Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #151 13/02/2021 11h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   381  

gustou, le 12/02/2021 a écrit :

Je ne fais aucun don a aucune association et prefere payer des impots : j’estime que l’Etat est plus competent que moi pour allouer l’argent public. Dit autrement je prefere la solidarite a la charite.

Idéologiquement, on ne se rejoindra certainement pas. Si l’État était compétent pour redistribuer, ça se saurait (et il n’y aurait pas besoin de dons de la part des particuliers ou des entreprises). Toujours sur l’idéologie, donner est quand même satisfaisant intellectuellement - ça change du monde marchand (donner pour recevoir quelque chose) et de l’impôt (où, mine de rien, on donne pour recevoir des services publics en échange). Un don, c’est désintéressé.
Et sur la forme non plus : la redistribution est de tout temps passée par l’impôt et par des dons (d’argent ou de temps). Quelque soit le régime politique ou l’époque. C’est un principe de réalité.

Cela étant, on se rejoindra en effet sur un point : qualifier de don un transfert d’argent pour lequel on reçoit une somme d’argent en retour (66% de réduction d’impôts) est un non-sens, la notion de don supposant qu’on ne reçoive rien en retour. Mais pour ce point, c’est facile d’y échapper : il suffit de ne pas les déclarer sur sa feuille d’impôt. Ou de donner son temps (beaucoup d’associations vivent pour une large part de ça). Ou de donner à la quête, le dimanche smile

Je ne cesse d’ailleurs d’être surpris que quand je fais un ’don’ via mon entreprise, celle-ci bénéficie d’une ristourne de 60% sur l’IS sur les sommes versées. C’est bizarre.

Mais bon, c’est le monde dans lequel on vit donc on fait avec.

Dernière modification par carignan99 (13/02/2021 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur