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[+2]    #1 15/10/2015 16h01

Membre (2013)
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Bonjour,

J’utilise quotidiennement boursorama, boursier et zonebourse comme sites d’informations financière.

J’ai remarqué depuis quelques temps que le site boursier.com fait tourner régulièrement pendant des périodes variables (1 jour à plusieurs semaines des articles journalistique qui au final si l’on fait attention ressemble plus à une publicité déguisée pour un prestataire)

Et ça m’énerve car contrairement aux autres sites comme twitter rien ne permet d’identifier clairement que c’est une publicité.

J’en veux pour preuve les 4 articles suivants:

Quand le financement participatif immobilier cumule rendement et économies d’impÀ´t , Actualité/Actu Immobilier

Cet article met en avant un seul acteur ANAXAGO alors qu’un article journalistique qui se respecte cite toujours plusieurs acteurs.
Par ailleurs, l’article annonce qu’ANAXAGO est le pionnnier en France sur cette activité ce qui est faut puisque sauf erreur de ma part c’est LYMO le piiionnier et WISSED immobilier le leader Français.

Placements : du rendement et des économies d’impôt, c’est désormais possible avec le financement participatif immobilier !

Quand le financement participatif immobilier cumule rendement et économies d’impÀ´t , Actualité/Actu Immobilier

Comme par hasard, il met en évidence uniquement ANXAGO

Idem pour cet article qui tourne sur boursier depuis 10 jours

Quand le crowdfunding offre une protection aux investisseurs
mention en bas de page en tout petit Contenu proposé par prêt à la carte

Crowdlending, des risques mesurés
mention en bas de page en tout petit Contenu proposé par Finsquare

Au final, je vais boycotter boursier

Suis je le seul que cette pratique dérange ?

Message édité par l’équipe de modération (17/10/2015 17h13) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par corsaire00 (15/10/2015 16h08)

Mots-clés : boursier, information financiére, publicité

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[+2]    #2 13/09/2016 09h58

Membre (2013)
Réputation :   210  

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est très courant sur Internet.

Je refuse quasiment chaque semaine des propositions d’articles clé en main écrits par des "annonceurs".

Les magazines papier ne sont pas en reste avec leur "publireportage" ou leur rubrique "shopping"…

En même temps, quand on ne paye pas ou pas cher pour avoir de l’information, il ne faut pas s’attendre à autre chose.

C’est comme la pâtisserie surgelée vendue en boulangerie, c’est "du fait maison industriel…"
La réglementation existe mais très peu la respecte.

Dans le cas évoqué sur cette file il s’agit de confiance et de tromperie en matière économique et je trouve cela plus dommageable car cela met en doute la probité d’une partie des médias.

Je vous invite à lire cet article intitulé réquisitoire contre les médias qui se font payer pour encenser des startups.





Dans le cas évoqué, il s’agit des magazines capital et challenges qui ne sont pas vraiment gratuits.

Quand je lis ce type d’article sur ces magazines, je pensais sincèrement que les entreprises citées l’étaient pour leurs qualités et non parce qu’elle avaient achetées une place et je ne me définissais pas jusqu’à maintenant comme un lecteur naïf…

après boursier.com, je vais dorénavant boycotter challenges et capital

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[+1]    #3 14/09/2016 18h10

Membre (2012)
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Ouaip,  dans le même ordre d’idées,  et vu la coïncidence de dates,  je soumets l’exemple de cet article du Figaro (je ne suis pas sûr qu’il ait été publié dans l’édition papier - je ne l’y  ai pas trouvé en recherche très sommaire).

Pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer, c’est la narration émue d’un voyage en long courrier low cost de Paris à une plage de République Dominicaine. Une citation choisie :

Hayat Gazzane a écrit :

(…) le plateau-repas élaboré par le chef étoilé Jean-Michel Lorain, par ailleurs aux commandes du restaurant gastronomique La Côte Saint-Jacques à Joigny, en Bourgogne.

Rien ne différencie cet article rigolo des articles austères d’habitude publiés sous le bandeau du figaro.fr Économie Entreprises. La journaliste par ailleurs n’est pas une collaboratrice de Madame Figaro, mais écrit d’habitude des choses pas drôles,  du genre "Travailleurs détachés : El Khomri à Bruxelles pour défendre la position française" ou "Traité transatlantique: la France demande l’arrêt définitif des négociations".  Quelques commentateurs tiquent quand même,  on dirait qu’il n’y a pas que moi que ça épate.

Et c’est dans un quotidien national "de référence "… Je serais fort curieux de connaître la logique derrière ce genre de choses : est-ce la rédaction qui a imposé une telle mission à Mme Gazzane,  ou est-ce une règle non écrite qui autorise les journalistes à publier leurs diapos de vacances en République Dominicaine ?

