PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 11/10/2022 13h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Une autre approche existe, la préservation de vieilles forêts, c’est à dire celles qui ont un cycle de reproduction de 300 à 400 ans sans intervention de l’homme, et donc avec un écosystème ayant préservé des formes de vies que les forêts "exploitées" ne permettent pas.

D’autres associations sont notées en lien sur le site.

forêts préservées

Hors ligne Hors ligne

 

#177 11/10/2022 20h24

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Et la fondation patrimoine donne aussi dans la forêt depuis les incendies récents…
Je l’ai découvert hier soir

Bienvenue sur le site de la Fondation du patrimoine

Dernière modification par gimli (11/10/2022 20h27)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#178 11/10/2022 20h35

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

dusgas, le 10/10/2022 a écrit :

L’idée de mettre des bâtons dans les roues des organismes menant des actions de délinquant n’est pas mauvaise

Vous passez à côté du truc. Ici, les actes de "délinquances" en question, relèvent de caméras cachées pour être lanceur d’alertes. Il ne s’agit pas de casser.

d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels

Typiquement, on s’introduit dans le bâtiment, on pose des caméras, et on vient les rechercher quelques jours plus tard et on rend public les images.

Il n’y a que ça qui fait bouger les choses, puisqu’il y a très peu de contrôles.

Enfin, l’amendement n’est pas encore voté.

Respect de la loi à géométrie variable ….. Faut la respecter quand c’est pour les autres, mais quand ça arrange de ne pas la respecter, tout est pardonné, c’est pour la bonne cause ma brave dame ….


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #179 11/10/2022 21h28

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Pour ma part, Fondation de France, versements mensuels + ponctuels, le total correspondant à un effort réel de 1% de mes revenus.

La Fondation permet de paramétrer l’affectation des versements selon les causes qui tiennent à cœur au donateur. Je l’ai choisie parce que j’ai bénéficié de l’action d’une des fondations hébergées étant jeune, mais aussi parce qu’elle ne consomme qu’une partie raisonnable des fonds collectés pour son fonctionnement. Je suis très satisfait des informations reçues, du site Internet et des relations donateurs.

Sur la controverse relative à la générosité d’un don qui s’accompagne d’une rétrocession, voici mon approche : je considère qu’en donnant, je contrains l’Etat à affecter une partie de ses ressources (donc de mes impôts) aux causes qui me sont chères.

En effet, puisque je veux que le donataire reçoive un montant équivalent à 1% de mes revenus, en réalité je verse 3%, et l’Etat m’en rend les deux tiers.

Donc, pour chaque Euro que je donne, l’Etat en donne 2.

Dernière modification par Phaeton (11/10/2022 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #180 12/10/2022 10h25

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour,

Sujet intéressant qui me tiens à cœur.

Je donne chaque mois à plusieurs ONG. Je me suis appuyé sur le mouvement de l’altruisme efficace et du classement des ONG par "rendement" : efficacité par euro versée ; mais j’ai aussi inclus des ONG qui me plaisait particulièrement sans prendre en compte leur "performance" :

Good Food Institute : promotion des protéines végétales et des alternatives à la viande (donc but environnemental) ;

Malala fund : augmenter la part des filles scolarisées dans les pays ou ce n’est pas encore la règle ;

Pathfinder international : santé sexuelle et accès à la contraception dans les pays où ça n’est pas encore répandu ;

Rewilding europe : tout est dans le titre, promotion d’une nature réellement sauvage par acquisition de parcelle d’espaces naturels et réintroduction de grande faune en Europe.

Le tout correspond à a peine 1% de mes revenus.

Bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 12/10/2022 14h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

"Sur la controverse relative à la générosité d’un don qui s’accompagne d’une rétrocession" …

La vision de Phaeton est intéressante (donner 3X plus pour au final donner le 1/3 qu’ on voulait, en "forçant" l’ Etat à financer l’ organisme choisi …)

Il y en a beaucoup qui ne donnent pas , même avec un retour partiel ….
Il y en a qui donnent, même sans retour partiel …

Je suis non-imposable, donc pas de "rétrocession"

Mes choix de soutien (20€ mensuel chaque)
Bellingcat                            Page d?accueil - Bellingcat
La Quadrature du Net         La Quadrature du Net
Terre de liens                      Terre de Liens -  Et si vous faisiez pousser des fermes ?
Wanted Pedo,                     Wanted Pedo | Présentation | Wanted Pedo (Trouvée en lien de ce site Pedopolis | Base de Données sur les réseaux pédocriminels (Attention : Violent)
Conjointement (10e chacun)
AZB :                                   Nos Objectifs – AZB
RdT :                                   Association Robin des Toits : présentation
Ponctuellement (1/an; 50€ chacun= Etrennes, avec mon renouvellement d’ abonnement)
Nexus                                 Nexus - Magazine d?information indépendant
Alternatives économiques  Alternatives Economiques

Petits moyens, petits dons, micro-gouttes par rapport aux besoins …
(7,65% de mes ressources 1300€/17000€;.. Ah oui, quand même ! Ca prouve que ça ne me manque pas … wink…)
Dommage que je n’ ai pas plus de ressources pour aider plus d’ associations sad

Mais que diantre fais-je donc sur ce forum !?

Eh bien, après avoir été semi-rentière (~CDD 7-8/12 mois an et voyages 4-5  mois) toute ma vie (En solo, puis fils, économiquement entièrement autonomes - charges et ressources), je suis maintenant rentière (retraite) ; Habituée à peu de moyens, et pelote de laine faite (économies/placements) cool

Et heureuse ..
Donc Investisseu(se)r  heureu(se)x , oui … smile


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 12/10/2022 14h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Phaeton, le 11/10/2022 a écrit :

Donc, pour chaque Euro que je donne, l’Etat en donne 2.

J’essaye de comprendre.

- Vous donnez 1€ à une association
- Vous ’récupérez’ 0,66€ en réduction d’impôts.

Pour chaque Euro que vous donnez, on peut donc considérer (conceptuellement) que c’est en fait l’État qui en ’donne’ 0,66€ (les deux-tiers).

Comment arrivez-vous à la conclusion que pour chaque Euro que vous donnez, l’État donne deux Euros?

J’ai du rater un truc.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 12/10/2022 14h48

Membre (2011)
Réputation :   39  

Je donne 1 euro.
Je reçois 0,66 euro.
En fait, j’ai donc donné réellement 0,33 euro.

L’association reçoit 1 euro, dont les 2/3 de l’Etat.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 12/10/2022 14h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Dans l’ exemple de Phaeton

Il veut donner 1€ de sa poche ..

Il donne donc 3€ à l’ association
L’ Etat lui en rembourse 2€

Il a donc bien donné 1€ (son but) et "forcé" l’ Etat à en donner 2€ …

Edit : faute corrigée ..
@Carignan 99 : Oui, en fait …
Mais j’ aime mieux la "démarche" de Phaeton : Partir du but (vouloir donner 1€) et utiliser les moyens, en aidant l’ organisme choisi (Reçoit 3€)
Plutôt qu’ utiliser des moyens (Donner 3€) pour arriver à un but (Finalement, cela ne me coûte que 1€).

C’est "ergoter", car cela revient au même résultat finalement, pour le donateur et l’ organisme …
Mais c’ est une philosophie/ mentalité différente, plus volontaire (Je veux qu’ ils aient 3€), et moins "opportuniste" (Je donne à bon compte)

Bref …

Dernière modification par mimizoe1 (12/10/2022 15h18)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 12/10/2022 15h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Ok c’est donc

- Pour chaque trois Euros que je donne, c’est en fait l’État qui en donne 2.
- Et pas ’Pour chaque Euro que je donne l’État en donne 2’. Ce qui aurait été trop beau…

Pigé, m.erci.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 12/10/2022 23h37

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Gnê?

La fondation reçoit 3,
J’ai payé 1,
L’Etat a payé 2.

Mais oui, m.erci d’avoir corrigé ; mon raccourci était ambigu. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#187 25/10/2022 22h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

J’ai vu l’info l’an dernier mais pas dans les messages de cette année, pour info l’avantage fiscal de 75% jusqu’à 1000 euros de dons est maintenu pour un certain nombre d’associations.

Perso j’ai donné 1000 euros en faveur de deux associations éligibles qui sont actives en Ukraine (don fléché). Donc un don net de 250euros.

Dernière modification par Geronimo (25/10/2022 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 25/10/2022 22h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Un truc cool avec les dons mensuels récurrents, auquel je n’avais pas pensé avant, notamment chez l’UNICEF mon don est par CB, débitée mensuellement.

Nickel pour les multi-bancarisés qui ont besoin d’une transaction par mois minimum pour ne pas payer la carte (Boursorama pour ma part).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#189 26/10/2022 11h01

Membre (2021)
Réputation :   33  

Pour ma part, je participe au financement de Wikipedia, car il me semble que c’est grâce à la diffusion de la connaissance que nous pourrons bâtir un monde meilleur.

Je suis également en train de me renseigner sur Bibliothèques Sans Frontières. S’il y a en a parmi vous qui connaissent, je serais intéressé d’avoir votre point de vue.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #190 04/11/2022 15h29

Membre (2022)
Réputation :   1  

INFJ

De mon côté je me suis intéressé au mouvement de "l’altruisme efficace", dont le postulat de départ est que les ONG sont très peu scrutées sur leurs résultats (pas comme quand on met de l’argent sur un produit dont on espère un retour sur investissement par exemple). Il y a également un côté très utilitariste à l’altruisme efficace, qui consiste à essayer de donner via ses donations un impact maximal sur le monde. Cela veut dire donner à ces ONG :
- Dont les actions peuvent donner des résultats à grande échelle (par exemple donner à des ONG en Afrique ou en Asie, où les coûts sont moins élevé, aura un impact plus fort que donner en France, à montant du don fixe).
- Qui se positionnent sur des domaines plus ou moins négligés. Par exemple la lutte contre la cécité dans les pays pauvres.
- Qui font des choses qui fonctionnent. C’est bête à dire mais comme je le disais avant, on est moins regardant sur ce que les ONG font de notre argent, en comparaison avec ce qu’une action d’entreprise ou une part de SCPI va nous donner, par exemple. Beaucoup d’argent a été versé dans de "belles idées" qui n’étaient pas fonctionnelles, comme la PlayPump.

En résumé, j’ai regardé ce qu’il y avait dans les top charities de GiveWell et sur Altruisme Efficace France. J’ai récemment réduit mes dons parce que je n’arrivais pas à mettre assez de côté à mon goût mais j’ai donné à Against Malaria Foundation, l’Organisation pour la prévention de la Cécité, L214, et Enfants du Mékong.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 08/11/2022 18h24

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

J’aimerai aider une ou plusieurs association de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Mais j’aimerai en sélectionner qui ne sont pas radicalement contre le nucléaire dans cette phase de transition qui va durer des décennies.

En connaissez vous ?

A défaut j’avais pensé à la fondation good planet / agir pour l’environnement / CLER / sea shepherd

Merci beaucoup


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #192 08/11/2022 19h04

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   174  

INTP

Bonjour à tous,

Les dons aux structures reconnues (cultuelles, politiques, ou associatives) font l’objet d’une réduction d’impôt (66% voire 75%, plafonnés en montant ) :

Fiscalité dons

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de :

66 % des dons faits à des organismes d’intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables
75 % des dons faits aux associations d’aides aux personnes, dans la limite de 1 000 euros de dons (jusqu’en 2023)


Il s’agit d’une réduction d’impôt (non reportable), et non d’un crédit d’impôt.

Donc, si on n’est pas imposable, le don est intégral. Il doit y avoir environ 50% des contribuables français qui ne sont pas imposables.
(C’est un sujet en soi, mais ce n’est pas celui de cette file.)
Sans doute pas les moins ouverts à diverses causes, ni de négligeables donateurs.

Et dans ce cas, le "fléchage" de la dépense publique en accompagnement de leur contribution est nul.

J’ai un peu de mal avec l’idée que le don d’un "riche" (imposable) soit triplé par l’Etat (ou réduit de 66%, ce qui revient au même), alors que le même don d’un "pauvre" (non imposable), ne soit pas accompagné.

Dernière modification par Asinus (08/11/2022 20h01)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

En ligne En ligne

 

#193 08/11/2022 19h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui Asinus, c’est une "drôle" de règle.

Peut-être pour éviter que l’Etat au final "surfinance" les associations si trop de monde venait à donner et à recevoir un crédit d’impôt…
En déterminant une "réduction" plutôt qu’un crédit, l’Etat limite sa dépense de facto…

Pour revenir au reboisement et à mon message sur la glandée de l’ONF, voici la suite, le séchage et des glands, traitement anti champignons,  contrôle qualité, avant revente aux pépiniéristes.


Vidéo YouTube

Dernière modification par bibike (08/11/2022 19h22)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#194 12/12/2023 19h35

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Hunsvestisseur, le 27/04/2019 a écrit :

vous trouverez en bas de page le lien vers le tableau qu’ils ont fait afin de connaitre où va l’argent donné à chaque association(budget, frais liés à la collecte etc)
Capital : quelles associations méritent vos dons?

Super ce lien, qui marche toujours, et qui peut en motiver certains à participer en trouvant les asso qui touchent leurs cordes sensibles.

Pour ma part, Action Enfance depuis un moment, et je découvre par ce lien que 91% sont effectivement utilisés pour les oeuvres, ce qui me va.
Par contre quand je vois le volume de papier que je reçois chaque année, ça m’attriste de voir tout ce budget en communication, mais je suppose qu’ils n’ont pas le choix pour trouver les fonds. Des newsletters me suffiraient.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 12/12/2023 21h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Jmic a écrit :

Par contre quand je vois le volume de papier que je reçois chaque année, ça m’attriste de voir tout ce budget en communication, mais je suppose qu’ils n’ont pas le choix pour trouver les fonds. Des newsletters me suffiraient.

C’est malheureusement pareil pour à peu près toutes les associations…

Hors ligne Hors ligne

 

#196 12/12/2023 21h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Jmic a écrit :

Par contre quand je vois le volume de papier que je reçois chaque année, ça m’attriste de voir tout ce budget en communication, mais je suppose qu’ils n’ont pas le choix pour trouver les fonds. Des newsletters me suffiraient.

A vous de leur en faire part !
J’ai demandé à l’Unicef*, Croix Rouge, Apprentis d’Auteuil de stopper tous les emailing papiers en leur disant que cela ne changeait rien à mes dons mensuels + ponctuels, que c’était du gaspillage tout ça, ils m’ont répondu et ont pris en compte ma demande.

*je viens de voir sur le lien que cette asso à des frais de collecte catastrophiques d’ailleurs…

Dernière modification par bibike (12/12/2023 22h01)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#197 13/12/2023 09h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Asinus, le 08/11/2022 a écrit :

J’ai un peu de mal avec l’idée que le don d’un "riche" (imposable) soit triplé par l’Etat (ou réduit de 66%, ce qui revient au même), alors que le même don d’un "pauvre" (non imposable), ne soit pas accompagné.

Un don est par définition un acte dont on n’attend rien en retour, de personne. Il me semble donc normal que les ménages non imposables ne bénéficient pas d’un allègement de leur impôt (qui est d’ailleurs nul : difficile d’alléger quelque chose qui ne pèse rien…). En revanche que les dons allègent l’IR des ménages imposables m’interroge (je ne dis pas que c’est mal hein, simplement que ça m’interroge).

Jmic a écrit :

Par contre quand je vois le volume de papier que je reçois chaque année, ça m’attriste de voir tout ce budget en communication, mais je suppose qu’ils n’ont pas le choix pour trouver les fonds. Des newsletters me suffiraient.

Je me suis fait la même réflexion. Je vois néanmoins un point positif aux newsletters papier : elles permettent de partager les infos avec la famille (la newsletter posée sur la table basse du salon ou dans l’entrée) ou d’être feuilletée tranquillement. Tandis qu’une newsletter électronique reste assez largement réservée à la personne qui la reçoit et est très éphémère (se perd rapidement dans la bal).

Avec le papier, on se sort un peu des écrans et dans une certaine mesure, on retrouve un les notions de temps "long" et de partage (vs l’électronique).

Dernière modification par carignan99 (13/12/2023 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#198 13/12/2023 10h08

Membre (2016)
Réputation :   45  

Quand l’association remplit une mission d’utilité publique et remplace parfois un service public, l’Etat à travers cette déduction d’impôt s’en tire à bon compte sur une mission qu’il n’a pas à financer/organiser.
J’ai pour exemple la SNSM société Nationale de Sauvetage en Mer dont je suis un modeste donateur. Elle remplace à moindre coût, que des bénévoles, l’équivalent des "Coast Guard" américains qui ont certes des missions plus étendues.
La réduction d’impôts que l’Etat accorde est largement "compensée" par la gestion exemplaire et le dévouement des bénévoles de la SNSM. Je ne vois pas où est l’injustice quand tout le monde est gagnant : l’Etat, les donateurs et ceux qui ne donnent rien qui pourraient être secourus en cas d’accident en mer. Ils n’y a pas que des riches plaisanciers qui s’aventurent en mer et le secours des personnes est gratuit, celui des biens/bateaux est facturé et couvert par les assurances.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#199 28/01/2024 14h28

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour a tous,

De mon côté je donne à la SPA, j’ai adopté un chien la bas et il m’a semblé naturel de les aider surtout que j’ai été sensibilisé à la cause animale très tôt dans ma vie.

Je vais bientôt donner aussi à « Toit à moi » qui est une association qui achète des appartements pour loger des personnes et les reinserer (SDF, exclusion …) sur du plus long terme que des accueils de nuits ou des refuges où ils ne peuvent pas rester. Ils sont exonérés à 75%.

Je pense aussi donnner à L214 et SeaShepherd pour leurs actions respectives sur le terrain.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 29/01/2024 08h29

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Semirentier, le 12/10/2022 a écrit :

Je donne 1 euro.
Je reçois 0,66 euro.
En fait, j’ai donc donné réellement 0,33 euro.

L’association reçoit 1 euro, dont les 2/3 de l’Etat.

C’est en partie la raison pour laquelle je ne donne pas aux associations, je ne suis pas imposable.
C’est un argument de ceux qui demande des dons mais pourquoi mon argent aurait moins de valeur, je n’obtiens pas de crédit d’impôts.
Ceci écrit, je donne, librement et directement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les associations que vous soutenez financièrement : faites-vos dons !”

Pied de page des forums