un simple radiateur électrique.

Partant de là, de plus en plus de gens (en Amérique du nord surtout) s’en servent pour chauffer leurs maisons en hiver, et faire quelques revenus en crypto-monnaies. Le principal défaut étant le bruit en fait.

J’image que les employés d’EDF doivent respecter des conditions d’utilisations?

Dernière modification par PierreN (03/04/2021 17h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2628 05/04/2021 03h03

Membre
Réputation :   0  

bernisevic, le 31/03/2021 a écrit :

Bonjour,

La liste des entreprises qui reconnaissent les cryptos continue de s’agrandir.

Maintenant BOURSORAMA permet de lier ses comptes COINBASE, BINANCE et KRAKEN à son compte classique.

lien article

Cela permet juste de consulter les soldes de ses comptes crypto dans l’interface boursorama. Et cela permet à Boursorama d’avoir la vision sur vos comptes juste parce qu’on a la flème, bof.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2629 05/04/2021 23h38

Membre
Réputation :   11  

30/03/2021 19h10
Gog
  Membre
TOP 150 RÉPUTATION
Réputation :   157  +
Quelques questions en vrac pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses :

….

- Même question pour les fonds Invictus Capital, les fonds sont soi-disant "tokenisés" (IBA, IGP, C20, C10 hedged, IML…) mais j’ai l’impression qu’il faut impérativement passé par leur site pour souscrire et verser des fonds…

….

Je réponds à la partie Invictus Capital.

Les fonds sont bel et bien tokenisés, mais il faut bien faire la distinction entre fonds ouverts (c’est à dire qu’on peut continuer à investir dans le fonds en ajoutant son capital à celui déjà dans le fonds) des fonds fermés (le capital du fonds est limité à ce qui a déjà été investi)

Pour les fonds fermés C20 et IHF , on peut les trouver sur des exchange comme Uniswap (décentralisé) ou Hitbtc (centralisé).

Par contre pour les fonds ouverts, puisque les tokens sont directement achetables et vendables sur la plateforme invictus chaque jour, pas besoin de les acheter sur les exchange ça ne servirait à rien. En théorie tout le monde pourrait ajouter de la liquidité sur Unsiwap (puisque ce sont des ERC 20) pour les lister mais ce serait inutile.

Je vous conseille fortement de rejoindre la communauté francophone sur twitter et/ou telegram car ils aident tous les nouveaux :

twitter.com/ic_invictus_fr
t.me/ICFrance

Hors ligne Hors ligne

 

#2630 06/04/2021 11h02

Membre
Réputation :   0  

Coco352, le 03/04/2021 a écrit :

Mais avec un usage modéré de la ferme?
En cas de question, c’est pour mon sauna, jacousi ou voiture électrique.

Pour tous les calculs de rentabilité: WhatToMine - Crypto coins mining profit calculator compared to Ethereum

Disons que vous avez une carte graphique récente (RTX 3080), par exemple. Cela consomme en moyenne 250W, ce qui représenterait pour un prix de l’électricité de 0,15$/kWh (j’ai pris le prix de mon electricité en heure creuse converti en dollars) un revenu d’environ 8,8 $/jour. Si votre électricité est 10 fois moins chère, cela devient environ 9,5$/jour. Aprés, il faut considerer le cout de la CG, et voir en combiens de temps cela sera remboursé, si vous l’achetés uniquement pour miner.

Je pense que la probabilité qu’EDF remarque une augmentation de 250W sur votre consommation électrique est extrêmement faible. Et même dans ce cas, une seule carte graphique peut toujours être considérée comme un usage personnel.

Là où vous pourriez commencer à avoir des ennuis, c’est si vous aviez une opération minière avec plusieurs cartes graphiques ou plusieurs machines (ASICs) dédiées. En générale, les ASIC miniers consomment environ 2 kW à 3 kW, et si vous en avez plusieurs à la maison, cela doit certainement etré remarqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#2631 06/04/2021 16h10

Membre
Réputation :   27  

Je viens de lire un article sur la concurrence avec Ethereum et ses frais astronomiques.

