Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 09/10/2017 21h39 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   

Shelmy a écrit :

Je suis moi même médecin, et je suis totalement pour le développement des IA, robots, conseillers et autres dans le domaine de la médecine. ils pourraient énormément simplifier le travail des personnels soignants, éviter les erreurs humaines etc… N’en profitons pas pour faire du médecin-bashing au nom de je ne sais quel fantasme typiquement français qui dépeint le vieux médecin agrippé au coin de son bureau et à ses ordonnances de Paracetamol.

Ce n’est aucunement du médecin bashing mais affirmer, en résumer "Watson c’est nul parce que cela dit que les médecins" est tout aussi ridicule que de dire que les médecins ne servent à rien.

Ici le thème de la discussion est "les machines commencent à détruire…" et sous prétexte que ce logiciel est loin d’être parfait, certains continuent à nier la réalité.
Si les systèmes experts se mettent à délivrer des résultats proches de ce que fait un médecin, cela enlèvera une PARTIE ( note : PARTIE différent de TOUT) de leur plus-value.
Il reste aux médecins d’autres qualités indispensables…

Donc certains parlent d’être sérieux, oui, mais encore faut-il se l’appliquer à soi-même : ce qui est sérieux c’est de ne pas déformer les propos des autres. Parce que dire que je fais du "médecine bashing", c’est de l’interprétation de haute voltige.

Pour finir, se réfugier derrière des (grosses) imperfections en faisant abstraction de la rapidité des évolutions n’a strictement aucun sens… et n’est aucunement sérieux…

Et prière de ne pas faire un concours de diplômes, ce n’est pas parce qu’on est dans un domaine qu’on est le plus objectif, cela se saurait.

Hors ligne

 

#52 09/10/2017 23h15 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   319 

Bonsoir !

Après avoir lu le lien donné par MisterVix, je prends le risque de me faire démolir par Sissi et les autres participantes à ce forum, avec des accusations de machisme et autre misogynie :

Savez-vous ce que c’est que l’Intelligence Artificielle ?  C’est une blonde qui se teint en brune…


M07

Hors ligne

 

#53 09/10/2017 23h51 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   

Igorgonzola a écrit :

Dans mon secteur, la banque, nous avons eu des échos des gens d’IBM eux-mêmes qui disent que Watson n’est pas de l’IA, en tout cas pas au sens d’une intelligence qui a appris à apprendre.

ça m’a un peu refroidi sur mon enthousiasme initial, et même mes velléités d’investir sur IBM.

Pour jouer un peu dans ce domaine, on est loin des intelligences généralistes comme l’intelligence humaine. Même les succès les plus fulgurants comme AlphaGo et Inside Libratus ne sont que des intelligences qui bien qu’affichant des performances surhumaines restent limitées à leurs domaines, respectivement Go et Poker, et seraient bien incapables de faire quoi que ce soit d’autre, alors de là à dominer le monde… wink

Watson est certes impressionnant, mais il reste une grosse base de données probabiliste et si j’en crois les documents publics il est bien loin de l’état de l’art actuel en matière d’IA, plutôt une sorte de système expert interrogeable en langage naturel.

Puisqu’on est dans le sujet, en discutant avec mon dentiste récemment il m’a raconté avoir vu une démonstration de "robot dentiste" capable d’arracher et / ou dévitaliser des dents uniquement à partir de radios, avec une précision et une vitesse évidemment supérieures aux praticiens humains… il était bluffé et se demandait combien de temps cela mettrait à se répandre.

Hors ligne

 

#54 10/10/2017 00h07 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   19 

Gaspode a écrit :

La limite actuelle est la résolution et la fiabilité des capteurs de l’environnement, et la reconstruction de celui-ci. Les lidars sont chers et pas très rapides ce qui impose d’utiliser plusieurs capteurs.

Tout va tellement vite de nos jour qu’à peine le problème posé qu’il est déjà (presque) résolu smile

S3-Qi – Quanergy

http://quanergy.com/wp-content/uploads/2016/07/S3B-7.png

En règle générale, je pars du principe que tout ce qui n’est pas limité par les lois fondamentales de la nature est un problème technologique et que tout problème technologique sera résolu d’autant plus rapidement qu’il y a de l’argent à faire. Et de nos jours, il y a beaucoup d’argent à faire dans le domaine des voitures électriques et autonomes: bonne nouvelle pour ceux qui prennent le train à l’heure. Mauvaise pour les autres.

Igorgonzola a écrit :

Dans mon secteur, la banque, nous avons eu des échos des gens d’IBM eux-mêmes qui disent que Watson n’est pas de l’IA, en tout cas pas au sens d’une intelligence qui a appris à apprendre.

Rien aujourd’hui n’est vraiment de l’IA au sens "IA générale" (le Jarvis d’Iron Man): on en est aux balbutiements avec des  IA spécialisées dans des tâches très spécifiques.

Actuellement, c’est le machine/deep learning qui est en vogue. Ce n’est pas de l’IA, mais c’est quand même en train de révolutionner un nombre impressionnant de domaines. Watson en fait partie: une capacité à analyser une masse gargantuesque de données et d’en tirer des schémas qu’aucun humain de serait capable de voir.

Alors certes, le marketing d’IBM a probablement sur-vendu les capacités de Watson, mais ceci ne remet en rien en cause le principe. 

Nous vivons une époque passionnante et unique dans l’histoire où de nombreuses technologies indépendantes sont en train d’émerger et c’est les synergies entres ces technologies qui fait la particularité de l’époque. Une croisée des chemins technologiques. Une sorte de "nouvelle renaissance" peut-être?

Drones, véhicules électriques, véhicules autonomes, impression 3D, CRISPR, cellules souches, wearable computing, internet des objets, nano-robots, méta-matériaux, énergie solaire et éolienne, réalité augmentée et virtuelle, robots, industrie spatiale et j’en oublie très certainement.

Il suffit de prendre une, deux ou plusieurs de ces technologies associées entre elles pour imaginer de nombreux usages potentiellement révolutionnaires. Alors toutes ensemble… ça laisse rêveur une personne comme moi qui a passé son enfance et son adolescence à lire de la SF.

Personnellement, je trouve ça passionnant et je reste très optimiste quant aux conséquences. Même si, nature humaine oblige, il y aura toujours du déchet sur la route.

Concernant le sujet initial (les emplois), je fais partie de ceux qui y voient une chance pour l’humanité de redéfinir les règles sociales et remettre en cause le concept même de travail. Bon, on parle là de quelques décennies dans le futur (au pif 50 ans) et il y aura une transition parfois douloureuse.

Mais il me semble inévitable qu’un jour viendra  où le revenu universel deviendra une évidence et s’imposera de lui-même.

Je m’abonne à ce fil: sujet très intéressant smile

Dernière modification par majipoor (10/10/2017 00h18)

Hors ligne

 

#55 10/10/2017 06h44 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   319 

@Majipoor,

Je pense que Gaspode a raison. La fiabilité des capteurs est très moyenne, et ce n’est pas en donnant un lien vers une fiche technique à vocation publicitaire que les choses seront améliorées.

Par exemple, alléché par les publicités et les propos élogieux de nombreux forums, j’ai installé une box domotique, avec des capteurs et actionneurs Z-wave. Cela fonctionne …à peu près. Car il arrive (trop) souvent qu’un équipement ou un autre ne soit déconnecté. Et, la semaine dernière, tout a été déconnecté.
J’ai cherché de longues heures sur Internet. Et, si j’ai bien trouvé, avec difficulté, des personnes se plaignant de problèmes similaires, je n’ai jamais trouvé de solutions, ni même de réponses. Les fabricants filtrent leurs forums et ne répondent pas aux e-mails, les revendeurs renvoient vers "l’autre" matériel ou vers le fabricant.

En fait je dois, une ou deux fois par semaine, démonter un appareil ou un autre, pour le ré-associer avec la box (l’association nécessite une distance inférieure au mètre).

La fiabilité est loin, très loin, d’être suffisante.


M07

Hors ligne

 

#56 10/10/2017 08h07 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   33 

Queenstown a écrit :

Même en étant ’fan’ de la destruction créatrice de Schumpeter, j’ai vraiment peur que les emplois dans le futur se raréfient de manière drastique et que seuls ceux qui ont une compétence en IT ou alors dans un métier créatif pourront survivre la ou dans le passé le progrès détruisait certes des emplois mais en créait autant voir plus.

Pourquoi ? Votre inquiétude semble se baser sur le postulat : survie = (argent) = travail
De ce postulat découle le raisonnement suivant :
Si les machines remplacent mon travail (y compris les qualifiés) alors je n’aurais plus d’argent en contrepartie de cette activité, donc je ne pourrais plus survivre.

Cependant, dans l’hypothèse d’un monde où les machines auraient intégralement remplacé l’Homme, celles-ci seraient alors complètement autonomes. La valeur de leur activité serait théoriquement nulle puisque nul besoin de payer un technicien de réparation, ou un ingénieur de développement.

Votre survie ne serait alors plus "rare" ou difficile à obtenir dans la mesure ou la machine disposerait de matière première abondante et facile à transformer.

Pour la matière première plus rare (or, fossile, météorite, gant de Mike Tyson), ou les oeuvres artistiques, en supposant qu’elles ne puissent être réalisées par des machines, le Monde trouverait un autre système économique que le "travail" pour différencier les catégories sociales.

Encore une fois, aucune inquiétude pour la "survie" directe.

Ce qu’il pourrait se passer en revanche, c’est que l’acquisition d’une Porsche soit aussi banale que d’acheter une baguette puisque la société Italienne n’aurait plus besoin de payer de techniciens ou de pièces détachées. Les prestations "de luxe" vont évoluer, et il se peut que la notion de "survie" évolue avec elle.

Queenstown a écrit :

En attendant et pour être plus terre à terre, j’investirai dans Uber, Lemonade et palantir dès que ces sociétés seront en bourse car ce sont elles qui vont profiter à plein de cette automatisation. Sachant qu’Uber ne fait pas mystère qu’une fois tous les chauffeurs supprimés ses profits exploseront !

Je ne serai pas aussi catégorique. Si les chauffeurs sont remplacés, il n’y a plus de "tension" sur le moyen de transport, pour ainsi dire la course perdra de la valeur.
On pourrait alors voir émerger des voiture autonomes de particuliers qu’ils auront mis en location, une sorte de placement quoi.
A la rigueur, j’aurais plutôt tendance à investir dans la société en coulisses qui développent la conduite autonome, mais les multinationales ont flairé la bonne idée depuis plusieurs années maintenant.

Hors ligne

 

#57 10/10/2017 08h22 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   319 

Bonjour !

Caceray a écrit :

Ce qu’il pourrait se passer en revanche, c’est que l’acquisition d’une Porsche soit aussi banale que d’acheter une baguette puisque la société Italienne n’aurait plus besoin de payer de techniciens ou de pièces détachées.

Pour info, Porsche est un constructeur de voitures ALLEMAND.
Je suppose que vous vouliez parler de Ferrari, mais avez changé d’avis durant la composition du message…  ;o)


M07

Hors ligne

 

#58 10/10/2017 08h32 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   566 

Il n’y a qu’à voir le nombre de fautes d’orthographe "nouvelles" arrivant quotidiennement sur le forum pour constater que nous sommes une génération qui essuie les plâtres des erreurs de l’informatique ou de "l’automatisation" à tout va. Premier réflexe humain: "c’est pas moi, c’est le correcteur d’orthographe".
Lorsque votre voiture autonome renversera 3 gamins sortant de l’école ça sera aussi la faute de la machine? Nous ne sommes pas prêts de faire confiance à ces robots, nous en avons tous déjà fait les frais.

Personnellement je demande à voir et il faudra des dizaines d’années pour que l’intelligence artificielle remplace celle de l’homme. Elle est une assistance pour certains sujets bien précis, exemple un GPS qui remplace une carte routière et le temps perdu qui va avec mais bon, il ne faut pas trop se retourner sur le chemin emprunté par ledit GPS, c’est parfois très discutable, d’autres fois il a raison.


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#59 10/10/2017 08h54 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Banni
Réputation :   119 

Caceray a écrit :

Ce qu’il pourrait se passer en revanche, c’est que l’acquisition d’une Porsche soit aussi banale que d’acheter une baguette puisque la société Italienne n’aurait plus besoin de payer de techniciens ou de pièces détachées.

La stratégie marketing avouée de Ferrari (depuis le début) est de faire un nombre fini de voiture, bien plus bas de ce qu’il pourrait vendre et entretenir ainsi une certaine rareté.

Hors ligne

 

#60 10/10/2017 12h20 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   19 

M07 a écrit :

@Majipoor,
Je pense que Gaspode a raison. La fiabilité des capteurs est très moyenne, et ce n’est pas en donnant un lien vers une fiche technique à vocation publicitaire que les choses seront améliorées.

L’idée était de montrer à quelle vitesse la technologie du Lidar mentionnée par Gaspode évolue vite. Dans ce cas précis, il s’agit surtout de la taille de l’objet comparé à ce qu’il se fait actuellement.

Quant à douter de la fiabilité du Lidar en question ou de toute nouvelle technologie parce que l’on a eu des difficultés avec sa box domotique… ben je ne sais pas trop quoi dire.

Hors ligne

 

#61 10/10/2017 12h54 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   261 

majipoor a écrit :

Tout va tellement vite de nos jour qu’à peine le problème posé qu’il est déjà (presque) résolu smile

S3-Qi – Quanergy

C’est bien ce que je dit, resolution limitée.

1/2 million points à 100m peut sembler impressionnant, mais la surface d’une sphere étant 4 ∏ R^2, cela ne fait que 12,5 cm de grille de résolution sur un champ de 180° en latéral et azimut. Comme il faut considérer au moins les points des mailles adjacentes, la résolution effective est 25cm, ce qui est encore très grossier. et on ne peut rajouter de points, on est limité par la puissance de calcul des processeurs embarqués.

Certes, la résolution proche (à 10m) devient correcte voire très bonne, mais entre les temps de calculs et de réaction, il y a besoin de longue portée. Une étude que j’ai vu indiquait une résolution minimale de 1/8 d’inches soit 4mm à 50m, sur 160° latéral, et 5° en azimut (pas sur de la dernière valeur).

De plus la fréquence utilisée par tous les capteurs actuels ou presque est du 905 nm (infrarouge proche), qui n’est pas idéale pour cet usage mais celle qui est le plus facile à fabriquer.

Hors ligne

 

#62 10/10/2017 13h04 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   19 

En matière de technologie, j’évite en général de me baser sur les limitations d’aujourd’hui pour prédire ce que sera demain.

Il ne s’agit pas de dire que la solution est là, maintenant, mais qu’elle arrive très vite. Et d’autant plus vite que le marché est juteux.

Mais merci pour le calcul smile

Hors ligne

 

#63 16/10/2017 11h34 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   80 

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’IA et l’automatisation (megatrend), je vous propose quelques ETF sur le domaine qui ont tous bien performé cette année.

A titre personnel je vais investir quand j’aurais des liquidités sachant que beaucoup d’entreprises leader dans ces domaines se trouvent au Japon et donc difficilement achetables de France.

liste ETF IA

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10268_etf.jpg


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#64 16/10/2017 18h45 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   131 

De mon analyse, ROBO est pas mal car equipondéré. Le reste à toujours une forte capitalisation sur NVidia et/ou Tesla, à 8%).

Hors ligne

 

#65 30/10/2017 15h14 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   655 

La couverture d’un New Yorker de ce mois :
https://media.newyorker.com/photos/59df8673d1819904015da180/master/w_280,c_limit/2017_10_23.jpg

J’avoue avoir eu un petit frisson dans le dos puis j’ai souri… D’ailleurs, ce sera plutôt des QR-codes ou de l’e-payment pour mendier au lieu des boulons je pense (comme déjà en Suède : Stockholm’s homeless now accept payments - by debit card | Technology | The Guardian)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#66 04/12/2017 18h51 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   80 

Article intéressant dans Quartz qui explique la causalité entre la montée en puissance des robots deployés par Amazon et la destruction des emplois dans le retail.

there-are-170000-fewer-retail-jobs-in-2017-and-75000-more-amazon-robots/


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#67 21/12/2017 14h07 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   80 

- Pire, certains jobs intellectuels vont aussi disparaitre comme cette société d’assurance qui a commencé à remplacer certains salariés chargés du recouvrement par des bots.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir la start up lemonade qui va révolutionner le monde de l’assurancelemonade

Lemonade continue son développement et pour ceux qui s’y intéressent je conseille vivement l’article de la Tribune. Très impressionnant et disruptif !

lemonade-seduit-softbank-et-leve-120-millions-de-dollars


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#68 22/12/2017 01h14 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   12 

Le sujet est très à la mode, mais le domaine sera, je crois, freiné par l’accoutumance des sociétés de logiciels à l’extravagante irresponsabilité qui leur est actuellement accordée.

En lisant, même en diagonale, les contrats logiciels qui nous sont soumis, on comprend que rien ne nous est garanti en face de nos propres obligations. Nous sommes supposés comprendre qu’il s’agit d’un domaine aux résultats éventuellement imparfaits, et renoncer à toute indemnité dans un tel cas, y compris pour les conséquences indirectes qui en résulteraient.
La seule fleur qui nous est faite est d’avoir le droit d’appeler un "service client" surchargé, et facturé en sus du prix de la licence d’usage du logiciel !

Qui est prêt, ici, à monter dans une voiture automatique après avoir endossé de telles clauses ?
Pas moi, je vous le dis, avant que ces messieurs n’aient changé de mentalité à 100%.

En ligne

 

#69 25/12/2017 15h00 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155 

Queenstown a écrit :

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’IA et l’automatisation (megatrend), je vous propose quelques ETF sur le domaine qui ont tous bien performé cette année.

A titre personnel je vais investir quand j’aurais des liquidités sachant que beaucoup d’entreprises leader dans ces domaines se trouvent au Japon et donc difficilement achetables de France.

liste ETF IA

Pour l’IA il y a softbank via Arm et boston robotics et autres qui mise beaucoup dessus, google et baidu. Meme si ces deux derniers sont principalement des entreprises de publicité.

Hors ligne

 

#70 12/01/2018 16h19 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   80 

Excellent reportage hier dans envoyé spécial sur l’automatisation des jobs. Vraiment bien fait je conseille smile

envoyé spécial


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#71 22/01/2018 12h42 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   80 

Et voila, après 1 an de tatonnement il semblerait qu’Amazon ait réussi son pari et va ouvrir son premier magasin sans aucun caissier à Seattle. Prochaine étape, mettre en place cette technologie chez Whole Food qu’ils ont racheté et dernière étape racheter un distributeur mondial (carrefour ?) pour déployer le concept dans le monde entier.
La pour le coup, il y aura quelques destructions d’emplois non qualifiés…

amazon go

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#72 22/01/2018 16h15 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   

Et ce n’est que le commencement mais certains (beaucoup) continueront à nier l’évidence, à se retrancher derrière de futures créations d’emplois liés à ces technologies parce que cela a toujours été le cas depuis des décennies…
C’est oublier un peu vite que tout le monde n’a pas les capacités pour tenir des jobs qualifiés, malheureusement.

Ou alors ils se réfugient devant la spécificité de leur métier…

Hors ligne

 

#73 12/11/2018 05h14 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   566 

Bonjour,
Voici une vidéo intéressante sur la voiture autonome et ses différents niveaux de 2 à 5 :

Je fais partie des sceptiques, après c’est une question de temps, on verra bien, 2030, 2040 ou 2050 pour remplacer concrètement des chauffeurs par des programmes, le fait est que les investissements convergent vers cela, à 13 minutes il y a un tableau intéressant sur les emplettes des constructeurs via les start-up.


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#74 12/11/2018 15h06 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   12 

Je veux bien que l’on parle d’intelligence artificielle, mais cela ne vous arrive-t-il pas d’obtenir des pubs pour un équipement que vous venez d’acheter ? Comme quoi certains algorithmes sont à qualifier plutôt de bêtise artificielle !

En ligne

 

#75 12/11/2018 16h23 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Réputation :   35 

En effet, il a souvent un coup de retard, surtout avec les acheteurs compulsifs. Mais il est plutôt rassurant que le retargeting de Google ne soit pas au courant de tous vos achats en temps réel!

Dernière modification par Yonz (12/11/2018 16h23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech