PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 03/01/2017 21h27

Membre (2016)
Réputation :   100  

Je souhaiterais partager avec la communauté un excellent article sur un sujet qui me passionne à savoir: le remplacement des jobs de plus en plus qualifiés par des machines douées d’intelligence artificielle.

http://qz.com/875491/japanese-white-col … elligence/

Je trouve fascinant (effrayant?) la vitesse de développement de l’intelligence artificielle ces dernières années dans tous les domaines du quotidien. On a tous en tête je pense des films de science fiction comme AI, ou Blade Runner en pensant que l’on ne connaîtrait jamais cela de notre vivant et pourtant c’est pour bientôt.

- Des études de la maison blanche ont montré que TOUS les jobs de livreurs, chauffeurs, conducteurs de taxis, conducteurs de poids lourds sont à risque et amenés à disparaitre à brève échéance (soit 1.7M d’emplois supprimés uniquement aux US)  the-white-house-predicts-nearly-all-truck-taxi-and-delivery-driver-jobs-will-be-automated/

- Pire, certains jobs intellectuels vont aussi disparaitre comme cette société d’assurance qui a commencé à remplacer certains salariés chargés du recouvrement par des bots.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir la start up lemonade qui va révolutionner le monde de l’assurancelemonade

- D’autres métiers seront aussi amenés à se transformer (médecins, avocats, financiers) ou à disparaître devant les perfectionnements sans cesse plus poussés de l’IA et c’est le plus inquiétant pour moi, plus personne n’est à l’abris.

Même en étant ’fan’ de la destruction créatrice de Schumpeter, j’ai vraiment peur que les emplois dans le futur se raréfient de manière drastique et que seuls ceux qui ont une compétence en IT ou alors dans un métier créatif pourront survivre la ou dans le passé le progrès détruisait certes des emplois mais en créait autant voir plus.

En attendant et pour être plus terre à terre, j’investirai dans Uber, Lemonade et palantir dès que ces sociétés seront en bourse car ce sont elles qui vont profiter à plein de cette automatisation. Sachant qu’Uber ne fait pas mystère qu’une fois tous les chauffeurs supprimés ses profits exploseront !

Q

Mots-clés : ai, destruction emploi, machines


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/01/2017 21h52

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

C’est le principe de l’excellent ouvrage de Bob Black "Travailler moi ? jamais".

Bob black - Travailler moi ? Jamais !

Dernière modification par Iqce (04/01/2017 18h26)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 03/01/2017 22h17

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir

Je partage ici le cas que je connais: WATSON et la médecine.

On entend souvent dire que le super ordinateur d’IBM prend de plus en plus de place entre autres dans le domaine médical. Il y a quelques jours j’entendais à la radio une anecdote rapportant que Watson avait corrigé un diagnostic médical au Japon et suggéré un traitement plus efficace.

Soit. C’est indéniablement un immense progrès.

Les données scientifiques doublent tous les 3-5 ans, des centaines de milliers de pages de littérature scientifique sont publiées chaque année, dans de multiples langues (Anglais surtout, mais pas mal de Chinois, Japonais, et chaque pays a de plus petites publications dans sa langue propre). IL est matériellement impossible pour un (ou cent!) docteurs d’assimiler cette masse de données, de la digérer et d’en tirer une conclusion. C’est donc là que se situe tout l’apport de ces IA et de ces avancées dans le big data.

Toutefois je ne me sens pas vraiment menacé par ces avancées, pour plusieurs raisons:

1/ Dans 99% des cas, les diagnostics sont relativement simples à poser. Si l’apport de Watson est diagnostic, il n’est pas nécessaire dans l’immense majorité des cas, alors pourquoi les institutions payeraient pour un usage "systématique" alors qu’il n’est nécessaire de consulter la machine que ponctuellement.

2/ Ethique, Relation patients, Sécurité, Médico-légal: Ces paramètres sont susceptibles d’évoluer, je vous l’accorde, mais aujourd’hui il parait inconcevable de confier des choix éthiques, une annonce diagnostique difficile ou des décisions thérapeutiques à une seule machine

3/Esprit critique. La masse de littérature scientifique est considérable. OK. Mais elle est aussi bourrée d’erreurs méthodologiques, d’interprétation, de conclusion, de biais… Quand elle n’est pas carrément frauduleuse ! Alors Watson peut bien agréger les résultats de toute la littérature, il va en tirer des données souvent contradictoires, parfois erronées. Il est donc nécessaire de réfléchir, de dialoguer à plusieurs, et parfois d’arriver à un consensus qui correspond à la décision collégiale de plusieurs experts, compte tenu de l’état des connaissances à un instant T. Je ne crois pas qu’une machine puisse ici se passer de l’homme.

4/ Qui dirigera le monde, ou le spectre de la pensée unique Aujourd’hui il est difficile d’imposer un médicament dans la seule Europe, souvent il est nécessaire qu’il soit autorisé aux USA pour vraiment percer. La FDA, qui donne les autorisations de mise sur le marché US, est réputée pour son protectionnisme, autrement dit, si un labo Européen est en concurrence avec un labo US, le médicament européen risque de rester sous la pile pendant longtemps…. Un exemple? Le premier kit de diagnostic du SIDA français a été retardé plus d’un an avant la sortie d’une version US moins performante!
Autrement dit si Watson doit trancher pour donner des "instructions médicales", qui décidera de la "meilleur option"?

Enfin, la science progresse par contradictions, débats, remise en cause de dogmes considérés comme acquis. Aurions nous toujours cette capacité si le monde entier est soumis au diktat d’un ou deux logiciels certes très très intelligents?

BREF, je conçois cette AI comme une aide formidable et une opportunité vraie d’améliorer les soins. Elle permettra peut être/sans doute de réduire le nombre de médecins nécessaires pour abattre un même travail, mais je ne crois pas qu’elle aboutisse avant longtemps à une destruction d’emplois.

Enfin, une dernière réflexion.
Si tous les jobs devaient être remplacés par des bots, après tout n’est ce pas le sens de l’Histoire? A l’heure où la Finlande se lance dans le revenu universel, peut être allons nous reconsidérer sérieusement notre rapport au travail? Et pourquoi pas plus de temps libre, moins de déplacements professionnels loins de nos familles, moins de concentration dans les grandes villes… SI seuls les plus démunis (les moins qualifiés) sont privés de jobs, la misère augmentera. SI tous les jobs, y compris les plus qualifiés, disparaissent peu à peu, alors le monde entier pourra se tourner vers d’autres centres d’intérêts et s’épanouir différemment (on peut rêver). Le challenge sera alors de parvenir à ne pas régresser (intellectuellement par oisiveté) et de garder le contrôle sur ces machines.

Sinon…


Mais je suis optimiste. Rappelons que la littérature classique, les lumières, la philosophie et nombre d’inventions majeures ont été aux siècles précédents le fait de gens fortunés et "oisifs". Sur ce point c’est notre vingtième siècle post révolution industrielle qui a mis la valeur travail au centre de la société.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/01/2017 10h21

Membre (2015)
Réputation :   155  

Economist : AI and mass unemployment

Un article sur une intelligence artificielle qui bat les radiologues dans des diagnostics de tumeurs cancéreuses.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/02/2017 17h11

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Pour travailler sur une ligne d’usinage en tant que professionnel qualifié je peux vous dire que les plus exposés sont ceux qui sont non qualifiés.

Ainsi les caristes qui approvisionnent les lignes se font remplacer petit à petit par des AGV (véhicules a guidage automatique en français) guidés par des bandes magnétiques au sol: AGV - pinhook TUNNEL - Scaglia Indeva

Sur une ligne d’usinage il y a très peu d’emplois non qualifiés mais visiblement encore trop,à la rentrée cette année on a pu observer qu’un robot était en cours d’installation pour mettre des vis avec contrôle par camera.Le système est vraiment pas terrible et plante constamment.Bien entendu c’est au professionnel qualifié que l’on demande de dépanner….le contrôle des vis a été shunté. 

En fin de ligne nous avons une PQG(porte qualité garantie) qui fut CFA (contrôle final d’atelier) visiblement ce contrôle ne sert a rien puisse que le poste est en train d’être mis en passe travers.

Pour ce qui est de mon cœur de métier la seule chose qui a évolué depuis 14 ans c’est la supervision des outils coupants (contrôle de casse et d’ébrèchement) et l’ouvrier qualifié qui devient un beta-testeur de machines:les machines sont livrées avec des programmes bugés que personne ne sait résoudre et s’ajoute à cela l’ensemble des bugs de toutes les entreprises extérieures qui interviennent sur les moyens.
http://www.digitalway.fr/wp-content/upl … 24x614.jpg
http://www.directindustry.fr/prod/grob- … 85483.html

Je fais dans ma journée de travail entre 10 et 15 kilomètres et malgré la "révolution numérique" je rempli toujours voir plus de papiers.Je suis encore très loin de voir mon métier remplacé par un robot.Par contre je vois bien l’ensemble de ma ligne hiérarchique remplacée par des robots ou même par personne…cela éviterai d’avoir des équipes de "oui oui" qui travaillent en dépit du bon sens sans aucune logique que celle de: je suis ton chef "t.u" exécutes.

Par contre à coté de ça on nous demande de revenir au fondamentaux c’est à dire la conduite d’une installation,son dépannage qu"il soit électrique ou mécanique,sa maintenance préventive et curative,j’en oublie surement.Cette fois ci c’est la maintenance (des pro) qui est sur la sellette.
Je vous laisse imaginer la guerre que cela engendre,la pression (surtout les réflexions) qui en découlent ont dégoûté tout le monde.Le chef se retrouve en pause à manger seul mais ça ne l’inquiète pas plus que ça.

Pourtant je travaille dans l’usine qui a le CEA TECH et ou j’ai pu voir un robot (le co-pilote)qui imite parfaitement le premier geste d’un opérateur…il restera toujours derrière une personne compétente pour relancer le robot. http://www.cea-tech.fr/cea-tech

Je me suis peut être un peu égaré en parlant de mon métier mais j’ai une bonne image de ce que le robot peut faire et ne peut pas faire.Aussi intelligent qu’il peut être le robot ne peut pas remplacer tout le monde, un opérateur surement, une personne qui n’a aucune valeur ajoutée probablement, un professionnel qualifié doté d’une réflexion j’en doute fortement.Il restera toujours une personne pour dire au robot stop t.u* fais n’importe quoi.

Si le CEA TECH vous intéresse je pourrai y faire un tour la semaine prochaine et vous parler un peu plus de ce qu’il s’y fait concrètement.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 12/05/2017 13h40

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Dans la plupart des pays que j’ai visité, vous trouvez des gens mal payés pour faire des boulots ingrats. Mais ce sont des boulots qui ne nécessitent ni compétence, ni formation ou apprentissage.

Il n’y a aucune raison économique que ces jobs soient bien payés, sauf à ce que le consommateur paye plus ou l’entreprise accepte de perdre "inutilement" de l’argent. Derrière l’entreprise, les gens de ce forum qui investissent.

En France, nous avons fait le choix d’avoir des chômeurs plutôt que des travailleurs pauvres.

Le mouvement d’automatisation en France est bien plus ancien que ce à quoi l’on assiste aujourd’hui avec la robotisation de tâches "qualifiées". Le climat social, le coût du travail, la flexibilité du marché du travail sont autant de raisons.

Pour les aéroports, gares, ou bon nombres de magasins, ce que je trouve choquant c’est de voir qu’il y a autant de personnel qu’il y a 10 ans si ce n’est plus, mais que l’on doit tout faire soi même. Effectivement on imprime son billet, se charge de ses bagages et autres, pourtant on croise minimum une centaine d’employés de la compagnie et de l’aéroport sur son chemin entre l’arrivée dans l’aéroport et l’entrée dans l’avion. A quoi servent ces gens ? A contrôler 12 fois le passeport, à indiquer 35 fois du doigt la prochaine file d’attente pour telle étape du process, etc etc

Regardez la SNCF ou la RATP, plus de chef de station / gare, moins de personnels aux guichets, mais des centaines d’individus qui errent dans les stations / gares pour "informer". Faites partir le train à l’heure et vous n’aurez pas à dire pourquoi le train est en retard !

Plus globalement, il y a quand même un souci en France à ne pas vouloir choisir entre :
- Un chômage faible mais refuser que les boulots non qualifiés soient exercés par des nationaux
- De l’automatisation à tout va, de la productivité de pointe, mais refuser l’intensité capitalistique
- Vouloir consommer moins cher, mais de meilleure qualité ; Acheter des produits étrangers moins cher mais vouloir favoriser le made in France
- Utiliser les plateformes collaboratives mais se désoler des conditions de travail des personnes concernées, ou des effets induits sur les opérateurs historiques

Les choix de consommateurs / travailleurs induisent des conséquences que le citoyen (politique) combat. C’est complètement schizophrène.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/05/2017 15h37

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Nous dérivons un peu du sujet initial, mais j’avoue que cette culture du low-cost voir du gratuit qui s’accélère est un sujet qui m’intéresse et me préoccupe.

La France est particulièrement touchée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord il y a une veritable culture du payer moins, qui en est presque maladive. J’ai affaire a des services achat dans le monde entier, et je dois avouer que la France est un des pays ou les acheteurs sont les plus zélés en la matière, a un niveau parfois malsain. La culture du moins disant a remplace la culture du mieux disant il y a deja de nombreuses annees.

Ensuite, il y a un aspect societal. A force d’état providence, bon nombre de gens pensent que beaucoup de choses sont "gratuites". En realite tres peu de chose sont gratuites, il y a toujours quelqu’un qui paie, il s’agit juste d’un paiement indirect. Les annonceurs pour les services Google, dans ce cas la l’utilisateur du service gratuit est en realite la marchandises, ou les contribuables pour les services "gracieusement" fournis par l’etat.

Nous avons atteint un niveau tel qu’il n’est plus rare de voir un individus remplir des formulaires pendant 3 heures pour benefier "gratuitement" d’un service qu’il aurait pu se payer avec 2 heures de travail.

Dans de nombreux pays y compris développe, les petits boulots n’ont pas disparu comme en France et l’automatisation est une evolution qui n’a pas d’impact sur l’emploi en terme de volume mais plutot en terme de structure, les emplois évoluent. On pourrait dire que ’l’automobile a tue le métier de chaise a porteur, la realite est que l’automobile a cree plus d’emplois qu’elle n’en a détruit. De meme pour l’informatique et je ne serai pas étonné qu’il en soit de meme pour l’intelligence articielle.

La ou je vis, la caissière fait vos sacs et les déposent dans votre cadis, le nombre de caisses ouvertes est ajuste en conséquence, et les jours de forte affluence il y a 2 personnes aux caisses afin d’encaisser et d’emballer, de plus les emballeurs emmènent les sacs jusqu’aux voitures des personnes âgées et femmes enceintes. La cadies ne sont pas a piece, il y a en permanence des employés qui s’occupent d’organiser le stock. A la station essence, le pompiste fait le plein de carburant et nettoie le pare-brise pour $2.5 le gallon de super.

On m’a souvent répondu qu’il s’agit de travailleurs pauvres, il s’agit a mon sens d’un faux procès dans la mesure ou un travailleur "pauvre" est un travailleur et que cela vaut toujours mieux qu’un chômeur, cela lui donne un statut et la possibilité d’évoluer vers d’autres emplois. Le concept de travailleur pauvre est nouveau alors que cette situation d’emploi moins rémunérés a toujours existe, cela permet non seulement de survivre mais surtout d’aspirer a mieux et cela sans etre un poids pour la societe.

Le cancer intellectuel qui vise a expliquer aux populations que l’etat va bien s’occuper d’eux les déresponsabilise, cela fait a mon sens partie de cette decadence abordée dans la file de discussion sur la paresse et n’a pour résultat que de rendre les gens a la fois plus paresseux y compris intellectuellement. Si certains pensent que le travail est une avilissement, je dois dire que pour ma part je trouve que bon nombre de oisifs assistes seraient dans une bien meilleur situation pour eux-meme et pour les autres s’ils etaient travailleurs pauvres.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (12/05/2017 16h03)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/07/2017 09h23

Membre (2017)
Réputation :   26  

Justement c’est là où je diffère de votre analyse. Premiers énormes ordinateurs après la 2e guerre mondiale,  mon premier thomson TO7 en 1983 ? Donc comme vous le dites +30 ans déjà pour avoir un thomson TO7 et ensuite 30 années de plus pour  en arriver là où nous sommes.
Loi de Moore 1965-1971.

Donc  50 à 60 ans…. Donc je m’imagine mal voir la miniaturisation des ordinateurs quantiques dans 5 à 10 ans.. sachant qu’il faut tout réinventer dans le processus.
- à suivre - wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/10/2017 11h03

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Voici une étude très dure avec Watson qui va faire plaisir à certains…. Même si je ne pense pas que ça change grand chose à l’évolution globale de la chose.

ICI


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 09/10/2017 13h20

Membre (2017)
Réputation :   5  

Seldar a écrit :

Je trouve cela déjà énorme.
Que le système donne les mêmes conclusions que les médecins dans la majorité des cas est plus que prometteur.
Parler de limites alors que cela se rapproche des diagnostiques officiels me parait bien orienté.
Cela diminue fortement la plus-value du corps médical.

Mais cela permettra à certains de faire l’autruche et de nier la réalité à venir

Il est dommage d’utiliser un ton condescendant envers les professions médicales lorsque l’on ne connait visiblement pas le sujet.

On ne parle aucunement de "diagnostique" comme vous dites, mais d’aide à la  prise en charge thérapeutique.
Watson est censé, après la découverte d’un cancer proposer une chimiothérapie/immunothérapie la plus en accord avec les caractéristiques patients, en tenant compte des dernières recommandations/publications/avancées de la science. C’est donc un conseil à l’oncologue.

Il est noté dans la suite de l’article que ces "conseils" émis par Watson n’apportaient rien de nouveau à la réunion de concertation des médecins en charge du dossier. C’est à dire que la thérapeutique proposée par Watson avait soit déjà été considérée mais rejetée, soit déjà utilisée mais mise en échec, soit identique à celle qui était retenue. 

Quant à votre délire de robotisation de la médecine… Avez-vous déjà mis les pieds en consultation oncologique ? ou même dans un service d’oncologie ?
La proposition thérapeutique ne prend que 10% du temps de consultation au maximum. Pour la simple raison que les patients n’y connaissent rien (ce qui est bien normal) et qu’ils ont d’autres préoccupations en tête. La douleur ? L’alimentation ? La dépression ? Comment-puis-je dire à mes enfants, à mon mari que je suis gravement malade ? Je ne peux plus aller faire mes courses / prendre une douche / aller seul aux toilettes ?
La détresse humaine on ne la soigne pas avec des robots, j’espère que vous vous en rendrez compte le plus tard possible.

Je suis moi même médecin, et je suis totalement pour le développement des IA, robots, conseillers et autres dans le domaine de la médecine. ils pourraient énormément simplifier le travail des personnels soignants, éviter les erreurs humaines etc… N’en profitons pas pour faire du médecin-bashing au nom de je ne sais quel fantasme typiquement français qui dépeint le vieux médecin agrippé au coin de son bureau et à ses ordonnances de Paracetamol.

Dernière modification par Shelmy (09/10/2017 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/10/2017 06h44

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

@Majipoor,

Je pense que Gaspode a raison. La fiabilité des capteurs est très moyenne, et ce n’est pas en donnant un lien vers une fiche technique à vocation publicitaire que les choses seront améliorées.

Par exemple, alléché par les publicités et les propos élogieux de nombreux forums, j’ai installé une box domotique, avec des capteurs et actionneurs Z-wave. Cela fonctionne …à peu près. Car il arrive (trop) souvent qu’un équipement ou un autre ne soit déconnecté. Et, la semaine dernière, tout a été déconnecté.
J’ai cherché de longues heures sur Internet. Et, si j’ai bien trouvé, avec difficulté, des personnes se plaignant de problèmes similaires, je n’ai jamais trouvé de solutions, ni même de réponses. Les fabricants filtrent leurs forums et ne répondent pas aux e-mails, les revendeurs renvoient vers "l’autre" matériel ou vers le fabricant.

En fait je dois, une ou deux fois par semaine, démonter un appareil ou un autre, pour le ré-associer avec la box (l’association nécessite une distance inférieure au mètre).

La fiabilité est loin, très loin, d’être suffisante.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 22/12/2017 01h14

Membre (2017)
Réputation :   50  

Le sujet est très à la mode, mais le domaine sera, je crois, freiné par l’accoutumance des sociétés de logiciels à l’extravagante irresponsabilité qui leur est actuellement accordée.

En lisant, même en diagonale, les contrats logiciels qui nous sont soumis, on comprend que rien ne nous est garanti en face de nos propres obligations. Nous sommes supposés comprendre qu’il s’agit d’un domaine aux résultats éventuellement imparfaits, et renoncer à toute indemnité dans un tel cas, y compris pour les conséquences indirectes qui en résulteraient.
La seule fleur qui nous est faite est d’avoir le droit d’appeler un "service client" surchargé, et facturé en sus du prix de la licence d’usage du logiciel !

Qui est prêt, ici, à monter dans une voiture automatique après avoir endossé de telles clauses ?
Pas moi, je vous le dis, avant que ces messieurs n’aient changé de mentalité à 100%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 24/10/2019 00h15

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

I’m est quand même assez excitant de voir le futur que l’on pouvait lire dans les livres de sciences fiction se réaliser. C’est un  mélange de genre entre Big Brother, les 3 lois des robots Isaac d’Azimov et Brazil.

Les progres incroyable qu’ont accompli Google et Boston Dynamic avec Atlas (humanoid) et Spot (cannidé), ces dernieres années

Vidéo YouTube 
L’agilité de l’humanoid Atlas restz bluffante
Vidéo YouTube

Quand Google a acheté la boite a l’époque les robots étaient cablés et maintenant ils sont autonomes et commercialisent les robots Spot (les jaunes).

Vidéo YouTube 
Leur deplacement en groupe fait un peu penser aux raptors dans Jurassic Park.

Je préfèrerais les croiser dans un hôpital plutôt que sur un champs de combat…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 30/10/2019 16h02

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Des robots utiles, dont un pour occuper et jouer avec un / des animaux de compagnie, chiens, chats, et autres.

En plus il délivre aussi des friandises alimentaires.
Et il est très bien coté sur Amazon.



Amazon.com : VARRAM Pet Fitness Robot Full Package: Treat Tossing, Schedule Automatic Drives, Manual Play via App, Activity Tracking, Interactive Moving Toy for Cats & Dogs : Pet Supplies

VARRAM Pet Fitness, Le ami de Votre Animal: Amazon.fr: High-tech

Pour ceux que cela intéresserait, avec le port et la promo il est commandable en France sur Amazon.com a 127,57 Euros, alors qu’avec Amazon.fr il est a 279.19 Euros !

Je vais aussi en parler aux personnes dans un immeuble dans lequel je loge par périodes, car des chiens font des bêtises et beaucoup de nuisances sonores, ils aboient quand ils sont seuls.
Et comme j’aime bien les animaux.

Dernière modification par Serrure (30/10/2019 16h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/05/2023 22h35

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

J’ai débuté ma carrière dans la comptabilité il y a maintenant près de 30 ans. A l’époque on me regardait avec des yeux plaintifs et on me disait alors que dans 10 ans il n’y aurait plus de comptables. Aujourd’hui il manque 100.000 comptables en France. Vive l’IA et Chatgpt et tous ses avatars à venir : ils vont faire d’énormes dégâts dans les systèmes d’information et une fois de plus ce seront des armées de consultants qui feront fortune à tout raccommoder pendant des années.

Dernière modification par skywalker31 (03/05/2023 22h35)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 18/01/2024 23h37

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Dans l’article de mon message ci-dessus, ils disent :

Le calcul lors de la collecte de données et de l’inférence est effectué sur un ordinateur portable grand public. Selon les chercheurs, son coût de revient ( du robot ) est de 32 000 $.

Sur le taux de réussites du robot, ils disent :

Les données recueillies lors de la téléopération et les ensembles de données ALOHA statiques existants permettent d’entraîner le robot à exécuter diverses tâches de manipulation mobiles complexes. Avec seulement 50 démonstrations pour chaque tâche, cette co-formation permet d’augmenter les taux de réussite jusqu’à 90%.

Elon Musk aussi veut avec son Tesla Optimus rendre accessible les / ses droïdes.

Mais vos informations et vos articles sont très intéressants, et nous permettent d’en savoir davantage.

Dernière modification par Serrure (18/01/2024 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 19/01/2024 20h21

Membre (2020)
Réputation :   11  

"Et pour ceux qui pensent que rien ne remplacera l’empathie d’un médecin (ça doit faire longtemps qu’ils ont pas été chez le médecin, parce que côté empathie, on repassera), l’IA est même qualifiée de + empathique."

En vrai, qui pense ici que l’IA pourrait remplacer les médecins meme dans plusieurs dizaines d’années ? Pour moi ce sont des professions réglementées qui resteront protégé par leur statut meme avec des IA plus performante. Je pense qu’on assistera plutôt à des logiciels avec IA vendu au médecin comme cela se fait déjà pour les radiologue par exemple.

Je pense que ce genre de professions réglementées n’a que très peu de risque de perdre leur travail sur le court/moyen terme, ca nécessitera une modification trop importante de notre société, de sa réglementation…etc

Si certains pensent le contraire, ca m’intéresse de savoir comment ils pensent que la réglementation pourraient évoluer et rapidement pour que tout ceci puisse réellement fonctionner dans notre société

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 20/01/2024 17h27

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Le cerveau est surtout très très fort pour avoir de nombreux biais, pour voir des corrélations où il n’y en a pas, pour créer de faux souvenirs, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "les machines et l'ia commencent à détruire même les jobs qualifiés !"

Pied de page des forums