PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 29/04/2015 08h45

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Voilà
Pas trop envie de recommencer à titrer les sempiternels "il n’y a pas que la Bourse…"
mais voici mon ressenti rugby d’un téléspectateur lambda des années 70 :

je découvre le Tournoi avec une râclée infligée aux Anglais (37/12), je ne sais plus si c’est en 1972 ou 73, ni si à Colombes ou déjà au Parc. Mais l’époque recèle des joueurs d’exception…

Dernière saison internationale de Maso et Walter S, inoubliables joueurs,

je découvre aussi à cette époque le premier match de Bertranne (il marque aussi son premier essai), vibre à la vitesse de Gourdon (ah, l’essai contre Galles sur passe de Romeu, mystifiant JPR W)
le "géant" Estève (il faut cinq Irlandais pour l’arrêter" titrait l’Equipe !
les "coups de pied de mammouth" de Romeu,
Je découvre aussi à la télé "le match du siècle" Cardiff 73 et l’inoubliable Grant Batty chez les Blacks (simulacre de Haka quand on revoit le match )

J’ai aussi la joie de voir Rives et Maso jouer ensemble (rugby à 7 à Charléty challenge Guy Stener)

et naturellement le Grand Chelem de 1977 "avec tout l’arsenal des combats douteux" comme disait une légende d’un bouquin de l’époque. Je pense voir là l’un des meilleurs XV de l’histoire du rugby français !

Chez les brits, admiration en passant pour Dawes, Duckham, Dooley (plus tard)

Je me trouve veinard d’avoir vu tout çà, mais, à vrai dire, j’envie encore plus ceux qui ont connu les matchs "rugueux" contre Springboks et All Blacks au début des années 60…Il faudrait rêver d’une intégrale vidéo pour revivre çà…tous sur le site de l’INA !

EDIT : depuis quelques années je supporte le Castres Olympique grâce à un collègue de bureau Tarnais qui m’a fait vivre les dernières phases finales live
Je crois que je vais y filer pour leur dernier match à la maison contre Brive
ICI..
ICI..
PIERRE ANTOINE !

Dernière modification par Job (29/04/2015 08h49)

Mots-clés : rugby


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 31/05/2015 13h53

Membre (2014)
Réputation :   9  

Mêlée à 3, mi-temps de 5 minutes je crois et ça part dans tous les sens : Très beau à voir, si on aime le jeu de vitesse et non le pick and go smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/06/2015 12h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Toulon - Bègles 1991 ça c’était du Rugby.
Coup d’envoi dans les tribunes, mêlée au centre et générale à suivre.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/10/2015 09h39

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Pour en revenir au match d’hier soit, la France a produit un triste spectacle simplement indigne d’un quart de finale de coupe du monde. Il fallait tout le culot, la mauvaise foi et la crétinerie d’un Laporte pour oser affirmer que le staff et les joueurs n’avaient aucune responsabilité dans ce désastre, mais qu’il fallait s’en prendre au top 14 avec son trop plein de match et de joueurs étrangers. Si tel est le cas, il suffit d’élire Nadine Morano à le tête de la fédé et le souci sera réglé !

Non seulement vous critiquez à tout va avec des arguments de comptoir mais vous n’écoutez même pas les gens… Sans doute n’aimez vous pas Laporte (vous vous permettez de le traiter de crétin alors qu’il a 100 fois plus de crédibilité que vous) qui a été ministre d’un gouvernement de droite, mais absolument jamais il n’a mis en cause le nombre d’étrangers (il serait mal placé à Toulon).
Il est bien sur évident que ses propos sont des propos de campagne à la Présidence.

Il a mis en cause le nombre trop élevé de matchs et c’est un fait indéniable que tout le monde reconnais.
Le problème viens des intérêts contradictoire entre les clubs qui paient les joueurs et la fédération qui les utilisent.
Le problème vient que dans le sud il n’y a pas de top 14 mais uniquement une coupe d’europe où personne ne descend (on peut donc tout essayer) et le 4 Nations. Environ 20 matchs en moins basés sur un jeu restrictif et calculateur, mais des matchs qui permettent de payer les joueurs.
Le nombre d’étranger pose quand même un problème dont la solution n’est pas simple : quand un club fait venir Carter ou Nonu, même si un jeune peut les concurrencer (mais à Toulon Laporte a éssayé pas mal d’espoirs Francais finalement très décevants) le club alignera quand même ses vedettes. Mais limiter le nombre d’étranger poserait bien plus de problèmes (francais encore plus surcotés, pas d’apport technique etc…)

Le principal problème est sans doute que la formation de base, celle du terroir du sud-ouest ne suit pas le Rugby moderne et cherche toujours à former des piliers cassoulet qui se déplacent de mêlée en mêlée et pour lesquels le match se réduit à essayer d’arracher l’oreille du pilier adverse.

Dernière modification par bifidus (19/10/2015 09h40)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/02/2019 12h38

Membre (2012)
Réputation :   88  

Vous avez partiellement raison.
Mais tort en revacnhe sur la vision pessimiste du rugby. Il n’y a pas si longtemps que cela, nous étions reconnus (à défaut de redoutés) pour la qualité de notre jeu d’évitement, d’instinct, de prise d’initiatives. La prise de risque n’est pas ce que l’on peut considérer comme caractéristique des français hors sport.

Mais en effet, oui, aujourd’hui je souhaite que Brunel se plante, surtout pour que Laporte dégage. Ce type a un comportement de mafieux et se pose en chevalier blanc du rugby. Il a promis des grands coups de pied dans la fourmilière mais pense d’abord à ramasser les fruits et placer ses pions.

Et cela me fait bien mal au coeur quand je vois que le Stade Toulousain a passé plusieurs années hors du top niveau car il voulait faire comme les autres en envoyant du lourd. Depuis que le jeu est devenu une priorité, que le recrutement a été fait en réfléchissant + de 30 secondes, le stade retrouve des couleurs.

Jouons bon sang ! Ca me casse les ***** que l’Angleterre soit aujourd’hui au top niveau intelligence situationnelle !

Dernière modification par lemouz (12/02/2019 12h41)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 18/02/2019 08h58

Membre (2012)
Réputation :   88  

J’avoue mettre beaucoup d’espoir sur la mise en place d’une règle imposant le plaquage à la taille et en-dessous.
si tel était le cas, le rugby de mouvement pourrait être de retour.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/02/2020 20h38

Membre (2019)
Réputation :   50  

Belle victoire des français ! Quel match !

Apres dix ans de disette on reviens en haut de l’affiche ! Profitons !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 29/03/2021 10h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Comme j’aime beaucoup l’Ecosse et les Ecossais, personnellement, j’approuve pleinement la décision de Brice Dulin de leur offrir la victoire.

Au-delà de ce cas précis, je trouve que, dans le sport en général, le fair play n’est pas assez développé. On offre trop rarement la victoire aux adversaires.

lol


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 21/11/2021 14h53

Membre (2019)
Réputation :   53  

Superbe soirée effectivement qui permet de rappeler toutes les valeurs que ce sport véhicule : l’engagement, l’abnégation au service du collectif, l’humilité, le respect de l’arbitre : quand Savea prend un jaune à 20 minutes de la fin le match est loin d’être plié.Pourtant il sort sans lever un sourcil.
Tout comme dans le foot quoi wink .

Pour ceux qui, comme moi, sont sensibles à la cérémonie du haka, je mets en lien 3 videos qui montrent qu’au delà du rugby le haka transcendent les événements de la vie Maori.

Haka 2

HAKA 1

Haka 3

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 21/11/2021 17h13

Membre (2020)
Réputation :   18  

Vous ne vouliez pas plutôt écrire que le haka transcende les différences (culturelles) entre les jeunes mâles néozélandais d’origine maori et ceux d’origine européenne?

Dernière modification par Hadrumetum (21/11/2021 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 24/11/2021 12h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Valerian :
Premièrement, je ne vois pas l’intérêt de lancer une polémique sur la signification du geste final de tel haka. Ici, on parle de rugby, pas d’interprétations de coutumes culturelles.

Deuxièmement, il est ridicule de s’offusquer d’un geste dans un haka quand l’hymne national de la France, qui est chanté avant le match, est un hymne guerrier qui appelle à trucider nos ennemis. Relever ce geste, quand on est français et qu’on a donc comme hymne national un chant guerrier, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Troisièmement, vous répercutez ici une opinion révisionniste :

Valerian, le 22/11/2021 a écrit :

Concernant le sang impur qui abreuve les sillons, n’oublions pas que c’est le notre (enfin celui des républicains de l’époque) de "sang impur", non noble, par rapport à celui des nobles au "sang pur", qui s’étaient enfuis; ou pire, s’étaient ralliés à l’envahisseur autrichien.

Cette interprétation est révisionniste, erronée, absurde, inculte. Elle fait partie des rumeurs qui circulent sur l’internet. Vous répercutez une rumeur, ce qui est contraire à la charte. Vous en trouverez le démontage ici : Le « sang impur » de la Marseillaise n’a jamais désigné celui du peuple français – Une Autre Marseillaise pour la France
Wikipedia consacre aussi une longue section à cette polémique : La Marseillaise ? Wikipédia

L’auteur de La Marseillaise appelle bien sûr à verser le "sang impur" des ennemis, c’est à dire les contre-révolutionnaires, comme la lecture de l’ensemble des paroles de ce chant le confirme. Cette réthorique était utilisée à l’époque comme nous le confirment les citations de responsables révolutionnaires d’alors (voir discours de Marat et de Dumouriez sur la page Wikipedia).

Quant aux diverses réactions de l’équipe qui doit faire face au haka, celle de 2007 qui serait mieux de celle de 2011, etc. Je relève juste que, en 2021, l’équipe de France n’a pas eu de réaction spéciale face au haka et qu’elle a gagné par 15 points d’écart. Cela prouve, me semble-t-il, que, pour gagner, bien jouer au rugby est plus important que de faire des pantomimes avant le match !

Peut-on arrêter les polémiques et, recommencer à parler de rugby (qui est le sujet du fil), et non pas de haka, de marseillaise ni de sang impur ? Merci d’avance.

Dernière modification par Bernard2K (24/11/2021 13h24)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 24/11/2021 21h23

Membre (2019)
Réputation :   53  

Bernard2K a écrit :

Premièrement, je ne vois pas l’intérêt de lancer une polémique sur la signification du geste final de tel haka. Ici, on parle de rugby, pas d’interprétations de coutumes culturelles.
.

Mon cher Bernard,
Je préfère vous répondre plutôt que de vous mettre un -1, qui:
-ne correspondrait pas à ma conception du sytème de réputation
-serait inconvenant compte tenu de l’attention que je porte à vos posts.

Ayant le premier parlé du haka permettez que je fasse part de mes impressions.
Je n’ai pas perçu les interventions qui ont suivi mon post comme participant d’une quelconque volonté de polémique et je suis bien d’accord avec vous pour que l’on parle de rugby.

Bernard2k a écrit :

Quant aux diverses réactions de l’équipe qui doit faire face au haka, celle de 2007 qui serait mieux de celle de 2011, etc. Je relève juste que, en 2021, l’équipe de France n’a pas eu de réaction spéciale face au haka et qu’elle a gagné par 15 points d’écart. Cela prouve, me semble-t-il, que, pour gagner, bien jouer au rugby est plus important que de faire des pantomimes avant le match !

Là je suis atterré. Vous avez eu l’honnêteté de signaler que vous n’avez jamais joué au rugby B2K
Cela ne  restreint en aucun cas, dans mon esprit, votre légitimité à vous exprimer sur le sujet, mais parler de "pantomimes" en référence au haka me parait une offense à l’esprit même de ce sport. Les All Blacks ne sont pas juste des joueurs en noir qui courent après un ballon ovale. Ils sont la référence de leur sport. Ils sont l’étalon sur lequel la plupart des équipes s’apprécient. Qualifier de pantomime le haka  est donc irrévérencieux (historiquement) envers eux mais également envers toutes les nations qui  les affrontent et  ne savent au demeurant pas vraiment comment aborder ce challenge qui les perturbent. Certains ont essayé la provocation, allant même pratiquement jusqu’à l’affrontement, d’autre l’ironie en les moquant, d’autre enfin la dignité en les regardant et en les respectant comme les français ce 20 Novembre. Ce match avant le match ne sera pas comptabilisé et ne préjuge en rien du score final. Pourtant il fait déjà parti de l’affrontement, comme les heures de videos de préparations, les derniers mots dans le vestiaire qui donnent les frissons et l’envie.
Donc oui le haka fait partie de ce fil comme tous les commentaires pertinents sur ce formidable sport et toutes les anecdotes qui en font le charme et écrivent son histoire.
Allez pour finir une de mes préférées, du temps ou je regardais les matchs en noir et blanc et où j’écoutais Roger Couderc (Allez le Petits…) Walter Spanghero : "Heureusement qu’il y avait le nez , sinon je l’aurais pris dans la gueule"

Dernière modification par philthevet (24/11/2021 21h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 26/11/2021 08h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Une pantomime est un spectacle de geste. A partir de là, il n’est pas erroné de qualifier le haka de pantomime, dès lors qu’on ne donne pas une signification péjorative à ce mot.

Mais je me suis sans doute mal exprimé. Je ne voulais signifier aucun mépris envers le haka car je trouve que c’est une coutume magnifique et impressionnante. Or, mes propos pouvaient donner cette impression, donc mes propos étaient maladroits. Toutes mes excuses à ce sujet. Dans mon esprit, ce n’est pas le haka que je voulais qualifier de pantomime, et c’est pour cela que mes propos étaient maladroits. Ce que je voulais qualifier de pantomime, c’est la réaction en face. Faire un V, ou avancer, ou tout ce qu’on veut, c’est forcément moins bien que le haka : ce n’est pas une coutume, c’est brouillon… C’est forcément un gros cran en-dessous du haka, donc ça ne valorise pas l’équipe qui le fait. C’est cela qui relève de la vaine pantomime. La seule bonne réaction, c’est l’absence de réaction, comme vous l’avez relevé : regarder, et respecter. Et ensuite, bien jouer !

Dernière modification par Bernard2K (26/11/2021 08h43)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 18/10/2023 00h17

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

mafo, le 17/10/2023 a écrit :

,

Il y a un an, on perdait la finale de la coupe du monde de football à cause de l’arbitre.

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de fan de foot qui aient pensé cela. Penalty tres discutable pour Argentine mais France ne joue pas pendant 80 minutes. Puis une heure de folie ponctué par un arrêt magistral de Martinez à la dernière minute avant une seance de tir au but où on avait un gardien mauvais sur l’exercice.

Il y a beaucoup moins d’erreurs d’arbitrages au foot depuis la Var, 2018. Point de discorde restant,  l’interprétation des mains dans la surface.

L’arbitre de france asf a favorisé un jeu "libéral "pratiqué en hémisphère sud = on a le droit de pourrir les rucks (on sort lentement, les mains au sol…). Pratique sanctionné sur les arbitrages européens. L’afs a eu un arbitre adapté à leur jeu et pas nous, la veille sur Irlande nz arbitrage européens,  ruck plus propre et 2 jaunes pour nz, qui gagne le match quand même face à un sexton dont les 38 ans ont pas aidé.

Au final on fait un match assez similaire à celui d’ouverture face à NZ mais on a eu plus de pénalités sifflés sur celui ci qui avaient permis une victoire (méritée).

Dernière modification par simouss (18/10/2023 00h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 18/10/2023 20h48

Membre (2020)
Réputation :   2  

La France est peut-être l’équipe qui joue le mieux, mais de par l’arbitrage top 14 on est beaucoup trop pleureuses.. Ils demandent un truc à chaque contact ou ruck. Qui a vu Irlande vs Afrique du Sud ? C’était bien plus violent (pas de blessé… Dupont sorti contre la Namibie) et surtout les Irlandais n’ont pas pleuré contre l’arbitrage. Ils ont gagné car le buteur noir avait la grippe. Mais s’ils avaient perdu, ils n’auraient pas chouiné sur l’arbitrage.

Au rugby, les connaisseurs le savent, la différence se fait souvent physiquement… Grâce à l’apport du banc vers la 60ème. Quand les sudafs font leurs changements, Galthié réagit très mal. A partir de la soixantième, la France a été très mauvaise. Rien à voir avec l’arbitrage.

A 25-29, la France tente une pénalité. On est à la 70ème. Le banc demande les trois points. Le banc comprendre les entraîneurs. La France joue à domicile. Moi qui suis un expert en psychologie et sciences tactiques, je sais que les Sudafs ont pris ce choix comme ils devaient le prendre : un vrai signe de faiblesse. Les Français sont à domicile. Par comparaison, les Irlandais allaient chaque fois en touche car ils voulaient marquer au fer rouge leur adversaire, car ils se sentaient plus. A 25-20, l’Afrique du Sud a une pénalité. Que font-ils ? Ils la jouent à la main car ils se sentent forts, car ils voulaient concasser les Bleus.

Deux psychologie différentes. Une équipe est menée à l’extérieur, elle joue à la main. L’autre est à domicile, elle prend les trois points. Cet état d’esprit et cette mentalité n’ont rien à voir avec l’arbitrage.

La France est chez elle… Elle doit gagner. Mais en France, on n’est pas un pays de passionnés dans l’ensemble. Le stade sonnait creux. Peut-être qu’à Toulouse, il y aurait eu plus d’ambiance.
Cette équipe d’Irlande à Dublin contre les Sudafs, ils les montent en l’air sans souci.

La défaite de la France s’explique par :

Mauvaise gestion de la pression avant et pendant le match

Erreur des entraineurs qui n’ont pas su répondre aux choix du staff Sudaf.

Une deuxième ligne trop légère

Un banc trop faible.

Je pense même que si le match dure 20 minutes de plus, on est plus près d’une victoire africaine de 10 points que d’une victoire française.

Comme pour les autres années de Coupe du Monde on n’est pas loin, mais il y a vraiment meilleur que nous.

Le rugby c’est quand plus proche du MMA que de la danse.

J’insiste là-dessus : au rugby il faut  marquer l’adversaire au fer rouge.

Justement à l’ancienne époque les Boks seraient presque vus comme une équipe gentille..

A cette époque il y avais des fous furieux sur le terrain : Janik, Portolan, Herrero, Diaz, Champ, Moscato, Conchy, Imbernon. Et encore je ne parle que des Français.

Les types ne cherchaient pas à casser l’adversaire mais à l’enterrer vivant. Les Sudafs de dimanche passeraient pour des enfants de coeurs.

Mettez un Sudaf de dimanche soir contre les trois premiers :

Le Top 20 des brutes du XV de France par un journaliste gallois | Le Rugbynistère

J’ai quand même l’impression que beaucoup ici sur ce forum et plus largement en France font les " Belges au foot "…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 18/10/2023 21h48

Membre (2022)
Réputation :   18  

N’est-il pas temps de passer à autre chose que cette courte défaite ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 19/10/2023 14h07

Membre (2021)
Réputation :   14  

Vidéo YouTube

Je met ça là juste pour nourrir le truc un peu plus :) Après vous en faîtes ce que vous voulez je ne fais que relayer. Vers la fin il y a un peu plus de faute pour la France. J’ai souvent apprécié ces videos ( il est Sud-af :) ). Là j’ai commenté où je n’étais pas forcément d’accord.

Mais ca donne une idée un peu moins biaisée du match de l’arbitre que la vidéo FR qui tourne. Ici on a des erreurs des 2 côtés. Après je ne suis pas d’accord avec toutes celles montrées dans la vidéo, surtout les ballons "grattés" par le plaqueur sans relâcher avant.

Alors oui Kolbe part avant, oui l’autre pose les bras au sol mais il y a aussi la grosse faute de Dupont non sifflé qui méritait essaie de pénalité et jaune à mon avis. Eben pour moi c’est en arrière. Je ne vais pas commenter toutes les actions vous avez l’idée, puis je les ai notées dans les commentaires de la vidéo.

Mais ça nous montre que les erreurs d’interprétation sont possibles au final. Je n’ai pas connu 1995 mais je sais que 2011 je l’ai vraiment vraiment pas bien pris et je pense que ça restera longtemps. Alors que cette défaite je la trouve moins traumatisante. L’arbitre n’a pas été au niveau mais je ne trouve pas qu’il nous ai volé le match.

On leur fait cadeau de 2 essais. Bref certain n’apprécieront pas, ce n’est que mon avis et je respecte le votre, je ne dis pas que vous avez tord je donne simplement mon ressenti ici et j’offre un point de vu un peu différent.

Ah la video a sûrement été signalée et ne fonctionne plus. Ça ne lui arrivait jamais mais sur cette coupe du monde ce n’est pas la première. Droit à l’image j’imagine comme toute les vidéos sur twitter qui ne marchent pas. Dommage vous n’aurez pas cette vision que je trouvais super intéressante.

Dernière modification par ahbus (19/10/2023 17h26)


Twitter ICI   SubStack ICI

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 19/10/2023 18h14

Membre (2022)
Réputation :   3  

En fait, c’est globalement méconnaitre ce sport que de le réduire à "enterrer vivant son adversaire".

Et je pense qu’un amateur de boxe ne se retrouverait pas non plus dans le "cogner plus et plus fort".

Cela dit, c’est ce que je déteste le plus dans cette affaire… Ils nous ont réduit à être des chouineurs de Français. Et de faire profil bas face à d’autres Français qui nous disent que c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Bon, j’arrête… je vais aller voir combien d’argent j’ai perdu aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 20/10/2023 09h39

Membre (2022)
Réputation :   3  

@Carignan. Oui, le combat est une vertu cardinale du rugby. Mais je voulais juste pointer que cela ne résume pas ce sport. Et que l’on a été pleinement au niveau Dimanche.

Quand j’y pense à ce qu’on leur a mis en première mi-temps…

Une mi-temps d’anthologie en termes de performance pure.

AleaJactaEst, je partage pleinement votre conclusion.

On n’avait peut-être pas besoin de leur mettre de la mort au rat dans la collation d’avant-match (point 1) mais le point 2 est parfaitement juste.

Dupont commence à ronchonner doucement à la 60ème. Trop tard, trop peu…

Je pense que ça s’inscrit…
1. Dans la première mi-temps que l’on fait. Pas besoin de générer du débat. On fait avec car on est bien plus fort qu’eux et que ça va finir par payer.
2. Dans un passif centenaire. Ils nous aiment pas. Si on commence à ronchonner, cela va se retourner contre nous. Soyons gentil, ne nous montrons pas "Français" car cela va se retourner contre nous. 

Et je suis aussi d’accord qu’il faudrait ruer dans les brancards au niveau institutionnel.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "le rugby et les ih"

Pied de page des forums