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[+1]    #4 14/09/2016 18h57

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Un plateau repas élaboré par Jean-Michel Lorain quand même, ça mérite d’être signalé. wink

Cela me fait penser à un client qui ne voulait investir que dans les SCPI recommandées par Mieux Vivre votre A…. et dont la SCPI top classement était une SCPI d’une petite société de gestion de quelques dizaines de millions d’euros avec une rentabilité dans la moyenne. Cette société de gestion avait même classé deux de ses SCPI dans les SCPI recommandées et en plus elle avait deux belles pages de publicité dans le magazine.

Coïncidence sans doute….

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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[+4]    #5 18/05/2020 16h10

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InvestisseurHeureux, le 15/10/2015 a écrit :

C’est très courant sur Internet.

Je refuse quasiment chaque semaine des propositions d’articles clé en main écrits par des "annonceurs".

Les magazines papier ne sont pas en reste avec leur "publireportage" ou leur rubrique "shopping"…

En même temps, quand on ne paye pas ou pas cher pour avoir de l’information, il ne faut pas s’attendre à autre chose.

Cette pratique n’a fait que croître au fil des changements de l’algorithmique de Google.

Je suis toujours sollicité sur Devenir Rentier pour que des tiers puissent publier des contenus "invités" avec des liens externes contre rémunération.

Mais la nouveauté, c’est le démarchage dans le sens inverse.

Ainsi, je suis aussi démarché par des régies médias pour des partenariats de contenu avec d’autres sites : dit autrement, on me propose de payer pour que je puisse mettre un article faisant référence à Devenir Rentier sur des sites un peu connus.

En fait, cela s’est tellement généralisé que je me demande même quelle est la proportion de contenu gratuit vraiment indépendant sur le Web à présent.

Entre les articles sponsorisés, les échanges de contenus, les contenus "putaclics" bourrés de publicité…

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[+1]    #6 16/06/2020 13h57

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Pour ceux qui se demande combien coûte un "publi-reportage", terme pudique pour parler d’une publicité habillée en article.





2000 euros HT le quart de page et 3500 euros HT la demi-page.

Pour ce prix-là, vous avez droit à un photographe et un rédacteur, et ensuite de mettre "Paru dans Voici" sur votre site ou vos fiches produit.

Et le pire, c’est qu’en comparaison de la publicité Google Adwords ou Facebook, ce n’est pas si cher, si votre cible est féminine.

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[+1]    #7 16/06/2020 15h54

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serenitis a écrit :

2/ l’interview avec photo gros plan du dirigeant  et article dithyrambique …(valeur commerciale pour la boite nulle à mon sens)  typiquement la formule qui m’exaspère le plus, mais qui fait mouche chez beaucoup, comme quoi en flattant l’égo, ca marche !

En effet.

D’ailleurs, vous pouvez voir le JDD, groupe Lagardère, qui a fait un gros article sur le fils Frédéric Arnault, quelques semaines après que le père Bernard Arnault ait investi dans la holding Lagardère (source).

Bon ça fait cher l’article, mais gageons que pour le prix, d’autres suivront !

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[+1]    #8 16/06/2020 16h17

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Il y a la même chose à la télé, vous pouvez vous faire inviter par BFM, avoir droit à un publi-reportage, un article élogieux …

Les escrocs du diamant l’ont bien compris à l’époque des "diamants d’investissement".

Comment les escrocs du diamant ont infiltré les médias français > Warning Trading

Investir dans le diamant avec Diamepargne

Euro-diamants.com : investir dans le diamant avec euro-diamants.com - Arnaque ?


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Petites arnaques n°95 : diampatrimoine.com > Warning Trading


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[+2]    #9 17/06/2020 14h11

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Certaines entreprises sont spécialisées en placement d’interview, et les youtubers immo en ont abondamment profité, si on en croit cette vidéo :

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[+2]    #10 10/07/2020 12h37

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C’est de l’e-sbrouffe smile

Questions fréquantes

Pourquoi l’inscription à l’Élection du Service Client de l’Année est-elle payante ?

    Chaque participant paye des frais d’inscription liés à la réalisation de l’étude par notre partenaire BVA. Cela comprenant les 225 tests clients mystères, la remise d’un rapport d’étude des résultats détaillés et une réunion de restitution en face à face d’environ 1h15.

Service client de l’année ? Wikipédia

En 2010, Free a remporté le prix Élu Service Client de l’Année dans la catégorie Opérateurs de Téléphonie fixe et Internet lors d’une étude réalisée par BVA-Viséo Conseil10.
Cependant Free était le seul à concourir dans sa propre catégorie. En conséquence l’opérateur SFR a attaqué la société organisatrice (Viséo Conseil) au motif que le prix était trompeur.

Dans son jugement en date du 11 septembre 2012, le Tribunal de commerce de Paris condamne la société Viséo Conseil pour « pratiques trompeuses ayant causé un préjudice à SFR » et à lui verser 300 000 € de dommages et intérêts11. Le Tribunal précise également que la dénomination « meilleur service client de l’année 2011 » est trompeuse, alors que le prix est décerné suivant des tests réalisés en 2010. La société Viséo Conseil a fait appel de la décision13.

Suite à cette décision le règlement de la manifestation a été modifié. Désormais chaque catégorie comporte au minimum 3 entreprises et certaines catégories comptent jusqu’à 11 participants5.


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Favoris 1   [+2]    #11 11/07/2020 12h04

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Ma conclusion c’est que quasiment tout est bidon.

Il n’y a plus du tout la spontanéité de l’internet originel.

Les backlinks ont pris une telle importance avec Google, que plus aucun site ne fait de backlinks gratuitement, surtout que cela revient à faire monter vos concurrents potentiels dans les résultats de recherche.

Donc tout se monétise.

C’est exactement la même chose avec les réseaux sociaux, où même Tartanpion avec ses 1000 followers sur Instagram peut espérer recevoir des vêtements gratuits s’il se prend en photographie avec.

C’est l’ubérisation de la publicité et du marketing, où chacun peut potentiellement devenir annonceur.

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[+1]    #12 09/06/2021 15h08

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Il y a une flopée d’articles élogieux sur Trade Republic en ce moment sur les différents sites internet et certains indiquent que c’est de la publicité, d’autres indiquent pudiquement que c’est un contenu externe, quand d’autres sites ne disent rien mais le caractère publicitaire se voit via les liens sponsorisés dans l’article.

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Dernière modification par Oblible (09/06/2021 15h09)


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[+1]    #13 19/09/2021 12h25

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Oui effectivement. J’aurais du préciser ma pensée : ul apparaît en clair sans avoir à creuser.

Et c’est aussi un passionné sur  Mediapart, avec des grilles d’analyse de placement adaptées.

Jean SADECKI | Le Club de Mediapart

éviter les placement frauduleux ? Par Jean SADECKI | Le Club de Mediapart

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[+1]    #14 30/09/2021 10h54

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InvestisseurHeureux, le 09/06/2021 a écrit :

Ma TPE vient d’être démarchée pour faire du placement produit dans une série de France TV.

8000 euros HT pour qu’un de nos produits apparaissent dans deux séquences à l’écran.

Je savais évidemment que ça existait, mais c’est amusant d’être démarché.

Plus ça va, plus je me rends compte à quel point tout est payant, et qu’il n’y a pas de hasard si on parle de vous dans les médias, quels qu’ils soient.

Dans le Canard Enchaîné de cette semaine :

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[+1]    #15 30/09/2021 12h02

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Kabal, vous voudriez dire qu’il y a bourrage de crâne sans que beaucoup s’en apercoivent ?
Pire, qu’ils croient que l’idée vient d’eux ?
Un peu comme les enfants à qui l’on fait croire qu’une idée vient d’eux et que c’est eux qui l’ont fait ?

Noooonnnn ?!?

Edward Bernays


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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[+1]    #16 20/12/2023 19h29

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Une preuve de plus que même des articles non siglés "sponsorisés" peuvent quand même l’être en réalité.

"Story Killers" : une start-up toulousaine propose de présenter des publi-reportages comme de vraies informations

Une start-up toulousaine propose de présenter des publi-reportages comme de vraies informations

Une société toulousaine offre à ses clients la possibilité de publier des publi-reportages dans de grands médias sans que la mention "sponsorisée" n’apparaisse. Une forme de blanchiment d’informations contraire à la règlementation.

Au bout d’un an, sa petite affaire tourne si bien qu’elle dispose d’"un réseau de 200 médias", dont "une trentaine particulièrement influents". Mais Marc de Zordo voit plus grand. À 31 ans, il crée une entreprise qui se présente comme un intermédiaire entre annonceurs et éditeurs. Le concept de Getfluence prend forme. Son fondateur le résume ainsi : "Permettre aux entreprises de faire la Une des plus grands médias d’Europe", tout en prenant au passage une commission de 30%.

L’annonceur, qui veut placer son publireportage, peut alors effectuer une recherche dans une liste de sites d’éditeurs, avec des tarifs qui vont d’une centaine d’euros à plus de 40 000 si l’on veut être publié sur les sites les plus influents ou les plus fréquentés. Mais là où le bât blesse, c’est qu’on lui propose une option assez étrange : la publication d’un article sans qu’apparaisse la mention “sponsorisée”. Une option que le catalogue propose pour plus de 3 000 sites en France, et plus de 17 000 dans le monde.

Dernière modification par Oblible (20/12/2023 19h29)


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Favoris 1   [+1]    #17 27/03/2024 15h27

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Désolé, on ne vérifie pas les publicités qu’on diffuse jusqu’à ce que l’AMF nous tape sur les doigts mais rien de grave, d’autres titres de presse l’ont fait aussi.



Dernière modification par Oblible (27/03/2024 15h27)


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