Je suis encore sur la compréhension de l’univers crypto et cet article parle de la migration massive? de Aave, Zapper vers Polygon (anciennement MATIC) sidechain d’Ethereum.

Mes questions aux spécialistes:

- Pouvez-vous expliquer à un profane ce que cela signifie? Si j’ai bien compris, c’est une histoire de frais

- Est ce que Polygon (MATIC) a sa crypto-monnaie du même nom?

- Accessoirement est il judicieux d’y investir tout en sachant que c’est un pari, même si je n’aime pas trop ce terme. Ceci n’est pas une demande de conseil d’investissement mais un/des avis pour une meilleur compréhension de l’univers des crypto-monnaies

Merci d’avance

Et bonne journée

Dernière modification par bernisevic (06/04/2021 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2632 06/04/2021 16h31

Membre
Réputation :   11  

Bonjour Bernisevic,

Pour rapprocher ça de l’économie réelle Ethereum est largement leader du marché, mais victime de son succès, la scalabilité étant limitée, le réseau est surchargé.

Ethereum 2.0 est en marche et devrait être livré d’ici 18 mois maximum si tout va bien, il résoudra ce problème de scalabilité en démultipliant les capacités de transaction, ce qui fera mécaniquement baisser les frais. Il est probable qu’Ethereum conservera le leadership.

Pour autant rien n’empêche d’investir sur des outsiders crédibles et différenciants comme Polkadot, Avalanche, Solana, Cardano ou même la Binance Smart Chain via le BNB. Il y en a d’autres, je ne mentionne que les projets que je connais. 

Matic a bien son token du même nom, mais cela reste l’ecosystème Ethereum. Je n’en sais pas plus que ça sur le projet, hormis qu’il est un des premiers layer 2 qui permettent d’utiliser la blockchain Ethereum avec une seconde couche qui permet de fluidifier les transactions en déchargeant le réseau principal.

J’en profite pour alerter les administrateurs du forum sur la localisation douteuse des discussions sur les cryptos dans la section pièges, scams et autres arnaques… Je pense que nous avons atteint des niveaux de capitalisation et d’adoption institutionnelle qui permettent désormais de considérer ce marché comme "exotique", et de déplacer les discussions en conséquence.

Merci d’avance pour l’étude de ma requête.

Dernière modification par Papassia (06/04/2021 20h03)


Parrain Binance, Swissborg, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2633 06/04/2021 18h47

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

yohol, le 05/04/2021 a écrit :

Par contre pour les fonds ouverts, puisque les tokens sont directement achetables et vendables sur la plateforme invictus chaque jour, pas besoin de les acheter sur les exchange ça ne servirait à rien. En théorie tout le monde pourrait ajouter de la liquidité sur Unsiwap (puisque ce sont des ERC 20) pour les lister mais ce serait inutile.

Là, je ne vous suis pas quant à l’inutilité. C’est tout le contraire, l’intérêt pour moi que ces fonds soit tokenisés, c’est que je puisse passer par des canaux neutres (DEX) pour transférer les tokens et souscrire aux fonds (à la limite même, directement depuis le wallet…). Je trouve ça louche de devoir passer par une plateforme propriétaire qui peut fermer du jour au lendemain et qui me demande un KYC, je préfère tout faire anonymement (surtout que c’est pas en France… aucune chance pour un recours RGPD auprès de IC…). D’ailleurs, la plateforme est-elle custodial ou est-ce que je peux bien récupérer les tokens dans mon wallet perso pour tous ces fonds ?

yohol, le 05/04/2021 a écrit :

https://twitter.com/ic_invictus_fr
Telegram: Contact @ICFrance

Merci, je n’avais pas repéré ces canaux. Le blog me semble aussi pertinent : Florian Hermet ? Medium

Hors ligne Hors ligne

 

#2634 07/04/2021 12h04

Membre
Réputation :   5  

Bonjour,
En passe pour me remettre a investir sur les crypto, et ne m’étant que peu renseigné depuis 2018, je me demandais selon vous dans quelle mesure l’impact carbone pourrait être a l’avenir une donnée importante dans l’adoption des crypto ?

Une crypto comme bitcoin ne pourrait-elle pas a terme être délaissée pour d’autres plus efficaces énergétiquement ?

Dans ce cadre ne vaudrait-il mieux pas "miser" sur un cheval plus "vert"?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#2635 08/04/2021 11h09

Membre
Réputation :   19  

Je ne sais pas si ma question aura sa place ici, mais j’essaie toujours.
J’envisage de lancer un modeste portefeuille de crypto. Je souhaite utiliser les outils de l’investisseur boursier classique type PEA CTO et trouver un ETF diversifié.

Corrigez moi si je me trompe, mais je comprends que l’indice "star" est le CCi30 (30 crypto)
Visiblement il m’existe pas d’ETF crypto éligible PEA. A l’instar du CW8 pour les actions, quel est l’ETF  éligible CTO qu’on puisse me conseiller ?

Dernière modification par Enterite (08/04/2021 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2636 08/04/2021 11h32

Membre
Réputation :   4  

J’utilise 21Shares: Products | 21Shares
J’ai pas mal de KEYS dans mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2637 09/04/2021 09h03

Membre
Réputation :   38  

Papassia, le 06/04/2021 a écrit :

J’en profite pour alerter les administrateurs du forum sur la localisation douteuse des discussions sur les cryptos dans la section pièges, scams et autres arnaques… Je pense que nous avons atteint des niveaux de capitalisation et d’adoption institutionnelle qui permettent désormais de considérer ce marché comme "exotique", et de déplacer les discussions en conséquence.

Merci d’avance pour l’étude de ma requête.

Bonjour,
Je me permets de réagir sur ce dernier message, que je trouve très pertinent.
Je faisais partie de ceux qui intervenaient ici en 2017, 2018. C’était effectivement relativement risqué comme investissements… Mais ça a bien évolué en effet. Même s’il faut rester prudent et ne pas faire n’importe quoi, cela reste complexe pour les non initiés… (Et tant mieux, ça veut dire que nous sommes encore en phase "early adopters"….)

En 2018 quand on parlait cryptos ici on se faisait systématiquement critiquer par les anciens du forum. C’était vraiment usant à force. Du coup j’avais quitté le forum.

Petit retour d’expérience : en 2018 j’ai "pris des coups", certaines de mes valeurs, dont j’étais persuadé de la viabilité du projet, ont perdu 90% ou ont disparus….
Mais j’ai continué à croire en la techno et à investir 150/200€ par mois sur certains projets. En mars 2020 mon portefeuille était tombé a un plus bas, j’étais a -60% des sommes investies. J’en avais profité pour rajouter un peu. Puis depuis avril 2020 je n’ai plus rajouté un centime… Juste de la diversification et du HOLD et presque pas de trading… et aucun Levier…
Je me suis fixé une règle : dès qu’il y a un bruit négatif fort sur une valeur, je passe mes fonds sur une autre. Par exemple j’ai quitté XRP dès qu’il y a eu ce problème avec la SEC, dans la minute où j’ai eu l’info. Et j’en suis content, j’ai mieux dormi ensuite. Même si maintenant ça remonte, mais c’était trop risqué a mon avis. Je préfère louper une montée Qu’accepter le risque d’une grosse descente…

Maintenant par rapport au plus bas de mars 2020 j’en suis à x14. Par rapport à mes sommes investies x7. Ça devient des sommes intéressantes. J’ai maintenant 40% de mon portefeuille sur une valeur en laquelle je crois énormément sur le long terme, HBAR. (Ce n’est pas un conseil, mais juste "ma vision", je suis loin d’être un pro!). Et si on écoute tout ce qui se dit (attention !), Nous ne serions qu’au début de la bulle 2021… Ou de la altseason.
Bref, en 2017 c’était un investissement douteux maintenant ça ne l’est plus. Mais ça reste un investissement complexe et risqué…
Mais grand risque… Grand retour sur investissement… 🤪

Dernière modification par Arnaud13 (09/04/2021 10h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#2638 09/04/2021 09h16

Membre
Réputation :   56  

Salut Arnaud !

Je revois en effet  quelques pseudos dans cette file qui avaient deserté ce forum, tout comme moi, pendant les 3 dernieres années de vaches maigres.
Avec patience, les porte feuilles reprennent de vives couleurs et font plaisir.

Pour la premiere fois depuis 5 ans, je commence a cashout chaque mois en DCA (je me suis fais assez engueuler par ma femme de ne pas l’avoir deja fait lors du precedent bull run), en revanche je cashout en stablecoin.

L’argent dont je n’ai du coup pas besoin a court terme sans projet precis , je le laisse alors en stablecoin (donc sans payer pour l’instant la flat taxe) et je le fais fructifier a 14% d’apy sur crypto.com.
En gros si je laisse  en 2 ans d’interet composé ce que j’ai cashout en stablecoin, cela reviendra a me payer la flattaxe lors du vrai cashout en fiat.

Hors ligne Hors ligne

 

#2639 09/04/2021 09h22

Membre
Réputation :   73  

Quel stablecoin utilisez vous ?

Vous le faites fructifier sur le DeFi wallet ou directement sur l’appli crypto ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2640 09/04/2021 09h30

Membre
Réputation :   31  

La vraie sécurité de vos gains c’est lorsque les fonds sont sur votre compte courant.

Stablecoin c’est de la crypto quand même et si un scénario "explosion" de la bulle se presentait toutes les crypto pourraient être impactées. Votre Stablecoin ne ferait peut-être pas exception.

OK la flat tax c’est casse pied mais franchement il vous restera 70% de vos gains "garantis" sur votre compte. 
Vous avez le gâteau, laissez la cerise… vous pourriez ne rien avoir aussi

Hors ligne Hors ligne

 

#2641 09/04/2021 09h36

Membre
Réputation :   56  

Smad a écrit :

Quel stablecoin utilisez vous ?

Vous le faites fructifier sur le DeFi wallet ou directement sur l’appli crypto ?

Directement dans l’appli crypto.com dont la cb icy m’offre taux de earn amélioré sur toutes les crypto, dont les stablecoins.
Pour info je ne prends que de l’usdc, backé par coinbase qui va rentrer en bourse mi avril, ce qui est plutot securisant.

Pour info d’ailleurs, crypto.com a en business plan de passer de 10m à 100m d’utilisateurs d’ici l’an prochain et de rentreren bourse comme coinbase en 2023.

Hors ligne Hors ligne

 

#2642 09/04/2021 09h55

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   444  

Papassia, le 06/04/2021 a écrit :

J’en profite pour alerter les administrateurs du forum sur la localisation douteuse des discussions sur les cryptos dans la section pièges, scams et autres arnaques…

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux ou très risqués"
Même ceux qui n’ont pas de doute admettrons que ce type d’investissement est très risqué.

Un placement exotique ou atypique c’est autre chose, ce serait même tout le contraire cf la définition de l’AMF

AMF a écrit :

Les placements atypiques, également appelés placements « alternatifs » ou « plaisir », sont des investissements mettant en avant la possibilité d’un rendement financier, mais ne reposant pas sur des instruments financiers (actions, obligations, etc.). Ils concernent généralement les diamants d’investissement, les énergies renouvelables, les forêts et bois exotiques, les métaux précieux, les terres rares, les timbres, les œuvres d’art, les manuscrits ou encore le vin…

Source : A quels produits correspondent les placements atypiques ? | AMF

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2643 09/04/2021 09h59

Membre
Réputation :   38  

A part quelques bricoles, je n’ai pas commencé à cashout. Pour moi la tendance reste vraiment haussière sur long terme, certains projets n’en sont qu’au début de leur développement. Comme je le disais plus haut, nous sommes (ce n’est que mon avis…) encore des early adopters.
Quand crypto.com sera passé de 10 a 100m utilisateurs, quand ils seront en bourse, etc… Là il faudra cashout une partie. Mais juste une partie, car une bonne partie des projets est là pour le long terme.
Je prévois de passer une partie en stable coin, une partie sur quelques projets crypto long terme, et une autre partie que je vais rappatrier pour financer de vrais projets concrets du quotidien 😂
Mais "je prévois"… Donc tant que ce n’est pas fait le risque est là…

J’ai aussi lu le concept de placer ses fonds en crypto en réserve quelque part et emprunter la même somme en parallèle, pour un vrai crédit. Je ne me suis pas renseigné plus que ça mais l’idée est tentante. Plutôt que rappatrier 10k€, (donc 7k€ en réel après flat tax), mettre ces 10k en garantie sur du btc, emprunter 10k. Rappatrier ces 10k (donc 7….), Mais les 10 restes en BTC servent à rembourser le crédit, tout en pouvant continuer à monter…. (Et pour la "banque" qui me fait le crédit, ils se servent en portions de BTC pour se rembourser). Bref je vais creuser ce sujet le moment venu, car je ne maîtrise pas tout encore…

Et sinon…
Je vois que les réticences de 2017 sont encore bien présentes sur le forum… 😂😂
Clairement, et pour modérer ce que je disais plus haut, NON, ce n’est pas "TRES RISQUE".

Ce type d’investissement PEUT être risqué. Mais certains ne le sont pas plus que d’investir en bourse ou dans l’immobilier…

Depuis deux ans je dors beaucoup mieux avec mes cryptos qu’avec certains locataires ou avec mes actions Atari ou Archos (oui je sais, grosses erreurs, j’étais attaché à ces société il y a longtemps donc j’avais mis quelques euros dessus…). -98% sur mes Archos, il me reste 4€… 😂😂

Donc il est temps que ce forum fasse une place à part pour les cryptos peut être non?… Globalement ça reste risqué oui, mais autant que les actions classiques…
Il y a tellement d’intervenants de qualité sur ce forum que ce serait intéressant de les lire sur le domaine de la crypto…. Et faire un forum dédié permettrait d’enfin ouvrir l’esprit de tout le monde là dessus et avoir des avis constructifs (j’espère…) De la part des anciens du forum. Alors que tant que les échanges restent dans cette catégorie douteux et risques, les avis des "anciens" sont negatifs avant même d’avoir ouvert les échanges…

Donc oui, un forum dédié crypto, avec par exemple un sujet pour chaque:
- les entrées en bourse
- investir en crypto depuis les marchés classiques
- acheter des cryptos, comment faire
- les pépites de 2021
- stratégies pour vos investissements
- stratégies de cashout
- rendements stable coin en crypto
- fiscalité des cryptos en France
- bitcoin, maître des cryptos
- les projets risqués et douteux
- les projets français
- revue de presse, l’actu qui donne du poids au cryptos
Etc….

Dernière modification par Arnaud13 (09/04/2021 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#2644 09/04/2021 10h41

Membre
Réputation :   11  

L’éternel amalgame entre risque et volatilité…

Mais ça commence à frétiller doucement, on voit pas mal de portefeuilles crypto et de poches crypto apparaitre dans des suivis de portefeuille classiques chez des anciens du forum.


Parrain Binance, Swissborg, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2645 09/04/2021 10h46

Membre
Réputation :   4  

dangarcia a écrit :

Papassia, le 06/04/2021 a écrit :

J’en profite pour alerter les administrateurs du forum sur la localisation douteuse des discussions sur les cryptos dans la section pièges, scams et autres arnaques…

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux ou très risqués"
Même ceux qui n’ont pas de doute admettrons que ce type d’investissement est très risqué.

Très risqué certes mais certainement pas douteux. De plus le fait de ne pas avoir autre chose qu’un sujet dédié ne permet pas une bonne organisation et lecture du sujet.
Comment parler des NFT, DeFi, ce bon vieux BTC, les soucis d’ETH 1, les P2P tokens ou PoS voir des projets Blockchains en general le tout melangé dans un seul sujet ?

On parle quand meme d’un marché > 2000MM$ qui à sa page dédiée sur plusieurs médias eco/finance de qualité, qui est adopté de plus en plus par certains institutionnels, qui est regardé de pres par les Banques centrales en vu d’une regulation….. et qui est classé à coté d’arnaques internet minables et patentées…
Clairement passer à coté des cryptos aujourd’hui pour un forum de reference sur l’independance financière me parait étonnant.

Hors ligne Hors ligne

 

#2646 09/04/2021 11h16

Membre
Réputation :   97  

Licha a écrit :

L’argent dont je n’ai du coup pas besoin a court terme sans projet precis , je le laisse alors en stablecoin (donc sans payer pour l’instant la flat taxe) et je le fais fructifier a 14% d’apy sur crypto.com.
En gros si je laisse  en 2 ans d’interet composé ce que j’ai cashout en stablecoin, cela reviendra a me payer la flattaxe lors du vrai cashout en fiat.

Bonjour,

Décidemment vous tombez à pic ! Je me posais justement la question si le lending de stablecoin (et je pensais particulièrement à l’USDC qui me semble safe) ne pouvait pas être une solution intéressante pour :
- Placer sa trésorerie, toute ou en partie, c’est tout de même bien plus rémunérateur que le fonds €
- Servir à générer une rente. Avec 200k€ en USDC, si l’on prends un taux net avoisinant les 6% on arrive tout de même à 12K€ de rente.

Avec un avantage majeur de liquidité et de sécurité du capital.

Le seul bémol que j’y vois c’est que le taux fluctue régulièrement donc on est pas à l’abri qu’il chute d’un coup en cas de grosse correction des cours des cryptos (-80%).

Qu’en pensez-vous ?

P.S: Je suis favorable à l’idée d’une rubrique crypto sur le forum pour avoir plusieurs files dédiées aux différents éléments qui composent cet univers.

Dernière modification par BriochePainPerdu (09/04/2021 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#2647 09/04/2021 11h22

Membre
Réputation :   3  

iqlouq a écrit :

Clairement passer à coté des cryptos aujourd’hui pour un forum de reference sur l’independance financière me parait étonnant.

Les vieux sont largués !

Place à la nouvelle génération !

Avez-vous des forums de qualité dédiés aux crypto à recommander ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2648 09/04/2021 11h27

Membre
Réputation :   19  

srem, le 08/04/2021 a écrit :

J’utilise 21Shares: Products | 21Shares
J’ai pas mal de KEYS dans mon portefeuille.

Je vous remercie pour votre retour.
Savez vous si il existe un ETF répliquant le cours de davantage de crypto (ici seulement 10) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2649 09/04/2021 11h30

Membre
Réputation :   38  

LP2B a écrit :

iqlouq a écrit :

Clairement passer à coté des cryptos aujourd’hui pour un forum de reference sur l’independance financière me parait étonnant.

Les vieux sont largués !

Place à la nouvelle génération !

Avez-vous des forums de qualité dédiés aux crypto à recommander ?

de mon coté je n’ai rien trouvé de top. Juste quelques youtubeurs & tweets parfois interessants, mais souvent jeunes et qui s’emballent vite pour un rien. Difficile de faire le tri.
Je préfèrerais largement une section appropriée ici. Chacun est pro ou anti crypto, mais dans les deux cas les avis sont argumentés et souvent beaucoup plus pertinents et posés que ce que l’on trouve sur d’autres forums. J’apprécierais vraiment une section crypto distincte ici… (et si possible sans les critiques systématiques qui avaient lieu en 2017/18…)

Dernière modification par Arnaud13 (09/04/2021 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2650 09/04/2021 11h36

Membre
Réputation :   27  

Tout à fait d’accord avec ces avis.

Je m’intéresse depuis peu aux crypto comme investissement et il y a seulement ce sujet fourre-tout.

C’est dommage car il y a des "spécialistes" sur ce forum de qualité et une section dédiée permettrait au plus grand nombre de faciliter la compréhension dans ce domaine.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur