PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 13/06/2022 12h11

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Lausm a écrit :

Je me demande juste parfois si les projets écologiques prennent en compte les réalités sociologiques de la présence d’emploi, de leur accessibilité facile sans véhicule (transport en commun ou pas), des capacités de financement réelles de ces personnes qui s’appellent des citoyens et qui donc sont concernés par ces projets écologiques si vertueux. Bref, si l’écologie est une vision de redistribution de l’usage de la matière basée sur une réflexion idéologique, ou si elle inclut encore des réflexions sur les aspects humains, c’est à dire qu’il y a derrière des gens, réels, avec leur quotidien, leur possibilité d’accéder à un emploi en relation avec leurs compétences. Et leur capacité à pouvoir accéder financièrement à un véhicule non polluant, à acquérir ou financer une maison ou un logement répondant à des critères écologiques et d’économie d’énergie.
Franchement à lire ces projets et à voir autour de moi le monde réel, c’est une vraie question.
J’ai plutôt l’impression d’une mainmise sur le patrimoine avec une accession limitée encore plus aux seuls plus aisés.

A part en procédant à une énorme redistribution des richesses vers les moins aisés (en interne à chaque pays et à l’international) avec une forte planification (solution qui ne me semble pas plaire beaucoup, en particulier parmi les participants à ce forum), je ne vois pas de solution qui puisse fonctionner :
- Si on prend en compte les "réalités sociologiques" et les habitudes de nos sociétés, en effet on aura une transition extrêmement lente qui aboutira à (1) des pénuries en ressources et/ou (2) des crises écologiques de plus en plus graves. Ce qui amènerait à des changements brutaux et non planifiés (donc pas de possibilités d’amortir/répartir les impacts)
- Si on impose des changements importants et rapides (sans l’accompagnement fort décrit au début) on se retrouvera avec des solutions non applicables ou inadaptées ou une bonne partie de la population abandonnée à son sort

Donc politique forte d’écologie ou pas, je n’aimerais pas manquer de moyens dans les décennies à venir…

Dernière modification par Kromoz0hm (13/06/2022 12h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 13/06/2022 12h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Il me semble quand même que dans ce qu’on appelle transition écologique, il y a là une énorme redistribution de richesses avec forte planification. Avec à la clé beaucoup de personnes qui n’ont pas de moyens pour y accéder.
En fait oui, mon sentiment c’est qu’il s’agit avant tout de redistribution de richesses planifiée, que d’écologie.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 13/06/2022 12h50

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Le besoin de transition écologique est réel, et tellement fort qu’on devrait plus l’appeler revirement écologique, si les mots étaient à la hauteur des besoins.
Le fait que cette nécessité de transition soit détournée au profit d’un petit nombre (on rejoint là la vision de DoubleTrouble vis à vis de la transition) n’est pas étonnant, mais triste.

Dernière modification par Kromoz0hm (13/06/2022 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 13/06/2022 13h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

De toute façon cela ne sert à rien de lutter frontalement contre ce train idéologique lancé à pleine vitesse, il faut juste essayer de retomber sur ses pieds.

Les questions qui me semblent pertinentes :

- quelles seront les entités autorisées à manipuler des euros numériques "débridés"* lorsque les CBDC seront déployées ? Il n’est pas certain que les entreprises, particulièrement les PME ou pire les sociétés unipersonnelles le puissent. Peut-être les associations ? Et charité bien ordonnée commence par soi-même smile

- quelles seront les façons de maximiser son quota personnel ? S’ils dépendent d’une empreinte carbone calculée, est-il possible de prendre les devants en effectuant dès maintenant des achats/transactions pénalisantes en quota carbone pour minimiser son "empreinte" dans un ou deux ans ? Ce n’est pas pour rien que je veux utiliser la géothermie pour chauffer ma datcha.

- quels seront les produits les plus susceptibles d’être rationnés et y-a-t-il possibilité de les acquérir et stocker en avance ? Regardez les pénuries de lait en poudre pour bébé aux USA, ou la pénurie d’œufs avec le massacre de volaille qui dure depuis des mois.

- quelles seront les niches qui bénéficieront d’exemptions ou de dérogations ? Possibilité de se positionner dessus ?

J’ai le devoir fiduciaire de maximiser le bien-être, le confort et à défaut la survie de ma famille, mes amis et ceux que j’aime. Par exemple, je ne peux pas comprendre les personnes qui décident de ne pas avoir d’enfants "pour la planète". Même si ça part d’un bon sentiment, leur décision dérisoire à l’échelle de l’univers mais dévastatrice à l’échelle personnelle n’aura absolument aucun autre impact que l’extinction de leurs gènes et possiblement de lourds regrets. Bon, en étant pragmatique, ça fera plus de place pour mes enfants ?

* Bruno Le Maire sur le chèque alimentaire: "pour le moment, je ne sais pas faire" : Avec les CBDC, on saura "flécher" et il saura faire…

Dernière modification par doubletrouble (13/06/2022 13h19)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 13/06/2022 17h57

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

Nemesis, le 11/06/2022 a écrit :

certes le rendement n’est pas fou, mais il me semble que l’idée est d’utiliser de l’électricité "dont on ne sait pas quoi faire" (lors de pics de production que l’on n’arrive pas à stocker par exemple), où bien de produire à partir d’ENRs là où la ressource est abondante (soleil entre les tropiques, vent là où il y en beaucoup…), puis de transporter l’hydrogène jusqu’aux industries qui en ont besoin.

Pour l’instant il me semble qu’on n’a pas trop de problèmes à trouver une utilité à l’électricité produite.
Cela pourrait changer si l’on utilisait majoritairement des sources intermittentes, ce qui est aberrant en l’absence de solution de stockage efficace, et alors même qu’on est capable d’utiliser des sources non intermittentes (nucléaire, hydro, marée, pompes à chaleur…).

Nemesis, le 11/06/2022 a écrit :

Par ailleurs, cela offre une porte de sortie intéressante aux pays producteurs d’hydrocarbures, qui pour nombre d’entre eux ont une ressource solaire abondante, et qui pourraient donc se recycler en producteurs d’hydrogène.

En 2080 j’entends bien mais pour le moment…
- Il faut produire tous ces panneaux solaires, ce qui demande beaucoup d’énergie
- les 2/3 de l’énergie produits par ces panneaux sont perdus lors de l’électrolyse
- plusieurs dizaines de % de l’hydrogène seront perdus le temps d’arriver à destination : aucune solution de stockage étanche n’existe à ce jour pour la plus volatile des molécules, sans parler des risques d’explosion….
- les fuites d’hydrogène produisent de l’effet de serre
L’hydrogène est-il la solution à nos problèmes énergétiques ?

Des scientifiques alertent : les fuites d?hydrogène sont 200 fois plus néfastes pour le climat que le CO2

Le stockage, un verrou majeur de la filière hydrogène - Polytechnique Insights

Nemesis, le 11/06/2022 a écrit :

Bien entendu qu’il y a des obstacles techniques, mais si c’était si utopique, est ce qu’autant d’industriels tenteraient de se positionner ?

Ils se positionnent pour recevoir des subventions et lever des fonds. Cela ne garantit aucun résultat.
Leur nombre m’inquiète d’autant plus que le marché final pertinent à l’échelle de ma vie est petit (quelques applications industrielles, dont engrais et aluminium). Comment choisir la bonne pépite dans la masse ? C’est aussi aléatoire que les biotechs : il faudrait être prix Nobel plutôt que petit boursicoteur pour faire le bon choix (+ avoir des espions pour avoir accès aux détails de R&D des sociétés).
à long terme, on peut croire dans le progrès scientifique. Mais la voiture ou l’avion à hydrogène en 2035, je parie toute ma "fortune" avec effet de levier 1 milliards que cela n’existera pas ! (sauf prototypes balbutiants voire truqués pour attirer les investisseurs, comme on les trouve déjà)
Cette hydrogène-mania n’est qu’une bulle qui perdurera le temps que les investisseurs et pouvoirs publics se rendent compte de l’impossibilité de résultats probants avant l’échéance 2050. Il est toujours possible de profiter de la bulle en attendant, comme il est possible de jouer aux paris sportifs…


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

#56 13/06/2022 21h00

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

rasmussen a écrit :

Mais la voiture ou l’avion à hydrogène en 2035, je parie toute ma "fortune" avec effet de levier 1 milliards que cela n’existera pas ! (sauf prototypes balbutiants voire truqués pour attirer les investisseurs, comme on les trouve déjà)

Vous prenez de gros risques, au moins en ce qui concerne la voiture, car j’ai déjà pris (il y a quelques années) un taxi en région parisienne qui roulait 100% à l’hydrogène. Ce n’était nullement un "prototype", ni "truqué", même si ça ne représente qu’une part limitée de la flotte, et que (comme la quasi totalité des technologies dans leur phase initiale) ça ne devait pas être économiquement optimum sans subventions et aides diverses. LA RATP a d’ailleurs aussi des bus à hydrogène en test (et il n’y en a de loin pas qu’à Paris…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 13/06/2022 21h06

Membre (2021)
Réputation :   41  

Pour la voiture:

Toyota Mirai | Berline Hydrogène 0% d?émissions

Hyundai aussi.

Hors taxi ça reste aussi inneficient qu’une bluecar de bolloré. Intéressant pour les trains et pl ou comme stockage tampons des enr.

Edit: vu une mirai 1 en expo chez Toyota Chambéry.  Ville déjà équipées en station .

Dernière modification par Roupettes (13/06/2022 21h09)


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#58 13/06/2022 21h07

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

La combustion à hydrogène dans un moteur thermique n’est pas une nouveauté. Cela marche depuis longtemps, et cela demande peu d’adaptation du moteur et de toute la chaine industrielle. Le sujet reste la production, le stockage et la distribution de grandes quantité de carburant. Mais les industrielles l’ont bien fait pour les produits pétroliers.

Mais l’Europe a dit NIET, plus de moteur thermique en 2035. Les japonais travaillent sur ce sujet, et sont à la pointe. L’Europe dogmatique, en décidant du choix des technologies à la place des sachants, a peut être condamné notre industrie automobile et une grande partie de notre économie !


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 14/06/2022 10h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour en revenir à l’interdiction des voitures thermiques en 2035, je pense que nos amis Eurocrates ont oublié que le SMIC en Bulgarie est de 332 euros par mois …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #60 14/06/2022 11h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Oldschool justement rappelait dans une autre file que le Smic portugais n’est que de 740 euros/mois et écrivait apres un séjour au Portugal:
"alors une borne de recharge électrique cela ne sera pas de sitôt et pour parler cru les gens ici s’en foutent carrément des délires maastrichiens ou écologique de la quadragénaire parisienne comme pas mal d’asiatiques ou sud américains a l’autre bout du globe."
C’est pas demain que les Bulgares au SMIC de 332 euros/mois vont songer a acheter des voitures électriques!

Dernière modification par sissi (14/06/2022 11h02)

En ligne En ligne

 

[+1]    #61 14/06/2022 11h08

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@Oblile, sissi: il s’agit de la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035. Les occasions auront le droit de rouler, Ce qui laisse du temps après 2035.
Un facteur limitant pour les véhicules thermiques sera la mise en place (ou non) des ZFE: je n’en vois qu’une au Portugal (Lisbonne), sans interdiction prévue pour l’instant, aucune en Bulgarie.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 14/06/2022 11h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est à dire qu’à partir de 2035 le Bulgare devra se contenter de voitures d’occasion thermique ?

Même si le SMIC Bulgare augmentait de 2% par an, il ne sera qu’à 600 euros dans 30 ans et le Bulgare sera encore dans l’impossibilité d’acheter un véhicule électrique ( il devra se contenter de voitures d’occasion de plus 15 ans d’âge ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 14/06/2022 11h54

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Ce qui semble se dessiner:
- dans les ZFE: dans les années à venir, fin de la voiture individuelle pour tous, seuls les plus aisés pourront rouler en électrique. Il reste à espérer que les alternatives à la voiture individuelle soient suffisantes (pistes cyclables, transports en commun, autopartage, taxis, …)
- hors ZFE (c’est mon cas): la voiture thermique a encore de beaux jours devant elle, même s’il faudra laisser son véhicule à l’entrée des ZFE. En revanche, à long terme, la voiture thermique disparaîtra aussi. Ce qui m’inquiète quand je vois des jeunes plutôt désargentés s’intaller dans des coins paumés…

Je crois que la transition énergétique est comme la retraite: il faut anticiper, ne pas vivre dans le déni, ne pas attendre que le gouvernement se charge de tout, ne pas se mettre dans des situations impossibles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 14/06/2022 12h16

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Roupettes, le 13/06/2022 a écrit :

Pour la voiture:

Toyota Mirai | Berline Hydrogène 0% d?émissions

Hyundai aussi.

Hors taxi ça reste aussi inneficient qu’une bluecar de bolloré. Intéressant pour les trains et pl ou comme stockage tampons des enr.

Edit: vu une mirai 1 en expo chez Toyota Chambéry.  Ville déjà équipées en station .

L’un des plus gros problèmes avec l’hydrogène pour les voitures, c’est le coût de l’infrastructure de recharge (en dehors du rendement pourri par rapport à la voiture électrique : on ajoute l’étape d’électrolyse qui divise par 3, et en plus un moteur électrique a un meilleur rendement qu’un moteur thermique).
En effet l’hydrogène est le plus petit des éléments, et nécessite donc des infrastructure très coûteuses. Le prix d’une pompe hydrogène est par exemple bien plus élevé que celui d’une pompe à essence ou d’une borne de recharge électrique.

L’hydrogène "vert" est absolument nécessaire pour l’industrie, aura sûrement un rôle dans le transport lourd, mais le généraliser à la mobilité individuel n’aurait aucun sens. Cela nécessiterait de surdimensionner les capacités intermittentes et de créer énormément de capacité de production d’hydrogène, tout ça pour une solution à faible rendement.

Oblible a écrit :

C’est à dire qu’à partir de 2035 le Bulgare devra se contenter de voitures d’occasion thermique ?

Même si le SMIC Bulgare augmentait de 2% par an, il ne sera qu’à 600 euros dans 30 ans et le Bulgare sera encore dans l’impossibilité d’acheter un véhicule électrique ( il devra se contenter de voitures d’occasion de plus 15 ans d’âge ).

Je ne suis pas sûr qu’ils auront les moyens de payer leur essence non plus d’ici là. Avec le prix du pétrole qui va surement faire les montagnes russes dans les années à venir, il risque d’y avoir une forte destruction de la demande parmi les moins aisés.

Dernière modification par Kromoz0hm (14/06/2022 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 14/06/2022 12h42

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ Sissi :

En complément de votre post, il faut tout de même dire que sur Lisbonne on voit désormais beaucoup de VE, surtout dès Tesla, en lien avec la cadre fiscal très favorable au Portugal sur ce type de voitures.

Le week end dernier (fête nationale), gros départs vendredi de Lisboa pour l’Algarve afin d’en profiter : le premier supercharger sur le trajet est a Setubal (8 places) …et une queue de 25 qui a poireauté longtemps, car visiblement les plus anciens produits ne chargent pas aussi vite que les nouveaux : certes, c’est un contexte peu fréquent, mais ça existe déjà avec une proportion marginale du parc auto, quand on approchera 50% du parc roulant…je veux croire que le législateur reverra sa copie en termes de délais avant que ce ne soit la guerre civile pour une prise électrique !

Hors ligne Hors ligne

 

#66 14/06/2022 13h57

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

Cette mesure européenne est avant tout un signal pour orienter les investissements des constructeurs.
mais tant qu’à faire des paris, je gage qu’en 2030 l’UE repoussera l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à 2040, puis à 2045…
Elle se réveillera avec un parc nucléaire vieillissant et insuffisant, une capacité renouvelable toujours faible et intermittente… et se rendra compte que rouler à l’électrique à grande échelle, cela signifie relancer des centrales à charbon.
à noter qu’on pourrait aussi un jour faire du "pétrole vert" : récupération du CO2 en sortie de cimenterie et autres industries, utilisation pour cultiver des algues qui se décomposeraient en pétrole :
En Espagne, des micro-algues mangent du CO2 pour produire du biopétrole

Très hypothétique à ce stade, mais pas davantage que le réservoir à hydrogène étanche ou la capacité électrique suffisante en 2035…


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 14/06/2022 14h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Serenitis
Pas de doute que la "mode" de l’électrique ait prise dans la capitale … mais la réalité vous la soulignez bien : et les bornes ?
Autour de nous une seule voiture a la mode : une hybride.hybride - et il n’a eu que des ennuis avec …
Alors j’ai recherché le sujet  !
"La France donne aux personnes qui achètent un véhicule électrique jusqu’à 7 000 € pour le coût, l’Espagne 6 500 €. Le Portugal n’a jamais offert plus de 3000 € – et les prix ici sont tout aussi élevés qu’en France et en Espagne."
Les véhicules électriques subissent des subventions gouvernementales: aucun soutien supplémentaire - Actualités du Portugal

Selon le journal (30 juin 2020), il y a actuellement 40 000 véhicules électriques et hybrides «circulant au Portugal», utilisant un réseau de 3 000 bornes de recharge sur la voie publique. Il existe également un certain nombre de «bornes de recharge privées», comme les sept «super-chargeurs» Tesla, réservées aux propriétaires de véhicules Tesla.

Probablement plus aujourd’hui,  l’article datant de juin 2020
Un article de 2021 encourageant l’achat d’une voiture électrique - qui vante trop a mon gout les + sans souligner les MOINS dont le PRIX d’abord.
Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? - The Portugal News
Anyway les voitures étant deja bien plus chères au Portugal qu’en France par ex .. la subvention de 3000 n’attirera que le citadin ou le convaincu d’avance.

La voiture la plus courante ici en Algarve Est c’est la SMART car on peut la parquer facilement.
J’en ai acheté une aussi - automatique ouf! - mais a 8k pas a 25 ou 30k pour le modele électrique!
Comme il semble ne produire que des Smart électriques maintenant ….

Bref le manque d’autonomie et le prix restent 2 obstacles majeurs a mes yeux … sans parler des problèmes de batterie.

Dernière modification par sissi (14/06/2022 14h23)

En ligne En ligne

 

[+1]    #68 14/06/2022 14h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Alpins a écrit :

……
- hors ZFE (c’est mon cas): la voiture thermique a encore de beaux jours devant elle, même s’il faudra laisser son véhicule à l’entrée des ZFE. En revanche, à long terme, la voiture thermique disparaîtra aussi. Ce qui m’inquiète quand je vois des jeunes plutôt désargentés s’intaller dans des coins paumés…

Je crois que la transition énergétique est comme la retraite: il faut anticiper, ne pas vivre dans le déni, ne pas attendre que le gouvernement se charge de tout, ne pas se mettre dans des situations impossibles…

Mon fils, qui a 22 ans et le permis, n’a aucune, mais alors aucune envie de détenir une voiture.
Il blablacarise allègrement ou prend les transports au moins cher.
Il coloue à 3, tous les jeunes ont intégré des apparts partagés à 3 pour 300 balles la chambre plus espaces communs.
Dans le département montagne où je débarque, il y a énormément d’initiatives au sujet du vélo comme moyen de transport.
Beaucoup habitent des coins inaccessibles en véhicule et parfois vivent sans voiture. Ils se déplacent en stop. Ils se groupent pour les chantiers, vivent de petits boulots, et il y a pas mal de choses à faire, même si c’est peu déclaré.
Comme quelqu’un me disait, on a des tas de maraîchers sur diplômés.
Les syndicats des eaux coupent les écoulements naturels privant les terrains et leurs tenants des ressources naturelles ancestrales en eau (mais c’est pour notre bien probablement)…probablement le sujet de la prochaine "guerre des demoiselles", qui était le fruit d’une reprise en main un peu trop serrée des ressources en bois de la part de l’état face à un déboisement excessif (dû à l’activité de forge du fer)…la population s’est révoltée de façon plus ou moins ouverte pendant 40 ans.
Bref les boucles de l’histoire peuvent nous enseigner des choses, on croit vivre des choses singulières et nouvelles, et même si c’est vrai, en explorant le passé on trouve souvent des situations qui ont été très similaires (et dont on n’a souvent tiré aucune leçon).

Hors ligne Hors ligne

 

#69 14/06/2022 14h34

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

…et s’en s’inspirant des habitudes d’autres pays,  moins développés et donc moins équipés.
En 20 ans de voyage en Afrique,  je n’ai jamais rencontré le moindre problème de transport: toute zone, tout bled est accessible..
Bus, minibus, covoiturage,  taxi, moto taxi, tout existe!

Edit:
Une anecdote: en 2016, j’étais au Malawi avec mon fils aîné.  Macron venait juste de lancer ses fameux "cars Macron ". Une pâle copie gu réseau de transport du Malawi,  pourtant un des pays les plus pauvres au monde. Au Malawi, non seulement il y a des bus, mais des systèmes de correspondance…par téléphone. Le chauffeur du "gros car" téléphone aux minibus qui attendent pour leur donner l’heure d’arrivée et le nombre de voyageurs que chacun va devoir charger.  Une belle organisation ….

Mafo

Dernière modification par mafo (14/06/2022 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #70 18/06/2022 11h14

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Alpins, le 14/06/2022 a écrit :

Ce qui semble se dessiner:
- dans les ZFE: dans les années à venir, fin de la voiture individuelle pour tous, seuls les plus aisés pourront rouler en électrique. Il reste à espérer que les alternatives à la voiture individuelle soient suffisantes (pistes cyclables, transports en commun, autopartage, taxis, …)
- hors ZFE (c’est mon cas): la voiture thermique a encore de beaux jours devant elle, même s’il faudra laisser son véhicule à l’entrée des ZFE. En revanche, à long terme, la voiture thermique disparaîtra aussi. Ce qui m’inquiète quand je vois des jeunes plutôt désargentés s’installer dans des coins paumés…

Je crois que la transition énergétique est comme la retraite: il faut anticiper, ne pas vivre dans le déni, ne pas attendre que le gouvernement se charge de tout, ne pas se mettre dans des situations impossibles…

Je suis d’accord avec vous. Mais anticiper aujourd’hui n’est pas facile. Les véhicules électriques actuels sont peu performants…Je crois du coup que je vais finir ma vieille voiture gasoil et attendre 2/3 ans l’arrivée de nouvelles électriques plus performantes.
Il n’y a qu’à voir le retour des journalistes peu enthousiastes en terme d’autonomie réelle concernant les voitures électriques.

Pour les ZFE c’est une mesure idéologique car au final les voitures électriques émettent beaucoup de particules polluantes quasiment autant que les voitures essence/gasoil (voir mon post antérieur) ce qui n’est pas du tout diffusé dans les médias grand public. Je pense qu’un des gros atouts de l’électrique pour les politiciens c’est la possibilité de surveiller tout le monde comme avec le pass. Avec ses batteries la voiture sera connectée au réseau, les assureurs pourront économiser beaucoup en surveillant les accidents, la vitesse sera automatiquement limitée et les déplacements pourront être gérés automatiquement: interdiction temporaire de se déplacer dans une ville, personne sans permis non autorisé à rouler, perte de certains avec moins de points, interdiction de prendre la voiture pour ceux avec un faible crédit social. Bref on peut tout imaginer . En bref, la voiture synonyme de liberté sera définitivement oubliée.  Les GAFAM pourront prendre possession de ce nouvel objet sur le réseau…Nous sommes malheureusement dans un monde où les libertés s’amenuisent petit à petit ce qui ne me réjouit pas. Si cet objectif de 2035 se concrétise les « full players » électriques comme Tesla seront privilégiés associés aux GAFAM …Avec pour objectif l’érasement de l’industrie européenne encore forte dans ce domaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 18/06/2022 12h25

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Je crois que cela se qualifie non pas de "complot" cf -1 mais de stratégie commerciale ; on voit bien que nous sommes de plus en plus captifs des concessions au travers de l’entretien de nos véhicules. Le tout connecté sera l’aboutissement de la dite stratégie…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #72 18/06/2022 12h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Rassurez-vous, la voiture électrique n’ est pas nécessaire pour surveiller/tracer/recadrer "dans le bon sens" …

  Google dans votre smartphone et ordi, tous vos appareils connectés , assistants personnels et de maison, automatisation/domotique du logement "à distance", géolocalisations, applications et réseaux sociaux, s’ en chargent !

  Et avec votre approbation et participation active à tout ce qu’ on vous demande ("surveillez votre alimentation: plat trop gras/sucré..", "comptez vos pas", "dormez tant d’ heures", "ralentissez/roulez calmement" => boitier volontaire d’ assurance auto, ..), ainsi que se plier aux "standards" de vos groupes de réseaux sociaux , de se faire hypnotiser/lobotiser par les "infos" officielles des médias grand public …

   Je dis "vous" car j’ évite/n’ai pas tout ça, par choix …Justification:

Edit : Justification: "pour vivre heureux, vivons cachés" ? Avec  un régal de respiration personnelle …

Hors sujet avec la transition énergétique, sauf à considérer que je pollue moins ? big_smile (technologie/TV/énergie …)

Dernière modification par mimizoe1 (18/06/2022 13h04)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 18/06/2022 13h01

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

al2020 a écrit :

Pour les ZFE c’est une mesure idéologique car au final les voitures électriques émettent beaucoup de particules polluantes quasiment autant que les voitures essence/gasoil (voir mon post antérieur) ce qui n’est pas du tout diffusé dans les médias grand public.

En plus du *ton complotiste de la suite du poste, ce passage que je cite est tout simplement mensonger.
Déjà comme je vous l’ai fait remarquer dans votre précédent message, l’électrique n’a pas vocation a être forcément beaucoup plus lourd que le thermique. C’est un choix des constructeurs.
La Dacia Spring est par exemple d’un poids similaire aux véhicules thermiques équivalents, et bien plus léger que la majorité des véhicules thermiques en général.

Pour ce qui est de la pollution aux particules fines, vous n’avez ni bien lu la source que vous avez posté, ni une bonne connaissance de cette forme de pollution :
1) les particules issues du freinages sont bien plus faibles sur le véhicule électrique contrairement à ce que vous dites (c’est d’ailleurs écrit sous votre lien…)
2) la voiture électrique évite toutes les particules liées à l’échappement
3) les particules issues des frottements et liées au surpoids (qui je le rappelle n’est pas obligatoire) ne compensent pas les 2 premiers points : ce sont majoritairement des "grosses" particules fines, les moins dangereuses pour nous. Alors que les particules issues de l’échappement sont de diverses tailles, dont certaines extrêmement fines qui sont les plus dangereuses car pouvant le mieux pénétrer dans notre organisme et restant plus longtemps dans l’air.

Arrêtez de propager des propos mensongers et supportant votre idéologie comme si c’était des vérités dérangeantes cachées par les médias.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 18/06/2022 13h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

L’ADEME est aussi complotiste ?

Les pneus, ces grands émetteurs de particules fines

L’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a récemment publié une étude révélant que la moitié des particules fines d’origine automobile est émise par le roulement des pneumatiques.

Dans le détail, les chiffres de l’ADEME montrent que :

- un véhicule électrique émet 3 % de particules au freinage contre 25 % pour un véhicule thermique.

- 61 % des particules émises par un véhicule électrique proviennent des pneumatiques, contre 47 % pour un véhicule thermique.

- 36 % des particules émises par un véhicule électrique proviennent de la remise en suspension des particules au sol, contre 28 % pour un véhicule thermique.

Pour l’ADEME, le constat est sans appel : il n’y a pas d’écart significatif entre les émissions de particules des véhicules électriques à forte autonomie et celles des véhicules thermiques neufs.

Dernière modification par Oblible (18/06/2022 13h20)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #75 18/06/2022 13h24

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

De toute façon,  à partir du moment où vous émettez une opinion,  voire  que vous relatez carrément un fait, contraire à ce que pense votre interlocuteur,  vous êtes taxé de complotisme.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “transition énergétique en europe : les principales mesures”

Pied de page des forums