PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 11/04/2023 12h38

Membre (2012)
Réputation :   123  

Je ne suis pas tout à fait d’accord : dans l’aide à domicile, même parfois avec de bons salaires, ça n’attire pas (horaires variables, travail du WE etc).
Et payer un/e aide à domicile 2700 à 3000€ par mois, je veux bien, mais qui est prêt à mettre 45 à 60€ de l’heure pour de l’aide à domicile ?

Au final, on voit de plus en plus de services fermés les WE (coiffeurs, des restaurants etc) ou des services à d’aide à domicile intervenir pour de la grande dépendance uniquement. Et pendant ce temps, en CESU, ça se développe car salaire libre, peu de contraintes, et une possibilité de travailler au gris, voir au noir. Vivement les retraites, ça va piquer pour certains…

Bref, je ne suis pas sûr que ce soit toujours l’employeur qui est dans le déni. D’ailleurs, je connais certaines structures payant (trop) bien (D2E3 par exemple pour ceux à qui ça parle) et ont exactement les mêmes difficultés que les autres….  + le fait que financièrement, à termes, ils ne tiendront pas.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#102 11/04/2023 12h40

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Attention à ne pas confondre les artisans, qui sont indépendants, et les salariés,  comme ceux de la restauration par exemple.

J’ai fait faire des travaux chez moi et les artisans étaient presque tous des salariés reconvertis.

Je pense que le problème c’est avant tout le salariat

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#103 11/04/2023 12h45

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Reconvertis depuis 2020 par exemple ?

Hors ligne Hors ligne

 

#104 11/04/2023 14h39

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Je ne sais pas.
Mon électricien est un ancien cadre logistique dans un grand groupe.
Mon carreleur travaillait dans la grande distribution

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#105 03/05/2023 11h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Outch !

Newsletter Marc Fiorentino a écrit :

INTELLIGENCE ADMINISTRATIVE
IBM étudie le remplacement d’une partie de son personnel par ChatGPT.
"Il me semble que 30% (des 26.000 employés administratifs) pourraient facilement être remplacés par l’IA et l’automatisation sur une période de cinq ans", a déclaré Arvind Krishna, le patron du géant informatique.
Les employés concernés apprécieront…
IBM prévoit donc un gel des recrutements dans ce département.

Il est encore temps de se former pour être plombier ! ;-)

Emploi pas délocalisable, pas IAisable, et la concurrence du plombier polonais n’a jamais eu lieu ! ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 03/05/2023 11h21

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

IA va tuer en premier (espérons le) les bullshits jobs !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #107 03/05/2023 12h05

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

C’est surtout l’automatisation des tâches administratives et rédactionnelles qui est en jeu.

Alors que les machines et la robotisation ont mis au placard tant d’ouvriers, de paysans, l’IA va s’attaquer aux métiers du tertiaire à tout ce qui prenait du temps aux hommes : calculer, synthétiser, écrire, choisir en fonctions de critères… Ceci n’est qu’une question de temps!

Microsoft, dont je suis actionnaire, n’a pas choisit d’investir dans chatGPT pour concurrencer google mais pour fournir des outils très puissant à ses clients (les entreprises essentiellement)…

Dernière modification par arbrabonbons (03/05/2023 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 03/05/2023 20h27

Membre (2020)
Réputation :   41  

On en rediscute dans 5 ans. Intelligence artificielle ou débilité artificielle je me pose la question?

Même pas envie de tester ChatGPT: pas nécessaire de donner à manger à ce monstre en construction!
Oui je sais j’en vois déjà arriver à me dire que c’est un formidable outil et que si on éduque les jeunes à son utilisation l’humanité a tout à y gagner. Sauf que quand je regarde autour de moi le manque de discernement dont font preuve les gens je ne suis pas du tout convaincu…

Dire que l’Iphone a tout juste 15 ans et a transformé une bonne partie de l’humanité en semi-zombie je me fais vraiment du soucis pour l’avenir avec les IA au coeur de notre quotidien!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 03/05/2023 22h35

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

J’ai débuté ma carrière dans la comptabilité il y a maintenant près de 30 ans. A l’époque on me regardait avec des yeux plaintifs et on me disait alors que dans 10 ans il n’y aurait plus de comptables. Aujourd’hui il manque 100.000 comptables en France. Vive l’IA et Chatgpt et tous ses avatars à venir : ils vont faire d’énormes dégâts dans les systèmes d’information et une fois de plus ce seront des armées de consultants qui feront fortune à tout raccommoder pendant des années.

Dernière modification par skywalker31 (03/05/2023 22h35)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#110 04/05/2023 21h52

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Pour apporter quelques éléments factuels à la discussion voici un article agrémenté de graphiques et de données pour ceux qui aiment bien ce type de visuel.

- On aborde la particularité française de voir dans l’IA plus une menace qu’une opportunité.

- On y parle des gains de productivité qu’apporte déjà l’IA dans certains corps de métiers.

- On y parle de la double crainte (biaisée selon l’auteur) que l’IA alimente : substitution du travail humain par les machines et augmentation des inégalités.

- On aborde également l’attention à avoir concernant une mauvaise utilisation dont chatGPT pourrait être l’objet par les organisations qui ont besoin de manipuler l’opinion publique.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 18/01/2024 20h37

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Bienvenue dans le futur avec des robots ménagers et autres qui devraient arriver dans les prochains temps.

Robot ménager: lessive, repas🥘,nettoyage, il fait TOUT //// Et un robot chien qui + vrai que nature

Un des articles qui en parlent :

Robotique : Mobile ALOHA, le robot pour les tâches ménagères de l’Université de Stanford

Impressionnant n’est-ce pas.

Dernière modification par Serrure (19/01/2024 01h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 18/01/2024 22h49

Membre (2021)
Réputation :   33  

Pardonnez-moi mais pour moi tout ceci relève de la démonstration.

Pour tout un chacun : quel coût d’achat pour ce robot ? Sans doute très onéreux. Idem pour la maintenance.

Quant aux IA, je rejoins l’avis de Skywalker : on en reparle dans 10 ans.

L’IA est actuellement vendue à perte. Voir aussi ici.
Les entreprises proposant ce service devront soit sacrifier la qualité (moins de calculs GPU) soit augmenter le tarif.
Exemple : Microsoft vient d’augmenter les prix.

Il y aussi les problèmes de copyright.
Il y a déjà des poursuites : voir par exemple ici et ici.

On ne parlera pas de l’absence de garantie sur la fiabilité des réponses.

Bref, ça me rappelle l’enthousiasme sur les véhicules autonomes qui étaient promis pour 2020. On attend toujours

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #113 18/01/2024 23h37

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Dans l’article de mon message ci-dessus, ils disent :

Le calcul lors de la collecte de données et de l’inférence est effectué sur un ordinateur portable grand public. Selon les chercheurs, son coût de revient ( du robot ) est de 32 000 $.

Sur le taux de réussites du robot, ils disent :

Les données recueillies lors de la téléopération et les ensembles de données ALOHA statiques existants permettent d’entraîner le robot à exécuter diverses tâches de manipulation mobiles complexes. Avec seulement 50 démonstrations pour chaque tâche, cette co-formation permet d’augmenter les taux de réussite jusqu’à 90%.

Elon Musk aussi veut avec son Tesla Optimus rendre accessible les / ses droïdes.

Mais vos informations et vos articles sont très intéressants, et nous permettent d’en savoir davantage.

Dernière modification par Serrure (18/01/2024 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 19/01/2024 09h36

Membre (2017)
Réputation :   20  

AaronBen, le 18/01/2024 a écrit :

Quant aux IA, je rejoins l’avis de Skywalker : on en reparle dans 10 ans.

Je pense qu’on en reparlera dans beaucoup moins longtemps.

Certes la vidéo du robot reste une démo et je doute qu’on en voit une application réelle dans notre quotidien d’ici peu.

Cependant l’IA est en train de bouleverser des pans entiers de notre société et évolue à une vitesse que l’on a jamais vue auparavant.

Oui, c’est une technologie qui coûte chère à mettre en place mais n’est-ce pas le cas de la R&D pour toutes les technos de rupture ?
On commence déjà à voir émerger des modèles pouvant tourner sur un simple laptop.

Le sujet des copyrights est épineux et honnêtement je ne sais pas quelle serait la bonne approche. Par contre je suis certains que celle de l’UE qui consiste à se réjouir de mettre en place de nouvelles régulations pendant que les autres pays développent de nouveaux usages n’est pas la bonne. Mais bon ce n’est pas nouveau que nos politiques soient complètement à la ramasse sur les enjeux technologiques.

Quant à l’absence de garantie des réponses, c’est comme beaucoup d’outils en fait. Ceux qui se font avoir sont ceux qui n’ont pas compris comment l’utiliser. D’ailleurs les articles que vous avez partagés se basent sur GPT3.5, or l’écart est énorme avec GPT4, disponible depuis plusieurs mois déjà. Et je connais beaucoup de software engineers expérimentés qui s’appuient au quotidien sur ChatGPT ou Github Copilot (qu’ils sont d’ailleurs ravis de payer seulement 20$/mois) pour gagner beaucoup de temps.

Ce que je trouve fascinant avec cette nouvelle technologie c’est que c’est probablement la première fois qu’on va assiste à une innovation qui va remplacer des professions intellectuelles plutôt que des blue-collar jobs.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 19/01/2024 12h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

neil a écrit :

Ce que je trouve fascinant avec cette nouvelle technologie c’est que c’est probablement la première fois qu’on va assiste à une innovation qui va remplacer des professions intellectuelles plutôt que des blue-collar jobs.

D’ailleurs :

Trente cas traités dans un service d’urgence aux Pays-Bas en 2022 ont été examinés en alimentant ChatGPT en fonction des antécédents des patients, des tests en laboratoire et des observations des médecins, demandant au dialogueur de proposer cinq diagnostics possibles.

Dans 87 % des cas, le bon diagnostic se trouvait dans la liste des praticiens, contre 97 % pour la version 3.5 de ChatGPT.

Source : Étude néerlandaise | Aux urgences, ChatGPT réalise des diagnostics « aussi bien » qu?un docteur | La Presse

Ou encore :

L’IA de Google plus forte que les médecins

Une nouvelle étude menée par la firme californienne montre qu’une intelligence artificielle type ChatGPT fait un meilleur diagnostic qu’un véritable médecin.

Source : L?IA de Google plus forte que les médecins

Et pour ceux qui pensent que rien ne remplacera l’empathie d’un médecin (ça doit faire longtemps qu’ils ont pas été chez le médecin, parce que côté empathie, on repassera), l’IA est même qualifiée de + empathique.

Je ne sais pas où tout ça va nous emmener, mais il se passe quelque chose, et ça va vite…

Hors ligne Hors ligne

 

#116 19/01/2024 15h22

Membre (2013)
Réputation :   12  

neil a écrit :

GPT3.5, or l’écart est énorme avec GPT4, disponible depuis plusieurs mois déjà.

Mouais. C’était le cas à son lancement. Maintenant GPT 4 est super feignant, voire moins bon que GTP 3.5 avec les mêmes instructions. Je pense que je vais couper mon abonnement tant que la qualité du début de GPT 4 ne revient pas.

Il y a de nombreuses théories qui circulent sur la baisse de performance de GPT 4. Je pense pour ma part que ça coûte des montagnes de cash à open ai et qu’ils ont mis le holà pour limiter leurs pertes.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 19/01/2024 17h51

Membre (2023)
Réputation :   1  

"Et pour ceux qui pensent que rien ne remplacera l’empathie d’un médecin (ça doit faire longtemps qu’ils ont pas été chez le médecin, parce que côté empathie, on repassera), l’IA est même qualifiée de + empathique."

Et ne parlons pas des pharmaciens !

Ce sont devenu des magasins ou on donne une ordonnance et un salarié "en sweetshirt" nous donnes les médicaments sans rien de plus. Le pire c’est que la sécu leur verse de l’argent sur chaque boite pour "conseils" !

Un distributeur automatque avec IA (pour checker les mélanges/contre indications,/…) pourrait faire mieux et carrément moins cher pour la sécu wink

Dernière modification par DiscoTrad (19/01/2024 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 19/01/2024 18h43

Membre (2012)
Réputation :   123  

Changez de pharmacie car celles où je vais ne sont pas comme ça. Mais vu les clients qu’ils ont aussi parfois…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#119 19/01/2024 18h54

Membre (2017)
Réputation :   11  

Concernant les véhicules autonomes, ils sont une réalité. Waymo offre des services de taxi autonome à San Francisco, Phoenix, Austin et Los Angeles.
Source : Ride-Hailing App - Make the Most of Your Drive - Waymo One

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 19/01/2024 20h21

Membre (2020)
Réputation :   11  

"Et pour ceux qui pensent que rien ne remplacera l’empathie d’un médecin (ça doit faire longtemps qu’ils ont pas été chez le médecin, parce que côté empathie, on repassera), l’IA est même qualifiée de + empathique."

En vrai, qui pense ici que l’IA pourrait remplacer les médecins meme dans plusieurs dizaines d’années ? Pour moi ce sont des professions réglementées qui resteront protégé par leur statut meme avec des IA plus performante. Je pense qu’on assistera plutôt à des logiciels avec IA vendu au médecin comme cela se fait déjà pour les radiologue par exemple.

Je pense que ce genre de professions réglementées n’a que très peu de risque de perdre leur travail sur le court/moyen terme, ca nécessitera une modification trop importante de notre société, de sa réglementation…etc

Si certains pensent le contraire, ca m’intéresse de savoir comment ils pensent que la réglementation pourraient évoluer et rapidement pour que tout ceci puisse réellement fonctionner dans notre société

Hors ligne Hors ligne

 

#121 19/01/2024 20h41

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Ces « robots humanoïdes » vont travailler dans une usine BMW

Les employés de cette usine ne seront pas tous humains, mais ils ( les robots ) pourront quand même vous servir un café.

Vidéo : Figure Status Update - AI Trained Coffee Demo

Dernière modification par Serrure (19/01/2024 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 19/01/2024 20h59

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

grugru a écrit :

En vrai, qui pense ici que l’IA pourrait remplacer les médecins meme dans plusieurs dizaines d’années ?

Une publication récente de Google AMIE: A research AI system for diagnostic medical reasoning and conversations – Google Research Blog

AMIE: A research AI system for diagnostic medical reasoning and conversations




C’est sur des cas particuliers ça ne reflète pas des consultations cliniques lambdas, mais c’est quand même assez parlant. Vous noterez que le couple IA+médecin est moins bon que l’IA seule…

Par ailleurs, "médecins" c’est très vaste.

Par exemple en dermato, il est clair que l’IA surpasse largement le médecin pour les consultations. Non seulement pour le diagnostic visuel au cas par cas, mais surtout car l’IA peut, à chaque consultation, scanner et retenir à la perfection tout le corps du patient, et donc identifier la moindre évolution de toute tache de la peau, ce qu’aucun médecin ne peut faire.

Dernière modification par Geronimo (19/01/2024 21h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 19/01/2024 21h11

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

grugru a écrit :

Si certains pensent le contraire, ca m’intéresse de savoir comment ils pensent que la réglementation pourrait évoluer et rapidement pour que tout ceci puisse réellement fonctionner dans notre société

On pourrait imaginer faire de nécessité vertu:
- vous habitez dans un désert médical. Entre faire xxx kilomètres et/ou attendre xxx semaines avant d’avoir un rendez-vous médical, vous préférerez faire appel à une IA. Et vous faîtes pression sur les élus locaux pour que la réglementation change.
- même remarque dans l’enseignement: vos enfants (collège/lycée) n’ont pas d’enseignants dans une matière. Vous préférerez savoir vos enfants devant une IA qu’attendre le recrutement d’un hypothétique remplaçant.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 19/01/2024 21h32

Membre (2019)
Réputation :   42  

La médecine n’est pas qu’une affaire de diagnostic.
L’IA est intéressante pour gérer des arbres décisionnels en fonction des recommandations en vigueur ( une aide au diagnostic), éventuellement pour mettre en place et/ou  adapter des traitements (avec un risque médico légal qui fait qu’il faut de toute façon un superviseur), pour gérer de l’imagerie sur des points très précis (en majorant le risque de sur diagnostic qui est un vrai problème), une aide sur des gestes techniques.
Mais le travail médical n’est pas uniquement cela: c’est un travail de décision (aidé mais juste aidé par l’IA qui ne peut pas faire plus dans ce domaine), de tri (humain aussi), de remise en cause de l’histoire de la maladie et des résultats d’examens (parfois voire assez fréquemment erronés) redresser un diagnostic dont l’histoire antérieure à tous les atouts de la cohérente nécessite une remise en question de certitudes et un recul que n’aura pas l’ IA, il faut ne pas faire confiance aux jolies histoires.
Voir un patient avec X symptômes : profil déjà vu de multiples fois : on botte en touche en 2 mn, avec l’IA on risque de partir sur des batteries d’examen et des arbres diagnostics d’un autre monde.
Ça ira loin en médecine mais pas plus loin que loin.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 20/01/2024 11h17

Membre (2020)
Réputation :   11  

Geronimo a écrit :

Une publication récente de Google AMIE: A research AI system for diagnostic medical reasoning and conversations – Google Research Blog

Double6 a écrit :

L’IA est intéressante pour gérer des arbres décisionnels en fonction des recommandations en vigueur ( une aide au diagnostic), éventuellement pour mettre en place et/ou  adapter des traitements (avec un risque médico légal qui fait qu’il faut de toute façon un superviseur), pour gérer de l’imagerie sur des points très précis (en majorant le risque de sur diagnostic qui est un vrai problème), une aide sur des gestes techniques.

Je bosse dans le domaine de la tech donc je suis globalement convaincu que l’IA pourra très largement remplacer certains pans de la medecine et de manière plus fiable que nos medecins. Pour moi la limitation se situe uniquement sur le lobbying des medecins, sur les constructions de nos institutions, réglementation, arbre de responsabilités diverses…

Alpins a écrit :

- vous habitez dans un désert médical. Entre faire xxx kilomètres et/ou attendre xxx semaines avant d’avoir un rendez-vous médical, vous préférerez faire appel à une IA. Et vous faîtes pression sur les élus locaux pour que la réglementation change.

Pour moi ce genre de chose existe déjà en réalité avec les centres orthoptiste, par exemple, ou les medecins qui peuvent envoyer des echos à des centre spécialisé en diagnostique. Mais ces situations montrent bien à mon sens le problème que j’évoque plus haute, on va essayer à tout pris de conserver un medecin qui gardera la responsabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les machines et l'ia commencent à détruire même les jobs qualifiés !”

Pied de page des forums