PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 29/01/2024 08h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

MarsAres a écrit :

C’est en partie la raison pour laquelle je ne donne pas aux associations, je ne suis pas imposable.
C’est un argument de ceux qui demande des dons mais pourquoi mon argent aurait moins de valeur, je n’obtiens pas de crédit d’impôts.

Votre argent n’a pas moins de valeur…..

Comme toutes les carottes fiscales, l’Etat transfère son budget dépenses publiques sur des citoyens volontaires.

Plutôt que de porter lui même 100% de la dépense = subvention à l’association, il l’a fait porter à 1/3 par un citoyen volontaire et n’en porte que les 2/3 via la remise d’impôts accordée.

C’est le même raisonnement pour le Pinel, les SOFICA, l’outre mer etc etc…

EDIT : je cite le message précédent parce qu’on change de page.

Dernière modification par bibike (29/01/2024 08h59)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#202 29/01/2024 09h04

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Oui, mais vous dirigez l’aide de l’état par votre intervention.
C’est ce que fait l’état en dirigeants l’épargne avec des incitations fiscales.
Je suis libre d’aider un proche sans lui demander une attestation.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 29/01/2024 09h23

Membre (2016)
Réputation :   22  

Je ne fais peut-être pas le bon calcul, mais quand je donne j’ai plutôt l’impression de payer une prime justement pour orienter mes impôts vers telle ou telle destination.

Si je donne 1€, l’Etat me reverse 66cts mais en tout j’aurai bien "depensé" 1,33€ (1€ vers l’associationet 33cts d’impôt).

Si je ne donne rien j’aurai juste depensé 1€ (d’impôt).

La publicité du calcul souvent montré sur le site des associations comme quoi mon don d’un euro ne me coûte que 33cts est pour moi un peu illusoire.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#204 29/01/2024 09h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

MarsAres a écrit :

C’est en partie la raison pour laquelle je ne donne pas aux associations, je ne suis pas imposable.
C’est un argument de ceux qui demande des dons mais pourquoi mon argent aurait moins de valeur, je n’obtiens pas de crédit d’impôts.
Ceci écrit, je donne, librement et directement.

Les associations mettent cela en avant parce qu’il s’agit d’un moyen efficace de collecter des sous. Pas parce que votre argent aurait ’moins de valeur’ (il ne faudrait pas non plus tourner parano smile

Et de toute façon, dans ’don’ il y a ’donner sans rien attendre en retour’. Crédit d’impôt ou pas ne devrait rien changer à l’affaire (mais j’avoue bien volontiers que les crédits d’impôts constituent sans doute un levier efficace, dans un monde où -malheureusement- donner de façon désintéressée est devenu une denrée rare).

MarsAres a écrit :

Oui, mais vous dirigez l’aide de l’état par votre intervention.
C’est ce que fait l’état en dirigeants l’épargne avec des incitations fiscales.
Je suis libre d’aider un proche sans lui demander une attestation.

J’ai du mal à vous suivre.

Pour autant que je sache, vous êtes parfaitement libre de donner à une association sans faire valoir votre crédit d’impôts (que vous pouvez je pense jeter à la poubelle si vous n’en voulez pas). Je ne saisis vraiment pas où est le problème.

Par ailleurs, il n’est pas tout à fait exact de suggérer que vous pouvez aider un proche sans formalités. Les dons de sommes d’argent sont soumis au paiement de droits de donation (avec des exceptions notamment dans le cadre de dons familiaux). Mais dans la vraie vie, cette remarque ne s’applique bien entendu pas à quelques dizaines d’euros.

Dernière modification par carignan99 (29/01/2024 10h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les associations que vous soutenez financièrement : faites-vos dons !”

Pied de page des forums