PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 14/07/2021 20h38

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Plan "fit for 55%": permettre à l’Union Européenne de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990

Je tente un résumé des principales mesures. N’hésitez pas à corriger/amender!

Marché du carbone élargi

La Commission veut élargir l’actuel marché du carbone européen, où les entreprises de certains secteurs --industrie, électricité, vols aériens dans l’UE - peuvent acheter ou s’échanger les quotas d’émissions de gaz à effet de serre auxquels ils sont soumis. Ce système ETS ("Emissions trading system") serait étendu au transport maritime, pour les navires à destination ou en partance des ports de l’UE, pour peser sur le coût du fret maritime. Le principe serait également appliqué au transport routier et au chauffage des bâtiments (les fournisseurs de carburants et de fioul domestique devraient donc acheter eux aussi des "droits à polluer"), dans un marché carbone parallèle mais soumis au même prix du CO2.

Fin des quotas gratuits

Pour les secteurs actuellement concernés par l’ETS, soit 40% des émissions de l’UE, les "droits à polluer" requis sont largement couverts par des allocations de quotas gratuits offerts aux entreprises pour leur permettre d’affronter la concurrence des importations venues de pays tiers. Or, la Commission proposera de soumettre les importations dans cinq secteurs (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité) aux règles de l’ETS européen, en leur imposant des "certificats d’émissions" calculés sur le prix de la tonne de carbone dans l’UE.

Fin des voitures thermiques

La Commission envisagerait la fin de la vente de voitures thermiques  à partir de 2035.

Transport aérien

La Commission envisagerait une taxation du kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE, en mettant progressivement fin à l’exemption dont le carburant aérien bénéficie. Aviation d’affaires  et fret  ne seraient pas concernés.

Efficacité énergétique

Le secteur public sera tenu de rénover 3 % de ses bâtiments.

Forêts et "puits de carbone"

Bruxelles proposera d’instaurer une cible d’absorption de carbone via les "puits de carbone" naturels (forêts, prairies…), fixée à 310 millions de tonnes équivalent CO2 d’ici 2030 à l’échelle de l’UE, avec des objectifs contraignants par Etat dès 2026.

Fonds social

Pour enrayer les effets des réglementations sur les ménages les plus modestes et lutter contre la précarité énergétique ou les inégalités sociales face aux transports, Bruxelles proposera, dans un texte législatif spécifique, l’établissement d’un "mécanisme d’action social pour le climat". Ce fonds serait alimenté par les recettes du nouveau marché du carbone créé pour les transports et le bâtiment.

Mots-clés : europe, transition, énergie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 20/07/2021 08h02

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
Pendant qu’une partie du forum s’étripe joyeusement au sujet des vaccinations et du pass sanitaire, d’autres personnes réfléchissent à la décennie qui vient, et en particulier aux évolutions que va générer le verdissement de l’Union Européenne. La Société Générale se jette à l’eau et propose une première liste de valeurs françaises (donc éligibles au PEA) qui devraient profiter du plan Vert de l’UE.

SG a écrit :

En creusant la question, les experts de la Société Générale ont concocté un indice regroupant 53 sociétés européennes qui devraient bénéficier des retombées du plan vert européen (Green Deal). Le SG European Green Deal index qui comptait seulement 43 valeurs lors de sa création en juillet 2020 s’est enrichi en juin dernier d’une dizaine de groupes susceptibles de profiter de la manne européenne.

Citons par exemple les sociétés françaises Spie et Neoen qui rejoignent dans cette sélection leurs compatriotes Schneider Electric, Air Liquide, STMicroelectronics, Alstom, Saint Gobain, Legrand, Rexel, Veolia et Suez.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 09/06/2022 20h11

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pari perdu donc pour Porsche avec son projet essence synthétique : Projet synthétique

Gros rouleur pour ma part dans toute l’Europe de l’Ouest, j’ai encore de forts doutes sur l’adaptation possible de l’électrique à mon besoin, il me faudra donc m’adapter moi si le matériel ne suit pas…et à ce jour, je réfléchis à m’offrir un petit avion de tourisme type Robin qui me semble présenter une solution de  libertés face à cette tendance que je ressens -peut être à tort- comme visant in fine à limiter nos déplacements (contrôles vitesse, pass sanitaire, véhicules électriques dont l’autonomie se réduit comme peau de chagrin à allure soutenue avec des temps de recharge plus conséquents qu’un plein d’essence, etc…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 09/06/2022 21h16

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Je ne savais pas que les députés européens étaient des génis de la technologie et étaient donc compétents pour prendre ce genre de décision !

Demain, ils vont imposer le char à foin, ou bien le Cosmogol 999 ?

Sérieusement, qu’ils se cantonnent à leur job, à savoir, définir les normes et les cadres réglementaires, mais qu’ils laissent les choix technologiques aux personnes compétentes !

Hier, l’Europe a basculé dans le totalitarisme, à la sauce soviétique ! L’Europe a tué l’innovation technologique et la recherche appliquée !

Les chinois et les américains ont fait pété les bouteilles de Champagne !

Dernière modification par zeb (09/06/2022 21h33)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 10/06/2022 13h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : Bien d’accord que pour un continent relativement dépourvu de pétrole comme l’Europe, il est intéressant d’électrifier son économie afin de la rendre agnostique vis-à-vis des combustibles servant à la génération d’énergie. Toutefois, si cela était fait avec le bien commun à l’esprit, on s’y prendrait bien différemment.

Par exemple, au lieu de massacrer nos paysages avec des éoliennes peu écologiques et nous forcer à mettre à la casse des millions de véhicules utilisables pour en remplacer une petite partie par des véhicules neufs équipés de batteries qu’on peine à recycler, on pourrait utiliser cet argent pour développer notre industrie nucléaire, jadis l’une des meilleures du monde et garante jusqu’à présent d’une relative indépendance énergétique.

Avec l’immense territoire maritime dont dispose la France, on pourrait aussi songer que l’énergie marémotrice soit mieux exploitée : L’énergie des mers en plein ressac | Les Echos*

Cela aurait le mérite d’être bien moins laid que les parcs éoliens offshore qu’on se propose de construire.

Une électricité abondante et peu chère permettrait de conserver une utilisation raisonnable des combustibles fossiles là où ils ont un sens, notamment le fret aérien ou maritime, le gaz naturel pour certaines industries particulièrement consommatrices d’énergie (notamment la métallurgie, la chimie et l’automobile…) sans compromettre notre indépendance (les exports norvégiens pourraient être suffisants).

Et encore, on n’en parle jamais, mais vu les gisements découverts au Suriname et Vénézuéla, il est fort probable que nous soyons assis sur des ressources fossiles considérables en Guyane :
Exxon fait deux nouvelles découvertes de pétrole au large de la Guyane | Zone bourse

* A noter : L’ Usine marémotrice de la Rance ? Wikipédia , construite il y a bientôt soixante ans, produit à elle seule, avec ses 500 GWh annuels, un peu plus du quart de l’énergie générée par les 635 éoliennes (1941 GWh) construites ces 20 dernières années en Bretagne, et dont la durée de vie est estimée à vingt ans.

Production électrique éolienne : évolution du parc et de la capacité de puissance en Bretagne | Observatoire de l’environnement en Bretagne
Le démantèlement et le recyclage des éoliennes

Dernière modification par doubletrouble (10/06/2022 14h25)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 10/06/2022 15h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : Ah, ça ! Le train est mon moyen de transport préféré (difficile de faire plus civilisé que de se déplacer sans effort sur des centaines de kilomètres en lisant un bon bouquin), mais le réseau ferroviaire français est encore un triste exemple de grandeur et décadence. Champions dans les années 1970, nous nous reposons depuis sur nos lauriers.

Le train devrait être le fer de lance d’une politique de réduction de consommation d’hydrocarbures, mais la seule évolution que j’ai constaté entre mon départ de France en 2006 et maintenant, c’est la nouvelle identité visuelle "Oui" plutôt ridicule et des prises USB en première.

Dans la même période, on est passé en Chine de tortillards soviétiques ou de bus longue distance à des trains formidables de confort et de silence (on n’a même pas les oreilles qui se bouchent avec la pression comme en arrivant à Montparnasse en TGV).

@Alpins : Je pense que tout ce qui est concert, cinéma, divertissement de masse va se déplacer de plus en plus vers la VR. C’est beaucoup moins coûteux à organiser, on n’est pas limité par la taille de la venue pour le nombre de places, ni par les lois de la physique pour les effets spéciaux scéniques, l’argument de la sécurité physique scellera l’affaire, et les nouvelles générations y seront vite habituées (briquets allumés remplacés par des flots d’emoticons et commentaires en direct). L’opéra, le théâtre et la danse classique devraient s’en tirer de la même façon que Ferrari smile

Dernière modification par doubletrouble (10/06/2022 15h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 10/06/2022 15h49

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Sur ce sujet, on ne nous a pas demandé notre avis et les subventions sont sidérantes : Aide à l’investissement pour les salles de cinéma d’art et d’essai, Île-de-France - Subventions.fr au hasard il n’y a pas que ça.
J’ai découvert cela en plein COVID confinement : un porteur de projet m’a contacté pour créer un ciné de province. J’ai cru à une blague (j’ai des amis farceurs). Mais non, un bon projet peut dépasser les 80% d’aides, dés lors avec quelques personnes dans la salle cela devient rentable.

Dernière modification par Iqce (10/06/2022 15h49)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/06/2022 19h15

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Globalement si les premières centrales pourraient apparaitre dans les 30 ans, le passage à l’échelle industriel n’est lui pas prévu avant au moins 50 ans. J’ai donc du mal à appeler ça après-demain : même si je suis jeune, il y a peu de chance que ça change grand chose à nos sociétés avant ma retraite, si ce n’est après ma mort.

On est jamais à l’abris d’énormes découvertes, mais pour le coup les experts semblent aller à peu près tous dans le sens d’une énergie de la fin du siècle et non pas de demain ou après-demain.

Ensuite, si on sait déjà actuellement faire de la fusion, et que les durées et températures progressent sans cesse, on est pour le moment toujours très loin de quelque chose de rentable : l’énergie utilisée est plus élevée que l’énergie produite. Et si en théorie l’EROI (energy return over investment) pourrait être extrêmement élevé, rien ne dit qu’on sera capable de l’atteindre.
Si on arrive à mettre e œuvre une centrale qui fonctionne parfaitement, mais avec un EROI de 5, ça nous fera une belle jambe, sachant que ce qui a permis la croissance de notre économie ce sont des énergies avec des EROI de plusieurs dizaines (ressources fossiles et plus récemment nucléaire).
Ca ferait une source d’énergie propre, mais dans laquelle on doit investir tellement d’énergie que l’énergie résultante à disposition de la société serait trop faible pour maintenir notre rythme de vie occidental (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose à mon avis, mais c’est une autre histoire)

Ce qui pourrait par contre être prometteur à plus court terme, ce sont les réacteurs à surgénération, qui permettrait d’utiliser les déchets en plus du combustible de base. Je crois me rappeler que pour des centrales au thorium on aurait par exemple assez de combustible pour des centaines voir milliers d’années.
Dommage que la France ait laissé tomber sa filière nucléaire, car avec Phénix et Superphénix, nous étions les pionniers de la surgénération…
Le défaut du nucléaire par contre, c’est qu’il permet de détruire notre environnement sur plein d’autres aspects, tout en étant très propre du point de vue de du changement climatique. (destruction de la biodiversité, épuisement des ressources, pollutions diverses et variées…)

Dernière modification par Kromoz0hm (10/06/2022 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 10/06/2022 22h55

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

Miroul a écrit :

Les obstacles sont techniques, pas théoriques : il n’y a aucun doute, la fusion sera maitrisée et exploitée industriellement.
Nous le verrons de notre vivant.

Le MIT et la sociétéCommonwealth Fusion Systems (CFS) annoncent avoir fait une percée technologique il y a quelques mois.
Ils pensent pouvoir mettre en service les premières centrales à fusion dans la décennie 2030-2040.

Bavardage pour attirer les investisseurs
Des scientifiques du MIT font un pas de géant vers la fusion nucléaire
"L’institut technologique ambitionne donc, dans quelques années à peine, de démontrer la capacité à produire au moins deux fois plus d’énergie qu’on n’en injecte dans le plasma"

La belle affaire : imaginez que l’énergie utilisée pour extraire le pétrole ne permette d’obtenir que 2 x cette énergie en pétrole. Le coût serait absolument ruineux et on préférerait pédaler.
Il faudra 50 ans avec une énorme dose d’optimisme comme le disait Kromo0HM pour exploiter la fusion. En attendant, il serait urgent que l’UE investisse dans le nucléaire (celui qu’on sait déjà faire fonctionner) au moins l’équivalent de ce qu’elle a dépensé pour le Covid. Ou bien, si "le nucléaire est mal", assumer la décroissance.
C’est mathématique : passer à l’électrique (il n’y a pas que les voitures) en conservant le nombre d’habitants et leur train de vie nécessite de multiplier par 3 la puissance nucléaire en France (et aussi toutes les EnR). Ne pas compter sur l’hydrogène, qui n’est autre que du "gaspillage d’électricité" : 3 x l’énergie restituée par l’hydrogène est nécessaire en électricité pour produire cet hydrogène décarboné. à la limite on peut en faire avec de la biomasse (Haffner Energy), mais la biomasse est une ressource limitée. L’hydrogène est pertinent pour la production d’engrais et d’aluminium, c’est à peu près tout.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/06/2022 18h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mafo : Attention, vos propos prennent une tournure "complotiste" smile

Pour le coup, c’est par anticipation de ce genre de coups fourrés des khmers verts que j’ai privilégié l’achat de monuments historiques (j’aime les maisons médiévales en général mais j’ai cherché des MH en particulier). A moins d’une déchéance totale, à la suite de l’improbable élection d’un gouvernement de philistins violents prêts à faire table rase de mille ans d’Histoire pour imposer une idéologie fanatique* par exemple, ce type d’immeubles devraient un peu comme les Ferrari citées plus haut dans la file bénéficier de traitements de faveur et dérogations diverses.

D’ailleurs, on n’en a pas parlé en connexion avec l’interdiction des véhicules neufs à moteur à combustion interne en 2035, mais pour les véhicules existants le contrôle technique aura le même effet d’attrition que le DPE pour le bâti : Le contrôle technique vire au cauchemar

@RadioInvest : Pourquoi ne pas simplement acheter une belle propriété et la mettre en location saisonnière en attendant ?

* mais bon, dans ce cas, on aura des problèmes plus urgents et sérieux, comme simplement survivre.

Dernière modification par doubletrouble (12/06/2022 19h07)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 12/06/2022 20h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Emmanuelle Wargon en ministre de la transition, c’est hallucinant, autant mettre Poutine ministre de la paix entre les peuples.

Je ne pense pas au complot. Ce sont simplement des gens d’une caste hors sol, privilégiée et égoïste. Les mêmes qui confinent les gens en appartements depuis leur résidence secondaire. Ils vont continuer avec les règles et décrets qu’ils ne s’appliqueront pas et se donneront bonne conscience car ils vont a des colloques pour la transition. Je pense même qu’ils croient sincèrement oeuvrer pour la planète. Ils sont trop bêtes même pour comploter, on le voit avec la COVID aussi où ils n’ont rien compris à temps. Je suis pour une transition moi aussi mais l’hypocrisie est énorme dans toute la classe dirigeante et leur mode de vie n’est pas compatible avec les 2 degrés mais plutôt 10 Degrés de réchauffement. Au moins Gretta quoi qu’on puisse en dire fait attention.

La presse est absente, aucune critique.

@radioinvest, pourquoi ne pas viser une région au climat ne demandant que peu de chauffage ni climatisation, comme le Roussillon côtier, les landes etc

Dernière modification par BulleBier (12/06/2022 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/06/2022 10h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour en revenir à l’interdiction des voitures thermiques en 2035, je pense que nos amis Eurocrates ont oublié que le SMIC en Bulgarie est de 332 euros par mois …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 14/06/2022 11h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Oldschool justement rappelait dans une autre file que le Smic portugais n’est que de 740 euros/mois et écrivait apres un séjour au Portugal:
"alors une borne de recharge électrique cela ne sera pas de sitôt et pour parler cru les gens ici s’en foutent carrément des délires maastrichiens ou écologique de la quadragénaire parisienne comme pas mal d’asiatiques ou sud américains a l’autre bout du globe."
C’est pas demain que les Bulgares au SMIC de 332 euros/mois vont songer a acheter des voitures électriques!

Dernière modification par sissi (14/06/2022 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/06/2022 12h42

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ Sissi :

En complément de votre post, il faut tout de même dire que sur Lisbonne on voit désormais beaucoup de VE, surtout dès Tesla, en lien avec la cadre fiscal très favorable au Portugal sur ce type de voitures.

Le week end dernier (fête nationale), gros départs vendredi de Lisboa pour l’Algarve afin d’en profiter : le premier supercharger sur le trajet est a Setubal (8 places) …et une queue de 25 qui a poireauté longtemps, car visiblement les plus anciens produits ne chargent pas aussi vite que les nouveaux : certes, c’est un contexte peu fréquent, mais ça existe déjà avec une proportion marginale du parc auto, quand on approchera 50% du parc roulant…je veux croire que le législateur reverra sa copie en termes de délais avant que ce ne soit la guerre civile pour une prise électrique !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 18/06/2022 12h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Rassurez-vous, la voiture électrique n’ est pas nécessaire pour surveiller/tracer/recadrer "dans le bon sens" …

  Google dans votre smartphone et ordi, tous vos appareils connectés , assistants personnels et de maison, automatisation/domotique du logement "à distance", géolocalisations, applications et réseaux sociaux, s’ en chargent !

  Et avec votre approbation et participation active à tout ce qu’ on vous demande ("surveillez votre alimentation: plat trop gras/sucré..", "comptez vos pas", "dormez tant d’ heures", "ralentissez/roulez calmement" => boitier volontaire d’ assurance auto, ..), ainsi que se plier aux "standards" de vos groupes de réseaux sociaux , de se faire hypnotiser/lobotiser par les "infos" officielles des médias grand public …

   Je dis "vous" car j’ évite/n’ai pas tout ça, par choix …Justification:

Edit : Justification: "pour vivre heureux, vivons cachés" ? Avec  un régal de respiration personnelle …

Hors sujet avec la transition énergétique, sauf à considérer que je pollue moins ? big_smile (technologie/TV/énergie …)

Dernière modification par mimizoe1 (18/06/2022 13h04)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 18/06/2022 13h24

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

De toute façon,  à partir du moment où vous émettez une opinion,  voire  que vous relatez carrément un fait, contraire à ce que pense votre interlocuteur,  vous êtes taxé de complotisme.

Mafo

En ligne En ligne

 

[+2]    #17 18/06/2022 16h40

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@debcos, Quelq’un a écrit sur le forum que nous sommes passés du coche au véhicule automobile tout simplement car c’était plus pratique, la demande est allée là où est son intérêt, là où elle trouve le meilleurs service.
D’une façon parfaitement en accord avec la notion de  capitalisme.

Sauf qu’en l’occurrence, il s’agit d’une vision (qui passe par un ou des textes) qui vise à imposer le V.E.
Qui vote ce texte et leurs compétences, voir leurs intérêts en la matière, est pour moi un autre débat.

Cette façon de faire, est à mes yeux, à l’exact opposé de la notion de capitalisme.
D’ailleurs promouvoir l’opposé du capitalisme sur notre forum…😂🤣

De plus, si "l’on" se sent obligé de pondre des lois pour ça, c’est que l’avantage qu’apporte ce fameux V.E. pour la majorité de la population (NOUS) ne doit pas faire consensus.

Dernière modification par Aigri (18/06/2022 17h09)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 19/06/2022 05h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

al2020, le 18/06/2022 a écrit :

Donc on va mettre au rebut 100% du parc pour économiser juste 17% de CO2? Quel gâchis!

Vous n’avez pas bien compris : il n’est pas question de mettre au rebut le parc existant, juste de ne plus y rajouter des véhicules thermiques (seuls les ventes de véhicules neufs thermiques doivent s’arrêter en 2035…). Par ailleurs, l’enjeu n’est pas seulement le CO2…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #19 19/06/2022 08h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

al2020 a écrit :

En terme de gaz à effet de serre la réduction n’est que de 10 à 24% en moyenne par rapport à un véhicule thermique

Dans son étude d’avril 2020 - qui est partialement tronquée par les articles cités- l’ONG Transport & Environnement a démontré en fait que, en Europe, les électriques rejettent en moyenne trois fois moins de CO2 qu’une voiture thermique équivalente. Pour aboutir à ce résultat, la fédération européenne pris en considération l’empreinte carbone de la production de l’électricité, de la combustion du carburant, ainsi que de l’extraction des ressources nécessaires pour fabriquer une batterie et construire une centrale électrique.



C’est en considérant le pire scénario, où la batterie est produite en Chine et utilisée en Pologne (mix énergétique est fortement carboné) une voiture électrique émet tout de même 22 % de CO2 en moins qu’un diesel et 28 % de moins qu’une essence… La situation européenne va plutôt largement dépasser les 80% à mesure de la décarbonation de l’électricité et la construction locale et raisonnée de batteries…

Ce sont ces pires chiffres, dans l’état actuel (2020) de la production énergétique et de batteries qui ont été utilisés par les contempteurs du véhicule électrique sans dire qu’il s’agit du pire des cas, au point que l’ONG a finalement retiré ce rapport pour ne pas être associée à cette désinformation…


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #20 19/06/2022 09h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm et @CroissanceVerte : Personnellement je ne conteste pas les potentielles réductions d’émission grâce aux VE (je pense même qu’elles seront encore plus importantes, car les chiffres avancés correspondent à un remplacement 1:1 du parc automobile actuel, alors que nous savons tous que le prix des VE forcera bon nombre d’automobilistes actuels à se déplacer autrement). Je n’aime pas les VE pour les raisons suivantes :

- réduction de nos libertés : pour le coup, @al2020 et @Iqce ont bien expliqué comment.

- si le changement climatique est bien anthropogénique, les 28 pays de l’UE ne produisent actuellement que 9% des émissions mondiales - et l’automobile individuelle ne représente qu’une fraction de ces émissions. Concrètement, même si l’on mettait tous nos véhicules ICE à la casse demain, on ne ferait que compenser l’augmentation des émissions chinoises pendant un an (mais nous, on aura définitivement perdu nos voitures).

- l’Europe est géographiquement bien moins vulnérable que la Chine, l’Inde et les USA (responsables de la majorité des émissions à eux trois) aux conséquences d’un changement climatique anthropogénique. Nous pourrions tout à fait conserver notre mode de vie actuel et regarder confortablement les indiens et les chinois mourir de faim, les américains perdre leurs toits victimes des feux de forêt et des tornades, jusqu’à ce qu’ils réduisent leurs propres émissions ou que le problème se résolve de lui-même par la réduction de leur population. Ou pas.* Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas à montrer l’exemple : le reste du monde est peuplé d’adultes responsables doués de libre arbitre, ce ne sont pas des enfants que nous aurions pour mission d’éduquer. Nous n’avons pas non plus à nous sentir coupable de vivre mieux qu’un autre (sinon, où tracez-vous la ligne ? devrions-nous jeûner par solidarité avec le biafrais ? c’est bien gentil mais cela ne changerait objectivement rien à son calvaire). Si nous avons envie de nous soucier de leur sort, la manière la plus bénéfique et constructive pour tout le monde serait d’utiliser notre savoir-faire pour vendre à ces pays plus vulnérables des solutions vertes clé en main.

- Des deux points précédents, on pourrait conclure que tous les sacrifices que nous feront pour réduire nos émissions n’auront pour effet que de subventionner le niveau de vie des pollueurs, en leur permettant de polluer plus longtemps avant d’en souffrir les conséquences.

- cette obsession pour le CO2 sert d’excuse pour générer d’autres pollutions/destructions, j’ai mentionné les éoliennes plus haut dans cette file mais l’électrification du chauffage est également beaucoup moins propre et agréable que se chauffer avec de la géothermie, du bois, ou même du gaz naturel. L’avantage de la stratégie actuelle c’est de continuer notre politique de "polluer chez les autres" qui a commencé par les délocalisations (et les "autres", cela inclut la mer et nos campagnes, désormais).

Un autre avantage concret que je vois à la politique actuelle, c’est de nous rendre moins dépendants des pays producteurs de pétrole, mais dans ce cas ne prétendons pas qu’il s’agisse d’écologie.

* Pour ceux qui rétorqueraient "Ils vont venir chez nous" : on vit objectivement mieux en Chine qu’au Pakistan ou en Afghanistan. Pourtant, il y a moins de "migrants" afghans ou pakistanais en Chine qu’à Paris alors que ces pays sont limitrophes. Il semble donc qu’il existe des solutions efficaces à ce problème ? La Chine étant par ailleurs le partenaire commercial principal de nombreux pays, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un pays qui ne soit pas "ouvert sur le monde".

Dernière modification par doubletrouble (19/06/2022 10h28)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 19/06/2022 10h34

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble a écrit :

- réduction de nos libertés : pour le coup, @al2020 et @Iqce ont bien expliqué comment.

Ne pas le faire maintenant, c’est non seulement accroitre le problème du changement climatique, mais aussi subir cette perte de liberté dans tous les cas à cause des tensions croissantes qui vont arriver.
Mieux vaut subir ou se préparer ?

doubletrouble a écrit :

- si le changement climatique est bien anthropogénique, les 28 pays de l’UE ne produisent actuellement que 9% des émissions mondiales - et l’automobile individuelle ne représente qu’une fraction de ces émissions. Concrètement, même si l’on mettait tous nos véhicules ICE à la casse demain, on ne ferait que compenser l’augmentation des émissions chinoises pendant un an (mais nous, on aura définitivement perdu nos voitures).

9% c’est les émissions directe de la France. Mais si on tient compte de nos émission importée c’est bien plus. Je n’ai pas les chiffre pour l’Europe, mais en France, quand on parle d’empreinte carbone, on est environ au double des émission. Admettons que ça soit un peu moins pour l’Europe, ça ferait approximativement 15% de l’empreinte mondiale dans ce cas. Si on rapporte cela au fait que nous représentons moins de 6% de la population mondiale cela montre à quel point notre participation est disproportionnée comparée aux autres régions.
Et même à l’échelle de la France, qui profite pourtant de son électricité nucléaire, le bilan n’est pas fameux : 2% de l’empreinte GES mondiale pour 0.8% de la population mondiale

doubletrouble a écrit :

- l’Europe est géographiquement bien moins vulnérable que la Chine, l’Inde et les USA (responsables de la majorité des émissions à eux trois) aux conséquences d’un changement climatique anthropogénique. Nous pourrions tout à fait conserver notre mode de vie actuel et regarder confortablement les indiens et les chinois mourir de faim, les américains perdre leurs toits victimes des feux de forêt et des tornades, jusqu’à ce qu’ils réduisent leurs propres émissions ou que le problème se résolve de lui-même par la réduction de leur population. Ou pas.

Le pourtour méditerranéen (dont font partie l’Espagne, le sud de la France, l’Italie, la Grèce…) est une des zones qui sera le plus impactée par le changement climatique.
D’ici la fin du siècle la majorité du territoire français ne sera plus adapté au chêne.
Les forêts françaises jusqu’au bord de la Bretagne auront à peu près autant de risque incendie que dans le sud actuellement.
Les sécheresses et canicules records vont s’accumuler.
Des exemples comme ça il va y en avoir pleins. Donc même si nous ne serons pas les plus durement touchés, ça ne sera pas rigolo pour autant.
Ajoutez à ça les tensions géopolitiques et migratoires, il me semble illusoire de penser que nous serons tranquille dans notre coin (même en Bretagne qui sera sûrement moins touchée par tout ce que j’ai décrit ici)

doubletrouble a écrit :

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas à montrer l’exemple : le reste du monde est peuplé d’adultes responsables doués de libre arbitre, ce ne sont pas des enfants que nous aurions pour mission d’éduquer. Nous n’avons pas non plus à nous sentir coupable de vivre mieux qu’un autre (sinon, où tracez-vous la ligne ? devrions-nous jeûner par solidarité avec le biafrais ? c’est bien gentil mais cela ne changerait objectivement rien à son calvaire). Si nous avons envie de nous soucier de leur sort, la manière la plus bénéfique et constructive pour tout le monde serait d’utiliser notre savoir-faire pour vendre à ces pays plus vulnérables des solutions vertes clé en main.

Nous faisons parti des pays les plus riches et les plus émetteur, de plus avec les Etats Unis nous sommes responsables de la majorité des émissions historiques (USA + EU = 47% des émissions depuis 1850, sans compter les émissions importées), bien sûr que nous devons montrer l’exemple.

doubletrouble a écrit :

- Des deux points précédents, on pourrait conclure que tous les sacrifices que nous feront pour réduire nos émissions n’auront pour effet que de subventionner le niveau de vie des pollueurs, en leur permettant de polluer plus longtemps avant d’en souffrir les conséquences.

Il faudra que tout le monde le fasse pour que ça marche, mais l’Europe fait partie intégrante du problème.
Surtout que nous n’avons que très peu de ressources fossiles, donc nous devons de toute façon nous en passer au plus vite.

doubletrouble a écrit :

- cette obsession pour le CO2 sert d’excuse pour générer d’autres pollutions/destructions, j’ai mentionné les éoliennes plus haut dans cette file mais l’électrification du chauffage est également beaucoup moins propre et agréable que se chauffer avec de la géothermie, du bois, ou même du gaz naturel. L’avantage de la stratégie actuelle c’est de continuer notre politique de "polluer chez les autres" qui a commencé par les délocalisations (et les "autres", cela inclut la mer et nos campagnes, désormais).

Géothermie et aérothermie font partie de l’électrification du chauffage (et devraient représenter la majorité des changements de mode de chauffage si on faisait bien le travail), et sont bien plus propres que le gaz.
Pour ce qui est du bois, c’est en effet assez propre, mais seulement en utilisant les déchets de l’industrie du bois, en ne faisant pas de surexploitation, et sans transport longue distance. Donc c’est une solution que pour une faible part de la population.

Dernière modification par Kromoz0hm (19/06/2022 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 19/06/2022 23h51

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

GoodbyLenine, le 19/06/2022 a écrit :

al2020, le 18/06/2022 a écrit :

Donc on va mettre au rebut 100% du parc pour économiser juste 17% de CO2? Quel gâchis!

Vous n’avez pas bien compris : il n’est pas question de mettre au rebut le parc existant, juste de ne plus y rajouter des véhicules thermiques (seuls les ventes de véhicules neufs thermiques doivent s’arrêter en 2035…).

A partir de l’an prochain les véhicules de classe 3 ne sont plus autorisés dans la zone du Grand Paris on parle donc du rebut de tous les véhicules de classe 3 (voir Critair Classe 3 Paris). Ceux qui habitent le Grand Paris vont être obligés de vendre leur voiture et ce sera pareil pour tous les habitants des grandes villes de France d’ici 2025. Il s’agit donc d’un rebut massif qui sera progressif mais puissant et déjà décidé sous forme de recommandations de l’UE :
1er janvier 2023 : diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997 interdits
1er janvier 2024 : diesel d’avant 2006
1er janvier 2025 : diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006 interdits.
  On parle donc d’éliminer de la route une très très grande part du parc automobile d’ici 2025. Je rappelle que toutes les grandes agglomérations et à terme toutes celles de plus de 150000 habitants seront des ZFE d’ici 2025 (ZFE 2025).
Le nombre de véhicules qui vont être mis à la casse va être énorme ce n’est pas très écologique ni bon pour la planète. C’est un fait.
Quand à votre remarque sur la corruption des politiciens, je tiens à vous dire que je ne suis pas le seul à penser que l’UE a été créée par un agent américain et financée par la CIA avec pour but de l’asservir et de la contrôler.  (voir L’Union européenne une idée américaine.
Son but aujourd’hui semble plus être de favoriser les intérêts US et une fusion transatlantique (qui profite principalement aux Etats-Unis) que des pays qui la composent. On l’a vu ces dernières années avec les engagement géopolitiques divers et variés dans les conflits du monde, dans les commandes hors sol de vaccins ARNm durant la pandémie ou dans l’expansionnisme de l’économie US dans tous les domaines en Europe : Internet, télécoms, énergie, médias. Quand je parle de « corruption », elle peut-être morale ou financière, je parle donc de politiciens européens et français qui ne « roulent » pas pour l’intérêt de leur peuple ou de leurs entreprises mais pour eux-mêmes ou des puissances étrangères…

Kromoz0hm a écrit :

Je ne vais pas démonter le reste du post, CroissanceVerte a bien montré les manipulations éhontées de vos sources d’information.

Le bilan CO2 d’une voiture électrique est moindre mais pas tant que ça

Il ne s’agit pas de manipulations mais de citations. D’ailleurs cette réduction de CO2 est valable en France mais pas dans tous les pays si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de fabrication (voir Comparatif bilan CO2 voiture électrique.

Il faut comparer: rejets de CO2 indirects et direct dans les 2 cas.
Indirects= fabrication, recyclage…
Directs = CO2 du carburant et/ou de la production d’électricité.

En France, on arrive à 50 et 60 gr CO2/km pour une voiture électrique mais 119 gr de CO2/km en Allemagne, soit l’équivalent d’une petite voiture essence ou diesel à 95-100 gr CO2/km en prenant en compte les 20 à 25 gr CO2/km de son CO2 gris avec un mix allemand à 600 gr/kWh (contre 90 en France). Sachant que la moyenne mondiale est de 500 gr/kWh on est pas loin des chiffres allemands donc l’intérêt en terme de réduction de CO2 de la voiture électrique et faible

Je cite l’article: « Il faut donc garder à l’esprit qu’en roulant électrique, ni le CO2 ni l’énergie primaire ne sont vraiment avantagés de manière significative: la voiture électrique ne changera rien à la déplétion des ressources ni au réchauffement climatique…Sauf bien évidement, à recharger directement (sans passer par le système « pervers » des primes et subventions) sa voiture avec une énergie renouvelable… »

Les VE posent un énorme problème au réseau électrique

Et même si dans certains cas les véhicules électriques réduisent les émissions de CO2 ce ne sera pas suffisant et cela pose les problèmes de la production des batteries avec les métaux rares, du recyclage, de la production du réseau : comment produire l’électricité supplémentaire énorme nécessaire à la propulsion de ce parc de véhicules électriques? Une étude norvégienne montre que le véhicule électrique n’est pas la solution parfaite pour réduire les émissions de cO2. Voici le résumé de cette étude Etude norvégienne: « Les stratégies d’atténuation du changement climatique sont souvent axées sur la technologie, et les véhicules électriques (VE) sont un bon exemple de ce que l’on croit être une solution miracle. Ici, nous montrons que les politiques américaines actuelles sont insuffisantes pour rester dans les limites d’un budget sectoriel d’émissions de CO2 pour les véhicules légers, compatible avec la prévention d’un réchauffement climatique de plus de 2 °C… Combler l’écart d’atténuation uniquement avec les véhicules électriques nécessiterait plus de 350 millions de véhicules électriques routiers (90 % de la flotte), la moitié de la demande nationale d’électricité et des quantités excessives de matériaux critiques à déployer en 2050. Améliorer la consommation moyenne de carburant des véhicules conventionnels, avec des normes strictes et un contrôle du poids, réduirait le besoin de technologies alternatives, mais il est peu probable qu’il comble complètement l’écart d’atténuation. Il est donc nécessaire de mettre en place un large éventail de politiques comprenant des mesures visant à réduire la possession et l’utilisation de véhicules ». L’étude indique donc que si la flotte est convertie à l’électrique cela représente la moitié de la production nationale d’électricité :vous faites comment? En utilisant des centrales thermiques…d’autant plus en hiver quand  EDF fait tourner à fonds les centrales à gaz qui représentent 17% du mix pour les journées d’hiver les plus chargées…

Sans compter comme le souligne l’étude « des quantités excessives de matériaux critiques comme les métaux rares et leur extraction par les enfants dans les mines de cobalt en Afrique notamment : mais là aussi on ferme les yeux. Comme le dit l’étude à demi mot le but à terme est « de réduire la possession et l’utilisation de véhicules », ce qui est une vision très communiste.

Kromoz0hm a écrit :

L’électrique pourrait être logique dans les villes mais pas dans les campagnes. Le point de vue de l’UE à ce sujet est bien trop idéologique…La solution logique serait de favoriser les petits modèles à essence/gasoil dans les campagnes et de privilégier les petits modèles électriques dans les villes.
Je suis en complet désaccord avec vous sur ce sujet. En dehors des enjeux de la phase de construction et du prix d’achat, les 2 principales limites de l’électriques à l’utilisation sont :
1) La disponibilité d’un point de recharge
2) L’autonomie

Pour le point 2), être en ville ou à la campagne ne change pas grand chose, l’autonomie d’une voiture électrique est largement suffisante pour les déplacements quotidiens, à moins d’habiter à 200km de votre travail, mais dans ce cas, le choix à remettre en cause c’est surement le lieux d’habitation… Pour ce qui est des trajets longue distance, le thermique garde un avantage, mais il est le même qu’on habite en ville ou à la campagne.
Pour le point 1), il est particulièrement compliqué quand on vit en appartement, ce qui est le cas d’une majorité d’habitants en ville. Alors que dans les campagnes, le fait d’avoir une maison permet d’avoir plus facile un point de recharge à domicile (et donc un meilleur tarif aussi)

L’électrique se justifie avant tout dans les grandes agglomérations pour réduire la pollution
Je ne crois pas actuellement aux bénéfices de la voiture électrique pour l’ensemble du pays et je pense que c’est le marché qui devrait décider ou non de son intérêt et pas les politiques.

Pour les villes, l’intérêt principal de la voiture électrique me semble évident contrairement aux campagnes : réduire la pollution qui touche principalement les grandes agglomérations françaises et notamment la pollution à l’ozone que nous connaissons par exemple à Paris depuis deux jours qui est un polluant secondaire se formant avec d’autres polluants (le NO2, et les hydrocarbures comme les vapeurs d’essence, colles, solvants, peintures… lors d’un fort ensoleillement . Les véhicules thermiques émettent du dioxyde d’azote (NO2) également trop important en région parisienne (voir Bilan Airparif).
Donc dans les villes l’électrique se justifie pour contrer la pollution même s’il n’est pas rentable.
Par ailleurs au contraire de ce que vous dites la grande majorité des habitants des villes se garent dans des parkings collectifs publics ou de leur immeubles : il est donc plus simple et moins coûteux de mettre des points de recharge à haute intensité dans ces parkings, les habitants de maison individuelle n’ayant à leur disposition que des prises électriques à faible intensité.

Pour ce qui est de la campagne il aurait été bien plus simple de privilégier via des incitations les petits véhicules plutôt que les gros sans culpabiliser les possesseurs de véhicules thermiques et notamment diesel…

Les véhicules diesel sont peu émetteurs de particules fines désormais: pourquoi sont-ils si décriés?

Cet article explique très bien que la pollution diesel vient surtout des anciens modèles alors que le FAP a permis de réduire considérablement la pollution en terme de particules fines des diesel (voir particules fines Diesel/essence/electriques.
Au contraire de la pensée unique avec l’injection, les véhicules essence émettent désormais beaucoup de particules fines.

Les moteur diesel présentent un autre intérêt ils durent plus longtemps que les moteurs essence et ont un rendement bien meilleur et émettent donc moins de CO2 que l’essence. Voir (Emissiosn CO2/Diesel/Essence)

Les voitures essence peuvent émettre moins de CO2 à condition d’utiliser de l’Ethanol mais ce mode de production met en concurrence les terres arables qui servent à produire de l’alimentation pour produire de l’énergie ce qui n’est pas une bonne solution à long terme. Diesel ou essence: quel carburant émet le plus de CO2?

Il faudrait donc inciter avant tout à produire des petits véhicules qu’ils soient électriques ou pas et privilégier les électriques dans les grandes agglomérations pour baisser la pollution même si cela coûte cher.

Au regard de l’immaturité de la technologie en terme d’autonomie, il me semblerait plus adéquat de privilégier avant tout les petites voitures et de laisser le choix dans les campagnes de l’électrique ou du thermique. Comme le disait Charles Gave je me méfie des investissements où l’état dirige ce qui est le cas actuellement pour la filière électrique avec les primes et incitations diverses…La situation est la même dans le chauffage avec le prix des pompes à chaleur démultiplié par les aides d’Etat comme me l’a dit un plombier alors qu’une pompe à chaleur coûte très peu cher à produire.

Le « bashing » actuel du diesel me semble donc injustifié. Sachant que les constructeurs français étaient devenus leaders sur cette technologie, le « bashing » du diesel est bon pour leurs concurrents.


Il faudrait privilégier fiscalement les petits véhicules et laisser le choix sur la technologie sauf dans les agglomérations très polluées

Une solution simple pour réduire les émissions serait donc de privilégier fiscalement les petits modèles électriques ou thermiques hors la tendance du marché est contraire. La mode des SUV importés d’Amérique bat son plein en Europe comme le note un rapport du gouvernement (voir comment faire baisser les émissions de CO2?).  Comme les véhicules électriques pèsent plus lourd (la Renault Zoé pèse 1502 kgs contre 11178 kgs pour la Clio V (Poids Clio), soit 25% de plus) que les véhicules thermiques rajoutent un problème au problème.

Les gains technologiques procurés par le FAP pour els véhicules diesel en terme de réduction des émissions polluantes ont été compensés par la hausse de la taille moyenne des voitures.

On nage donc comme toujours en pleine hypocrisie.

L’Allemagne par exemple a voulu se séparer du nucléaire, pour faire sa révolution et elle trouve aujourd’hui l’excuse de la guerre en Ukraine pour annoncer qu’elle allait plus utiliser les centrales à charbon(voir L’Allemagne revient aux centrales à charbon).. Ce qu’elle fait d’ailleurs depuis la fin du nucléaire avec les nuages de charbon se déplaçant régulièrement ces dernières années sur le nord de la France en provenance d’Allemagne ou de Pologne. L’électrique n’est pas une solution miracle. Comment la France va-t-elle concrètement produire 30, 50% d’électricité en plus pour alimenter un parc électrique exponentiel avec ces projets de zones ZFE dans toutes les villes de plus de 150000 habitants? Le gouvernement n’a aucune réponse à ce sujet sauf de dire qu’il mettra en place de mini centrales nucléaires qu’on met 10-15 ans au minimum à construire…Mais pendant ce temps une grande partie des français seront privés de voitures dans les villes de plus de 150000 habitants.

Plutôt que les révolutions je préfère les évolutions, cela a toujours mieux profité au peuple. Voir la révolution française et ses millions de morts et l’évolution en douceur vers la démocratie en Angleterre…En résumé: électrique dans les villes et favoriser les petits véhicules partout et arrêter de discriminer les possesseurs de petits véhicules diesel dont la pollution est minime, la durée de vie importante et le rendement intéressant en terme d’émissions de CO2. Mais ce n’est pas le point de vue français (et désormais européen) : on préfère tout raser pour tout réinventer…D’autres pays migreront sans doute plus intelligemment et plus en douceur. Mais le politiquement correct impose pour le moment ses vues, cela durera-t-il? Telle est la question. La rentrée va faire mal au pouvoir d’achat. Et les véhicules électriques coutent bien plus chers à l’achat.

Quid du prix de l’électricité à long-terme? La hausse des ces 12 dernières années a été importante

A l’usage Le véhicule électrique est intéressant mais à condition que le tarif de l’électricité reste stable. Entre 2011 et 2021 le prix de l’électricité a augmenté de 47% (voir Evolution du prix de l’électricité). Le prix du baril de pétrole  au contraire a peu augmenté entre 2007 et 2019 hormis durant les périodes de crises et sans les taxes de l’Etat passant de 69 dollars en 2007 à 69 dollars en moyenne en 2021. La hausse des prix est due aux taxes de l’Etat (voir Prix annuels pétrole depuis 1960.
Le marché de l’énergie en France est fortement fiscalisé ce qui fausse toutes les données. Les taxes représentant la majeure partie du coût de l’essence.

Faire un plein aux tarifs actuels de l’électricité à 0,18 centimes du kwh est intéressant mais si vous le faites chez vous (voir combien coûte une VE)car sur les bornes publiques électriques le tarif est quasi similaire à celui de l’essence/gasoil (à voir les prix très élevés des recharges rapides Tesla).
Par ailleurs les prix de l’électricité sont artificiellement bas car financés via EDF par l’Etat en France. Combien de temps cela va-t-il durer?

Quid du coût de remplacement très élevé des batteries?
En entretien, l’électrique coûte moins sauf que personne ne parle dans les comparatifs du coûts de renouvellement des batteries. Or elles représentent la majorité du prix d’un VE. Une décharge profonde des batteries tend à les endommager. On estime leur durée de vie à 10 ans et personne n’en parle. En théorie les batteries font 1000-1500 cycles, mais il ne faut pas les décharger à plsu de 30% et dans l’idéal les recharger à plus de 70%. Ce n’est pas réaliste dans la vie quotidienne et dans la réalité le nombre de cycle réel est bien moins important.  Donc en achetant électrique il faut compter presque 10000 euros de plus pour une Zoé que pour une Clio thermique à l’achat (sans prendre en compte la primeComapratif CLio/Zoé) plus le renouvellement complet des batteries au bout de 10 ans maximum soit 8/10000 euros (les fabricants garantissent en général seulement 5 ans de vie ou 1200000 kmBatterie VE).
La durée d’amortissement est donc de 10 ans max pour le capital dépensé de 26000 contre 14-15000 pour la version thermique (Clio V Life). C’est est faible d’autant plus si l’on fait la comparaison avec un véhicule Diesel : j’ai un véhicule Diesel depuis 14 ans avec au final très peu de frais sauf vidange (faite moi-même en général 60 euros 2x par an, freins et pneus comme pour une électrique)…Mais il est vrai que les prix baissent dans l’électrique. La Dacia Spring à 16000 euros - 6000 euros de prime est intéressante (voir VOitures électriques: les prix du marché. Cela pourrait me convaincre si l’autonomie n’était pas si basse. Allez encore 2/3 ans à attendre même si cet achat sera fait grâce à l’argent de l’Etat.
Les VE un marché soviétisé
Car les prix sont faussés par les subventions qui coutent beaucoup d’argent à l’Etat et donc aux français au final…Les primes à l’électrique coutent 6000 euros par VE de moins de 45KE et les taxes sur l’essence grèvent fortement le pouvoir d’achat des français…Cet argent ne serait-il pas mieux placé ailleurs? Le marché de l’énergie en France s’apparente beaucoup à un marché soviétisé : prix de l’essence augmentés artificiellement, prix de l’électricité plafonnés artificiellement et subventionnement quasi illimité des VE, soit 37% du prix de vente d’une Dacia électrique (6000 sur 16000)…De ce fait comme pour la SNCF les pertes d’EDF sont nationalisées et EDF pourrait ne pas passer l’année ou être nationalisée…EDF passera-t-elle l’année?Cela profite-il vraiment à la majorité des français?

Dernière modification par al2020 (22/06/2022 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #23 21/06/2022 23h35

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

okavongo, le 18/06/2022 a écrit :

La file partait bien avec une discussion technique sur les mesures de la transition énergétique. Utile d’être au courant de ces mesures pour un investisseur (ce qui était le thème du forum).

Et puis patatras, comme d’habitude Doubletrouble débarque et "politise" le thème. 3 pages plus loin cette file n’a plus d’intérêt pour les investisseurs. Peut-être faudrait-il séparer en 2 la discussion pour lui redonner son sens ? Ce serait le mieux.

A défaut appeler les intervenants à revenir au sujet de la file ? Ou changer le titre de la file (et du forum) ?

Pour parler investissement, quelques idées à la volée pour "jouer" les mesures favorables aux voitures électriques :
- Producteurs d’électricité : trop politique, prix régulés…
- Réseaux électriques et équipement des centrales : Schneider, ABB, Nexans, Siemens, Spie et Assystem. Les producteurs de panneaux solaires et autre pales d’éoliennes sont trop surcotés.
- Bornes de recharge : Alfen en Europe et Chargepoint aux US (ce dernier ayant davantage corrigé que le précédent)
- constructeurs automobiles : concurrence féroce et investissements coûteux ; Tesla trop cher, ne cannibalisera pas tout le marché.
- équipementier spécialisé dans les systèmes électriques : Aptiv, presque aussi cher que Tesla mais peut-être moins concurrencé.
- semi-conducteurs : les véhicules électriques en embarquent 5 x plus que les thermiques. Infineon en Europe et ON aux US devraient en profiter, mais globalement tout le secteur dont StMicro.
Ils contiennent de plus en plus de carbure de silicium qui améliore leurs performances énergétiques, on a un producteur français : Mersen.
- équipementiers de l’industrie des semi-conducteurs : Applied Materials, Teradyne, Kla Tencor, ASML et Tokyo Electron. Ce sont des quasi-monopoles.
- photonique : le passage à l’électrique sera le prétexte pour refourguer des systèmes d’assistance allant progressivement vers l’autonomie et donc des capteurs optiques. On peut penser à Ambarella et Ii-Vi, ou de façon plus spéculative AMS et Velodyne Lidar.
- logiciels : tous les grands noms de la tech sont impliqués. Les spécialistes de la conduite autonome sont trop spéculatifs et souvent hors cote. Ansys a l’avantage d’être utile à tous (logiciels de modélisation/simulation, dont le comportement des véhicules)
- batteries : compliqué de faire des profits, majorité de low cost asiatique.
- batteries améliorées (spéculatif) : Enovix et Quantumspace (US) travaillent sur des solutions d’amélioration de la capacité et de la compacité. HPQ Silicon (Canada) a breveté une solution pour diminuer le coût de production à partir du quartz d’un silicium de qualité suffisante pour produire les anodes améliorant la capacité des batteries (sur lesquelles travaillent Enovix et un tas d’entreprises non cotées)
- matières premières : MP Materials (US) et Lynas Corp (Australie) pour les terres rares. Les acteurs du Lithium comme Albemarle et Lithium America’s se paient déjà très cher.

Tout ça n’ira pas si vite, par manque d’électricité…


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #24 15/08/2022 10h51

Membre (2017)
Réputation :   7  

INFP

Bonjour à tous, l’ademe a mis en ligne un outil pour calculer son empreinte carbone. Cela peut également donner quelques pistes pour réduire son empreinte et donner des idées sur les éléments pris en compte dans un futur possible où des quotats carbones individuels verraient le jour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 07/04/2024 17h45

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
Le rapport Langreney  (Mission assurance climat) est sorti il y a quelques jours. Un résumé est disponible ici. Sa lecture n’est guère réjouissante.En particulier, c’est tout notre modèle assurantiel qui pourrait être remis en question.

Au niveau collectif, nous n’avons guère notre voix au chapitre, si ce n’est qu’en tant qu’électeur.

Au niveau individuel, nous sommes tous concernés lors de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement immobilier. Celles et ceux qui vivent dans le déni du dérèglement climatique (par exemple vis-à-vis des sols argileux, des inondations, etc) risquent de se retrouver demain dans la même situation que les propriétaires de passoires thermiques aujourd’hui. Mieux vaut donc anticiper que subir.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “transition énergétique en europe : les principales mesures”

Pied de page des forums