PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 27/04/2019 22h43

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Ouaip, Pour un Sourire d’Enfant c’est fantastique. Leur film "Les Pépites" est bluffant.

Mon don régulier et le plus gros depuis des années est pour Amnesty International.

Pour le reste, je change suivant les besoins des asso et mes envies (UNICEF, Halte à l’obsolescence programmée, Sauvegarder les paysages Lac d’Annecy, Arret sur image, Association pour l’etude de la neige et des avalanches etc)

L’article me convainc de filer à Sea Shepherd la prochaine fois.

Je donne l’équivalent de mon impôt théorique x 1,5 (~6000 €) ; donc je ne paye pas d’impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/04/2019 10h57

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Je trouve aussi qu’il est plus facile de donner en toute confiance à des petites associations dont les militants sont fortement impliqués qu’à des grosses boutiques de centaines de salariés pour lesquelles il est assez difficile de voir quel usage des fonds est fait.

Je ne donne que si je peux à minima avoir cette confiance. Sinon, je m’assure qu’il y a au moins des résultats concrets. À ce jeu-là, il est certain l’action de Sea Sheperd, sur le terrain, est imbattable : on se "frotte" directement au problème…


Vidéo YouTube

Je suis également d’accord qu’il faut énormément se méfier des appels à don à chaque événement tragique : la plupart des créateurs de cagnottes visent surtout à se placer comme intermédiaire pour prélever sa com’…

Toit à moi


Une association dans laquelle nos investisseurs immobiliers pourraient faire un carton (cricri, pour occuper votre retraite !), c’est Toit à moi. L’association achète, rénove et loge des sans-abris : les biens sont financés à crédit et remboursés par des mécènes qui se sont engagés à verser quelques euros mensuellement. Le rapport d’activité récapitule le nombre d’adultes accompagnés, le nombre de logement sous gestion…

D’après la présentation des comptes 2017, on serait à 22% de frais de fonctionnement et 5% de recherche de fonds.

Anticor


Petite association qui lutte contre la corruption en France… et c’est pas le besoin qui manquent.

Selon le rapport moral 2018, entre autres :

6/ Nos actions juridiques ont été plus nombreuses
Au total, l’association s’est investie dans 26 nouveaux dossiers, venant s’ajouter aux 40 en cours, portés par 17 avocats différents. […]
- Suite à notre plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire
Richard Ferrand, le juge d’instruction a ouvert une information judiciaire.
­- Suite aux auditions menées sur l’affaire Benalla, Anticor a écrit aux
présidents des commissions d’enquête pour leur demander de saisir le
parquet au sujet d’au moins six témoignages susceptibles d’être qualifiés
de mensongers.
­- L’affaire Benalla a aussi révélé au grand public l’existence de chargés de
mission affectés au cabinet du Président de la République. Ces derniers
n’ayant pas transmis leur déclaration de patrimoine et leur déclaration
d’intérêts, Anticor a saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie
publique (HATVP).
­- Anticor a déposé plainte visant Alexis Kohler pour prise illégale d’intérêts
et trafic d’influence. L’association reproche à l’actuel secrétaire général de
l’Élysée d’avoir profité des différentes fonctions qu’il a occupées pour
favoriser les intérêts d’une société appartenant à sa famille.
­- Dans l’affaire Alstom, nous avons déposé une plainte contre X pour
détournement de biens publics par négligence auprès du Procureur de
Paris. Nous reprochons aux autorités de l’État de ne pas avoir levé l’option
d’achat dont il disposait sur les actions d’Alstom, le privant ainsi d’un gain
de 350 millions d’euros. En mars, le parquet ayant décidé de classer sans
suite notre plainte, nous avons formé un recours auprès du procureur
général.
­- Anticor a formé un recours pour excès de pouvoir contre le décret
portant augmentation rétroactive de la rémunération de François Logerot,
président de la CNCCFP.
­- Anticor a fait un signalement au parquet national financier dans le
dossier du Grand Paris Express, le 12 juin, au regard des pratiques
contraires au droit de la concurrence et aux atteintes principes de la
commande publique constatés par la Cour des comptes.
­- Anticor a déposé plainte contre X devant le Parquet national financier
pour délit de favoritisme commis dans le cadre de l’attribution des
marchés publics des voitures­radar confiés par l’État à des sociétés
privées. Une enquête a été ouverte.
­- Anticor a porté plainte pour détournements de fonds publics dans
l’affaire des subventions européennes versées en Corse.
­- Anticor a déposé une plainte pour prise illégale d’intérêts visant
Sébastien Bourlin, maire de Pourrières et conseiller départemental du Var.

Je n’ai pas trouvé de chiffres consolidés pour évaluer la part d’€ utiles sur le budget total dans les publications 2018.

La Quadrature du Net / FFDN


J’ai donné à la Quadrature du Net parce que je sais que ce sont les rares militants qui s’attaquent à ces sujets. Malheureusement, je suis septique quant à l’efficacité de l’organisation vu la ténacité, les enjeux économiques et les moyens colossaux de l’adversaire. C’est pratiquement une hydre, à chaque projet de loi qu’on parvient à enterrer ou neutraliser, deux autres, encore pires, apparaissent.

Du coup, je me demande s’il n’est pas plus concret et efficace de donner / adhérer / s’abonner à un Fournisseur d’Accès à Internet alternatif, membre de FFDN.

Framasoft


J’ai donné à Framasoft qui fait un gros travail de vulgarisation autour du logiciel libre et des alternatives au GAFAM.

J’ai aussi donné à Wikimédia France, OpenStreetMap France, au projet Debian…

Dernière modification par Gog (28/04/2019 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/04/2019 13h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Deux associations que je soutiens (peut être pas toujours assez j’avoue) :

Association des écologistes pour le nucléaire. Un enjeu évidemment majeur (énergie et environnement), avec une association qui cherche à ramener un peu de bon sens, une autre voix, dans le débat sur le nucléaire.

Secours Catholique. En plus des actions traditionnelles (secours/aide aux démunis), j’aime bien la dimension très solidaire et de développement durable que cette association promeut (art solidaire, vêtements d’occasions, solidarAuto etc.).

oups, en ai oublié une : SNSM : des bénévoles qui risquent leur peau pour sauver celle des autres, ça force le respect.

Dernière modification par carignan99 (28/04/2019 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 28/04/2019 16h41

Membre (2013)
Réputation :   32  

InvestisseurHeureux a écrit :

Comme L214 manquait au tableau, voici les chiffres 2017 :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 190427.gif

Source des chiffres : https://visuels.l214.com/courrier/2018/ … r-2017.pdf

L’association est donc plutôt dans le haut de la liste, ce qui n’a rien de surprenant puisqu’elle est dirigée par des vrais militants, qui ont envie de changer les choses.

Bonjour,
Je suis assez surpris que vous souteniez une association comme L214 qui à mes yeux ressemble à un groupe d’activistes anti viande… N’oublions pas que l’élevage génère beaucoup d’emplois directs et indirects mais d’un point de vue écologique cela permet aussi de maintenir des surfaces en herbe qui sans cela seraient labourées ou en friches…

Ils discréditent la viande avec des arguments pseudo scientifiques sur la santé humaine et sur l’écologie. Mais surtout ils dénoncent (je dirai même ils caricaturent) les méthodes d’élevage et d’abattage en jouant sur l’émotionnel et la méconnaissance des gens. Il leur arrive même d’employer des vidéos dont les méthodes de tournage font ensuite l’objet de condamnations judiciaires.

Aujourd’hui il est assez étonnant de voir les moyens et l’organisation dont ils disposent pour servir leur cause : 60 salariés en 2018 !

L’association est soutenue par des organisations peu transparentes comme l’Open Philanthropy project (OPP, >1M€ de don en 2017) dont les donateurs de la Silicon valley pourraient bien être des gens qui ont tout intérêt à voir l’élevage se réduire pour nous proposer des steaks éprouvettes. L’OPP soutient d’ailleurs ouvertement les biotechnologies. Guerre économique qui ne dit pas son nom ?

Bref, personnellement, je ne souscris absolument pas à cette association

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/04/2019 16h50

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Rien n’est jamais tout blanc. Vos arguments sont tout à fait recevables.

Ce qui me motive à soutenir L214 pour ma part c’est uniquement leur combat contre la cruauté faite aux animaux d’élevage.
Il est insupportable de voir les conditions dans lesquelles ces animaux (des êtres vivants !) sont élevés, de leur naissance à leur mort, dans la plupart des cas insoutenable.

Je déteste dire "avant c’était mieux" mais là, pour le coup, cet adage est bien vrai !

Je précise que je suis amateur de bonne chair tout de même mais que je me tourne de plus en plus vers des éleveurs artisanaux de ma région et vers de petits commerces qui les soutiennent.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 28/04/2019 17h07

Membre (2013)
Réputation :   32  

Oui je suis entièrement d’accord, rien n’est jamais tout blanc…
Mais à écouter L214, tout est tout noir avec la viande…
Qu’est qui était mieux avant ?
On ne peut pas comparer les élevages familiaux d’avant…Les gens ne peuvent/ne veulent plus élever leurs propres animaux.
Les consommateurs ne sont plus que des consommateurs et ignorent le plus souvent tout des contraintes et des règles de l’élevage et de l’agriculture en générale d’ailleurs.
Du fait ils tombent dans le panneau lorsque de telles association font leur propagande.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 28/04/2019 17h08

Membre (2017)
Réputation :   50  

"…en jouant sur l’émotionnel".
Donc en étant des êtres vivants ressentant de la compassion.
L’espèce Homme s’arroge avec cynisme le droit d’exterminer les autres… est-ce là un héritage des religions ou de la culture méditerranéenne qui nous ont enjoint de croître et de multiplier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 28/04/2019 17h21

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Gentleman Grower a écrit :

Oui je suis entièrement d’accord, rien n’est jamais tout blanc…
Mais à écouter L214, tout est tout noir avec la viande…
Qu’est qui était mieux avant ?
On ne peut pas comparer les élevages familiaux d’avant…Les gens ne peuvent/ne veulent plus élever leurs propres animaux.
Les consommateurs ne sont plus que des consommateurs et ignorent le plus souvent tout des contraintes et des règles de l’élevage et de l’agriculture en générale d’ailleurs.
Du fait ils tombent dans le panneau lorsque de telles association font leur propagande.

C’est un débat bien difficile car j’entends vos arguments.
Pour revenir au soutien que j’accorde à L214 (je me demande même si je ne vais pas participer à quelques actions !) smile , c’est uniquement car j’abhorre la souffrance animale telle que l’on peut la voir dans ces élevages indécents (et en règle générale).
Je n’ai même rien contre leurs employés et me demande même où ils trouvent le courage de travailler dans ces usines à viande…
Je soutiens également Sea Shepherd !

Dernière modification par etoiledumatin (28/04/2019 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 28/04/2019 17h27

Membre (2013)
Réputation :   32  

Au nom de cette compassion il ne faut donc plus manger de viande ?
Et vous comptez demander aux lions de ne plus manger de ne plus manger de gazelles?
Aux loups de se convertir à la salade verte ? C’est la chaine alimentaire…
Les animaux doivent bien sur être le mieux traités possible mais arrêtons de culpabiliser l’élevage et la viande.
Etoiledumatin  je vous enjoins à rencontrer et discuter avec des éleveurs…. Vous verrez que dans leur immense majorité (on peut toujours trouver des contre exemple, L214 s’en charge…) ils aiment leurs animaux et les traite correctement.

Dernière modification par Gentleman Grower (28/04/2019 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/04/2019 17h36

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Je suis amateur de bonne chair aussi. Mais je culpabilise la souffrance animale, non l’élevage et la viande. D’où mon soutien à L214. Même si, et je vous l’accorde, rien n’est jamais tout blanc non plus à L214, vous nous l’avez fait remarquer supra.
Alors oui, je vous rejoins lorsque vous dites que les animaux doivent être le mieux traités possible => L214 permet de dénoncer les abus abjects, et ce, même si les méthodes voire financements font l’objet de débats.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/04/2019 17h39

Membre (2013)
Réputation :   32  

Que L214 dénonce des abus ne me gêne pas, encore faut il qu’ils le fassent honnêtement. Ce qui me gêne c’est qu’ils présentent ces abus comme des généralités pour discréditer toute la filière élevage

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/04/2019 17h48

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Nos avis divergent mais je comprends votre position.
On peut se rejoindre peut être sur cette nouvelle mode qui consiste à dégrader voire "attaquer" des boucheries (de soi disant défenseurs vegan….) => ça c’est inacceptable.
A ma connaissance L214 n’a jamais dégradé un élevage (un outil de travail), au pire une serrure pour entrer par effraction et tourner les films ?
En revanche L214 a souvent été à l’origine du déclenchement d’une enquête administrative sur la condition d’élevage des animaux, ce qui est un bon début et a le mérite de remettre dans l’axe les fautifs ! Pour combien de temps, ça c’est autre chose…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 28/04/2019 18h50

Membre (2018)
Réputation :   137  

Nous donnons chaque année ce qui faut pour mettre notre impôt sur le revenu à 0. (Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? Sinon, je peux expliquer.) On fait des simulations et on tombe à 100€ près à 0. On fait nos dons en décembre.

En décembre 2018, ce fut compliqué vu que le simulateur était explicitement prévu d’être mis à disposition en mai. 🤔

Bon, on a fait le choix de doubler tous nos dons car on sait que ce sera dur pour toutes les associations cette année.

Nous donnons, par ordre alphabétique,
- au Denier du culte : seule ressource pour faire fonctionner un axe essentiel dans notre vie,
- au Secours Catholique : des actions extrêmement concrètes pour des situations extrêmes,
- à la SNSM : vu qu’on passe beaucoup de temps sur l’eau.

Je discutais avec une copine dont le métier est de lever des fonds (elle a bossé pour Médecins Sans Frontières par exemple). Je lui ai dit, toute fière, que l’on avait bouclé les dons pour l’année (quelques milliers d’euros pour nous). Elle m’a expliqué que, c’est gentil mais que ce qui fait vraiment tourner la baraque, ce sont les dons /legs/mécénat de plusieurs millions d’€. Ça m’a vexée. Et j’y pense à chaque fois que MSF m’envoie une enveloppe avec un "cadeau" qui me sert à rien (genre bloc note ou cuillère en bois). Je me dis "quel petit donneur comme moi voit son don transformé en pub ?"😕 Bref.

En tout cas, cette déduction d’impôts permet d’avoir l’impression de choisir directement et personnellement une action que l’état aurait pu avoir lui-même en global. J’aime beaucoup l’idée.

🌱🌷🌱🌷

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/04/2019 20h34

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,

en ce qui me concerne je fais un don régulier aux associations suivantes :
- SNSM
- Les Restos du Coeur
- WWF
- Unicef
- Médecins de Monde
- Croix Rouge

suite à la lecture de ce fil de discussion j’ai ajouté
- SEA SHEPHERD FRANCE
- Care

et je trouve intéressant ce tableau car je préfère donner aux associations qui reversent le plus (et ont le moins de frais de fonctionnement/collecte), les différences sont assez impressionnantes.

J’avoue que la réduction d’impôts m’incite à donner.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/04/2019 22h27

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonsoir,

@etoiledumatin et @Gentleman Grower: Je vous invite donc à donner pour l’association "Compassion in World Farming International" (CIWF) pour ménager la chèvre et le chou (on appréciera le jeu de mot).

A noter que L214 s’est organisé comme une entreprise avec des salariés qui ont tous le même salaire (de l’activiste terrain non bénévole au président, en passant par le développeur). Quand on voit le degré de sclérose de la population et le désastre du bourrage de crane depuis des années sur la necessité du régime carné on se doute que le travail à faire est incommensurable pour faire entendre raison.

Il serait bon de citer des sources et des études. Si je vais sur L214 je vois quand même pas mal de reportages vidéo saisissants. J’aimerai bien lire les études qui montrent que sans l’élevage industriel les terres seraient laissées en friches. Dans tous les cas je pense que ce serait mieux pour tout les Hommes, les animaux et la Nature qu’il y ait plus de friches.

J’ai longtemps tatonné et j’ai donné à bon nombre d’associations au fil du temps pour finalement converger vers la défense de la nature et des êtres vivants sensibles (n’ayant pas les moyens de se défendre par eux même). La liste que je roule désormais est la suivante - pour +/- 400 € par an:
- CIWF (Janvier)
- L214 (Février & juillet)
- Contribuables Associés (Mars & octobre) - l’excpetion qui confirme la règle édictée plus haut
- One Voice (Avril & novembre)
- Société Protectrice des Animaux (Mai)
- World Wild Fund for Nature (Juin & septembre)
- Sea Shepherd (Août & décembre)

Dernière modification par Dooffy (28/04/2019 22h32)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 29/04/2019 13h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Gentleman Grower a écrit :

Que L214 dénonce des abus ne me gêne pas, encore faut il qu’ils le fassent honnêtement. Ce qui me gêne c’est qu’ils présentent ces abus comme des généralités pour discréditer toute la filière élevage

Pardon mais vous ne maîtrisez pas le sujet…

L214 est bien plus honnête que toute la filière. S’ils sont obligés de faire des caméras cachées, c’est justement car tout est fait pour qu’on ne sache rien.

Toute la filière de l’élevage industriel est pourrie : élevage, transport, abattage. Plus vous vous renseignez sur le sujet, plus vous êtes écœuré jusqu’à la lie.

L’élevage des cochons c’est juste une horreur : on leur meule les dents à vif, castre à vif, on les bourre d’antibiotiques. Ça fait froid dans le dos. Renseignez-vous, vous verrez que c’est la norme (y compris dans le bio) et pas l’exception.

L214 a également multiplié les plaintes pour de mauvais traitements sur les animaux, et la justice leur donne raison à chaque fois, mais les peines ne sont pas dissuasives.

Quant à leur budget, il est ridicule comparé à celui des lobbys de la filière, et l’association a ramé pendant quasi dix ans avec des clopinettes.

Comme Paul Watson de Sea Shepherd, Brigitte Gothière et Sébastien Arsac de L214 sont de véritables héros, en avance sur leur temps. Dans quelques décennies, on regardera en arrière avec dégoût tout ce que nous aurons fait endurer aux animaux, de la même façon qu’on regarde aujourd’hui l’esclavagisme, l’apartheid ou le colonialisme.

Quant à la consommation de viande, en ce qui concerne la viande rouge, c’est assez clair aujourd’hui : la viande rouge transformée est cancérigène et la viande rouge non transformée est probablement cancérigène (OMS | Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée). Donc on pourrait dire que même du point de vue de la santé publique, la mission de L214 est salutaire…

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/04/2019 13h18

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour,

Au sujet de l’association L214, j’adhère à leurs actions sur les conditions d’élevages, qui j’espère permettront de revenir à un élevage plus raisonné à l’avenir.

Je suis en revanche plus critique sur leur position et la désinformation entourant la recherche médicale. En Europe, la réglementation est extrêmement stricte sur les conditions d’élevage des animaux. Or l’association n’hésite pas à diffuser des images anciennes (de pratique réelles mais revolues) pour rallier des personnes à leur cause (vu sur une affiche à Strasbourg l’an dernier). Pour les cosmétiques, c’est une chose, mais comment imaginer une seule seconde que la recherche médicale ne puisse tester leurs médicaments sur des animaux avant de le faire sur des humains ? Allez dire à un myopate de 15 ans qu’il lui reste 3 ans à vivre mais qu’on ne peut pas développer de médicament car les tests sur animaux sont interdits…

C’est pour cette raison que je ne soutiendrai pas cette association, du moins tant qu’elle continuera à avoir cette position sur la recherche médicale.

Sylvain

Dernière modification par monpersylv (29/04/2019 13h22)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#43 29/04/2019 13h29

Membre (2014)
Réputation :   59  

monpersylv a écrit :

Allez dire à un myopate de 15 ans qu’il lui reste 3 ans à vivre mais qu’on ne peut pas développer de médicament car les tests sur animaux sont interdits…

Techniquement, se serait plutôt "Allez dire à un myopate de 15 ans qu’il lui reste 3 ans à vivre mais qu’il peut tester une molécule qui peut le tuer ou le rendre végétatif pendant des années parce les tests sur animaux sont interdits"…

Pour ma part, MSF, Resto du coeur et quelques dons pour le patrimoine régional, et ce depuis des années. Plus que faire de gros dons exceptionnellement, les associations préfèrent les dons peut-être plus faibles mais réguliers. Les dons réguliers (tous les mois, tous les trimestres), permettent aux associations de prévoir leur budget, diminuer les frais de fonctionnement, etc.

Et je suis d’accord avec ce qui a été dit, il est désagréable de recevoir dans sa boite aux lettres des appels aux dons, ou diverses brochures sur les catastrophes en cours nous appelant à faire des dons (alors qu’on le fait déjà). Mais c’est comme ça qu’ils "réveillent" parfois des personnes qui avaient arrêtées leur don pour différentes raisons. Je ne vais pas suspendre mes dons pour ce genre de petits "désagréments".

Dernière modification par Stibbons (29/04/2019 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #44 29/04/2019 13h49

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

IH a écrit :

Pardon mais vous ne maîtrisez pas le sujet…

Pas beaucoup plus que vous apparemment. Il faut avoir une lecture critique de L214 et pas croire benoîtement ce qu’il raconte.
De plus, fallait oser dire que L214 c’est lié à la santé publique. Respect sur ce coup surtout en citant la viande rouge !

Votre discours et celui de L214 est plein d’anthropomorphisme à foison. Vous projetez votre sensibilité et votre réaction en les transposant aux animaux. OrHors, c’est pas du tout le même chose que de les considérer comme des êtres à part entières. Si on allait au bout du raisonnement c’est de dire : on laisse les rats, les pigeons, les insectes proliférés avec interdiction de les tuer. On laisse les loups tués tout ce qu’ils veulent c’est leur nature y compris les hommes.
Si on fait cela, le vegan a de beau jour ou pas quand les rats ou les insectes auront détruits les récoltes.
Je ne les ai pas entendu pleurer sur abattage massif des oies, canards à cause du H5N1 possiblement transmissible à l’homme. Ou de abattage des bovins lors de la crise de l’ESB (lié à la maladie de Creutzfeldt-Jakob sur l’homme).

Sur la recherche médicale soulevé par monersylv, je peux dire pour avoir vu des reportages de propagande des images datant de 20-30 ans parfois plus…

L214 fait du sensationnel pour se faire connaitre et attirer les dons. Ils ont raison sur certains sujets. J’ai vu des pratiques légales mais qui ont façonné ma manière de me nourrir car je les trouve non-acceptable pour moi.

Bref, des choses horribles sont faites dans certains élevages ou certains abattoirs et il faut lutter contre cela. De plus, pour avoir côtoyer des associations de sauvegarde des animaux (petites ou grandes) et les personnes sont en réalité bien peu soucieuse de la vie des animaux en laissant des situations dégénérés à un point que vous n’imaginez pas sous réserve de la sacro-sainte vie animale.

Personnellement, si je devais faire un don ce serait à une association locale qui sauve des animaux et les requinquent réellement et pas à L214. Par exemple :  SAUVADE (impact carbone très mauvaise mais personnel très soucieux de la vie des animaux).

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/04/2019 14h03

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour

Pour ma part:
-je donne au resto du cœur / banque alimentaire quand il y a des collectes de nourriture dans mon supermarché.
-je donne et du temps et de l’argent dans une asso d’aide à l’enfance à base de LEGO; ça permet aux fanx de se retrouver autour d’expositions ou animations et au final des dons de boites sont réalisés au profit d’enfants hospitalisés, structures éducative spécialisées etc…

c’est année je vais donné pour Notre Dame y’a un côté sentimental pour moi

Hors ligne Hors ligne

 

#46 29/04/2019 14h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Kabal a écrit :

Votre discours et celui de L214 est plein d’anthropomorphisme à foison. Vous projetez votre sensibilité et votre réaction en les transposant aux animaux. Hors, c’est pas du tout le même chose que de les considérer comme des êtres à part entières. Si on allait au bout du raisonnement c’est de dire : on laisse les rats, les pigeons, les insectes proliférés avec interdiction de les tuer. On laisse les loups tués tout ce qu’ils veulent c’est leur nature y compris les hommes.

Vous m’expliquerez le rapport entre "réguler" des animaux "nuisibles" et élever/transporter/tuer des animaux dans des conditions déplorables pour le seul but de les manger, alors que notre alimentation contient déjà bcp trop de produits carnés.

Quant à l’argument anthropomorphisme, que l’on sert à foison, avec une certaine condescendance d’ailleurs, comme si la souffrance animale n’avait pas de rapport avec la notre et que ceux qui en voyaient un étaient des idiots, il est cruel et en plus sans fondement scientifique.

Je vais en rester là pour éviter de tirer vers le HS et parce que ce n’est pas l’objet de nos forums, mais je suis heureux de voir que d’autres IH donnent à Sea Shepherd, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 29/04/2019 15h12

Membre (2014)
Réputation :   0  

Pour ma part:

- resto du cœur / banque alimentaire quand il y a des collectes dans mon supermarché,
- resto du cœur don financier pour aider une famille tout l’hiver,
- SNSM, don financier,

Et j’espère un jour arriver à m’organiser pour donner un peu de mon temps pour aider, un jour …


L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/04/2019 16h30

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

IH a écrit :

Vous m’expliquerez le rapport entre "réguler" des animaux "nuisibles" et élever/transporter/tuer des animaux dans des conditions déplorables pour le seul but de les manger, alors que notre alimentation contient déjà bcp trop de produits carnés.

Quant à l’argument anthropomorphisme, que l’on sert à foison, avec une certaine condescendance d’ailleurs, comme si la souffrance animale n’avait pas de rapport avec la notre et que ceux qui en voyaient un étaient des idiots, il est cruel et en plus sans fondement scientifique.

En gros, on est pour la cause animale quand ça nous arrange pour être bien pensant en soi. On regarde Capitale ou autre émission L214 en se disant : bouh c’est mal ! Alors que ces reportages sont plus plus orientés pour faire de l’audience et du sensationnel.
Je clos le HS.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 24/07/2019 15h08

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Pas tout-à-fait un don, mais c’est une option qui peut intéresser les lecteurs de ce forum : de mon côté je possède des parts des foncières non cotées suivantes (sans revenu associé, si ce n’est une éventuelle revalorisation de la part) :

- Habitat et Humanisme

Créée par Habitat et Humanisme en 1986, la société Foncière d’Habitat et Humanisme a pour objectif la construction, l’acquisition et la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté. Pour financer son action, elle fait appel à des investisseurs soucieux de la valeur solidaire et sociale de leur placement.

- Terre de liens

La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 24/07/2019 21h19

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

WIKIPEDIA

IH : vous auriez pu développer a minima plutôt que mettre seulement un lien…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "les associations que vous soutenez financièrement : faites-vos dons !"

Pied de page des forums