PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#2651 21/06/2021 18h21

Membre (2011)
Réputation :   50  

J’ai ouvert un compte IB mais je dois dire que je suis un peu perdu… Pour passer des ordres je passe par l’application mobile, plus simple et pour tout dire je n’ai même pas compris comment passer les ordres via le navigateur internet.

Aussi je me perds complètement dans les différents rapports et statistiques.

Comment est ce que je fais pour récupérer pour chaque achat / vente l’avis d’opéré ?

En effet c’est un compte pour une société IS et mon comptable me demande l’avis d’opéré pour chaque transaction.

Merci de votre aide!

Hors ligne Hors ligne

 

#2652 21/06/2021 18h40

Membre (2011)
Réputation :   36  

sur le site de la gestion de compte
dans les Relevés
confirmation de transaction
choisir soit quotidien, soit une période

il y a aussi une partie dédiée à des prestataires tiers, mais je ne l’ai jamais utilisée

vous pouvez aussi vous faire envoyer un compte rendu quotidien de transactions dans la partie envoi de relevés

Dernière modification par pense_bete (21/06/2021 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2653 21/06/2021 19h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

@Gassinvest : vous avez réussi à trouver un expert-comptable qui sait gérer un compte-titres d’IB ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2654 22/06/2021 01h22

Membre (2011)
Réputation :   50  

Et bien je n’ai pas validé avec mon expert comptable au préalable et ça va être la surprise, mais je dois dire que je suis un peu inquiet car mon comptable a l’habitude que je lui envoi pour chaque achat / vente l’avis d’opéré.

Jusqu’à maintenant je passais par la société générale. Les ordres étaient hors de prix et peu de marché accessibles (d’ou mon passage chez IB) mais par contre je pouvais facilement télécharger un avis d’opéré au format PDF pour chaque transaction.

Là il y a de supers rapports mais tout est très compliqué et je sens que mon comptable va avoir du mal à s’en sortir.

Il a besoin pour chaque mouvement d’un document qui indique la quantité de titres, le prix d’achat / vente, la date et les frais. Je n’ai pas l’impression qu’IB permette de télécharger simplement ces documents.

Si certains utilisent IB avec une société IS, je suis preneur de leur retour d’expérience.

Dernière modification par Gassinvest (22/06/2021 01h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2655 22/06/2021 07h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vous pouvez parfaitement paramétrer un "avis d’opéré" qui arrive le soir sur votre boite email.
Voici un extrait du mien sur la journée d’hier.



Il y a les infos qu’il vous faut.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#2656 22/06/2021 13h45

Membre (2011)
Réputation :   50  

Super merci. J’ai en effet réussi a générer ce rapport. Je l’ai envoyé a mon comptable en lui demandant de quelles informations supplémentaires il aurait besoin pour réaliser la comptabilité des opérations de bourses et de changes avec IB.

Je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse.

Oblible je suis curieux de savoir pourquoi vous avez demandé si j’ai trouvé un comptable qui sait gérer la comptabilité d’un compte titres IB, avez vous rencontré vous même des difficultés avec votre comptable ?

Pense bête, pourriez vous m’indiquez ou vous trouvez "une partie dédiée à des prestataires tiers" ?

Dernière modification par Gassinvest (22/06/2021 13h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2657 22/06/2021 17h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

@Gassinvest : plusieurs personnes sur le forum cherchent un EC qui sache gérer un compte-titres IB.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2658 22/06/2021 23h39

Membre (2011)
Réputation :   36  

Voici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2659 23/06/2021 14h17

Membre (2011)
Réputation :   50  

Pour info mon expert comptable m’a confirmé pouvoir traiter la comptabilité des opérations de bourse et de change du compte IB de ma société IS sur la base du document dont bibike a donné un exemple ci dessus et qui peut être généré sur le backoffice IB.

Dernière modification par Gassinvest (23/06/2021 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#2660 23/06/2021 20h04

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,
J’ai créé un compte IB il y a quelques mois, et je viens de me rendre compte que j’ai oublié de passer par un lien de parrainage. C’est bien dommage pour les 1000$ en actions IBKR gratuites que j’aurais pu avoir.
Est ce que vous savez s’il y a un moyen de rectifier le tir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2661 27/06/2021 13h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Est-ce que quelqu’un a testé le DRIP avec Interactive Brokers, si tant est que ce soit possible ?

Interactive Brokers a écrit :

Dividend Reinvestment

Dividend reinvestment is an option that lets you automatically invest cash dividends from common and preferred stocks in the underlying stock. You can turn automatic dividend reinvestment on or off at the account level only; that is, you cannot choose which dividends to reinvest. Dividend reinvestment is disabled by default.



Dividend Reinvestment is available to IB LLC and IB UK clients only.

Only US and Canada listed common and preferred stocks are eligible for Dividend Reinvestment.

Source : Dividend Reinvestment

Avec Saxo Banque, il semblait y avoir des problèmes sur les rompus, et le réinvestissement se faisait plusieurs semaines après le versement normal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2662 27/06/2021 13h49

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Cela fonctionne bien. Vous êtes notifié à chaque détachement ; IB gérant les fractions, vous n’avez même pas le problème des rompus

Hors ligne Hors ligne

 

#2663 27/06/2021 16h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Arg, je ne vois pas l’option pour le réinvestissement des dividendes dans "Paramètre du compte" !

Dividend Reinvestment is available to IB LLC and IB UK clients only.

Peut-être parce que je suis chez Interactive Brokers Central Europe Zrt. ?

Too bad!

Hors ligne Hors ligne

 

#2664 27/06/2021 16h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Alors le DRIP automatique, effectivement, non, en revanche lorsque l’émetteur prévoit le versement en actions cela fonctionne bien

Hors ligne Hors ligne

 

#2665 27/06/2021 16h55

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Pareil, pas de DRIP automatique, mais normalement vous recevez un email et une notification "corporate action required" à chaque fois qu’un paiement en actions est proposé.

Vous avez alors juste besoin de vous connecter dans vote messagerie IB et choisir votre allocation (% en paiement en actions, % en paiement en dividendes)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2666 29/06/2021 01h07

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

InvestisseurHeureux, le 25/06/2021 a écrit :

[…] et maintenant à moi les emm#### de la paperasse avec IB : tous les mois pour les dividendes + la prochaine déclaration d’IRPP qui s’annonce bien coton.

Tentez de négocier avec votre centre des impôts, certains acceptent qu’on ne remplisse pas la 2778-DIV-SD chaque mois pour les "petites" sommes, d’autres pas, ça dépend des SIP (ou SIE). A vous d’être persuasif.

Hors ligne Hors ligne

 

#2667 29/06/2021 06h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Leur "compréhension" pour une déclaration annuelle plutôt que mensuelle pourrait-elle être liée au seuil de recouvrement de 61 euros ?

Dans tous les cas il y a au moins un cas de dispense à ma connaissance : un RFR < 50 K€ pour un célibataire ou < 75 K€ pour un couple soumis à imposition commune.

Quand à la déclaration d’IR, si vous acceptez la règle utilisée par IB à savoir le FIFO (ce qui ne devrait pas vous gêner si vous êtes B&H) alors vous pouvez utiliser leur relevé annuel de transactions comme un "IFU", en tout cas comme un papier "de l’établissement financier teneur de compte ayant calculé vos PV/MV à votre place".

Les dividendes et les prélèvements à la source sont bien reportés, par devise en tout cas et convertis en euros sur le solde.

Si on accepte quelques approximations (comme on le fait déjà avec les IFU français)… la déclaration est relativement simple passée la première fois à tâtonner.

Sinon tout problème est une potentielle opportunité : développer un logiciel de traitement des relevés IB (csv ou pdf) comme semble l’avoir fait Oblible pour les dividendes et d’autres investisseurs sur d’autres forums (en python). Après xlsPortfolio, xlsIRPP-cto-a-l-etranger smile

PS : comme d’autres, je ne fais que la déclaration IRPP annuelle, pas la mensuelle avec les PS.

Dernière modification par bibike (29/06/2021 13h31)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#2668 29/06/2021 07h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

bibike a écrit :

Dans tous les cas il y a au moins un cas de dispense à ma connaissance : un RFR < 50 K€ pour un célibataire ou < 75 K€ pour un couple soumis à imposition commune.

Cette exemption ne concerne que la partie "prélèvement forfaitaire de 12.8%" du 2778.
Il reste à remplir, et payer, la partie prélèvements sociaux du 2778.

Leur "compréhension" pour une déclaration annuelle plutôt que mensuelle pourrait-elle être liée au seuil de recouvrement de 61 euros ?

Au début, quand je leur avais parlé d’au moins 100€ d’impôts par mois, ils m’avaient quand même dit que ce n’était pas nécessaire de faire tous les mois.
Mais c’est ce qu’ils m’avaient juste "dit", pas écrit. Et vu que chez eux, personne ne connaissait le formulaire, j’ai préféré jouer la prudence.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2669 29/06/2021 08h59

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Je partage l’avis de Bibike
Je pense que la dispense concerne aussi les prélèvements sociaux (voir ce message).
Le but est de recouvrer par anticipation les grosses sommes, mais sans trop alourdir le travail de l’administration : la dispense n’aurait pas de sens si elle ne concernait que le prélèvement forfaitaire.

Dernière modification par Biskeo (29/06/2021 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+6]    #2670 29/06/2021 09h54

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 25/06/2021 a écrit :

Maintenant je ne vais pas mentir, tout ça est une sacré galère.

C’est énormément de temps perdu, de stress que tout se passe bien, et maintenant à moi les emm#### de la paperasse avec IB : tous les mois pour les dividendes + la prochaine déclaration d’IRPP qui s’annonce bien coton.

Si cela peut vous rassurer, j’ai un compte IB depuis des années, ce qui m’a été bien utile lorsqu’il a s’agit de basculer les lignes détenues chez Saxo, mais bien qu’étant éligible je n’ai jamais établi de déclarations mensuelles.

Je suis parti du principe que c’était très chronophage pour ce qui reste un simple différé de trésorerie pour l’état (les dividendes reçus sont peu ou prou du même ordre de grandeur que les vôtres, c’est à dire négligeables à l’échelle de l’état).
J’ai eu 2 contrôles fiscaux depuis, les documents IB m’ont été demandés mais ce n’est que sur d’autres aspects de ma déclaration que j’ai eu des échanges avec les services fiscaux.
En revanche je déclare absolument tout en mai, ce qui n’est finalement pas si fastidieux grâce à un mode d’emploi trouvé il y a bien longtemps sur ce forum et que je conserve précieusement année après année.

D’une manière générale, les gens surestiment les services fiscaux. J’ai eu souvent affaire à eux, ce n’était probablement pas les meilleurs, mais le fait est qu’au premier niveau, ils ne comprennent pas grand chose, se contentent d’appliquer des recettes simples et sont tout simplement submergés par les demandes. Conscients de ce manque de compétences, j’imagine que la direction préfère s’attaquer au plus simple et aux vrais fraudeurs solvables.
aujourd’hui je considère le risque de redressement sur ce point de déclaration mensuel minime et de toutes façons limité en valeur, mais je gagne du temps, un capital qui compte bien plus à mes yeux!

Voilà qui va faire hurler les puristes des impôts. Personnellement, tout me considérant honnête puisque déclarant tout in fine, je préfère le bon sens sens paysan en m’affranchissant de la paperasserie!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 9    #2671 29/06/2021 12h39

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Même retour. Un compte IB depuis 2014, jamais de déclaration mensuelle, déclaration annuelle avec le guide de JeromeLevriek et un autre que je trouve bien fait, ci dessous.

Guide de déclaration des revenus d’un compte ouvert hors de France – nos-finances-personnelles.com

A noter que c’est très peu de dividendes et que le compte était plus sur les dérivés, néanmoins j’avais des dividendes réguliers Cominar/WPG etc…

Edit: Zut le lien vers le fichier pdf ne marche pas il semble trop gros. Un peu compliqué pour mon smartphone. IH pouvez l’heberger sur un lien telechargeable?

Message édité par l’équipe de modération (29/06/2021 13h44) :
- j’ai mis le lien direct vers le site Web en question et ce n’est d’ailleurs que justice pour le site en question

Dernière modification par MisterVix (29/06/2021 12h41)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2672 29/06/2021 13h01

Membre (2012)
Réputation :   92  

Je n’osais pas le dire mais je n’ai moi non plus jamais fait de déclaration mensuelle pour mon compte IB, j’ai toujours tout déclaré une fois par an en suivant la même logique. Les montants sont microscopiques, et je les déclare intégralement.

Dernière modification par Youplaboum (29/06/2021 13h01)


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#2673 29/06/2021 13h19

Membre (2014)
Réputation :   25  

Pour des sommes à 3 chiffres, intérêts reçus sur 3 comptes bancaires basés à l’étranger, jamais eu de problèmes à les reporter simplement dans la déclaration d’IR et ce depuis 11 ans.

Pour des sommes à 5 chiffres, je me poserais sérieusement la question de déclarer et payer dans les délais.

Dernière modification par Rydell (29/06/2021 13h24)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#2674 29/06/2021 13h23

Membre (2011)
Réputation :   36  

Quand on reçois des revenus (dividendes ou intérêts) mensuellement à 5 chiffres, on prend un comptable qui fait le travail. les frais de comptabilité sont défalqués des revenus.

reste un problème, trouver le comptable.

cordialement

Dernière modification par pense_bete (29/06/2021 13h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#2675 29/06/2021 13h27

Membre (2014)
Réputation :   25  

Et qu’est ce qui vous laisse à penser dans mon message que je parle de sommes reçues mensuellement et non du total cumulé sur l’année?

Amicalement.

Dernière modification par Rydell (29/06/2021 13h29)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums