PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#226 17/10/2023 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

La beauté et l’intensité d’une coupe du monde réside effectivement dans le format d’une phase finale avec des matchs couperets, on ne vibrera jamais autant dans une de formule de championnat avec un classement par points.
Mais quand la victoire devient plus belle la défaite devient plus violente, surtout quand cela se joue à rien.

Ce qui fait le plus mal est le sentiment d’une énorme opportunité manquée. Quand on a déjà 2 titres ou 3 titres c’est une chose, quand on parle du tournoi qui se joue tous les ans aussi, ou quand on une équipe un cran en dessous mais ici on parle d’un titre dont on rêve depuis la première finale perdue de 1987, pour une compétition qui se joue seulement tous les 4 ans, et qui était à la maison au moment ou l’on retrouve enfin une équipe d’un talent incroyable. Je pense avoir mieux digéré 2011 car cela serait resté un hold-up, 2015 parce qu’on était vraiment en dessous des autres ou 2019 parce qu’on aurait surement aussi été un peu juste contre les gros.

Reste le plaisir d’avoir pu voir 2 matchs phénoménaux samedi et dimanche soir avec probablement les 1/4 de finales les plus intenses de l’histoire, et l’espoir d’une victoire finale des NZ juste parce que je la digérerais mieux que celle des 3 autres équipes, même si on avait surement bien plus besoin d’un premier titre que eux d’un 4ème…

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

#227 17/10/2023 12h56

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Il y a un an, on perdait la finale de la coupe du monde de football à cause de l’arbitre.
Cette année,  on perd au rugby en quart de finale à czuse ee larbitre.

Décidément,  les arbitres n’aiment pas la France.

Par contre, quand on gagne grâce à des décisions arbitrales favorables, c’est grâce à nos talents individuels,  notre cohésion d’équipe et au génie de notre sélectionneur. Et jamais grâce a l’arbitre.

J’en conclus que les arbitres nous font toujours perdre,  jamais gagner.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#228 17/10/2023 13h15

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Bernard2K a écrit :

Par exemple, un championnat tel que le top 14 sélectionne le meilleur club avec bien plus d’efficacité donc d’équité : chaque équipe rencontre les 13 autres 2 fois (puisqu’il y a avec chaque équipe match aller et match retour). Chaque équipe dispute donc 26 matchs. L’équipe qui foire quasiment tous ses 26 matches mérite vraiment d’être dernière et celle qui gagne quasiment tous ses 26 matchs mérite vraiment d’être première.

Vous savez que c’est juste la saison régulière, un titre honorifique (pas forcément équitable d’ailleurs avec les fameux doublons) il y a ensuite des barrages, des demies et une finale à Paris que peu de personne remettent en cause pour obtenir le Brenus.
Pour les clubs, le mode championnat pur est réservé au foot ou au hand. Le système de play off au basket , volley et rugby.
En équipe nationale le rugby a bien le principe du Tournoi qui correspond à ce que vous décrivez mais les coupes du monde comme leur nom l’indiquent imposent des matchs à élimination quel que soit le sport, c’est le principe de la tragédie grecque.

Il faut aussi savoir être prêt le jour J et tenir la pression, cela nous a aussi fait défaut malgré notre potentiel. Cette fois le système de tête de série établi il y a 3 ans a abouti à un tableau complètement déséquilibré. Modulo l’inconnu du vrai niveau des anglais (seule équipe invaincue mais poussive on va dire) personne ne peut contester la liste des 4 meilleurs équipes actuelles qui se sont donc affrontées en 1/4. La FiFa a offert aux bleus un très bon tirage en 1998 le board du rugby a été moins concilient.
La France reste la seule equipe avec les Blacks à s’être toujours qualifié pour les 1/4 ce qui montre notre densité. Un jour on sera champion, vu le peu de nation qui peuvent y prétendre et pas forcément la fois ou on aura la meilleure équipe comme vous l’avez expliqué vu le paramètre chance nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 17/10/2023 13h28

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

mafo a écrit :

Bonjour,

Il y a un an, on perdait la finale de la coupe du monde de football à cause de l’arbitre.
Cette année,  on perd au rugby en quart de finale à czuse ee larbitre.

Mafo

Difficile de laisser passer cela…A la coupe du monde de football, l’EdF aurait du être sortie par les Anglais, bien supérieurs.Si une équipe a manqué de réalisme et de chance, c’ est bien l’Angleterre. Ensuite, la France a eu un parcours facile hors quarts de finale pour enfin se faire dominer allègrement en finale. Aucune intervention divine ou arbitrale ne change le fait que l’accession à la finale est un immense coup de chance pour cette équipe.

Pour le rugby, je suis plus en accord, car il y a deux faits de jeux très contestables pour le moins. Maintenant j’ ai lu ici ou la que l’arbitre a favorisé l’équipe de l’hémisphère sud, c’ est très mal connaître la rivalité NZ/AfS. Il s’ est simplement raté sur quelques points de jeu, qui ont finalement penché lourd dans la balance


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#230 17/10/2023 15h46

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Le terrain était lourd
et les sangliers avaient mangé des cochonneries…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#231 17/10/2023 15h59

Membre (2023)
Réputation :   0  

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites … ud/1425825

Et O’Keeffe qui va rempiler pour la demie AFS-Ang alors que les Néo-Z sont dans l’autre demie…

L’humour anglo-saxon sans doute !

Hors ligne Hors ligne

 

#232 17/10/2023 17h24

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

J’ai revu l’action de l’en-avant d’Etzebeth au ralenti. Ca se passe sur la ligne des 5 mètres et donc on peut juger des positions par rapport à celle-ci. Il a les pieds derrière la ligne quand il se lance pour intercepter la balle et quand elle retombe elle est au moins 50 cms devant la ligne. Je ne vois pas par quel miracle ça peut-être un en arrière. Il aurait fallu qu’elle retombe aussi derrière la ligne des 5 mètres…
Cerise sur le gâteau, le 7 se jette sur la balle et fait lui-même un en-avant au sol. Que l’arbitre ne l’ait pas vu c’est tout à fait possible mais que ça ait échappé à la vidéo est impossible quand on pense qu’ils peuvent passer 10 minutes à se pignoler pour savoir si la balle touche la ligne ou si la tête est touchée intentionnellement en passant 5 ou 6 angles différents à des vitesses différentes. En admettant même un impossible en-arrière d’Etzebeth, il y a en avant au sol et la balle doit revenir à la France. Deux fautes d’arbitrage majeures à ce niveau à cet instant.
Cela dit, le coup est extrêmement mal joué par la France. Penaud veut faire une sautée alors qu’il a Aldritt à hauteur lancé et, s’il le sert tout simplement, l’essai est quasi sûr.

Dernière modification par Sumotori (17/10/2023 18h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#233 17/10/2023 18h20

Membre (2020)
Réputation :   2  

Cet article confirme mon analyse :

Coupe du monde de rugby : pourquoi les Bleus ne toucheront pas de prime - Le Parisien

"En revanche, rien n’avait été prévu en cas d’une élimination en demi-finale ou en quart, qui signifiait un résultat loin des objectifs fixés avant le tournoi. Les Bleus l’ont appris à leur dépens."

Aucune prime pour les joueurs de l’équipe de France.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #234 18/10/2023 00h17

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

mafo, le 17/10/2023 a écrit :

,

Il y a un an, on perdait la finale de la coupe du monde de football à cause de l’arbitre.

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de fan de foot qui aient pensé cela. Penalty tres discutable pour Argentine mais France ne joue pas pendant 80 minutes. Puis une heure de folie ponctué par un arrêt magistral de Martinez à la dernière minute avant une seance de tir au but où on avait un gardien mauvais sur l’exercice.

Il y a beaucoup moins d’erreurs d’arbitrages au foot depuis la Var, 2018. Point de discorde restant,  l’interprétation des mains dans la surface.

L’arbitre de france asf a favorisé un jeu "libéral "pratiqué en hémisphère sud = on a le droit de pourrir les rucks (on sort lentement, les mains au sol…). Pratique sanctionné sur les arbitrages européens. L’afs a eu un arbitre adapté à leur jeu et pas nous, la veille sur Irlande nz arbitrage européens,  ruck plus propre et 2 jaunes pour nz, qui gagne le match quand même face à un sexton dont les 38 ans ont pas aidé.

Au final on fait un match assez similaire à celui d’ouverture face à NZ mais on a eu plus de pénalités sifflés sur celui ci qui avaient permis une victoire (méritée).

Dernière modification par simouss (18/10/2023 00h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#235 18/10/2023 08h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Sumotori, le 17/10/2023 a écrit :

J’ai revu l’action de l’en-avant d’Etzebeth au ralenti. Ca se passe sur la ligne des 5 mètres et donc on peut juger des positions par rapport à celle-ci. Il a les pieds derrière la ligne quand il se lance pour intercepter la balle et quand elle retombe elle est au moins 50 cms devant la ligne. Je ne vois pas par quel miracle ça peut-être un en arrière. Il aurait fallu qu’elle retombe aussi derrière la ligne des 5 mètres…

Pardon, mais votre explication est fausse car elle repose sur le mouvement du ballon par rapport au terrain. Or, on ne doit pas juger l’en-avant par rapport au terrain. Quand un joueur court à pleine vitesse et fait une longue passe légèrement en arrière, le ballon va vers l’avant et retombe en avant de l’endroit où le ballon a été lancé. Pourtant la passe est bien valable, car, depuis le joueur, la balle part en direction de l’arrière.
En physique on dirait qu’on doit apprécier la vitesse et la direction du ballon selon le "référentiel passeur" et non pas selon le "référentiel terrain".
Un homme marche, vers l’arrière du train, dans un train TGV lancé à pleine vitesse. Sa vitesse selon le référentiel train est 5 km/h vers l’arrière. Sa vitesse selon le référentiel terrain est 315 km/h vers l’avant. Voilà pourquoi un ballon peut avoir une direction vers l’arrière à partir du joueur mais néanmoins un déplacement vers l’avant par rapport au terrain.
Cf par exemple cette page d’explication :
L’impasse en avant | Esprit de la Règle

Pour autant, je suis bien d’accord avec vous, Etzebeth commet un en-avant. Le ballon quitte sa main clairement vers l’avant. L’arbitre de touche n’y voit pas grand chose car le joueur lui-même fait écran, et l’arbitre de champ est trompé par le rebond vers l’arrière du ballon quand il touche le terrain. Et comme il n’y avait aucune chance qu’il puisse se saisir du ballon, cela aurait dû être sanctionné d’une pénalité + carton jaune.

La vidéo qui recense les erreurs d’arbitrage a atteint une certaine notoriété en étant reprise sur des médias mainstream.
Elle est assez effarante, mais :
- pour qu’elle soit toute à fait objective, elle aurait dû recenser avec la même sévérité les erreurs d’arbitrage en faveur des français. On sait que les arbitres font des erreurs. C’est seulement s’il y a nettement plus d’erreurs en faveur de l’afs que c’est injuste, ce qui reste à prouver par ce recensement exhaustif et impartial.
- les rucks sont juste impossibles à arbitrer. Tous les plaqués maintiennent le ballon un certain temps, tous changent de position et le déplacent. Beaucoup de plaqueurs mettent du temps à ressortir de la zone. Beaucoup de plaqueurs deviennent gratteurs en relâchant à peine le plaqué entre les deux rôles. Presque tous les gratteurs ne sont pas parfaitement sur leurs appuis et/ou mettent une main au sol avant de mettre la main sur le ballon. L’arbitre en est réduit à sanctionner seulement les plus grosses fautes, ou bien celles qu’il voit, ou bien celles qui procurent un avantage indû. Ce qui signifie qu’il ne sanctionne pas les fautes de moindre gravité, ou celles qui ne procurent pas d’avantage notable, ou bien sûr celles qu’il n’a pas vu.

Dernière modification par Bernard2K (18/10/2023 14h49)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#236 18/10/2023 08h42

Membre (2012)
Réputation :   48  

Petite vidéo sur les décisions arbitrales litigieuses à l’encontre de l’équipe de France (je n’ai pas trouvé d’équivalent pour l’Afrique du Sud)

A mon sens beaucoup de décisions sont débattables, à l’exception du coup de tête de Du Toit qui mérite indiscutablement le carton rouge, que ce soit arbitrage  hémisphère nord ou hémisphère sud

Je suis par ailleurs assez surpris de voir autant de manifestation de mécontentement des joueurs français, ce qui me fait penser que l’équipe était inhabituellement très tendue

décisions litigieuses france Afrique du Sud

Dernière modification par frontalier57 (18/10/2023 08h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #237 18/10/2023 20h48

Membre (2020)
Réputation :   2  

La France est peut-être l’équipe qui joue le mieux, mais de par l’arbitrage top 14 on est beaucoup trop pleureuses.. Ils demandent un truc à chaque contact ou ruck. Qui a vu Irlande vs Afrique du Sud ? C’était bien plus violent (pas de blessé… Dupont sorti contre la Namibie) et surtout les Irlandais n’ont pas pleuré contre l’arbitrage. Ils ont gagné car le buteur noir avait la grippe. Mais s’ils avaient perdu, ils n’auraient pas chouiné sur l’arbitrage.

Au rugby, les connaisseurs le savent, la différence se fait souvent physiquement… Grâce à l’apport du banc vers la 60ème. Quand les sudafs font leurs changements, Galthié réagit très mal. A partir de la soixantième, la France a été très mauvaise. Rien à voir avec l’arbitrage.

A 25-29, la France tente une pénalité. On est à la 70ème. Le banc demande les trois points. Le banc comprendre les entraîneurs. La France joue à domicile. Moi qui suis un expert en psychologie et sciences tactiques, je sais que les Sudafs ont pris ce choix comme ils devaient le prendre : un vrai signe de faiblesse. Les Français sont à domicile. Par comparaison, les Irlandais allaient chaque fois en touche car ils voulaient marquer au fer rouge leur adversaire, car ils se sentaient plus. A 25-20, l’Afrique du Sud a une pénalité. Que font-ils ? Ils la jouent à la main car ils se sentent forts, car ils voulaient concasser les Bleus.

Deux psychologie différentes. Une équipe est menée à l’extérieur, elle joue à la main. L’autre est à domicile, elle prend les trois points. Cet état d’esprit et cette mentalité n’ont rien à voir avec l’arbitrage.

La France est chez elle… Elle doit gagner. Mais en France, on n’est pas un pays de passionnés dans l’ensemble. Le stade sonnait creux. Peut-être qu’à Toulouse, il y aurait eu plus d’ambiance.
Cette équipe d’Irlande à Dublin contre les Sudafs, ils les montent en l’air sans souci.

La défaite de la France s’explique par :

Mauvaise gestion de la pression avant et pendant le match

Erreur des entraineurs qui n’ont pas su répondre aux choix du staff Sudaf.

Une deuxième ligne trop légère

Un banc trop faible.

Je pense même que si le match dure 20 minutes de plus, on est plus près d’une victoire africaine de 10 points que d’une victoire française.

Comme pour les autres années de Coupe du Monde on n’est pas loin, mais il y a vraiment meilleur que nous.

Le rugby c’est quand plus proche du MMA que de la danse.

J’insiste là-dessus : au rugby il faut  marquer l’adversaire au fer rouge.

Justement à l’ancienne époque les Boks seraient presque vus comme une équipe gentille..

A cette époque il y avais des fous furieux sur le terrain : Janik, Portolan, Herrero, Diaz, Champ, Moscato, Conchy, Imbernon. Et encore je ne parle que des Français.

Les types ne cherchaient pas à casser l’adversaire mais à l’enterrer vivant. Les Sudafs de dimanche passeraient pour des enfants de coeurs.

Mettez un Sudaf de dimanche soir contre les trois premiers :

Le Top 20 des brutes du XV de France par un journaliste gallois | Le Rugbynistère

J’ai quand même l’impression que beaucoup ici sur ce forum et plus largement en France font les " Belges au foot "…

Hors ligne Hors ligne

 

#238 18/10/2023 21h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Petite parenthese, c’est pas tres sympa de l’appeler le buteur noir, c’est Manie Libbok et on peut voir clairement que c’est un coloured, donc metis, tout comme Arendse et Kolbe.

Pour Libbok on voit clairement qu’il est descendant des Boshiman/San, groupe ethnique non consideré "noir" en Afrique du sud.
Les San ont des traits physiques particuliers comme les yeux bridées et un patrimoine genetique distinct. Je trouve cette diversité fascinante.

Est ce que la vie de nomade et la course d’endurance apres les proies est pour quelque chose dans le succes de ce groupe au postes rapides du Rugby, je ne sais pas, mais le cousin de Kolbe est Wayde Van Niekerk, recordman du monde du 400m, et tres rapide au 100m (9:94s).

Dernière modification par BulleBier (18/10/2023 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #239 18/10/2023 21h48

Membre (2022)
Réputation :   20  

N’est-il pas temps de passer à autre chose que cette courte défaite ?

Hors ligne Hors ligne

 

#240 19/10/2023 12h02

Membre (2022)
Réputation :   3  

Absolument pas…

Après 1995 et 2011, cette "courte défaite" est celle de trop…

Celle, où d’un point de vue personnel, on se demande si on souhaite vraiment continuer à regarder ce sport.

Celle, où d’un point de vue institutionnel, il faut s’interroger sur ce qu’il faut faire pour qu’un tel vol ne se reproduise plus.

Le chantier est tellement énorme et improbable qu’il en est décourageant. Mais si on voulait le conduire, il faudrait commencer par faire sortir l’argentine de l’orbite anglo-saxonne, donner plus de place à la Géorgie, à l’Italie et aux nations latines qui vivotent.

Et ensuite aller voir l’IRB et exiger notre juste place dans les institutions et l’arbitrage avec menace de boycott.

Sinon, quel intérêt ? Revivre la même chose dans 4 ou 8 ans ? Franchement, ça donne pas envie.

PS. On peut revoir le match sous tous les angles. Considérer que l’arbitre n’a pas vu certaines choses, excuser le TMO qui fait dodo, estimer que l’arbitre juge les rucks et la mêlée comme dans le Sud, penser que l’en avant d’Estebeth est un en-arrière…

On peut tous excuser sauf une.
Kitchoff qui vient taper le ballon dans les mains de Dupont à la 60ème environ. L’arbitre le voit puisqu’il siffle un en avant. Sauf que cette faute, c’est pénalité. Et que cette pénalité, elle nous donne 9 points d’avance à 20 minutes de la fin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #241 19/10/2023 14h07

Membre (2021)
Réputation :   14  

Vidéo YouTube

Je met ça là juste pour nourrir le truc un peu plus :) Après vous en faîtes ce que vous voulez je ne fais que relayer. Vers la fin il y a un peu plus de faute pour la France. J’ai souvent apprécié ces videos ( il est Sud-af :) ). Là j’ai commenté où je n’étais pas forcément d’accord.

Mais ca donne une idée un peu moins biaisée du match de l’arbitre que la vidéo FR qui tourne. Ici on a des erreurs des 2 côtés. Après je ne suis pas d’accord avec toutes celles montrées dans la vidéo, surtout les ballons "grattés" par le plaqueur sans relâcher avant.

Alors oui Kolbe part avant, oui l’autre pose les bras au sol mais il y a aussi la grosse faute de Dupont non sifflé qui méritait essaie de pénalité et jaune à mon avis. Eben pour moi c’est en arrière. Je ne vais pas commenter toutes les actions vous avez l’idée, puis je les ai notées dans les commentaires de la vidéo.

Mais ça nous montre que les erreurs d’interprétation sont possibles au final. Je n’ai pas connu 1995 mais je sais que 2011 je l’ai vraiment vraiment pas bien pris et je pense que ça restera longtemps. Alors que cette défaite je la trouve moins traumatisante. L’arbitre n’a pas été au niveau mais je ne trouve pas qu’il nous ai volé le match.

On leur fait cadeau de 2 essais. Bref certain n’apprécieront pas, ce n’est que mon avis et je respecte le votre, je ne dis pas que vous avez tord je donne simplement mon ressenti ici et j’offre un point de vu un peu différent.

Ah la video a sûrement été signalée et ne fonctionne plus. Ça ne lui arrivait jamais mais sur cette coupe du monde ce n’est pas la première. Droit à l’image j’imagine comme toute les vidéos sur twitter qui ne marchent pas. Dommage vous n’aurez pas cette vision que je trouvais super intéressante.

Dernière modification par ahbus (19/10/2023 17h26)


Twitter ICI   SubStack ICI

Hors ligne Hors ligne

 

#242 19/10/2023 14h49

Membre (2020)
Réputation :   15  

Pour suite World Rugby, qui ne peut ignorer cette énorme polémique et le sentiment de dégoût que nombre de supporter gaulois ressent, décide de nommer M. Ben O’Keefe comme arbitre en 1/2 finale.

Cette décision est une faute au bon sens politique et à la diplomatie envers le pays hôte (pour dire les choses poliment).
Il ne faut pas s’étonner si sifflets, broncas et autres quolibets descendent des tribunes samedi soir.
Je ne les revendique pas ni les excuse mais la faute première devra alors revenir aux dirigeants politiques de World Rugby qui auront créé cette situation conflictuelle et à M. O’Keefe qui l’aura acceptée. 

Pour ma part, et malgré mes longues années dans l’ovalie en tant que joueur éducateur entraineur et dirigeant, je ne regarderai plus aucun match de cette coupe du monde et porterai un brassard en guise de protestation pendant la durée des matchs.

Hors ligne Hors ligne

 

#243 19/10/2023 17h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Quelle affaire !

Je vous suggère de visionner le quart France Angleterre de 1991 où un autre néo zélandais, M. Bishop le bien mal nommé, avait laissé Blanco se faire matraquer tout au long de la partie. Dubroca le sélectionneur de l’époque avait quelque peu secoué l’arbitre à la fin du match ; Ferrasse avait dû le virer dès le lendemain ou presque.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #244 19/10/2023 18h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Oui quelle affaire.

L’arbitre néo-zélandais O’Keefe s’est exprimé (par exemple ici, courte interview). En substance il explique (calmement) que les arbitres ne sont pas parfaits et font des erreurs.

Mais toutes ces histoires d’arbitrage c’est du bla bla.

Bangkok a tout dit dans son post (cf. ci-dessus) : l’essentiel est d’enterrer vivant son adversaire, pas de chouiner sur ce que l’arbitre a fait ou n’a pas fait. Je ne pratique pas le rugby mais ai épousé une toulonnaise (donc forcément je suis sensibilisé) et me retrouve bien dans son post (je suis monté une paire de fois sur le ring et c’était pareil dans ce monde là, avec des chouineurs qui expliquaient que les juges leurs avaient volé la victoire…alors que c’était souvent beaucoup plus simple : le type en face avait simplement cogné plus et plus fort).

Les français ont été vaillants mais les types en face ne leurs ont rien passé. La France a perdu, voilà tout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #245 19/10/2023 18h14

Membre (2022)
Réputation :   3  

En fait, c’est globalement méconnaitre ce sport que de le réduire à "enterrer vivant son adversaire".

Et je pense qu’un amateur de boxe ne se retrouverait pas non plus dans le "cogner plus et plus fort".

Cela dit, c’est ce que je déteste le plus dans cette affaire… Ils nous ont réduit à être des chouineurs de Français. Et de faire profil bas face à d’autres Français qui nous disent que c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Bon, j’arrête… je vais aller voir combien d’argent j’ai perdu aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

#246 19/10/2023 18h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Je ne sais pas qui sont ces ’ils’ auxquels vous faites référence?

Sinon, un amateur de boxe qui monte sur le ring pour un combat de boxe (expression consacrée : on dit "combat de boxe", ce qui n’est pas un hasard) c’est très simple : le but est de coucher le type en face, si possible le plus vite possible. Ou alors porter plus de coups que lui (puisque la décision finale des juges sera basée là dessus), le plus fort possible (ce qui permettra d’en remettre plus facilement une couche derrière). Bref lui saper le physique et le moral. En somme, dominer.

Si vous montrez le moindre signe de faiblesse, vous êtes cuit. Si vous n’envoyez pas des coups avec pour objectif d’enterrer net l’adversaire, vous êtes cuit.

Je n’ai pas l’impression qu’un match de rugby soit très différent, avec des équipes que j’imaginai aller au combat, pas à un gala de danse de salon. Mais apparemment, vous faites partie de ceux qui savent et moi de ceux qui n’y comprennent rien. J’ai donc du me tromper : le rugby n’est pas un sport de contact où la notion de combat est une vertu cardinale.

Après, on peut avoir des pudeurs de gazelle (non non on ne cherche pas à faire mal à l’adversaire) et se trouver plein d’excuses. Mais amha ça se résume à quelque chose de très simple : les français ont  été vaillants mais ils ont perdu parce qu’ils n’ont pas dominés. Et face à une équipe comme l’Afrique du sud, c’était ’mortel’.

Je maintiens que l’arbitre n’a pas grand chose à voir là dedans (mais si ça peut en rassurer certains, ce n’est pas très grave hein, ça reste du sport).

-------------------------------------------------------------------------------------------
@etzanas en réputation du post ci-dessus, que je cite : "Exact, ils sont vraiment débiles ces commentaires qui pensent qu’il n’y a pas de règle à respecter au rugby."

D’abord, je ne me permettrai pas de commenter vos commentaires de ’débiles’ (ce serait malvenu et malpoli et contraire à l’éthique, y compris l’éthique sportive. Quelqu’un qui aime le sport ne se le permettrait pas).

Ensuite personne n’a dit qu’il n’y avait pas de règles au rugby.

Enfin ma thèse est simple : en boxe comme au rugby, on va au combat. Et le combat implique de plier l’adversaire, moralement comme physiquement (les deux étant liés). L’arbitre n’ayant rien à voir là dedans.

Vous avez bien entendu le droit de penser différemment. Ce qui ne nécessite pas de ne pas respecter vos contradicteurs réels ou imaginaires (au passage, le respect d’autrui est une vertu qu’on enseigne du rugby comme dans toutes les disciplines sportives me semble t-il … un point sur lequel vous devriez peut-être méditer, avant de lâcher gratuitement des insultes?).

Dernière modification par carignan99 (19/10/2023 23h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#247 19/10/2023 22h32

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

A tous ceux qui s’expriment sur le sujet en avouant ne rien connaitre au Rugby pour nous dire quoi penser : Mer.ci. Vous illustrez bien la pensé dominante, sur laquelle s’appuie ceux qui ont bénéficié de ce scandale, pour nous forcer à avaler dignement la pilule.

On sait tous que l’arbitrage dans un match de Rugby n’est jamais parfait. On se souvient moins facilement des matchs ou l’arbitre nous a plutôt aidé (Galles France 2011), mais plutôt ce ceux ou il nous a volé (NZ France 2011). Le bilan en coupe du monde semble quand même clairement en notre défaveur.

Pour arbitrer on a souvent besoin de fier "sens du match" et à "l’intentionnalité". Il y a très souvent des fautes de part et d’autres et on doit toujours faire des choix. Impossible de tout siffler et de tout vérifier. Certes. Cela concerne par exemple les contestes dans les ruck, est ce que le joueur est rentré un poil sur le coté ou pas, est ce qu’il était bien sur ses appuis ou pas, est ce qu’il y a libérer direct ou pas, est ce qu’il a changé de position ou pas. Ou dans les mêlées : est ce qu’il a poussé de travers, ou c’est le pilier d’en face qui a céder, ou sur certains éléments de jeux : est ce que c’était à hauteur ou légèrement en avant, etc etc.

Pour ce match, et concernant ce type de décision, il y a bien eu quelques décisions en notre faveur, mais nettement moins que l’inverse. Peut être que l’arbitre à été plus clément envers les Sud Af pour récompenser leur engagement physique.
Voici un exemple :
NZ France en 2007, un passe un peu à hauteur qui devient une "affaire d’état". Oui je suis d’accord que le "à hauteur est très litigieux" même si on en a vu quelques uns déjà comme ça. C’est typiquement le type de décision qui peuvent faire débat.
C’est sur cette base peut être qu’en 2011 les NZ avaient préparé leur revanche.

Bon a l’époque les cartons rouges en coupe de monde étaient autre choses, mais si on regarde les plus récents en coupe du monde de rugby, y a en théorie 2 ou 3 rouges Sud AF (charge à la tête, ou au coude sur tête x2). Seul le  double cathédral italien et le coude de Vaha sont pires en Coupe du monde depuis 2015, voir 2011 (je parle pas d’avant 1999 hein).

Cependant, il y a des choses qui ne doivent pas être soumise à cela. Toutes les fautes qui engagent la sécurité physique des joueurs et celles pouvant relevé d’un carton Jaune.

On peut se tromper et ne pas voir une faute, c’est même très souvent le cas (c’est très dur d’être arbitre et regarder qu’à 180° dans une direction) mais il y a la vidéo et les assistants. En tout cas, dès qu’il y a un doute, on doit vérifier à la vidéo. Ce qui n’a pas été fait. C’est la que c’est à mon sens une faute lourde ou intentionnelle du corps arbitral. Oui c’est incompréhensible. On l’a accepté tout le match car on pensait qu’on allait gagné, mais il faut quand même revoir les évènements  (je laisse le soin aux gens de regardé la vidéo posté par JOB, disponible ici [aparte, c’est drôle sur cette vidéo quand on voit les sud af dirent "non non" comme largement pris en faute alors que l’arbitre siffle pour eux (6:55) ou quand même le coéquipier frappe son pote car il fait une grosse faute, sous le nez de l’arbitre 6:40)

J’y vois plusieurs interprétations possibles.

1. Soit les arbitres avaient un peu pour consignes ou pour mentalité de faire un match à suspense et ont voulu donné un "bonus" à l’engagement physique des SA, jusqu’à ce que la tendance tourne après que la France soit dominée totalement en mêlée et physiquement (vers la 60°). C’était alors trop tard pour pouvoir éventuellement compenser dans l’autre sens.

2. Soit l’arbitre central comptait sur ses assesseurs qui eux pensaient que l’arbitre central gérait bien. Mais dans ces cas là, la vidéo existe.

3. Soit une claire intentionnalité de favorisé les Sud AF. Il ne faut pas être naïf, c’est vraiment très clairement possible. Quand on voit l’absence de conséquences depuis que le Rugby existe, c’est un boulevard, que ca soit pour projet de carrière au sein de l’arbitrage international, soit par corruption.
De plus, le contexte est vraiment très facile. 99% des gens, soit l’opinion publique, raisonneront sans pouvoir juger et se contenteront d’un "on a perdu faut arrêter de pleurer", les médias et les politiques voudrons ne pas "gâcher" la fête de la fin de la coupe du monde sur notre sol, en essayant de faire bonne figure pour préverser les enjeux financiers et l’image que se feront 99% des gens qui ne connaissent pas le Rugby.

Personnellement je pense que c’est un réel scandale, qui mériterait des actions discrètes mais concrètes, pour mettre fin à l’impunité et à la fête absolue. (ouverture d’une enquête du PNF pour soupçon de corruption, enquête des services, montage des services (et on dira "oh il s’est fait prendre la main dans le sac et comme une pleureuse il se défend direct en disant que c’est un coup monté, limité un complot") - oui j’y vais fort, mais vous croyez que les USA au JO auraient fait quoi dans la situation inverse smile ? . Il faut mettre fin à l’autoperservation des intérêts des non latins dans le World Rugby. Il faut faire comprendre que tout cela devrait cessez dans ce milieu et qu’on sait aussi donner des suites/
Vous me direz que je vois le mal partout, mais soyons réalistes, les grandes organisations sportives internationales sont gangrénées par la corruption et le trafic d’influence (CIO, FIFA/UEFA) c’est ainsi. Mais le Rugby étant relativement "sous les radars" on peut encore plus s’amuser dans l’ombre.

Au final, je vais faire une conclusion à contre pied de mon argumentaire. C’est totalement de notre faute car :

1. Nous étions à la maison. On avait géré les coulisses de France-Brésil mieux que ca à une certaine époque (je développerais pas). Plus personne en France n’est à ce point capable de défendre en coulisse nos intérêts ? C’est de notre faute. Ca fait 40 ans que ca dure, on peut pas dire qu’on savait pas. Autant en 2011 en fin de CM, on ne pouvait sans doute pas agir, c’était pas sur notre sol, etc. mais là…

2. Nous avons voulu être digne et grand dans le match et aller de l’avant, rester forts et focus… tout cas, pour pleurnicher après. Mauvais calcul.
Dans le match il aurait fallu arrêter le match par des moyens un peu limite (minimum un protocole commotion d’allure dramatique (pas hésiter à mimer un KO ou des convulsion, qui aurait forcé à demande la vidéo) Il aurait fallu faire ca sur chaque action qui aurait value au moins un jaune et jouer l’indignation collective jusqu’à forcer l’arbitre à demander la vidéo.

Dupond a été mauvais dans sa relation avec l’arbitre. Il demande jamais vraiment la vidéo, mais plutôt que l’arbitre fasse attention à ca ou ca. Genre en disant aller regardez ! on est brave, siffle un peu pour nous, sans le mettre réellement face au fait accompli. S’il avait été voir l’arbitre en disant il y a clairement un coup de point dans la tête de Danty selon moi, pourriez vous simplement vérifier à la vidéo ? Sil vous plait. La sécurité de nos joueurs est engagé, il convulse. Avec un Danty qui convulse ou  hurlant de douleurs, il y aurait probablement eu une demande de vidéo d’un des arbitres, contraintes, avec une décision, à minima une pénalité.

Bref ca sert à rien de pleurnicher ni d’être naif. On s’est pensé fort digne et brave, on y a mis notre cœur et on s’est fait faire le … par les intérêts communs de certains chez world rugby et maintenant c’est cuit smile Aller ciao les braves.

Dernière modification par AleaJactaEst (20/10/2023 00h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #248 20/10/2023 09h39

Membre (2022)
Réputation :   3  

@Carignan. Oui, le combat est une vertu cardinale du rugby. Mais je voulais juste pointer que cela ne résume pas ce sport. Et que l’on a été pleinement au niveau Dimanche.

Quand j’y pense à ce qu’on leur a mis en première mi-temps…

Une mi-temps d’anthologie en termes de performance pure.

AleaJactaEst, je partage pleinement votre conclusion.

On n’avait peut-être pas besoin de leur mettre de la mort au rat dans la collation d’avant-match (point 1) mais le point 2 est parfaitement juste.

Dupont commence à ronchonner doucement à la 60ème. Trop tard, trop peu…

Je pense que ça s’inscrit…
1. Dans la première mi-temps que l’on fait. Pas besoin de générer du débat. On fait avec car on est bien plus fort qu’eux et que ça va finir par payer.
2. Dans un passif centenaire. Ils nous aiment pas. Si on commence à ronchonner, cela va se retourner contre nous. Soyons gentil, ne nous montrons pas "Français" car cela va se retourner contre nous. 

Et je suis aussi d’accord qu’il faudrait ruer dans les brancards au niveau institutionnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 21/10/2023 12h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Le match de ce soir promet d’être très intéressant car on y verra :
- l’arbitre de champ le plus conspué depuis très longtemps,
- des supporters français soutenir l’équipe anglaise.

wink


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#250 21/10/2023 13h36

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Les anglais ont une petite chance avec l’arbitrage.

Ils ont du passer la semaine à bombarder les instances et les arbitres de vidéos en faisant passer le message :"Pas avec nous. On sait comment ça marche".

L’arbitre ne peut pas se permettre de favoriser encore une fois l’AFS et ce n’est pas préjudiciable pour sa carrière s’il favorise les anglais, c’est même peut-être bénéfique.

Je n’ai pas de pronostic sur le score mais je suis sûr que les anglais n’auront pas à se plaindre de l’arbitre.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “le rugby et les ih”

Pied de page des forums