Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 12/11/2018 16h54 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
J’adore ces grands mots,
ces modes etc…
Intelligence Artificielle etc

quand je vois les délais de diffusion des technologies je me dis qu’on peut encore voir venir.

A titre d’info j’ai travaillé sur des programmes de recherche sur la voiture autonome dans les années 90: INRIA/INREST actions praxitele, lara
cela ne date pas d’hier

#77 12/11/2018 20h59 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre

La charte bordel!

#78 27/06/2019 21h37 → Les machines commencent à détruire même les jobs qualifiés ! (ai, destruction emploi, machines)

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,

Nouveau rapport du cabinet Oxford Economics, relayé par Les échos, prédisant un replacement de l’humain par de la robotisation. L’étude est plus axée sur les robots que sur l’IA.

Les Echos a écrit :

Les rapports se suivent et se ressemblent, ou presque. Comme ses prédécesseurs, celui du cabinet Oxford Economics conclut que la robotisation de l’industrie pourrait supprimer des emplois : 20 millions d’ici à 2030, soit 8,5 % des postes dans ce secteur au niveau mondial. Au mois d’avril dernier, l’OCDE  estimait quant à elle que 14 % représentent un « risque élevé » d’automatisation. La tendance se confirme : on s’éloigne des 47 % apocalyptiques de l’étude de l’université d’Oxford parue en 2013. « La crainte d’une destruction de masse de l’emploi par les robots apparaît quelque peu exagérée », indiquent même les rédacteurs du dernier rapport, « How Robots Change The World » , publié cette semaine.

Sa particularité est de se concentrer sur les conséquences des robots physiques, et pas de l’intelligence artificielle en général. Les auteurs ont également calculé la valeur créée des postes existants pour chaque machine adoptée, d’où leur optimisme malgré le nombre d’emplois menacés. « Nous estimons qu’une augmentation de 1 % du stock de robot par travailleur dans le monde de l’industrie entraîne une hausse de 0,1 % de la production par travailleur. » Autrement dit, les économies réalisées avec les robots augmentent la valeur du travail de ceux qui restent. Elles invitent ainsi à réinvestir pour créer de nouveaux postes qui ne peuvent pas être automatisés, ce qui produirait  un effet de de l’emploi.

A+
Sylvain

Be the change that you wish to see in the world

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech