PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 22/09/2022 09h32

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

La BoJ continue sa politique à contre-courant sans se soucier de la chute du Yen.

Reuters a écrit :

Japon: La BoJ maintient sa stratégie ultra-accommodante
Les responsables de la BoJ ont décidé à l’unanimité de maintenir l’objectif de taux à court terme à -0,1% et l’engagement de la banque centrale à contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

#177 23/09/2022 12h53

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Ririsama, le 21/06/2022 a écrit :

Mais pour lutter contre l’inflation (qui est un de ses mandats), elle me semble prise au piège et relativement impuissante (à part financer des chèques ceci et cela = monétiser toujours plus de dettes). En attendant, l’euro s’affaiblit toujours plus, l’inflation importée n’est pas contenue, et la BCE réduit ses marges de manœuvres pour lutter contre une future récession.

Petite mise à jour depuis mon message de mi juin :
- EUR/USD continue sa chute (-20.45% depuis 01/01/2021, -7.54% depuis mon dernier message il y a 3 mois)


- toujours aucune inflexion de l’inflation (contrairement aux US) :


Avec la crise énergétique actuelle, ce n’est même pas évident qu’une récession fasse revenir rapidement l’inflation dans la target de la BCE.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#178 23/09/2022 14h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Je pense que la récession va arriver vite, Q2 2023 si je devais faire un pari de café de commerce.

Une fois en récession, on aura d’abord quelques mois de "plateau" voir même de légère hausse de l’inflation, l’inertie à la baisse étant assez forte. De plus, l’inflation est "masquée" en Europe par les boucliers tarifaires, même en récession les prix de l’énergie vont monter en 2023 en Europe. Ils baisseront peut être en 2024.

Donc oui je vous rejoins @Ririsama, une récession ne vas pas faire baisser directement l’inflation. 

Si on va jusqu’au bout de la logique, est ce qu’une récession en Europe va se traduire par une mauvaise performance des bourses européennes ?
Pour le CAC 40 certains titres seront peu ou prou atteint. Je pense à Total, je pense à LVMH, dont les marchés sont avant tout internationaux. Mais je n’ai pas fait mon avis. A titre personnel je reste investi sur mon PEA pour le moment on verra bien.

Mon interrogation concerne les US, mon avis est moins tranché. Le CPI de septembre va être le juge de paix, car la FED me semble avoir choisi de caler sa politique de taux sur son évolution. Si l’inflation baisse, la hausse des taux sera peut être limitée (ie du 50/75 pendant encore quelques temps). Si jamais l’inflation repart à la hausse, on aura une hausse à 1 bps. Et là ça va piquer, car les ménages US sont encore plus accro à la dette pour leur consommation day to day. Plus de possibilité de se refinancer, baisse des dépenses et bim récession. Si récession il y a elle n’est pas encore pricé dans les actions, ça sera un vrai bain de sang à côté duquel le covid sera petit joueur.

Modif : ajout sur la partie US.

Dernière modification par Yumeria (23/09/2022 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #179 28/09/2022 13h36

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

La BOE se remet à acheter de la dette publique UK (donc à faire du QE). C’est annoncé comme "temporaire" mais ce retournement de situation, alors que nous ne sommes que 9 mois après le début de ce cycle de resserrement des politiques monétaires, est intéressant à suivre dans le temps.

Cela fait évidemment suite aux chocs sur le change USD/GBP et sur les taux obligataires UK. Le taux à 10 ans était de près de 4,50% avant cette annonce et il a immédiatement chuté de 40 bps.

Je fais partie de ceux qui sont sceptiques de la capacité des banques centrales à réellement monter leur taux et réduire la taille de leur bilan dans un contexte :
- D’endettement historique des Etats (hors contexte de guerres)
- D’inflation massive qui conduit les Etats à mettre en place des budget "de protection" financés uniquement par… plus de dette

Nous verrons si c’est une situation temporaire et isolée ou est-ce que cela ne préfigurerait pas d’autres actions de ce type de par exemple la FED ou la BCE.

Le Figaro a écrit :

La Banque d’Angleterre va intervenir sur le marché obligataire britannique en achetant des obligations d’Etat face à des «risques tangibles pour la stabilité financière» du Royaume-Uni, dont les taux d’emprunt ont explosé depuis des annonces budgétaires très coûteuses vendredi. «La Banque va effectuer des achats d’obligations gouvernementales à échéance éloignée» dès mercredi afin de «rétablir des conditions de marché normales», affirme la BoE dans un communiqué mercredi

[…]

«Les achats seront effectués dans les volumes nécessaires pour atteindre notre but» de stabilité du marché, mais seront en revanche limités dans le temps, détaille la BoE, avec une fin des achats le 14 octobre, avant que les titres achetés soient ensuite remis sur le marché graduellement.

Source

Et l’historique des variations quotidiennes du taux obligataire UK à 30 ans montre la nervosité extrême des investisseurs (variation la plus importante sur l’historique de 14 ans disponible ici).

Dernière modification par Concerto (28/09/2022 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 29/09/2022 02h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

En l’occurrence l’intervention très ciblée de la BoE avait pour but (atteint) d’éviter l’effondrement du système de retraites britannique.
https://twitter.com/BondHack/status/157 … g&s=19
https://twitter.com/Peston/status/15751 … Q&s=19

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 29/09/2022 06h45

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Oui, bien sûr. Et ces témoignages d’avoir évité de justesse un "moment Lehman" font rétrospectivement froid dans le dos.

La question reste de savoir si l’on peut considérer que cette intervention réussie restera unique et ponctuelle ou qu’elle révèle un mal plus profond qui nécessitera des interventions fréquentes voire permanentes de la BOE (et d’autres banques centrales bientôt ?) pour éviter une crise sur les marchés obligataires.

À ce stade, la BOE a temporairement rejoint la BCE et la BOJ dans le camp des banques centrales coincées à poursuivre leurs achats de dettes souveraines pour anesthésier le risque obligataire. Et amha cette anesthésie ne se fait pas sans coût, même s’il est diffus et complexe à appréhender, et ne règle pas le problème de fond.

L’analyste Lyn Alden dans sa newsletter de juin dernier exprimait ça bien mieux que je ne pourrais le faire :

Lyn Alden a écrit :

I think major central banks including the Federal Reserve, Bank of England, European Central Bank, and Bank of Japan are nearing the losing side of a checkmate scenario, where economic realities dwindle their set of possible choices to zero. The latter two have likely already been put in checkmate, while the former two are hanging on for the moment.

This is primarily due to the long-term debt cycle described earlier in this issue, where their economies were stimulated to higher and higher debt as a share of GDP and lower and lower interest rates over decades, until they hit super high debt levels with zero or slightly negative rates. Then, they grind through that low-rate disinflationary period for a while, until they finally work through excess capacity, and reach a period of scarcity, stimulus, and inflation.

“Checkmate” in this context happens when a central bank encounters inflation that is above its target level, but still can’t stop printing money, due to lack of buyers of their country’s government debt, or due to other critical liquidity problems in their financial markets. In other words, it’s what happens when a country with a super high debt ratio gets hit with acute commodity shortages, and thus has to keep doing quantitative easing on its government bonds even during high inflation.

This historically only rarely happens to developed market central banks, and until recently hasn’t really happened to any of them since World War II (the prior inflationary part of a long-term debt cycle). When it happened back then, it occurred to several of regions at roughly the same time, and that seems to be the case today as well.

Avec plus de détails ici :
Newsletter juin 2022 de Lyn Alden

Dernière modification par Concerto (29/09/2022 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #182 29/09/2022 21h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Lyn Alden encore une fois remarquablement à côté de la plaque, qui n’imprime pas que la variable qui compte ce n’est pas la dette de l’Etat (qui n’est pas inflationniste en soi et n’a pas besoin "d’acheteurs" pour se "financer"), mais la balance des comptes courants du pays où de l’union monétaire (dans le cas de l’UE).
C’est cette variable qui fait que le Royaume-Uni est toast et risque de finir comme l’Argentine, alors que ni l’UE, ni le Japon, ni les États-Unis n’ont de souci à se faire de ce point de vue.

Concernant l’inflation, c’est déjà du passé en Amérique du Nord (le core PCE aux US est à 4.2% dont plus de la moitié due à un choc d’offre, sous les 4% au Canada, le core CPI au Canada était négatif en août vs juillet, le PPI (prix des producteurs) est négatif en août aux US, les loyers US ont baissé en Septembre).

En Europe, l’essentiel de l’inflation vient d’un choc d’offre (énergie) que la guerre en Ukraine a fait exploser, avec la double peine d’une remontée des taux extrêmement rapide aux US qui a pour effet d’exporter l’inflation en renchérissant l’USD. Cette situation est très conjoncturelle et va se régler en 2023 sous le double effet de la mise en place d’approvisionnements de substitution au gaz russe et de la destruction massive de la demande que la récession (déjà là) implique -2023 sera en Europe ce que 1932 a été aux US.
Passé 2023, les forces déflationnistes en Europe (déclin démographique, population vieillissante, faible croissance de la productivité) reprendront le dessus et la BCE aura à nouveau toutes les peines du monde à atteindre 2%
Je renvoie à la lecture que Claudia Sahm a faite la semaine dernière à Berlin
https://stayathomemacro.substack.com/p/ … inflation, qui, elle, sait de quoi elle parle

Ni en Amérique du Nord, ni en Europe les salaires n’ont suivi l’inflation, il n’y a donc pas de spirale inflationniste comparable aux années 70 et 80.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 29/09/2022 21h31

Membre (2018)
Réputation :   10  

Bonjour Coran,

ne pensez vous pas que les explosions des pipes NS1 et 2 changent radicalement la donne pour l’Europe?
En effet le choc d’offre a l’air de n’etre qu’a son commencement….les substitutions au gaz seront infiniment difficile!

Hors ligne Hors ligne

 

#184 29/09/2022 21h46

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Coran,

Si vous pensez qu’il n’y pas d’inflation sur les salaires en Amérique du Nord,  vous vous trompez fortement ou alors j’aimerais connaitre votre source car d’après le US Bureau of Economic Analysis les salaires sont en hausse de 9.9% sur la période juillet 2021 à juillet 2022. Je prends donc le reste de vos commentaires avec des pincettes.

TRADINGECONOMIS.COM United States Wage Growth


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 29/09/2022 21h56

Membre (2018)
Réputation :   10  

j ai passé 5 jours au québec la semaine derniere, il y a des affiches partout "nous recrutons",
" ici on travaille en famille, rejoignez nous". les difficultés de recrutement sont criantes…
De nombreux chefs d’entreprises ne comprennent pas pourquoi le canada n’ouvre pas un peu plus les portes de l’immigration, notamment du sud de l’amérique.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 29/09/2022 22h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@frcclair : Pas forcément, @Corran a raison au sujet de l’effet ciseau prévisible induit par la dépression déflationniste qui arrive et les livraisons de nouveaux fournisseurs d’énergie.

Par contre, pour espérer s’en sortir aussi “bien” (c’est déjà un scénario dévastateur), il faut qu’il n’y ait aucun imprévu supplémentaire.

Franchement, vu les jeux dangereux auxquels se livrent un peu tout le monde sur le plan géopolitique actuellement, je ne les vois pas décider de tout arrêter maintenant, chacun rentre chez soi, on a bien rigolé mais c’est l’heure du goûter.

Dernière modification par doubletrouble (30/09/2022 05h59)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 29/09/2022 22h32

Membre (2018)
Réputation :   10  

Je comprends le raisonnement de l’effet ciseau. La demande d’energie diminuera, surtout si les entreprises s’arrètent de fonctionner, ferme donc. Et sans doute pour de bon.
On pourrait comprendre que de ce fait, les prix, faute de demande, baissent.
Cependant sans gaz venant des pipes, l’offre de gaz sera ridiculement basse.
je ne vois pas comment on peu substituer un volume pareil en une année.
oui, je prend une année comme horizon, car c’est un cycle complet de stockage>destockage de gaz. L’hiver 2023 risque d’être rude…sans ns1 et ns2.
Comment diable peut on rapporter autant de gaz d’ailleurs en si peu de temps. cet hiver ns1 et ns2 n’apporterons pas de gaz en Europe. Les volumes venant dailleurs ne peuvent qu’être loin du compte.
La sortie d’hiver sera donc avec zero stock de gaz en Europe. il n’y aura pas tellement plus de tankers gaz sur les océans pour faire les voyages des US ou d’ailleurs, parce qu’il faut les construire.
L’hiver 2023 arrivera donc avec des stocks de gaz très bas pour l’Europe….comment donc les prix pourraient ils faiblir avec la disparition de l’offre Russe vers celle-ci?

Au final, si : disparition de la demande + gaz de subsitution = offre de gaz russe disparue alors on est a l’equilibre des prix.
La question alors posée a cet équilibre est: combien d’emplois rayés de la carte?
L autre question est: a quelle écheance est on capable de remplacer le gaz Russe par des alternatives?
D’ici là, mon réalisme ne me rend pas optimiste….

Au delà du pilotage classique des BC occidentales,je me demande si il n’y-a pas caché dans un mandat "opération spéciale" des objectifs de récession sévère afin de tuer la demande d’énergie, les limites étant atteintes, au moins dans le contexte. "présentement" comme disent les cousins

Hors ligne Hors ligne

 

#188 29/09/2022 23h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Les entreprises ne vont pas forcément s’arrêter pour de bon car on les paiera pour ne pas travailler (comme avec les aides covid pendant les confinements). Certes avec de l’argent magique (=> monétisation) mais ça on verra après…

Vous avez raison de souligner que l’on va vraisemblablement sortir de l’hiver 2022 à sec. Cela dit, en 2023:
- Certains fournisseurs historiques vont augmenter leurs approvisionnements par les tuyaux existants (Norvège, Algérie, Azerbaïdjan…).
Peut être de nouveaux se manifester? On entend parler de l’Egypte aussi je crois, la Lybie va peut être se stabiliser un jour, allez soyons fous l’Iran ?!?
- La demande va baisser, de gré (efficacité, chasse au gaspi) ou de force (prix du gaz).
- On va substituer certains besoins en gaz par des alternatives (charbon, biomasse, fioul - ça tombe bien le pétrole s’est calmé).
- La France aura peut être réussi à redémarrer ses réacteurs nucléaires, et on aura peut être des précipitations pour recharger le potentiel hydroélectrique, contrairement à 2022, avec un alignement des planètes bien pourri.
- Le GNL va monter en puissance, avec le déploiement de terminaux flottants qui peut aller relativement vite, et la baisse de la demande asiatique, puisque la FED va vraisemblablement mettre la planète en récession.
- si les US commencent à ralentir fortement et que la FED pivote, le $ se calmera ce qui devrait favoriser un retour vers l’Euro (donc moins d’inflation importée et plus de force de frappe pour acheter du GNL).

Donc si vous êtes capable de modéliser à combien de stockage l’Europe atterrira à l’automne 2023, vous êtes très très fort :-)

Mais comme l’a dit doubletrouble, il ne faut pas un grain de sable supplémentaire, c’est sûr, alors qu’en ce moment tous les coups semblent permis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 30/09/2022 08h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Nemesis : Vous avez oublié Israel. C’est le seul fournisseur de gaz à la fois "politiquement correct" et à portée de gazoduc dans la région. Je pense qu’Israel va être l’un des grands bénéficiaires du chaos actuel, avec d’autres pays non-alignés et bien placés géographiquement pour tirer partie de cette grande reconfiguration, comme les pays turciques et peut-être l’Inde.

Quant à l’auteur que cite @Corran, elle dit fort justement ceci :

Claudia Sahm a écrit :

It is inexcusable, bordering on dangerous for the Fed to be raising rates so aggressively. Is 4 percentage points on US core inflation really worth destabilizing Europe and pushing us into a global recession? No, it is not.

Plutôt que supposer la FED incompétente, je considère que cette destruction est délibérée. L’attaque sur le gazoduc, qui ferme définitivement la seule porte de sortie qui restait à cette misérable situation, va aussi dans ce sens. L’Automne est la saison des vendanges…

And the angel thrust in his [hammer and] sickle into the earth, and gathered the vine of the earth, and cast it into the great winepress of the wrath of God. And the winepress was trodden without the city, and blood came out of the winepress, even unto the horse bridles, by the space of a thousand and six hundred furlongs.

Puisque @Corran comme moi voit une analogie avec 1932, lisez Steinbeck smile

Dernière modification par doubletrouble (30/09/2022 08h35)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #190 30/09/2022 17h52

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

frcclair : il faut 18 mois pour construire des terminaux GNL, ceux-ci seront donc opérationnels en Allemagne (qui n’en avait aucun avant la guerre alors que son mix énergétique est fortement dépendant du gaz, c’est dire la myopie et l’incompétence de la classe politique allemande à ce sujet). Les US débordent de gaz (regardez la différence des prix du gas vs l’Europe Monthly natural gas prices United States and Europe 2022 | Statista), manque de bol (là aussi très conjoncturel et réglé en 2023) la principale unité de liquéfaction et d’export (Cheniere en Louisiane) ayant été mise hors service pour raisons réglementaires Exclusive: Cheniere to fix Louisiana LNG plant equipment after failing pollution test | Reuters

Tyrion : je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’inflation des salaires, j’ai dit que l’inflation des salaires n’était pas au niveau de l’inflation générale et qu’elle n’était pas la cause de cette inflation.
Real Earnings Summary - 2022 M08 Results

From August 2021 to August 2022, real average hourly earnings decreased 2.4 percent, seasonally
adjusted. The change in real average hourly earnings combined with a 0.9-percent decrease in the
average workweek resulted in a 3.2-percent decrease in real average weekly earnings over this period.

Lorsqu’on veut lier salaire et inflation, c’est le salaire horaire (wages) qu’il faut regarder, car c’est lui qui rentre dans les coûts de production (biens et services), pas l’ensemble wages + salaries.
Par ailleurs je ne sais pas d’où sort votre 9.9% (qui n’est pas le chiffre de votre lien qui lui mentionne 8.57% en août). L’Atlanta fed wage tracker produit un chiffre compris entre 6 et 7% en août Wage Growth Tracker -          Federal Reserve Bank of Atlanta L’ensemble des salaires avait progressé de 5.3% à fin juin, 5.7% dans le secteur privé.
Tight U.S. labor market keeps upward pressure on wages; inflation heats up | Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

#191 30/09/2022 22h22

Membre (2018)
Réputation :   10  

Ok pour les terminaux gnl.
Qu’en est il pour les flux bateaux? il faut combien de temps pour construire une flotte de vraquiers gnl?

Dernière modification par frcclair (30/09/2022 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 30/09/2022 22h54

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Les bateaux sont là pour l’Europe et sont redeployés en temps réel (même chargés !).
L’Europe a la capacité et a outbid les clients traditionnels de LNG (hors Japon et Chine) : Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Madagascar. Évidemment, c’est catastrophique pour ces pays Gas crisis lands LNG cargo market in hands of energy giants | Reuters
Sinon le tarif temporel pour un méthanier c’est comme un porte conteneur, 18 à 24 mois (pas sûr du taux d’occupation actuel des chantiers navals coréens)

L’interprétation de J. Furman sur la lecture du PCE US aujourd’hui :
https://twitter.com/jasonfurman/status/ … A&s=19

Dernière modification par corran (30/09/2022 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 02/10/2022 23h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Une analyse pertinente de la situation en Europe
Thread by @Isabel_Schnabel on Thread Reader App ? Thread Reader App

IH : on aurait aimé quelques citations de l’article et pourquoi vous trouvez cela pertinent…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #194 04/10/2022 21h31

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Cette nuit la banque centrale australienne, qui avait été la première à relever ses taux et la plus agressive, n’a relevé ses taux que d’un quart de point, estimant l’essentiel du chemin fait et voyant la détente des pressions inflationnistes limiter l’inflation à 4% en 2023.
Sur le plan domestique, la variabilité du taux des crédits immobiliers agit comme destructeur majeur de demande (et limite aussi la marge de manoeuvre à la hausse de la banque centrale, sous peine de rendre insolvables la plupart des ménages et de faire imploser le marché immobilier), et le marché de l’emploi, très dépendant en Australie de la conjoncture mondiale (du prix des commodités), est attendu en détérioration du fait du ralentissement économique mondial déjà constaté
Cette nuit c’est à la banque centrale neo-zélandaise de tirer, on attend là aussi une certaine modération - le système financier néo-zélandais est arrimé à son grand voisin

Côté américain, le prix du transport maritime depuis l’Asie, principal vecteur de l’inflation, n’en finit plus de creuser, ce qui, combiné à la faiblesse du RMB par rapport à l’USD, devrait amener une déflation dès Q4 2022 sur les produits manufacturés

Dernière modification par corran (04/10/2022 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 04/10/2022 23h07

Membre (2018)
Réputation :   10  

La BC Russe, pour dautres raisons…avait elle aussi augmenté fort ses taux avant de reculer assez vite.
Frapper "fort et court" serais-ce la recette à attendre pour les prochaines années?

Hors ligne Hors ligne

 

#196 17/10/2022 23h20

Membre (2016)
Réputation :   37  

ENTJ

Bonsoir à toutes et tous,

Une explication pédagogique sur le mécanisme des LDI et le soubresaut des marchés obligataires UK par le journal Investir.

Pitou,

Hors ligne Hors ligne

 

#197 18/10/2022 07h24

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Bonjour Pitou,

Honnêtement je ne comprends rien à la définition des LDI dans l’article d’Investir.

Ce sont des produits dérivés sensés protéger les fonds contre les fluctuations des marchés et leur assurer suffisamment de liquidités pour honorer leurs engagements.

Comment sont ils sensés fonctionner et pourquoi ont ils manqué de couler les fonds suite aux fluctuations du marché de la dette publique UK et du sterling?

Hors ligne Hors ligne

 

#198 18/10/2022 09h58

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Avez-vous noté que la réserve fédérale américaine a fait un virement de 6,3 milliards de dollars le 12 octobre à la banque nationale suisse, 2 fois le montant demandé 1 semaine plus tôt comme l’indique Reuters?

Il s’agit des plus gros montants virés en Suisse depuis 2020 lors de la panique bancaire qui a eu lieu les premières semaines de l’épidémie de Covid…un montant lié selon des gens biens informés aux problèmes du Crédit Suisse notamment.
Le Crédit Suisse a réglé une partie de son litige lié aux subprimes mais vend des actifs ainsi que sa participation dans la bourse de Zurich.. Le Crédit Suisse a également entamé des démarches pour vendre son activité de gestion d’actifs aux USA. Même la Suisse, pays refuge semble avoir des soucis…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #199 18/10/2022 11h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Pitou, le 17/10/2022 a écrit :

Une explication pédagogique sur le mécanisme des LDI et le soubresaut des marchés obligataires UK par le journal Investir.

Caratheodory a écrit :

Honnêtement je ne comprends rien à la définition des LDI dans l’article d’Investir.

Ce sont des produits dérivés sensés protéger les fonds contre les fluctuations des marchés et leur assurer suffisamment de liquidités pour honorer leurs engagements.

Comment sont ils sensés fonctionner et pourquoi ont ils manqué de couler les fonds suite aux fluctuations du marché de la dette publique UK et du sterling?

Pour cela, il n’y a rien de mieux que le retour aux sources smile !

Après pas mal de recherches, j’ai fini par retrouver la correspondance du 05 octobre dernier entre la BoE et le Treasury Committee du Parlement britannique. C’est une réponse de la part de la BoE à une série de questions posées par cette commission.

Treasury Committee a écrit :

1. What happened in the lead up to the intervention that led you to consider this unusual step?
2. Why did you judge the intervention necessary? How did you determine its potential scale and timescale?
3. What, if any, implications do you expect the intervention to have for monetary policy other than the postponement of the commencement of quantitative tightening?
4. How will you determine whether the intervention has been successful, and is no longer required?

Pour ceux qui veulent donc comprendre en détail ce qu’il s’est passé, la réponse de la BoE est accessible ici :
Réponse de la BoE au Treasury Committee

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #200 18/10/2022 12h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Un Liability Driven Investment est un investissement qui ne protège pas des fluctuations de marché au jour le jour, mais qui protège contre une évolution lourde du passif d’un fonds de pension.

L’environnement de taux très bas qui n’en finissait plus de baisser était funeste pour les fonds de pension dont le passif s’alourdit dans ce contexte (puisque les rendements futurs seront très peu rémunérateurs pour payer les prestations définies).

Le LDI va donc prendre des positions qui protègent contre….La baisse des taux.
Être long sur le marché des Gilts en l’occurrence.

Donc une violente remontée des taux est bonne pour le passif d’un fonds de pension, mais la couverture du passif, le LDI souffre. Et la violence du mouvement a des conséquences sur les appels de marge et le collatéral, parfois en quantité insuffisante, qui poussent à faire des ventes rapides pour répondre à ces appels de marge. Entraînant un cercle vicieux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums