PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Favoris 1    #2651 09/04/2021 11h53

Membre (2015)
Réputation :   6  

LP2B a écrit :

Avez-vous des forums de qualité dédiés aux crypto à recommander ?

Le forum d’en face a ouvert très récemment un topic lié à l’épargne en crypto. Pour le moment les discussions sont de très grande qualité et il n’y a pas eu de dérive similaire à ce qu’on a pu voir sur leur sujet dédié à la bourse.

Épargne en Cryptomonnaies - Bientôt une classe d’actif ? [POGNON] - Vie pratique - Discussions - FORUM HardWare.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#2652 09/04/2021 11h57

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

BriochePainPerdu a écrit :

Licha a écrit :

L’argent dont je n’ai du coup pas besoin a court terme sans projet precis , je le laisse alors en stablecoin (donc sans payer pour l’instant la flat taxe) et je le fais fructifier a 14% d’apy sur crypto.com.
En gros si je laisse  en 2 ans d’interet composé ce que j’ai cashout en stablecoin, cela reviendra a me payer la flattaxe lors du vrai cashout en fiat.

Bonjour,

Décidemment vous tombez à pic ! Je me posais justement la question si le lending de stablecoin (et je pensais particulièrement à l’USDC qui me semble safe) ne pouvait pas être une solution intéressante pour :
- Placer sa trésorerie, toute ou en partie, c’est tout de même bien plus rémunérateur que le fonds €
- Servir à générer une rente. Avec 200k€ en USDC, si l’on prends un taux net avoisinant les 6% on arrive tout de même à 12K€ de rente.

Avec un avantage majeur de liquidité et de sécurité du capital.

Le seul bémol que j’y vois c’est que le taux fluctue régulièrement donc on est pas à l’abri qu’il chute d’un coup en cas de grosse correction des cours des cryptos (-80%).

Qu’en pensez-vous ?

P.S: Je suis favorable à l’idée d’une rubrique crypto sur le forum pour avoir plusieurs files dédiées aux différents éléments qui composent cet univers.

Les stablescoins n’ont pas varié de cours depuis leur création , même en plein bear market comme il y a 2 ans. C’est bien tout leur intérêt !
Chez crypto.com en prenant une CB jade (3 500 euros) vous avez du 12% sur les stablecoin (bloqué pendant 3 mois).
C’est justement mon but aussi, avoir entre 100 et 200k en stablecoin et ne cashout que les intérêts quand j’en ai besoin, ça fait une belle rente 😁


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2653 09/04/2021 12h02

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

J’espère que tout le monde se rend à l’évidence que de tels rendement ne seront pas éternels.

Si la sécurité et stabilité vient à être convaincante et l’outil massivement adopté, les rendements chuteront pour se rapprocher de ce qu’on connait sur les marchés actuels.

Mais en attendant, c’est open bar pour les plus téméraires.

Hors ligne Hors ligne

 

#2654 09/04/2021 12h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Oui c’est bien là mon propos. L’APY fluctue lui ! J’avais vu sur Compound que l’USDC pouvait swinger entre 2,8% début mars à 15% le 28 mars par exemple….mais bon en lissé cela représente une moyenne de 6-8% depuis le début de l’année.

Les autres plateformes sont peut être plus stables mais le taux est bien mis à jour régulièrement dans tous les cas. Donc il ne faut effectivement pas faire des prévisions à trop long terme mais je ne serais pas surpris que cela reste dans ces eaux-là tant que le bull market sur les cryptos continuent.

Bref une alternative pas déconnante au fonds € en somme…

Hors ligne Hors ligne

 

#2655 09/04/2021 12h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Le risque n’est pas tant sur la stabilité du stablecoin mais sur le fait que ce soit du lending qui finance les marges d’autres… (i.e risque de contrepartie - défauts massifs, pb sur la plateforme, risque technique …)

Il n’y a pas de rendement élevé sans risque.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2656 09/04/2021 12h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Effectivement ces risques sont présents quand l’argent est déposé sur une plateforme mais ils le sont beaucoup moins lorsque le lending se fait par smart contract en DeFi non ?

Désolé pour les questions un peu noob peut-être, mais il me semblait avoir compris ça en regardant les vidéos de Hasheur.

Je retourne creuser le sujet smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2657 09/04/2021 12h45

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Je n’ai pas regardé le sujet, mais si vous prêtez vos token à un tiers, il y a bien un risque pour que ce dernier ne vous les rende pas … le smartcontrat n’y pourra rien changer si le tiers les a perdu. Non ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#2658 09/04/2021 13h02

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

L’interet du DeFi ( Decentralized Finance ), c’est que vous ne prêtez pas vos cryptos, c’est même a priori le moyen le plus sûr pour les avoir « a soi ».

Hors ligne Hors ligne

 

#2659 09/04/2021 13h36

Membre (2017)
Réputation :   38  

Licha a écrit :

- Placer sa trésorerie, toute ou en partie, c’est tout de même bien plus rémunérateur que le fonds €

- Servir à générer une rente. Avec 200k€ en USDC, si l’on prends un taux net avoisinant les 6% on arrive tout de même à 12K€ de rente.

Avec un avantage majeur de liquidité et de sécurité du capital.

Vous comparez un fond € et de la crypto pour générer une rente durable ?
200k€ vous vous rendez compte ?

Il ne faut pas occulter le risque de cet actif. Peut-on vraiment dire qu’une crypto peut proposer une réelle garantie ?

Il faut s’ouvrir aux crypto mais avec des montants cohérents avec le reste de votre patrimoine.

C’est un avis personnel bien sûr

Hors ligne Hors ligne

 

#2660 09/04/2021 13h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Il y a méprise sur l’auteur de la quote, ces propos sont les miens wink

Justement mon but est d’ouvrir le débat ! J’entends tout à fait vos arguments qui me semblent plein de bon sens.

Stratus a écrit :

Vous comparez un fond € et de la crypto pour générer une rente durable ?
200k€ vous vous rendez compte ?

J’ai pris un montant qui me semblait assez représentatif de ce qui pourrait être placé dans un fonds € avec mon patrimoine…et encore vu le rendement de cet actif, je viserai peut être moins car il s’agit essentiellement d’y mettre des liquidités (une sorte de super livret A).

Avec le rendement actuel sur les stables coins il y a tout de même un mix entre quelque chose de liquide avec garantie du capital (enfin si on croit à la réussite de la mission des stables coins) et un rendement bien plus attractif que le fonds€ ou le livret A et une liquidité bien plus intéressante qu’une obligation HY.

200k€ c’est aussi ce que certains mettent dans un emprunt immobilier pour faire du locatif ou en bourse sans que cela ne choque personne…

Stratus a écrit :

Il ne faut pas occulter le risque de cet actif. Peut-on vraiment dire qu’une crypto peut proposer une réelle garantie ?

Tout dépend de la garantie que vous avez en tête…
-Pour la garantie des taux j’évoque un taux de 6% sur les stable coins mais sur 5-10 ans il sera peut-être plus bas.
-Pour la garantie sur le montant emprunté, c’est centralisé et collatéralisé par crypto.com (qui a quand même réussi à rentrer dans les clous en terme de règlementation américaine et française…) ou décentralisé (DeFi) via smart contract. Il y a des risques à ces deux méthodes…moins en DeFi il semblerait mais pour des rendements plus bas.
-Le risque sur les stables coins. Il me semble qu’il y en a des plus risqués que d’autres car le collatéral n’est pas toujours audité et peut avoir une nature différente. L’ USDC me semble solide mais je n’ai pas creuser le sujet.

Stratus a écrit :

Il faut s’ouvrir aux crypto mais avec des montants cohérents avec le reste de votre patrimoine.

C’est un avis personnel bien sûr

Amen !

@Licha A tout hasard, avez-vous une idée du taux moyen sur l’USDC sur les dernières années ?

Au plaisir d’échanger !

Dernière modification par BriochePainPerdu (09/04/2021 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#2661 09/04/2021 14h09

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

iqlouq a écrit :

dangarcia a écrit :

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux ou très risqués"
Même ceux qui n’ont pas de doute admettrons que ce type d’investissement est très risqué.

Très risqué certes mais certainement pas douteux.

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux OU très risqués".

ou , conjonction. Sert à indiquer une alternative entre deux possibilités ; en ce sens, le terme introduit souvent une notion de choix.
Exemple : Vous nous rejoignez en voiture ou en train ?

Dernière modification par dangarcia (09/04/2021 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2662 09/04/2021 14h12

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

BriochePainPerdu a écrit :

Effectivement ces risques sont présents quand l’argent est déposé sur une plateforme mais ils le sont beaucoup moins lorsque le lending se fait par smart contract en DeFi non ?

Désolé pour les questions un peu noob peut-être, mais il me semblait avoir compris ça en regardant les vidéos de Hasheur.

Je retourne creuser le sujet smile

Je parlais des risques du lending via plateforme effectivement.
Le lending via Defi comporte des risques semblables (collatéral qui s’évapore et liquidations en cascade) et d’autres types de risque, notamment la vulnérabilité des smart contracts, la gouvernance… à évaluer produit par produit.

D’une manière générale, je trouve que les brokers et les plateformes ne sont pas assez transparentes sur les risques pris et sur les conditions des produits. Il faut énormément fouiller, parfois sur des sites externes pour trouver des éléments.
Regardez sur Binance les produits Binance Earn (qui s’appelait avant Binance Lending mais ça devait faire trop peur et moins attractif que "Earn"), il n’y a presque aucune mention des risques pris, certains produits comme le lending sont même présentés comme "gains sûrs". Seuls les DeFi stacking, liquidity swap et dual investment sont présentés comme Produits à haut risque mais sans plus d’indication.

C’est léger et je comprends la défiance de certains investisseurs "classiques" (même si je crois à titre personnel à l’avenir de certaines cryptos).

Dernière modification par Ririsama (09/04/2021 14h22)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2663 09/04/2021 14h22

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

dangarcia a écrit :

iqlouq a écrit :

dangarcia a écrit :

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux ou très risqués"
Même ceux qui n’ont pas de doute admettrons que ce type d’investissement est très risqué.

Très risqué certes mais certainement pas douteux.

L’intitulé exact de la rubrique est "Investissements douteux OU très risqués".

ou , conjonction. Sert à indiquer une alternative entre deux possibilités ; en ce sens, le terme introduit souvent une notion de choix.
Exemple : Vous nous rejoignez en voiture ou en train ?

Certains actifs crypto ne sont pas plus douteux OU très risqués que les actions classiques ou l’immobilier.

Que certains ici ne comprennent pas l’utilité d’un forum dédié est vraiment désolant. Je comprends que la France soit en retard dans ce domaine.

#3615crypto comme disent beaucouo sur les autres forums. La France a l’heure du minitel alors que les cryptos avancent SÉRIEUSEMENT dans le reste du monde…

Est-ce qu’un modérateur (en gras pour attirer le regard. n’hésitez pas à supprimer mon message si besoin) pourrait faire remonter le message qu’il est peut être temps, contrairement à 2017, de faire un forum dédié crypto? (Voir page précédente)
Les sujets sont tous mélangés et impossible a suivre. Ils sont pourtant importants et sérieux….
Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#2664 09/04/2021 14h30

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Arnaud13 a écrit :

Certains actifs crypto ne sont pas plus douteux OU très risqués que les actions classiques ou l’immobilier.

Ça c’est vous qui le dites.

Voici pour info ce que dit l’AMF sur
- l’investissement en actions : Investir en actions cotées en bourse | AMF
- l’investissement en bitcoin : Investir dans le Bitcoin : prudence ! | AMF
- les placements atypiques : Placements atypiques : redoublez de vigilance ! | AMF
- le forex : Forex, options binaires : un marché à fuir | AMF

Dernière modification par dangarcia (09/04/2021 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2665 09/04/2021 14h36

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

C’est usant à force. Je vois qu’ici ça n’a pas changé depuis 2017. Vous prenez l’AMF comme référence… je rigole doucement. Prenez notre cher ministre de l’économie comme référence sur le sujet pendant que vous y êtes… 😂😂

Allez je vous laisse on en reparle dans quelques années quand la France aura pris encore 5 ans de retard sur les US et viendra se plaindre que les grands acteurs ne sont pas français/européens…

Que cela vous plaise ou non, une révolution est en marche et elle ne va pas s’arrêter comme cela, il est trop tard.

Dernière modification par Arnaud13 (09/04/2021 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#2666 09/04/2021 14h40

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Arnaud13 a écrit :

C’est usant à force. Je vois qu’ici ça n’a pas changé depuis 2017. Vous prenez l’AMF comme référence…

Euh… Oui.

Autorité des marchés financiers ? Wikipédia(France)

Wikipedia a écrit :

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une institution financière et une autorité administrative indépendante française créée le 1er août 2003 par la loi de sécurité financière, dotée de la personnalité morale et disposant d’une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

En parlant de références quelles sont les vôtres pour affirmer que le risque inhérent à un investissement en crypto monnaie n’est pas plus risqué qu’un investissement en actions ou en immobilier ?

Dernière modification par dangarcia (09/04/2021 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#2667 09/04/2021 14h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

dangarcia a écrit :

Arnaud13 a écrit :

Certains actifs crypto ne sont pas plus douteux OU très risqués que les actions classiques ou l’immobilier.

Ça c’est vous qui le dites.

Voici pour info ce que dit l’AMF sur
- l’investissement en actions : Investir en actions cotées en bourse | AMF
- l’investissement en bitcoin : Investir dans le Bitcoin : prudence ! | AMF
- les placements atypiques : Placements atypiques : redoublez de vigilance ! | AMF
- le forex : Forex, options binaires : un marché à fuir | AMF

Oh bah si l’AMF le dit alors…Lehman Brothers avait bien une dette notée AAA. Donc c’est quand même mieux de se faire son propre avis.

Blague à part, dans le lien, l’AMF appelle juste à la prudence car c’est un actif volatil sur un marché non régulé et qu’il y a un engouement populaire…. Elle est tout de même moins catégorie que sur les placements atypiques ou le forex.

Il me semble que l’AMF invite justement à la prudence et dit que cela s’adresse aux investisseurs avertis, quoi de mieux que d’informer les gens en ayant des topics ciblés sur une partie du forum qui y serait dédiée.

Mêmes les grandes banques américaines commencent à recommander d’avoir une part de crypto dans son allocation d’actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2668 09/04/2021 14h53

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun risque ou aucun point douteux sur CERTAINS projets, je dis juste qu’il y en a aussi dans les marchés financiers classiques et dans l’immobilier. J’ai assez d’expérience pour savoir de quoi je parle, et je ne suis pas là pour faire un concours de qui a le plus d’expérience… (je ne suis clairement pas au niveau sur ces 2 marchés par rapport à la majorité des intervenants ici).

Mais… Ouvrez les yeux. Documentez vous un minimum sur les cryptos et les entreprises/projets qu’il y a derrière.

Bref, soit a l’époque d’internet vous (pas vous personnellement, mais "les intervenants ici qui ne font QUE critiquer les cryptomonnaies) faisiez partie de ceux qui ne voyaient que par le minitel, soit vous faites partie des lobbys français anti crypto… (Qui ont perdu la bataille…)

Allez je sors du débat et je reviendrais ici quand les mentalités auront changé et qu’il y aura un forum dédié…

Hors ligne Hors ligne

 

#2669 09/04/2021 14h54

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Pour ceux qui se sentent largués j’invite à suivre sur les réseaux sociaux ces démocratiseurs de cryptomonnaies :
- hasheur (YouTube, Twitter, site)
- cryptoast (site, YouTube, Twitter)
- enterthecryptomatrix (Twitter)

Et pour les aventuriers qui cherchent des hauts rendements :

Telegram: Contact @BSCforSCIENCE

Dernière modification par Malolechat (09/04/2021 14h54)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2670 09/04/2021 14h58

Membre (2015)
Réputation :   91  

Bonjour à tous,

Je m’adresse aux membres du forum qui ont une certaine expérience des crypto. Mes connaissances actuelles sont, si ce n’est nulles, du moins limitées : je comprends comment acheter et vendre des crypto, le fonctionnement très général de la blockchain, les principales forces et faiblesses du bitcoin.

Ce que je ne comprends pas à ce stade, c’est l’utilité à long-terme des crypto en général : qu’est-ce que le DeFi peut faire de + que les technologies actuelles par exemple. Plus généralement, qu’est-ce que les crypto apportent à la société et au monde qui justifie leur existence en tant que classe d’actif et leur développement à long-terme.

Ce qui me gêne c’est que la majorité des lectures que j’ai eu se focalisent plus sur le fait que les cours vont exploser mais j’ai du mal à comprendre pourquoi en dehors de la "hype" et d’une abondance de liquidité sur les marchés. Lorsque les participants à un marché ne se focalisent que sur les prix appelés à monter sans cesse et pas sur le sous-jacent, pour moi c’est mauvais signe pour le long-terme.

J’ai lu quelques sujets sur internet, mais certains membres plus versés sur le sujet auraient-ils des lectures (en français ou anglais) à recommander pour les pseudo-néophytes comme moi qui souhaiteraient s’éduquer sur le sujet ?

J’ai parcouru une partie de ce fil mais je reconnais n’avoir pas lu une à une les 100+ pages, désolé par avance si ces ressources ont déjà été communiquées. Dans l’idéal, on pourrait imaginer un premier poste qui résume quelques lectures clés pour comprendre les enjeux de ce marché.

Dernière modification par Sheeplooser (09/04/2021 16h27)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#2671 09/04/2021 15h08

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Arnaud13 a écrit :

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun risque ou aucun point douteux sur CERTAINS projets, je dis juste qu’il y en a aussi dans les marchés financiers classiques et dans l’immobilier.

Là dessus je suis d’accord. Mais ce n’est pas ce que vous affirmez plus haut :

Arnaud13 a écrit :

Donc il est temps que ce forum fasse une place à part pour les cryptos peut être non?… Globalement ça reste risqué oui, mais autant que les actions classiques

Sur ce point, je suis en désaccord, je reste persuadé que l’investissement en crypto monnaie est globalement beaucoup plus risqué que les actions, et l’AMF semble aller dans le même sens.

Notez qu’il n’y a là aucun jugement de valeur : dire "c’est très risqué" ne signifie pas "c’est mal, n’y touchez pas!". C’est juste rappeler qu’il y a niveau de risque très élevé, qui va de pair avec une espérance de rendement très élevée également (l’un va rarement sans l’autre !).

Si vous avez des sources fiables allant dans le sens de votre affirmation "l’investissement en crypto monnaies est globablement aussi risqué que l’investissement en actions" je serai ravi de les lire.

Dernière modification par dangarcia (09/04/2021 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #2672 09/04/2021 15h11

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Arnaud13 a écrit :

C’est usant à force. Je vois qu’ici ça n’a pas changé depuis 2017. Vous prenez l’AMF comme référence… je rigole doucement. Prenez notre cher ministre de l’économie comme référence sur le sujet pendant que vous y êtes… 😂😂

Allez je vous laisse on en reparle dans quelques années quand la France aura pris encore 5 ans de retard sur les US et viendra se plaindre que les grands acteurs ne sont pas français/européens…

Que cela vous plaise ou non, une révolution est en marche et elle ne va pas s’arrêter comme cela, il est trop tard.

Je vais prendre une référence peut-être plus fiable que l’AMF s’agissant de l’appréciation des risques sur les cryptos : vous :

Arnaud13, le 14/01/2018 a écrit :

Depuis quelques années j’ai investi dans différents domaines: automobile de collection (pour me faire un premier capital), immobilier locatif (pour profiter du levier des crédits à taux bas), et depuis peu bourse (très petites sommes pour m’y remettre après des déconvenues en 2007/2008) et crypto monnaies pour "profiter des hausses actuelles tant que ça marche".

Arnaud13, le 25/01/2018 a écrit :

D’un coté j’ai un peu de cryptomonnaie pour l’aspect purement spéculation (un peu comme si j’allais au casino…). Si un jour je n’en tire pas un bénéfice financier, j’aurais au moins bénéficié d’une formation accélérée en AT et en gestion du stress… :-)

Arnaud13 a écrit :

Petit retour d’expérience : en 2018 j’ai "pris des coups", certaines de mes valeurs, dont j’étais persuadé de la viabilité du projet, ont perdu 90% ou ont disparus….

… ce qui ne vous empêche d’affirmer ceci :

Arnaud13 a écrit :

Certains actifs crypto ne sont pas plus douteux OU très risqués que les actions classiques ou l’immobilier.

On n’a sans doute pas exactement la même notion du risque, mais en tout cas :

1) Pour 99,9% des gens, l’argent est un sujet sérieux, pas un jeu : ça a un impact bien réel sur la vie des gens, sur leurs projets, sur leurs familles. La plupart des gens veulent bien sûr des placements les plus performants possibles, mais dans une limite de sécurité qui n’est sans doute pas la vôtre.

2) L’AMF est justement chargée d’éclairer les risques des différents placements. L’AMF ne dit pas autre chose que vous sur les cryptos quand vous parlez de "casino".

3) Si l’on considère la volatilité comme une mesure du risque, alors les cryptos sont beaucoup, beaucoup plus risquées que les actions.

4) Les cryptos ne sont pas un marché régulé, ce qui expose objectivement les investisseurs à des arnaques, manipulations de marché etc., bien plus que sur un marché régulé comme les actions.

5) L’un des indicateurs comportementaux les plus fiables d’une "bulle", c’est quand les promoteurs de la vogue déclarent que c’est une "révolution", un "nouveau paradigme", et que les acteurs établis n’y comprennent rien - sans étayer leur discours par d’autres arguments que "ça va monter parce que ça monte". Je serais très intéressé par tous arguments qui expliqueraient les extraordinaires contributions des cryptos actuelles à l’économie réelle, mais malheureusement "ceux qui ont compris" ont du mal à articuler ces arguments - peut-être parce qu’ils n’existent pas ?

Arnaud13 a écrit :

En 2018 quand on parlait cryptos ici on se faisait systématiquement critiquer par les anciens du forum. C’était vraiment usant à force. Du coup j’avais quitté le forum.

Non. Là vous réécrivez l’histoire. Si vous regardez l’historique de cette file, vous verrez que ceux qui faisaient la promotion des cryptos fin 2017, en même temps que Nabilla, ont soudainement disparu en 2018-2019 non pas parce qu’ils seraient "persécutés" par les questions tellement pénibles sur ces concepts superflus et obsolètes de valeur intrinsèque, régulation et risque, mais parce qu’ils se sont fait lessiver massivement - et qu’ils avaient honte et/ou que les arguments publicitaires auraient beaucoup de mal à passer dans ce contexte. Avec le printemps, les hirondelles reviennent, comme reviennent les arguments publicitaires lorsque se regonfle la bulle. ça ne change rien à la réalité économique des actifs en question, et aux risques qu’ils présentent pour les investisseurs.

Dernière modification par Scipion8 (09/04/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #2673 09/04/2021 15h42

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Sheeplooser a écrit :

J’ai parcouru une partie de ce fil mais je reconnais n’avoir pas lu une à une les 100+ pages, désolé par avance si ces ressources ont déjà été communiquées. Dans l’idéal, on pourrait imaginer un premier poste qui résume quelques lectures clés pour comprendre les enjeux de ce marché.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité suivante, disponible après le dernier message en bas de la page.

Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant  ici , ca ne vous laisse plus que 25 messages à lire au lieu de 2672.

Un bon début d’après moi.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2674 09/04/2021 15h55

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Scipion8 a écrit :

… ceux qui faisaient la promotion des cryptos fin 2017, en même temps que Nabilla, ont soudainement disparu en 2018-2019 non pas parce qu’ils seraient "persécutés" par les questions tellement pénibles sur ces concepts superflus et obsolètes de valeur intrinsèque, régulation et risque, mais parce qu’ils se sont fait lessiver massivement …

Vous oubliez ceux qui, nouveaux millionnaires, ont disparu pour aller là où leurs rêves les ont menés … certes dans une moindre proportion.

Pour ma part, l’investissement en cryptos est très certainement plus risqué qu’un investissement boursier plus classique. Cependant, il a l’énorme avantage de pouvoir potentiellement mener, avec 5 k€ investis voire moins, un investisseur avisé à la liberté financière en un temps record (tout au mieux un cycle haussier de 4 ans).

Existe-t-il aujourd’hui un investissement alternatif équivalent en terme et rendement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2675 09/04/2021 16h18

Membre (2017)
Réputation :   34  

yamcha a écrit :

Pour ma part, l’investissement en cryptos est très certainement plus risqué qu’un investissement boursier plus classique. Cependant, il a l’énorme avantage de pouvoir potentiellement mener, avec 5 k€ investis voire moins, un investisseur avisé à la liberté financière en un temps record (tout au mieux un cycle haussier de 4 ans).

Existe-t-il aujourd’hui un investissement alternatif équivalent en terme et rendement ?

Ce que vous décrivez ici c’est simplement l’achat d’un ticket de loterie rien d’autre et avec lequel avec un peu de chance on peut faire fortune. Ces arguments étaient déjà les mêmes au moment de la fin du dernier cycle haussier des cryptos et les derniers à acheter sont ceux qui se disaient : mon voisin a acheté et a déjà doublé son capital, pourquoi pas moi ? Malheureusement ca n’est pas de cette façon que l’on construit du patrimoine sur la durée, pour certains chanceux peut être mais sil il y avait une recette miracle tout le monde serait aujourd’hui riche.

A titre personnel je suis investi en cryptos à hauteur de 2% max de mon patrimoine car je pense que la probabilité d’une adoption des cryptos par les nouvelles générations (i.e. millénial et plus jeunes) n’est pas négligeable tout ca pour contrebalancer l’ordre établi par les "boomers". Ceci dit je considère cet argent comme un ticket de loto, certes avec une probabilité de gain plus grande mais toujours très faible. Malgré les gains récents et les chiffres ahurissants des APY que l’on trouve sur Uniswap / Pancake ou autres plateformes de la DeFi je pense qu’il faut garder une approche patrimoniale globale et ne pas mélanger ce qui a fait ses preuves depuis des siècles (immobilier / bourse) et les crypto qui sont encore une jungle sans régulation et que 95% de la population n’utilise pas.

Dernière modification par Paradeplatz (09/04/2021 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums